MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
Contribuer

Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

19
Publié le 18/12/2019

Suite à la grève nationale interprofessionnelle qui a débuté le 5 décembre, retrouvez ici des informations à retenir sous la forme que de questions/réponses.

Outre le billet mis à votre disposition où les informations sur les circulations figurent, il m’est apparu utile de faire un résumé des « essentiels à retenir ».

Il existe tout d’abord sur le site SNCF une page d’explications sur la mobilisation et l’organisation de nos équipes durant le mouvement social. En complément de ces explications, j’ai souhaité vous apporter des précisions sur la ligne R. Pour celles et ceux qui ont vécu l’épisode de 2018, ces informations ne vous paraîtront pas nouvelles mais elles sont importantes à avoir en tête.

 

LE DÉCLENCHEMENT D’UNE GRÈVE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Les cheminots, comme d’autres agents du service public, ne peuvent pas se déclarer en grève de manière spontanée et aléatoire.

La loi impose une procédure :

  • Un ou plusieurs syndicat(s) représentatif(s) identifient une ou plusieurs revendications et déposent une « Demande de Concertation Immédiate ». Ce document initie une demande de rencontre avec la direction de l’entreprise sur ces revendications qui pourraient déboucher sur un conflit social. Cette rencontre doit être organisée dans un délai de 3 jours.
  • À l’issue de cette rencontre, la direction et les syndicats rédigent un document conjoint, le « relevé de conclusion concerté » qui met en avant les points d’accord et de désaccord. Il est signé par les parties prenantes et diffusé au personnel concerné.
  • Si le désaccord persiste, un préavis de grève peut être déposé 5 jours francs avant le déclenchement de la grève.

Il existe deux types de grève : la grève « carrée », dont la durée est définie dans le temps et la grève reconductible, pour laquelle le préavis ne fixe pas de date de fin.

 

COMMENT SONT CONSTRUITS LES PLANS DE TRANSPORTS ADAPTÉS ?

Pour bâtir un plan de transport il faut suivre plusieurs étapes en commençant pas connaître le nombre de personne en grève puis en conjuguant avec les personnels disponibles et enfin en montant et communiquant le plan de transport :

Dans le cas d’un mouvement reconductible, les informations sur les trains qui circulent sont données 24H avant le 1er jour. Les jours suivant c’est au plus tard la veille à 17h.

 

COMMENT SONT CALCULÉES LES MOYENNES DE TRAIN EN CIRCULATION ?

Il s’agit du nombre de trains qui desservent la pendant la grève divisé par le nombre de trains qu’il y en temps normal ligne au global. Comme sur les fiches horaires classiques, nous prenons en compte l’ensemble des trains sans distinction qu’ils soient Transilien, REMI ou TER. Notez que comme il s’agit d’un agrégat et que les informations peuvent évoluer après l’envoi du communiqué de presse, il peut y avoir des différences. Enfin, il s’agit d’une moyenne globale ne détaillant pas les axes un par un.

 

POURQUOI SUR CERTAINS AXES DE LA LIGNE R, LES TRAINS NE ROULENT PAS ?

Il s’agit d’un choix décidé en fonction de plusieurs critères. D’abord nous établissons le plan de transport en fonction des personnels nécessaires, outre le conducteur, pour faire rouler un train (en prenant en compte le matériel disponible) :

  • les agents de supervision et ceux de l’information voyageurs,
  • les agents des postes de circulations, je vous propose un petit graphique qui explique où sont situés les postes de circulations sur la ligne :

CLIQUER SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

Au total, sur la ligne, quelques 13 postes de circulations, dont le nouveau poste de commande basé à Vigneux mis en service il y a plus de deux ans, permettent de réguler le trafic des trains. Certains permettent d’assurer les entrées/sorties de rames sur les sites de garage ou de maintenance.

Il s’agit de postes tenus en 3×8 donc ouverts en permanence. 1 agent voire 2 agents sont nécessaire pour faire fonctionner le poste. Donc si nous n’arrivons pas à couvrir besoins ils sont fermés. D’autre part, si nous n’avons pas assez de monde nous redéployons les agents disponibles sur les postes stratégiques afin de faire circuler un maximum de train. Notez que les postes ne sont pas tous les mêmes, il faut donc des qualifications spécifiques.

Donc l’arbitrage se fait en fonction des disponibilités et des réaffectations possibles (ou non). Cela explique pourquoi il n’y a, pour l’instant, pas de train sur l’axe Montereau-Melun via Héricy.

