MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

46
Publié le 21/03/2018

Comment bien s'informer, préparer vos déplacements et vérifier ce qui circule lors d'un mouvement social ou d'une grève ? Je vous explique dans ce billet.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

 

1/ L’APPLICATION SNCF

Si vous ne l’avez pas encore, je vous invite vivement à la télécharger ! D’ailleurs voici les liens pour télécharger l’application gratuitement selon votre système d’exploitation :

Télécharger l’application SNCF sur Apple Store
Télécharger l’application SNCF sur Google Play
Télécharger l’application SNCF sur Windows Store

Si vous l’avez déjà téléchargée, pensez à bien faire les dernières mises à jour.

COMMENT UTILISER L’APPLICATION POUR SE RENSEIGNER SUR LA GRÈVE ?

Pour connaître les informations de perturbations, le mieux est de paramétrer les infos trafic :

Vous serez alerté via des notifications dès que nous aurons de nouvelles infos à vous transmettre.

Les horaires des trains qui circulent sont disponibles :

  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en consultant les prochains départs de votre gare.

 

2/ LE SITE TRANSILIEN.COM

En vous créant un compte sur le site vous pouvez recevoir les informations directement par mail. Sinon vous aurez les informations mises à jour :

  • dans la rubrique Info Trafic,
  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en regardant les prochains départs.

Vous pouvez également créer votre fiche horaires personnalisée du jour J avec le nouveau module disponible avec ce lien : https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires

 

3/ LE BLOG & LE FIL TWITTER

Les informations seront mises sur le blog dans la partie s’informer et le billet sera épinglé. Un bandeau sera également mis en place. Dans les billets vous retrouverez les informations sur les circulations prévues ainsi que sur le maintien (ou non) des travaux.

NB : ces billets sont là pour donner des informations et non pour polémiquer. Le billet sera relayé sur le fil Twitter de la ligne. Je vous rassure, s’il n’y a pas de billet, le renvoi sera sur transilien.com

 

EN RÉSUMÉ :

« QUAND EST-CE QUE J’AURAI MES INFOS ? »

Notre engagement est de vous donner l’information la veille du début du mouvement à 17h sur l’ensemble de nos médias.

 

« POURQUOI LES INFORMATIONS METTENT DU TEMPS À ARRIVER ? »

Lorsqu’il y a un préavis de grève (ou mouvement social) qui est posé, il y a un cadre à tenir avec des obligations : les D2I (déclaration d’intention) + l’affichage à 17h la veille du début du mouvement. Voici une petite infographie qui vous explique le timing :

RETROUVEZ ÉGALEMENT UNE VIDÉO EXPLIQUANT LE PRINCIPE :

NB : les contrôleurs ne sont pas nécessaires à la préparation du train dans le périmètre Transilien.

 

J’espère que ce billet pédagogique vous aura éclairé ou rassuré sur la façon dont SNCF vous informe lors de mouvement sociaux entrainant des perturbations. Vous avez toutes les clefs pour être bien informés. Si vous constatez des dysfonctionnements sur l’information d’où qu’elle parte (appli, en gare…), surtout n’hésitez pas à m’en faire part.

à lire aussi

Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

46 commentaires pour “Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?”

  1. ElmalethPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie
    Est ce que vous pourriez nous dire si Sud Rail est fortement représenté côté TER Bourgogne? Je sais qu’il vous est difficile d’obtenir des infos pour les usagers de la ligne R empruntant les ter bourgognes (27% de l ensemble des usagers de la ligne tout de même) mais cette donnée est capitale pour moi car mon employeur veut nous faire poser des CP sur les jours de grèves annoncé, or sud rail a prévu de ne pas suivre ce plan, si la ligne R côté Ter Bourgogne est largement Sud rail-isée je suis mal, tous mes cp vont y passer. Deja demain zero TER en circulation sur l axe Laroche paris…je suis super inquiete pour la suite, merci Lucie

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Elmaleth, comme vous l’avez dit il m’est compliqué d’avoir des informations côté TER Bourgogne. Je vais demander mais le mieux (façon de parler) reste de consulter les outils nommés dans le billet les veilles de mouvement sociaux… Je reviens vers vous si j’arrive à obtenir cette information. En tous cas bon courage !

    • ElmalethPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie, des nouvelles sur la représentation de sud rail concernant notre ligne? Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Non, malheureusement pas. Je vais tenter de passer une tête dans le bureau d’une collègue qui pourrait me renseigner mais 1/je ne sais pas si elle a le détail de la représentativité 2/ si c’est le cas, je ne sais pas si c’est communicable en externe. Je reviens vers vous si j’arrive à avoir l’info.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Entendu ce matin aux infos de 7h sur Europe1 d’un cheminot:
      « Laroche c’est la ville de la grève »
      On comprend mieux pourquoi les TER bourgogne ont du mal à circuler les jours de grève…

  2. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Lucie,

    ce billet pourrait etre utile si toutefois l’application et le fil tweeter donnait des infos en temps réel et répondait aux questions posées, depuis la création du tweeter et du blog, nous sommes encore moins bien informé qu’avant…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, l’information lors d’un mouvement social est obligatoire comme prévu par la loi sur le Service Minimum. Hier il y a eu des soucis qui ont retardés la mise en ligne des informations : les plans de transport adaptés sont arrivés parfois tardivement et donc ont retardé l’implémentation des moteurs de recherche (saisie manuelle). Donc c’est vrai que ça n’a pas été mis en ligne à 17h mais vers 19h… C’est pour cela qu’au-delà des billets mis sur les blogs, il est important de consulter l’application SNCF et/ou le site transilien.com

      Pour le reste, c’est une autre histoire. J’ai bien compris que l’information via Twitter n’allait pas et que les réponses sur le blog étaient parfois non satisfaisantes. Pour Twitter, je suis en train de batailler pour fiabiliser les informations délivrées. Pour le blog, je fais avec ce qu’on me donne même si j’entends que les réponses peuvent passer pour de la langue de bois.

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      J’ai bien compris que vous faisiez avec ce que vous avez et c’est bien la le problème, on ne vous donne pas d’infos.
      Quant à la langue de bois, la direction est bonne à changer mais il n’y a pas qu’à la sncf… mais là c’est un tout autre débat.

  3. lamazonePasser au statut dit :

    Bonsoir !
    Oui, comment se fait-il que la gare de Montereau était elle tout bonnement fermée ce jeudi sans infos la veille et que la vendeuse de journaux en gare avait distribué ou mis à dispo des fiches horaires et « billet de retard » aggrafé mentionnant AUCUNS TRAINS AU DEPART DE MONTEREAU, j’ai vu ceci le mercredi en achetant le Canard Enchaîné?? C’est quoi leur problème, les agents de Montereau??? Où est le service minimum??! J’attends vraiment une réponse valable et cohérente !!
    Cdt
    Catherine Ligère

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour lamazone, si une gare est fermée parce qu’il y a un problème de personnel (agents malades…). Dans le cas des grèves, nous redéployons, dans la mesure du possible, les personnels là où il y a des besoins. Il faut savoir que ce jeudi la grève a été très suivi. Et que pour ouvrir une gare il faut un encadrant habilité.

      J’ai creusé pour ce qui s’est passé jeudi à Montereau. La gare était effectivement fermée parce qu’il n’y avait pas de circulation mais il y avait 1 encadrant + 2 gilets rouges le matin ainsi qu’1 encadrant + 1 gilet rouge l’après-midi. Ils étaient situés au niveau de la gare routière.

      En espérant vous avoir répondu.

  4. lamazonePasser au statut dit :

    Bonsoir…
    C’était alors des fantômes…

  5. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Allez vous laisser les parking de Fontainebleau, moret sur loing … gratuit durant ces journées de galeres ? Puisque certaines lignes sont fermées les voyageurs se rendent là oû vous jugez bon de nous octroyer qq trains ….
    Ça serait un geste sympa non ? Effia est une filiale de sncf mobilités aprés tout …
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, j’ai transmis votre question/proposition que je trouve tout à fait pertinente. Je n’ai pour l’instant pas de retour. Je relancerai dans la journée si je n’ai pas de retour.

