MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Carnet de bord #2

34
Publié le 14/11/2018

Au programme : des points sur les différentes remontées, des informations et des actualités, les prochains billets ainsi qu'un sondage !

Ces derniers temps, l’actualité du RER D m’a un peu éloignée du blog de la ligne R. Je vous propose un Carnet de bord pour revenir vers vous sur différents sujets. Je vais vous parler de la structure que je souhaite donner à ces billets. Je vais également faire quelques points d’étapes ou d’actualité.

 

ACTUALITÉ : LES NOUVEAUX HORAIRES

Guettez le blog dans les prochains jours, je vais mettre à disposition les grilles horaires. Ils seront également mis en ligne sur transilien.com et disponibles dans les gares avant le changement de service du 9 décembre.

 

REMONTÉES & INFOS SUR LES GARES

L’idée est de faire un point sur vos différentes remontées qui ne sont pas forcément attachées à un billet en particulier OU qui viennent de Twitter (via la mention @LIGNER_SNCF) OU qui sont faites via l’onglet signalement.

D’abord, je vous propose un récapitulatif du nombre de signalements par canal et par type de signalement :

Comment sont traités vos signalements ? Selon la nature du signalement, je renvoie vers l’équipe concernée : maintenance, travaux, prestataire de service, management des agents gare…

Quels sont les retours ? Premièrement, il convient de savoir qu’il y a deux cas de figure suite à un signalement : soit l’incident était déjà connu et fait l’objet d’un suivi, soit c’est un nouveau cas qui fait l’objet d’un nouveau dossier. Donc le signalement est pris en compte, cependant le retour n’est pas systématique puisque le délai de traitement peut-être plus ou moins long. Si c’est court, vous serez au courant avant moi de la remise en état, si c’est long, je n’ai pas forcément de retour une fois que c’est fait puisque le signalement est daté. Cependant, j’aimerai vous faire un retour affiné pour chaque nouveau carnet de bord et je vais donc faire en sorte de récupérer le maximum d’informations pour les prochains.

 

REMONTÉES & INFOS SUR LES TRAINS

Ici, je vous propose un rapide retour sur les problématiques majeures soulevées par les clients : propreté des trains, desserte, horaires… J’attire votre attention sur le fait que je ne fais pas de retour affiné sur une demande particulière. Je vais donc m’appuyer sur des signalements fait plusieurs fois.

Là aussi voici un récapitulatif sous la forme d’un visuel :Ce qu’il faut retenir de ce bilan c’est que nous constatons un effet saisonnier à savoir les remontées sur la température à bord. J’ai demandé d’avoir un point pour vigiler vos remontées sur le sujet.

Comment sont traités vos signalements ? Selon la nature du signalement, je renvoie vers l’équipe concernée soit au management (par exemple pour la prise de parole à bord, il y a un tableau mensuelle de toutes les remontées), soit à l’équipe en charge de la maintenance.

Quels sont les retours ? Quand il y a besoin d’un retour, à l’instar des remontées gare, soit l’incident est connu soit on ouvre un nouveau dossier. Là aussi, je vais pousser pour avoir des informations pour les prochains carnets de bord.

 

#ALLOSIMONE & LE TRAITEMENT DES REMONTÉES 

Lancé il y a déjà plusieurs semaines, le hashtag #AlloSimone connaît un succès important auprès de nos lignes. Je vais donc vous faire un point sur la façon dont nous procédons lorsqu’un tweet mentionnant #AlloSimone arrive.

COMMENT TRAITE-T-ON LES REMONTÉES #ALLOSIMONE ?

Il y a une personne chargée de vigiler cette balise et de répondre aux clients. Elle le fait pour l’ensemble des lignes Transilien. Une fois qu’elle repère une remontée, 3 possibilités :

  1. Elle a déjà la réponse sur le sujet et revient vers le client
  2. Elle a besoin d’un complément d’information et le demande au client
  3. Elle a les informations mais ne sait pas répondre alors elle sollicite les interlocuteurs référents. Dans ce cas 2 circuits : une interlocutrice est dédiée aux problèmes liés à l’application SNCF (toutes lignes confondues). Pour les autres remontées : écran HS, problème de haut-parleurs, voie de départ non affichée, absence d’annonces, problème avec l’information à bord (…), elle se tourne vers la ligne concernée via le CM de ligne et le responsable information voyageurs.

Sur les lignes D & R nous avions, avant #AlloSimone, un système de remontées hebdomadaire. Avec ce changement, nous conservons la fréquence mais qualifions les remontées selon l’urgence (donc on peut solliciter directement le responsable information voyageurs) et selon la nature. En effet, un écran HS en gare n’est pas forcément du fait d’un bug du système, dans ce cas nous nous tournons vers nos collègues en charge des travaux.

