MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Lucie
  • pseudo : Lucie
  • stats : 473 commentaires depuis le 7 août 2017
Commentaires de Lucie
  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    @ REMBOURSEZ JUIN : oui ceux qui sont parfaitement hors charte ou stériles. Je ne pense pas être une maniaque de la censure pour laisser pas mal de chose passer. Simplement si vous ne respectez pas les règles, je ne laisse plus passer.

  • #2019 retrouvez les grands travaux de l’année

    Bonjour torkeiden, je comprends que ça soit difficile pour vous. Pour vous répondre, je n'ai pas de date sur la fin des travaux. En revanche, sur la présentation faites aux élus il y a peu, vous retrouverez quelques informations sur les travaux des 3 prochaines années (2019/2020/2021).

  • Retrouvez les horaires 2019 sur la ligne R

    Bonsoir kl333kvn, la fiche concernée a été mise à jour avec les horaires Fontainebleau forêt.

  • Retrouvez les horaires 2019 sur la ligne R

    Bonsoir Etchasketch, la fiche horaire vers Montargis, pour le week-end, a été mise à jour avec les arrêts Fontainebleau Forêt.

  • Retrouvez les horaires 2019 sur la ligne R

    Bonsoir teufteuf, les liens des 2 boutons avaient été inversés. Quand on cliquait sur Lundi à Vendredi s'affichait la grille pour le week-end et les jours fériés et inversement. C'est corrigé, donc en semaine vous verrez bien les arrêts marqués par les Intercités à Nemours. Désolée pour l'erreur.

  • Carnet de bord #2

    Bonjour taxidechine, le sujet des QR codes est dans mon scope (et celui de mes collègues). D'abord parce que je pense qu'on peut effectivement basculer sur un mode qui fonctionne sainement. Je m'explique : vous avez visiblement scanné sans que le lien ne fonctionne, dans mon cas, pas plus tard que jeudi dernier, il m'a renvoyé vers un lien qui n'avait rien à voir... C'est franchement embêtant ! D'autre part, il n'y a pas de QR code sur les Regio2N. Il faudrait en fait déposer, sur l'ancien matériel, tous les stickers avec les QR codes puis en refaire de nouveau avec vérification systématique des liens. Et faire la même chose avec les nouveaux. En bref, il faut qu'on agisse sur ce sujet.

  • Carnet de bord #2

    Bonjour barbara, les horaires ont été publiés hier avant 12h sur le blog. Voici le lien vers l'article consacré aux horaires 2019. Bonne journée.

  • Carnet de bord #2

    Bonjour calamard, ce que cela veut dire c'est que ces écrans ne sont pas dans le scope du responsable information voyageurs de la ligne R. Pourquoi ? Parce que comme dit par les agents que vous avez vu, ils sont implémenter par les personnels Grandes Lignes. De fait le matériel leur appartient aussi. Je sais que ce n'est pas audible mais c'est comme cela. Après, lui comme moi, remontons aux personnes idoines le problème... Je suis comme vous car je prends la 14 et c'est sur le chemin du bureau. Donc depuis plusieurs semaines je constate ce problème et partage votre frustration.

  • Carnet de bord #2

    Bonjour taxidechine, ce bug a été remonté depuis plusieurs jours déjà via différents canaux (appli, Twitter, ici-même, via les associations d'usagers). Malheureusement, à l'heure où je vous écris, les équipes de l'appli ne comprennent pas d'où il vient. Pour qu'elles puissent travailler à la résolution encore faut-il qu'elles puissent comprendre d'où vient le problème. Tout cela pour dire que c'est bien pris en compte mais qu'à cette heure je suis bien incapable de vous dire ce qu'il se passe.
    Par rapport à mon métier, je fais mon possible en essayant de faire avancer des sujets dont je ne suis ni décisionnaire, ni experte. En tout cas, j'essaye de garder le cap afin de faire en sorte que cela s'améliore pour vous !

  • Carnet de bord #2

    Bonjour Zicot, sur vos commentaires :
    - la télé, vous parlez de l'écran avec la liste des trains dans le bâtiment gare ?
    - sur Montargis, je devrais avoir des infos rapidement car j'ai prévu de l'aborder dans le prochain Carnet de Bord qui sortira en début de moins prochain.
    - sur les mesures, hier notre Directeur a rencontré les élus et associations d'usagers pour faire le bilan et échanger avec eux sur les perspectives. J'ai prévu de sortir un billet sur le sujet avec la présentation.
    - sur la rencontre, pas de rencontre à proprement parlé mais un tchat que je compte organiser le plus rapidement possible.

    Quant aux conditions, j'en suis consciente avec les retours faits ici et là (comprendre sur Twitter). Les équipes qu'elles soient de la R ou de SNCF Réseau travaillent de concert pour résoudre les problèmes et redresser la situation.

  • Le Regio2N en quelques questions

    @calamard, je comprends votre retour sur le fait que les trains sont parfois déjà bien remplis et qu'une suppression suivi d'un train court c'est compliqué. Après, coupler des rames ne se fait pas si facilement car il faut avoir des disponibilités ce qui n'est pas le cas forcément. D'autant que changer la composition d'un train veut dire que la rame, si elle était affectée à un autre roulement, ne le sera pas = on déporte le problème.
    Une UM1 c'est en fait 1US. UM = unité multiple (donc UM2 ou UM3), si une seule rame circule on parlera d'unité simple. Cependant je ne suis pas certaine que ce soit votre question (la dernière de votre commentaire).

    @Rico-Chico, donc vous constatez des rames normalement en Regio2N être assurées avec l'ancien matériel ? Je vais demander au pilote du déploiement s'il n'y a pas un problème car effectivement ce n'est pas normal. Je reviens vers vous dès que j'en sais plus sur le sujet.

  • Carnet de bord #2

    Bonjour Quidam01, justement l'idée est de formaliser les retours et donc de rythmer les retours de mes collègues. En l'état, j'ai du mal à avoir des retours affinés au fur et à mesure, là on peut revenir, tardivement - si on le fait en début de mois - certes, mais affiner les retours et donner des informations concrètes. C'est comme cela que j'imagine ces billets et puis ça répond parfois à des questions qui ont parfois été posées par différentes personnes.

  • Carnet de bord #2

    Bonjour calamard, à propos de ces écrans, devant lesquels je passe tout les jours, cela fait effectivement plusieurs mois. Je relance régulièrement mon collègue pour savoir où ça en est. Je sais qu'ils travaillent à la résolution du problème, enfin à l'identification du bug pour les remettre en marche. J'ai bien insisté sur le fait que vu leur implantation, ils sont cruciaux car ils permettent de connaître la voie sans avoir à passer devant le tableau hall 1 ou hall 3. J'espère que cela sera résolu rapidement.

  • Carnet de bord #2

    Bonjour Zut, pour les remontées relatives à l'information voyageurs quelques soit le dysfonctionnement, vous pouvez les faire via l'outil signalement. Et ce n'est pas tant le manque d'annonce que les installations défaillantes : un haut-parleur qui grésille, un écran HS en gare... Vous pouvez aussi nous faire part d'une annonce qu'il faudrait ajouter (au-delà des annonces en situation perturbée).

  • Petit « point » sur l’entretien des trains

    Parmi les billets que j'écris, il y a justement un billet un peu plus complet que le premier sur les pistes. Je compte le publier courant de semaine prochaine. Il me faut compiler les informations et vérifier avec mes interlocuteurs que ce que je raconte est vrai. Je pense qu'il devrait répondre à vos questions.

  • Devenez testeur de l’application Navigo Lab

    Oui oui, j'y travaille allègrement ! Je ne vous cache pas que je suis moi aussi déçue. Ce n'est uniquement dû au fait de mon collègue de la Vigie doive gérer presque seul l'info trafic de 10 lignes, on doit aussi travailler sur la remontée d'info qui arrive tardivement... Mais oui, c'est un sujet que je porte et, comme pour le lancement du blog et du fil, j'espère obtenir quelque chose. Si je ne réponds pas tout le temps, faute de temps et par refus de dire "bonjour je transmets comme un robot" sachez que je ne lâche pas certains sujet dont Twitter et les fumeurs.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Il a été fortement ralenti, j'en ai conscience et j'en suis désolée ! Entre nombreuses réunions et point sur le SA2019 du RER D, j'ai dû m'éloigner des réseaux sociaux. J'essaie de reprendre la cadence et récupérer mon retard.

  • Le Regio2N en quelques questions

    À propos du déploiement du Regio2N :
    [pour DMG] sur Montereau-Paris, nous achevons le déploiement en décembre. Normalement il n'y a presque plus de marches avec l'ancien matériel,
    [pour Rico-Chico] sur Montargis-Paris, j'étais dans le train d'essai hier. Les travaux d'allongement des quais dans les gares où cela était nécessaire avancent. Le déploiement du Regio2N sur cette branche commencera bien en décembre.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Unclient, si je m'arrête aux dernières informations ces trains ne seront pas renouvelés dans le cadre du contrat IDFM-SNCF et les investissements matériels. Il faudrait se tourner vers la Région Bourgogne Franche Comté, je n'ai pas de contact référent dans la région SNCF. C'est un point qu'on doit régler car, au-delà de cette question de matériel, on a les informations sur les retards des TER desservant la ligne R assez tardivement.

  • Petit « point » sur l’entretien des trains

    Bonjour Zicot, le sujet chauffage remonte et j'ai demandé un suivi hebdomadaire... Je n'ai pour l'instant pas de retour malgré mes relances.

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Bonjour Zut, oui j'ai transmis vos remontées mais ce n'est pas moi qui échange avec la police. Je vais relancer mon contact. Pour votre information, nous avons monté notre réunion sur le sujet des fumeurs courant décembre... Je reviendrai vers vous dès que j'aurai eu les échanges. Je suis désolée de cette gêne (doux euphémisme parfois).

  • Devenez testeur de l’application Navigo Lab

    Bonjour Zicot, concernant ce retard rien n'est précisé dans mon outil de suivi des trains (qui sert aussi à la Vigie). En revanche, peu avant il y a eu un problème de voie au niveau de Melun qui a engendré des retards. J'imagine que votre retard a été lié à cet incident. J'en suis désolée.

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Bonjour Unclient, non non je ne suis pas morte. Je suis en train de finaliser 2 billets que je compte publier dans les prochains jours en espérant qu'ils vous apportent des éléments de réponse. J'ai bien pris en compte les différentes questions et remarques et vais tacher de revenir vers les commentaires posant des questions. Bonne journée.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour REMBOURSEZ JUIN, effectivement étrangement il n'y a rien sur transilien.com j'ai alerté mes collègues pour démêler le vrai du faux. Je reviens vers vous dans la journée sur ce point.

  • Modification des horaires du 20 août au 19 octobre

    Bonjour à tous, je ferme cet article aux commentaires puisque les LTV sont levées. Une nouvelle fois, je suis désolée de la gêne occasionnée.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour VB, je n’ai pas récupéré les plans mais on m’a certifié qu’il y a des indications pour se rendre aux arrêts de bus depuis la gare.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour VB, on est d'accord vous souhaitez savoir où sont les arrêts des bus de susbtitution à Héricy ? Pourriez-vous me dire dans quel sens il va : vers Montereau ou vers Melun car suivant le sens l'emplacement n'est pas toujours au même endroit. D'avance merci pour vos précisions.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour CR, je ne vous ai pas oublié mais je n'ai pas encore tous les éléments. Je reviens vers vous dès que j'en sais plus.

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Bonjour à tous, non je ne fais pas la sieste et je publie tous les commentaires malgré le ton de certain.

    Sur beaucoup de sujets, comme celui-ci, je suis tributaire de mes collègues. Je ne peux faire qu'une chose : remonter les nombreux signalements et proposer des actions :
    - poses de stickers rappelant la loi un peu partout (ce qui a été fait). À noter que sur la Gare de Lyon c'est un peu compliqué de poser des stickers. On travaille sur un autre projet mais je ne vous en parlerais que s'il voit le jour.
    - rabachage de l'exemplarité des agents. Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec vous : il n'y a rien de plus rageant que de voir des personnes qui sont censées donner l'exemple faire le contraire... Cependant on ne peut pas les suivre H24 (comme pour les clients inciviques).
    - les opérations, il y en a mais pas assez. On connait les trains régulièrement remontés et on sait qu'à Gare de Lyon il y a régulièrement des fumeurs sur le quai. Après, on ne pourra pas totalement éradiquer le problème car on ne peut être derrière ces personnes en permanence.

    Quant à la réunion, elle n'a toujours pas été organisée du fait de calendriers trop remplis. Mais ce sujet est important à mes yeux car c'est une réalité (j'ai moi même vu des fumeurs sur les quai et pris des trains avec des fumeurs de cannabis) et qu'on peut améliorer les choses à défaut de les enrayer complètement. Voilà ce que je peux vous dire et si les choses évoluent je ne manquerais pas de vous en faire part.

  • Tout savoir pour voyager en règle

    Bonjour CR, voici mes retours :

    - Normalement, les contrôleurs ont un état des installations HS (bornes d'achat & de validation). Cependant il arrive que ça ne remonte pas dans leurs outils de suivi. En cas d'amende, vous pouvez adresser une réclamation au Centre de Réclamation Clientèle. Je creuse pour avoir des détails sur comment ces cas sont traités mais pour l'instant je n'en sais pas plus.

    - Vous devez valider votre titre avant d'emprunter le train. Si je comprends votre cas, vous sortez du RER D pour prendre la ligne R ? Comme vous le dites vous sortez du RER donc on vous considérera comme ayant fini votre trajet. Il faut donc revalider. Pour rappel, un titre de transport validé correspond à une garantie.

    - Pour ce point, je ne saurai vous dire. Comme dit ci-dessous il vous faut un titre de transport valide et validé pour accéder au train.

    - Il est prévu un déploiement de nouvelle bornes, lors de celui-ci leur nombre sera revu à la hausse. Mon contact me dit que c'est prévu pour 2019. Dès que j'en sais plus sur le déploiement je ferai sans doute un billet.

    J'espère que mes réponses sont assez claires. Si ce n'est pas le cas ou que cela en entraîne d'autre, n'hésitez pas.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Unclient, effectivement les travaux sont nombreux et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Cependant pour vous répondre à propos de cette semaine :
    - le détournement par Corbeil n'a lieu que le 21/10.
    - l'absence de train entre Melun et Moret a lieu en semaine du lundi 15 au vendredi 19.
    C'est donc pour cela qu'il y a différents titre pour dissocier les informations inhérentes à la semaine et celle liées au WE. En espérant vous avoir éclairé.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour 94RERD, l’erreur avait été remontée et l’affiche a été refaite. Le lien est donc à jour.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour CR, pour les reposes pieds mon collègue a demandé ce qui était faisable ou pas. Concernant l'éclairage, je sais que sur le Francilien c'est avec l'intensité lumineuse à l'extérieur du train que l'intensité est réglé. Pour celui du Regio, je n'ai pas tout compris à la réponse très technique de mon collègue (le même que pour les reposes pieds). J'essaie de le recroiser, pour l'instant sans succès, afin de vous faire une réponse sur ce point.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Unclient, petite précision utile, mettre un train en composition longue n'est pas quelque chose de simple à faire. Comme je l'ai dit plusieurs fois il faut avoir le matériel pour le faire ainsi que la rame positionnée au bon endroit. Je m'explique : on pratique des croisements pour faire la composition des trains. Un peu comme un jeu de construction : tel train va circuler avec une rame simple puis sera positionné sur un faisceau de garage. Ensuite un autre train arrive à quai (lui aussi avec une seule rame). Afin d'assurer un 3ème train en version 2 rames. Il faut coupler les rames des trains 1 et 2. Ce n'est donc pas si simple puisque cela engage des mouvements supplémentaires et bien entendu la possibilité d'avoir des rames. Je ne sais pas si c'est très clair, je sais que c'est compliqué à comprendre et (bien entendu) difficile à expliquer.

    Pour le fameux 16h46, il y a dû avoir des aménagements faits et ça a pris du temps. Ce n'est donc pas impossible mais c'est compliqué. Force est de constater qu'effectivement, après plusieurs retours par les clients (ou les associations/collectifs), la composition du train a été revue en conséquence. Ce qui est une bonne chose, j'espère que vous me l'accorderez !

  • Ligne R, travaux de la semaine

    J'ai eu la réponse, en théorie c'est possible. En revanche, comme il s’agit de compagnies de bus qui répondent à des appels d’offre pour nous (SNCF), les bus ne sont pas systématiquement les mêmes. D’autre part, certaines compagnies ont plusieurs types de bus.

    En résumé, cela dépend de la taille des soutes. Malheureusement, il n’est pas possible de savoir quel bus sera affecté à telle ou telle mission, puisque c’est la(les) compagnie(s), en tant que prestataire, qui gère(nt) les plannings et roulements des bus. De ce fait, il ne nous ait pas possible de vous garantir à 100% que vous aurez un bus qui vous permettra de voyager avec votre vélo.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour jul91, je me renseigne sur ce point et revient vers vous dès que possible.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Olivier62, vous constatez cette modification depuis longtemps ? À noter que lors de chantiers nous modifions parfois les horaires pour circuler à vitesse réduite sur les zones en travaux. C’est ce que l’on appelle les limitations temporaires de vitesse. De fait on peut avancer ou retarder les trains. En ce moment il y en a une (même si le chantier a été annulé), si vous souhaitez en savoir plus RDV dans cet article :
    https://maligner.transilien.com/2018/07/25/modification-horaires-20-aout-19-octobre/
    Bonne journée

  • Portrait de Rémy, agent d’information à Melun

    Bonsoir Unclient, le billet est en ligne depuis hier ! Vous pouvez le retrouver ici : https://maligner.transilien.com/2018/10/07/mouvement-social-le-09-10/
    Il y a quelques TER concernés mais la ligne R en tant que telle ne sera pas impactée.

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Bonsoir Zut, je suis revenue de congés le 14 septembre et depuis c'est un peu la course. Je n'arrive pas à trouver de créneau pour réunir toutes les parties prenantes. Je pensais pouvoir le faire rapidement ça n'est pas le cas. Mais le sujet étant très important (vos nombreux retours le conforte) je n'ai pas prévu d'abandonner. Après, ce n'est pas moi qui décide de mettre en place telle ou telle action, j'ai donc besoin d'échanger avec mes collègues. De mon côté, je recense les trains réputés sensibles ainsi que les remontées sur les clients et agents (ou prestataires) qui fument en gare (notamment à Paris Gare de Lyon).

    Maintenant, je vais être claire sur le sujet. Je veux faire en sorte qu'on fasse le maximum côté SNCF ! Simplement, il ne faut pas non plus croire que cela va éradiquer totalement le problème. Les personnes inciviques, notamment les fumeurs de cannabis (et autres substances illicites) n'en font malheureusement qu'à leur tête.

    En résumé, je ne clos pas le chapitre. Je veux qu'on avance sur le sujet notamment l'exemplarité et les actions concrètes (opération dans les trains et en gare). Simplement, ce n'est pas quelque chose que l'on fait facilement. Sinon cela ferait longtemps qu'on aurait agit.

    J'espère que cela "répond" à votre commentaire. Bonne fin de journée.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Je comprends votre remarque... Sachez que j'ai alerté mes collègues qui gèrent ces communications. Je vais voir pour mettre à jour le calendrier mais je ne peux vous le garantir. Malheureusement les travaux sont nombreux et il arrive qu'il y ait des annulations ou des reports. C'est pourquoi je rajoute systématiquement la mention comme quoi les informations peuvent évoluer. Les informations les plus fiables restent les informations hebdomadaires...

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour CR, ne figurent dans le calendrier trimestriel que les chantiers travaux de la ligne R. Le dimanche 7 octobre, il s'agit d'un chantier sur le RER D qui impacte la ligne R, c'est pour cela qu'il n’apparaît pas dans le calendrier. Comme il est indiqué dans le billet, ces informations sont susceptibles d'évoluer et c'est le cas ici. je vous invite à vous fier aux articles travaux hebdomadaires.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour CR, je pense qu'il s'agit des travaux d'installation des lignes de "CAB" (comprendre les portillons pour accéder au quai). J'ai demandé des renseignements car j'ai appris qu'il y avait eu un tractage dont je n'avais pas été informée. Je n'ai pas non plus d'information sur la durée des travaux etc. Mais j'ai effectivement prévu d'en parler, une fois tous les éléments réunis. Bonne "fin" de journée.

  • Modification des horaires du 20 août au 19 octobre

    Bonjour ManonBC, concernant votre premier point, il s'agit d'un chantier annulé mais il y en a plusieurs en parallèle sur la ligne. D'autre part, pour novembre et décembre, le calendrier trimestriel (pour le dernier trimestre donc) sortira la semaine du 1er octobre. Si vous le souhaitez, je peux vous remettre le lien en réponse.

  • Modification des horaires du 20 août au 19 octobre

    Bonjour Linda, vous avez tout à fait raison. C'est une grossière erreur de notre part, j'ai donc corrigé en conséquence. Je suis navrée...

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour 20_100_2_Mel1, concernant la partie sur SNCF Maps, jevais me renseigner sur la possibilité de le décliner en version mobile voir même de l’intégrer, comme vous le suggérez, directement dans l’appli afin de voir la géolocalisation de votre train. Je reviens vers vous dès que j’ai du neuf. Bonne journée

  • Retour sur l’incident d’hier matin

    Bonjour à tous, tout d'abord je suis désolée de la tournure "vous informer" puisque, effectivement, nous n'avons pas été au rendez-vous... Suite, justement aux diverses remontées (ici ou sur Twitter), j'ai demandé à savoir pourquoi l'information a mis autant de temps à arriver. Je n'ai pour l'instant pas de retour mais dès que j'en sais plus, je reviens vers vous. Pour finir, et pour répondre à CR & Unclient, je ne fais de retour sur incident que lorsque la ligne a été fortement impactée. Je suis désolée pour les divers problèmes rencontrés et vous souhaite, néanmoins, un bon week-end.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour à toutes et à tous, le site de dédommagement va désormais fermer dans la journée, c’est pourquoi je ferme ce billet aux commentaires.

    Pour les questions sur le mois de juin et les 25€ je vous invite à lire l’article.

    Pendant toute la durée de la campagne nous avons, avec les équipes en charge du site et du dossier, fait notre maximum pour vous aider. Pour les demandes de suivi, je n’en ferai désormais plus. Je vous rassure, j’ai envoyé toutes les demandes arrivées avant-hier soir à mon contact, je ferais un retour, si possible, aux personnes concernées. Enfin pour les personnes qui n’avaient pas fait leur demande en temps et heure, nous avions communiqué sur les périodes de début et de fin dès le début.

    En espérant avoir répondu à toutes les questions sur le sujet. Bonne journée

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Luky & Unclient, les compositions des trains sont faites selon le parc existant en prenant en compte le cycle de maintenance des rames (elles passent toutes régulièrement en technicentre). Ensuite il faut prendre en compte les capacités de garage. Et bien entendu les taux d'occupation des trains. À chaque demande de ce type, j'en fais part à mes collègues malheureusement on ne peut pas faire comme on le souhaite. Et cela aux vues des différentes contraintes évoquées précédemment. J'espère que cela vous aide à mieux comprendre.

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Bonjour Zut, comme convenu je reviens vers vous, il y a 2 solutions :
    1/ Vous pouvez télécharger le résultat du questionnaire
    2/ Vous pouvez en prendre connaissance dans l'article sur Panel.
    Bonne journée

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour Cany2, la gare de Melun va faire l'objet de travaux d'ici quelques années. J'ai partagé votre demande à mes collègues pour voir si cet abri faisait parti des travaux ou s'il pouvait être rajouté à cette occasions. Si j'ai un retour de leur part, je reviendrais vers vous. Sachant que les travaux de la gare feront probablement l'objet des billets dès qu'il y aura des choses à communiquer.

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Bonjour Zut, ma collègue revient de congés lundi prochain, je vois avec elle à ce moment là. Normalement si vous êtes inscrit sur Panel, vous avez dû recevoir le mail de bilan. De toute façon je refais le point avec elle la semaine prochaine et reviendrai vers vous.

  • Calendrier trimestriel travaux – août à octobre 2018

    Bonjour Ed, malgré mes demandes je n'ai pas eu de retour concernant la fin des travaux avec ces impacts (22h/23h). C'est une demande très forte de votre part (je parle des clients en général) et je comprends. C'est pour cela que je fais des billets travaux à l'année, puis au trimestre puis à la semaine. Si j'arrive à en savoir plus, je reviendrais vers vous. Désolée pour cette réponse tardive.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour ZemNev, j'ai demandé et relancé mes contacts suite à votre commentaire. Pour l'instant je n'ai pas de retour donc je ne peux vous donner la date (ou le mois de virement) pour les 25€. Je n'ai pas non plus d'information sur un dédommagement pour le mois de juin. Si j'ai du nouveau sur ces questions, je reviens vers vous.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour CR, il y a moins de trains le samedi et le dimanche qu'en semaine. Si vous regardez les fiches horaires week-end VS les fiches horaires semaine, vous le constaterez. Je vous assure que nous avons tout repointé, mes collègues hier et moi ce matin.

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Bonjour à tous,
    Je vois bien que le sujet fumeur est un des sujets les plus sensibles sur la ligne. Par ce billet j’ai avant tout voulu vous montrer ce que nous faisons pour améliorer la situation et que nous savons que c’est un irritant important pour vous. Comme je l’écrivais, les problèmes d’incivilité sont difficiles à résoudre, sur votre ligne comme sur les autres lignes. Je vais refaire un point sur le sujet à la rentrée avec mes collègues. Lorsque j’aurai des choses concrètes à vous annoncer, je reviendrais vers vous. Je continue de partager chacune des remontées (lorsqu’elles sont précises) avec mes collègues.
    Je profite de ce commentaire pour vous demander si au-delà des actions « classiques » (contrôle/sanction) vous auriez des suggestions pour faire bouger les choses.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour CR, je viens de mettre le lien à jour. Le KUMO manquant a été rajouté (c’était un oubli sur l’affiche, il était bien prévu) dans la grille horaires. Son départ sera à 11h38 au lieu de 11h46. Je vous remercie une fois de plus pour l’alerte. Bonne journée

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Rebonjour, le 11h46 (qui sera avancé à son départ à Gare de Lyon) a bien été oublié. Les affiches ont été repointées et c'était la seule erreur. Dès que j'ai l'affiche modifiée je la mets en ligne. Merci pour l'alerte.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Merci pour les précisions. Si je reprends les fiches "normales" le week-end, sur la plage indiquée il y a normalement :

    - Départ Paris Gare de Lyon à 7h46 arrivée Montereau à 8h43.
    qui est avancé à 7h39 (au départ de Gare de Lyon) sur la fiche

    - Départ Paris Gare de Lyon à 117h46 arrivée Montereau à 12h43.
    qui ne figure pas sur l'affiche = je me renseigne

    - Départ Paris Gare de Lyon à 13h46 arrivée Montereau à 14h43.
    qui est avancé à 13h39 (au départ de Gare de Lyon) sur la fiche

    En conclusion, effectivement un train ne figure pas. Je dois donc me renseigner au près de la cellule en charge de la conception des informations travaux. Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau.

