MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

15
Publié le 2/07/2019

Revenons sur l’un des sujets majeurs de ces derniers jours à savoir la situation sur nos trains.

La semaine dernière a été éprouvante et a été suivie d’une situation du matériel compliquée. Aussi pour reprendre sur le blog, je vous propose de revenir sur ce sujet qui fait l’objet de nombreuses questions notamment sur le fil Twitter de la ligne.

En effet, depuis la semaine dernière, vous nous interpelez sur les modifications de composition touchant les trains de la ligne R (rames Regio 2N remplacées par les anciennes rames Z2N, rames Regio 2N en UM2 au lieu d’UM3) et sur des suppressions de trains.

Le parc matériel de la ligne R connaît de nouveau de fortes tensions. Cette situation est liée à un nombre anormalement élevé d’incidents intervenus sur les rames ces 7 derniers jours :

  •  5 rames ont été impactées par des incidents intervenus en site de garage durant la période de forte chaleurs. Ces incidents ont été expertisés et de nouveaux réglages des câbles d’alimentation électriques situés au-dessus des voies, les caténaires, sont désormais prévus pour éviter une répétition de ces incidents. Malheureusement, les conséquences sont lourdes sur les rames touchées. Le retour des rames en Technicentre est difficile car ces dernières doivent être tractées par d’autres rames. Les réparations nécessitent des interventions mobilisant les installations des ateliers, plusieurs agents de maintenance et immobilisant, de ce fait, les rames pendant de longues durées. A ce jour, sur les 5 rames concernées, 4 ont été remises en circulation et 1 est toujours immobilisée.
  • 1 rame a été immobilisée suite à l’accident de personne qui a eu lieu à Fontaine-le-Port samedi 29 juin. Cette rame devrait sortir du technicentre de Villeneuve dans la soirée.
  • 3 rames ont été immobilisées suite à des pannes indépendantes les unes des autres : 1 suite à la panne intervenue entre Fontaine-le-Port et Héricy le 26 juin après-midi, 1 suite à un incident intervenu en gare de Lyon le 26 juin au soir et 1 suite à l’incident survenu dans la nuit de dimanche 30 juin entre Melun et Bois le Roi. Ces incidents sont en cours d’expertise, là encore pour éviter des répétitions.
  • Enfin, 3 rames en état de fonctionnement seront mobilisées ce soir pour acheminer au technicentre des rames qu’il reste à réparer et qui sont aujourd’hui localisées dans des sites de garage éloignés du technicentre. Le dépannage des rames n’était pas possible jusque-là compte tenu de la forte charge de maintenance du technicentre, et un rapatriement dans les meilleurs délais permettra qu’elles soient réparées dans les meilleurs délais également.

Ainsi, les incidents affectant les Regio 2N ces derniers jours sont en partie seulement liés à la période de fortes chaleurs. Les incidents liés à la chaleur ont fait l’objet d’expertises pour éviter qu’ils ne se répètent lors des prochains épisodes caniculaires. Nous tenons à souligner que, mise à part cette période délicate pour les Regio 2N et pour l’ensemble des matériels roulants, la fiabilité des Regio 2N s’améliore semaine après semaine. Vous avez probablement pu le constater au mois de mai.

Nous envisageons un retour à une situation proche de la normale en fin de semaine s’il n’y a pas d’autres incidents à fort impact intervenant d’ici là.

Notre priorité a été de préserver au maximum la circulation des trains et la capacité d’emport. C’est pourquoi pour parer à cette situation, nous redéployons autant que faire se peut les anciennes rames Z2N. Malgré cela, nous avons dû effectuer des suppressions.

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation et vous assurons que nos équipes, notamment dans nos ateliers, sont mobilisées pour rétablir une situation plus acceptable dans les jours qui viennent.

15 commentaires pour “Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours”

  1. FredibleauPasser au statut dit :

    Bonjour,
    il faut rappeler aussi que le technicentre de Villeneuve n’est à ce jour pas adapté à la maintenance des Regio2N, comme le rappelle l’excellent article suivant :
    https://maligner.transilien.com/2019/04/05/technicentre-villeneuve-modernisation-concertation/
    De mémoire la fin des travaux est prévue pour 2025. Un manque d’anticipation qui ne laisse pas de surprendre tout de même…
    Cordialement.