  6. David77210Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Aucun train pour le 3 avril sur la ligne R. Où est le service minimum ? Merci aux agents SNCF pour cette belle journée en perspective.

  7. MalojonoulivPasser au statut dit :

    Pourquoi le service minimum n’est pas mis en place sur la ligne R montargis / Paris Gare de Lyon. Sommes nous des usagers de bas de gamme? Faudrait il encore que vous preniez conscience des répercussions que cela occasion a nous pauvre moutons qui souhaitons simplement travailler pour nourrir nos enfants.

  8. Vive la privatisation de la SNCF que tous ces fainéants arrêtent de nous mettre en danger, dans nos emplois et notre salaire qui baisse à chacunne de leurs grève,si je doit souffrir qu’ils soit très vite mis en concurance C’est après qu’il vont souffrir également Vivement la privatisation ont va rire ensuite …….a la SNCF vous n’est que des enmerdeurs

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour mdsousavalente, j’ai publié vos commentaires parce que je peux comprendre votre ras-le-bol. Je me permets cependant de vous rappeler qu’il existe une charte sur le blog et que le droit de faire grève est un droit constitutionnel. Vous pouvez faire part de votre indignation mais je vous prierai de rester correct(e) lors de vos prochaines interventions.

  9. NE PAYON PLUS NOTRE NAVIGO JUSQU’AU MOIS DE JUIN………… TRAIN GRATUIT PPUR TOUS ……

  10. David77210Passer au statut dit :

    Rebelote pour le 4 avril. Pas de train sur la ligne R apparemment. Cela devient casse-cou**** . Pas de covoiturage, pas de bus de substitution. Je vais encore être obligé de prendre 1 jr de congé. Les cheminots vous êtes des « faignasses ». Ts le monde dois faire des efforts mais pas vous apparament. Vivement l’ouverture à la concurrence.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour David77210, effectivement je viens de demander et j’ai bien confirmation que demain il n’y aurait pas de train non plus.

  11. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, je comprends totalement votre agacement surtout qu’il n’y a pas du tout de train. Cependant je vous demande de faire attention lors de vos prises de paroles sur le blog. Les noms d’oiseaux ou les propos limites à l’encontre des agents SNCF (qu’ils soient grévistes ou non) ou de n’importe qui d’autre ne sont pas admis par la charte du blog. J’ai pour habitude de laisser passer tous les commentaires mais tâchons de garder notre calme lors de nos interventions. Bon courage à tous.

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Ce droit Lucie que je respecte ne doit pas empieter la loi : celle du servive minimum !

    • LuciePasser au statut dit :

      La loi sur le service minimum impose d’informer les voyageurs au plus tard 24h avant le début d’un mouvement social ou d’une grève. Elle n’impose pas de faire circuler des trains puisque cela s’avère parfois impossible comme en ce moment sur la ligne R.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      De plus, comme dit par ailleurs sur le blog voisin de la ligne RER D, en IDF, le service minimum garanti prévu par la convention entre Ex-STIF aujourd’hui IDFM et SNCF Transilien prévoit l’application d’un plan de transport minimum adapté de 66%/50%/33% selon le nombre de grévistes en heures de pointe, et n’impose pas de circulation en heures creuses. Cependant, pour faire rouler un train, il ne faut pas que le matériel roulant, l’ADC, les contrôleurs et les sillons. Il faut aussi les aiguilleurs et les équipes du COT. Mais ces deux équipes ne sont pas soumise au plan de transport obligatoire, par conséquent, s’il y a 0 aiguilleurs et 0 personnes au COT, même s’il y 25 ADC et 10 contrôleurs sur la journée, il y aura 0 train en circulation.

  12. David77210Passer au statut dit :

    Nous commençons à ne plus en avoir du courage et à perdre notre calme cela devient « normal ». Pas de trains, pas de moyen de substitution. Car le covoiturage ne va pas partout et de plus ont paye un abonnement pour énormément de tracas.
    Ils serait tps que les agents de la SNCF grandissent un peu vs pensez pas ? Quid du remboursement de notre Navigo pour avril mai et juin ? Quid pour nos jrs d’absence à cause de cette grève qui enquiquine ts le mondes. C un ras-le-bol général.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour David77210, sur le dédommagement il a été convenu qu’on reviendrait sur les modalités une fois les grèves terminées. Sur le reste, je comprends que ça soit plus que difficile vu l’absence de train et la situation de la ligne ces derniers temps.