  • Modification des horaires du 20 août au 19 octobre

    Bonjour Rico-Chico, j'imagine que vous faites allusion au fait que les horaires ne sont pas bien indiqués... C'est bien cela ? Pour avoir les horaires en temps réel il faut aller dans la rubrique prochain départ. La rubrique recherche itinéraire prend les horaires théoriques et si l'information de modification est donnée tardivement aux équipes en charge d'implémenter cette partie, il arrive malheureusement que les horaires ne soient pas chargés et donc changés. Normalement, je vais le reconfirmer, là ce sera le cas, du moins pour la ligne R. Après pour TER comme je le disais, leurs horaires peuvent encore évoluer et je ne peux donc rien garantir. Bonne journée

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour CR, je ne suis pas certaine de comprendre. Vous avez constaté une absence de train (tous?) qui n'avait pas été reprise dans le billet (de cette semaine ou de la semaine passée) ? C'était quel jour exactement ?

  • Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur la ligne R

    Bonjour Peuimporte, sur les bouteilles comme je le dis dans l'article il s'agit souvent de volontaires qui se déclarent disponibles sur un plage définie. De plus lorsque les distributions commencent on ne sait quand elles se terminent.

    Pour l'histoire de Bercy, je n'en ai pas eu vent, je vais donc demander à mes collègues ce qu'il s'est passé afin de vous renseigner.

  • Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur la ligne R

    Bonjour, les TER qui circulent sur la branche Montereau ne seront pas basculés en matériel Regio2N, c'est ce qu'il faut comprendre.

  • Modification des horaires du 20 août au 19 octobre

    Bonjour à tous, suite à vos différentes remontées je viens de mettre à jour la fiche horaire :
    - nous avons corrigé les erreurs d'horaires,
    - les horaires de TER et des Intercités y figurent.
    Néanmoins, sur ce dernier point, il faut faire attention car il peut y avoir des travaux sur ces lignes en dehors des sections communes avec la ligne R. Cela signifie que leurs horaires peuvent évoluer. Je ne saurais trop vous conseiller de vérifier l'application SNCF avant vos déplacements.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour à tous, concernant l'incident d'hier, il y a un billet dédié, je vous propose de poursuivre la conversation dans celui-ci. D'autre part je viens d'y faire un commentaire qui répond à certaines questions posées.

  • Bourron-Marlotte, enfin un souterrain pour « traverser » les voies !

    Bonjour Peuimporte, si vous pouviez arrêter un peu d'être désagréable, cela faciliterait les choses. Si mon travail ne vous convient pas, ne venez plus sur le blog... Maintenant, pour vous répondre, la borne a été déplacée du fait des travaux. Mon contact a transmis votre commentaire à l'équipe en charge des travaux pour voir si nous pouvions trouver un système afin de remédier au problème que vous évoquez. Je n'ai pas eu de retour de la part de l'équipe donc je vais les relancer ainsi que mon contact.

  • Retour sur les incidents d’hier

    Bonjour à tous je comprends votre agacement. Je tiens cependant à revenir sur plusieurs points évoqués dans les différents commentaires :

    - SUR L'ANTICIPATION. Nous avons mis en place des scénarios depuis le début d'année qui s'appliquent sur une (ou plusieurs) branche(s) au-delà d'une interruption minimum d'une heure. Je pense faire un billet sur ce sujet en expliquant quand ils sont mis en place et ce qu'ils impliquent. Pour l'incident de lundi, comme expliqué dans le billet, l'incident a été géré dans les temps. Malheureusement les gens descendant successivement sur les voies, la reprise actée était aussi tôt remise en question car l'arrêt des circulations était à nouveau obligatoire. Cela explique aussi que les agents présents aient eu du mal à vous renseigner.

    - SUR LA COHÉRENCE DES INFORMATIONS. Nous avons eu en début d'incident des infos contradictoires. C'est justement avec les signalements sur les réseaux sociaux que nous avons pu agir. Après, l'incident ayant duré et surtout les ordres de reprise donnés puis annulés, cela a plus que compliqué la mise en place d'une information fiable.

    - SUR LE FIL TWITTER. Honnêtement, si nous ne répondons pas c'est soit parce que nous n'avons pas l'info. Ce qui effectivement est quelque chose que j'essaie de travailler pour gagner en réactivité. Soit que nous avons un flux de mentions conséquent. N'oubliez pas que la personne à la Vigie est seule pour presque 10 fils de ligne. Sur l'incident en question, nous avions un tweet toutes les 20 secondes qui arrivaient (moyenne sur les fils D&R), il était donc difficile de répondre à tout le monde.

    Enfin sur le début de l'incident, effectivement en début d'après-midi, nous avons eu un problème de signalisation à la sortie de Paris Gare de Lyon, qui a eu pour effet des retards sur certains trains. Je ne l'ai pas évoqué car j'ai concentré le retour sur incident sur l’événement "majeur" (comprendre celui qui a le plus impacté les voyageurs).

    Je suis parfaitement consciente que ces situations sont extrêmement difficiles pour vous et je le regrette...

  • Bourron-Marlotte, enfin un souterrain pour « traverser » les voies !

    Bonjour Peuimporte, la machine est bien côté bâtiment "gare" ? Je vais voir ce qu'il est possible de faire car effectivement c'est très embêtant.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Gezebel Domet, avec le n° mon contact a pu retrouver votre dossier. Les 2 demandes ont bien été validées. Mon contact m'a également dit que le virement avait été fait, pour les 2 cartes, sur le RIB de la personne indiquée (un homme visiblement, je ne vais pas mettre le nom en public). Il apparait sous le libellé "DEDOM AVRIL/MAI".

    Pour conclure, et pour votre information, voici les 2 numéros de dossier liés à vos demandes :
    - 2018_Z_001_F78A5GFD548
    - 2018_Z_001_F78EDQC1787

    En espérant vous avoir répondu, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour AS77, comme dit dans le billet, je n'ai pas d'information sur le mois de juin. Pour les 25€ :

    "Les personnes dont la demande de dédommagement a été faite et acceptée se verront remboursées automatiquement (par virement ou lettre chèque). Aucune démarche n’est à faire. Cette décision d’IDFM de geste complémentaire concerne la période globale de grève, pour les lignes les plus durement touchées. Pour les communes, je n’en sais pour l’instant pas plus, nous attendons la liste."

    La ligne R sera (normalement) concernée dans son intégralité seulement je n'ai pas la liste exacte des communes. Dès que j'ai du nouveau je reviens vers vous.

  • Ligne R, travaux semaine

    Bonjour mickaelv, les travaux sont massifiés et dureront encore plusieurs années. Le but étant de remettre à niveau des installations qui sont vieillissantes (plusieurs décennies) et surexploitées. Même si nous faisons en sorte de limiter l'impact il y a effectivement des impacts en soirée (généralement fin de soirée comme vous le soulignez) ou le week-end.

    La réalisation des travaux nécessite des planches horaires minimum. Il faut savoir qu'en moyenne la coupure entre dernier train et 1er train ne laisse qu'une plage de 4h (environ). Ce qui est peu quand on doit remplacer des voies, des caténaires, des aiguillages... Donc nous devons augmenter ces plages de façon à réaliser les travaux. Cependant, comme ces dernières restent courtes et que les travaux sont longs, la massification se fera logiquement sur plusieurs années afin de remettre à niveau les infrastructures de l'Île-de-France.

    Là je parlais des travaux sur les infrastructures mais il y aussi les travaux dans les gares (arrivée de nouveau matériel, mise en accessibilité, modification etc...) qui nécessitent également des interruptions.

    En bref, je ne saurais vous répondre sur une reprise totale qui correspondrait à la fin des travaux. Je sais que ça n'est pas la réponse que vous attendiez mais je voulais tout de même prendre le temps de vous expliquez pourquoi vous vivez cette situation. De plus, le calendrier annuel ne parle que des chantiers "majeurs" c'est à dire avec un impact très important. Les autres travaux sont repris dans le calendrier trimestriel et les infos les plus fiables dans ce billet hebdomadaire.

    Pour conclure, et si vous souhaitez être bien informé des travaux, je vous invite (si vous ne l'avez pas déjà fait) à consulter la page travaux. Celle-ci compile toutes les informations et billets pédagogiques.

    Bien entendu, si j'ai du nouveau je reviens vers vous que ce soit pour les travaux de l'année prochaine ou autre. Bon courage !

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour AS77, sur le premier point je n'ai aucune nouvelle. Sur le second en revanche, je devrais pouvoir revenir vers vous d'ici la fin de journée. Normalement j'ai tous les éléments mais je préfère vérifier les périmètres exacts, la façon de procéder...

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    J'ai transféré le n° de carte à mon contact pour voir s'il à retrouver une trace. En espérant également qu'on arrive à trouver une solution. Je reviens vers vous dès que possible.

  • Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur la ligne R

    Bonjour Thierry, je suis désolée de ce désagrément. Afin de transmettre la bonne information à l'équipe matériel, pourriez-vous me préciser votre position ? Étiez-vous dans la rame de tête ou milieu ou queue ?

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Poline89, bien reçu, je vous ai d'ailleurs répondu ce matin. Je reviens vers vous par mail quand j'aurai eu le retour de mon contact. Belle journée.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Le n° de dossier est celui que vous avez lorsque vous avez fait votre demande. Vous pouvez le retrouver en vous connectant sur le site du dédommagement. Généralement c'est un numéro qui commence par 2018_ (etc). Je vais voir si le n° de carte suffit mais je n'en suis pas certaine car ce n° de dossier (ou réclamation) m'est systématiquement demandé par mon contact.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour à tous, j'ai repris le travail lundi et hier j'ai eu beaucoup de réunion. Je reprends donc au fur et à mesure le sujet en main. Cependant je souhaite préciser quelques éléments :

    - pour le suivi des dossiers traités en mon absence, je vous demande de l'indulgence. La personne qui a pris le relai est souffrante et n'a donc pas pu me faire un point. J'ai normalement tous les échanges mais il se peut que j'ai quelques manquements. Je m'en excuse par avance, on verra cela par mail si ça arrive.

    - pour les questions sur les 25€ et sur le dédommagement de juin, j'ai fini de traité ma boite mail hier soir et je n'ai pas eu tous les éléments. J'ai donc demandé des compléments d'informations afin de vous donner la(les) bonne(s) info(s).

    Voilà pour l'instant T, je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau sur le sujet. Bonne journée à tous.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour, je vais transmettre cela à mon contact. Auriez-vous également le numéro de dossier s’il vous plaît ?

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Zicot,
    Vous n'aviez pas dû voir la réponse du 9 juillet apportée par l'astreinte ci-dessus : je vous laisse en prendre connaissance, et n'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour aubergine98, je ne vais, pour l'instant, que vous répondre sur les horaires et le déploiement. Si des roulements des Regio2N sont programmés, il peut arriver un incident (problème sur la rame, incident en ligne...) qui ne nous permettent pas d'assurer le train avec le matériel nommé. Pour être transparente, ça a été le cas au début de la mise en service. Du coup forte de cette expérience j'ai décidé de ne plus communiquer de grille horaire. En revanche je peux vous dire qu'il n'y a pour l'instant, pas de débordement dans le planning. L'axe Paris <> Montereau via Moret sera donc totalement équipé en Regio2N d'ici la fin décembre.

    Pour vos autres remarques, j'ai justement eu un point avec le coordinateur du déploiement hier. Nous allons trouvé une solution optimale pour les différentes remontés qu'on a pu avoir sur le matériel. Cela permettra de suivre les différentes remontées.

    Bon après-midi et ravie que votre voyage dans ce nouveau train vous ai plu.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    J'en accuse bonne réception, je vous ai d'ailleurs répondu.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Votre cas est très particulier et je ne sais pas si mon contact saura vous répondre. Je vais voir avec lui mais il me faudrait votre n° de réclamation et/ou de dossier. Pouvez-vous me le laisser en commentaire ou me l'envoyer via l'adresse mail maligneR@sncf.fr ? D'avance merci

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour à tous & à toutes, je ferme ce billet aux commentaires. Ce billet vous renseignait pour la grève 2 jours / 3 jours. S'il y a d'autres mouvements sociaux, grève (peu importe la nomenclature), ils feront l'objet de nouveaux billets. Merci à tous pour votre compréhension.

  • Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur la ligne R

    Bonjour CR, vous n'êtes pas sans savoir que ce genre de distribution est organisée en dehors des missions quotidiennes des agents. Parfois ils sont épaulés de volontaires de l'information (gilet rouge) mais généralement, pour ce type d'opération, on les sollicite sur les gares parisiennes. Ensuite sur la quantité, oui c'est insuffisant mais rappelez-vous qu'il s'agit d'un geste en plus pour vous accompagner en attendant que la ligne soit 100% climatisée. Si nous avions dû acheter autant de ventilateurs qu'il y a de voyageurs, jamais nous n'aurions pu le faire car tout cela a un coût.

  • Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur la ligne R

    Bonjour Counette77,

    Pour les ventilateurs, il y a eu des stands dans différentes gares hier matin et ce matin. Je ne l'ai appris qu'une fois les stands réalisés... Nous avions déjà organisé une distribution, mais de bouteilles d'eau, en gare de lyon le jeudi 28. Je pense que vous êtes passé(e) dans les mailles du filet ce qui est possible car dans les 2 cas (bouteille ou ventilateur de poche), tout part très vite...

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    J'ai relancé mon contact sur votre dossier. Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau. Je suis désolée de ce problème :(

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Romain7745, vous avez adresser une réclamation sur le site de dédommagement ?

  • Calendrier trimestriel travaux – août à octobre 2018

    Bonjour pascal77, la massification des travaux ces dernières années se poursuivra encore plusieurs années. L'idée étant de remettre à niveau des infrastructures qui ont parfois plusieurs décennies à leur actif. Même si nous faisons le maximum pour limiter l'impact, nous ne pouvons pas éviter des modifications de dessertes. Celles-ci ont généralement lieu en fin de service (horaires de soirée) ou le week-end... Il faut donc s'armer de patience. Le but étant quand même d'avoir des infrastructures plus fiables et donc moins d'incident.

  • Bourron-Marlotte, enfin un souterrain pour « traverser » les voies !

    Bonjour Peuimporte, comme convenu je reviens vers vous suite à la réunion de ce matin.

    - la réouverture totale du terrain SNCF coïncidera avec la fin du chantier. Il sera recouvert à ce moment là mais il y aura moins de place. Pour l'instant, il est vrai qu'avec le va et vient du chantier, s'y garer est compliqué.

    - le parking, partie en face du bâtiment gare avec les places dessinées au sol, est libre et accessible. S'il y a une ou 2 voitures SNCF c'est qu'il y a des personnes qui se rendent sur le chantier et donc se garent au plus prêt. J'ai alerté sur la mise à disposition de ces places, un message sera passé mais je ne peux vous garantir que cela sera suivi d'effet.

    - le passage souterrain sera mis en service d'ici l'automne, j'en saurai plus d'ici la fin de l'été.

    En espérant vous avoir répondu. Bonne "fin" de journée.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Je déduis à votre commentaire que vous n'avez pas reçu de mail de confirmation ni de dédommagement par virement ? NB : pour les lettres chèques cela peut prendre jusqu'à 8 semaines.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Anais, j'ai eu un retour de mon contact. Tout d'abord sachez que votre réclamation a été acceptée. Vous avez dû recevoir un mail ou allez en recevoir un dans les prochains jours. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous ne voyez rien arriver.

    Ensuite, sur la partie refus immédiat : il s’agissait d’une marche à blanc de 24h donc avec bascule du site sur l’environnement de production, justement pour vérifier que les flux de production fonctionnaient correctement. Et cela a permis de voir que certains codes insee de communes étaient erronés. Ce qui a bien entendu été corrigé depuis.

    En espérant vous avoir apporté l'aide nécessaire. Bonne journée.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    J'en accuse bonne réception et reviens vous dès que possible.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Elmaleth, désolée de ne publier votre commentaire que maintenant... Il y a eu un bug dans l'interface. J'ai tous les éléments nécessaires que je vais transmettre à mon contact. Je reviens vers vous dès que possible. Bon courage.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour vava 45, pourriez-vous m'envoyer un mail sur maligneR@sncf.fr en y mettant n° de dossier/réclamation ainsi que votre commune + votre gare de départ ? Cela me permettra d'avoir tous les éléments pour contacter l'équipe en charge du dédommagement. D'avance merci.

  • Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur la ligne R

    Et bien vous m'en voyez ravie ! Nos agents se mobilisent pour vous accompagner pendant ces périodes. Nous avons tous conscience que les trajets dans des trains non climatisés sont plus que difficiles.

  • Bourron-Marlotte, enfin un souterrain pour « traverser » les voies !

    Bonjour Peuimporte, je vais voir ce qu'il est possible de faire à ce sujet demain. Après je tiens à vous rappeler qu'il s'agit d'un terrain SNCF où le stationnement de véhicules de particuliers est toléré. Donc je ne pense pas obtenir ce que vous demandez. Je reviens vers vous après la réunion. Bonne journée !

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Anais, je vais transférer votre demande directement à mon contact qui pourra me dire ce qu’il en est. Bonne journée.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Zicot, j'ai eu un retour ! Votre dossier est accepté donc vous avez dû recevoir ou aller recevoir un mail de confirmation. N'hésitez pas à me dire s'il n'arrive pas d'ici début de semaine prochaine.
    En fait au lancement il y avait eu un problème et certaines demandes avaient été rejetées alors qu'elles étaient "légitimes" (répondant aux critères). Vous faites partie des personnes concernées... Mais c'est réglé.
    Bonne journée

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Zicot,

    Je suis désolée je n'ai pas eu de retour à ce jour. J'ai relancé la personne ce matin, je reviendrai vers vous dès que possible.

  • Bourron-Marlotte, enfin un souterrain pour « traverser » les voies !

    Bonjour Peuimporte, nous rencontrons la personne en charge du chantier le 3 juillet prochain. J'ai bien toutes vos questions, remarques en tête que je soumettrai à la personne à ce moment-là. Je reviens vers vous une fois que je l'aurai vu. Merci pour votre patience.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Re-bonjour, mon contact est absent ce jour mais devrai revenir demain. Je le relance demain sans faute.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Zicot, je vais voir ça avec les équipes en charge des réclamations. Cependant je pense qu'en vu du volume à traiter cela prend du temps. Je reviens vers vous dès que j'en sais plus.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Lyly, pourriez-vous m'envoyer vos n° dossier et de réclamation ainsi que votre commune de départ sur l'adresse maligneR@sncf.fr je contacterai directement les équipes pour voir ce qu'il en est. D'avance merci.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour CR, les horaires sont saisis manuellement ensuite il y a une mise à jour. Cela explique que ça ne soit pas encore en ligne. D'ailleurs cela explique qu'on communique :
    - avant 17h pour la mise à disposition des affiches sur les réseaux sociaux
    - à partir de 17h pour la mise en ligne dans les recherches d'itinéraires etc.
    En espérant vous avoir répondu. Bonne "fin" de journée et bon courage.

  • Retour sur les derniers incidents

    Je n'ai pas eu vent de présence de média à bord... Je suis donc surprise par votre commentaire. Hier les incidents ont fait qu'on a réorganisé au fur et à mesure les circulations. Cependant, je ne pense pas que le Regio2N ait bénéficié d'un traitement de faveur.

  • Retour sur les derniers incidents

    Bonjour Zicot, je reviens vers vous par rapport à la situation d'hier. En fait, 2 incidents ont affecté l’après-midi et la soirée. D’abord un problème de signalisation entre Paris Gare de Lyon et Vert-de-Maisons de 15h00 à 16h45. Puis de 16h00 à 16h40 un problème d’aiguillage en sortie de Paris sur la voie utilisée (entre autre) par la ligne R. Ces 2 incidents ont entraîné une réduction du nombre de voies utilisables pour les trains de/vers Paris Gare de Lyon, notamment les trains de la ligne R. Au départ de Paris Lyon, le train de 16h32 a dû être supprimé et les trains suivants ont subi des retards de 20 à 50 minutes. Le train de 17h22 a subi un retard de 90 minutes. Nous en sommes désolés. Par rapport à Twitter, nous avons eu l'information tardivement et j'en suis là aussi désolée.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Stephane, la CNIL ne nous permet pas d'utiliser ces données. C'est ce qu'il y a sur le contrat qui fait foi et qui donc sert de base. Votre commune est hors IDF, ce qui explique sûrement ce rejet. Maintenant, c'est un cas particulier qui n'a peut être pas encore été identifié. Aussi, je vous invite, comme vous l'avez prévu, à faire une réclamation en adressant les justificatifs idoines. N'hésitez pas à revenir vers moi si cette nouvelle demande échoue. Je verrais en direct avec l'équipe. Bon courage.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Cedric M, en effet, c'est l'adresse sur le contrat qui est gardée. Donc si vous ne l'avez pas changée, c'est celle-ci qui fait référence. Avez-vous adressé une réclamation ? Si vous ne l'avez pas fait je vous invite à le faire en joignant un justificatif de domicile. Cela devrait vous permettre d'avoir le dédommagement. N'hésitez pas à revenir vers moi une fois les démarches faites et si le problème persiste. Bon courage.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour barbara, c'est effectivement prévu mais pour l'instant on ne connait pas les modalités et le montant. Dès que j'en sais plus je reviendrai vers vous. Je mettrai à jour le billet et vous répondrai à nouveau ici.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Pour répondre à votre première question : comme toute réclamation, votre demande va faire l'objet d'un n° de dossier, vous devriez donc recevoir une réponse nominative.
    Pour la seconde, concernant l'effort supplémentaire, Île-de-France Mobilités devrait en annoncer les modalités prochainement.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour, ce message "erreur survenue : nul" est une conséquence du trop grand nombre de connexions sur le site. Je vous invite à essayer de nouveau dans les prochains jours, vous avez jusqu'au 22 juillet pour faire votre demande.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Zicot,
    votre problème a bien été pris en compte par les responsables du site. Comme vous avez fait votre demande hier alors que le site était en test, votre requête n'a pu aboutir comme il le faut. Le problème est aujourd'hui solutionné. Toutefois, comme vous aviez fait une demande hier, qui a été enregistré, vous ne pouvez plus en refaire de nouvelle. Votre demande sera donc traitée en temps que "réclamation". J'ai vu sur Twitter que vous aviez envoyé un mail à contact@mondedotransilien.com, vous avez donc suivi les bonnes démarches. Je vous rappelle que le site venant d'ouvrir, les réclamations vont être traitées au fur et à mesure, il faut donc s'attendre à un certain délai avant d'avoir une réponse.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour à tous, je viens de mettre à jour le billet car je viens d'en ouvrir un spécialement dédié au dédommagement. Aussi, je vous invite désormais à poser vos questions sur ce sujet précis dans ce nouveau billet.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonsoir Zicot, je vous invite à lire mon commentaire plus bas dans le fil de discussion. Sachez que j'ai vu vos commentaires qu'ils soient ici ou Twitter, je n'avais juste pas eu les éléments de réponse clairs et précis. Même si je me doute que la réponse ne va pas vous satisfaire à 100%... Bonne soirée & bon courage !

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonsoir à tous,

    Tout d’abord, je suis désolée de ne pas répondre systématiquement sur les exactions . J’avais mis à jour la F.A.Q. il y a de cela plusieurs semaines mais ça n’est visiblement pas suffisant. Je vais donc tâcher de compléter ma réponse. Le site de Melun est étendu : sortie du site garage, quais nombreux, nombre de voies considérable, nombreux bâtiments…. Il est donc impossible à l’huissier présent sur le site de constater toutes les infractions car il ne peut être partout tout le temps. Dès qu’il constate une infraction, il y a un dépôt de plainte. Simplement, parfois nous ne pouvons pas identifier formellement le(s) auteur(s) et donc d’engager des sanctions. Par exemple, il faudrait prendre en flagrant délit une personne qui pose un pétard sur la voie pour la sanctionner. Sachez qu’au-delà de Melun, qui pose problème sur la ligne R, d’autres huissiers sont déployés. De même la sécurité est prise très au sérieux : les cabines de conduite sont sécurisées par des volontaires. Et les conducteurs respectent les procédures définies dès qu’ils rencontrent un problème.

    Tout n’est pas optimal et nous déplorons les conséquences mais nous faisons réellement notre maximum pour que les exactions soient, si ce n’est inexistantes, canalisées. J’espère que ce complément de réponse vous permettra de comprendre ce que nous avons mis en place et pourquoi tout empêcher n’est pas possible.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Vous avez totalement raison, j'ai donc changé et j'ai aussi transmis l'info à mes collègues qui font de la communication, quel qu'elle soit, autour de ce projet. En revanche pour l'histoire de TER amenés à disparaitre pour être intégrés dans la R, j'avoue que je ne suis pas du tout au courant. Qui vous a donné cette information ?

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour CR, je l'ai bien précisé dans le 1er billet et ce depuis vos premières remontées. En effet ce sera 100% Regio2N sur les trains purs ligne R (produit Transilien). Les TER (ou Intercités sur la branche Montargis) marquant l'arrêt dans certaines de nos gares ne sont pas concernés par ce changement de matériel. Je viens de le repréciser dans la FAQ car effectivement je n'avais pas transposé.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Luky,
    Comme précisé dans le billet les premières circulations sont prévues le 18. Comme vous le soulignez ce sera un jour de grève c'est d'ailleurs pour cela que j'ai précisé dans le billet et dans les réponses que cela pouvait évoluer. Concrètement, j'ai prévu de reboucler ce point avec mes collègues, une fois les grilles horaires pour le 18 reçues. Donc normalement, dimanche 17 je serai en mesure de vous dire s'il y aura des Regio2N le lundi ou pas.
    En suite le déploiement se faisant progressivement il y aura de plus en plus de train jusqu'à fin d'année où tout l'axe* sera en Regio.
    Pour les stands c'est étonnant du coup j'ai alerté ma collègue pour en savoir plus. Je reviens vers vous si le stand est annulé.

    *Pour rappel : je parle des trains de la R et non des TER Bourgogne France Comté qui desservent quelques gares de l'axe Montereau.

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Bonjour Peuimporte, bonjour à tous.

    OK, j’ai bien compris que la situation sur les fumeurs vous faisait réagir. Sachez que je partage vos signalements systématiquement et que parfois je suis d’accord avec, je ne m’en cache d’ailleurs pas.