  2. ZicotPasser au statut dit :

    en gros finalement on a béta testé les R2n ? c’est ça ? R2N qui ne semblait donc même pas réglé correctement pour un petit pic de chaleur ? 🙁

  3. Pixel77Passer au statut dit :

    Vraiment lassant ces problèmes tous les soirs sur le R. Aucune info aucune communication, où est le 17h32 au départ de Gare de Lyon.
    Comme d’hab, nous sommes tous agglutinés et nous attendons un signe, une lumière, une annonce….. enfin nous attendons…….
    Mme Pécresse ??? Allo ????
    Où êtes-vous pour les voyageurs de tous les jours de Paris Ile de France qui n’en peuvent plus ??????

  4. Pixel77Passer au statut dit :

    Ohhh un train climatisé qui arrive !!!
    Quel beau cadeau !!!
    Pour aujourd’hui, nous sommes tranquille au niveau de la chaleur 😊😊
    Mais avec du retard !!!
    🤔🤔🤔🤔
    On peut tout avoir apparemment……

  5. StephaneMPasser au statut dit :

    Bonjour,

    À la lecture de vos justifications, un point me dérange.

    Si on fait les comptes, en supposant que toutes les rames concernées aient été en panne/réquisitionnées en même temps, j’arrive à un total de 12 rames non-mobilisées pour les trajets quotidiens.

    Or, le parc de Regio2N est de 42 rames selon le blog, compte tenu du fait que le déploiement est a priori terminé depuis mi-juin.

    Pourtant, pour avoir vécu les incidents durant la canicule, très peu de rames Regio2N étaient mobilisées aux heures de pointe et on avait droit systématiquement aux anciens trains (notamment pour le départ 17h32).

    Donc soit j’ai de véritables lacunes en mathématiques, soit les 30 rames potentiellement opérationnelles n’ont pas réellement été utilisées comme elles auraient dû l’être . On ne serait pas à un nouveau mensonge près sur cette ligne.

  6. Xavier_VTTPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie.

    Je me suis rendu hier dimanche 8/07 à Fontainebleau depuis Paris gare de Lyon, par le train de 9h38. J’arrive en avance sur le quai avec mon vélo, et découvre une rame moderne qui dispose d’un espace réservé pour les vélos. Mais déjà complet/plus de places. Et le train des randonneurs se remplit en 20 mn, obligeant beaucoup de voyageurs à rester debout. Quelle est la contrainte pour ne faire partir qu’une seule rame (l’autre restant en gare), alors qu’il fait beau, que la destination est touristique, que ce créneau horaire doit être recensé j’imagine comme chargé ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Xavier

  7. StephaneMPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui, lundi 08 juillet 2019, nous avons encore le « privilège » de voyager dans un train Z2N sans climatisation et avec, en prime, un wagon condamné afin que vos CLIENTS puissent se tenir chaud en se serrant dans les autres wagons.

    Contrairement à la semaine dernière, aucune information ni sur Twitter, ni sur le blog.

    Est-ce qu’un soir, on pourra espérer rentrer chez nous à l’heure et dans des conditions normales.

    Encore une fois, le train pourri est pour 17h32, histoire de ne pas changer les mauvaises habitudes…

  8. taxidechinePasser au statut dit :

    Mêmes doutes que StephaneM à force d’être pris pour des jambons…
    L’acquisition de toutes les rames Regio2N est elle réellement achevée ?
    Et quand on vous lit vous nous arracheriez presque des larmes
    Mince alors les ateliers de maintenance tournent à plein régime … mais nous tournons pour beaucoup d’entre nous aussi à plein régime parce qu’on fait notre job tout simplement
    Et pourquoi tant de pannes sur du matériel neuf ou quasi neuf ? Faites donc jouer les pénalités auprès de Bombardier pour embaucher au technicentre

  9. StephaneMPasser au statut dit :

    Aujourd’hui, mercredi 10 juillet 2019, et pour le troisième jour consécutif , le train de 17h32 est un vieux Z2N non-climatisé.

    Est-ce qu’il est normal que nous récupérions systématiquement les vieux trains sur cet horaire. Est-ce qu’il n’est pas venu à l’esprit des personnes en charge de la ligne R d’au moins faire « tourner »les trains afin d’éviter que ce soient toujours les mêmes qui soient lésés.

    Quelle sera la prochaine étape? Nous remettre les « petits gris »?

    L’incompétence et l’amateurisme sont définitivement la norme sur cette ligne déplorable.

    PS : Merci de mettre moins de deux jours pour modérer mon message cette fois-ci…

  10. StephaneMPasser au statut dit :

    Jeudi 11 juillet 2019, les Regio2N sont toujours aux abonnés absents à 17h32.

    Deux de mes messages insistant sur ce problème sont en cours de modération depuis maintenant 3 jours (on cache les réclamations pour mieux se voiler la face à la SNCF apparemment…)

    Les agents en charge de l’animation du Twitter ligne R éternellement silencieux sur la composition de ce train alors qu’on avait cette information les semaines précédentes.

  11. StephaneMPasser au statut dit :

    Vendredi 12 juillet 2019. 5eme jour consécutif sans Regio2N pour le départ 17h32 à gare de Lyon.

    Aucun éclaircissement malgré mes messages ici même ou sur le Twitter, le silence est le plus total côté SNCF.

    Une contrôleuse me disait cette semaine que les agents de terrain faisaient remonter les problèmes mais qu’ils n’étaient pas écoutés par leur hiérarchie. Mais en réalité, même nous, les CLIENTS, sommes ni lus, ni écoutés…

  12. StephaneMPasser au statut dit :

    On commence cette nouvelle semaine sur la base de la précédente, avec encore et toujours un Z2N pour le départ 17h32 gare de Lyon à la place d’un Regio2N.

    C’est le 6ème jour consécutif et toujours aucun début d’explication alors qu’il n’y a pas de souci pour la très grande majorité des trains de la ligne.

  13. StephaneMPasser au statut dit :

    Mardi 16 juillet, et toujours aucun Regio2N à 17h32 gare de Lyon.
    7 jours d’affilée, ça fait beaucoup et les mauvaises blagues sont toujours les plus courtes.
    J’ai au moins enfin avoir eu un début de retour sur le Twitter de la ligne, en espérant avoir enfin les réponses que je demande depuis plusieurs jours.

  14. StephaneMPasser au statut dit :

    Dans la continuité des jours précédents, toujours pas l’ombre d’un Regio2N à 17h32 (enfin si, celle du train de 17h49 pour Montereau qui est stationné à quelque voies de nous…).
    Malgré un échange positif hier sur Twitter hier soir qui m’avait redonné un peu d’espoir, ma relance d’aujourd’hui est restée sans réponse, histoire de reprendre les mauvaises habitudes.

  15. StephaneMPasser au statut dit :

    Bon, jeudi 18 juillet 2019, nous en sommes toujours au même point pour le train de 17h32 en termes de matériel, pour un total de 9 jours consécutifs sans Regio2N.

    Petite note positive toutefois. Grâce à l’intervention d’Angélique (@tite_lilik) sur Twitter ce matin, une réponse nous a enfin été donnée en l’espace d’à peine 10 minutes par un animateur du Twitter nommé Théo (encore merci à lui pour sa réactivité et ses réponses que ses consoeurs de l’après-midi n’ont pas été capables de donner après plusieurs messages entre vendredi et mercredi…)

    Pour les personnes que ça intéresse, le 17h32 sera un Z2N jusqu’à nouvel ordre en raison d’une panne matérielle du train Regio2N normalement affecté à cet horaire.

    J’espère donc que les agents et cadres de la ligne vont sérieusement se secouer car les grosses chaleurs vont revenir la semaine prochaine et il est hors de question que les clients du 17h32 soient cuits à l’étouffée toute la semaine.

    Surtout qu’il est possible de faire des roulements entre les trains afin d’éviter que le Z2N soit systématiquement affecté à 17h32.

Laisser un commentaire