MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

41
Publié le 6/12/2017

Les températures chutent de plus en plus et les remontées sur le chauffage à bord des trains remontent. Je souhaitais donc vous faire un point sur le sujet.

Le froid est bel et bien là, le chauffage est donc plus qu’apprécié à bord ! Il engendre souvent des remontées quand il est trop fort ou (et c’est plus fréquent) absent. Je vais donc vous raconter comment sont gérées les rames sur ce sujet et vous expliquer comment sont traitées vos remontées.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Lorsqu’une lampe bleue (située à côté des portes à l’extérieur du train) est allumée, cela veut dire que la rame n’est pas chauffée.

Avant de vous expliquer le plan d’action, je vous rappelle comment nous faire un signalement qui sera bien pris en compte par nos équipes de maintenance.

 


Que ce soit via les QR codes dans les trains ou via les remontées Twitter ou encore grâce à l’onglet signalement sur le blog, vos remontées sont précieuses. Vous pouvez nous remonter différentes choses comme l’absence de chauffage ou une vitre bloquée en position ouverte.

  • Dans le cas des QR codes, ils sont envoyés directement aux équipes du technicentre. Cela permet donc d’agir rapidement. Chaque QR code est associé à une rame et permet donc d’avoir l’info capitale pour intervention : la voiture qui présente le signalement.
  • Pour les remontées via Twitter ou via le blog (en commentaire ou via l’outil de signalement), nous faisons des remontées hebdomadaires au gestionnaire de flotte qui gère l’ensemble du parc et qui les transmet ensuite aux technicentres.

Je vous rappelle que pour qu’un signalement soit pris en compte il faut qu’il soit précis.

Il nous faut impérativement le numéro de voiture (n° de 4 à 6 chiffres). Vous trouverez ce numéro à l’intérieur : au niveau des portes entre les voitures (1). Sinon à l’extérieur, à côté des portes en bas à gauche ou à droite (2).

 

Sachez que vos signalements nous servent ! Ceux qui sont complets sont transmis et traités. Sur certaines rames, le problème est, parfois, déjà identifié mais pas solutionné pour des raisons diverses. Parfois il faudrait maintenir la rame en technicentre plusieurs jours = la sortir du roulement alors que le parc est déjà tendu.

Ce dispositif de remontée est un volet parmi d’autres. Les trains suivent des cycles de maintenance que je détaillerais, si ça vous intéresse, au travers d’un (ou plusieurs) prochain(s) billet(s).

Nous n’attendons pas que l’hiver arrive pour faire des vérifications sur nos trains. Le Directeur du matériel enclenche le « plan chauffage »  dès la fin de l’été (et des fortes chaleurs). En quoi cela consiste ? Lors du roulement des rames en technicentre, les agents vérifient spécifiquement les organes liés au chauffage.

INFO EN + SUR LA MAINTENANCE DES TRAINS
Les rames ont des cycles de maintenance prévus : elles sont régulièrement rapatriées sur les sites de Villeneuve ou Joncherolles. Pour les maintenances plus lourdes (la remise à niveau complète), elles partent sur le site de Saint-Pierre des Corps.

Les vérifications sur le chauffage sont faites dans les deux technicentres de la ligne (Villeneuve pour le Sud et Joncherolles pour le Nord) mais aussi sur les sites de garage grâce aux « mainteneurs volants ».

À date, avec les roulements des rames, environ 30% du parc (lignes D&R confondues) a été vérifié dans ce cycle, en plus des vérifications liées aux signalements. Cela prend du temps car nos technicentres ne font pas que de la maintenance sur les organes liés au chauffage. Les rames sont traitées pour d’autres problèmes et elles sont dans un cycle très précis. Elles ne sont sorties, en dehors des visites de contrôle programmées, de leurs circulations que pour des cas exceptionnels.

 

Voici ce que je pouvais vous dire à date sur le sujet du chauffage. N’hésitez pas à me communiquer des voitures rencontrant un problème de 3 façons différentes (en dehors des QR codes) :

à lire aussi

SIGNALEMENT : on vous aide pour nous aider

41 commentaires pour “Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?”

