MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Carnet de bord #3

29
Publié le 14/12/2018

Voici un point sur des remontées que vous m'avez adressées depuis plusieurs jours.

 

 

Avant de commencer ce nouveau Carnet de Bord, je souhaite revenir sur un sujet qui a suscité plusieurs commentaires et tweets cette semaine : la circulation de trains courts au départ de Gare de Lyon à 17h07 depuis lundi. Je vous annonce d’ores et déjà que nous ferons circuler des trains longs à la place des trains courts dès lundi.

Pourquoi ce train était-il court ? Notre parc de trains est tendu car nous rencontrons des retards de livraison des rames Regio 2N par Bombardier. Cela explique qu’en ce moment nous devions faire circuler des trains courts puisqu’il manque des rames pour permettre de faire circuler des trains longs.

Pourquoi n’utilisons-nous pas les anciens trains de la ligne R (rames Z2N) ? Nous utilisons déjà aujourd’hui toutes ces rames sur les lignes D et R. Il faut savoir que les derniers « petits gris » qui circulaient sur la ligne D entre Melun et Corbeil ont dû être retirés de la circulation. Il a fallu les remplacer par des rames Z2N. Privilégions-nous la ligne D au détriment de la ligne R ? Non. Le parc de Z2N étant partagé entre les deux lignes, la situation les impacte tout autant. Sur la D aussi, nous ne pouvons pas faire circuler autant de trains longs que nous le souhaitions entre Melun et Paris. Je l’ai d’ailleurs expliqué sur le blog de la ligne D.

Le sujet de la composition des trains est important pour vous. Suite à vos remontées, nous avons déjà passé le train de 16h46, au départ de Paris Gare de Lyon, en version longue. Nous avons aussi présenté aux élus et aux associations de la ligne le 21 novembre dernier les améliorations que nous serons en mesure de réaliser lorsque tous les trains Regio 2N auront été livrés par Bombardier. Vous pouvez trouver ces précisions aux pages 18 et 19 de la présentation que nous avons mise en ligne à cette occasion.

 

 

REMONTÉES & INFOS SUR LES TRAINS

Voici le récapitulatif des statistiques, du 1er novembre au 7 décembre, vos différentes remontées qui viennent du blog, de Twitter (via la mention @LIGNER_SNCF) ou qui sont faites via l’onglet signalement.

RETOUR SUR LES REMONTÉES MAJEURES À BORD :

Lorsque figure #ALLOSIMONE à côté du type de remontée c’est que le signalement est aussi passé par ce canal.

  • Écrans dans le Regio2N #ALLOSIMONE : nous avons constaté un problème de paramétrage au niveau de l’informations sur les écrans, notamment sur la partie temps de trajet. Nous avons donc décidé pendant un temps d’éteindre ces écrans. Cependant, malgré plusieurs essais, le bug n’est pas totalement corrigé. Nos équipes, qu’elles soient à l’information voyageurs ou dans le centre de maintenance, travaillent à la résolution avec le constructeur (Bombardier). Dès qu’il y aura du neuf à ce sujet, nous reviendrons vers vous.
  • Information sonore dans les trains #ALLOSIMONE : au niveau du système d’information voyageurs embarqué (SIVE) des trains, il y a eu un dysfonctionnement sur les annonces qui faisait que la voix ne donnait pas la destination et les gares desservies. Ce problème est en cours de résolution sur les rames, vous devriez ne plus trop entendre ce problème.
  • Propreté : des travaux nous ont contraints à stationner les trains sur d’autres voies qu’habituellement. Le prestataire assurant le nettoyage n’avait pas les autorisations pour y accéder. Nous avons néanmoins fait en sorte d’assurer la prestation, ainsi 4 des 8 trains, habituellement traités sur le site chaque nuit, ont pu être nettoyés. Les travaux s’étant terminés à la fin du mois de novembre, les équipes peuvent de nouveau traiter l’ensemble des trains.
  • Chauffage / température à bord : dès que j’ai une remontée de votre part, j’alerte les équipes concernées. Cependant, je n’ai pas de précision à vous apporter à ce jour.
  • Renouvellement des TER desservant la ligne R : cette question est assez récurrente. Certains TER desservant la ligne R sont effectivement des matériels type Île-de-France mais ils relèvent de la région Bourgogne Franche Comté qui est l’autorité organisatrice de ces trains. Le renouvellement de ces TER dépend donc de cette région. Ce que je peux vous dire c’est que je n’ai pas d’information, à l’heure actuelle, sur un éventuel remplacement des matériels TER desservant notre ligne.

