MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
BLOG EN PAUSE : la publication des commentaires et des billets reprendra le lundi 18 novembre / Une question pendant cette pause ? RDV sur Twitter @LIGNER_SNCF
S'informer

Modifications horaires du 4 novembre au 14 décembre 2019

10
Publié le 17/10/2019

ATTENTION : du 4 novembre au 14 décembre (inclus), les horaires de la ligne R sont modifiés.

Quelles sont les modifications horaires exactes ? Pourquoi ces modifications ? Je vous explique tout dans ce billet. 

 

QUELLES MODIFICATIONS HORAIRES ?

Ces affiches ne sont valables que pour la semaine (de lundi à vendredi) et reprennent les informations des TER et des Intercités (Rémi). Celles pour le week-end seront mises à disposition au fur et à mesure, semaine après semaine.

Pour prendre connaissance des horaires, cliquez sur le bouton correspondant :

Elles seront également reprises dans les billets hebdomadaires travaux (disponibles dans la rubrique « S’INFORMER » / la page travaux). L’application SNCF et le site Transilien.com prennent en compte ces modifications.

 

POURQUOI DES MODIFICATIONS HORAIRES ?

LA RAISON : MISE EN ACCESSIBILITÉ DE PLUSIEURS GARES

Il s’agit de rendre accessibles les gares de Savigny-le-Temple, Cesson et Le Mée. Ces gares sont sur la branche Melun via Combs du RER D mais nos trains traversent ces gares. Par mesure de sécurité, les trains doivent rouler à vitesse réduite et cela engendre des modifications horaires.

POURQUOI DES RALENTISSEMENTS SUR LA LIGNE R ET PAS SUR LE RER D ?

Le RER D ne sera pas ralenti et la raison est simple : les trains continuent à desservir ces gares donc ne roulent pas à vive allure sur la zone. En revanche sur la ligne R, les trains empruntent les voies directes sans s’arrêter dans ces gares. Les trains circuleront sur la zone à 80km/h maximum contre environ 160km/h habituellement.

 

EN QUOI CELA CONSISTE ?

QU’EST-CE QU’UNE LIMITATION TEMPORAIRE DE VITESSE ?

Les modifications horaires en cours d’année sont généralement liées aux travaux. En effet, les nombreux chantiers sur les voies nous imposent de limiter temporairement la vitesse sur une (ou plusieurs) zone(s). Je vous propose une vidéo qui explique ces « LTV » (limitations temporaires de vitesse) :

De fait lorsqu’un train est limité en terme de vitesse, ses horaires ne sont plus les mêmes. Il faut prendre en compte l’impact et « retracer le train » (revoir son temps de parcours sur un sillon donc d’un point A à un point B en prenant en compte la vitesse et les arrêts).

Lors du retracé, en plus d’adapter chaque sillon à la LTV, il faut aussi l’adapter au sillon d’avant et au sillon d’après. Cela peut conduire à ce que les allongements de temps de parcours soient différents d’un train de la ligne R à l’autre alors même que le ralentissement au niveau de la LTV est le même pour tous les trains. Cela est particulièrement le cas pour les trains de la ligne R, qui circulent sur les mêmes voies que des trains Intercités, TER et fret, aux caractéristiques très différentes.

 

J’espère que cela vous aide à comprendre les modifications horaires. Avant de conclure, je tiens à vous rassurer, elles seront systématiquement mises dans les billets travaux hebdomadaires. Si vous avez des questions, je reste à votre disposition.

10 commentaires pour “Modifications horaires du 4 novembre au 14 décembre 2019”

  1. mickael2Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour les informations.
    Le train de Laroche qui arrive a Melun vers 9h47 en direction de Paris n’apparaît pas.

    Sera t-il toujours maintenu ?

  2. CRPasser au statut dit :

    Bonjour. Pourquoi tous les trains ne sont pas touchés de la même manière. Des remi express et ter semblent non impactés!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, je n’ai pas de réponse sur le sujet. Les sillons sont retracés par les entités compétentes en fonction de différents paramètres. Cependant, je vais tâcher d’obtenir une réponse sur ce sujet. Notez que cela peut prendre plusieurs jours… Donc je reviendrais vers vous si j’obtiens des éléments.

  3. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Lundi et mardi, le 6h31 à fontainebleau est arrivé à 7h13 à Paris. Comme d’habitude. Et les 3 jours suivants, il a eté ralenti vers Bercy (donc bien après les travaux) et est arrivé vers 14/15.
    J’en conclus donc qu’en régio2n, les travaux ne coutent qu’une minute. Pourquoi de tels allongements de parcours alors??
    Est ce que les sillons sont tracés pour les plus vieux trains (z2n voire z5300) qui roulent et accélèrent moins vite? Ce serait un comble à l’heure ou la com’ annonce une couverture à 100% en regio de la ligne.

  4. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour CR, je n’ai jamais eu vent que les sillons avaient été retracés pour tel ou tel type de matériel. Je suis donc assez étonnée par votre retour. Cependant, j’ai posé la question à des personnes plus à même de répondre. À cette heure, je n’ai pas de retour et comme je pars pendant une semaine je ne pourrai vous répondre qu’à mon retour. D’ailleurs si je n’ai pas eu de réponse à mon retour, je ferais une relance.

Laisser un commentaire

BLOG EN PAUSE : la publication des commentaires et des billets reprendra le lundi 18 novembre / Une question pendant cette pause ? RDV sur Twitter @LIGNER_SNCF