MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Accessibilité de Montereau : un renouveau pour la gare

3
Publié le 24/01/2018

Parmi les travaux de l'année 2018 figurent ceux de la gare de Montereau. Entre investissements colossaux et interruption de circulation, voici un premier point sur ce chantier. Suivez le guide !

Je vous en avais déjà parlé lors du billet sur les travaux de 2018 ; parmi les grands chantiers il y a ceux de mise en accessibilité de la gare de Montereau. Je vous propose d’en découvrir un peu plus au travers de ce billet.

 

INTERRUPTION DES CIRCULATIONS ENTRE MELUN & MONTEREAU VIA HÉRICY  DANS LES 2 SENS LE SAMEDI 13 OCTOBRE

 

 

Avant de faire un point spécifique sur cette gare de bout de ligne, je vous propose une vidéo publiée sur le site 96 Minutes (que je vous recommande vivement) et qui vous donnera une idée globale de ce que représente un chantier de mise en accessibilité.

 

 

Maintenant que vous savez ce qui se cache derrière un chantier de cette ampleur, je vous propose de vous concentrer sur la gare de Montereau.

 

 

Vous avez vu différents chiffres dans la vidéo, en voici quelques-uns spécifiques à Montereau :

  • 21 700 00, c’est le montant, en euros, investi pour ces travaux ;
  • 50 + 25 + 25 = 100. 25% c’est le pourcentage de la somme avancée que ce soit par SNCF Réseau ou par SNCF Mobilités sur ce chantier. Les 50% restants viennent d’Île-de-France Mobilités qui, pour rappel, est notre Autorité Organisatrice ;
  • 18, c’est le nombre de mois prévu pour ce chantier.

Les travaux qui seront réalisés prochainement dans la gare permettront l’accès des personnes à mobilité réduite, du parking de la gare jusqu’aux quais, tout en facilitant également l’accès pour l’ensemble des voyageurs. La gare de demain c’est, entre autres :

Un nouveau passage souterrain
équipé de 4 ascenseurs

Des quais rehaussés qui seront
à la bonne hauteur pour le REGIO 2N

Un quai allongé :
le quai 5

Un meilleur confort
avec des nouveaux abris quais

Des bandes d’éveil à la vigilance sur les quais
pour les personnes mal ou non voyantes

Des éclairages et une signalétique
adaptés à tous les publics.

 

Un dépliant a été créé, il reprend les éléments de ce billet.

 

 

 

Pour limiter les interruptions de circulation des trains la semaine (notamment en heure de pointe) et assurer la sécurité des voyageurs, les travaux seront effectués pendant plusieurs week-ends.

J’avais déjà mis les dates des impacts dans le billet présentant les chantiers de l’année. Néanmoins je remets les informations ici (calendrier ci-dessous). Bien entendu, les informations plus précises seront communiquées dans les billets hebdomadaires travaux.

Cette année est encore très chargée en travaux qui ont un impact sur vos déplacements. Nous sommes désolés des conséquences. Sachez que nous faisons en sorte de limiter au maximum les nuisances sur vos déplacements.

Si vous avez des questions spécifiques à ce chantier, n’hésitez pas à m’en faire part.

à lire aussi

#2018 retrouvez les grands travaux de l’année

3 commentaires pour “Accessibilité de Montereau : un renouveau pour la gare”

  1. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Donner accès aux gares pour les personnes à mobilité réduite est une bonne chose, d’ailleurs certaines gares de la rive droite sont déjà accessibles (Hericy par expl) bravo sur ce point à la SNCF d’investir des dizaines de millions d’euros sur le sujet.

    Ce constat fait, je m’interroge:
    Comment les personnes à mobilité réduite usagers de « la ligne R » peuvent elles se rendre de Hericy à Paris?

    Bien sur on peut se dire qu’avec l’arrivée du regio2N, elles pourront monter dans le train, c’est déjà mieux q’aujourd’hui avec les petits gris, mais en tenant compte du fait qu’il n’y a pas de trains sans changement à Melun, comment peuvent elles assurer la correspondance?
    Pas d’ascenseur pour accéder au souterrain permettant de changer de voie.
    Bien sur on pourrait dépenser quelques millions supplémentaires pour en construire dans 10 ans, mais en attendant, pourrait on imaginer pour un coût quasi nul et un délai réduit, que les trains de « la ligne R » puissent assurer des correspondance quai à quai?
    Bonne journée

  2. mamboPasser au statut dit :

    Les week-ends il ya 2 regio 2n qui circule mes en semaine une seule ses normal ?

  3. EmmaRPasser au statut dit :

    La gare sera également équipé de WC accessible au PMR.

Laisser un commentaire