 

REMONTÉES & INFOS SUR LES GARES

Voici le récapitulatif des statistiques, du 1er novembre au 7 décembre, vos différentes remontées qui viennent du blog, de Twitter (via la mention @LIGNER_SNCF) ou qui sont faites via l’onglet signalement.

RETOUR SUR LES REMONTÉES MAJEURES EN GARE :

Lorsque figure #ALLOSIMONE à côté du type de remontée c’est que le signalement est aussi passé par ce canal.

    • Écrans #ALLOSIMONE : à Paris Gare de Lyon plusieurs écrans étaient éteints depuis plusieurs mois. En gare souterraine, que ce soit en sortie du RER D ou sortie de la ligne 14, les écrans sont de nouveau en service après plusieurs semaines de problèmes (écrans noirs). Si vous constatez de nouveau ce genre de problème, n’hésitez pas à nous en faire part dans l’onglet signalement sur le blog ou via #Allosimone sur Twitter. Normalement, en gare de Saint-Mammès l’écran signalé est de nouveau fonctionnel. En revanche, pour Fontainebleau le problème persiste, les équipes travaillent à la résolution de ce dernier.
    • Gare de Moret : au début du mois, certaines installations ont rencontré des problèmes. C’est la conséquence d’une panne électrique qui va nécessiter des travaux importants puisque le câble défectueux se situe sous les voies. En attendant, une solution provisoire a été trouvée, ce qui a permis de remettre en fonctionnement les composteurs et certains écrans.

 

REMONTÉES COMMUNES

Il y a un sujet commun aux trains et aux gares : celui des incivilités. Il y a régulièrement des signalements sur les fumeurs. Si j’avais fait un billet à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabac, je reviens vers vous avec quelques données chiffrées pour que vous puissiez constater ce qui a été fait sur notre ligne :

 

Bien entendu, est un point à date, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire plus. Il y a quelques jours, j’ai fait un point pour qu’on ait régulièrement les remontées sur les actions faites. J’ai repassé le mot sur l’exemplarité des agents afin que ce soit pris en compte. De même nous réfléchissons à des actions plus préventives comme des annonces sonores, des messages au sol notamment à Gare de Lyon. Sachant que bien entendu la SUGE – police ferroviaire – et les forces de l’ordre doivent rester mobilisées afin de réaliser le maximum d’interventions. Une fois de plus, le sujet est important et nous pouvons progresser encore mais il faut être réaliste, nous n’endiguerons jamais totalement le sujet.

 

 

Voilà pour ce nouveau carnet de bord, le prochain sera publié courant janvier. Pour conclure, je reviens sur le sondage que j’avais proposé dans l’édition précédente. Par rapport à la fréquence, et sans grande surprise, vous préférez un bilan mensuel. D’autre part, les retours sur vos remontées à bord et en gare semblent être indispensables et le reste un peu moins. Du coup, je garde l’architecture du billet mais avec la souplesse de supprimer les catégories flottantes comme l’agenda et les billets à venir. 

à lire aussi

Carnet de bord #2

29 commentaires pour “Carnet de bord #3”

  1. LokuPasser au statut dit :

    Bonjour
    trouvez vous cela normal d’etre oblige d’innonder vos differents supports de communication au sujet de ce train court pour que vous puissiez prendre acte de la stupidite de certaines de vos decisions ?
    Avez vous conscience du nombre de personnes qui au quotidient sur la ligne r empruntent vos trains. nous parlons ici du 17h07 mais la problematique est la meme pour tous les trains aux horaires de pointes.