  1. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour
    Ce matin le train de 7h54 passant à Nemours, pas de chauffage dans les 4 premieres voitures. Je me sios arreté là …
    Le pire c’est que vers Melun le conducteur semble l’avoir branché ou mon corps s’est habitué ?
    C’est penible mais si c’est un oubli … c’est intolerable et pour le coup le probleme concernait non un wagon mais tout le train …
    Cdt

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Peuimporte,

      Je vais signaler car effectivement ce n’est pas normal s’il n’a branché le chauffage qu’à Melun. Il y a sûrement une raison (ou une erreur, ça arrive malheureusement). D’ailleurs, point que je n’ai pas mis dans le billet, lorsqu’il s’agit d’un train dont c’est la première circulation, il y a un temps pour que le chauffage fonctionne, c’est d’autant plus vrai quand la rame a passé la nuit sur un site de garage (donc en extérieur). Je ne sais pas si c’est le cas pour vous (à cette heure la rame a peut-être déjà circulé) mais en tout cas ça peut arriver.

      Je creuse le sujet et reviens vers vous.

      Enfin, si c’est une seule voiture qui n’est pas chauffée, prenez bien note qu’il me faut impérativement le numéro de ladite voiture car sans cela les équipes de maintenance n’agissent pas. Je sais que c’est contraignant mais c’est ainsi, il faut savoir qu’ils ont des plannings très contraints donc ils ont besoin qu’on soit le plus précis possible pour pouvoir cibler et agir rapidement.

      Bonne soirée.

  2. voyageurZPasser au statut dit :

    Systématiquement les rames allant à Montargis coupent le chauffage quelques kilomètres avant Melun.
    Puis seulement de l’air glacé est pulsé dans la rame.
    Cela ne semble pas être un dysfonctionnement mais une consigne appliquée rigoureusement par toutes les rames pour Montargis.

    L’absence de toilette et le froid entrênant de manière naturelle l’envie d’uriner, les voyageurs urinent entre les wagons.
    C’est un peu limite pour un pays développé comme la France

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour voyageurZ, votre commentaire va dans le sens de celui de Peuimporte juste au-dessus. Je n’ai pour l’instant pas de retour mais je vais relancer car je suis très étonnée par ce type de signalement. J’espère revenir vers vous rapidement. Bonne journée.

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Mon post concernait un train. Lui parle de tous les trains tois les soirs qui coupent le chauffage avant Melun et nous nous gelons jusqu’au bout de la (nuit) ligne … je crois qu’il est de nouveau allumer aprés nemours pour qq kilometres ?
      Comment Lucie ne pouvez vous savoir ? Vos alter egos des services recla le clament depus belle lurette …

  3. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Ce billet est à la fois intéressant, surprenant et… décevant.
    Intéressant de savoir comment les problèmes de chauffage sont traités même si j’aurais apprécié plus de détail sur les diverses causes identifiées des problèmes plus que récurrents sur le chauffage de quasiment toutes les rames. qu’est-ce qui expliquent que malgré le plan de maintenance corrective comme préventive, le chauffage tombe tout le temps en panne?
    Surprenant car malgré l’anticipation apparente des actions entreprises (depuis l’été?) seulement 30% des rames ont été traitées. mauvaise gestion des plans de maintenance? sous effectifs? ou alors uniquement la charge lourde des roulements qui ne permet tout simplement pas de faire la maintenance car tous les trains circulent quasi en permanence? ce qui m’amène à une autre précision: quand est faite la maintenance? seulement en journée quand un train est sorti du roulement? ou aussi la nuit lorsque les trains ne circulent pas (et on sait bien qu’en ce moment qu’ils ne circulent pas dès 20h pour certains…)
    enfin décevant car malgré tout ce qui semble prévu et les nombreuses remontées de beaucoup de voyageurs, il y a encore énormément de voitures qui circulent sans chauffage et ce bien souvent plusieurs jours d’affilé malgré nos remontées.
    Quelles en sont les raisons? le plan chauffage est-il un écran de fumée?
    et pour finir malgré qu’elles semblent traitées, nos remontées servent-elles vraiment à quelque chose vu le nombre de voiture qui circulent chaque jour sans chauffage?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, je vais vous répondre point par point :