    Par ailleurs, la grève qui dure depuis maintenant plus de deux mois rend les échanges tendus. Je pense être quand même tolérante en ne censurant quasi jamais les commentaires (et il suffit d’en lire certains pour s’en rendre compte). Peut-être ai-je donc laissé la porte ouverte aux débordements en tout genre en laissant passer des agressions parfois à peine déguisées envers mes collègues grévistes (ou non d’ailleurs)… Sauf que là ça devient, et je pèse mes mots, n’importe quoi notamment avec ce commentaire disant que vous allez porter plainte contre moi ! Je vous rappelle que d’abord je ne suis pas responsable de ce qu’il se passe sur la ligne et que deux je suis une personne donc quand je lis certains de vos commentaire je peux être blessée. Je vous demande donc de ne pas me prendre ainsi à partie. Ma capacité à supporter ce type de remarques a des limites et je risque d’être moins "ouverte" à l’avenir.

    Tâchons de rester constructif malgré tous ces problèmes qui entachent votre quotidien et dont je suis parfaitement consciente et désolée. À bon entendeur.

  • Bourron-Marlotte, enfin un souterrain pour « traverser » les voies !

    Bonjour Peuimporte, mea culpa j’étais persuadée vous avoir répondu. Le terrain a bien réouvert à la date prévue. Cependant comme les travaux sont encore en cours il y a moins de place compte tenu de l’espace nécessaire.

  • Vert de Maisons (gare RER D) : une succession de week-ends travaux impactant la R

    Bonsoir CR, non pas de réponse. Je ne vous oublie pas, je reviens vers vous dès que j'ai cette réponse.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour Txl77, la mise en service du Regio2N sur la branche Paris <> Montereau via Moret a été décalée du fait de la grève nationale (retard dans la formation des personnels). Il arrivera finalement le 18 juin. Pour en savoir plus je vous invite à aller sur la F.A.Q. dédiée : https://maligner.transilien.com/2017/12/11/faq-regio2n/

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Reda10, je n'ai pour l'instant pas d'information à ce sujet mais ma collègue en charge de l'organisation des stands clients me tiendra au courant. Dès que j'ai l'information, je vous répondrai ici et mettrai à jour la section dédiée sur la F.A.Q.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Zicot, voici les horaires des premières circulations :

    dans le sens Montereau vers Paris :
    - MONTEREAU 6h15-PARIS LYON 7h14
    - MONTEREAU 12h15-PARIS LYON 13h14
    -MONTEREAU 16h15-17h14 PARIS LYON

    dans le sens Paris vers Montereau
    - PARIS LYON 7h46-MONTEREAU 8h43
    - PARIS LYON 13h46-MONTEREAU 14h43
    - PARIS LYON 17h46-18h43 MONTEREAU

    Cependant, cela peut changer compte tenu de la grève nationale. Je tâcherai de vous tenir au courant si j'ai des infos sur le sujet.

  • Le Regio2N en quelques questions

    La F.A.Q. vient d'être mise à jour avec les horaires des circulations prévues*

    Sur la pointe de matinée :
    -MONTEREAU 6h15-PARIS LYON 7h14
    -PARIS LYON 7h46-MONTEREAU 8h43

    Reprise en heure creuse :
    -MONTEREAU 12h15-PARIS LYON 13h14
    -PARIS LYON 13h46-MONTEREAU 14h43

    Circulations pointe du soir :
    -MONTEREAU 16h15-17h14 PARIS LYON
    -PARIS LYON 17h46-18h43 MONTEREAU

    *NB : ces horaires sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la grève nationale en cours, ces informations peuvent évoluer.

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Je partage totalement votre avis Cédric M. Il m’est même arrivé d’aller voir les collègues en leur rappelant que c’était interdit de fumer sur les quais. J’espère vraiment que la volonté de battre le rappel de l’interdiction ainsi que le fait de sanctionner portera ses fruits.

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Grâce à vos signalements ainsi que ceux d’autres clients, nous connaissons et ciblons les trains impactés. Avec ma collègue de la clientèle, nous avons demandé à ce que soit renforcer les opérations afin de limiter la casse à défaut d’endiguer le phénomène.
    Je vais alerter pour les quais à Gare de Lyon. Les gens pensent souvent que comme c’est aéré ou carrément à ciel ouvert c’est toléré. L’un des leviers et de renforcer la sensibilisation justement.
    Bonne journée

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Bonjour Zut, ah oui là c’est quand même fort ! Je ne comprends pas bien. Je vais transmettre votre signalement. En espérant que cela change car ce n’est pas normal...

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Bonjour Peuimporte, les bandes des caméras sont détruites au bout de quelques jours. Seule les forces de l’ordre sont habilitées à les réquisitionner. Cependant j’ai soumis l’idée d’exploiter la cabine de conduite arrière afin de voir les voitures et intervenir sur le fait. Mais je ne sais pas si c’est faisable techniquement. Je vais creuser. Bonne journée

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonsoir Reda10 & Zicot, je n'ai pas la ligne de roulement et donc les horaires. Dès que je saurai je vous informerai. Bon week-end

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    Bonjour CR, vous parlez des trains ou des quais ? Merci de me préciser lesdits trains ou gare (départ pour le matin) afin que je transmette votre signalement ?

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour gege, la situation décrite est particulièrement incompréhensible... Je suis désolée que vous ayez été dans une telle situation. Comme j'étais en RDV toute la journée je n'ai pas pu échanger avec mes collègues. Je regarde lundi sans faute. Je vous renouvelle mes excuses. Bon week-end

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Reda10 & DMG, le premier Regio2N sur Paris <> Montereau circulera le 18 juin. Nous avons du décaler la mise en service du fait d'un retard, lié aux grèves, dans la formation des personnels

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Romain77 & Rico-Chio, donc première circulation le lundi 18/06. La mise en service a été décalée du fait des grève (retard pris dans la formation des personnels au nouveau matériel). Bonne journée

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour à tous, tout d’abord désolée du délai de réponse. Le planning de déploiement a glissé du fait de la grève nationale entrainant du retard dans la formation des personnels au nouveau matériel. Cela nous a contraint à décaler la mise en service du Regio2N sur l’axe Paris <> Montereau, mais il est maintenant calé : ce sera le lundi 18 juin. Le déploiement suivra les échéances, et donc cet axe se fera 100% Regio2N d’ici fin décembre prochain. En effet, nous ne rencontrons pas de soucis dans les livraisons. Je sais que vous attendiez ces informations mais j’attendais d’avoir la date définitive de mise en service plutôt que de vous communiquer de fausse information. Je vous remercie pour votre patience.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Reda10, non j'ai relancé dès mon arrivée ce matin puis avec les nouvelles questions. Dès que j'ai la réponse je ne manque pas de revenir vers vous. Je suis désolée de ce délai, je comprends que cela puis vous (clients en général) vous agacer... Affaire à suivre donc.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Romain77, très bonne question que je viens d'adresser à mes collègues. Sachez que nous avons prévu des billets sur la maintenance des trains sur les lignes D&R. Il faudra sans doute le remettre en perspective voire les adapter avec l'arrivée des nouveaux matériels. Dès que j'en sais plus sur ce point je reviens vers vous.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour calamard quand je dis saturé je pense en tant qu'usagère. Exemple quand je prends le train pour Nemours en fin de journée le vendredi soir et que je voyage debout collée jusqu'à Melun. Ma définition de chargé c'est quand on arrive à voyager assis mais qu'il n'y a plus de place et qu'il y a des gens sur les marches.

    Pour ce qui est des compositions + des rames de réserve j'ai demandé à mes collègues en même temps que je les ai relancé sur le déploiement du Regio2N sur Paris <> Montereau.

    Je reviens vers vous dès que possible.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Re bonjour Peuimporte, voici les explications :
    - premier arrêt c'est effectivement lié à la présence d'un pétard à griffe.
    - second arrêt, le conducteur à franchi un signal fermé. Ce n'est pas une erreur de sa part, dès qu'il a vu le signal fermé il a freiné urgemment (d'où la secousse/le choc ressenti) car sur la section la vitesse est de l'ordre de 120/140 km/h. La procédure ensuite est d'aller relever le numéro du signal (vérification) pour alerter la régulation du signal fermé et obtenir l'accord de remise en marche. Cela prend du temps ce qui explique le retard.
    Donc ce que vous a dit le conducteur est vrai mais peut-être pas assez circonstancié. J'espère que mon explication aura pu vous éclairer. Bonne fin de journée.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour Peuimporte, j'ai demandé des infos sur ce qu'il s'est passé sur ce train. Je reviens vers vous dès que j'ai des éléments.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonsoir Peuimporte, je ne suis plus au travail mais dès mon arrivée demain matin je vais creuser. Je suis désolée de cet événement qui perturbe encore un peu plus vos déplacements. Bon courage

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Je viens de la mettre à jour avec les éléments à date. Bien entendu, dès que j'ai du nouveau sur le sujet, je ne manquerai pas de vous en faire part.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour AS77, j'ai demandé des éléments hier car effectivement la fin du mois approche. Comme je l'ai dit dans le fil de la conversation, je devrais avoir les éléments d'ici fin de semaine concernant la mise en circulation commerciale et l'inauguration. Je reviens vers vous dès que possible.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour Peuimporte, effectivement le montant du dédommagement a été fixé. Cependant il y aura un geste supplémentaire pour les lignes particulièrement touchées. Je mettrais à jour la F.A.Q. avec les éléments complets.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonsoir gege, pour l'instant les modalités de remboursement ne sont pas encore connues. Dès que ça sera le cas je vous informerai.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonsoir LDANESE, je vous invite à lire l'intervention d'Alain KRAKOVITCH dans Le Parisien à ce sujet. D'autre part, j'ai mis à jour la F.A.Q. en parlant de ce thème en particulier. N'hésitez pas à aller la consulter.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonsoir Malojonouliv & Unclient, étant assez ouverte d'esprit, j'ai publié vos commentaires. Je comprends que vous en ayez plus qu'assez vu l'incidence du conflit en cours sur vos vies. Cependant, ce blog n'est pas là pour commenter l'actualité et les décisions des uns et des autres. Donc merci d'en tenir compte lors de vos interventions.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonsoir poolpo, oui vous êtes correct dans la formulation cependant inviter à des actes de malveillance est tout à fait censurable. Autant, je comprends parfaitement que vous soyez à bout autant ce genre de commentaire n'amène à rien... Donc j'ai publié ce second commentaire mais je ne publierai plus les prochains s'ils sont du même acabit même si la forme est effectivement dans la norme.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonsoir gynogege, merci pour votre commentaire (dernière partie). Petite précision : je l'ai publié mais je ne pense pas que ce blog soit le bon endroit pour avoir un débat sur le pour ou contre. Il s'agit d'une décision politique que je n'ai pas à commenter. Les avis ne doivent pas entraver le bon fonctionnement du blog = divergence d'idée entre les différents commentateurs. J'espère que vous comprendrez cela.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Zicot, la F.A.Q. a été mise à jour avec des éléments de réponse sur ce sujet. N'hésitez pas à aller la consulter.

  • Le Regio2N en quelques questions

    @ AS77, je ne suis pas sûre d'avoir compris votre question. D'ici avril 2019, la ligne R (NB : les trains Ligne R, donc pas les TER ou les Intercités) seront 100% Regio2N. Donc si vous faites la correspondance à Melun avec un train Ligne R, vous aurez du Regio2N de bout en bout en revanche si vous le faites avec un TER, effectivement vous ne serez pas en Regio2N de bout en bout.

    La question du remplacement sur TER évoqué notamment par CR, n'est pas statuée. Par là je veux dire que je n'ai pas encore trouvé de personne capable de me répondre sur les passerelles entre les 2 AO. Pour rappel, ceux sont bien les Autorités Organisatrices (AO) qui financent les nouveaux matériels. En IDF c'est Île-de-France Mobilités, pour lesdits TER il s'agit de la région Bourgogne Franche Comté...

    Je ne sais pas si je vous ai répondu.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Je sais que c'est difficilement audible mais lorsque nous modifions la composition d'un train, actuellement, ce n'est pas fait de gaité de cœur. Si on n'en arrive là c'est que le matériel ne nous permet pas de faire plus (parc tendu avec un matériel vieillissant).
    Pour ce qui est du Regio2N, il sera en UM3 (3 unités donc) sur les trains identifiés, à partir des comptages, comme chargés, pour ne pas dire saturés.

  • Le Regio2N en quelques questions

    @Reda10 & @Zicot, effectivement nous sommes quasi fin mai. J'ai demandé à l'équipe en charge du projet ce qu'il en était pour la mise en circulation sur l'axe Paris <> Montereau ainsi qu'une éventuelle inauguration. Je dois avoir, normalement, un retour de leur part d'ici la fin de semaine. Je les relance vendredi si je n'ai pas eu de retour.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Voici un lien pour le calendrier de la grève. Pourquoi il n'est pas sur le blog ? Tout simplement car il peut évoluer et donc le choix a été fait de ne pas le publier.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonsoir Zicot, vous avez tout à fait raison, le blog a été fortement ralenti ces derniers temps. Pour autant, j'ai publié quasi tous les commentaires (certains étant déplacés, ils ne l'ont pas été). Bref, je vais faire des réponses au fur et à mesure d'ici la fin de semaine. Je suis désolée du délai... Bonne soirée.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonsoir Peuimporte, cette grève s'inscrivant dans la durée, malgré les périodes de répit (circulations normales), l'information est délivrée au plus tard la veille à 17h. En fait les trains du soir sont rarement touchés donc on part du principe qu'elle commence en début de service du Jour J. De ce fait, si on suit cet exemple, l'information sera mise, si la grève est le 23 mai, à disposition le 22 mai au plus tard à 17h.

    Il est clair que j'aimerai vous les donner plus tôt mais ce n'est pas possible. Je le dis quasi tous les jours à mes collègues. Cependant il ne faut pas oublier qu'il faut du temps aux équipes qui conçoivent les plans de transports pour valider la tenue de ceux-ci. En effet une fois l'ensemble les DII récupéré, puis le redéploiement des personnels arbitrés, il faut bâtir ce que l'on appelle un RHB (roulements des trains avec leurs dessertes). Ensuite les affiches sont faites, relues pour éviter les erreurs. Tout cela prend du temps, cela explique que les informations arrivent si tardivement...

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Pourquoitantdincompetence, en gare nous avons ce que l'on appelle un GOV qui permet de connaitre le plan d'occupation des voies. De fait, nous savons quelles voies sont attribuées à qui. Cependant lors d'une situation perturbée (retard, ...) et comme la gare est un nœud où plusieurs activités se côtoient les quais ne sont plus "attribués" c'est géré en opérationnel. Voilà ma réponse, cependant j'ai remonté votre signalement très précis pour savoir si c'est la situation que je vous évoque qui est arrivée. Bon courage.

  • Vert de Maisons (gare RER D) : une succession de week-ends travaux impactant la R

    Bonjour CR, je ne saurai vous dire. Je cherche le contact idoine pour éclaircir ce point. Dès que j'ai la réponse je reviens vers vous.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Les informations, pour demain et vendredi, sont disponibles dans le billet dédié.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour Peuimporte, comme d'habitude, je mets les informations à votre disposition dès que je les reçois. Tout le monde fait au mieux et a bien conscience de l'importance pour vous d'avoir ces infos. Cela ne devrait plus tarder (toujours dans ce billet dédié).

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour Peuimporte, je suis dans l'attente des affiches, cela ne devrait plus tarder. Elles seront mises à disposition dans le billet dédié. Guettez le blog et Twitter.

  • Bourron-Marlotte, enfin un souterrain pour « traverser » les voies !

    Bonjour Peuimporte, effectivement il devait être fermé jusqu'au 13/04. Je me renseigne sur ce point et reviens vers vous dès que possible.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour christine77, effectivement il y avait une erreur sur le soir où les intercités partent bien de Bercy et non de Gare de Lyon. L'affiche a été mise à jour ici-même et je refais un tweet dans la foulée.

  • Info : du nouveau sur les bandeaux !

    AS77, je sais bien que vous n'avez pas toutes les réponses attendues. J'en suis désolée, pour autant je puis vous assurer que je fais vraiment de mon mieux. Là comme vous le dites, je préfère être claire sur le fait qu'en cette période, il est encore plus compliqué d'obtenir des réponses.

    Maintenant, je vous invite à lire le commentaire juste en-dessous dont la question est, je pense sensiblement la même que celle que vous posez. La réponse devrait donc l'être aussi.

    Bonne fin de journée et bon courage.

  • Info : du nouveau sur les bandeaux !

    Les longueurs des trains ne sont pas les mêmes aujourd'hui 2x4 2x5 2x6 à doubler quand le train est court. Cela voudrait dire dans l'idéal 6 marquages au sol pour une durée d'1 an = investissement peut-être inutile ?

    En revanche, demain on pourra imaginer d'avoir ce marquage pour les Régio 2n quand le parc sera 100% (sur le périmètre ligne R donc en excluant TER et Intercités). Cette question mérite d'être abordée et elle le sera.

    Simplement comme dit plus tôt, la grève monopolise le temps de travail de beaucoup d'entre nous et allonge encore un peu plus les délais sur les réponses. Affaire à suivre mais probablement pas avant juin. Est-ce plus clair ?

  • Info : du nouveau sur les bandeaux !

    Bonjour CR, non aucun retour là-dessus. Je vais en reparler avec mon contact qui gère les gares mais je ne pense pas que ça soit prévu compte tenu du déploiement du Régio 2n.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Précision quand je dit "ne sont pas du matériel ligne R" cela veut dire qu'ils ne dépendent pas de la ligne R même si le matériel est parfois le même que sur notre ligne.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour CR, pour rappel, le sujet avait bien été évoqué dans le premier billet de présentation du Régio 2N :

    "J’attire votre attention qu’il faut bien distinguer la ligne R en territoire géographique et en desserte. En effet la ligne R regroupe les missions :

    Paris Gare de Lyon <> Montargis,
    Paris Gare de Lyon <> Montereau (via Moret),
    Melun <> Montereau (via Héricy).

    Pour autant certains TER ou Intercités desservent quelques gares qui sont sur le territoire de la ligne R. Ces trains ne sont donc pas du matériel ligne R ! Ils seront peut-être renouvelés un jour mais cela dépend des autres activités et de leur(s) région(s) de tutelle (ou Autorité Organisatrice, dans notre cas c’est IDF Mobilités – ex STIF)."

  • Info : du nouveau sur les bandeaux !

    Bonjour AS77, je vais proposer cette évolution mais comme le système est commun, si je ne m'abuse, à toutes les lignes je ne crois pas que cela soit possible. Après il est vrai que sur la ligne R, le parc matériel est pour l'instant hétérogène donc faire figurer cette information n'est pas déconnante. En revanche, je préfère vous prévenir, je pense que vu l'actualité de la ligne (et de toutes les lignes) je n'aurai pas de retour rapidement...

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Fredibleau, je reviens avec la réponse : le planning n'a pas bougé. En revanche j'ai demandé si c'était sur 1ère moitié ou 2nde moitié de mai : c'est sur la seconde moitié. En effet, le calendrier reste vague car on vous annonce 1 mois et non un jour précis. L'information du jour précis ne peut être communiquée car cela peut fluctuer de quelques jours d'avance ou de retard. Bref, pour vous répondre : le planning est tenu. J'ai bien demandé à mon contact de m'alerter si cela évolue. En espérant vous avoir répondu.

  • Bourron-Marlotte, enfin un souterrain pour « traverser » les voies !

    Bonjour Peuimporte, je reviens vers vous concernant le parking de Bourron Marlotte. Tout d’abord, il convient de préciser qu’il s’agit d’un terrain SNCF où le stationnement est toléré. Suite aux travaux, le terrain va effectivement être recouvert d’un revêtement pour plus de confort. Pour finir, n’oubliez pas qu’avec la création de la rampe d’accès au souterrain il y aura quelques en place de stationnement en moins.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Fredibleau, très bonne question que je viens de poser à mon interlocuteur. Naturellement je dirai que ça ne change pas le déploiement puisque les livraisons ne dépendent pas de SNCF mais je préfère vérifier car livraison/déploiement ça peut changer. Je reviens vers vous dès que possible.

  • Bourron-Marlotte, enfin un souterrain pour « traverser » les voies !

    Bonjour Peuimporte, je ne vous ai pas oublié simplement le dossier n'est pas arrêté. Dès que j'ai des informations fiables, je vous répondrai à nouveau ici-même.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Cette manifestation n’est pas organisée par la SNCF mais par le collectif des Usagers de la ligne R. Vous en saurez plus en recherchant le collectif sur Facebook.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Vous parlez bien de mardi ? Nous le saurons demain mais je pense que ça sera trafic « normal ». Je le mettrai à jour dans le billet dès que j’aurai confirmation.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour Jean aimare, l'article est à jour depuis quelques minutes. Je mets les informations à jour dès que j'ai les informations stabilisées et les affiches validées. Et ce en respectant au maximum le délai de mettre en ligne la veille à 17h.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour lacigale14, les travaux sont annulés dans la soirée/nuit de lundi à mardi. En conséquence il n'y aura pas de bus de substitution pour les travaux. Ensuite, et comme je ne sais pas à quels bus vous faites allusions, lorsque nous ne pouvons pas faire rouler de train dans la journée il arrive que nous mettons en place des bus. Cependant c'est compliqué pour plusieurs raisons. D'abord parce que les compagnies que nous sollicitons sont souvent des lignes de bus régulières et donc déjà très occupées dans la journée. Ensuite parce qu'un bus ne peut contenir un train et donc nous préférons ne rien faire circuler que 2/3 bus pour 150/200 personnes maximum. J'espère que cette réponse vous aura éclairé(e).

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour CR, chaque ligne établi son plan de transport adapté au fur et à mesure. Cela explique que sur certaines lignes ça aille plus vite que d'autre un jour et le lendemain ce soit l'inverse. Nous les mettons à disposition dès qu'ils sont validés par les différentes entités et une fois que les affiches sont faites. En espérant avoir répondu à votre question. Bon dimanche et bon courage pour lundi.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour capa77, le billet est à jour avec les circulations de lundi. Pour votre seconde question, je n'en sais rien je me renseigne dès demain. Bon courage.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour Luciole77, je pense les avoir d'ici demain midi donc normalement avant le dernier train circulant demain dans le sens Montargis > Paris. Guettez le blog. Bon courage

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour cestpluspossible, je comprends parfaitement votre angoisse et j'en suis désolée. Je mets les fiches horaires et/ou informations dès que je les ai à disposition. Je vous invite à consulter le blog régulièrement. Je ne peux malheureusement pas vous proposer mieux. Bon courage & bon week-end malgré tout.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour Amstaff pour l'instant je n'ai pas les informations pour lundi. Dès que j'aurai le plan de transport concerné, je le mettrai à disposition ici même.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour Lulu, dès que j'aurai le plan de transport je mettrai l'info sur le blog. Je n'en ai, pour l'instant, aucune idée. À mon avis ça sera encore compliqué. Je vous invite à consulter le blog régulièrement. Je ferai egalement un tweet sur le compte @LigneR_SNCF. Bon courage

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Peuimporte, clarifions ce point des normes de communication. Nous communiquons 24 heures avant au début de la grève (le premier jour de grève) ou dans le cas d'une grève dite carrée, c'est à dire avec un début et une fin indiquée dans le préavis. Dans le cas d'une grève reconductible par tranche de 24 heures, l'engagement est la veille à 17h maximum.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Zut, j'ai publié votre commentaire par soucis de transparence. Néanmoins, je vous préviens, si le prochain est du même acabit (niveau mots employés) il ne sera pas publié. OK vous en avez marre, je l'entends. Ce n'est pour autant pas un espace où je (ou mes collègues qui peuvent lire le blog) dois être un punchingball.

    Concernant les fumeurs, je vais être très claire : je remonte SYSTÉMATIQUEMENT les signalement à mon collègue en charge de cette problématique. Je ne suis pas décisionnaire mais une sorte de courroie de transmission. J'ai demandé s'il y avait un plan d'action, pour l'instant je n'ai pas de retour. J'ai alerté sur le fait que c'est un sujet particulièrement sensible sur la R. Maintenant pourriez-vous tout de même me préciser dans quelle gare cela s'est produit, à quelle heure et à quel niveau exactement ?

    Bonne journée et bon courage.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour David77210, sur le dédommagement il a été convenu qu'on reviendrait sur les modalités une fois les grèves terminées. Sur le reste, je comprends que ça soit plus que difficile vu l'absence de train et la situation de la ligne ces derniers temps.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    La loi sur le service minimum impose d'informer les voyageurs au plus tard 24h avant le début d'un mouvement social ou d'une grève. Elle n'impose pas de faire circuler des trains puisque cela s'avère parfois impossible comme en ce moment sur la ligne R.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour à toutes et à tous, je comprends totalement votre agacement surtout qu'il n'y a pas du tout de train. Cependant je vous demande de faire attention lors de vos prises de parole sur le blog. Les noms d'oiseaux ou les propos limites à l'encontre des agents SNCF (qu'ils soient grévistes ou non) ou de n'importe qui d'autre ne sont pas admis par la charte du blog. J'ai pour habitude de laisser passer tous les commentaires mais tâchons de garder notre calme lors de nos interventions. Bon courage à tous.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour à toutes et à tous, je comprends totalement votre agacement surtout qu'il n'y a pas du tout de train. Cependant je vous demande de faire attention lors de vos prises de paroles sur le blog. Les noms d'oiseaux ou les propos limites à l'encontre des agents SNCF (qu'ils soient grévistes ou non) ou de n'importe qui d'autre ne sont pas admis par la charte du blog. J'ai pour habitude de laisser passer tous les commentaires mais tâchons de garder notre calme lors de nos interventions. Bon courage à tous.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour mdsousavalente, j'ai publié vos commentaires parce que je peux comprendre votre ras-le-bol. Je me permets cependant de vous rappeler qu'il existe une charte sur le blog et que le droit de faire grève est un droit constitutionnel. Vous pouvez faire part de votre indignation mais je vous prierai de rester correct(e) lors de vos prochaines interventions.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour David77210, effectivement je viens de demander et j'ai bien confirmation que demain il n'y aurait pas de train non plus.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Peuimporte, j'ai transmis votre question/proposition que je trouve tout à fait pertinente. Je n'ai pour l'instant pas de retour. Je relancerai dans la journée si je n'ai pas de retour.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour lzumit, je viens de demander, demain ce sera comme aujourd'hui. Il n'y aura pas de train non plus. Le billet est mis à jour.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour Peuimporte, les travaux étant annulés et les trains ne circulant pas du tout, il n'était plus possible de mettre des bus. Pourquoi mettre des bus en journée est impossible ? D'une part, parce que la capacité d'un bus n'est pas la même que celle d'un train, il faudrait énormément de bus. D'autre part, parce que les compagnies auxquelles nous faisons appel sont généralement très sollicitées en journée (lignes régulières, ramassage scolaire...). Elles ne peuvent donc pas se positionner. Cela explique que nous n'ayons pas pu mettre de bus en place même pour aller jusqu'à Melun afin que vous puissiez récupérer le RER D.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour Malojonouliv, il n'y a pas de train parce que nous n'avons pas assez de conducteurs et que certains postes d'aiguillage ne sont pas tenus.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour Peuimporte, c'est prévu dans le contrat liant SNCF Mobilités (Transilien) à Île-de-France Mobilités : s'il n'y a pas un minimum de 33% de trains assurés pendant la pointe. Les modalités du dédommagement seront communiquées à la fin des grèves.