  2. LokuPasser au statut dit :

    Votre application SNCf ne fournit plus depuis au moins la rentree des classes de septembre, l’indication des voies de depart des trains. Ca fait un certain nombre de fois que nous remontons ce probleme egalement. A part avoir le emssage que ce point est remonté, qu’en pensez vous remettre en fonction cette information ? deployez des mises a jour de cette appli mais faire en sorte que ce qui focntionnait avant fonctionne toujours apres les montées de version c’est bien aussi.

  3. LokuPasser au statut dit :

    En outre votre #ligne R ne repond pas toujours a nos differents questionnements ce qui donne l’impression d’une certain « rien a faire de vos demandes » et provoque des montées de tension qui pourraient etre evitées.

  4. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Il ya aussi un problème de mise en place totalement absurde des trains.
    Vous allez me dire il y a des raisons!
    certes, mais ne venez pas me dire qu’il est indispensable d’avoir des R2N en UM3 entre 11h et 14h quand les trains en heures de pointe (pas seulement le 17h07) sont passés en trains courts…
    Quand au sujet des fumeurs… pffffff même si il est vrai qu’on éradiqueras jamais totalement le problème, le fait de voir des agents SNCF et SUGE fumer devant les panneaux signalants l’interdiction est… désespérant. le problème majeur ici étant bien l’absence totale de respect de ces personnes quelles qu’elles soient!

  5. ZicotPasser au statut dit :

    « En revanche, pour Fontainebleau le problème persiste, les équipes travaillent à la résolution de ce dernier. »

    Honnetement Lucie c’est une réponse ??? c’est digne de @LigneR….. C’est un écran, il fonctionne ou il ne fonctionne pas alors on le change basta….. Tous les autres écrans fonctionnent… c’est simplement de la mauvaise volonté comme d’habitude !

    D’ailleurs quid de l’ouverture du guichet ?????

  6. CRPasser au statut dit :

    A gare de lyon, les gens fument sous le panneau interdiction de fumer.
    Je ne vois pas ce que du préventif va changer…
    Nos poumons vont encore trinquer, du papier peut-être gaché et des agents mobilisés pour aller fumer passivement et se faire rire au nez alors qu’ils pourraient aider à répondre aux questions sur twitter par exemple…

  7. Bonjour,

    Depuis plusieurs matins, par exemple hier 8h51 bourron, ce matin 6h51 nemours : les wagons sentent les égouts !

  8. taxidechinePasser au statut dit :

    Je n’avais pas vu le nouveau billet et j’etais resté sur le fil de l’ancien
    Je comprends mieux la pénurie de matériel suite à vos explications même si je vois d’autres commentaires que les miens qui démontrent que ce n’est pas complètement optimisé mais soit
    J’espère que Bombardier va payer de fortes pénalités de retard qui permettront de remplacer certains écrans voire d’en mettre où il n’y en a pas comme en tête de la voie M à Gare de Lyon !
    Mais surtout investissez dans de meilleures prestations informatiques car le bug d’affichage des quais n’est je crois toujours pas résolu et celui de l’appli de signalement des incidents via qrcode non plus de façon certaine
    Ce début de semaine plusieurs matins dans un froid absolu et impossible d’acceder après avoir flashé le qrcode !!
    C’eet navrant et usant vraiment

    • UnclientPasser au statut dit :

      D’accord c’est gênant les bugs informatiques.

      Mais investissez plutôt sur des infrastructures qui permettent aux trains de rouler. Marre d’avoir un retard cumulé d’au moins 1 heure par semaine.
      Et à un truc tout bête. Des poubelles dans les regio2n, ca évitera de les retrouver pleins de detritus tous les soirs après une journée de roulage ( mais les pzssagers sont aussi responsables ).

