MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les derniers incidents

1
Publié le 11/06/2018

Ce week-end vos déplacements sur la ligne R ont été particulièrement compliqués et nous nous en excusons.

Une succession d’incidents a perturbé le trafic sur la ligne. Je reviens vers vous à ce sujet.

SAMEDI 9 JUIN – début de soirée

Sur la branche Montargis, des arbres tombés sur les caténaires* nous ont contraints à interrompre les circulations entre Moret et Montargis. Ils sont tombés successivement entre Bourron-Marlotte Grez et Nemours Saint-Pierre. Nos équipes sont intervenues pour dégager les arbres et pour vérifier l’état des caténaires. Au final, les circulations ont pu reprendre voie 2 (sens Sud > Nord) vers 23h puis dans l’autre sens (voie 1) une demi-heure plus tard.

*Définition de caténaire : fil électrique qui « court » au-dessus des voies et qui permet d’alimenter les trains grâce au contact avec le pantographe (bras articulé sur la toiture d’une rame qui permet de toucher la caténaire).

 

DIMANCHE 10 JUIN – fin d’après-midi

Hier soir, un défaut d’alimentation électrique au Vert de Maisons a provoqué de lourdes conséquences sur l’ensemble des circulations de la Gare de Lyon. En effet vers 18h15, un conducteur a émis une alerte radio sur la voie 2M (sens Nord > Sud). Dès lors l’ensemble des circulations ont été arrêtées sur  la zone.

À noter que des travaux se déroulaient sur la même zone. Ce qui avait déjà restreint le nombre de voie de 6 à 4. L’incident n’est pas dû aux travaux car, justement, ils étaient effectués sur des voies où il n’y avait pas de circulations. À ce jour, l’enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incident.

Dès que le problème a été identifié, vers 19h30, les voies disponibles ont été progressivement ré-ouvertes aux circulations (après avoir vérifié qu’elles étaient dégagées). Par ailleurs, dans le même temps, des personnes sont descendues sur les voies ce qui a compliqué un peu plus la reprise.

Du fait du nombre de voies restreint et du fait qu’il s’agit de la zone proche de Paris Gare de Lyon, chaque équipe (TGV, TER, Intercités et Transilien) a dû réorganiser ses circulations en conséquence. Des trains ont été détournés, d’autres ont vu leurs missions modifiées (suppressions totales ou partielles) et des clients ont été transbordés.

Cet incident a fortement compliqué vos déplacements jusqu’à la fin de service (fin des circulations). Toutes nos équipes se sont fortement mobilisées dès le début de l’incident et ce jusque tard la nuit, notamment celles de la maintenance, les caténairistes et ceux du service électrique. Nous savons qu’en cette période, les incidents divers et variés prennent d’autant plus d’importance et nous le regrettons.

Un commentaire pour “Retour sur les derniers incidents”

  1. PeuimportePasser au statut dit :

    Vous cherchez la raison ? Je vais vous aider : sabotage peut être de vos agents que.nous risquons de blesser en annonçant la vérité …

Laisser un commentaire