MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les derniers incidents

8
Publié le 11/06/2018

Ce week-end vos déplacements sur la ligne R ont été particulièrement compliqués et nous nous en excusons.

Une succession d’incidents a perturbé le trafic sur la ligne. Je reviens vers vous à ce sujet.

SAMEDI 9 JUIN – début de soirée

Sur la branche Montargis, des arbres tombés sur les caténaires* nous ont contraints à interrompre les circulations entre Moret et Montargis. Ils sont tombés successivement entre Bourron-Marlotte Grez et Nemours Saint-Pierre. Nos équipes sont intervenues pour dégager les arbres et pour vérifier l’état des caténaires. Au final, les circulations ont pu reprendre voie 2 (sens Sud > Nord) vers 23h puis dans l’autre sens (voie 1) une demi-heure plus tard.

*Définition de caténaire : fil électrique qui « court » au-dessus des voies et qui permet d’alimenter les trains grâce au contact avec le pantographe (bras articulé sur la toiture d’une rame qui permet de toucher la caténaire).

 

DIMANCHE 10 JUIN – fin d’après-midi

Hier soir, un défaut d’alimentation électrique au Vert de Maisons a provoqué de lourdes conséquences sur l’ensemble des circulations de la Gare de Lyon. En effet vers 18h15, un conducteur a émis une alerte radio sur la voie 2M (sens Nord > Sud). Dès lors l’ensemble des circulations ont été arrêtées sur  la zone.

À noter que des travaux se déroulaient sur la même zone. Ce qui avait déjà restreint le nombre de voie de 6 à 4. L’incident n’est pas dû aux travaux car, justement, ils étaient effectués sur des voies où il n’y avait pas de circulations. À ce jour, l’enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incident.

Dès que le problème a été identifié, vers 19h30, les voies disponibles ont été progressivement ré-ouvertes aux circulations (après avoir vérifié qu’elles étaient dégagées). Par ailleurs, dans le même temps, des personnes sont descendues sur les voies ce qui a compliqué un peu plus la reprise.

Du fait du nombre de voies restreint et du fait qu’il s’agit de la zone proche de Paris Gare de Lyon, chaque équipe (TGV, TER, Intercités et Transilien) a dû réorganiser ses circulations en conséquence. Des trains ont été détournés, d’autres ont vu leurs missions modifiées (suppressions totales ou partielles) et des clients ont été transbordés.

Cet incident a fortement compliqué vos déplacements jusqu’à la fin de service (fin des circulations). Toutes nos équipes se sont fortement mobilisées dès le début de l’incident et ce jusque tard la nuit, notamment celles de la maintenance, les caténairistes et ceux du service électrique. Nous savons qu’en cette période, les incidents divers et variés prennent d’autant plus d’importance et nous le regrettons.

8 commentaires pour “Retour sur les derniers incidents”

  1. PeuimportePasser au statut dit :

    Vous cherchez la raison ? Je vais vous aider : sabotage peut être de vos agents que.nous risquons de blesser en annonçant la vérité …

  2. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, le bazar de ce soir a Gare de Lyon on en parle ? On parle également de l’incompétence notoire du compte @LIGNER_SNCF qui ne répond pas ou à 1 message sur 3 ? Finalement il faudrait peut être le supprimer ? (je militais pour son ouverture mais vu la qualité de service offerte autant s’en passer…. 🙄)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, je reviens vers vous par rapport à la situation d’hier. En fait, 2 incidents ont affecté l’après-midi et la soirée. D’abord un problème de signalisation entre Paris Gare de Lyon et Vert-de-Maisons de 15h00 à 16h45. Puis de 16h00 à 16h40 un problème d’aiguillage en sortie de Paris sur la voie utilisée (entre autre) par la ligne R. Ces 2 incidents ont entraîné une réduction du nombre de voies utilisables pour les trains de/vers Paris Gare de Lyon, notamment les trains de la ligne R. Au départ de Paris Lyon, le train de 16h32 a dû être supprimé et les trains suivants ont subi des retards de 20 à 50 minutes. Le train de 17h22 a subi un retard de 90 minutes. Nous en sommes désolés. Par rapport à Twitter, nous avons eu l’information tardivement et j’en suis là aussi désolée.

  3. ZicotPasser au statut dit :

    On parle également du régio2n qui a été privilégié ce soir aux autre trains qui ont cuit ds le cagnard à GDL (à priori grâce e à la présence des médias ds le train info Tweeter….). Avec ou sans ces média à bord c’est quand même affolant à quel point vous mépriser vos usagers / clients ne trouver vous pas ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Je n’ai pas eu vent de présence de média à bord… Je suis donc surprise par votre commentaire. Hier les incidents ont fait qu’on a réorganisé au fur et à mesure les circulations. Cependant, je ne pense pas que le Regio2N ait bénéficié d’un traitement de faveur.

  4. CRPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie

    Ce n’est pas la 1ère fois qu’il y a des problèmes à gare de Lyon (et on peut éventuellement comprendre que ça arrive) mais à chaque fois, personne ne sait quel train va partir en 1er!
    Et en plus, sur l’appli SNCF, les trains disparaissent un à un du pavé de la ligne R (même si les TER restent dans la partie grande ligne).
    En gros, à chaque fois, l’information voyageur est inexistante et aucune amélioration n’est constatée.

    Avez-vous vous identité ce problème à la direction de ligne?
    Est-ce qu’un plan d’action est en place pour mieux ordonnancer les départs?
    Est-ce que sur twitter vous pourriez en dire plus?
    Quand 3 trains sont à quai, qu’ils disparaissent sans info de l’appli,qu’un seul est correctement affiché et qu’en plus il fait super chaud, on aimerait savoir quel train nous ramène en 1er chez nous!

  5. ZicotPasser au statut dit :

    et pourtant si puisqu’il est parti à l’heure et à rouler sans encombre jusqu’à Fontainebleau …. (à mon grand bonheur d’ailleurs puisque j’étais dedans !)

    Honnêtement Lucie, 90mn de retard sur le 17h22 franchement vous trouvez ça acceptable pour vos clients ?? Pour rappel dans l’aérien, un retard de la sorte ça donne droit à des indemnités….
    Je suis désolé mais un service de ce niveau c’est plutôt :
    – Du mépris envers nous,
    – La preuve que la SNCF et la direction de notre ligne ne s’intéresse pas / se moque de ses clients.

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Il n’y a pas de quoi etre désolé Zicot, c’est totalement ça!
      la SNCF se tape complètement de ses clients. en commençant par les dénigrer en les appelant seulement usagers. nous n’avons meme pas le droit d’être considérés comme des clients! ce sera le cas lorsque notre ligne aura été privatisée. nous paierons certes plus chers, c’est certains! mais au moins nous seront des clients et bizaremment avec un contrat soumis à pénalités comme pour le fret, nos trains seront beaucoup moins en retard…
      RAS LE BOL!!!

Laisser un commentaire