L’idée est de vous faire un point sur le sujet dans chaque Carnet de Bord.

L’INFO EN PLUS : POURQUOI #ALLOSIMONE ?

#AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage

 

LE SAVIEZ-VOUS !? DES RETOURS, DES ACTUALITÉS OU DES FAITS INSOLITES

Dans cette section, je vous propose de balayer une, ou plusieurs, actualité(s) qui ne nécessite(nt) pas de faire un billet complet. De même si l’actualité est calme, je vous propose de mettre un fait un peu insolite (ou pas) autour de la ligne.

UN POINT SUR LA BRANCHE HÉRICY. Je souhaite éclaircir quelques points par rapport à cette branche :

  • Pourquoi fermer intégralement la branche lors de travaux ? Il s’avère que sur cette branche les seules possibilités pour retourner un train sont les gares origines/terminus donc Melun et Montereau. De fait, nous sommes contraints de substituer les trains sur l’ensemble de la branche.
  • Pourquoi y a-t-il des travaux en journée ? Ces travaux sont des opérations de maintenance massifiées. Il ne sont pas liés à la mise en accessibilité de la gare de Montereau où d’autres équipes travaillent. Nous faisons en sorte d’impacter le moins de voyageurs mais comme nous massifions afin de remettre à neuf les infrastructures nous sommes contraints d’agir sur des plages en journées voire en soirée.
  • Qu’en est-il des correspondances et des directs Paris ? Cette question a été de nombreuses fois posée notamment par AS77. Les temps de correspondances sont repensés dans le cadre du changement de service. Le billet sur le SA sera publié dans les prochains jours. Concernant, la remise en place de trains directs, l’occupation des voies ne le permet pour l’instant.

QUE SE PASSE-T-IL EN GARE DE FONTAINEBLEAU-AVON Cette gare va voir arriver, d’ici fin février 2019, des portes de validation. Ce système permet de filtrer les personnes qui ont des titres de transports valides et validés diminuant ainsi la fraude. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

LES BILLETS À VENIR

Bien entendu, s’il y a une actualité qui prend le pas (retour sur incident, mouvement social etc…) cela décalera les publications prévues. Voici la liste des billets que j’aimerai publier prochainement :

  • Un billet avec les horaires valables à partir du 9 décembre.
  • Un billet sur la situation sur la ligne & ce qui est mis en place pour améliorer la situation.
  • Un billet de fond sur l’accessibilité : les gares déjà accessibles, celles dont les travaux sont en cours, celles prévues. J’aimerai également y parler d’Accès Plus Transilien. Faire une photographie actuelle de la situation.
  • Continuer les sagas : comme développer les incidents sur les infrastructures (gestion des incidents).
  • Développer les billets sur les travaux dans les gares.

Si vous avez des idées de sujet, surtout n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

 

ET CE BILLET CARNET DE BORD, SI ON EN PARLAIT ?

Maintenant que j’ai remis les pieds dedans, j’aimerais vous poser quelques questions sur le format de ce billet. Cela ne prend pas plus de 3 minutes et me permettra d’affiner les prochains. Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre :

Quelles sections sont nécessaires ?

  • Point sur les trains (29%, 27 Votes)
  • Point sur les gares (22%, 20 Votes)
  • Agenda (13%, 12 Votes)
  • Billets à venir (13%, 12 Votes)
  • Point sur l'information voyageurs (#AlloSimone) (12%, 11 Votes)
  • Le saviez-vous ? (11%, 10 Votes)

Total des participants: 28

Loading ... Loading ...

 

Quelles sections ne sont pas forcément obligatoires ?

  • Le saviez-vous ? (30%, 14 Votes)
  • Billets à venir (26%, 12 Votes)
  • Agenda (21%, 10 Votes)
  • Point sur l'information voyageurs (#AlloSimone) (17%, 8 Votes)
  • Point sur les gares (4%, 2 Votes)
  • Point sur les trains (2%, 1 Votes)

Total des participants: 22

Loading ... Loading ...

 

À quelle fréquence aimeriez-vous ces billets ?

  • Mensuel (78%, 21 Votes)
  • Autre (à préciser en commentaire) (19%, 5 Votes)
  • Tous les 2 mois (4%, 1 Votes)
  • Par trimestre (0%, 0 Votes)

Total des participants: 27

Loading ... Loading ...

 

Voilà pour ce billet, c’est grâce à vos réponses sur la fréquence que je vais préparer le prochain. D’autre part, si vous avez une idée de section à mettre, si vous avez des questions sur les sujets abordés… Bref, si vous souhaitez creuser un sujet ou si vous souhaitez parler de la forme et de la fréquence de ce billet, j’attends vos retours.