      – partie intéressante : je vais demander quelques exemples concrets que je mettrai dans le billet. Concernant les pannes, je ne saurai vous dire pourquoi le chauffage dans les rames tombe tout le temps en panne. La vétusté du matériel y est sûrement pour beaucoup… Après est-ce vraiment systématique, je ne pense pas ! Prenant la ligne R j’ai quand même eu des trajets au chaud (en excluant ceux en Intercités bien entendu).

      – partie surprenante : vous avez la bonne théorie, tous nos trains (ou presque) circulent. Le parc est donc très tendu et dès qu’on a une panne importante (sécurité) on agit immédiatement mais ça implique qu’on retire la rame et qu’on a, parfois, des suppressions. Concernant le cycle de maintenance, il y a un cycle très précis. Je vais faire des billets pour l’expliquer… Dès que j’ai un peu plus de temps.

      – partie décevante : sur les remontées, il faut vraiment qu’elles soient complètent. Nos agents ont un rythme très soutenu et ne peuvent se permettre de faire une exploration de plusieurs voitures. C’est pour cela que sans numéro de voiture, la remontée n’est pas prise en compte par les équipes.

      J’espère avoir répondu, du moins partiellement, à vos questions. Je complèterai au fur et à mesure. Bonne journée.

  4. faniePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Je ne peux que confirmer les messages précédents !
    Nous sommes gelés dans les trains Montargis/Paris
    Nous subissons constamment des retards matin et soir, pas de toilettes et pas de chauffage pourtant nous payons le même prix que les autres et pour couronner le tout nous serons les derniers à avoir les nouvelles rames.
    Des remontées nous en faisons mais rien ne bouge !
    Pourquoi ne pas venir tester notre ligne avec nous

    • PaulbPasser au statut dit :

      En fait si il y a des toilettes sauf dans Paris intra muros elle sont verrouillé automatiquement. Par contre ce que je ne comprend pas c’est quelle sont tout le temps dépourvue d’eau en particulier dans les Z 5600 mais également dans les Z 20500.

      Comment les toilettes des trains sont ils approvisionné en eaux ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour fanie, je vous rassure je connais la ligne puisque je fais régulièrement (pas quotidiennement mais quand même) le trajet Paris Gare de Lyon <> Nemours. Je connais les rames avec des WC condamnés, je connais les voyages entassés où en arrivant en avance j’ai quand même voyagé assise sur les marches entre Paris et Melun…
      Pour le déploiement c’est ainsi, je ne peux rien changer même si je partage vos remontées. De même que pour les WC, la décision a été prise et ne sera sans doute pas changée malgré vos remontées ici ou via les associations & les élus.

      @Paulb, je me renseigne sur la façon dont sont entretenus les WC (dont approvisionnement) sur le matériel actuel.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour @Paulb, je ne vous ai pas oublié ! Je profite de la rédaction d’un billet sur la maintenance des trains pour faire la banque des questions (dont la vôtre). Je reviendrai vers vous dès que possible.

  5. EngiPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis dans le train de 17h34 direction montargis.
    Comme chaque jour depuis qu’ il fait froid il n’y a pas de chauffage. On sent l’air froid au niveau des jambes.
    Comment ne pas tomber malade?
    Certaines personnes on même mis leur capuche tellement qu’il fait froid.
    Cela devient lassant de se les cailler pendant plus d’une heure.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Engi, peut-être est-ce parce que ce train est mis en circulation à ce moment là et donc il y a une inertie avant que le train ne soit complètement chauffé. Cela expliquerait qu’au début l’air soufflé soit froid (comme le chauffage dans une voiture en fait). Je vais me renseigner pour vous confirmer (ou pas) qu’il s’agit de ce cas de figure. Bonne journée.

