MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce qu’il faut retenir #11

1
Publié le 23/10/2020

⏸ Pendant une semaine, le blog se met en pause. Je vous retrouve dès le 2 novembre mais avant cela : petit bilan & informations utiles...

Pour cette édition automnale de « Ce qu’il faut retenir » je vais me concentrer sur les points liés à l’actualité et elle est plutôt dense. Avant cela, comme d’habitude, s’il fallait poster des informations concernant vos déplacements telles que des adaptations ou revenir sur un incident, une astreinte pourra prendre la main.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR L’ACTUALITÉ DE CES DERNIERS TEMPS

Ces derniers jours, l’actualité nationale ou des sujets proprement liés à nos lignes ont émergés. L’occasion de revenir dessus avec ces 3 points à retenir :

  • COUVRE-FEU : suite à la décision du Gouvernement de mettre en place un couvre-feu dans les villes & départements où le virus COVID-19 circule très activement, les déplacements entre 21h & 6h sont limités au strict nécessaire. C’est le cas pour Paris et l’ensemble de la Région Île-de-France. Si vous devez vous déplacer pour raison professionnelle ou dans certains cas particuliers, vous devez vous munir d’une attestation ou d’un justificatif téléchargeables sur le site du Ministère de l’Intérieur.
  • INFORMATION VOYAGEURS : notre équipe est disponible sur le fil Twitter de la ligne. Vous avez aussi l’Assistant SNCF & Transilien.com qui centralisent les informations trafics ainsi que les horaires. Concernant l’information en gare, si jamais vous constatez un incident, n’hésitez pas à nous le remonter via Twitter. Et si le dysfonctionnement concerne un écran, restez attentif aux annonces sonores et inversement.
  • MESURES AUTOMNALES : pour l’instant la période saisonnière nous a relativement épargné, cependant j’ai fait un billet qui parle de l’automne et des mesures prises. Je vous invite à le lire même si pour certains d’entre vous ça ne sera pas forcément une découverte. S’il faut retenir quelque chose c’est qu’on peut être amenés à adapter la vitesse des trains et donc procéder à des adaptations. Si jamais cela se produisait, vous en seriez informés.

 

LES INFORMATIONS « CLASSIQUES » QUI VOUS SERONT UTILES

En dehors des 3 points d’actualité, plusieurs sujets sont à retenir que ce soit par rapport à l’animation ou des infos pour préparer vos déplacements ou encore anticiper votre rechargement de passe ou profiter de la ligne autrement :

  • FONCTIONNEMENT DES RÉSEAUX SOCIAUX : le fil Twitter de la ligne R est ouvert en mon absence, du lundi au vendredi entre 6 & 22h et entre 10h & 22h le week-end et les jours fériés. Pour le blog, comme dit en début d’article une astreinte peut prendre la main. En revanche, les commentaires ne seront publiés, sauf pour les commentateurs de confiance, qu’à mon retour.
  • TRAVAUX : voici le lien pour les travaux de cette semaine notamment de ce week-end. Le billet pour la semaine prochaine est en ligne. Celui pour la semaine du 2 novembre devrait être publié par l’astreinte le vendredi 30 octobre. N’hésitez pas aussi à consulter le calendrier trimestriel allant jusqu’à la fin de l’année pour avoir une idée des travaux à venir.
  • LE RECHARGEMENT DE VOTRE PASSE : nous en pleine période de rechargement aussi je vous conseille de lire le billet qui vous explique comment recharger en toute sérénité. Celui-ci est adapté avec le contexte sanitaire. Par ailleurs, vous pouvez lire également le billet sur la technologie NFC qui permet d’acheter et/ou stocker son billet sur son smartphone.
  • DES IDÉES SORTIES : avec la période de vacances scolaires ou même pour vos week-ends ou jours de repos, vous pourriez avoir envie de découvrir le patrimoine de la région à portée de train. Si le cœur vous en dit, voici quelques idées sorties #CPasLoinEnTrain. Notez qu’il vous faudra sûrement un masque comme dans nos trains & gares. Et n’oubliez pas de vérifier s’il n’y a pas de travaux.

 

BRANCHE HÉRICY : DES TRAVAUX EN NOVEMBRE

Dès le 2 novembre, des travaux vont avoir lieu sur la branche de Melun / Montereau via Héricy. La raison de ses travaux est la maintenance des voies mais aussi des changements d’aiguillage. Voici un résumé des impacts :

  • Du lundi au vendredi, les semaines 45/46 et 47 : fermeture de ce tronçon en milieu de journée dans les deux sens et pour plusieurs heures. Des bus de substitution seront mis en place.
  • Le week-end des 28 & 29 novembre : fermeture totale de ce tronçon dans les deux sens du premier train du samedi au dernier du dimanche. Des bus de substitution seront mis en place.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet dédié au travaux de la branche Héricy. Les impacts détaillés figureront eux dans les billets travaux hebdomadaires.

 

 

Le blog se mettra en pause dans quelques heures. Je vous retrouve dès le 2 novembre et espère qu’en attendant, la ligne se portera bien. Pour les questions & informations trafic en temps réel, rendez-vous sur le fil Twitter de la ligne. N’oubliez de respecter les gestes barrières notamment le port du masque pour votre sécurité et celle des autres. Prenez bien soin de vous, à très vite.

Un commentaire pour “Ce qu’il faut retenir #11”

  1. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, revenant ce jour, ce billet est désormais fermé aux commentaires. N’hésitez pas à commenter les billets qui concernent vos questions. À très bientôt !

Les commentaires sont fermés.