  13. ClaudePasser au statut dit :

    Bonjour
    Étonnant quand même que seule la ligne R soit la seule ligne en île de france à n’avoir aucun train: peut être une concentration exceptionnelle de présence syndicale ?

  14. Poline89Passer au statut dit :

    Chère Lucie, comprenez notre colère. Je vais faire sort et sans grossièreté. Nous sommes des usagers qui travaillons sur Paris. Nous sommes dépendant à 100% des transports. Nous nous voyons tous les mois prélever la même somme malgré les problèmes, les retards réguliers et les grèves intempestives. La grève est un droit mais elle est au détriment des usagers qui n’a rien demandé et qui veut avoir juste un train pour aller travailler et revenir chez lui. Je vous dis sincèrement Lucie que la concurrence pourra être un mieux. Je veux bien payer un peu plus cher et être à l’heure à mon travail. Chaque année les grèves perdurent et on ne voit jamais le bout du tunnel. Le service du transport se dégrade de plus en plus. Il n’y a pas un jour ou le train de 5h08 arrive à l’heure à Paris.
    Un usager sur les nerfs……

  15. ZutPasser au statut dit :

    Là je suis en colère !!!!!

    Ce soir en rentrant, par la ligne D donc, un agent SNCF passe à moins d’un mètre d’un fumeur sans même lui demander d’éteindre sa cigarette. La grève dispense de lutter contre les fumeurs ???? Ou c’est juste que vous êtes trop nuls à la SNCF ???? Même ceux qui bossent ne bossent pas correctement !!!!

    Et après vous vous étonnez que les gens ne parlent pas correctement ????

    J’EN AI RAS LE CUL DE RAPPELER DEPUIS 2012 QUE VOUS NE FOUTEZ RIEN CONTRE LES FUMEURS !!!! IL YA TOUJOURS ET ENCORE LES MEMES FUMEURS SUR LES QUAI DE GARE DE LYON. ALORS JE VEUX MAINTENANT UNE REPONSE : QUAND ALLEZ VOUS LUTTER CONTRE LES FUMEURS ???? ET NE ME PARLEZ PAS DE VOTRE NUMERO A LA CON CAR JE VOUS AI SIGNALE PLUS D’UNE FOIS LES FUMEURS AVANT MEME QU’IL EXISTE !!!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zut, j’ai publié votre commentaire par soucis de transparence. Néanmoins, je vous préviens, si le prochain est du même acabit (niveau mots employés) il ne sera pas publié. OK vous en avez marre, je l’entends. Ce n’est pour autant pas un espace où je (ou mes collègues qui peuvent lire le blog) dois être un punchingball.

      Concernant les fumeurs, je vais être très claire : je remonte SYSTÉMATIQUEMENT les signalement à mon collègue en charge de cette problématique. Je ne suis pas décisionnaire mais une sorte de courroie de transmission. J’ai demandé s’il y avait un plan d’action, pour l’instant je n’ai pas de retour. J’ai alerté sur le fait que c’est un sujet particulièrement sensible sur la R. Maintenant pourriez-vous tout de même me préciser dans quelle gare cela s’est produit, à quelle heure et à quel niveau exactement ?

      Bonne journée et bon courage.

    • ZutPasser au statut dit :

      Hier c’était le RER D de 17h13.

      Sinon c’est tous les jours entre 17h00 et 19h30 qu’il y a des fumeurs sur les quais. Dans 100% des cas quand un agent longe le quai, il ne demande pas aux fumeurs d’éteindre leur cigarette.

      Vous remontez systématiquement ? Et bien le service client aussi (quand ils lisent correctement mes messages -pourquoi me répondent ils sur les fumeurs dans les trains et non sur les quais ?) ! Mais rien ne bouge encore une fois depuis 2012…

      A cela s’ajoute vos grèves que j’estime être un gros doigt d’honneur envers vos clients.