  6. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie
    Nous attendons avec impatience, et si possible avant mai, voss retours et actions sur les raisons de ces wagons frigorifiques, ponctuels ou quotidiens, et aussi quand le train ne chauffe plus aux environs de Melun ?
    Merci

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonjour, peu importe;
      Il y a une dimension qui semble vous échapper, et contre laquelle il ne sert à rien de râler, ça changera rien. Les équipements de nos rames actuelles datent d’une époque où ces systèmes étaient perfectibles (époque Renault 11, à peu près): comme pour les voitures de cet âge, il n’est pas difficile d’imaginer que des progrès ont ensuite été faits, mais au niveau clim/chauffage, ce n’est pas un système aussi complexe que sur un corail (qui est plus volumineux également, et qui pomperait pas trop d’énergie -je veux dire, que la caténaire puisse continuer à alimenter TOUTES les rames sur la ligne en même temps-), et ce sont des équipements qui, s’ils étaient plutôt en pointe il y a 25 ans, sont à bout de souffle et largement désuets.
      Alors, puisqu’il y aura de nouvelles rames, les rames actuelles iront jusqu’au bout (on aura le temps de causer plus tard de l’impact climatique d’une Regio2N, mais c’est pas le sujet! Tiens! Si Lucie veut bien nous lancer là-dessus et ouvrir un topic dédié à la consommation des trains, avec tableaux comparatifs et normes en vigueur par exemple, ce serait génial! Car on parle jamais de ça, tiens. Alors que c’est complètement à la mode).
      Notez également que le fait que les deux portes latérales à chaque extrémité sont plutôt grandes et sont ouvertes régulièrement. ET comme je vous vois venir, il n’existe pas de procédure de fermeture de portes qui soit possible sans verrouillage tout en assurant suffisamment la sécurité des gens (la sécurité à bord des trains, des gares et en ligne, et même si elle génère des perturbations, est évidente et reste pour moi la plus belle victoire de la sncf, quoi qu’on en dise. Il est préférable de rentrer en retard que de pas rentrer du tout, si j’ose dire. -Et j’ose!!-) à bord de nos rames actuelles. Les portes se ferment=verrouillage.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, vous parlez bien des trains Montargis qui sont froids « systématiquement » ?Je n’ai pas eu de retour pour l’instant. Je relance pour ce point. Concernant le chauffage en général, tout signalement complet est transmis aux équipes de maintenance pour action. Je n’ai pas de retour sur ce qui exactement fait = panne réparée ou prévue pour intervention plus tard. Sachez que j’ai prévu de faire un billet sur la façon dont est organisée la maintenance des trains. Bonne journée.

  7. Quidam01Passer au statut dit :

    De plus, @peuimporte, vous êtes sur un blog ici, et sans vouloir manquer de respect à Lucie, ses moyens d’actions sont limités (c’est avant tout de la com’), et d’ailleurs, dans la pratique et vu le jeune âge dudit-blog, je gage fort que Lucie devait être au courant après bien d’autres agents et/ou responsables. C’est d’autant plus vrai que c’est un problème qui n’a pas attendu 2017 pour survenir.

  8. PeuimportePasser au statut dit :

    @quidam, votre réponse est éloquente et vouloir vous poser comme le chantre de la raison sur les réactions d’autres personnes ou sur la pertinence vs les votres est plus que pretentieuse. Pourquoi vos posts seraient plus intelligibles ? Les trains parcourent des trajets de 10 min entre chaques gares voir plus et il caille … je ne vous autorise pas a juger de la justesse de mes reactions : une personne est payée pour ça : lucie la webmaster ! Si ce n’est que de la com comme vous le dites (et je pense aussi) alors que faire ? Réagir sur un espace dédié !
    Pour votre hauteur de vue supérieure aux autres au sujet des portes : quand il fait trés froid et que les dites portes sont ouvertes alors que le train stationne longtemps, vois savez ce que je fait ? Ke me lêve et je ferme les portes ! C’est dingue ça ?