Par ailleurs l’absence d’autres catégories de personnel peut dans certaines circonstances et sur certaines durées avoir des conséquences sur la circulation des trains comme nos agents des technicentres de maintenance. Une rame n’ayant pu faire l’objet des opérations de maintenance préventive prévues, ne pourrait pas circuler le jour J même si le personnel indispensable à la circulation des trains était présent.

 

POURQUOI IL N’Y A PAS DE BUS DE SUBSTITUTION SUR LES AXES FERMÉS ?

Nous ne pouvons remplacer les trains par des bus pour 2 raisons. La première c’est la sécurité : 1 bus c’est 50 places alors qu’un train c’est plus de 20 fois plus en capacité. Logiquement, tout le monde ne pourrait pas monter dans le(s) bus. La seconde c’est que les compagnies que nous sollicitions ont déjà des activités et ne pourraient pas répondre à l’appel d’offre. Vous pouvez lire le billet sur les bus de substitution.

 

QUID DE LA MESURE COMMERCIALE ANNONCÉE ?

Vers la fin janvier, un site ouvrira pour la mesure commerciale comme l’a annoncé sur son fil Twitter Alain Krakovitch, directeur général Transilien. Nous communiquerons plus précisément sur cette campagne lorsqu’elle sera lancée.

 

QUELLES SOLUTIONS DE TRANSPORT ALTERNATIVES PENDANT LA GRÈVE ?

Pendant toute la durée de la grève, Île-de-France Mobilités vous offre le co-voiturage. Retrouvez toutes les modalités pour bénéficier de cette offre sur le site vianavigo.com. Nous offrons également plus de trente solutions alternatives de mobilités (courte et longue distance) et de services complémentaires : co-voiturage, bus, VTC et taxis, trottinettes, vélos et scooters libre-service, location de voiture, parking, consignes bagage et espaces de co-working. Toutes les offres et codes promotionnels sont sur l’Assistant SNCF (mobilités courte-distance et services complémentaires). Cliquez ici pour les découvrir.

 

COMMENT ÊTRE INFORMÉ EN TEMPS RÉEL ?

J-1, à 17 heures, les détails du plan de transport adapté sont publiés sur les outils d’information voyageurs :

Il y a aussi les affiches en gares & les volontaires de l’information (reconnaissables à leur gilet rouge) mobilisés pour renseigner et orienter les voyageurs.

Si d’autres questions se posaient, ici même ou sur le fil Twitter, ce billet sera mis à jour. Pour rappel : voici le billet avec les plans de transportsBon courage à toutes et à tous pendant cette période.

à lire aussi

ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations

Tout savoir sur les bus de substitution prévus… ou imprévus !

19 commentaires pour “Les « essentiels » à retenir en cette période de grève”

  1. ZicotPasser au statut dit :

    on retient quoi ??

    –> les petards à griffe et le fait que la SNCF n’arrive pas à canaliser ses grévistes…
    –> les communications tweeter d’Alain Krakovitch qui prends ses clients pour du bétail ? #masstransit #massrespect ?? #massconnerie ?
    –> les communications tweeter de Transilien totalement inadaptées sur le thème de star wars
    –> la disparition du directeur de ligne …. qu’on ne voit d’ailleurs jamais sur le terrain …. il va revenir au 01/01 nous souhaitez ses bons vœux et d’excuser pour la gène occasionnée ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, je comprends votre agacement mais essayons tout de même de rester courtois… Le but de ce billet est d’essayer de mettre les choses en perspectives dans un contexte extrêmement difficile surtout pour vous et tous les usagers.

      Pour vous répondre sur les pétards à griffe : tout signalement fait sur les réseaux sociaux fait l’objet d’une remontée. Comme en 2018, nous avons dépêchée des huissiers afin de constater les éventuels débordements. Cependant, nous ne pouvons pas être partout et à toutes heures… Nous regrettons que cela entraîne des retards sur les trains en circulation.

      Concernant les communications de M. Krakovitch, peut-être sont-elles maladroites et difficilement audibles. Le fait est que nos personnels font leur maximum pour limiter les mouvements de foule avec par exemple des zones d’attente en Gare de Lyon afin de vider un train avant que les gens ne montent. Le but de ces communications est d’inviter les gens à ne pas se rendre en gares, s’ils le peuvent bien entendu, ou d’écouter les gilets rouges et autres personnels qui sont là pour accompagner.