  • Bourron-Marlotte, enfin un souterrain pour « traverser » les voies !

    Bonjour Peuimporte, je me renseigne sur ce point et reviens vers vous.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Non, malheureusement pas. Je vais tenter de passer une tête dans le bureau d'une collègue qui pourrait me renseigner mais 1/je ne sais pas si elle a le détail de la représentativité 2/ si c'est le cas, je ne sais pas si c'est communicable en externe. Je reviens vers vous si j'arrive à avoir l'info.

  • Info : du nouveau sur les bandeaux !

    Bonjour CR, pour moi c'est surtout une question d'harmonisation entre toutes les lignes mais j'ai quand même transmis votre remontée.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour lamazone, si une gare est fermée parce qu'il y a un problème de personnel (agents malades...). Dans le cas des grèves, nous redéployons, dans la mesure du possible, les personnels là où il y a des besoins. Il faut savoir que ce jeudi la grève a été très suivi. Et que pour ouvrir une gare il faut un encadrant habilité.

    J'ai creusé pour ce qui s'est passé jeudi à Montereau. La gare était effectivement fermée parce qu'il n'y avait pas de circulation mais il y avait 1 encadrant + 2 gilets rouges le matin ainsi qu'1 encadrant + 1 gilet rouge l'après-midi. Ils étaient situés au niveau de la gare routière.

    En espérant vous avoir répondu.

  • Mouvement social interprofessionnel du 22 mars

    Bonjour à tous, je ferme ce billet aux commentaires. Les informations pour les 3 & 4 avril figureront dans un nouveau billet suivant le même gabarit. Il sera publié dès réception des informations. En effet, je suis mobilisée ce week-end afin de vous mettre en ligne les informations. Notez cependant que je ne pourrai pas répondre aux questions avant le mardi matin.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Rico-Chico, je viens d'avoir confirmation par le chef de projet que le calendrier est bien respecté sur la branche Héricy. Le déploiement total sur cette branche se terminera (sauf évolution) en mai prochain.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Rico-Chico, l'information lors d'un mouvement social est obligatoire comme prévu par la loi sur le Service Minimum. Hier il y a eu des soucis qui ont retardés la mise en ligne des informations : les plans de transport adaptés sont arrivés parfois tardivement et donc ont retardé l'implémentation des moteurs de recherche (saisie manuelle). Donc c'est vrai que ça n'a pas été mis en ligne à 17h mais vers 19h... C'est pour cela qu'au-delà des billets mis sur les blogs, il est important de consulter l'application SNCF et/ou le site transilien.com

    Pour le reste, c'est une autre histoire. J'ai bien compris que l'information via Twitter n'allait pas et que les réponses sur le blog étaient parfois non satisfaisantes. Pour Twitter, je suis en train de batailler pour fiabiliser les informations délivrées. Pour le blog, je fais avec ce qu'on me donne même si j'entends que les réponses peuvent passer pour de la langue de bois.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Elmaleth, comme vous l'avez dit il m'est compliqué d'avoir des informations côté TER Bourgogne. Je vais demander mais le mieux (façon de parler) reste de consulter les outils nommés dans le billet les veilles de mouvement sociaux... Je reviens vers vous si j'arrive à obtenir cette information. En tous cas bon courage !

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Rico-Chico, le planning est tenu et toujours en ligne dans le billet ! Donc à Nemours ce sera bien à partir de décembre prochain. Si ça évolue (retards dans les livraisons), je ne manquerais pas de vous informer.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour helene91, je n'ai pas les plans de transports (horaires des circulations) ! Mais je vous rassure, il y aura les infos en temps et heure. Je vous invite à consulter le blog et/ou l'appli SNCF/le site transilien.com la veille du mouvement à 17h. Par exemple pour le 3 avril ce sera mis en ligne à 17h le 2.

    Pourquoi si tard ? Parce que les personnels souhaitant se mettre en grève doivent déclarer leur intention 48h avant le début du mouvement social. Ensuite on doit réadapter les horaires en fonction des personnels disponibles ce qui demande du temps. Cela amène donc à une mise à disposition des affiches/horaires à 17h.

    En espérant vous avoir renseignée. N'hésitez pas si ce n'est pas assez clair.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Pourriez-vous vous me dire quel système vous avez : un Android !? un iOS ? J'y arrive très bien de mon côté avec mon smartphone donc pour préciser à l'équipe il me faudrait des détails. D'autre part c'est vraiment impossible ou c'est plutôt très compliqué ? D'avance merci pour vos précisions.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour Choupy24, je vais répondre à vos deux commentaires.

    CHAUFFAGE
    Comme vous le soulignez il arrive que des voitures ne soient pas chauffées suite à un défaut d'un ou des organes liés au chauffage. Mais tout un train c'est surprenant.

    Le matériel est entretenu mais comme il clairement trop vieux les pannes se multiplient. Ajoutons à cela un parc tendu, on préfère faire rouler des trains avec des défauts bon sécuritaire que pas de train du tout.

    Heureusement le Regio 2N arrive. Ce train est neuf donc plus fiable et surtout avec le confort nécessaire : climatisation adaptée à toutes les saisons. Il faut s'armer de patience le temps de son déploiement.

    TWITTER
    En effet je suis sur le compte Twitter de la
    ligne avec mon collègue de la Vigie. Nous essayons de faire au mieux mais il arrive que nous n'ayons pas l'info donc nous ne pouvons vous répondre. D'ailleurs à ce sujet : il y a pas mal de questions liées aux TER. Malheureusement ils sont gérés par une autre région donc ça complexifie les infos (surtout à chaud).

    Après je n'ai pas le nez sur Twitter tout la journée donc il peut y avoir des loupés. Bref, c'est bien noté je vais faire en sorte d'améliorer la situation. Après comme je le disais à Peuimporte un peu plus haut je n'ai pas réponse à tout donc...

    Bonne journée

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour Peuimporte, donc je n'ai pas le droit d'être surprise ? Moi ce qui me saoule pour reprendre vos propos c'est de devoir me justifier.

    OUI la ligne ne va pas bien c'est un fait. OUI vos conditions ne sont clairement pas optimales (et je le subis aussi quand j'emprunte la ligne). Mais sincèrement vous croyez que je suis aux commandes des trains, que je gère la maintenance des trains et des infrastructures, etc !? NON alors je partage vos retours avec mes collègues qui font aussi de leur mieux. Simplement je n'ai pas toujours de retour c'est vrai donc que faire ?

    Contrairement à ce que vous arguez, j'ai milité pour l'ouverture d'un blog & d'un fil Twitter. Pour moi il s'agit d'espaces d'informations et de dialogue. Peut-être que je ne suis pas assez performante ! Vous avez le droit de le penser et de le dire. Maintenant je fais au mieux donc je vous propose d'attendre ma mutation, ça ira sûrement mieux après...

    PS : ce commentaire est écrit depuis un smartphone.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour AS77, je reviens vers vous pour savoir si vous avez lu le billet suite du tchat que j'ai publié hier ? En effet dedans il y a 2 questions sur la branche Héricy avec les réponses. Je vous les remets ici au cas où vous n'auriez pas vu ces dernières :

    QUESTION 1 : Pourquoi les horaires de la ligne Melun <> Montereau via Héricy ont changé ? Conséquence : ils ne correspondent plus avec les horaires des trains arrivant de Paris !

    Il y avait aussi la volonté de desserrer le temps de 2 correspondances importantes le matin (celles de 7h00 et de 7h30) qui n’étaient que de 2 minutes 30 et qui avaient fait l’objet de réclamations tout à fait légitimes. Les nouveaux temps de correspondance sont effectivement plus longs. Ils permettent néanmoins d’éviter les correspondances manquées et de rendre la branche Héricy plus robuste.

    QUESTION 2 : Qu’est-il prévu afin d’améliorer la correspondance à Melun avec la rive droite (branche Héricy) : retards entraînant d’importants temps d’attente, quai à quai… ?

    La réponse au-dessus répond partiellement à votre interrogation. Ensuite, il faut avoir conscience que la circulation à Melun est dense. Cela explique que dans le sens Sud vers Nord il est quasi impossible de retenir les trains. En effet, s’ils arrivent trop en retard à Paris cela créerait encore plus de conflits. Il est plus facile de retenir les trains le soir puisque la fréquence sur la branche Héricy est moins importante. Il en va de même avec le quai à quai ! La régulation de la gare de Melun ordonne l’arrivée et le départ des trains au fur et à mesure. De fait, il y a des décisions prises qui font que votre train ne part et/ou n’arrive pas forcément sur le même quai.

    J'espère que cela vous aide à y voir plus clair. Bonne fin de journée.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour gege, j'ai transmis votre retour à la fois à mon contact chez les conducteurs pour redescendre le message et à la fois à mon contact pour la maintenance.

    Ce qui est surprenant c'est que le train entier soit froid ! Attention je ne dis pas du tout que vous mentez (je préfère préciser). Donc effectivement je m'oriente vers un oubli du conducteur mais c'est aussi surprenant car c'est quasi un automatisme surtout par ces températures...

    Bref, pour résumer j'ai bien signalé ! Je reviens vers vous si j'ai un retour de l'un ou l'autre (voire des deux). Désolée de ce désagrément !

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour Peuimporte,

    Je ne comprends pas bien votre demande : activer une fonction répondre à mes postes ! En fait vous aimeriez pouvoir copier mon commentaire et y faire votre propres réponses ? C'est bien cela ? Si oui, vous pouvez copier/coller (c'est compliqué si vous le faites depuis un téléphone) et répondre directement dans la partie qui vous intéresse. Bon il faut bien entendu supprimer le reste (ou pas d'ailleurs).

    D'ailleurs petit truc si vous souhaitez mettre en forme un peu :
    - pour mettre en italique :
    Il faut mettre ce code devant votre texte < em > (sans espace) et une fois votre texte terminé mettre < /em > (toujours sans espace).
    - pour mettre en gras :
    Il faut mettre ce code devant votre texte < strong > (sans espace) et une fois votre texte terminé mettre < /strong > (toujours sans espace).

    J'espère que cela vous aide. Pour la demande, si je l'ai bien comprise, je vais voir avec les personnes en charge de l'interface ce qu'il est possible de faire. Mais je doute que ça soit faisable... En tous cas, par rapidement !

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour Elmaleth, je n'ai toujours pas de retour de mes collègues de TER Bourgogne Franche Comté ! À vrai dire, il faut que j'organise un point de fond avec eux pour avoir une meilleure coordination entre nos sujets.

    Bref en attendant connaissez-vous leur site internet ? Il y a dedans une rubrique contact que vous pouvez peut-être utiliser ? J'espère avoir un retour de leur part mais je vous propose néanmoins de passer par cette plateforme. Cela ira peut-être plus vite.

    Bonne fin de journée.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour mickael2, je reviens vers vous comme prévu :

    - fin de ces ralentissements : visiblement ce serait le 8/04 MAIS je m'y perds avec les nombreux travaux. Ce que je vous propose, c'est de m'en reparler la semaine suivante (du 9 au 13 avril). Si vous constatez que c'est encore ralenti, je ferai un nouveau point avec mes collègues de la cellule travaux.

    - les bus Melibus : mon collègue était en réunion hier après-midi et n'est pas là aujourd'hui. Je vous tiens au courant dès que j'ai pu le voir.

    Bonne fin de journée.

  • SNCF souffle ses 80 bougies : entretenons sa flamme !

    Merci Titi pour votre commentaire ! Contente que ce concours vous plaise :)

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour gege, c'est bien noté et transmis, on est d'accord que c'est bien TOUT le train ?

    D'autre part, comme l'horaire est tôt, il est possible que ça soit la première circulation du train et que l'inertie fait que le chauffage mette du temps à se faire sentir. La question est avez-vous constaté que la température remontait au fur et à mesure du voyage ?

    Dans tous les cas, j'ai transmis et vais voir si ce POMA est bien dehors et qu'il rentre dans le cas de figure énoncé précédemment. Si c'est bien ce que je pense je vais voir s'il y a moyen de préchauffer le train mais je ne suis pas sûre que ça soit possible. Cela a été fait lors de la vague de très grand froid avec déclenchement du plan (bien nommé) grand froid pour toute la SNCF.

    Donc votre remontée a été partagée, je reviens vers vous pour les suites que l'on peut donner et la nature de ce non-chauffage.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour mickael2, comme il s'agit de bus de ville (non mandatés/exploités par SNCF) je ne sais pas dans quelle mesure on peut leur demander d'attendre.

    Des partenariats avec les sociétés de bus locales existent mais je ne sais pas si :
    - il y a une clause pour attendre les trains
    - la compagnie/l'exploitant Melibus est concerné.

    Je creuse ce point avec mon contact en charge de ces partenariats.

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour à tous, ce billet est désormais fermé aux commentaires !
    Pour poursuivre la conversation merci d'aller dans le billet sur les suites de ce tchat.
    Merci à tous.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour mickael2, normalement le bus attend le train... Je ne comprends donc pas. Pourriez-vous me dire quel soir cela vous est arrivé et quel bus vous avez loupé ?

    Les trains sont détournés à cause des nombreux travaux en cours sur les 2 lignes (la R mais aussi le RER D). Je n'ai pas encore d'infos sur la fin des changements/ralentissements le soir. Je viens de (re)demander à mes collègues sur cette partie.

    Dans l'attente de vos précisions.

  • Harcèlement sexuel, victimes ou témoins : donnons l’alerte !

    Bonjour Rico-Chico, les fumeurs c'est effectivement très incommodant. J'en ai fait moi-même les frais il y a peu... Et j'ai du coup relancé mes interlocuteurs. Après... Une atteinte sexuelle est logiquement traitée bien plus rapidement.

    Je puis vous l'affirmer car une fois j'ai eu un homme qui montrait son sexe à tout le monde sur un quai de métro. Il se frottait allègrement sur des femmes dont moi, j'ai fait un SMS au service qui m'a répondu et m'a demandé toutes les précisions possibles. Après comme j'étais montée dans le métro, je ne sais pas s'il y a eu des suites. Mais au moins on ne peut pas dire que ça tombe dans le vide.

    Sur le sujet des fumeurs, c'est mon leitmotiv et je demande des comptes sur le plan d'action assez régulièrement. Pour l'instant je n'ai pas de retour mais croyez bien que je suis sur le dos de mes collègues. Dès que j'apprends qu'il y a des opérations je vous en ferai part. Après coup bien entendu sinon je démystifie en informant potentiellement les délinquants.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Merci pour votre retour rapide gege ! Je regarde dès lundi avec mes collègues.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour jojo77, merci pour ce commentaire ! Je suis ravie que ce train fasse un heureux. Sur votre branche le déploiement total se terminera en mai prochain. Et du coup vous ne continuez pas vers Paris si je comprends. Parce que le déploiement du train se poursuivra sur les autres branches une fois la vôtre terminée. Bon week-end.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour AS77, ce que je peux vous dire : les rames sont livrées (pour l'instant) dans les temps. Par contre je n'ai pas le roulement exact, c'est pour cela que je ne peux vous en dire plus. Pourquoi ? Les rames sont mises en circulations commerciales mais servent aussi à la formation des conducteurs. Je ne préfère donc pas vous communiquer ces roulements car ils sont susceptibles d'évoluer.

    Pour Melun, je boucle le billet post tchat et il y a dedans une question similaire à la vôtre. Je devrais donc avoir une réponse.

    Bonne fin de journée/bon week-end et désolée des retours tardifs. Je cours un peu partout.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour Peuimporte, j'ai eu beaucoup de réunion aujourd'hui. Je creuse lundi les 2 points évoqués mais j'ai besoin de précisions sur le train du matin, l' info trop tardive OK mais où ?
    => en gare : laquelle ? parce que si je suis bien votre train venait de Montargis) annonces et/ou écran ?
    => à distance : appli qui ne l'a mentionné qu'après la suppression ?

    Pour le train du soir, il est censé être long on est d'accord ? Je vais voir pourquoi ça n'était pas le cas. Pour le problème des fumeurs, sachez que j'en réfère SYSTÉMATIQUEMENT, à mes collègues en charge de ce problème. J'ai une collègue qui a également des réclamations par le biais du Centre de Réclamations Clients. Bref, je le remonte mais je ne suis pas en charge de la mise en place d'opérations. J'espère que ça va changer car vous êtes nombreux à m'en faire part (et je l'ai moi-même vécu, 1 ou 2 fois en prenant le train).

    J'attends vos précisions et je regarde lundi sans faute. Et pour finir : je ne suis pas de l'ORTF et je fais mon maximum et remonte vos différents sujets. Vous pouvez/devez me croire. Simplement je n'ai pas de baguette magique... ... ...

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour Elmaleth, je ne vois pas le 6h55 dans mes outils. C'est un train vers Paris ou un train de la branche Héricy qui s'arrête donc à Melun ? Ou alors (et je pense que c'est ça) c'est un TER (qui vient de Laroches Migennes) ? Dans tous les cas je dois creuser et pour TER, j'avoue qu'il m'est encore plus compliqué d'avoir des éléments que pour la ligne R. Je vous tiens au courant...

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour à tous les 2, j'entends parfaitement votre demande. Je voyage moi-même debout ou dans les escaliers entre Paris et Melun quand j'emprunte la ligne R. Malheureusement, nous faisons avec ce que l'on a : le nombre de rames disponibles. Les compositions des trains sont ensuite faites en fonctions de flux observés (comptages réalisés par des organismes mandatés, généralement tous les 2 ans voire tous les ans). C'est donc difficile de contenter tout le monde. Nous faisons au mieux même si c'est compliqué et j'en ai parfaitement conscience (tout comme mes collègues).

    NB : cela exclue la dimension exceptionnelle où nous devons supprimer un train ou le faire circuler en version courte suite à une avarie matérielle.

    Pour les trains évoqués, ils sont prévus ainsi (selon un document interne) :
    - GAMO 16H07 départ de Paris Gare de Lyon : 1 Z2N/Z20500 soit un train avec 5 voitures/caisses
    - GAME 16h32 départ de Paris Gare de Lyon : 2 Z2N/Z20500 soit 2 trains avec donc 2x plus qu'au-dessus.

    Je vais donc interroger les personnes adéquates sur le 16h32 qui, si je suis bien le document interne, est censé être long. Je me permets une question (qui va vous paraitre bête puisque Lyly remonte régulièrement sur Twitter) le 16h32 est TOUT LE TEMPS court ou régulièrement (donc parfois long) ? Dans le premier cas c'est sûrement parce qu'il a finalement été basculé court au changement de service. Les raisons qui me seront apportées seront probablement celles invoquées en début de commentaire. Dans le second il faut que je creuse...

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Et petite précision : Île-de-France Mobilités finançant les sillons (dont les horaires des trains) ils les connaissent donc peuvent connaître les retards et appliquer les malus qui s'en suivent. Ce n'est donc pas une volonté de "planquer sous le tapis".

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour à tous les 2,
    @Zicot = effectivement il est prévu à terme de faire disparaître les fiches/affiches horaires. C'est en test sur plusieurs lignes dont le RER D. J'avoue qu'avec une grand-mère qui emprunte la ligne (R) de temps à autre et qui s'adosse aux fiches horaires, je ne sais pas bien ce que ça va donner. Après j'entends la démarche : des erreurs régulières (souvenez-vous en décembre) avec un processus lourd, mais aussi des fiches jetées chaque année et des gens qui regardent de moins en moins les affiches papier en gare. Bref, si c'est pérennisé et donc qu'on bascule tous sur ce système après, je ne manquerais pas de vous en parler.

    Bonne journée

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Zicot, je ne comprends pas très bien votre commentaire. Que voulez-vous dire par "RERisation" ?

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour CR (mais aussi Zicot & Rico-Chico), NON je ne suis pas morte, je ne réponds simplement pas quand je n'ai pas de réponse à apporter. Je ne suis pas/plus très adepte du "je reviens vers vous" pour ne pas donner suite.

    Cependant, je vais insister sur le dernier point de votre commentaire : je suis certes la voix de la SNCF mais je suis aussi utilisatrice de la R (pas quotidiennement mais assez pour comprendre la situation) et surtout je me fais porte parole de ce que vous pouvez dire. Donc, sachez que chaque commentaire est partagé aux différentes équipes.

    Bonne journée.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour à tous les deux.

    @AS77 : je ne préfère pas vous dire de bêtise et j'avoue que c'est un sac de noeud que je ne comprends pas. Je sais que vous me demandez régulièrement, je sais que ça fait des mois... Bref, non je ne suis pas en congé sabbatique (ni mes collègues d'ailleurs), je cherche juste à faire des réponses pertinentes et que je suis capable d'expliquer.

    @Peuimporte : les sièges, comme dit plus bas, sont ceux que vous voyez sur les photos.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour AS77, tant mieux si le cas de figure était favorable. Je ne vous ai pas oublié concernant ces maudites correspondances. Simplement, c'est compliqué entre les normes, le GOV (plan d'occupation des voies), etc. J'en perds mon latin, donc je veux une réponse claire à vous apporter.

    Pour les sièges @Peuimporte, les sièges sont ceux que vous voyez sur les photos. Pour vous dire j'avais moi-même des doutes concernant le confort (j'ai des problèmes de dos). C'est certes rigide mais l'avantage est d'avoir un dossier haut donc on se cale plus facilement. Je ne sais pas ce qu'en pense AS77 (au-delà de la comparaison avec les petits gris) vu qu'il l'emprunte plus régulièrement.

    Bonne journée.

  • Calendrier trimestriel travaux – mars à mai 2018

    Bonjour Zicot, je viens de faire le point avec mes collègues des travaux. S'ils ont bien pris note de votre retour, ils m'ont dit, et ça se comprend, qu'il faudrait des informations complémentaires. En effet, l'heure de départ & la gare sont utiles car en fait nous avons un système de pénalités avec les prestataires qui répondent aux contrats de substitution. Donc c'est un peu tard, à moins que vous ne vous en souveniez, pour cette fois mais n'hésitez surtout pas pour les prochaines.

  • Calendrier trimestriel travaux – mars à mai 2018

    Bonjour CR, j'ai prévu de faire un billet sur ces seuls travaux liés au Grand Paris Express. Tout comme je le fais sur les grands travaux de l'année. Je suis en attente des informations sur les interruptions et les impacts (mutualisations ou non). Mes collègues de la cellule travaux traitent les dossiers 1 à 1 et croyez-moi, vu le nombre de travaux, ils ne chôment pas. Enfin sachez que ces informations figureront bien entendu dans les billets hebdomadaires. Tout ça pour dire que c'est prévu mais pas dans l'immédiat.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonsoir à tous, au-delà de vos inquiétudes et de votre agacement, vous avez posé différentes questions. Je ne vous ai en aucun cas oublié. J'ai juste une bonne partie des personnes qui peuvent me répondre qui sont en congés. Je vais donc revenir vers vous au fur et à mesure.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour voyageurr, je me permets de repréciser les conflits viennent QUASI ESSENTIELLEMENT de la Gare de Bercy (en avant Gare de Lyon) donc plutôt avec Intercités & TER. Les conflits avec les TGV sont bien plus rares. "Notre cher Directeur" avait insisté sur ce point dans le dernier tchat :

  • #2018 retrouvez les grands travaux de l’année

    Bonjour Peuimporte, je n'ai pas le détail des impacts mais avez-vous téléchargé le document dans le billet sur les pistes d'amélioration ? Car dedans on y retrouve les grands chantiers de 2019 à 2021.

    Travaux ligne R 2019

    Travaux ligne R 2020

    Travaux ligne R 2021

    En revanche à ce stade, et pour avoir demandé, connaitre les impacts exacts n'est pas possible. Je vous promets de revenir vers vous dès que j'ai du neuf à ce sujet. Bonne journée.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour mickael2, j'ai bien pris connaissance de vos 2 commentaires. Simplement je n'en ai pas la moindre idée. C'est probablement lié aux travaux mais je dois vérifier auprès de mes collègues. Je reviendrai vers vous quand j'aurai des nouvelles.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Etienne81, vous avez raison, je vais rectifier cela pour les prochains articles. Bonne journée.

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    C'est bien noté et transmis aux équipes concernées. J'en ai profité pour relancer pour mettre à jour le tableau !

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonsoir Peuimporte, j'avoue que je cherche désespérément un éclairage sur ce point que je trouve très étrange (je vous crois bien entendu). Je relance et relance, je ne lâche pas l'affaire mais je préfère ne pas vous répondre tant que je n'ai pas de retour... Enfin... Là je viens de le faire. Je tiens juste à vous assurer que je cherche à comprendre et à vous expliquer le pourquoi du comment.

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonsoir à tous, petite information : le billet des questions non publiées est en stand-by. En effet afin de ne pas solliciter plusieurs fois mes collègues dont, je le rappel, le cœur de métier n'est pas forcément la relation clients, j'ai groupé avec les questions du tchat du RER D de la semaine dernière. Je suis en attente des réponses afin de faire le billet 2. Je vous remercie pour votre compréhension. Bonne fin de journée.

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour Zicot, désolée je suis très occupée en ce moment. Je suis en retard sur pas mal de choses... Les questions posées lors du tchat mais non publiées, les commentaires, différents billets. Je ne vous ai pas oublié, je devrais pouvoir vous répondre d'ici la fin de semaine. Désolée, vraiment.

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonjour pauline77, j'ai bien entendu remonté votre signalement. Je suis dans l'attente d'un retour quant au traitement de la rame.

    @Rico-Chico, @AS77, @Zicot je vous remercie de votre compassion à mon égard. Le fait est que je partage tous les retours que vous pouvez me faire. Pour certains j'ai des retours, pour d'autres je n'en ai pas. Mes collègues ne sont pas dédiés (eux) à la relation clients donc ils reviennent vers moi au gré de leur disponibilité. Quant au fait que la ligne va mal, c'est un fait. Je vais prochainement faire un billet sur les pistes d'amélioration qui découlent du bilan réalisée par l'équipe dédiée à la ligne R.

    Et pour le silence, non je n'ai ni explosé mon écran, ni décidé de me taire face à vos retours plus ou moins assertifs. Je fais mon maximum mais entre les 2 espaces, les réunions, les demandes etc, je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours. Je m'attelle à 2 billets : les réponses aux questions non publiées lors du tchat + un billet Carnet de bord pour synthétiser les réponses à vos commentaires restées en suspens avec 2/3 actus.

    Bonne journée.

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour majnun,

    Il y a des travaux qui sont repris dans le billet hebdomadaire travaux et pour anticiper 2 choix :
    - le billet des grands travaux 2018 qui présente les gros chantiers de l'année
    - le billet du calendrier trimestriel travaux couvrant la période de décembre 2017 à fin février de cette année.

    Par ailleurs dans quelle gare êtes-vous exactement ? Normalement des affiches travaux doivent être mises en place donc je suis étonnée. Si vous pouviez précisé, j'en réfèrerais ainsi à mes collègues. En espérant vous avoir répondu. Bonne fin de journée.