  9. PeuimportePasser au statut dit :

    Et par pitié si vois bossez à la sncf comme au moins un autre le suppose, ayez L’honnêteté intellectuelle de le le clamer … vos propos sont plus que troublants via cette defense immodeŕee ! Cela n’affectera pas mon avis mais cela aura le mérite de vous granfir un peu et mettre en perspective vos posts …

  10. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous les deux, je n’avais pas pu reprendre la parole jusqu’à aujourd’hui. J’ai publié tous vos commentaires mais s’il vous plait essayez de rester constructifs au maximum et faire en sorte d’avoir des échanges corrects. Si vos messages sont globalement écrits sans insultes, je sens une tension certaine. Sachez que je ne juge pas vos points de vue, preuve en est je laisse tous les commentaires y compris ceux à mon endroit. Personne n’a raison ou tord ici, il faut juste dialoguer le plus sereinement possible. Bonne journée à tous les deux.

  11. PeuimportePasser au statut dit :

    Zr203669 pas de chauffage

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, merci pour ce signalement complet. J’en réfère aux équipes et vous tiens informé de la suite donnée. Cela peut prendre quelques jours mais je reviendrai vers vous. Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, la panne sur cette voiture a bien été identifiée. Elle est actuellement traitée au technicentre de Villeneuve Saint-Georges. J’ai demandé à être informée de la remise à disponibilité de la rame et donc de la correction sur ladite voiture. Je vous remercie pour votre signalement.

  12. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, le billet a été mis à jour avec un suivi que je tacherai de mettre à jour le plus régulièrement possible. N’hésitez pas à me faire part des rames non chauffées / vitres ouvertes mais avec le N° de voiture car sans cela la remontée n’est pas prise en compte.

  13. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Une question concernant nos signalementrs ignorés: la composition des trains est-elle modifiées au cours du temps ou les trains sont-ils toujours composés des mêmes voitures?
    par exemple, la voiture que j’ai signalée ce matin (Z20667) est-elle toujours située dans le même ensemble de voitures du même train? avant la Z20668 et après la Z20666 (je schématise, je ne sais pas si les numéros se suivent ou non) ou est-ce qu’au gré des maintenances (en considérant qu’il y en a effectivement) la composition d’un train est modifiée et d’autres voitures viennent remplacer celles mises en maintenance?

  14. EricdeflagyPasser au statut dit :

    Objet: coupure de chauffage au niveau de Melun
    bonjour,
    je suis usager depuis 30 ans de la ligne Montereau-Paris.
    alors quand je lis:
    « Je n’ai pour l’instant pas de retour mais je vais relancer car je suis très étonnée par ce type de signalement » j’hallucine. Depuis toujours il y a une rupture de chauffage au niveau de Melun: brutalement les sorties d’air se mettent à pulser de l’air froid et la température dans les rames chute de plusieurs degrés. C’est d’autant plus désagréable que les sorties sont au niveau des pieds dans la plupart des rames ».

  15. pauline77Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Ce matin pas de chauffage dans les rames ZR25623 et ZR25730 du train qui est passé à 7h18 à Melun direction Gare de Lyon.
    Merci de remonter l’info et bonne journée.

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Pauline,
      vous n’aurez probablement pas de réponse.
      notre chère lucie a (au choix):
      – soit pétée un cable et éclaté son PC tellement elle en a marre de nous raconter les bobards débités par la direction de la SNCF, transilien etc…
      – soit préfère rester muette plutôt que de nous faire avaler des couleuvres grosses comme un Anaconda géant

      Chère Lucie,
      je n’aimaierais être à votre place en première ligne face aux clients mécontents d’une société incompétente…

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Cela fait des mois que j’attend des réponses donc effectivement, peu probable d’avoir une réponse.
      Au mieux, Lucie vous répondra que pour que votre remontée soit prise en compte, il aurait fallu noter le code mission du train et le numéro de voiture, et que le blog n’est pas l’endroit pour le faire puisqu’il y a une application dédiée:
      https://maligner.transilien.com/signalement/
      Bonne journée et bon courage à tous y compris à Lucie car en effet ça ne doit pas être simple 😱

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pauline77, j’ai bien entendu remonté votre signalement. Je suis dans l’attente d’un retour quant au traitement de la rame.