  9. taxidechinePasser au statut dit :

    Je reviens sur le sujet du matériel. Tout bien réfléchi l’explcation qui vous a été fournie en interne Lucie mérite d’etre challengée. En effet si nous manquons de rames globalement cela signifierait en réalité que la totalité des livraisons de Regio2N représentent moins de capacités que les petits gris mis au rebut puisque ces Regio2N sont venus s’ajouter à l’ancien parc de rames bleues 5 ou 6 wagons. Je doute fort que cette première hypothèse tienne la route. Sinon cela veut dire qu’un nombre conséquent de cescrames bleues ne sont plus du tout en état de rouler. Ou alors dernière hypothèse qu’on ne peut écarter : on nous prend encore pour des naïfs en prenant prétexte de ces retards de livraison pour couvrir la mauvaise gestion du parc matériel et la multiplication de trains courts à des heures de pointe !

  10. taxidechinePasser au statut dit :

    Encore un train court sur 20h16 et il est archi plein !!
    Je ne me lasserai pas de le signaler tant que cette anomalie perdurera
    Et oui, pour rebondir sur le commentaire de « Un client », des investissements seraient nécessaires sur tous les sujets
    Mais cette incurie sur toute la partie numérique de la communication SNCF est symptomatique et démontre à mon sens un énorme problème de chaîne managériale au sein de cette entreprise

  11. helene91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    D’après les informations que j’ai reçu, le lundi 24 et mardi 25 ce n’était pas la joie pour voyager sur la ligne R; la faute à ce mouvement de grève local ???
    Hier soir je me suis couchée en me demandant ce qui m’attendait le lendemain. Et bien bravo ! train de 6h02 à Souppes supprimé, le suivant également ! Et bien sur train court pour le suivant ! Il est bien indiqué sur tous vos réseaux « mercredi 26 décembre, trafic normal »
    Je suppose que la « panne matériel » équivaut à un effectif de personnel réduit en cette période de fêtes. Soit je comprend que tout le monde prenne ces vacances, mais pourquoi ne pas publier une fiche horaires « période de fêtes » comme pour les jours fériés ???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour helene91, il y a eu 2 sujets : le mouvement de grève local et des problèmes matériels. Le fait est que pour le mouvement social, j’ai mis les informations que j’avais à disposition. Il est vrai que d’habitude nous fournissons des fiches horaires ce qui n’a pas été le cas les 24 et 25 et j’en suis désolée. Depuis le mouvement n’impacte pas la ligne R. J’ai bien remonté le fait que les fiches horaires avec les circulations sont nécessaires, chose que nous faisons habituellement.

  12. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    en savez vous plus sur ce « mouvement de grève local » ??

    quel va être l’état du trafic demain ?

    pourquoi ne pas proposer de fiche horaire ?

    Certains tweets mentionnent une interdiction de communiquer à la vigie venant de la direction sncf ? quid ?

    pourquoi ne répondez vous plus aux messages ?

    pourquoi plus les usagers remontent de problèmes et revendication, plus la situation de la ligne se dégrade ?

    quelle est la date du chat prévue avec notre cher directeur si il s’intéresse encore à la ligne et a ses clients ?

    quels sont les mesures d’urgence prévues pour améliorer l’état de la ligne ?

    merci d’avance de vos retours

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, il ne m’incombe pas de parler des motifs des mouvement sociaux qu’ils soient local ou national. Je fournis les informations par rapport aux circulations. J’ai bien conscience que pour lundi et mardi ça a été compliqué. Je n’ai pas eu de grilles horaires pour ces 2 jours alors que d’habitude je les fournis.
      Je ne comprends pas la remarque sur la Vigie ? Il n’y a aucune interdiction donnée dont je sois au courant et je suis au courant de tout ce que l’on demande à la Vigie. Par rapport aux questions, si je ne réponds pas c’est que je n’ai pas de réponses à faire. J’ai arrêté les « je me renseigne et je transmets » qui sont souvent perçus comme étant bateau. Je lis et partage les commentaires soulevant des questions et/ou proposition.

      Pour le tchat, il aura normalement lieu la semaine du 14. Je mettrai les informations (billet avec module, horaires et date) dès mon retour de vacances (le 14).

      Sur les mesures d’urgence, j’ai fait un billet de « fond » avec les différents points. Le but étant bien entendu d’en suivre l’évolution afin de revenir vers vous.

      Bonne fin de semaine et bon week-end ou bonnes vacances.