  • #2018 retrouvez les grands travaux de l’année

    Bonjour Peuimporte, je vais tâcher de me renseigner pour l'année prochaine voire au-delà. Je ne peux cependant pas m'engager là-dessus car cela dépend de l'avancement des phasages travaux de mes collègues de SNCF Réseau.

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour AS77, le but de ce tchat est d'avoir un moment d'échange en direct avec le Directeur. Grégoire Forgeot d'Arc est parfaitement au fait de ce qui fonctionne ou, devrais-je dire, dysfonctionne. Par les remontées que je lui fait, par les tweets qu'il regarde régulièrement mais aussi, plus simplement, avec nos outils internes et les retours des agents.

    Je partage votre avis : les paroles c'est bien, les actes c'est mieux.

    Cependant, soyons honnête, il s'agit de vous écouter, de vous montrer de la considération. Car les actions ne seront pas visibles du jour au lendemain sinon on aurait déjà une ligne en meilleur état. Le but du tchat est donc de vous écouter et de tâcher de vous répondre. Cela ne fait pas tout loin de là... Mais c'est déjà ça. Non ?

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour Lyly, oui c'est prévu. Comme pour le premier tchat je vais faire un billet avec les questions non traitées.

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour Peuimporte, je comprends votre agacement. Je ne puis qu'être désolée car malgré votre avance, vous avez été pénalisé. J'espère que finalement vous avez tout de même pu arriver à l'heure.

    Je vais tâcher de vous répondre point par point :

    1/ NOUVEAU MATÉRIEL
    Les régio2N vont limiter les incidents liés au matériel de la ligne R = moins de panne en ligne, moins de rames immobilisées en technicentre. Je ne crois pas avoir tenu un discours disant que ça allait changer tout du jour au lendemain. Ne serait-ce qu'en partageant les voies avec d'autres matériels... De même il y a énormément de travaux en IDF pour renouveler voies, caténaires, aiguillages etc... C'est justement pour avoir des infrastructures plus neuves et donc plus fiables. Mais de là à dire que tout va changer avec des trains qui continuent de circuler non, le risque 0 n'existe pas.

    2/ ABSENCE D'ANNONCE
    L'absence de prise en charge pendant 20 minutes = je ne sais pas si votre conducteur avait les infos nécessaires à vous communiquer à savoir l'impact de cette panne. Une panne peut-être réparée plus ou moins vite donc avoir un impact limité. C'est vrai que le délai est long car vous auriez pu ne pas poireauter pendant autant de temps.

    3/ RETRAIT DE CIRCULATION
    Je n'ai pas la science infuse, je vais questionner mes contacts sur votre train et le pourquoi la régulation ne l'a pas supprimé puisqu'il a dû pénaliser les autres qui le suivaient.

    Je ne répondrai pas à la dernière question. Vous avez bien le droit de penser que je suis, tout comme l'ensemble de mes collègues si je vous suis, incompétente. Vous verrez si la concurrence fait mieux. Quant à la motivation... Comment dire... Je préfère vraiment ne pas répondre et vous laissez penser qu'il n'y en a pas du tout.

    Bonne journée.

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour s221085 à tous les 2,

    Pour les question de s221085
    - pour le 16h07 (GAMO - destination Montargis) c'est un train prévu court = 1 Z2N
    - pour le 19h16 (KUMO - destination Montereau) c'est un train prévu court = 1 Z2N

    C'est donc normal bien que je comprenne parfaitement (pour le vivre moi même en empruntant la ligne R) que ça soit agaçant d'être debout ou sur les marches jusqu'à Melun. Sachez que les équilibres sont fait en fonction des taux d'occupation et de la disponibilité des rames. Cela m'amène en droite ligne à la question de Lyly.

    En revanche le 16h32 (GAME - destination Montargis) est prévu long avec 2 Z2N. Je vais creuser sur le signalement que vous aviez fait, si je ne m'abuse, le 9/01 et relancé sur sur Twitter. Nous n'avons pas forcément en temps réel la raison du pourquoi le train circulent en court alors qu'il est prévu long. Je sais que ça agace mais si on ne vous répond pas c'est simplement que nous n'avons pas la réponse.

    Bonne journée.

  • #2018 retrouvez les grands travaux de l’année

    Bonjour Peuimporte, c'est les travaux en général qui vont durer. Sur les types de chantier & leurs impacts, nous n'avons pas le détail des années à venir. Le chantier "suite rapide", si c'est bien celui auquel vous faites allusion se termine normalement en avril. Après en 2019, il y aura d'autres chantiers et les impacts ne sont pas forcément les mêmes.

    En revanche, il est clair et ça a été dit pendant le tchat que les travaux seront encore nombreux et ce sur plusieurs années. Pourquoi ? Pour remettre à neuf des infrastructures fortement utilisées et vieillissantes. Je vous invite à lire l'article du Parisien où Alain Krakovitch, patron de Transilien, et Didier Bense, patron de SNCF Réseau en IDF expliquent pourquoi les travaux sur le réseau Francilien sont nécessaires et ce que cela implique.

    En espérant vous avoir répondu. Bonne journée

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    Bonjour AS77, sur le sujet des correspondances à Melun à savoir :
    - quai à quai,
    - trains qui n'attendent pas d'autres trains.
    Je dois creuser avec le Directeur de la production avec qui je fais des points quand il le peut. Je ne vous ai pas oublié ! Simplement, n'étant pas experte de ce sujet, je préfère creuser plutôt que de vous dire des bêtises.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Etienne81, je vais faire un point avec la cellule travaux sur ce sujet. Ayant beaucoup de sujets cette semaine, j'ai dû faire au plus urgent. Je dois me replonger dans le sujet donc si je ne comprends pas bien votre commentaire, je vous poserais sûrement des questions complémentaires. Bonne journée.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Xav89, ça doit être lié aux travaux. J'ai pris un train tard et j'ai eu le même problème que vous, j'ai même pensé que j'allais rater le bus de substitution pour aller à Nemours. Je pensais que ces détournements et ces ralentissements étaient à la marge mais visiblement non. Je vais en parler aux équipes travaux et revenir vers vous.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour AS77, je vais regardé dans les outils de suivi si j'ai une information sur votre train. Pour la partie correspondance, je ne vous ai pas oublié simplement je dois creuser avec le Directeur de la production qui court un peu partout et qui n'est donc pas très disponible. Bonne journée & je vais en sorte de vous répondre le plus vite possible.

  • Retour sur les incidents survenus hier en fin de journée

    Bonjour Zut, en fait la mission c'est le code mission en 4 lettres, en regardant ça doit être le POME qui vient de Montargis. Je vais voir pour sa composition mais il est normalement court. Pour rappel, les compositions sont faites en fonctions de la capacité (nombres de rames à disposition sans compter les rames qu'on doit retirer pour traiter une panne) et les comptages donc on privilégie certains trains. Je vais creuser pour les 3 minutes systématiques, ensuite je vais voir pour le mettre en long.

    Merci pour le N° de réclamation, je vais voir ce qu'il en est avec le CRC et reviens vers vous si j'arrive à en savoir plus que ce qui vous a été dit. Je trouve dommage qu'on vous répondre à côté.

    Bonne journée.

  • Retour sur les incidents survenus hier en fin de journée

    Bonjour Zicot, je partage votre agacement, on peut avoir l'impression que les marchandises sont prioritaires sur les humains. Sur le RER D, j'ai les mêmes remontées. Avant de creuser un peu j'avais le même ressenti. C'est bien plus compliqué qu'il n'y parait.

    Comment cela fonctionne ? La validation des sillons (tracés des trains avec dessertes) est opérée par SNCF Réseau qui équilibre entre les différents opérateurs (SNCF ou autres sociétés). Donc pour un changement significatif, il faut s'entendre avec tous les acteurs et SNCF Réseau prend la décision finale. Je ne dis pas ça pour charger qui que ce soit de la faute, simplement ce n'est pas une tâche simple = de plus en plus de besoin pour chaque opérateur. Ajoutez à cela la zone dense voire hyper dense, les conflits arrivent bien vite. J'en parlerais plus longuement dans un billet spécial fret.

    Ceci posé, je suis désolée de l'impact que cela à sur vos déplacements. Bonne journée et peut-être à tout à l'heure.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour AS77, j'ai eu une réponse trop technique pour moi, j'attends les explications plus vulgarisées afin de vous répondre au mieux. Ce message est donc pour vous demander un peu de patience.

    De même sur les histoires de correspondances à Melun, je ne vous ai pas oublié. Là je n'ai pas eu de retour, il faut que je relance. Je fais au mieux, je vous assure que j'ai bien tous les sujets en tête.

    Bonne journée & à très vite j'espère.

  • Retour sur les incidents survenus hier en fin de journée

    (re) Bonjour Zicot, renseignement pris, ce matin c'est lié à une gêne de circulation avec un train de marchandise sur le secteur de Villeneuve.

  • Retour sur les incidents survenus hier en fin de journée

    Bonjour lamazone, je ne reviendrais pas sur l'information mal, voire pas, délivrée pendant cet incident. Je partage votre point de vue mais comme, je le disais dans le billet, on a du repartir de la page blanche et la priorité a été de refaire partir des trains, l'information faite aux voyageurs arrivant, et on peut le déplorer, en second.

    Concernant le TER, ce n'est pas la première fois que vous posez la question. Sachez que j'ai demandé des informations à mes collègues de cette région. Pour l'instant je n'ai pas de retour. Donc ce que je vous propose en attendant d'avoir le fin mot de l'histoire c'est de vous rendre sur le site de TER Bourgogne-Franche-Comte, peut-être aurez-vous plus de chance que moi.

    Bon courage.

  • Retour sur les incidents survenus hier en fin de journée

    Bonjour Zicot, c'est vraiment depuis lundi c'est cela ? Il n'y a pas un jour où le train n'a pas eu de problème ? J'ai noté pour aujourd'hui (25/01) mais pour d'autres jours j'ai vu des réponses sur Twitter.

  • Retour sur les incidents survenus hier en fin de journée

    Bonjour Zut,

    Concernant votre première demande : on fait un pointage des trains courts pour les transmettre à la production. Je vais bien entendu intégrer votre remontée. Votre cas est particulier car, si je vous suis, normalement votre train est long. Pourriez-vous me préciser si possible la mission ? Plus c'est précis mieux c'est pour faire les recherches. Car je n'ai pas tous les horaires en tête, ni mes collègues de la production... Imaginez toutes les missions & horaires pour la R mais aussi la D. Bref, si vous pouvez compléter votre demande ce serait bien. Je regarderai également pour les 3 minutes systématiques = c'est vraiment 3 minutes depuis le changement de service et ce quotidiennement ?

    Concernant les fumeurs, vous n'êtes pas le seul à me faire part de problèmes (fumeurs de marijuana + deal dans certaines voitures de certains trains). Vous avez contacté, j'imagine le Centre de Relation Clientèle (par dépôt d'un courrier en gare/tel ou email) ? La marche indiquée est la bonne cependant vous pouvez le mettre ici. Je pense d'ailleurs ouvrir un billet spécifique à ce sujet pour centraliser les signalements. Après si vous m'indiquez ici ou par mail maligneR@sncf.fr les échanges avec le CRC, je creuserai pour savoir s'ils ont tout de même remonté vos signalements à la ligne.

    D'avance merci pour vos compléments d'informations.

  • Retour sur les incidents survenus hier en fin de journée

    Bonjour Zicot, j'ai demandé des informations pour ce matin. On est d'accord que vous parlez bien du POMO départ 7h43 de Fontainebleau ?

    Ce train a subit différents retards ces derniers temps et le fil Twitter a répondu à différentes interrogations (j'ai vérifié). En revanche, pour ce matin, avec l'épisode de crue, comme il n'y a qu'une personne pour assurer l'info trafic (y compris les questions à la marge) l'information est plus compliquée.

    Je reviens vers vous au plus vite.

  • Retour sur les incidents survenus hier en fin de journée

    (re)Bonjour Zicot, concernant les trains semi-courts, je vous ai déjà expliqué comment était construits les trains. On a bien noté les différentes remontées que vous nous faites et nous les partageons régulièrement.

    Ensuite sur le fil Twitter, il faut savoir que le fil est alimenté, pour la partie Info Trafic, par la personne qui est basée au sein de la Tour de contrôle Transilien (toutes lignes SNCF en IDF). Les infos parviennent par notre COT qui, parfois donne des informations qui méritent d'être reprécisées. J'y travaille quasi-quotidiennement, sauf qu'avec mon positionnement je ne peux pas faire changer le message Info Trafic aussi facilement. Cependant, j'essaie de trouver des solutions de façon à faire évoluer tout cela.

    Bonne "fin" de journée.

  • Retour sur les incidents survenus hier en fin de journée

    Bonjour Zicot, quelques éclairages sur les évènements d'hier matin :

    À 7h30, un train a rencontré des dysfonctionnements provoquant plusieurs disjonctions entre Melun et Villeneuve Saint-Georges. Cela a perturbé l’ensemble du trafic sur cet axe (RER D et ligne R confondus) jusqu’à la fin de pointe. La rame ayant provoqué cet incident a été rapatriée en technicentre où un diagnostic, ainsi qu’une réparation, sont en cours.

    Pour ne rien arranger, il y a également eu des gênes de circulations notamment à Bercy. Je suis désolée de ces retards et note bien votre agacement concernant le manque d'information (que ce soit à bord ou à distance.

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    Je l'ai bien noté, comme je vous le disais j'ai décidé, en accord avec mes collègues de faire un pointage hebdomadaire. Cela devrait m'aider à faire un billet expliquant la façon dont sont montés les trains pour expliquer les compositions que vous pouvez rencontrer. En essayant de faire selon les différents cas de figure (pointe/hors pointe/immobilisation en technicentre...).

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    Bonjour Etienne81, j'entends bien votre agacement quant à la situation. L'idée de ces billets est surtout de revenir vers vous pour dérouler l'incident car, et c'est un fait, lors d'un incident l'information arrive parfois très tardivement. Peut-être que vous trouvez ces retours sur incident édulcorés, je l'entends parfaitement. Surtout que je vois que les retours à chaud (votre vécu) que ce soit ici ou sur Twitter. Je publie tous les commentaires justement par transparence. J'estime, dans mon humble rôle, que revenir vers vous est la moindre des choses...

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonjour à tous, le billet a été mis à jour avec un suivi que je tacherai de mettre à jour le plus régulièrement possible. N'hésitez pas à me faire part des rames non chauffées / vitres ouvertes mais avec le N° de voiture car sans cela la remontée n'est pas prise en compte.

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    Bonjour Zicot,

    Concernant l'incident d'hier je suis en train de rédiger le billet donc il devrait être publié dans la journée.

    Pour ce qui est des trains courts, nous faisons désormais des remontées hebdomadaires en pointant les signalements de trains courts/semi courts. Nous verrons ensuite avec la cellule en charge des compositions des trains/affectation des rames ce qu'il est possible de faire ou pas.

    Bon après-midi.

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    Bonjour AS77, il faut que je creuse sur votre proposition car je n'ai pas eu de retour et je ne suis malheureusement pas experte de tout. N'hésitez pas, si vous voyez que je ne reviens pas vers vous dans les prochains jours à me relancer. Bon après-midi.

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    Bonjour AS77, je renseigne sur le point soulevé et reviens vers vous dès que j'en sais plus. Après je me permets d'ajouter 2 choses :
    - 1 lors d'un incident tout est déconstruit donc c'est comme s'il on repartait de la feuille blanche,
    - 2 je travaille sur un billet retour sur incident qui expliquera un peu mieux, en tout cas un peu plus en détail, ce qu'il s'est passé hier.

    Sur le fait que je ne vous réponds pas, je publie tous les commentaires en toute transparence. Pour certain j'ai déjà la réponse, pour d'autre j'ai besoin de retour de mes collègues, enfin, mais c'est rare, gérant deux espaces il arrive que j'oublie de relancer ou de répondre. Je sais que je ne donne pas satisfaction à tout le monde mais j'essaie de faire au mieux. N'hésitez pas à me relancer si je ne réponds pas, ça me permet de relancer de mon côté.

    Bon après-midi.

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    Bonjour Peuimporte, je vous invite à prendre connaissance (si ce n'est pas déjà fait) du billet reprenant les grands travaux de l'année 2018. Cela devrait vous éclairer sur les impacts des différents travaux sur la ligne (notamment la branche Montargis). Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour à toutes et à tous, certaines questions de ce billet sont encore en suspend car je n'ai pas encore de retour. Je traiterai celles-ci dans les carnets de bord au fur et à mesure. En attendant, ce blog n'étant plus tout à fait une nouveauté je ferme ce billet aux commentaires.

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour Paulb, je vais me renseigner sur ce point et reviendrai vers vous dès que possible. Sachez que je ne vous ai pas oublié sur l'approvisionnement des trains en eaux (pour les WC), faisant un billet sur la maintenance des trains j'ai prévu de poser cette question. Très bonne journée.

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour Quidam01, je suis navrée de ne vous répondre que maintenant. J'avoue avoir eu une fin d'année très riche qui m'a fait passé à côté de quelques commentaires dont le vôtre. Le problème sur les horaires de gares c'est que je peux vous les donner mais c'est à l'instant T. Ces horaires changent parfois sans que j'en sois forcément informées... Donc si je fais un billet sur le sujet, les informations pourraient être obsolètes rapidement. Ou en alternative : je vous indique les gares où il y a (normalement, car des agents sont parfois malades et pas remplacés au pied levés) et les gares sans agents. Cela vous conviendrait-il ?

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonjour @Paulb, je ne vous ai pas oublié ! Je profite de la rédaction d'un billet sur la maintenance des trains pour faire la banque des questions (dont la vôtre). Je reviendrai vers vous dès que possible.

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonjour Peuimporte, la panne sur cette voiture a bien été identifiée. Elle est actuellement traitée au technicentre de Villeneuve Saint-Georges. J'ai demandé à être informée de la remise à disponibilité de la rame et donc de la correction sur ladite voiture. Je vous remercie pour votre signalement.

  • #2018 retrouvez les grands travaux de l’année

    Bonjour Etienne81,

    Je vous confirme car j'ai compris la même chose que vous. Ceci posé, l'ensemble des informations peut évoluer, l'information la plus fiable est dans les billets travaux hebdomadaires. De toute façon s'il y a des évolutions, je ferai en sorte de communiquer dessus ici même (enfin sur le blog).

    Tiens à ce propos j'ai une question pour vous. Êtes-vous inscrit aux actualités Transilien ? Par ce biais vous recevrez des informations utiles à vos déplacements y compris sur les travaux. Donc si vous n'êtes pas encore inscrit, je vous invite à le faire.

    Bonne "fin" de journée, bon week-end et surtout meilleurs vœux :)

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Bonjour sk8cravis, le billet présentant les grands travaux de l'année 2018 est enfin en ligne. Vous le trouverez en section S'INFORMER ou en cliquant sur le lien tout simplement. Bonne fin de journée.

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    Bonsoir helene91, je n'ai pas eu d'info jusqu'à ce jour. Je vais relancer.

  • Petit guide des incidents – chapitre 2 : l’accident de personne

    Bonjour Titi, vous avez l’œil, je me suis trompée... Mea culpa ! C'est bien corrigé. Bonne année tout de même.

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonjour Peuimporte, merci pour ce signalement complet. J'en réfère aux équipes et vous tiens informé de la suite donnée. Cela peut prendre quelques jours mais je reviendrai vers vous. Bonne journée.

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    Bonjour helene91, merci, meilleurs vœux également !

    Juste pour être certaine : cet incident s'est passé Gare de Lyon c'est bien cela ? Pourriez-vous me préciser où avez-vous entendu exactement (Hall 1 ou Hall 3 sous les voies...) ce bruit ? Je n'ai pas entendu parlé, pour l'instant, d'un quelconque évènement de ce type en gare donc plus j'ai de détail mieux je saurai demander aux personnes concernées. D'avance merci pour vos infos complémentaires.

  • Ce qu’il faut retenir #1

    Bonjour mickael2, j'avance dessus le plus vite possible alors gardez l’œil ouvert. J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, je vous souhaite une belle année 2018.

  • Ce qu’il faut retenir #1

    Bonjour Peuimporte, je ne comprends pas votre message. Enfin si je pense que vous voulez avoir un suivi de la gestion des pannes c'est bien cela ? Je vais voir avec mes collègues en charge de la gestion des trains.

    Cependant je me permets d'insister sur le fait que sans N° de voiture, le signalement n'est pas pris en compte par les équipes. Je sais que c'est contraignant et qu'on peut se dire que c'est à nous de vérifier toutes les rames. Sauf qu'elles ne passent pas toutes en centre de maintenance au moment où il y a la panne et que rapatrier une rame et inspecter toutes les voitures demande du temps. Donc pour gagner en efficacité, il nous faut ce N°.

    Sachez que je vais publier un billet sur la façon dont est justement gérée la maintenance des trains. J'espère que cela vous éclairera, je ferai une FAQ de toutes les questions qui resteraient sans réponse.

    Je profite de ce premier échange de 2018 pour vous présenter mes meilleurs vœux.

  • Ce qu’il faut retenir #1

    Bonjour EmmaR, merci pour votre gentil message ! Je vous souhaite également une très bonne année :)

  • Informations nuit du 31 décembre 2017

    Bonjour Etienne81, tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2018. Pour répondre à votre question, ces trains sont financés par Île-de-France Mobilités et sont bâtis en fonction de la disponibilité des infrastructures. Je note néanmoins cette incohérence que je vais partager avec mes collègues car effectivement tout ça n'est pas très logique... En espérant que la prochaine Saint-Sylvestre soit mieux gérée.

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Bonjour sk8cravis, je comprends parfaitement la contrainte que cela vous impose. Ces travaux de renouvellement complet de voies sont nécessaires et sont longs. Sachez que les plans d'investissements sont massifs afin de massifier les travaux sur quelques années pour avoir des infrastructures à niveau. Dans les prochains jours je vais sortir un billet sur l'année 2018 avec les grands chantiers et leurs impacts prévus. Je vous mettrai le lien en dessous à ce moment là. J'en profite pour vous souhaiter une belle année.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Poline89, merci pour votre remontée. Pourriez-vous me préciser s'il s'agit d'un jour en particulier ou si c'est quelques chose de récurant ? J'imagine que c'était particulier sur la fameuse (non) suppression mais que le 5h44 c'est depuis un moment. J'ai besoin de ces éléments pour en référer à mon Responsable Information Voyageurs. D'avance merci pour vos précisions et meilleurs vœux !

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Bonsoir Mariegre, je sais que ces travaux sont longs mais ils sont nécessaires. Pour répondre à votre question, je vous propose d'attendre le début d'année où je posterai un billet avec les grands travaux de 2018, l'année prochaine vous aurez toujours les billets reprenant les calendriers trimestriels mais aussi les billets hebdomadaires. Ces derniers sont les plus fiables, les autres sont prévisionnels et peuvent évoluer. Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année.

  • Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour Rico-Chico,

    Concernant le train de 17h32, il a subi une panne qui a pu être réparée et est donc arrivé avec 10 minutes de retard. Bonne journée.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Pseudo,

    Tout est marqué dans la frise concernant le déploiement des REGIO 2N sur la branche Montargis. Concernant votre 2ème question, je suis dans l'attente d'un retour. Bonne journée.

  • Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour Peuimporte pour Nemours je n'ai pas encore eu de retour ! Je relance à la rentrée. Et oui pour Bourron je n'ai pas précisé...

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour brook GIN,

    Avec l'arrivée du nouveau REGIO 2N qui sera déployé progressivement sur les différentes branches cette année, les "petits gris" disparaîtront au fur et à mesure. Je ne peux m'avancer sur une date précise. Si j'ai plus d'infos dans l'avenir, je vous en informerai bien entendu. Bonne journée.

  • Blog en pause

    Bonjour Padalino,

    J'entends votre mécontentement et je vous confirme que vous êtes bien sur le bon espace.
    Par moment, il est possible qu'il y ait des travaux inopinés. La semaine dernière ce fut le cas compte tenu de l'accident survenu au passage à niveau de Varennes sur Seine.
    Petite astuce, pour programmer au mieux vos voyages, je vous invite à lire nos articles travaux de la semaine ou bien le calendrier trimestriel qui vous permettra d'avoir une vision à plus long terme. Je vais également publier à la rentrée un billet sur les grands travaux de l'année 2018. Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour JMT7755, je ne reviendrai pas sur la volée de bois vert. Je pense être suffisamment transparente (en publiant tous les commentaires) et respectueuse. Je peux comprendre que vous en ayez plus que marre., c'est d'ailleurs pour ça que je ne filtre rien. Pour autant, pensiez-vous réellement que l'arrivée d'un blog allait changer la donne du tout au tout ? Je suis certaine que non. Enfin, sur les réponses non apportées sachez que je fais mon maximum, il arrive que j'en oublie faute de temps (n'oubliez pas que je gère 2 blogs en même temps) et pour certaines je n'ai pas de réponse. Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour @Peuimporte, @JMT7755 & @Quidam01, je ne suis pas contre les divergences de point de vue mais essayez de rester cordiaux entre vous. Merci.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour Christ-elle, excellente question dont je n'ai pas pour l'instant la réponse. Devant faire un point, après les fêtes, avec le directeur de la production (qui manage les équipes en charge des horaires), je profiterai de l'occasion pour éclaircir ce point. Je reviens vers vous en janvier. Bonne journée.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour Onsubit, je n'ai pas pu savoir si c'était lié aux travaux ou non. En tout cas, je dois faire un point avec mes collègues de TER Bourgogne car je n'ai pas d'info sur ces trains là malgré le fait qu'ils s'arrêtent dans des gares de la ligne R. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant mais je vais voir avec eux en début d'année. Désolée du délai de réponse. Bonne journée.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour rl68, nous avons identifié des incohérences sur les fiches horaires. Sachez que nos équipes ont fait le maximum pour les corriger au plus vite... C'est fait et celles-ci sont désormais à jour ici et sur transilien.com
    Encore désolée pour ces erreurs... Bonne journée.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour Etienne81, pour cette question il faut que je creuse avec mes collègues de TER Bourgogne. Je m'en occupe le plus vite possible et reviens vers vous. Bonne journée.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour à tous les deux !

    @rl68, il y a en effet un test sur plusieurs lignes (dont le RER D) pour supprimer les versions papier des dépliants horaires. Je communiquerai vers vous dès qu'il y aura eu une conclusion.

    @calamard, j'entends bien que les grilles horaires ne sont pas 100% satisfaisantes. Comme je le disais un peu plus haut, nous faisons en fonctions des sillons (dont les grilles horaires découlent) disponibles mais aussi avec les conducteurs et les rames dont nous disposons. Sachez que je note toutes les remontées et les faits parvenir à mes collègues pour affiner au maximum. Enfin, sachez que les sillons sont financés et donc validés par Île-de-France Mobilités.