      Je ne souhaite plus montrer mon titre de transport pour protester… ah… on m’a déjà dit que je n’ai pas le droit de faire ça et que je risque une amende… J’ai donc juste à me taire…

      J’estime être insulté par votre inaction, pour bien insister, depuis 2012 et vos grèves depuis 2002. J’estime ne pas avoir à parler correctement face à tant d’incompétance de la part de la SCNF.

      Au passage le RER D de 17h13 est parti avec du retard. C’est inadmissible quand on sais que les trains sont surchauffés par la chaleur humaine et que plus on reste plus on risque de faire un malaise. Merci de mettre à l’heure les trains que vous annoncez !!!!

    • ZutPasser au statut dit :

      Aujourd’hui la police était dans le train de 17H10. Ils étaient déjà là quand je suis arrivé vers 17h00.

      J’ai vu des fumeurs sur les quais qui n’ont pas été ennuyés par la police.

      Vous trouvez ça normal ????

    • gegePasser au statut dit :

      Bonsoir Zut,
      Moi aussi j’en ai marre des fumeurs sur le quai et dans les trains dans les 1eres voitures. Je prends le train partant de garde de Lyon à 16h32. Je dois dire que ces derniers temps (avant la grève 😡), je voyais souvent des policiers sur le quai faisant éteindre les cigarettes. Ils faisaient même des aller retours pour dissuader les fumeurs de rallumer leur pollution! Dommage qu’ils ne soient pas là plus souvent ! De même dans le train quand ils montent à Paris, il n’y sont plus quand les cigarettes et joints s’allument entre Fontainebleau et Nemours. Il faudrait que leurs passages soient plus fréquents et plus aléatoires.

  16. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Dans la mesure où il n’y a aucun train sur la ligne R, je me suis organisé en teletravail, et sauf revision à la hausse du nombre de trains sur la ligne R je soutiens de façon inconditionnelle le gouvernement, quelquesoient les mesures envisagées.

    Il s’agit d’un boycot pur et simple de votre grève, je n’ai pas pour habitude de céder aux extrémistes de tous genres.
    Bonne journée

  17. PeuimportePasser au statut dit :

    En effet je decouvre que le service minimum n’oblige pas une entreprise a assurer un minimum de services et comme vous le.faites remarquer nous prevenir à 17h la veille n’est pas dans le cadre de la loi puisque la loi prevoit 24h avant le début de la greve ?

  18. ClaireGPasser au statut dit :

    Après les perturbations quotidiennes qui nous empoisonnent depuis un moment, nous ne pouvons que constater que notre ligne est totalement sinistrée. Aucun train, alors que semble-t-il des transiliens circulent sur d’autres lignes. La journée du 22 Mars était déjà un avant goût, avec 0 train sur la branche Montereau/Bourgone. La grève , soit. Le 0 pointé est dur à comprendre et à avaler.

  19. poolpoPasser au statut dit :

    Je ne reviendrai pas sur l’indécence (euphémisme) de cette grève au regard de l’état habituel et quotidien de notre ligne et du « service public » qui y est rendu chaque jour. Ces situations étant bien évidemment dû au sous-investissement de l’état, à ces salops de capitalistes, à ma grand-mère qui fait du vélo sur les voies et aux écureuils qui traversent sans demander la permission, et si vous vous battez c’est avant tout pour nous les usagers et non pas pour conserver vos acquis bien mérités.
    Ce dont je voudrais vous entretenir est la différence fondamentale entre deux notions distinctes: le FOND et la FORME (la distinction entre ces deux notions est habituellement maîtrisée par un enfant à partir de 10 ans). Dans le FOND : vous pouvez revendiquer ce que vous voulez, c’est un droit constitutionnel, certes discutable au vu de l’état du « service », mais c’est votre droit. dans la FORME (donc aucun train sur la ligne, je dis bien AUCUN trains, même pas aux heures de pointe) c’est totalement irrespectueux et irresponsable pour nous pauvres jambons qui soit dis en passant vous permettons de vivre (c’est un détail sans doute). Je vous suggère une petite idée : enfermez pendant une journée une centaine de personnes créatives, innovantes et motivées dans un espace clos en leur demandant de trouver de nouveaux moyens de faire passer et entendre vos revendications sans emm.. la terre entière, je suis sûr que cela marchera. Cela s’appelle la modernité, n’ayez pas peur. Pour résumé : le FOND, pourquoi pas, vous faites ce que vous voulez, la FORME (grève de papys débiles) c’est à revoir complètement. bien cordialement.