      @Rico-Chico, @AS77, @Zicot je vous remercie de votre compassion à mon égard. Le fait est que je partage tous les retours que vous pouvez me faire. Pour certains j’ai des retours, pour d’autres je n’en ai pas. Mes collègues ne sont pas dédiés (eux) à la relation clients donc ils reviennent vers moi au gré de leur disponibilité. Quant au fait que la ligne va mal, c’est un fait. Je vais prochainement faire un billet sur les pistes d’amélioration qui découlent du bilan réalisée par l’équipe dédiée à la ligne R.

      Et pour le silence, non je n’ai ni explosé mon écran, ni décidé de me taire face à vos retours plus ou moins assertifs. Je fais mon maximum mais entre les 2 espaces, les réunions, les demandes etc, je n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours. Je m’attelle à 2 billets : les réponses aux questions non publiées lors du tchat + un billet Carnet de bord pour synthétiser les réponses à vos commentaires restées en suspens avec 2/3 actus.

      Bonne journée.

  16. ZicotPasser au statut dit :

    quoi qu’il arrive de toutes les façons malgré nos remontés que la pauvre Lucie s’échine à traiter elles ne seront jamais pris en compte… Nous sommes du bétail !

    La création de ce blog tient à mon sens du miracle 🙂

    +1 avec Rico-Chico , Lucie je n’aimerais pas être à votre place….

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Courage bientot la fin de l’hiver ce topic n’aura plus de raison d’être … on se caille bien dans le 18h32 ce jour !!! Bah oui on passe melun et hop la clim qu’ont aimeraient avoir en èté…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Peuimporte, j’avoue que je cherche désespérément un éclairage sur ce point que je trouve très étrange (je vous crois bien entendu). Je relance et relance, je ne lâche pas l’affaire mais je préfère ne pas vous répondre tant que je n’ai pas de retour… Enfin… Là je viens de le faire. Je tiens juste à vous assurer que je cherche à comprendre et à vous expliquer le pourquoi du comment.

    • LuciePasser au statut dit :

      C’est bien noté et transmis aux équipes concernées. J’en ai profité pour relancer pour mettre à jour le tableau !

  17. PeuimportePasser au statut dit :

    Avril pas de reponse ! Jouer la montre rien de mieux pour presenter mon pass navigo : vos controleurs me verront fouiler saccoche et poches durant un long tres long moment avant de le voir !

  18. Zr203537 pas de chauffage, le wagon est rempli de flotte, il fait 5 degré une alerte intemperie est decretée par le gvt !!!! Les wagons qui fonctionnaient sur les lignes que aujourd’hui empruntent le regio2n ne nous sont pas affectés, mais celles qui dysfonctionnent : la sncf rrflexion zero !
    Lucie, Greg vous vous y mettez quand ?

  19. Bonsoir
    Je suis dans la glaciere de 18h32, wagon zrb 35677 sans chauffage …

  20. Bonjour
    Train de 8h46 plusieurs wagons sans chauffage ou sans chauffage puisque vitres cassées … vitres cassées dans olusieurs wagins !
    Comment expliquer que vos conducteurs oublient de brancher ? Comment vos patrons peuvent oser nous mettre les dernieres poubelles en circulation sur vos ligned les plus catastriphiques en IDF ? Puisque ces trains vont disparaitre alors vous ne reparez plus !!!

    • AS77Passer au statut dit :

      En même temps, s’ils s’etaient apercu qu’il y avait des vitres cassées, il auraient probablement condamné l’acces a ces wagons et vous auriez fait le trajet en mode sardines en boîte et chauffage animal 😱
      Bref, avec l’arrivée des regio2N il doit bien y avoir 1 ou 2 rames en réserve à faire circuler si pb (vitre cassée ou autre) non?

Laisser un commentaire