MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

#2018 retrouvez les grands travaux de l’année

9
Publié le 11/01/2018

Au travers de ce billet, retrouvez les grands travaux, leurs buts mais aussi les dates prévues.

Les chantiers sont nombreux sur votre ligne et dans toute l’Île-de-France. Comme promis lors du tchat et du billet de bonne année, voici une présentation des grands travaux de l’année sur votre ligne.

 

Régulièrement, vous m’interpellez sur la durée des travaux. Ceux-ci sont certes très contraignants mais ils sont nécessaires pour :

Moderniser le réseau, après des décennies de sous-investissement : nous renouvelons les voies sur la ligne R ainsi que des aiguillages près de Melun.

Accueillir un nombre croissant de voyageurs, en modernisant les outils d’exploitation et en développant le réseau : création d’une sous station électrique à Montigny (équipement permettant de l’amélioration de la fourniture d’énergie électrique).

Rendre les gares plus accessibles, sûres et confortables : travaux d’accessibilité à Montereau, création d’un souterrain à Bourron-Marlotte.

Bien entendu, ces nombreux travaux représentent des investissements colossaux tant en terme de moyens humains, techniques et technologiques que financiers.

 

Maintenant entrons dans le vif du sujet avec la présentation des chantiers les plus importants (en terme d’impacts) de l’année.

 


Voici la carte avec en-dessous la légende correspondante reprenant : les dates, l’axe, les moyens mis en place pour vous prendre en charge ainsi que la nature des travaux.

 

ENTRE MORET ET MONTARGIS

Quelles conséquences ? Du lundi au vendredi, la circulation est interrompue, dans les 2 sens, entre Moret et Montargis à partir de 21h50. Des bus de substitution sont mis en place pour desservir toutes les gares intermédiaires.
Que faisons-nous ? Nous remplaçons 63 kilomètres de voie grâce à un train usine. Il s’agit des travaux de finition de la « suite rapide » Moret-Montargis.

 

ENTRE MELUN ET MORET (ET JUSQU’À MONTARGIS )

Quelles conséquences ? La circulation est interrompue entre Melun et Montereau via Moret et entre Melun et Montargis à partir de 21h30. Des bus de substitution sont mis en place pour desservir toutes les gares intermédiaires.
Que faisons-nous ? Renouvellement des voies et ballast avec une « suite rapide » sur 9,6 km dans le secteur de Bois-le-Roi. Création d’une sous-station, pour adapter l’alimentation électrique des nouvelles rames REGIO 2N, à Montigny-sur-Loing.

 

ENTRE MELUN ET MONTEREAU VIA HÉRICY

Quelles conséquences ? La circulation est interrompue entre Melun et Montereau via Héricy. Des bus de substitution sont mis en place pour desservir toutes les gares intermédiaires.
Que faisons-nous ?
De mars à octobre : travaux de mise en accessibilité de la gare de Montereau : création d’un nouveau souterrain et de ses accès, aménagement des quais.
D’avril à juin : remplacement de traverses sur le pont de Varennes-sur-Seine.

 

ENTRE MORET ET MONTARGIS

Quelles conséquences ? La circulation est interrompue entre Moret et Montargis. Des bus de substitution sont mis en place pour desservir toutes les gares intermédiaires.
Que faisons-nous ? Création d’un souterrain de franchissement en gare de Bourron-Marlotte-Grez.

 

 

ENTRE MELUN ET MORET

Quelles conséquences ? La circulation est interrompue entre Melun et Moret.
Pour Montargis mise en place d’un service de bus de substitution à Melun pour une correspondance train à Moret.
Pour Montereau mise en place de train omnibus à Melun.
Que faisons-nous ? Renouvellement d’aiguillages (appareils de voies) dans le tunnel de la Rochette.

 


Notre vocation et notre défi sont de continuer à vous transporter tout en réalisant les travaux :

  • en programmant autant que possible les travaux la nuit, le weekend et pendant les vacances,
  • en vous proposant des itinéraires et des moyens de transport de substitution.

En cherchant à toujours mieux vous informer et vous accompagner :

  • avec des banderoles d’alerte pour les chantiers majeurs,
  • des billets hebdomadaires sur le blog,
  • des gilets rouges en gare pour vous orienter et vous informer.

 

Entre changements d’horaires, allongements de temps de parcours, modifications de dessertes, vous en perdez votre latin ? Vous ne savez pas où trouver les informations relatives aux travaux ? Suivez-le guide ci-dessous !

 

EN GARE : jetez un œil sur les affiches. Elles sont aussi disponibles sur le site Transilien.com.

EN LIGNE : sur le site Transilien.com et/ou l’appli SNCF, préparez votre trajet grâce :

  • à l’onglet Info Trafic pour chacune des lignes ;
  • à la recherche d’itinéraire, qui affiche automatique-ment les éventuels travaux sur votre trajet ;
  • aux alertes personnalisées, par mail pour le site et notification push pour l’application. Profitez-en, enregistrez vos itinéraires habituels.