    Bonne journée.
    Bonne journée.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour à tous les deux, je reviens enfin vers vous

    @ Zicot, l'affiche a bien été mise entre temps. D'ailleurs à ce propos, nous avons fait réimprimer les affiches avec les horaires corrects suite à vos différentes remontées.

    @ calamard, je vous confirme qu'il y a bien eu des stands. La preuve : rl68 a lui-même assisté à un tractage des nouveaux horaires. Il y a également eu des annonces sonores, des bandeaux sur les écrans en gare, j'ai communiqué dès le 28/11 sur le blog et nous avons également informés les élus. Peut-être êtes-vous passé à côté de l'information ? Je note cependant que des affiches en gare pour préaviser auraient été appréciées.
    Concernant les infos aux compagnies de bus, je n'ai pas encore eu de retour sur leur information. Mon collègue n'est plus là (période de fêtes) mais je le relance dès son retour.

    Bonne journée à tous les deux.

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonjour à tous les deux, je n'avais pas pu reprendre la parole jusqu'à aujourd'hui. J'ai publié tous vos commentaires mais s'il vous plait essayez de rester constructifs au maximum et faire en sorte d'avoir des échanges corrects. Si vos messages sont globalement écrits sans insultes, je sens une tension certaine. Sachez que je ne juge pas vos points de vue, preuve en est je laisse tous les commentaires y compris ceux à mon endroit. Personne n'a raison ou tord ici, il faut juste dialoguer le plus sereinement possible. Bonne journée à tous les deux.

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonjour Peuimporte, vous parlez bien des trains Montargis qui sont froids "systématiquement" ?Je n'ai pas eu de retour pour l'instant. Je relance pour ce point. Concernant le chauffage en général, tout signalement complet est transmis aux équipes de maintenance pour action. Je n'ai pas de retour sur ce qui exactement fait = panne réparée ou prévue pour intervention plus tard. Sachez que j'ai prévu de faire un billet sur la façon dont est organisée la maintenance des trains. Bonne journée.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour cette réponse est pour isle.educ1, les grilles horaires ne prennent effectivement pas en compte les travaux car ils ne sont pas permanents. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il y a chaque semaine un billet reprenant les travaux hebdomadaires. Sachez également que les horaires sont mis à jour (en prenant compte des travaux) dans la section recherche d'itinéraires sur l'appli SNCF ou site transilien.com

    @rl68, je n'ai malheureusement pas de réponse sur votre commentaire. J'ai relancé bien entendu. S'il y a du neuf je reviendrais vers vous.

    Bonne journée à tous les 2.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour CR, je reviens vers vous concernant le trou de desserte. Comme je vous disais dans mon commentaire précédent, les sillons sont validés par SNCF Réseau, après arbitrage entre les différentes activités. Ensuite les horaires sont également bâtis en fonction de la disponibilité des rames et des conducteurs. Nous faisons au mieux pour couvrir le plus de train possible après nous ne pouvons malheureusement pas donner satisfaction à tout le monde. Bonne journée.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonsoir Titi, j'imagine que vous faites allusion aux allègements liés aux périodes de fêtes ? Donc la question n'est pas bête, je regarde ça et revient vers vous au plus vite. Bonne soirée.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonsoir @Rico-Chico, je comprends votre déception et la partage aussi (puisque c'est la branche que j'emprunte quand je prends la ligne R). Cependant c'est la dernière ligne droite. Je note qu'il manque la question sur les raisons des déploiements. Je vais l'ajouter dans la F.A.Q. car j'ai eu quelques éléments depuis.

    @Quidam01 & @Etienne81, je vois que le débat se poursuite sereinement et j'espère que cela va rester ainsi. Pour les WC dans les trains, je partage l'avis de @Quidam01 sur leur mise en place. Après sachez que j'ai remonté ce point, je ne suis (et vous vous en doutez) pas décisionnaire.

    Bonne soirée.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonsoir Zicot, le sujet des fiches horaires est pris très au sérieux et je suis de très près la mise à jour des fiches. Dès que les nouvelles sont prêtes, ce qui devrait arriver au plus tard lundi selon les dernières infos, je les mettrai à jour dans l'article. Elles seront mises à jour sur le site transilien.com et un emailing sera à nouveau envoyé. J'ai également demandé ce qui sera fait pour les versions papier (affiches/dépliants en gare). Sur ce point, ça risque de prendre un peu plus de temps (avec les impressions) à faire. Bonne soirée.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour Gregoire, si le ton de ce blog vous déplait tant libre à vous de ne plus y venir...

    J'entends parfaitement que l'état de la ligne vous agace, j'entends un peu moins les propos que vous tenez quant à mon travail. J'ai publié votre commentaire car je respecte les avis des uns et des autres mais j'en attends autant de la part des gens qui participent aux conversations.

    Ceci posé, sur les différents points évoqués, je vais échanger avec mes différents interlocuteurs et reviendrai vers vous dès que possible.

    Bonne soirée.

  • Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonsoir helene91,

    Aïe désolée, rien de grave pour le voyageur j'espère et que ça n'engendrera pas trop de retard.

    J'en parlais justement avec mon collègue qui gère la prise en charge (et donc les itinéraires bis). Les dépliants doivent être mis à jour et je publierai un billet dès que j'aurai la dernière version.

    Je prends bonne note pour la fermeture des portes. Je reviens vers vous dès que possible.

    Bonne soirée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Le billet est désormais fermé aux commentaires mais ceux déjà publiés restent, bien entendu, visibles.

    Pour poursuivre les échanges autour du REGIO 2N je vous propose de venir sur le nouveau billet https://maligner.transilien.com/2017/12/11/faq-regio2n/

    Bonne soirée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonsoir Titi, voici la réponse pour l'axe Montereau <> Melun :

    - Mardi 12 décembre de 6h à 8h30 en gare de Montereau.
    - Mardi 12 décembre de 18h à 20h30 en gare de Melun.

    Le billet étant désormais fermé aux commentaires, pour poursuivre la conversation autour du REGIO 2N, RDV ici : https://maligner.transilien.com/2017/12/11/faq-regio2n/

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonsoir Titi, voici la réponse : les 2 premières semaines, seule une circulation matin et soir sera réalisée en REGIO 2N sur la branche Melun <> Montereau via Héricy :

    - ZOHA : départ Montereau à 7h25 – arrivée Melun à 8h04
    - KOHO : départ Melun à18h54 – arrivée Montereau à19h33.

    En revanche, le samedi et le dimanche, il y aura 12 circulations en REGIO 2N :

    - Départ de Montereau 5h28, 8h28, 12h28, 14h28, 17h28 et 20h28
    - Départ de Melun 6h48, 9h48, 13h48, 15h48, 18h48 et 21h48.

    Je ferme ce billet aux commentaires ! N'hésitez pas à continuer à poser vos questions sur ce billet : https://maligner.transilien.com/2017/12/11/faq-regio2n/

    Bonne soirée

  • Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonsoir AS77, je vais me renseigner pour cette gare. J'imagine qu'il s'agit également d'un problème de balise. Je reviens vers vous dès que possible. Bonne soirée.

  • Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour Rico-Chico, sur la gare de Nemours (je pense que vous parlez bien de cette gare) il y a un problème de balise. Il s'agit du système de détection du train qui est plugué à l'écran d'information. Je le sais car j'ai souvent eu cette réflexion (pour ne pas dire tout le temps) et j'avais échangé avec un de mes collègues. Je vais lui demander de m'expliquer à nouveau le pourquoi du comment et surtout voir ce qui est prévu pour pallier ce problème. Je reviens vers vous dès que possible. Bonne "fin" de journée & bon retour !

  • Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Pas de soucis ;) je suis aussi là pour détailler si besoin !

  • Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour calamard, comme je l'expliquais à Rico-Chico juste en dessous, les compositions des trains seront bien entendu corrélées avec la charge actuelle des trains. Le but de ce tableau était de montrer les places assises (pas assis+debout) de façon factuelle. Dès que je saurai quelles seront les compositions définitives je vous les ferai parvenir. En espérant vous avoir répondu. Bonne journée.

    @ LES MULTIBALADINS, je me renseigne et reviens vers vous dès que possible ;)

  • Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour Rico-Chico, si vous regardez bien le matériel Z 5600 est en configuration 4 ou 6 voitures. Par soucis de transparence nous avons mis la plus forte capacité donc la configuration 6 voitures. Mais il y a bien des rames avec uniquement 4 voitures.

    Pour les évolutions, j'ai vu passer un tableau en réunion avec les futures compositions. Pour l'instant tout n'est pas fiable. Dès que je pourrai vous communiquer les futures compositions, je le ferai. Bien entendu, les trains les plus chargés ont vocation à être remplacés par des UM3 (3 REGIO 2N ensemble). Il faut juste fiabiliser avec l'arrivée progressive et le parc définitif.

    En espérant vous avoir répondu. Bonne après-midi.

  • Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour Emma R, au temps pour nous, j'avais cru que vous parliez de la Gare de Lyon (où il y a d'ailleurs des WC mais pas proches des voies de la R). Pour ce qui est des mises en place de WC dans les gares, le plan se fait au fur et à mesure et au gré des investissements. Il s'agit d'un point à date, il va y avoir des aménagements futurs et donc le billet va évoluer. Dans ce cas soit je mettrai à jour le billet soit j'en ferai un nouveau. Bonne journée.

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonjour Rico-Chico, je vais vous répondre point par point :

    - partie intéressante : je vais demander quelques exemples concrets que je mettrai dans le billet. Concernant les pannes, je ne saurai vous dire pourquoi le chauffage dans les rames tombe tout le temps en panne. La vétusté du matériel y est sûrement pour beaucoup... Après est-ce vraiment systématique, je ne pense pas ! Prenant la ligne R j'ai quand même eu des trajets au chaud (en excluant ceux en Intercités bien entendu).

    - partie surprenante : vous avez la bonne théorie, tous nos trains (ou presque) circulent. Le parc est donc très tendu et dès qu'on a une panne importante (sécurité) on agit immédiatement mais ça implique qu'on retire la rame et qu'on a, parfois, des suppressions. Concernant le cycle de maintenance, il y a un cycle très précis. Je vais faire des billets pour l'expliquer... Dès que j'ai un peu plus de temps.

    - partie décevante : sur les remontées, il faut vraiment qu'elles soient complètent. Nos agents ont un rythme très soutenu et ne peuvent se permettre de faire une exploration de plusieurs voitures. C'est pour cela que sans numéro de voiture, la remontée n'est pas prise en compte par les équipes.

    J'espère avoir répondu, du moins partiellement, à vos questions. Je complèterai au fur et à mesure. Bonne journée.

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonjour Engi, peut-être est-ce parce que ce train est mis en circulation à ce moment là et donc il y a une inertie avant que le train ne soit complètement chauffé. Cela expliquerait qu'au début l'air soufflé soit froid (comme le chauffage dans une voiture en fait). Je vais me renseigner pour vous confirmer (ou pas) qu'il s'agit de ce cas de figure. Bonne journée.

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonjour fanie, je vous rassure je connais la ligne puisque je fais régulièrement (pas quotidiennement mais quand même) le trajet Paris Gare de Lyon <> Nemours. Je connais les rames avec des WC condamnés, je connais les voyages entassés où en arrivant en avance j'ai quand même voyagé assise sur les marches entre Paris et Melun...
    Pour le déploiement c'est ainsi, je ne peux rien changer même si je partage vos remontées. De même que pour les WC, la décision a été prise et ne sera sans doute pas changée malgré vos remontées ici ou via les associations & les élus.

    @Paulb, je me renseigne sur la façon dont sont entretenus les WC (dont approvisionnement) sur le matériel actuel.

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonjour voyageurZ, votre commentaire va dans le sens de celui de Peuimporte juste au-dessus. Je n'ai pour l'instant pas de retour mais je vais relancer car je suis très étonnée par ce type de signalement. J'espère revenir vers vous rapidement. Bonne journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour, je ne vous ai pas oublié ! J'ai eu la même question sur Twitter. Je n'ai pas les roulements exacts. Je vais les demander de ce pas & reviens vers vous.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour trebor1, je suis désolée de cette situation. Sachez que j'ai transmis aux équipes et à la ligne managériale pour rappel des bonnes pratiques. N'hésitez pas à me dire si la situation se reproduit. Enfin sachez que j'ai prévu de publier un billet expliquant les mesures prises pendant l'hiver, vous pourrez y faire ce type de remontées. Bonne journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour à tous les 2, j'ai croisé mon collègue de l'information voyageurs ! Il n'était pas dispo mais je dois le recroiser dans la journée. Je devrais donc avoir des informations ASAP ;)

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour à tous, j'ai collecté vos différents retours & les ai transmis aux différents services qui gèrent les horaires/projet de ligne. Dès que j'ai des retours, je vous répondrai. Bonne journée à tous.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour AS77, je n'ai pas encore eu le temps de voir l'équipe en charge des horaires. Donc je n'ai pas de réponse sur la première question. En revanche sur la question des trains de la Rive Droite (soit Melun-Montereau via Héricy), je vous copie la réponse que j'avais donné dans le premier Carnet de bord :

    Je me demandais si (et quand) l’on pouvait s’attendre à retrouver des trains directs pour Paris sur l’axe Montereau-Melun via Héricy ?
    Ce n’est pas prévu pour le moment. Cependant le schéma directeur (projet de ligne à long terme) est en cours d’élaboration donc rien n’est figé. Si les choses évoluent vous en serez, bien entendu, informés.

    J'espère avoir répondu au moins à cette question. Pour le reste, il me faut un peu plus de temps. Bonne fin de journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Vertveine, ce déploiement a été pensé dans une logique de déploiement progressif. La branche Monterau <> Melun via Héricy est la plus courte et celle qui a besoin de moins de rames. Vient ensuite la branche Montereau <> Paris Gare de Lyon (via Moret) et pour finir, la plus chargée et la plus longue : Montargis <> Paris Gare de Lyon. C'est donc pour cela qu'elle est la première dotée. D'autre part, comme le matériel doit être rodé, il est plus logique de le faire sur une branche qui, si elle rencontre un problème, se répercutera moins sur les branches voisines.

    Je vais voir pour mettre à jour le billet avec un maximum de détail voir carrément faire Carnet de bord spécial REGIO2N.

    J'espère que ma réponse vous éclairera un peu. Bonne fin de journée !

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour gege & Rico-Chico, je vais en parler dès lundi à mon collègue de l'information voyageurs. Je pense que c'est lié à l'inauguration qui a eu lieu aujourd'hui et au fait qu'on lance tout de même un nouveau matériel. Si vous le voyez sur le blog & sur Twitter, certaines personnes ne se renseignent pas de cette façon. C'est donc un moyen comme un autre.

    Ceci posé, j'entends parfaitement votre retour car effectivement c'est frustrant voire rageant par rapport au manque d'information que vous pouvez avoir sur certaines situations perturbées (si je suis bien votre raisonnement).

    Je reviens donc vers vous dès que possible pour vous dire ce qu'il en est. Bon après-midi & bon week-end.

  • Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour Etienne81,

    Je vais finir par rougir ! Pour le coup, si mon travail est d'assembler c'est aussi à bon nombre de mes collègues que je dois ce billet. En effet, même si je suis spécialiste des lignes R&D, je ne connais pas tout dans les détails. Et, vous le retranscrivez parfaitement, l'idée est d'avoir des espaces d'échanges pour vous expliquer les choses mais aussi pour les faire avancer.

    Concernant les travaux, je n'en connais pas le détail mais oui comme le programme de régénération programmée par SNCF Réseau s'étale sur 6 ans (2014-2020) il y a des chances que vous ayez encore ces petits travaux. De toute façon, pour 2018, je vais faire un billet en tâchant de présenter un maximum de travaux, ensuite il y aura les calendrier trimestriel plus fiables et les billets travaux hebdo encore plus fiables.

    Pour les toilettes à Gare de Lyon, c'est géré par l'entité Gare & Connexions. Je dois donc solliciter des personnes que je ne côtoies pas -quasi- quotidiennement. C'est donc plus difficile d'avoir des réponses claires. Pour autant, je ne lâche pas l'affaire.

    Concernant les bus, dès qu'il y a du nouveau je vous en parlerai. Sachez que le point est étudié. Après je ne vous cache pas qu'il y a des normes, des histoires de capacités... Mais le message a bien été passé et sera étudié !

    Bon après-midi & bon week-end :) (merci encore pour vos mercis !)

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonsoir Mely, je me permets de rebondir sur la problématique des trains courts le WE. Je prépare un billet sur les questions non publiées pendant le tchat du Directeur de ligne. Une question concerne ces trains, je vous invite à guetter le blog d'ici vendredi. Néanmoins, je posterai la réponse également en dessous de ce commentaire. Bonne soirée

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Zicot, l'énorme com' dont vous parlez c'est pour annoncer le déploiement ! Comme précisé, dans le billet c'est PROGRESSIF donc au fur et à mesure. Je vous confirme qu'à Fontainebleau les premiers REGIO 2N circuleront à partir de mai prochain => train pour Montereau via Moret. Si le calendrier évolue, je mettrais à jour les informations et ferais des posts sur Twitter.

    J'ai effectivement vu un tweet à ce sujet, j'ai alerté/demandé des infos. Je n'ai pas eu de retour après les premiers trains à circuler en REGIO 2N sur la branche Héricy seront bien déployés dès le changement de service.

    En espérant vous avoir répondu. Bonne soirée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonsoir à tous,

    @thebel, je penche sur la réponse de @Baast = il faut déverminer le matériel & former les conducteurs donc on préfère un axe moins sensible car pas connecté directement à Paris. Après je préfère confirmer cette information, je reviens donc vers vous rapidement. Il se peut d'ailleurs que je fasse directement un EDIT du billet car ce sujet intéresse potentiellement tout le monde.

    @MPO, pour les trains non chauffés, je vous invite à prendre connaissance de ce billet : https://maligner.transilien.com/2017/12/06/point-chauffage-trains/ qui vous aidera à nous remonter les problèmes de la manière la plus efficace possible. Concernant les changements d'horaires, c'est lié à la cohabitation de deux matériels différents (enfin plus car le matériel actuel n'est pas toujours le même). Il a fallu faire des ajustements, sur ce sujet je vous invite à aller dans le billet spécial nouveaux horaires : https://maligner.transilien.com/2017/11/28/horaires-10-decembre/ ! N'hésitez pas à y poser vos questions. Cela me permet de centraliser dans l'espace dédié.

    Bonne soirée à tous.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonsoir Titi, j'ai demandé à mes collègue et je les ai relancé ce jours. J'en serai plus d'ici vendredi. Guettez direcement le billet car je le mettrai à jour avec les bonnes infos ;)

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonsoir Emma R, excellente question ! Je vais me renseigner et reviens vers vous.

  • Carnet de bord #1

    Bonsoir AS77, comme je l'évoquais ce sujet est pris en considération. Maintenant les tracés des trains sont prévus longtemps à l'avance et il faut faire cohabiter beaucoup de monde. Donc ce sujet évoluera peut-être mais ça ne sera pas demain. S'il y a de nouveau des trains Paris <> Héricy <> Montereau, je reviendrais vers vous. En espérant avoir répondu à votre question. Bonne soirée.

  • Carnet de bord #1

    AMEN ! Bon je vais quand même creuser sur la série noire.

  • Carnet de bord #1

    Bonsoir MD, merci pour votre retour sur mon travail surtout que c'est exactement la vision que j'ai de ma mission :)

    J'ai remonté ce besoin qui est identifié depuis pas mal de temps, pour l'instant rien n'a évolué. S'il y avait du changement, je communiquerais bien entendu dessus.

    Bonne soirée.

  • Carnet de bord #1

    :( je vais creuser comme je vous le disais sur le commentaire précédent. Je suis désolée à la fois de votre retard et à la fois pour le retard pris dans mes réponses. Je reviens vers vous le plus rapidement possible. Bonne soirée.

  • Carnet de bord #1

    Bonsoir Fredibleau, je vais creuser ce sujet. Je reviens vers vous dès que j'en sais plus. Bonne soirée.

  • Carnet de bord #1

    Bonsoir Zicot, j'ai vu votre message sur Twitter ce matin et j'y ai répondu. Pour ce qui est de la communication en gare, j'ai demandé à être alertée des stands, je mettrai à jour les billets concernés dès que j'aurai l'info. Je creuse ce qui est fait côté information voyageurs. Du coup j'ai une question : vous n'avez eu aucune annonce, aucun push via l'appli, aucune info sur les écrans ? Je vais préparer en urgence un emailing (je ne sais pas si vous y êtes abonné) pour démultiplier les canaux. D'avance merci pour vos précisions.

  • Carnet de bord #1

    Bonsoir Etienne81,

    Pour ce qui est de la situation... Elle est bien prise en compte. Il s'agit de travailler sur des problèmes mêlant parfois plusieurs activités (TER, TGV...). Pour bien identifier les problèmes et, surtout, y remédier, Grégoire Forgeot d'Arc a nommé une équipe. Cependant comme on dit Rome ne s'est pas faite en un jour, il faut donc s'armer d'un peu de patience. Bien entendu, dès qu'il y a des avancées je communiquerai vers vous. C'est d'ailleurs l'idée du blog : identifier des améliorations & vous communiquer des actions claires !

    Pour ce qui est de la substitution routière, cette question a été posée (mais pas publiée) lors du tchat avec le Directeur. Un billet va sortir rapidement (demain ou vendredi) et je reviendrais sur ce point précis.

    Bonne soirée et merci pour vos encouragements :)

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Bonsoir Peuimporte,

    Je vais signaler car effectivement ce n'est pas normal s'il n'a branché le chauffage qu'à Melun. Il y a sûrement une raison (ou une erreur, ça arrive malheureusement). D'ailleurs, point que je n'ai pas mis dans le billet, lorsqu'il s'agit d'un train dont c'est la première circulation, il y a un temps pour que le chauffage fonctionne, c'est d'autant plus vrai quand la rame a passé la nuit sur un site de garage (donc en extérieur). Je ne sais pas si c'est le cas pour vous (à cette heure la rame a peut-être déjà circulé) mais en tout cas ça peut arriver.

    Je creuse le sujet et reviens vers vous.

    Enfin, si c'est une seule voiture qui n'est pas chauffée, prenez bien note qu'il me faut impérativement le numéro de ladite voiture car sans cela les équipes de maintenance n'agissent pas. Je sais que c'est contraignant mais c'est ainsi, il faut savoir qu'ils ont des plannings très contraints donc ils ont besoin qu'on soit le plus précis possible pour pouvoir cibler et agir rapidement.

    Bonne soirée.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonsoir à tous, j'ai un peu de retard dans les différents commentaires faute de temps. Je vais tout reprendre, notamment sur ce changement d'horaire qui arrive en fin de semaine. Je reviens vers vous le plus rapidement possible (sur ce sujet comme sur d'autres). Bonne soirée à tous.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    (re)Bonjour mickael2, même réponse qu'à CR, les horaires ont été bâtis en fonction de différents impératifs :
    - la cohabitation de 2 matériels aux performances différentes
    - les sillons pour l'ensemble des activités. Même si on exclue la contrainte des 2 matériels, les horaires sont dépendants des arbitrages opérés par SNCF Réseau. J'ai mis des liens dans l'article qui explique un peu mieux les processus.
    Pour le cadencement, je ne peux m'engager, il faudra attendre la commande finalisée pour le prochain service annuel (décembre 2018). J'espère avoir répondu à votre question. Bonne journée.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    (re)Bonjour CR, j'ai mis à jour l'article pour donner des éléments de contexte. Après échanges avec la cellule concernée, il a fallu jonglé avec la cohabitation de 2 matériels aux performances différentes en plus de conjuguer avec les sillons pour l'ensemble des activités. Les horaires sont donc dépendants des arbitrages opérés par SNCF Réseau. Cela explique le non cadencement. Pour la question sur Moret-Paris, la personne n'a pas pu m'expliquer. On va donc creuser. Bonne journée.

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Bonjour Etienne81, quelques réponses suite à votre commentaire :
    - normalement il y a des affiches en gare sur chaque travaux. D'expérience je sais que les gens passent des fois devant sans s'y arrêter. Il arrive aussi que les cadres d'affichage soient mal positionnés, je le reconnais. N'hésitez pas, si vous remarquez un manque d'affiche en gare, à m'en faire part.
    - le calendrier trimestriel est diffusé en version papier. Cependant comme la diffusion est faite sur quelques jours au moment de la réception du document, vous êtes peut-être passé à côté.
    - application/site, ils sont plutôt bien renseignés je trouve. Après les gens n'ont pas forcément le réflexe d'aller regarder voir de s'abonner aux alertes.

    Le fait est qu'on peut améliorer tout cela. Cependant, je pense sincèrement que ça n'empêchera pas d'avoir des gens qui passent à côté de l'information et qui se retrouvent devant le fait accompli.

    Bonne journée & merci pour vos encouragements sur mon travail... C'est très appréciable et ça me motive pour faire encore & toujours mieux :)

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Bonjour Etienne81, le billet hebdo travaux qui est le plus complet/concret est en une en permanence. Dedans il y a actuellement un renvoi vers le calendrier trimestriel ; à partir de la semaine prochaine on mettra un renvoi vers ce billet (le billet trimestriel).

    La forme des blogs est un savant mélange de diverses remontées, de retour d'expérience etc. Je comprends votre attente mais malheureusement je ne pourrai pas y donner suite. Comme je vous le disais, les blogs sont normés...

    Bonne journée ;)

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour mickael2, même réponse que ci-dessus : j'ai transmis votre question (et celle de CR) au service idoine. Affaire à suivre donc. Bonne journée.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour CR, j'ai transmis votre question ainsi que celle de mickael2 à mes collègues en charge des horaires. Je reviens vers vous dès que j'ai eu les infos. Bonne journée.

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Ces opérations de maintenance sont diverses (voies, caténaires...) & elles sont, comme vous le soulignez, très nombreuses. Parfois elles sont prévues, d'autres non. Il y a aussi des tournées d'inspections et des petites opérations qui sont réalisées en dehors des circulations.

    J'ai besoin de précision quant au sujet des déficits de communication. Sur les grands travaux, comment avez-vous été informé ? Qu'est-ce qui diffère par rapport à ces petits travaux ? Sur le blog/Twitter, sauf à avoir des interruptions spectaculaires (déménagement de la tour de contrôle), nous avons mis en place :
    - les billets hebdomadaires reprenant l'ensemble des chantiers,
    - les billets trimestriels comme celui-ci
    & à venir un billet sur les travaux de l'année 2018.

    À mon niveau je doute pouvoir faire mieux. S'il y a des améliorations à faire en gare (ou ailleurs ?), n'hésitez pas à m'en faire part. Je verrai avec mes collègues ce que l'on peut améliorer ou non (et si non pourquoi).

  • Blog en pause

    Bonjour hostelly, le billet sur les nouveaux horaires est en ligne. Vous pouvez le consulter ici : https://maligner.transilien.com/2017/11/27/horaires-10-decembre/
    N'hésitez pas à y jeter un œil.