      Sur les deux autres points, l’un était une maladresse j’en conviens. L’autre qui dit que le Grégoire Forgeot d’Arc est absent, c’est votre droit de le penser. Pourtant il est régulièrement en gare, en salle de crise et suit la situation y compris sur les réseaux sociaux.

    • dom75Passer au statut dit :

      Pourquoi la SNCF communique-t-elle de fausses informations sur le nombre de trains circulant sur la ligne R ? Lundi 6 janvier elle annonce 1 train sur 5, en fait c’est 1 sur 8, et 0 train sur la ligne R bis. A quoi cela sert-il ? La grille d’horaires démontre immédiatement que c’est faux.
      Ou est-ce pou minorer un peu ce chiffre effarant par rapport aux lignes ou il y a 1 train sur 2 voire 2 sur 3 ?

    • Bonjour dom75,
      Nous avons conscience que le mouvement social est très difficile pour les voyageurs de la ligne R.La ligne R est desservie tant par des trains Transilien que par des trains TER. Avec les Transiliens et les TER, nous sommes bien à 1 train sur 5 en moyenne sur la ligne R : 1 train sur 5 sur la branche centrale de la ligne R (16 trains sur 87 à Fontainebleau, Bois-le-Roi, Moret), 1 train sur 4 sur la branche Montargis (16 arrêts sur 50 à Nemours, 10 arrêts sur 44 à Souppes, 10 sur 37 à Montigny), 1 train sur 4 à Montereau (16 arrêts sur 50).Sur la branche de Héricy, seule la gare de Champagne est desservie avec 1 train sur 5 (10 arrêts sur 48), les autres gares ne sont malheureusement pas desservies.

  2. ZicotPasser au statut dit :

    Lucie, je reste courtois je trouve …. ce sont des fait…

    –>Concernant les syndicalistes il y a de la mauvaise foie dans votre réponse….. SNCF sait très bien ou il sont et à quelle heure ils agissent (pas dur vu le peu de train qui circulent..comment missionner des huissiers sinon ?? local syndical à l’entrée de la gare de Melun par exemple, Montargis etc…) mais rien n’est fait…. désolé mais à mon sens ce n’est pas normal 🙁 qu’ils manifestent ok, qu’ils perturbent le peu de circulation qu’il y a et qu’ils empêchent leurs collègues de travailler NON…… mais visiblement SNCF ne souhaite rien faire ?????

    –>Concernant la gestion en gare, désolé mais là encore je ne suis pas d’accord. M. Krakovitch nous assimile à un flux, à du bétail…. Est ce respectueux de ces clients NON …. #masstransit #massirrespect

    –> Concernant le Directeur de ligne, personnellement je ne l’ai JAMAIS vu ni à Gare de Lyon ni à Fontainebleau et jamais vu au contact de ses clients/usagers. Cela confirme ses propos , les voyageurs ne sont pas sa priorité LoL dommage pour le directeur d’une ligne ferroviaire…. 🙁

    bref en restant courtois, SNCF reste toujours aussi médiocre et notre ligne toujours aussi mal gérée comme une vrai ligne poubelle….

  3. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Petite question: où sont les regio2N ? Tous au garage? Comment cela va t il se passer à la fin de la grève? Espérons qu’ils ne seront pas tous en panne après une si longue période d’immobilité….
    merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, le fait est que nous n’avons pas assez de conducteurs disponibles et formés au Regio2N, cela explique qu’il n’y en ait pas en circulation actuellement.

      Nos équipes font leur maximum pour que les trains soient entretenus, tout comme les infrastructures, afin de permettre une reprise optimum. Cependant, je ne peux vous garantir qu’il n’y aura pas d’adaptations une fois la grève en cours terminée. Nous vous tiendrons au courant des évolutions.

      En espérant avoir répondu à votre question.

  4. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour et bonne année à tous en ces temps difficiles !
    Là situation devient de plus en plus difficile avec cette grève qui n’a pas de fin. Certains médias s’en donne à cœur joie pour nous dire que c’est la plus longue grève de tous les temps. Comme si les grévistes avaient réussi leur paris. Certes pour bloquer nous, pauvres clients, ils savent faire. Je suis même surprise qu’il y ai des TER car avant ils étaient bcp plus en grèves que le réseau transilien. Merci à eux de mettre en place le si peu de train qui nous permettent d’arriver (sans compter les mesquineries de syndicaux) à bon port en retard tout de même. C’est historique : aucun transilien sur la ligne R depuis le début de la grève. Par contre les prélèvements se font toujours en temps et en heures. Je peux vous dire Lucie que nous clients /usagers nous en avons marre de cette situation. Je scrute avec attention les annonces qui vont être faites courant Janvier pour voir ce que les cheminots vont obtenir encore sur leur régimes déjà spéciales et voir les larmes de ceux qui disent qu’ils se battent pour les français en voyant que les autres français l’auront dans le baba.
    A bon entendeur…..