  13. PASCALLAURENTPasser au statut dit :

    Pouvez vous m’expliquer pourquoi il y a au moins 6 trains par jours supprimés sur cette ligne. Ex : 24 décembre : 20h46, 21h16, et 21h46 supprimés. Les gens rentrent à pied entre Melun et fontainebleau ?; Si un train est en panne; vous n’en avez pas en réserve à la gare de Lyon. Ne parlons pas des retards car là, il faudrait plutôt indiquer les trains qui partent et arrivent à l’heure.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PASCALLAURENT, selon mon outils de suivi des trains ceux de 20h46 et 21h46 ont bien circulé. En revanche le train de 21h46 a été pris d’assaut car le 21h16 n’a effectivement pas circulé à cause d’un problème de matériel. Je suis désolée de la situation vécue.

  14. Bonjour,
    Mercredi 26/12 le TER de 16:21 est annoncé avec 10 min de retard. Finalement il part avec plus de 25min de retard. Le transilien de 16:32 est partis avant, quasi vide car tout le monde est monté dans le 16:21 supposé partir avant.
    Lucie, peut être me direz vous que c’est un TER et que donc vous n’y pouvez rien, oui mais c’est le train qui permet d’assurer la correspondance à Melun avec le Transilien de 16:54, et bien sur correspondance ratée!
    Bien sûr en terme de statistiques, la ligne R a 20/20 puisque les transilien sont partis à l’heure, même quasi vide pour le 16:32 et avec 25min de retard du à la correspondance ratée à Melun pour les usagers de la rive droite.
    Pourquoi la « correspondance » de la rive droite n’est elle pas calée avec des trains de la ligne R (et pas des TER)?
    Merci

  15. Bonjour,
    Jeudi 27/12 le TER GDL a 16:21 est annoncé avec 20 min de retard je me reporte donc sur le transilien de 16:32 qui lui part à l’heure.
    11min de retard, voilà qui semble raisonnable.
    Malheureusement c’est le TER de 16:21 qui permet d’assurer la correspondance à Melun pour la rive droite.
    Le transilien de 16:32 est arrivé à l’heure à Melun certes, mais 3 min trois tard pour assurer la correspondance.
    Seule solution: patienter à Melun pour le 17:19 qui est partis à l’heure.
    Tout va bien pour la ligne R 100% de ponctualité mais pour les usagers de la rive droite: 25 min de retard et 10 pour les autres.
    Pourquoi les correspondances ne sont elles pas assurées entres trains de la ligne R?
    Merci

  16. PASCALLAURENTPasser au statut dit :

    bonsoir Lucie,

    Vous ne m’avez pas répondu sur les trains en panne qui ne sont pas remplacés… Au dernière nouvelles, le dépôt des trains de la ligne r est notamment à Gare de Lyon. Pourquoi il n’y aucun remplacement lorsqu’un train est en panne à Paris ?

  17. Bonjour
    Train ce jour de 7h51 nemours paris
    25 min de retard !!!!!! Pas une explication du conducteur histoire de prévenir nos clients patrons collègues votre site ni’ndique rien sur les raisons de ce naufrage !!! Merci cette année 2019 commence aussi mal que les prestataires offertes depuis 10 ans !

  18. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour, ce matin Vendredi 11/01 le TER de 7:45 n’est pas passé à Melun, resultat: beaucoup de monde pour le regio 2N et 10 min de temps de trajet supplémentaires pour les usagers en particulier pour ceux de la rive droite dont la correspondance est assurée par ce TER Bourgogne.
    Aucune annonce, que s’est il passé? Nous ne le saurons probablement jamais.
    Lucie ? Un info ? (A part que c’est un TER Bourgogne et vous n’avez pas d’info – certes c’est un TER mais qui assure la correspondance avec la ligne R)
    Merci

  19. Bonjour,
    Lundi 7 Janvier à 17:40 Gare de Lyon, le train sensé assurer la correspondance à Melun pour la rive droite est le 17:46 mais TER de 17:21 est en retard de 20 min.