COMMENT BIEN PARAMÉTRER LES ALERTES PERSONNALISÉES ? Sur l’application SNCF ou sur le site transilien. com, il vous faudra renseigner tous les éléments nécessaires pour des alertes efficaces : les lignes, gares et plages horaires concernées par vos trajets habituels.

 

Retrouvez toutes informations nécessaires grâce aux bandeaux des écrans Info Gare, Info Trafic et aux annonces sonores.

Consultez les articles « Travaux de la semaine » (section « S’INFORMER » du blog).
Le fil Twitter @LIGNER_SNCF vous informe et répond à vos questions sur le trafic.

 

COVOITUREZ AVEC IDVROOM

Si vous êtes abonné Navigo, Transilien vous offre le trajet. Au départ ou à l’arrivée de n’importe quelle gare impactée par les travaux, vous pouvez réserver vos trajets à la dernière minute, via le tchat’iDVROOM. Retrouvez toutes les informations sur le site idvroom.

 

 

Pour conclure, j’espère que ce billet vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur les chantiers les plus importants de l’année ! N’hésitez pas à me poser des questions dans la section commentaire.

NB : l’ensemble des informations fournies dans ce billet est susceptible d’évoluer. Les informations les plus fiables se trouvent dans le billet hebdomadaire travaux.

à lire aussi

Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

9 commentaires pour “#2018 retrouvez les grands travaux de l’année”

  1. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour et meilleurs voeux 2018.

    Merci pour ces explications. A la lecture de ce billet, on peut en déduire qu’à compter du 2 avril 2018, nous retrouverons enfin un service normal en soirée sur l’axe Paris – Montargis / Montereau via Moret (exceptés les week-ends de septembre), avec des trains circulant normalement jusqu’en fin de service. Pouvez-vous confirmer ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Etienne81,

      Je vous confirme car j’ai compris la même chose que vous. Ceci posé, l’ensemble des informations peut évoluer, l’information la plus fiable est dans les billets travaux hebdomadaires. De toute façon s’il y a des évolutions, je ferai en sorte de communiquer dessus ici même (enfin sur le blog).

      Tiens à ce propos j’ai une question pour vous. Êtes-vous inscrit aux actualités Transilien ? Par ce biais vous recevrez des informations utiles à vos déplacements y compris sur les travaux. Donc si vous n’êtes pas encore inscrit, je vous invite à le faire.

      Bonne « fin » de journée, bon week-end et surtout meilleurs vœux 🙂

  2. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour
    Votre boss dans son « tchat » annonce que les travaux vont durer.plusieurs années et votre post evoque avril ….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, c’est les travaux en général qui vont durer. Sur les types de chantier & leurs impacts, nous n’avons pas le détail des années à venir. Le chantier « suite rapide », si c’est bien celui auquel vous faites allusion se termine normalement en avril. Après en 2019, il y aura d’autres chantiers et les impacts ne sont pas forcément les mêmes.

      En revanche, il est clair et ça a été dit pendant le tchat que les travaux seront encore nombreux et ce sur plusieurs années. Pourquoi ? Pour remettre à neuf des infrastructures fortement utilisées et vieillissantes. Je vous invite à lire l’article du Parisien où Alain Krakovitch, patron de Transilien, et Didier Bense, patron de SNCF Réseau en IDF expliquent pourquoi les travaux sur le réseau Francilien sont nécessaires et ce que cela implique.

      En espérant vous avoir répondu. Bonne journée

  3. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie
    Merci pour ce rapide retour. Mais en fait ma question est simple sur la ligne r entre fontainebleau et montargis allons nois subir encore des travaux ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, je vais tâcher de me renseigner pour l’année prochaine voire au-delà. Je ne peux cependant pas m’engager là-dessus car cela dépend de l’avancement des phasages travaux de mes collègues de SNCF Réseau.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, je n’ai pas le détail des impacts mais avez-vous téléchargé le document dans le billet sur les pistes d’amélioration ? Car dedans on y retrouve les grands chantiers de 2019 à 2021.

      Travaux ligne R 2019

      Travaux ligne R 2020

      Travaux ligne R 2021

      En revanche à ce stade, et pour avoir demandé, connaitre les impacts exacts n’est pas possible. Je vous promets de revenir vers vous dès que j’ai du neuf à ce sujet. Bonne journée.

  4. sk8cravisPasser au statut dit :

    Merci Lucie pour le lien vers ce billet. Au moins j’ai maintenant une bonne vision des travaux pour cette année.

  5. SmoPasser au statut dit :

    Bonjour. Accessibilité en gare de Montereau, c’est bien mais encore faut-il le faire correctement. Des ascenseurs sont prévus pour les poussettes et les fauteuils roulants mais pour les vélos, pas de rampe! La moindre des choses serait au moins une petite rampe métallique dans les escaliers…et pas un rail de 5cm de large comme on le voit de temps en temps!
    Et dans les trains, des crochets moins hauts ou bien des wagons réservés au vélos, celà n’aurait pas été du luxe vu le nombre de personnes empruntant cette ligne avec un vélo! Le vélo et la SNCF ne font pas bon ménage comme d’habitude! Espérons que celà change un jour…

Laisser un commentaire