  • Carnet de bord #1

    Ok, je vais demander quand les affiches seront mises en gare.
    Je viens de mettre le billet sur les nouveaux horaires en ligne : https://maligner.transilien.com/2017/11/27/horaires-10-decembre/

  • Carnet de bord #1

    Au courant de ? Des nouveaux horaires ? Ils sont à dispos depuis plusieurs jours ici : https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/ligne-R rubrique TÉLÉCHARGER LES FICHES HORAIRES. D'autre part, comme dit juste au-dessus, je fais un billet dans journée ;)

  • Carnet de bord #1

    Bonjour Zicot, vous dites qu'il n'y a pas d'affiche avec les nouveaux horaires en gare c'est bien cela ? PS : je vais sortir un billet dans la journée avec les fiches téléchargeables.

  • Carnet de bord #1

    Bonjour CR, je n'ai pas plus d'infos sur les discussions entre régions. S'il y en a nous serons informés des décisions prises...

    Pour les fumeurs, au risque de me répéter, c'est un sujet global : fumeur dans les trains identifiés et dans différentes gares = plan d'actions à monter avec différents acteurs qui ne sont pas que de la SNCF. Cela va prendre du temps. J'ai remonté le besoin de rapidité, l'on m'a répondu que c'était pris en considération mais que (et je l'entends) ça ne sera pas fait du jour au lendemain... Moi aussi quand je vois ce genre de chose lors de mes déplacements ça m'énerve. Étant de l'autre côté de la barrière, je comprends un peu mieux les difficultés. Affaire à suivre donc.

    Bonne journée !

  • Carnet de bord #1

    Bonjour Zicot, pour le fil Twitter, malheureusement il y a 2 facteurs :
    - pour la partie infotrafic c'est 1 personne derrière 8 comptes (donc délais parfois allongés s'il y a différents incidents)
    - il arrive parfois que l'on ait l'info tardivement donc délai allongé également.
    Je note toutefois que vous avez eu une réponse ce qui n'est pas toujours le cas... Cela s'explique également par les 2 points sus nommés. Bonne journée !

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Bonjour Etienne81, contente que ce billet vous aide à mieux comprendre, c'était justement le but. Concernant vos autres questions : sur le quand, je ne peux pas vous répondre exactement. Sachez que l'on va faire un billet pour vous parler des travaux de 2018 comme ça vous aurez une perspective. SNCF Réseau a lancé en 2014 un grand plan de régénération afin de remettre à niveau des installations parfois vieilles de plusieurs dizaines d'année. Les travaux sont divers : renouvellement d'aiguillage, de caténaires (pont/viaduc de Fontainebleau par exemple), d'ouvrage d'art (le pont de Souppes sur la ligne R)... En parallèle, il y a aussi le programme de mise en accessibilité des gares qui nous impose parfois l'interruption des circulations. Bref, il y a énormément de travaux. Ils sont contraignants mais nécessaires. La massification sert justement à le faire plus vite et donc endiguer l'usure des infrastructures. J'espère que cela vous éclaire à défaut de répondre à votre question. Bonne journée.

  • L’automne est là & les mesures qui vont avec aussi

    Bonjour mickael2, suite à différentes interpellations sur le sujet j'ai mis à jour le billet. Les infos que l'on m'avait données sur le matériel n'étaient pas tout à fait exactes. J'en ai profité pour demander à mon contact au matériel pour savoir si les nouveaux trains auront des sablières. Il doit vérifier car il n'en est pas sûr. Je reviens donc vers vous dès que j'ai le fin mot de l'histoire. Bonne journée !

  • Retour sur les incidents d’hier

    Bonsoir calamard, de rien... À défaut d'avoir une info fiable lors de perturbations, il me paraît naturel de revenir vers vous lorsqu'il y a des gros incidents.

    Pour les grandes lignes qui switchent sur nos voies c'est plus facile que nous sur les leurs ! Pourquoi ? Il n'y a pas forcément de quais sur les voies dites directes donc il est plus compliqué de faire s'arrêter les trains. D'autre part, les trains étaient dévoyés depuis la Bourgogne, et le tracé LGV / ligne classique se retrouve à 2 endroits (en temps normal) à savoir : Combs la Ville et avant Villeneuve Saint-Georges. Vos gares se situant bien en amont. C'est donc une situation tout à fait exceptionnelle qui a effectivement nécessité des ajustements sur votre ligne et nous le déplorons.

    J'espère que cela vous aide à mieux comprendre. N'hésitez pas si ça n'est pas encore assez clair.

  • Carnet de bord #1

    Bonjour mambo, je reformule votre question car je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir compris. Vous vous étonnez des nouveaux horaires alors qu'on va avoir un nouveau matériel c'est bien cela ? Pour quelle raison ? D'avance merci pour vos précisions.

  • Carnet de bord #1

    Bonjour JMT7755, je vous copie la réponse que j'ai faite à Zicot, un peu plus haut et qui, je l'espère, vous aidera à comprendre la réponse apportée dans le billet :

    Pour les fumeurs, oui c’est un infraction pénale et c’est très ennuyeux je le concède. La réponse apportée vient du fait que l’on doit coordonner la SUGE & la

    Police. Ce n’est donc pas quelque chose qui s’organise du jour au lendemain. Surtout que là, si on fait une seule opération ça ne servira à rien, il faut donc voir pour faire au plus efficace avec des actions dans la durée. C’est comme ça, déjà il faut avoir les effectifs SNCF (donc la police ferroviaire) & les effectifs Police (ou Gendarmerie) et croyez-moi ce n’est pas si évident car chacun à différentes missions en parallèle. C’est donc un sujet qui s’inscrit dans la durée et pour lequel je reviendrai vers vous.

    Bonne fin de journée.

  • Carnet de bord #1

    Bonjour Zicot, il y avait tellement de réponses laissées de côté que j'ai préféré faire une synthèse une fois que j'ai eu assez d'éléments. Merci en tout cas pour la reconnaissance envers mon travail :)

    Pour les trains semi-courts, c'est compliqué donc je comprends votre mauvaises interprétation. Il faut le comprendre en global. Sur l'ensemble du parc, au niveau des trains en matériel Z5600 on a 4 rames composées de 4 voitures et 15 rames composées de 6 voitures. Donc vous avez le trains en 2x4 voitures (8 voitures en tout) ou 2x6 voitures (soit 12 en tout). Est-ce que c'est plus clair ?

    Pour les fumeurs, oui c'est un infraction pénale et c'est très ennuyeux je le concède. La réponse apportée vient du fait que l'on doit coordonner la SUGE & la Police. Ce n'est donc pas quelque chose qui s'organise du jour au lendemain. Surtout que là, si on fait une seule opération ça ne servira à rien, il faut donc voir pour faire au plus efficace avec des actions dans la durée. C'est comme ça, déjà il faut avoir les effectifs SNCF (donc la police ferroviaire) & les effectifs Police (ou Gendarmerie) et croyez-moi ce n'est pas si évident car chacun à différentes missions en parallèle. C'est donc un sujet qui s'inscrit dans la durée et pour lequel je reviendrai vers vous.

    J'espère que ces compléments d'information vous aideront à mieux comprendre.

  • Carnet de bord #1

    Bonjour gege, merci pour vos encouragements. Vous n'êtes pas le seul à nous dire que les infos arrivent à la dernière minute voire carrément après. Le fait est qu'avec tant de trains en circulation (je rappelle que les équipes sont communes RER D & ligne R), il y a des loupés. Nous sommes tributaires des infos remontées par le terrain et donc parfois il y a des informations qui ne remontent pas ou mal. Attention, le but n'est pas d'excuser ces problèmes. Je n'ai de cesse depuis mon arrivée que de faire avancer différents sujets notamment l'information à distance...

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Rico-Chico, pour le tweet ça n'est pas normal d'avoir eu un délai aussi long. Je pense que mon/ma collègue (je rappelle que pour l'info trafic c'est 1 CM pour 8 comptes) était débordé et donc n'est revenu vers vous que (pardonnez l'expression) après la bataille. J'en suis désolée. Je suis tout aussi navrée de lire que vous pensez que ce blog n'est qu'un écran de fumée. Autant mon levier est moindre mais la volonté d'amélioration existe. Notre directeur s'appuie sur vos tweets sur vos remontées pour animer les équipes et faire en sorte qu'on sorte de cette situation. Je sais que ça fait pré-maché et que vous attendez des actions concrètes... J'espère que vous verrez du mieux rapidement.

    En attendant sur les sujets en stand-by, j'ai fait un billet à ce propos : https://maligner.transilien.com/2017/11/24/carnet-de-bord-1/

    À votre disposition !

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour gege, merci pour ces éléments complémentaires. Je vais en parler avec mon collègue en charge de l'information voyageurs. Pour le conducteur, il arrive qu'il n'ait parfois pas d'infos par la régulation, d'autre fois c'est parce qu'il doit se concentrer sur son guide de dépannage, ou encore il est simplement timide. Bref, il existe plein de raisons... Cela n'excuse pas un manque d'information, à ce propos on encourage les conducteurs à prendre la parole (formations)... Je vais collecter des éléments sur votre situation et tâche de revenir vers vous. Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Zicot, personnes sur les voies ça veut dire qu'un groupe d'individus (ou parfois un quidam seul) est en zone dangereuse. De fait nous arrêtons les circulations pour éviter un accident grave. Il y a des gens qui descendent sur les voies pour traverser d'un quai à l'autre par flemme de prendre un souterrain, d'autres encore qui franchissent les barrières pour se balader... Le comportement de ces individus m'échappe. Ce n'est pas une intox, cependant il arrive qu'il y ait une suspicion, personne proche de la zone dangereuse signalée par un conducteur. Là aussi nous devons prendre des mesures de protection pour éviter l'incident Cela va de la vitesse ralentie aux circulations stoppées, le temps de s'assurer qu'il n'y a aucun danger. J'espère que cela vous a éclairé. Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour StephBLR, hier ça été le bazar. Non pas que la ligne soit en bon état mais hier c'était vraiment pire que tout. Cela peut expliquer l'absence d'information. En crise, les décisions et donc les informations changent constamment. Il devient difficile d'avoir une information claire et précise. Voici une explication générale.
    Cependant je vais transmettre votre commentaire à notre Responsable Information Voyageurs qui pourra certainement m'en dire plus ou m'expliquer que c'est du fait de la crise sur la ligne.
    Pour conclure ma réponse, voici le billet qui revient sur les incidents d'hier : https://maligner.transilien.com/2017/11/24/retour-incidents-23-novembre-2017/
    Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Fredibleau, je note votre envie d'avoir un billet qui explique ce terme. D'ailleurs, je pensais faire un billet sur la maintenance des trains ce n'est pas tout à fait pareil mais ça reste sur le matériel. Je me le note dans la pile de chose à faire (bouh le retard !). Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Clairement pas malin, je partage votre avis... Après j'ai alerté sur ce point, gageons qu'ils attendent un moindre flux.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Zicot, je viens de publier un billet récap avec toutes les questions restées en suspend dont la votre. Je vous explique le pourquoi. Pour l'action derrière, il va y avoir une surveillance sur les 2 horaires donnés pour voir si c'est systématique (comme vous l'affirmez) ou symptomatique (cela arrive mais pas tout le temps). Ce n'est donc pas résolu mais je vous dit pourquoi ici : https://maligner.transilien.com/2017/11/24/carnet-de-bord-1/
    Bonne journée !

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Etienne81, par soucis de transparence et parce que je suis pour le débat d'idées, j'ai publié votre commentaire. En revanche je ne le publierai qu'une seule fois. Ce n'est pas que je ne supporte pas les critiques faites à la ligne. Vous comprendrez aisément qu'on peut me demander pourquoi je laisse passer de tels commentaires ! J'endosse donc la publication du lien vers la pétition pour cette fois ;)

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonsoir Mathias, j'ai eu des retours et mis à jour la carte. Dans votre gare, il s'agit d'un abri vélo sécurisé (et vidéoprotégé !!!). Il est effectivement accessible sans abonnement donc pour tout les porteurs d'un titre de transport valide. Si jamais vous rencontrez à nouveau un soucis, je vous invite à faire un dépôt de plainte. Comme l'abri est vidéoprotégé la police / gendarmerie pourra demander réquisition de la bande si elle le souhaite. En espérant que cela vous ai éclairé. Bonne soirée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    (re)Bonjour Zicot, je vais le signaler aux équipes de la Gare de Lyon car c'est pas logique... C'est même dangereux ! Bonne soirée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonsoir Zicot, aujourd'hui c'était particulièrement galère... J'ai prévu de revenir vers vous demain sur le sujet. Pour les autres sujets en suspend je reviens vers vous demain également. Bonne soirée et bon courage.

  • Blog en pause

    Bonjour lamazone, je vous recopie les infos sur le déploiement du Regio 2N qui viendra progressivement remplacer le matériel de la ligne. Ces infos sont tirées du billet sur le nouveau matériel.

    J’attire votre attention qu’il faut bien distinguer la ligne R en territoire géographique et en desserte. En effet la ligne R regroupe les missions :

    Paris Gare de Lyon <> Montargis,
    Paris Gare de Lyon <> Montereau (via Moret),
    Melun <> Montereau (via Héricy).

    Pour autant certains TER ou Intercités desservent quelques gares qui sont sur le territoire de la ligne R. Ces trains ne sont donc pas du matériel ligne R ! Ils seront peut-être renouvelés un jour mais cela dépend des autres activités et de leur(s) région(s) de tutelle (ou Autorité Organisatrice, dans notre cas c’est IDF Mobilités – ex STIF).

    Pour les trains TER / Intercités dont on parle de supprimer les arrêts dans nos gares c'est faux.

    Pour les nouveaux horaires, je n'ai pas en tête des bougés si conséquents. Désolée mais je ne connais pas par cœur les anciens comme les nouveaux horaires. C'est pour cela que je demande des précision à Hostelly.

    Bonne soirée et bon courage car cette journée a été particulièrement compliquée. Je prévois de faire un billet à ce sujet.

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour reclic, voici la réponse apportée par ma collègue :

    Trois places de covoiturage seront prochainement créées dans le tout nouveau parking de Moret Veneux Les Sablons. Elles seront réservées aux abonnés du parking qui pratiquent le covoiturage pour venir à la gare. Si vous pratiquez le covoiturage pour vous rendre à la gare, n’hésitez pas à le faire savoir et commandez votre sticker « je covoiture et je prends le train" sur https://www.idvroom.com/offre-transilien-trajet-gare

    J'espère que cela vous a éclairer. Bonne fin de journée.

  • Blog en pause

    Bonsoir Peuimporte, votre premier commentaire n'est pas tombé dans les oubliettes. Je prépare un billet avec une synthèse reprenant bon nombre de commentaires en suspend. Pour ce qui est de la grève, vous parlez bien de celle qui a eu lieu le 16/11 ? Que ça vous pénalise et que vous soyez énervé je l'entends (je vais me renseigner sur le dernier train, ça doit être lié aux nombreux travaux mais je vais me le faire confirmer), maintenant c'est un droit.

    Pour le reste :
    - annonces inaudibles en gare => me donner la gare et le quai pour que j'en réfère à mon collègue.
    - pour le matériel (HP, vitres,...) il faut que le signalement soit fin : numéro de voiture ! D'ailleurs sur le chauffage, justement je vais publier un billet sur le sujet prochainement car j'ai une recrudescence des signalements. J'ai donc demandé un point ad'hoc sur le sujet.
    - sur les fumeurs => on va monter un plan d'action suite aux nombreuses remontées. Il faut comprendre que c'est un sujet qui nécessite la coordination de plusieurs acteurs et que ça ne se fera pas du jour au lendemain. J'y reviendrai dans le fameux billet foure-tout que j'évoquais en début de commentaire.

    Enfin, j'ai du poids (au-delà de ma surcharge pondérale physique) car j'estime que les espaces comme les blogs et Twitter permettent de faire le liant entre votre expérience et nos actions. Parfois on ne peut agit, parfois c'est long, parfois rapide. Sachez que tous les commentaires sont remontés. Cependant la redescente et les actions ne sont sûrement pas assez rapides mais mes interlocuteurs ne doivent pas que répondre aux clients eux ;)

    Bonne soirée.

  • Blog en pause

    Je ne vous ai pas oublié, je relance mes collègues. Bonne soirée & à très vite j'espère. PS : est-ce que cette situation s'est reproduite depuis le jeudi 16/11 ?

  • Blog en pause

    Bonsoir hostelly, j'ai prévu de faire un billet rapidement sur le sujet en mettant les documents téléchargeable et en expliquant le pourquoi des évolutions. Pourriez-vous me confirmer quel train vous prenez d'habitude (hors retard) pour que je compare avec le changement de service. Quand on me l'a présenté, je n'avais pas en tête des bougés de l'ordre de 15 minutes... C'est pour ça que je suis surprise. Je veux donc questionner mes interlocuteurs avec le maximum d'info. D'avance merci pour vos précisions. Bon courage et bonne soirée.

  • Blog en pause

    Bonsoir lamazone, je suis navrée et sincèrement désolée pour l'effet que la ligne a sur votre moral et votre physique. Croyez moi, lire ce genre de commentaire ne me réjouis absolument pas. L'idée de ce blog c'est de vous informer, de co-construire, de progresser. Alors ça ne se fera pas du jour au lendemain sur certains points mais sur d'autre je pense qu'on peut avoir des actions rapides et visibles grâce à tout ce que vous me dites.

    Pour les nouveaux horaires, je fais un billet dans les prochains jours avec les documents téléchargeables (ils le sont déjà sur transilien.com) et des explications. Quand à l'exploitation, j'ai fais un premier billet. Si je vous suis, il n'est pas assez complet c'est ça ? Sachant que je reviendrais sur le sujet au fur et à mesure (au gré des informations). Bonne soirée.

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonsoir Mathias, effectivement il existe 2 types d'abris vélos (les Véligos et les abris généralement réalisés avec aide/demande de la municipalité). Je vais donc reboucler pour faire un distingo car il probable que les abris ne soient pas tous Véligo. Je m'en occupe rapidement. Bonne soirée et merci pour votre retour.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonsoir gege, je vais me renseigner sur ce train. Je me permets de vous poser à mon tour quelques questions :
    - De quelle gare partez vous ?
    - Si je vous suis, vous n'avez eu aucune annonce en amont ou pendant.
    - Avez-vous interrogé le fil Twitter ou pas ?
    Ces éléments vont me permettre d'affiner la recherche et l'alerte à mon collègue en charge de l'information voyageurs. Bonne soirée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonsoir Doniphon, je partage votre ressenti sur le rodage ! Il y avait eu les mêmes soucis sur la ligne H suite à la mise en service du Francilien. Gageons, en effet, que les retours d'expériences sur les mises en service sur d'autres lignes aient portés leurs fruits. Bonne soirée.

  • Retour sur les incidents d’hier soir sur les lignes D & R

    Bonsoir à tous, sachez que j'ai partagé vos différents commentaires (dont j'ai pris connaissance hier) pour avoir des retours. À titre personnel, je comprends parfaitement l'agacement que ce genre d'évènement peut provoquer. C'est encore plus flagrant avec le commentaire de mtj77. D'autant que la ligne n'est clairement pas au RDV en terme de ponctualité. Je vais tâcher d'obtenir des réponses sur différents points soulevés (notamment IV).

    Pour ce qui est des pannes, l'arrivée du nouveau matériel, même s'il va nécessité une phase de rodage, va aider à gagner en performance donc éviter les suppressions. Il arrive bientôt, enfin pour moi qui prend la ligne R régulièrement depuis aussi longtemps que je puisse m'en souvenir.

    J'espère revenir vers vous avec des éléments tangibles. Bonne soirée à tous.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonsoir, je ne peux pas juger de votre agacement face à l'état de la ligne. J'ai parfaitement conscience (et les hautes sphère aussi) que la situation n'est pas acceptable. J'en avais conscience avant même l'ouverture de cet espace.

    Sachez, et vous devez me croire (sur paroles certes), que je partage vos commentaires avec différents interlocuteurs. J'ai pris du retard dans certaines réponses car, entre les vacances scolaires suivies de mes propres vacances, je n'ai pu relancer tout le monde. Afin de donner de la visibilité à vos questions, qui peuvent intéresser l'ensemble de la communauté, je vais publier d'ici la fin de semaine un billet compilation avec les réponses. Il n'y aura pas toutes les réponses pour ceux qui s'y attendent. Je ne peux malheureusement faire plus vite étant tributaires de mes collègues.

    Voilà ce que je peux vous dire pour le moment.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Vous avez l'oeil rl68 !!! Merci pour votre commentaire, c'est désormais modifié ;) #oeildelynx

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour CR, c'est prévu dans les prochains jours :) Guettez le blog ;) Bonne journée !

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Fredibleau, vous n'êtes pas le/la seul(e) a m'avoir interpellée sur le sujet. Je vais regarder de quoi il retourne... Surtout si l'appli ne joue pas son rôle... :/ Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour JMT7755, je suis en train de vérifier mes nombreux mails car j'avais beaucoup de sujets en stand-by. Je ne sais pas si on m'a répondu sur ce sujet mais sachez que j'ai prévu de faire un billet récapitulatif avec nombre de questions posées restées sans réponse. Vu le nombre de commentaire sur ce mouvement social, j'en parlerai un moment ou l'autre. Bonne journée.

  • Mouvement social interprofessionnel le 16/11

    Bonjour RMORET, vous n'êtes pas le seul à m'avoir fait part de retards de préparation sur ce train spécifiquement. Je vais me renseigner sur la raison. Si je suis votre commentaire, certains voyageurs pourraient se reporter sur le 49 afin d'alléger le 34 ? Si oui, cela veut dire qu'il faudrait peut être avoir des annonces en ce sens non ?

  • Mouvement social interprofessionnel le 16/11

    Bonjour Justine, il y aurait un mouvement social local depuis plusieurs semaines. J'ai demandé des informations à ce sujet et vais relancer mes contacts aujourd'hui (s'ils n'ont pas encore répondu). Pour la raison du mouvement social de ce jeudi je n'ai pas le détail (j'étais en congés) mais je pense qu'on peut trouver cela sur le site des syndicats (CGT,...). Bonne journée.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour rl68, je reprends aujourd'hui donc je n'ai vu que votre commentaire que ce jour. Je vais questionner mon collègue sur ledit train. La question est : avez-vous de nouveau eu ce problème ? Vu que les travaux sont parfois différents d'une semaine sur l'autre. Merci en tout cas pour votre alerte et désolée pour l'incohérence :(

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Katdu45, je reprends aujourd'hui. Le temps de descendre tous mes (nombreux) mails, je vérifie ! Si je n'ai pas la réponse je relancerais. Bonne journée.

  • Blog en pause

    Bonjour Rion, je viens de rependre... Je vais me renseigner sur ce train en particulier. Vous n'êtes pas le seul à me faire des retours sur des problèmes en gare de Fontainebleau :(

    Pour votre information, je prépare un billet qui synthétise bon nombre de questions posées et restées, jusque là, sans réponse.

    Bonne journée.

  • Blog en pause

    Bonjour Surfoo, bien évidemment ! C'est dans mon cahier des charges pour les prochains jours. Alors guettez le blog... ;)

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour reclic, je suis dans l'attente d'un retour sur ce sujet car effectivement si ça n'existe pas pourquoi le mettre. Autant pour les WC de Thomery c'est moi qui me suis emmêlée les pinceaux, autant là j'avais eu confirmation. Je reviens vers vous ASAP sur le sujet. Bonne journée.

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour calamard, je trouvais que c'était une façon amusante de parler du service. Je me doute que tout le monde ne le fait pas par plaisir ! Désolée si ce choix vous a agacé, le but n'était pas là...

    Vous êtes dans quelle gare ? Que je me renseigne sur l'éventuelle création d'un abris Véligo.

    Bonne journée.

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Merci à vous pour votre retour et votre clémence. Je suis vraiment navrée, j'ai dû fantasmer ce WC...

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Katdu45, j'ai posé la question, dès que j'ai un retour je reviens vers vous. PS : ça peut prendre un peu de temps car je pars en congés demain soir pour une petite semaine. Si je n'ai pas de retour d'ici là, je relancerais à mon retour. Bonne journée.

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour Flocec, mea culpa il n'y en a pas ! J'ai effectivement commis une erreur en faisant la carte. Elle est désormais rectifiée. Bonne journée

  • La ligne R & les réseaux sociaux

    C'est en fait tout le sens de mon travail, essayer d'améliorer le système que ce soit dans mon périmètre (la façon de travailler / les outils / les collègues directs) de Community Manager ou sur des problématiques plus globales inhérentes à vos déplacements (matériel, travaux...). S'il y a une chose que je suis c'est pugnace donc je me battrai jusqu'au bout pour que ça bouge ;)

  • La ligne R & les réseaux sociaux

    Bonjour reclic (quel beau pseudo de circonstance ;) ) je vais le préciser car vous avez raisons ce n'est pas évident pour tout le monde. Et merci pour votre compliment :) Bonne journée.

  • La ligne R & les réseaux sociaux

    Bonjour Rico-Chico, sur la partie Info Trafic, c'est la Vigie qui gère. Je ne vous cache pas que je remonte pas mal de fois des remarques (que je partage) avec les voyageurs. Le problème c'est que la Vigie est tributaire des Centres Opérationnels Transilien. Pour vulgariser il s'agit de la tour de contrôle des lignes. Nous en avons un mutualisé pour la ligne R et le RER D. Hier j'ai échangé avec le chef de cette tour de contrôle parlant de la lenteur de la parution d'info etc.

    Transilien a réalisé d'énormes investissements pour renouveler les écrans mais aussi upgrader des systèmes plus que datés... Cependant cette démarche prend du temps car le travail est colossal. Demain (comprendre dans les prochains mois) le système permettra de tout mettre à jour en même temps = gain en réactivité / cohérence. Je reviendrai sur ce sujet dans un billet dès que j'aurai des infos claires.

    Cependant il est clair qu'on ne peut attendre cette arrivée pour redresser l'info voy. En tout cas sur Twitter, je ne suis pas satisfaite de la façon dont ça se passe. Lors de l'échange avec le chef de COT, on a évoqué des pistes d'amélioration. Je travaille aussi avec mes collègues de la Vigie sur le côté éditorial/charge de travail. Donc je ne laisse pas le sujet en me contentant de dire "c'est pas ma partie"...

    Enfin sur l'arrêt du TER à Nemours c'est une information qu'on ne m'a pas transmise. Je vais donc la vérifier.

    Bonne journée.