    Je prend donc le TER à 17:41
    Pb sur le trajet, arrêt prolongé, une voiture sur les voies… arrivée à Melun à 18:52 le départ de Melun pour la rive droite se fait pile à l’heure, dommage pour ceux qui ont pris le 17:46 en espérant avoir la correspondance….
    D’autant plus dommage que le train s’est arrêté 2000 m après la Gare de Melun pendant 10 min pour « laisser passer un train » ! Franchement, n’aurait il pas été préférable de rester stationné à Melun et pas en pleine Voie ce qui aurais permis aux passagers du 17:46 arrivés 5 min plus tard d’avoir la correspondance et ne pas attendre 25 min à Melun??
    Bref, toujours le même pb à Melun, il nous faut des semi directs pour la rive droite
    Bonne journée

  20. Bonjour,
    Aujourd’hui 11/01 je prévois de prendre le TER Bourgogne de 17:21 qui permet en théorie d’avoir la correspondance pour la rive droite à Melun à 17:54.
    Il est annoncé avec 15 min de retard et n’est même pas en gare.
    Je me rabat sur le prochain départ à 17:32
    Arrivée à Melun à 17:57 et bien sur lebregio2N de 17:54 est partit.
    25 min d’allongement de temps de parcours pour la correspondance manquée.
    Quand les correspondances seront elles correctes ? Probablement jamais.
    Il nous faut des semis directs pour la rive droite…

  21. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    ce soir… tout s’est bien passé!

    C’est suffisamment rare pour être mentionné, TER de 17:21 parti et arrivé pile à l’heure, correspondance sereine (voir un peu longue à Melun) et train pour la rive droite à l’heure….
    Comme quoi, ça peut arriver, on peut donc garder espoir.
    Bonne soirée

  22. Lundi 21/01 le TER GDL de 17:21 est bien parti et arrivé à l’heure, mais le Regio2N pour la rive droite est parti 10 min en retard ce qui nous donne 17 min de correspondance….
    Et arrivée avec 12 min de retard.
    Aucune expliquation ni annonce. Qu’en est il ? Un dromadaire ? Un lama? Lucie, pourriez vous nous renseigner? On ne peut pas dire qu’il y ai surcharge de traffic sur cette branche.
    Toujours des problèmes de correspondance donc il nous faut des semidirects

  23. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ma remontée positive du 16/01 devait être due au hasard/ un miracle??

    Hier Mercredi je suis en avance GDL, je monte donc dans le 18:07 en pensant avoir de la marge pour la correspondance de 18:54 à Melun…
    Résultat, départ avec 30 min de retard, correspondance manqué à quelques minutes près, le. Train de la rive droite n’a pas attendu…

    Ce soir Jeudi, Le TER DE 17:21 arrive à Melun avec 17 min de retard, pas de.train pour la correspondance…

    Peut on espérer un jour une correspondance qui fonctionne ou a défaut des demi directs?
    Merci

    • UnclientPasser au statut dit :

      Non. Il ne faut pas demander une correspondance quo fonctionne.

      Mais tout simplement des trains à l’heure et nos problèmes seraient bien moindre.

      Mais là j’en demande beaucoup.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Unclient,
      Bien sur des trains à l’heure ce serait bien, mais il faut malheureusement être réalistes
      Il suffit de 6 min de retard actuellement pour voir son temps de trajet augmenté de 30 min… avoir 5 min de retard sur mon trajet ne me pose pas de pb, 30 min oui.

      Par ailleurs, la correspondance a Melun pose d’autres problèmes que la ponctualité ne réglera pas:
      – les train pour Paris bondés à Melun
      – la course dans le sous terrain pour changer de quai,
      – les 7 min structurelles d’allongement de temps de trajet
      – la multiplication par 2 des risques de pb: 2 trains = 2 raisons d’avoir une suppression ou une panne….
      – le report de bcp d’usagers vers les gares de la rive gauche = parking saturés, circulation, pollution., coûts supplémentaires en essence et autre

      Bref des trains à l’heure ce serait déjà bien mais probablement illusoire, des directs pour la rive droite, bcp mieux
      Bonne journée

Laisser un commentaire