  20. venuziaPasser au statut dit :

    Aujourd’hui, j’ai fait un rêve. Prendre le train pour aller travailler. A l’heure. Du chauffage l’hiver et la climatisation l’été. Jour de grève. Pas un train. Des bus surbondés pour aller à Melun. La police intervient. Des RER D saturés. Des conditions indignes. Ce n’est plus un rêve mais un cauchemar me direz-vous? Non, la réalité…, la France, la SNCF.

  21. poolpoPasser au statut dit :

    Et ne me dites pas que c’est la seule solution pour que le gouvernement vous écoute, vous n’avez JAMAIS essayé d’autres possibilités, d’autres idées.Vous n’envisagez qu’une solution binaire pour vous faire entendre: trains rouler (à peu près)- trains pas rouler. Ne croyez vous pas que vous pourriez inventer d’autres formes de contestation ? peut-être, idée saugrenue, des formes qui emmerd… directement ledit gouvernement et non pas la tierce entité de l’équation (qui ne demande rien à part avoir un service -pour lequel elle paie- qui fonctionne, pas plus pas moins). c’est à dire vos CLIENTS ? Je sais, j’expose ici des idées tout à fait incroyables. Si vous voulez je vous dégote les 100 personnes un peu imaginatives, un lieu pour les accueillir pendant une journée et on trouve une solution pour que vous puissiez continuer à transmettre de manière efficace, contraignante, et créative -au bon interlocuteur (le gouvernement) vos revendications, et que vous arrêtiez de nous emmerd…à ce point. A votre disposition. Cordialement.

  22. lacigale14Passer au statut dit :

    Bonsoir

    Mais je ne vois pas affichés les TER bourgogne qui s’arretent à Champagne demain ?????? N eme dites pas qu’ils ne circulent pas ???

  23. ElmalethPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis super soulagée qu’aujourd’hui (jeudi 05/04) le trafic ait repris normalement sur la ligne R et je tenais à le dire ! ça répond en partie à ma question sur la représentation de Sud Rail. Autre bonne nouvelle mon patron a finalement décidé de m’autoriser le télétravail illimité sur les jours de grèves ( mes CP sont donc sauvés)et c’est en partie grâce au zero train sur la ligne R, oui vous avez bien lu, pour ma paroisse je préfère le zéro train plutôt qu’un train sur 5…comme ça pas d’ambiguïté pour ma boite, décision prise en toutes connaissances de causes. On casse beaucoup de sucre sur le dos de la SNCF mais en 2018 ne faut-il pas regarder un peu du coté des entreprises qui ne permettent pas le télétravail? Il y a une vraie réflexion de fond à mener en France au sujet du télétravail à l’ère de l’ultra connecté…et merci à Lucie qui n’a pas fait grève apparemment ^^

  24. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour à tous et toutes,
    Bon courage à mes amis de galère de la Iigne Sinistrée R qui est l’une des plus perturbée. Les syndicalistes sont nombreux et le font bien savoir. Ce samedi 14 il n’y a pas de train qui arrive avant 8h à Paris. Ceux qui prenaient le premier train our arriver à 6h14 à Paris sont servis. Pas de bus, pas de Montargis, aucun lien d’arriver à Melun pour prendre le RER D qui arrivait à 6h30 à Gare de Lyon. Et même si on pouvait atteindre la capitale, le plus dur c’est le retour…. Bon, je vous dirais pour finir, vivement que la loi soit amendé, vivement que la concurrence arrive ( il y en a qui vole bosser) et vivement que la SNCF soit privatisé. Les usagers qui auront perdu leur boulot à force d’arriver en retard pourront avoir un geste commercial de la part des cheminots pour avoir une part sur la redistribution de leur super cagnotte. Nous aussi on a des factures en attentes et des prêts à rembourser.

Laisser un commentaire