    P. S : j’ai hâte de voir l’après grèves et la reprises des contrôles. On n’aura de quoi discuter avec eux sur le merveilleux services des transports……

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Poline89, je comprends parfaitement votre agacement. Cela fait maintenant plus d’un mois que la grève a débuté et c’est vrai que sur notre ligne la situation est compliquée. Cependant, je rappelle que le blog n’a pas vocation a discuter de politique ce qui est le cas avec la réforme en cours. Les points de vues des organisations syndicales et des politiques se passent entre eux. Le blog est une sorte d’espace apolitique où les positions des uns et des autres ne seront jamais commentés et en premier lieu par l’animatrice.

  5. Bonjour,

    Ce matin, pour célébrer la rentrée et la nouvelle année, le POMA a deja 13 min de retard : malgré le peu de trains !! Et le peu de metro passé 9h30 !! Vos collègues annonçant 6 min de retard… sachant que sur cet article vous avancez que le site transilien peut nous renseigner … vous vous y rendez sur ce site actuellement ??? Il n’y a aucune infos.sur les retards de vos 3 trains par jour ! Trop de travail sans doutes ?
    10 ans de travaux et un incident affectant la signalisation selon les hp en gare : quels travaux ?

  6. Poline89Passer au statut dit :

    Bonsoir Lucie,
    Je vous comprends. Vous devez garder votre neutralité concernant vos propos qui vous engage vis à vis de la SNCF. Laissons de côté syndicat et gouvernement, je suis fatiguée de mes trajets quotidiens. Pas de train qui arrive à Gare de Lyon (via ligne R) à 6h13. Et pas de train de retour avant 16h21.je peux vous dire notre lassitude de ce système qui dure et perdure. Je veux simplement aller travailler moi ! Est ce égoïste de le penser ? Je veux juste mon train le matin et le midi. Le reste de la tambouille ne m’intéresse pas. Il faut que le client redeviennent le cœur de votre préoccupation au sein du réseau. Après tout sans nous il n’y a plus de réseau. Nous sommes au cœur de votre entreprise. Essayer de ne pas l’oublier.

    • LuciePasser au statut dit :

      Avec peu de trains en circulation, je sais pour avoir été en gare que c’est extrêmement difficile. Aussi, votre épuisement et votre agacement sont justifiés. Peut-être ai-je été maladroite dans ma précédente réponse… Si tel est le cas, je vous prie de bien vouloir m’excuser. Comme vous l’avez perçu, il y a ici un certain devoir de neutralité d’abord et surtout pour moi. Ensuite je pense sincèrement que même si la situation est on ne peut plus difficile, il faut essayer de rester distant avec les positions quelles qu’elles soient. En tous cas, bon courage. J’espère que la situation se calmera au plus vite…

  7. taxidechinePasser au statut dit :

