MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce qu’il faut retenir #1

7
Publié le 22/12/2017

Voici venir la période des fêtes, je vous propose un "digest" de ce qu'il faut retenir et ce qui viendra en début d'année prochaine.

Allant fermer le blog jusqu’à début 2018, je vous propose de faire un point sur ce qu’il faut retenir de nos premiers échanges. J’en profite pour vous détailler ce qui viendra, sur le blog, en début d’année.

 

UN PEU DE LECTURE PENDANT LA FERMETURE DU BLOG

Sachez que la semaine prochaine, il n’y aura pas de travaux sur votre ligne. Mais comme le blog sera fermé jusqu’au 8 janvier, vous avez tout de même la possibilité de consulter le billet HEBDO TRAVAUX pour la 1ère semaine de janvier.

 

D’ailleurs, en relisant les différents billets et en prenant du recul sur la façon de parler de travaux, j’ai pris une décision :

INFO « FONCTIONNEMENT BLOG »
Par soucis de cohérence, les numéros de semaine seront enlevés progressivement. De même les billets antérieurs aux 2 derniers (l’actuel & la semaine passée), seront désormais systématiquement fermés aux commentaires. Cette fermeture aux commentaires s’applique également pour les billets retour sur incident(s).

 

Je vous propose également de retrouver les informations relatives aux circulations pour la nuit de la Saint Sylvestre !

 

NOUVEAUTÉ SUR LE BLOG : arrivée d’une section « COMPRENDRE VOTRE LIGNE » dans le bandeau en haut de page (version bureau). Vous y retrouverez des catégories qui compilent les billets informatifs. Il y a d’ailleurs dedans un item TRAVAUX afin que vous puissiez avoir les dernières informations travaux. Cette évolution avait d’ailleurs été suggérée sur le blog. Je vais voir pour créer un item encore plus visible sur les travaux : dans le menu directement par exemple.

 

Pour finir cette section, du fait de la période de réserve que je vous ai expliqué en début du billet, certains articles sont restés en stand-by :

  • Le billet des questions du TCHAT  a été mis à jour avec certaines questions communes au RER D.

  • L’arrivée du REGIO 2N a suscité des questions. N’hésitez pas à poser vos nouvelles questions (sur ce thème). J’ai d’ailleurs prévu de mettre cette F.A.Q. à jour à mon retour de vacances.

 

Voilà ce que je vous recommande pour patienter jusqu’à la reprise des publications. Je vous propose maintenant de balayer les billets à venir.

 

QUELLES NOUVELLES POUR LA NOUVELLE ANNÉE ?

Pour le début d’année, il est prévu plusieurs billets sur des sujets plus ou moins chauds. Déjà je vais reprendre, dans la mesure du possible, tous les commentaires restés sans réponses et ils sont nombreux je le reconnais !

Maintenant, je vous propose un point sur les billets prévus pour le mois de janvier :

  • Un billet reprenant les « grands travaux » (comprendre les travaux impactants) de l’année.
  • Un nouveau billet guide des incidents, focus sur la gestion des accidents de personne. Il met en lumière l’une des causes de l’alerte radio, abordée dans le premier billet.
  • La création d’une saga sur la gestion des circulations, ayant pour but de vous expliquer un peu mieux comment tout ça fonctionne.
  • La création d’une saga sur la maintenance du matériel, là aussi pour lever le voile sur la gestion du matériel et vous expliquer les cycles & niveaux de maintenance.
  • Un billet sur HAPI, une application patrimoine & train que vous ne connaissez peut-être pas encore…

Et, bien entendu, je continuerai la publication des billets quotidiens sur les travaux.

 

Pour conclure ce billet, vous l’aurez probablement compris, le blog ferme ses portes pour 2 semaines. Comme d’habitude, les commentaires seront donc publiés à mon retour. D’ici là, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous dit à l’année prochaine !

à lire aussi

Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

Ligne R, travaux de la semaine #1

Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

Le Regio2N en quelques questions

7 commentaires pour “Ce qu’il faut retenir #1”

  1. mickael2Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie

    Hâte de lire la saga sur la gestion des circulations.

    De très bonnes fêtes à tous !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour mickael2, j’avance dessus le plus vite possible alors gardez l’œil ouvert. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, je vous souhaite une belle année 2018.

  2. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour

    Bien triste de ne plus laisser de messages au bout de 2 semaines : par exemple le dossier chauffage qui va durer tout l’hivers et qui ne s’arrete pas au lendemain voir le jour du billet…
    9h40 le 26 decembre bourron marlotte 3eme wagon sans chauffage !!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, je ne comprends pas votre message. Enfin si je pense que vous voulez avoir un suivi de la gestion des pannes c’est bien cela ? Je vais voir avec mes collègues en charge de la gestion des trains.

      Cependant je me permets d’insister sur le fait que sans N° de voiture, le signalement n’est pas pris en compte par les équipes. Je sais que c’est contraignant et qu’on peut se dire que c’est à nous de vérifier toutes les rames. Sauf qu’elles ne passent pas toutes en centre de maintenance au moment où il y a la panne et que rapatrier une rame et inspecter toutes les voitures demande du temps. Donc pour gagner en efficacité, il nous faut ce N°.

      Sachez que je vais publier un billet sur la façon dont est justement gérée la maintenance des trains. J’espère que cela vous éclairera, je ferai une FAQ de toutes les questions qui resteraient sans réponse.

      Je profite de ce premier échange de 2018 pour vous présenter mes meilleurs vœux.

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Bonjour

      Ne pouvant répondre, je crois, à vos reponses .
      Je pensais que communiquer le train et le numéro de wagon etait suffisant …je trouve quelque peu hallucinant de demander cette info !!! Soit je le releverai.
      Mon message deplorait de plus pouvoir réagir sur vos billets aprés 2 semaines, le billet sur le chaziffage n’etant toujours pas traité (absence de reponse sur le froid pulsé à partir de Melun)
      Bonne année et je souhaite que votre entreprise cesse au plus vite ces travaux homeriques sur notre ligne (la seule je pense en IDF ne permettant de rentrer directement apres 19h08)

  3. EmmaRPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Bonne année 2018 à vous et à toute l’équipe de la ligne R 😉

Les commentaires sont fermés.