MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

21 & 22 septembre 2019 : modernisation du poste de circulation de Melun

7
Publié le 8/08/2019

Le week-end des travaux ont lieux sur l’ensemble de votre ligne. Pourquoi ces travaux ? Où et quels impacts ? Suivez le guide…

Après les 7 et 8, le week-end du 21 & 22 septembre notre ligne est le théâtre de différents chantiers qui vont avoir des conséquences sur vos déplacements samedi soir et dimanche matin. Je vous propose de commencer par le plus important : les impacts !

 

ET QUELS SERONT LES IMPACTS ?

Pour que ce soit plus simple, voici une carte (que vous pouvez zoomer en cliquant dessus) avec les différents tronçons fermés et impactés :

 

ENSEMBLE DE LA LIGNE R : MISE EN PLACE DE BUS SAMEDI SOIR JUSQU’À DIMANCHE MATIN

À partir de 21h30 samedi 21 septembre jusqu’au lendemain 7h, il n’y pas de train entre Melun et le sud de la ligne, quel que ce soit le sens ou la branche. Un service de bus de substitution est mis en place (comptez un allongement de temps de parcours).

⚠️ Les bus partent depuis Lieusaint (gare du RER D) ! Pour vous y rendre, empruntez les navettes ligne R directes entre Paris Gare de Lyon (Hall 1) et Lieusaint. Du personnel et une signalétique particulière sont déployés.

ℹ️ Pourquoi ces départs à la gare de Lieusaint ? Simplement parce que les travaux de modernisation du poste de circulations de Melun ne permettent pas de gérer les circulations de la zone. Cependant, plutôt que de faire partir les bus à Paris, nous avons décidé de créer des navettes pour aller le plus loin possible au sud de la ligne.

 

POURQUOI CES TRAVAUX ?

Nous les avions évoqués dans le livret annuel mis à votre disposition dans le billet consacré aux chantiers majeurs de 2019. Il s’agit de poursuivre les travaux de mise en accessibilité de Savigny-le-Temple, Cesson et Le Mée (gares du RER D) mais aussi de moderniser le poste de circulation de Melun.

 

Si vous avez des questions sur le sujet, je reste bien entendu à votre disposition.

7 commentaires pour “21 & 22 septembre 2019 : modernisation du poste de circulation de Melun”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Pourquoi ne pas remettre des trains fontainebleau ou bois le roi montereau/montargis si les travaux sont sur Melun?
    Ce serait le même principe que les paris Lieussaint: aller aux limites de la zone impactée…

    Je plains les travailleurs de nuit 🙁

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, le poste d’aiguillage, si je ne m’abuse gère tout ou partie des circulations du sud de la ligne y compris la branche Héricy qui sera également sur bus !

      De ce fait, il n’est pas possible de mettre des bus plus proches sinon nous l’aurions fait. Ceci posé, je dois faire un point la semaine prochaine avec un collègue qui devrait pouvoir me confirmer mes dires ou apporter des modifications/précisions.

  2. ElmalethPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je ne sais pas trop où poser ma question mais puisque ça parle de travaux ici… Nous avons enfin accès au nouveau tunnel gare de Montereau, on s’est tous dit « chouette ça ne va plus bouchonner » et bien si ça bouchonne toujours, on piétine on piétine! car il est guère plus large que l’ancien dans sa partie « escalier » et l’ancien a été, tenez vous bien, muré! pourquoi avoir fermé cet ancien tunnel? Il suffisait de lui donner des portiques comme au nouveau et ça aurait permis de désengorger les quais, surtout qu’il est idéalement situé en tête de train (alors que le nouveau est en queue) bref grosse deception car on arrive toujours pas à circuler avec fluidité quand on arrive tous de Paris …pourquoi cette stratégie? quand on voit le coût qu’un tunnel représente en murer un c’est le pompom…
    merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Elmaleh, je vais relancer mes collègues ce jour. Je suis désolée de l’attente.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Elmaleth, je reviens vers vous concernant Montereau. Lorsque j’y suis passée avant les travaux je trouvais le souterrain peu accessible, depuis je trouve ça plus simple. Mais comme il s’agissait d’une impression, j’ai préféré demandé des éléments plus concrets et c’est chose faite. Voici les dimensions de l’ancien et du nouveau passage souterrain :

      – ancien : largeur du passage 2m10 et escaliers environ 1.90.
      – nouveau : 4 mètres pour le passage et les escaliers à 3.5 de large.

      Dans les faits le nouveau passage souterrain est plus large que l’ancien donc plus facilement accessible. L’ancien passage est condamné afin de devenir une galerie technique du fait des nouvelles installations dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare.

Laisser un commentaire