    Bonsoir
    J’ai laissé tomber le blog au plus fort de la grève car mon énergie était consacrée à mes journées de 13, 14,15,16 voire 17h00 hors de ma maison pour aller bosser et je remercie les non grévistes notamment de la ligne D car j’ai un moins d’impact que d’autres en habitant à Melun. Je comprends bien que dans votre position vous n’ayez pas la possibilité de commenter des prises de position politiques ou syndicales.
    Cependant nous sommes en droit de nous interroger sur l’énorme disparité de taux de trafic entre les lignes franciliennes. Ce n’est un secret pour personne la ligne R est la pire de toutes !!
    Donc je n’attends pas de réponse à ce commentaire mais sachez (et toutes celles et ceux qui liront ce post) que le collectif des usagers de la ligne R en appelle sur les réseaux sociaux à la direction de la SNCF pour enfin imposer des mobilités professionnelles entre lignes afin de diluer le taux de conducteurs toujours les plus prompts à faire la grève car ce n’est plus acceptable !! Les lignes de Saint Lazare sont entre 80 et 100% de trafic depuis hier. Comment peut on laisser une telle situation s’enkyster depuis des décennies sans rien faire ???
    Certes je me doute bien que cela provoquerait une nouvelle grève sur la R et peut-être la D mais on n’est plus à ça près surtout si ça permet ensuite d’avoir plus de cohérence et donc d’équité entre les usagers des différentes lignes franciliennes !!
    Bref j’en ai plein le dos de cette ligne et j’espère que de plus en plus de gens adhéreront au collectif d’usagers pour tenter de peser sur la direction … très absente tout de même pour abonder dans le sens d’autres internautes !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir taxidechine, je suis sincèrement désolée que vos journées comme nombre d’autres personnes aient été aussi longues notamment du fait de la grève. Le point que vous évoquez sur la mobilité « forcée » entre régions n’existe pas à ma connaissance. Il faut savoir que les matériels et même les infrastructures différent d’une région SNCF a l’autre y compris en Île-de-France. Cependant il existe un pool de conducteurs qui connaissent les différents matériels et sont aptes à rouler sur plusieurs lignes. Peut-être sera-t-il renforcé mais je n’ai pas entendu parler de cela, je vais essayer d’en savoir plus… Je vous souhaite bon courage et espère que la situation s’améliorera dans les prochains jours.

  8. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, taxidechine a soulevé un vrai problème. Sans contester le droit de grève qui est inscrit dans la constitution, la ligne R subit un très fort impact dans la vie de ses usagers en tant de grève. La direction devrait intensifier le recrutement du vivier dont vous parlez et que ceux ci soit en tout point neutre de décision syndicale. Il serait effet bénéfique pour faire rouler nos trains de la ligne R en cas de grève. Ainsi vous pourriez repartir équitablement les trains sur la journée. Je crois bien comme taxidechine que notre ligne R est l’une des pires lignes en terme de nombre de gréviste. Et c’est un problème majeur pour les clients qui empruntent cette ligne tous les jours.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Poline89, je ne sais pas exactement comment fonctionne la constitution de ce pool de conducteurs qui ont également le droit de faire grève. Je préfère aussi le rappeler. Je ne peux donc vous dire s’il sera muscler dans les prochaines années… Ceci posé, je comprends tout à fait que vous souhaitez que cela arrive étant donné que la grève a été impactante. Si j’en sais plus je reviendrais vers vous mais j’en doute.

  9. taxidechinePasser au statut dit :

    Bonjour et merci pour les tentatives de réponse même si je sais bien que ce type de sujet est ultra sensible et que vous n’aurez probablement pas beaucoup d’éléments d’éclairage
    On pourrait se réjouir de la reprise quasi totale depuis hier
    Mais entre un train supprimé hier matin alors qu’il était censé rouler d’après la fiche d’information puis un retard annoncé de 15 puis 20, 30 et finalement 35 minutes ce matin sur le 8h53 de Melun pour Paris ça recommence dans les meilleures conditions
    Un seul message en gare pendant toute l’attente car les flashs se font toutes les trente minutes et que personne n’a pris la peine de nous tenir informés dans l’intervalle… et pour bien démarrer la journée une clim à fond réglée sur le froid dans les wagons du R2N un des jours les plus froids de l’hiver ! Sympathique au possible…
    Je n’irai pas jusqu’à penser que c’est fait exprès mais le doute serait permis…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour taxidechine, pour le message toutes les 30 minutes vous parlez bien de la gare de Melun ? C’est ce que j’ai déduis mais on me demande confirmation. Pour l’air froid dans les Regio2N, n’hésitez pas à me remonter à minima votre trajet avec heure et gare de départ ainsi que la destination. Le mieux étant le numéro de voiture qui se trouve au niveau des portes du train et commençant par Z ou ZR suivi de chiffres. Cela permettra aux équipes de retrouver la rame et de lancer un diagnostic.

  10. taxidechinePasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse
    C’était bien de Melun qu’il s’agissait en effet.
    Je sais que ce billet n’est plus adapté puisqu’il concernait les grèves mais il n’y en a pas de nouveau donc je signale ici le scandale de ce matin encore avec le 8h27 à Melun pour Gare de Lyon qui s’est traîné de Lieusaint à Montgeron sans aucune prise de parole de conducteur. Puis bouchons à Gare de Lyon
    Retard final de plus de 15 minutes et aucun message d’excuse à l’arrivée non plus !!
    Bel exemple de respect encore une fois …

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !