MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
S'informer

Matinée du 29 janvier 2021 : un arbre sur la voie vers Dordives

13
Publié le 1/02/2021

Revenons sur cette matinée où les déplacements ont été parfois difficiles pour certains d’entre vous.

La matinée du 29 janvier 2021 a été difficile pour les usagers de la branche Montargis. Un arbre est tombé tôt ce matin-là près de Dordives, ce qui nous a contraint à interrompre la circulation entre Montargis et Moret, d’abord dans les deux sens puis dans un seul. Revenons en détail sur ce qu’il s’est passé.

 

MATINÉE DU 29 JANVIER 2021 : UN ARBRE HEURTÉ PAR UN TRAIN SUR LA BRANCHE MONTARGIS

Je vous propose de revenir sur les différentes étapes du début de l’incident à la reprise des circulations :

05H00 : ALERTE RADIO EMISE À PROXIMITÉ DE DORDIVES

Alors qu’il est parti à l’heure de Montargis, le conducteur du premier train POMA, effectuant le trajet Montargis – Paris, déclenche le signal d’alerte radio. Cette procédure est activée en cas d’obstacle sur la voie ; en l’occurrence il indique avoir heurté un arbre sur la voie 2, à quelques kilomètres de Dordives. Par mesure de sécurité, et dans le respect de la procédure, toutes les circulations sont arrêtées. Cela permet au conducteur d’aller constater les dégâts sur le train et les infrastructures.

05H25 : PREMIÈRES CONSTATATIONS & ORGANISATION

Le conducteur informe le gestionnaire des circulations, en lien avec le Centre Opérationnel, qu’un arbre est couché sur la voie ce qui rend la circulation impossible. Par ailleurs, l’arbre est aussi, logiquement, couché sur la piste permettant d’évacuer les voyageurs. La circulation sur la voie 1, dans le sens inverse Paris vers Montargis, ne peut donc pas reprendre. En effet, les clients devront, sous l’égide du personnel habilité, quitter le train pour rejoindre la gare de Dordives située à presque 2 kilomètres, en empruntant la piste bordant la voie 1.

Dès lors que la circulation est interrompue sur la zone, la cellule prise en charge de la « tour de contrôle » qu’est le Centre Opérationnel, étudie la prise en charge routière nécessaire entre Montargis et Moret, puisque c’est ce tronçon qui est impacté. Elle étudie aussi la possibilité de faire partir les trains de Moret vers Paris. Notons qu’outre le train impacté et le suivant, aucun train vers Paris n’a été supprimé. En effet, le train POMA initialement prévu à 5h43 à Montargis est parti de Moret avec seulement 14 minutes de retard.

Des équipes sont dépêchées sur place, l’une pour dégager l’arbre et vérifier l’état des infrastructures et l’autre pour prendre en charge les clients du train arrêté hors gare.

06H00 : DÉBUT DES OPÉRATIONS DE DÉGAGEMENT

Peu avant 06h00, les premières équipes SNCF Réseau, entité en charge de l’entretien des voies et infrastructures, arrivent et commencent à tronçonner l’arbre pour libérer la zone. En parallèle, des solutions sont recherchées pour prendre en charge les voyageurs et leur proposer une solution alternative en bus. Pendant cette recherche et jusqu’à l’arrivée des personnes qui doivent encadrer l’évacuation en toute sécurité, les clients restent à bord du train.

06H50 : LES CONDITIONS SONT RÉUNIES POUR ÉVACUER LE TRAIN

Une fois toutes les mesures de sécurité prises, les opérations de transbordement, c’est-à-dire l’évacuation du train qui a heurté l’arbre, peuvent commencer. Fort heureusement, aucune personne n’a été blessée lors de l’incident, la procédure peut donc se dérouler « au plus vite ».

07H30 : FIN DE L’ÉVACUATION DU TRAIN 

Après 40 minutes, le train est vide et plus aucun client ne se trouve à proximité des voies. Dans l’intervalle, les bus sont déjà en rotation et les clients désireux de poursuivre vers Paris ou de rebrousser chemin sont pris en charge.

La voie 1 est alors à nouveau exploitable, puisque l’arbre n’est situé que sur l’autre voie et que les mesures de sécurité nécessaires aux constatations puis à l’évacuation des clients sont levées pour les missions Paris vers Montargis. La voie 2 reste elle fermée à la circulation.

08H05 : AUTORISATION DE CIRCULER A NOUVEAU

Une fois l’arbre dégagé et le train reparti vide, la circulation reprend sur la voie 2. Les trains se remettent alors en marche progressivement avec des retards résiduels, le temps de retrouver leurs horaires normaux.

Notons que les deux rames doivent passer en technicentre, centre de maintenance des trains, pour vérification approfondie.

 

VOS REMONTÉES SUR TWITTER CE 29 JANVIER 2021

Concernant vos remontées le fil Twitter @LIGNER_SNCF, je ne vais pas revenir sur tous vos tweets mais j’en ai choisi quelques-uns qui résument bien la situation & la teneur des tweets reçus.

UNE LONGUE INTERVENTION

Comme je l’expliquais plus haut, entre le moment où le train a heurté l’arbre et la reprise totale des circulations, un délai de 3h s’est écoulé. Ce temps peut paraître long mais il s’explique par l’intervention nécessaire de plusieurs services, toujours en appliquant des mesures de sécurité pour les agents sur place, pour les voyageurs évacués et pour le conducteur qui doit vérifier les dégâts sur le train et vérifier qu’après son départ, rien ne reste sur la zone qui pourrait créer un sur-incident.

 

UNE INFORMATION COMPLIQUÉE & PARFOIS MAUVAISE

Les écrans hors service, ici à Nemours, n’ont pas permis d’apporter d’information. Cependant, nos équipes sont restées mobilisées pour résoudre l’incident en cours et pour assurer votre information dans ces conditions dégradées. Nathan, aux commandes de nos fils ainsi que d’autres lignes Transilien (puisqu’il s’agit d’un membre de la Vigie), a transmis systématiquement vos demandes et remontées.

 

DE L’ENTRAIDE ET DE LA SOLIDARITÉ

L’incident de ce vendredi matin a généré également une dynamique de solidarité et d’entraide entre les voyageurs qui souhaitaient monter à bord des trains lors de la reprise de la circulation. Nous avons pu voir des échanges et des conseils sur les places disponibles afin de voyager dans une situation un peu plus confortable malgré les retards subis. C’est d’ailleurs l’occasion de vous rappeler qu’il existe le mot clef, hashtag pour les plus connaisseurs, #PlacesABord qui peut aider dans ce genre de cas. Vous ne connaissez pas encore ? Je vous invite à lire le billet détaillant comment faire un tweet #PlacesABord efficace.

 

La situation a été compliquée pour les voyageurs matinaux de la branche Montargis, et particulièrement de cette gare et des suivantes jusqu’à Moret. Nous en avons pleinement conscience et vous présentons nos excuses, bien que la chute d’un arbre ne soit pas vraiment de notre fait. Je reste disponible comme d’habitude si des points méritent d’être clarifiés. 

CRÉDIT PHOTO IMAGE DE UNE – ©SNCF – DROITS DE REPRODUCTION INTERDITS

13 commentaires pour “Matinée du 29 janvier 2021 : un arbre sur la voie vers Dordives”

  1. Martello77Passer au statut dit :

    Bonjour Ilya encore des anciennes ramme Paris Montargis et Montargis Paris

  2. Martello77Passer au statut dit :

    Du lundi au vendredi départ Paris Laroche Migennes du 17 h21 départ Paris gare de Lyon arrivé à Laroche Migennes a 19 h27 et le 18 h21 départ Paris gare de Lyon arrivé à Laroche Migennes a 20h27 c’est des anciennes ramme pour Montargis

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Martello77, pour les TER qui desservent la branche de Montereau (que ce soit via Moret ou via Héricy), il s’agit d’un prêt de matériel entre les régions. Bourgogne Franche Comté est d’accord, moyennement financement des arrêts & prêt de matériel (donc de train), pour s’arrêter dans certaines gares de notre ligne.

      Il y a donc des trains TER assurés par des trains de la série Z2N, qui était utilisée sur notre ligne avant l’arrivée des Regio2N. Et comme expliqué dans l’autre réponse que je vous ai adressé. Parfois, sur nos propres trains Ligne R, si nous n’avons pas assez de nouvelles rames suite à des immobilisations en centre de maintenance, nous préférons remettre un « vieux » train (un vieux modèle) plutôt que de le retirer de la circulation.

  3. Martello77Passer au statut dit :

    J’ai pas compris

  4. Martello77Passer au statut dit :

    Bonsoir Ilya des anciennes ramme Paris montreau départ Paris gare de Lyon 16h46 arrivé à montreau a 17h45 c’est un vieux train Long

  5. Martello77Passer au statut dit :

    Ilya encore des anciennes ramme Paris Montargis ou pas

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Martello, je vous ai expliqué la situation plusieurs fois déjà. Je pensais avoir été suffisamment claire mais visiblement non.

      DEUX CAS DE FIGURE POSSIBLES :
      – Les TER sont assurés par des anciennes rames car il s’agit d’un prêt de train.
      – Sur la ligne R, en cas de nouvelles rames (Regio2N) immobilisées, on préfèrera faire circuler un ancien train plutôt que de le supprimer totalement.

      Ce n’est plus la peine de m’alerter ou de reposer la question comme vous le faites. Oui, il peut y avoir des anciennes rames de temps à autres, ce n’est pas un sujet. C’est une décision pour éviter d’avoir des trains supprimés.

  6. Martello77Passer au statut dit :

    bonjour ok dacord dsl

    • LuciePasser au statut dit :

      Pas de souci, c’est vrai que ça n’est pas si évident. J’espère que c’est plus clair pour vous !

  7. Martello77Passer au statut dit :

    Bonjour avant jabite a Montargis avant que c’est tait les nouvelles ramme région numéro je connais parquer les anciennes ramme qui vont a Laroche Migennes îles son racheté les anciennes ramme qui allé à Montargis bien celà

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Martello, ce n’est pas un rachat mais un prêt de rames circulant normalement exclusivement en Île-de-France pour TER (donc circulant au-delà de notre région). C’était déjà le cas avant l’arrivée des nouvelles rames, les Regio2N, sur notre ligne.

      Il ne faut pas confondre TER & notre ligne R. L’un s’arrête dans quelques-unes de nos gares, l’autre assure la desserte complète de la ligne. Comme c’est les régions qui décident, ou pas, de renouveler les trains qui circulent sur les lignes SNCF de leur secteur, c’est à Bourgogne Franche Comté de décider. Avant ce renouvellement, on prête des trains.

  8. Martello77Passer au statut dit :

    Ah ok d’accord

  9. Martello77Passer au statut dit :

    J’ai remarqué que les nouvelles ramme région 2 bonbardier il tombe souvent en panne

Les commentaires sont fermés.