  • La ligne R & les réseaux sociaux

    Bonjour mickael2, j'ai quelques trains de retard dans les commentaires... Bref, ravie que cette nouvelle vous enchante. À très vite (ici ou sur Twitter) :)

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Yanooki, les missions Laroche seront maintenues avec le matériel actuel.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Alain77, je pense qu'il y a confusion car les premières rames arriveront bien en décembre de cette année. La confusion réside dans le fait qu'il s'agit d'un déploiement progressif détaillé branche par branche dans le billet... Pour les WC, j'ai remonté la gêne occasionnée par ce choix. Je ne peux malheureusement faire plus car la décision ne m'incombe malheureusement pas. Si j'ai du neuf sur le sujet, je ne manquerais pas de vous le communiquer. Bonne journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour David 77210, le problème soulevé n'est pas neuf (j'ai le même genre de remontées sur le RER D). Il faut noter 2 choses à ce propos : d'abord le conducteur n'a pas systématiquement l'info sur le pourquoi du comment. Ensuite nos conducteurs ne sont pas tous à l'aise avec la prise de parole. C'est une évolution assez récente de leur métier. Nous les accompagnons dans cette transition mais cela prend du temps.

    N'hésitez pas à me le signaler ici avec le maximum d'info : jour / mission / heure / nature du problème. Bref le maximum d'éléments afin que je le fasse remonter et qu'on puisse cibler et échanger avec le conducteur sur le manque d'info : était-il mal à l'aise ? avait-il suffisamment d'info ?

    Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour ClaireG, je n'ai pas d'info concernant cette suppression. Je creuse et reviens vers vous dès que possible. Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour MBOUDIER, merci pour votre partage qui aidera sûrement les voyageurs désireux de voyager assis ! Vous avez compris l'esprit communautaire ;)
    Et TOP votre retour sur les annonces de notre conducteur, ça lui sera partagé !
    Excellente journée à vous :)

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Magali,

    Je vais voir pour faire un billet qui explique la situation de la ligne R et surtout les perspectives (en dehors de l'arrivée du nouveau matériel). Vous n'êtes pas la seule à faire état d'une ligne qui ne fonctionnent pas bien, surtout ces derniers moi. Notre directeur en a parfaitement conscience, il a demandé un audit clair sur la situation et a nommé une personne pour le faire. C'est d'ailleurs avec cette dernière que je prévois de travailler sur ce billet de fond. Je préfère préciser que ce type de billet ne se fait pas du jour au lendemain donc il va falloir être un peu patiente.

    Sur le manque d'informations en gare (annonces, écrans), il faut être plus précise car malheureusement je ne peux dire à mon collège en charge de l'information voyageurs "il n'y a pas eu assez d'annonce". Je m'explique, pour manager les équipes en charge de l'information voyageurs il lui faut des faits : gare, quai, heure, qu'est-ce qui ne fonctionnait pas.

    Concernant le mouvement social local, je suis en attente d'un retour. Je suis navrée de l'impact sur vos déplacements.

    Je vous rassure, nous sommes conscients de cela. D'ailleurs c'est dans ce contexte que notre Directeur a souhaité déployé un espace pour la ligne R (le blog et, depuis avant-hier, le fil Twitter @LIGNER_SNCF).

    Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Peuimporte, s'il ne sert à rien (à vos yeux), rien ne vous oblige à y venir. Je publie tous les commentaires par soucis de transparence mais je ne comprends pas (et ne comprendrai jamais) les gens qui commentent pour dire ce genre de choses. Ceci dit, je peux comprendre que vous soyez remonté contre SNCF pour les retards etc. Moi je fais mon travail comme je le peux, je remonte chacun des commentaires. Je vous fournis des réponses lorsque j'en ai... J'essaie de faire avancer les choses à mon humble niveau. Cela n'est sûrement ni suffisant ni assez rapide mais si ça ne vous convient pas... Rien ne vous retient ;)

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour gege, je déplore votre attente dans le froid :( La gare n'était même pas ouverte ? Concernant les messages, il n'y avait rien sur les écrans et vous n'avez pas entendu d'annonces ? C'est bien cela ?

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Zicot, j'ai transmis l'info côté traction mais aussi au directeur de la sécurité pour qu'on voit ce qu'il s'est passé. En revanche pourriez-vous me donner un ordre d'idée sur la lumière : c'était vraiment juste après l'arrivée ? Et le départ a été tout aussi rapide ? Je préfère vous demander car je pense qu'on va me demander des éléments complémentaires de cet ordre. Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Plop, je vais faire un billet sur le chauffage car c'est vraiment un sujetde saison. Avez-vous pris connaissance du billet signalement sur ce blog ? Il vous détaille les moyens de nous remonter en direct live ce type de problème. Bonne journée

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour JMT7755 (et gege), je vais programmer un point avec mes collègues de la sûreté car il y a de nombreux signalements. Je veux savoir ce qu'ils peuvent mettre en place (ou pas) et éventuellement faire un billet spécial. Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour CR, concernant Melun et la mise en place de régulateur de flux, je vais soumettre votre idée à mes collègues. Je vais également alerter sur la posture des agents SNCF qui, je vous suis, restent spectateurs sans agir ???

    @Rico-Chico, je vais faire un point sur la Gare de Lyon car il y a plusieurs remontées. Il faut juste que j'arrive à trouver un créneau avec les équipes en charge de cette gare. Ces personnes n'appartiennent pas à la Direction des lignes D&R car la gare héberge plusieurs lignes de SNCF et même des concurrents avec Thello. Ne vous étonnez pas si ça n'arrive pas rapidement.

    Bonne journée à tous les deux.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour letraintrain, comme dit à JMT7755 juste au-dessus, j'attends des retours sur le mouvement social... Pour l'instant je n'ai pas d'info mais je relance mes collègues.

    Pour le reste de votre message, il fait plaisir à lire ! Merci de souligner le travail de mes collègues car au final c'est les agents sur le terrain qui vont vivre la SNCF en ouvrant les gares, en conduisant les trains, bref en étant à vos côtés. Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour mickael2, ce sera transmis :) On sait que les annonces de nos conducteurs sont appréciables surtout en cas de perturbations. Si certains sont à l'aise, d'autres le sont moins. C'est pour cela qu'on a développé des formations et qu'on les coach. Merci en tous cas pour votre commentaire !

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Zicot, j'ai remonté tous vos commentaires. J'attends un retour de mes collègues en charge de la composition des trains. Je prévois de faire un billet récapitulatif des commentaires qui n'ont pas encore traités ce vendredi. Précision, je ne répondrais probablement pas à toutes les interrogations. Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour JMT7755, je suis dans l'attente d'une retour sur ce mouvement social. Je relance ce jour... Désolée pour vos conditions de transport :(

  • Focus sur l’un des plus gros chantier de votre ligne

    Bonsoir Rico-Chico... Hum possible mais étonnant car justement ce train est (normalement) moins bruyant que ces confrères ! Je vais me renseigner sur ce sujet dès lundi. Bonne fin de journée & bon week-end (ou vacances peut-être).

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour reclic, je vais me renseigner auprès de la personne en charge du développement d'IDVroom. Je dois vous avouer que je n'ai pas été visiter toutes les gares (et leur parking)... Donc je me fie à ce que me disent mes collègues ! Je reviens vers vous ASAP. Bonne journée

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour mambo, désolée entre les nombreux commentaires j'avais loupé le votre. Je ne connais pas la vitesse maximale qui pourra être atteinte sur notre ligne. Je vais me renseigner et reviens vers vous dès que possible. Bonne journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Titi, vous voulez dire les grilles horaires des circulations ? Elles ne sont encore communicables ! Je vous les partagerai, bien entendu dès que je les aurai. Bonne journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour helene91, effectivement travaux & froid ne font pas bon ménage en extérieur. Je remonte ce commentaire aux équipes des gares. Avez-vous constaté une amélioration ou est-ce toujours une pataugeoire ?

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour à tous, petite précision sur le temps de parcours. Le trajet le plus long (à savoir Paris Gare de Lyon <> Montargis) est la mission POMA (sens Province vers Paris) avec 1h35 de bout et bout. Donc ce n'est pas

    Je vous rappelle que les missions Laroche Migennes, bien que desservant quelques gares de la R, ne sont pas rattachées à la ligne R. Il en va de même pour certains Intercités s'arrêtant à Nemours Saint-Pierre, par exemple. Donc ces trajets de 2 heures que certains ont évoqué ne sont pas concernés par l'arrivée du REGIO 2N. [À ce propos j'ai mis un EDIT du billet en précisant bien les missions concernées par ce changement de matériel]

    Bonne après-midi.

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour Lyly, le moyen d'accès est détaillé sur le schéma WC (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir). Malheureusement, les gares de Morêt (déjà dotée) & Montargis (prochainement dotée) sont payants (20 centimes). Comme je le disais dans les précédents commentaires, je vous ai partagé le planning actuel. Donc si ça évolue, je referais un billet ou je mettrais à jour celui-ci. Bonne journée !

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour David77210, froid & chaud = non problème ! Je vous rappelle que sur les futures rames il y aura la climatisation 4 saisons ;)

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Bonjour mickael2,

    Je n'ai pas la ponctualité exacte de la ligne. Cependant, je sais que ces derniers mois ce n'est clairement pas satisfaisant, comme l'explique Grégoire Forgeot d'Arc dans la vidéo de présentation. La cause N°1 : les nombreux travaux créant des limitations de vitesse et donc des retards en cascade.

    Pour le second point, je n'ai pas de réponse sur ce point. Je vais me rapprocher de mes collègues.

    Bonne journée.

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour reclic, merci pour votre remarque quant à mon travail 😊

    Pour vous répondre (sur le reste), je peux comprendre que ça ne plaise pas. J'ai bien vu dans le billet sur l'arrivée du nouveau matériel que l'absence de WC pose problème. Sur le fait que les décisionnaires prennent le train, OUI pourquoi pas... Je ne sais pas si ça a été le cas et si les trajets ont été pris en compte (longueur). Après moi en tant qu'usagère régulière sur un trajet d'une heure, les quelques fois où j'ai dû aller aux WC j'ai trouvé porte close ou des WC dans un état déplorables... Donc pour moi ça ne change pas grand chose, après je reconnais tout à fait que pour des gens ayant des problème du fait de l'âge et/ou de maladie cela peut poser un vrai problème.

    Bonne journée.

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour EmmaR, connaissant la gare de Bourron, j'imagine qu'il faudrait une création car la gare est toute petite. Pour l'instant ce n'est pas au programme mais notre "Monsieur WC" a prévu de me tenir informée. Donc si de nouveaux WC sont ajouter je ne manquerais pas d'en parler. Bonne journée

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Bonjour CR, comme je disais à Etr87, juste au-dessus nous somme malheureusement tributaires du travail de notre pôle info travaux.

    En revanche on peut imaginer deux choses qui pourraient répondre à cela :
    - mise à jour du billet sur les travaux du trimestre en supprimer les mois précédents
    - un billet récapitulatif des travaux par mois.

    Pour le document en lui même je rappelle encore une fois que je m'adosse sur le travail de mes collègues. J'en parlerai avec eux mais vous imaginez que le travail est conséquent, puisque les personnes gèrent les deux lignes (D/R), en plus d'être normé (cahier des charges défini).

    Bonne journée

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Bonjour Etr87, j'ai comme l'impression que ce sujet vous énerve quelque peu (je peux me tromper)...

    L'idée est de voir comment faire évoluer les choses ICI. Sur la façon de faire les affiches/flyers, c'est autre chose car nous nous adossons sur ce qui est fait par notre pôle info travaux. Celui-ci doit aussi répondre à des normes imposées.

    Ceci posé, je vais remonter votre commentaire. J'ai besoin d'une précision concernant le tableau croisé : vous parlez bien du calendrier trimestriel ? Parce que si c'est autre chose je ne vois pas...

    Merci d'avance pour vos précisions. Bonne journée

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour mickael2, je vais remonter votre commentaire tout comme celui de David77210 sur ceux de Montargis. Le but de cet espace est d'avoir vos remontées et d'essayer d'avoir résultats derrière ou à minima des explications. Bonne journée.

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour CR, si vous regardez bien il n'y a pas de code couleur pour les WC de la Gare de Lyon. Je creuse le sujet comme expliqué juste en dessous de l'infographie ;)

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonsoir à toutes et tous, je n'ai pas oublié ce fil, les questions ici demandent d'être creusées et je ne vous cache pas que quelques uns de mes contacts sont en vacances. Je reviendrai vers vous au fil de l'eau :)

    A très vite donc !

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonsoir David77210, malheureusement on ne peut pas pousser les murs... Mais je note cette histoire de dérangement récurent. N'hésitez pas à revenir vers moi lorsque vous voyez celui-ci indisponible que je le signale. Bonne fin de journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour barbara, je pense que le raccourci fait par Cdu77 était de pointer un problème et peut-être une incompréhensions quant au choix des phases de déploiement.

    Ceci posé, ici on se respecte et on se parle de façon constructive donc évitons de se manquer de respect même sans le vouloir ;)

    Bonne fin de journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Cdu77, j'ai demandé une explication claire sur les toilettes vu que visiblement SNCF et IDF mobilités (ex STIF) se renvoient la balle au niveau de ce choix.

    Concernant le choix du rodage, je pense qu'on a justement fait le choix de faire l'expérimentation (le déverminage) du matériel sur la section la plus courte et donc la moins impactante. Je vais demander à ce que l'on me confirmer cela car je parle de mon vécu sur la ligne H avec l'arrivée du Francilien...

    Bonne fin de journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour DMG, vous parlez d'un comparatif mais à quel(s) niveau(x) ? Qu'est-ce qui vous intéresserait (en dehors de la capacité places assises/places debout/capacité totale) ?

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour jakotte 77140, je creuse pour avoir des infos sur le sujet : rehaussement des quais et hauteur etc. Je reviens vers vous dès que j'en sais plus. Bonne fin de journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour helene91, je n'ignore pas cette demande. Je recherche juste les informations ;)
    Par curiosité vous êtes dans quelle gare ?

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Zicot, c'est tout simplement lié au garage dans le faisceau de Melun. On ne peut faire circuler des trains comme on veut suivant l'attribution des voies. Je vais faire un schéma explicatif pour que ça soit plus clair. Mea culpa j'étais sûre de vous avoir répondu. Comme ça remonte je vais néanmoins me faire valider à nouveau cette information. Bonne journée & à très vite.

  • Petit guide des incidents – Chapitre 1 : l’alerte radio

    Exact, par soucis de sécurité l'alerte est donnée (et perçue) dans une zone large qu'on restreint au fur et à mesure. Après plus on approche de Paris, plus on est en zone dense (voire hyper dense) où il y a beaucoup de trafic et donc d'installations = plus de temps pour découvrir où est le problème. C'est somme toute assez logique ;)

  • Petit guide des incidents – Chapitre 1 : l’alerte radio

    Bonjour rl68, non non il n'y pas d'erreur. L'alerte radio est généralement perçue sur un canton (une zone) large. Le temps de voir où se situe exactement le problème la circulation est interrompue sur les 2 branches. Ensuite on restreint à la seule branche impactée ;)

  • Focus sur l’un des plus gros chantier de votre ligne

    Bonjour Remi45, cela ne me dit rien mais j'avoue que je ne connais pas tous les horaires et les modifications de grille. Je vais me renseigner sur ce point et reviens vers vous dès que possible.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour David77210, petite précision moi c'est Lucie ;) Bon je vous pardonne car Marie est mon deuxième prénom !

    Je vais me renseigner sur cette histoire de retard récurent. C'est probablement lié aux travaux en cours (cf. billet Suite Rapide) où nous devons mettre des LTV (limitations temporaires de vitesse) sur les zones de chantier. Ces ralentissements sont ennuyeux mais nécessaires le temps de fiabiliser les installations. Je préfère néanmoins confirmer cette information. Pourriez-vous me préciser votre train ou une plage horaire ? D'avance merci :)

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour, je confirme à nouveau ce que j'ai dit plus haut (et ce que Etr87 vous a réaffirmé). Il n'est pas prévu de remplacer les TER Laroges Migennes en REGIO 2N. Bonne journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Ce n'est pas normal !!! Je vais vraiment creuser cette histoire.

    Et pour moi le blog sert à ça, échanger sur des sujets et arriver à avoir des actions concrètes derrière. Je ne veux pas faire du bling bling ça n'a jamais été ma posture sur le blog du RER D, ça ne le sera pas ici non plus.

    J'espère qu'on va trouver une solution même si nous ne pouvons éduquer les gens ! Reste la répression... Affaire à suivre donc.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Vertveine, effectivement notre branche (c'est celle que j'emprunte également) sera la dernière dotée du nouveau matériel. Il me semble que le déploiement a été décidé en fonction des travaux et du rodage nécessaires. Je vais me faire confirmer cette info. Bon, c'est vrai que c'est embêtant mais il faut prendre son mal en patience, c'est la dernière ligne droite ! Bonne journée

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    (re)Bonjour Txl77, vous parlez des WC du Hall3 (juste en dessous des voies d'arrivée/départ de la ligne R) ? Pourriez-vous me préciser l'endroit exact s'il vous plait ? J'ai beau connaître un peu la gare je préfère avoir un max d'info pour demander à mon contact. D'avance merci pour les précisions utiles.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Txl77, je vais me renseigner sur ces trains mais, comme je le disais juste au-dessus, je n'ai pas entendu parler d'une modification de la grille horaire. Donc il n'y pas de retour des trains Montereau <> Héricy <> Paris Gare de Lyon... Je vais néanmoins vérifier. Bonne journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Articio, je suis sincèrement désolée de lire un tel commentaire... Malheureusement cela a été décidé et je doute que l'on puisse revenir en arrière :(

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Olivier9883, j'ai cru comprendre que l'arrivée des nouveaux trains (matériel) ne rimerait pas avec la mise en place de plus de trains (circulations). Je vais bien entendu vérifier cette information. Bonne journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Rico-Chico, j'ai mis à jour le billet avec une frise qui explique le déploiement prévu. Si ces informations évoluent pour X ou Y raison je vous informerais.

  • Que faire lorsqu’on est victime (ou témoin) d’une situation dangereuse ?

    Bonjour Crozet32, je vais signaler ce problème à mes collègues en charge de la sûreté pour surveillance de ce train. J'espère que la situation va s'améliorer rapidement car effectivement il ne doit pas y avoir de zone de non droit dans nos trains.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour à toutes et à tous, j'ai bien pris connaissance de vos différents commentaires. Je tiens à vous rassurer, je ne fais pas de sélection ! Je vais tâcher d'y répondre le plus rapidement possible, c'est juste que le temps me manque un peu ;) A très vite donc.

  • Focus sur l’un des plus gros chantier de votre ligne

    Bonjour farewelel, ah lalala... La communication travaux ! Un vrai casse-tête comme vous dites...

    Bon je vais publier un billet sur la façon de communiquer sur les travaux une fois le blog & le fil Twitter bien installés. Je compte sur vous pour y faire vos remarques ;)

    En attendant, avez-vous pris connaissance de nos billets hebdo travaux ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à vous rendre sur le premier billet publié ! Il y en aura un chaque semaine :)

    Ravie de savoir que les changements qui arrivent vous plaisent. Au plaisir de vous lire prochainement & bienvenue :)

  • Focus sur l’un des plus gros chantier de votre ligne

    Bonjour Vertveine, comme je vous comprends... Je me suis aussi déplacée pendant ce chantier et j'ai appris à décaler mes déplacements (c'était le WE donc plus simple) pour éviter les bus bondés. Après, on ne va pas se mentir, un bus ne peut absorber un train...

    Je ne sais pas si vous connaissez iDVroom, le service de covoiturage ? Cela semble être une alternative qui fonctionne plutôt bien. Est-ce qu'un billet sur le sujet vous intéresserait ?

    Ceci posé, je suis navrée de ces conditions de transport dégradées mais malheureusement ces travaux sont nécessaires et les interruptions qui en découlent aussi ! N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses qui ne fonctionnent pas. J'en parlerais à mes collègues pour vous apporter des réponses voire proposer des améliorations :)

    Bonne fin de journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Crozet32, ravie que ce nouveau matériel vous plaise. Concernant le petit bémol, vous aurez sans doute remarqué que vous n'êtes pas le seul à déplorer l'absence de WC...

    Concernant la partie insécurité, je vous invite à prendre connaissance du billet (tout juste posté) qui vous explique le 3117 et ce que cet outil (et ses avatars) permettent de faire . Comme pour le commentaire d'Etr87 (juste en dessous de notre échange), n'hésitez pas à me faire part (dans le billet dédié susnommé) de ce genre de remontées avec le train concerné et la(les) voiture(s). J'alerterai mes collègues de la sûreté.

    En espérant avoir répondu à votre question... Tout du moins partiellement car je dois me renseigner sur les tournées des agents de la SUGE dans nos trains. Bonne fin de journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour CR, je vais me renseigner sur ce problème d'affichage qui effectivement oblige à courir pour avoir son train. J'ai déjà moi-même fait du jogging à Nemours. Enfin, c'était il y a un moment, j'ai l'impression que c'est mieux non ? Je me renseigne néanmoins :) Bonne fin de journée.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Pm77, ce train est entièrement vidéo-protégé donc on pourra facilement vérifier et identifier les fumeurs.

    @Etr87, par curiosité, vous l'avez signalé à qui ? Agents en gare ? 3117 ? L'idée de ce blog est d'avoir des échanges menant à des actions. Donc je vais mettre une alerte sur le train que vous évoquez.

    N'hésitez pas à me faire part de ce genre de remontées avec le train concerné et la(les) voiture(s). J'alerterai mes collègues de la sûreté. D'ailleurs je vous invite à lire ce billet sur le 3117 qui vous donnera peut-être des idées... Je vous propose d'y poursuivre les échanges sûreté/sécurité.

    Bonne fin d'après-midi.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour reclic & Etr87, j'étais sur la ligne H au moment du déploiement du Francilien et la question de la suppression des WC avait aussi fait débat. Si les gens avaient montré une certaine réticence au départ, ils s'étaient montrés ensuite plus compréhensifs (ou résignés ?)... Là je vous parle de mon ancienne expérience.

    Pour le qui décide quoi, je vais me renseigner car effectivement on voit que SNCF et IDF Mobilités (anciennement STIF) se renvoient la balle... Après sur les arbitrages dans la conception du train, je ne pense pas pouvoir vous dire mieux que ce qui est déjà dit à savoir le gain de place. Je vais néanmoins creuser le sujet (en plus de qui décide au final).

    Je vais faire un billet sur le déploiement des WC en gare. Je sais, pour prendre moi-même la ligne R sur un trajet de plus d'une heure et pour avoir des fois des envies subites que ce n'est pas confortable...

    A très vite donc. Bonne fin d'après-midi.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Yanooki, petite précision le REGIO 2N ne circulera que sur la ligne R. Si je traduis, cela veut dire que les TER ou Intercités marquant un arrêt dans les gares du périmètre de la ligne R ne sont pas concernés par ce changement de matériel. Il faut en effet distinguer la ligne en tant que desserte et la ligne en tant que territoire !

    Dans le premier cas la ligne R a les missions suivantes :
    - Paris <> Melun <> Montargis
    - Paris <> Melun <> Morêt <> Montereau
    - Melun <> Héricy <> Montereau
    Et le REGIO 2N sera dédié à ces missions exclusivement puisque comme vous l'avez remarqué, il s'agit d'un financement de la région IDF.

    Dans le second cas, on va parler des gares de la ligne R qui dans certains cas comme l'arrêt à Montereau il s'agit d'un TER. J'ai moi-même un arrêt d'un Intercité Nevers à Nemours et le matériel restera celui actuel sauf si la région décide de les changer.

    En espérant avoir répondu à votre question. Bonne fin d'après-midi.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour 94RERD, merci pour ce mot !

    Bon j'ai vu votre idée dans la "Boîte à idées" qui suggère de parler des travaux des 2 lignes. Je pense que vous n'avez pas lu le billet hebdo travaux... Vous auriez remarqué qu'en fin d'article nous avons mis un bouton qui renvoie sur son pendant sur le blog de la D et nous avons d'ailleurs fait de même sur le billet hebdo travaux du RER D ;)

    Et oui... Faire bien (enfin faciliter la vie des clients) est notre ambition ici ! Bonne journée.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour jejebleau, contente que vous ayez enfin un espace dédié. Le fil Twitter arrivera début novembre. Le temps que nous procédions aux raccordements avec nos outils internes permettant la mise à jour automatique du fil en cas d'incident.

    - concernant les trains courts, ce que je peux déjà vous dire. Généralement si un train est court en heure de pointe c'est parce que soit un élément est en panne et donc que la rame ne peut circuler donc on coupe le train en deux. Soit, par soucis d'équilibre on réaffecte une rame pour faire circuler un autre train et éviter un trou de desserte trop important pour d'autres voyageurs. Donc vos conditions de transport sont effectivement dégradées mais ce n'est pas par plaisir. Cependant pourriez-vous me dire de quel train il s'agit précisément afin que je le vigile et que je vous fasse un retour plus fin sur le sujet.

    - les trains de marchandise... Tout un poème... J'avoue moi-même ne pas tout à fait comprendre ces équilibrages. J'ai donc demandé des éléments suite aux nombreuses gênes/pannes survenues ces derniers temps. Je compte bien faire un billet pour expliquer tout cela. Alors certes je pense que ça n’enlèvera pas les problèmes et qu'on arrête de faire circuler des trains de fret d'un coup d'un seul mais au moins on comprendra un peu mieux cette cohabitation.

    - concernant les flux à Paris Gare de Lyon, je ne peux vous dire d'un coup d'un seul. Là il faut vraiment que je vois. Je pense que c'est parce qu'on ne peut pousser les murs comme on le souhaite... Mais je vais creuser ce sujet.

    Bonne journée & désolée pour votre retard de ce matin... :(

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Zicot ;)

    Merci :) Bon je le savais depuis un moment mais je n'avais pas le droit de communiquer dessus malgré vos demandes... Je suis ravie que Grégoire Forgeot d'Arc ait finalement décidé d'ouvrir d'abord ce blog puis dans les prochaines semaine un fil Twitter. J'espère réussir à tout mener de front et effectivement améliorer la communication entre vous & nous.

    Concernant votre question, comme je le disais à Rico-Chico dans ce même fil de commentaires, je n'ai pas de calendrier pour l'instant mais j'ai demandé à être mis dans la boucle pour pouvoir communiquer auprès de vous.

    Bonne journée & bienvenue sur votre espace.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour pauline77, par soucis de gain de place les nouveaux matériels ne sont effectivement pas dotés de WC. Pour palier ce manque nous développons les toilettes en gare. Belle journée & bienvenue sur ce blog.

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour x58, c'est une colle que vous me posez ! Il va falloir que j'aille creuser... Cela risque de prendre un peu de temps ! Bonne journée et bienvenue sur ce tout nouveau blog dont vous êtes le premier participant ;)

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour Rico-Chico, je n'ai pas le calendrier de déploiement des rames REGIO 2N mais elles vont être déployées au fur et à mesure. Je vais me renseigner sur ce point mais je pense que vous devriez avoir des trains sur la branche Montargis (celle que j'emprunte également pour l'anecdote) avant l'hivers 2018/2019. Dès que je peux communiquer sur les livraisons je ne manquerai pas de le faire. Bonne journée.