à lire aussi

Carnet de bord #1

34 commentaires pour “Carnet de bord #2”

  1. Quidam01Passer au statut dit :

    Bonjour,
    concernant la ponctualité des billets, je préfère ne pas vouloir imposer une cadence; je trouve qu’il est préférable d’aller « le plus vite possible », car il y a un nombre infini de sujets, et il n’est alors plus pertinent de vouloir imposer un calendrier. Je pense également que pour Lucie, il n’est pas obligatoire de vouloir imposer un calendrier de réponse, car de nombreuses questions mettent du temps à trouver une réponse, et il ne sert donc à rien d’imposer quoi que ce soit si c’est pour mettre du vide dans les billets.
    Je milite donc pour que les infos nous soient données en temps et en heure, et c’est déjà bien.
    P.S.: ne mettez pas non plus 3 mois à nous répondre hein 😉

    Bien à vous

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Quidam01, justement l’idée est de formaliser les retours et donc de rythmer les retours de mes collègues. En l’état, j’ai du mal à avoir des retours affinés au fur et à mesure, là on peut revenir, tardivement – si on le fait en début de mois – certes, mais affiner les retours et donner des informations concrètes. C’est comme cela que j’imagine ces billets et puis ça répond parfois à des questions qui ont parfois été posées par différentes personnes.

  2. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    #allosimone, c’est sur twitter et si on n’utilise pas twitter. On fais comment ?

    Pour moi cela prouve que la SNCF est incapable de faire un boulot de transport de personnes correctement. Ce n’est pas au client de remonter le fait qu’il a des retards de train à la SNCF ppur avoir une anonce…

    Le jour ou la SNCF me paiera pour faire son boulot j’installerai twitter…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zut, pour les remontées relatives à l’information voyageurs quelques soit le dysfonctionnement, vous pouvez les faire via l’outil signalement. Et ce n’est pas tant le manque d’annonce que les installations défaillantes : un haut-parleur qui grésille, un écran HS en gare… Vous pouvez aussi nous faire part d’une annonce qu’il faudrait ajouter (au-delà des annonces en situation perturbée).

  3. Zabou77Passer au statut dit :

    Bonjour
    Aucune remontée sur les trains courts en heure de pointe ou les retards ? Doit-on en conclure que tout va bien de ce côté ?

  4. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, pourquoi est ce que les Regio2n en UM2 se multiplie ces derniers jours notamment sur le 7h33 à fontainebleau ? pour info un train en UM2 est clairement insuffisant en heure de pointe !

    autre question, pourquoi est ce que nos remontées ne sont JAMAIS prisent en compte et que depuis des mois la situation de la ligne se dégrade de semaine en semaine ? quelles mesures CONCRETES, RAPIDES et IMMEDIATES sont t’elles prisent par la direction de la ligne ?

  5. ArnoloPasser au statut dit :

    Un point sur la branche Hericy… hier encore le train en provenance de Paris et qui doit normalement arriver à Melun à 18H12 était en retard ! Arrivé à 18h18 pour une correspondance à 18h19 le train pour Montereau via Hericy est parti sans nous, sous nos yeux!! Il n’a pas attendu. Les agents en gare nous ont affirmé que la notion de correspondance n’existait pas, que le train n’avait pas à nous attendre!
    – Pourquoi le train précédent était il en retard (nous n’avons pas eu d’explication)?
    – Pourquoi ne pas avoir attendu? (ça s’est joué à 2mn… et mardi dernier, même situation, le train à attendu)
    – Surtout, Pourquoi cette différence de discours et de réactions de vos équipes?
    A la SNCF vous ne voulez pas entendre raison mais cette correspondance est une catastrophe qui nous empoisonne la vie au quotidien! les nouveaux trains n’ont rien arrangé. Si on loupe la correspondance c’est 30mn d’attente. beaucoup traversent la Seine pour aller prendre les trains directs à Avon ou Bois le Roi et saturer les parkings! un vrai non sens!

  6. calamardPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne voies pas la remontée sur les écrans éteints depuis de trés long mois en sortie médiane de la ligne 14 … Pas une affichette pour expliquer pourquoi et là on voit que le retour via commentaire comme via l’outil du blog est ignoré (je l’ai fait !) ! Il faut aller insulter qui pour que ce soit pris en compte ?

    C’est vrai y’a juste une agence navigo et un point d’information RATP à coté et une multitude de personnel SNCF/RATP qui passent dans le coin … Faudrait pas que l’un d’entre eux signale le problème et s’arrange pour que ce soit fait. Comment voulez vous que l’on ne tombe pas dans la caricature à propos du personnel de la SNCF ! C’est effarant !

    Et ne me parlez pas de l’appli SNCF, elle ne donne l’information des quais que les jours pairs des mois sans R avec une température inférieure à 5°C et avec la vitesse d’un modem RTC !

    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour calamard, à propos de ces écrans, devant lesquels je passe tout les jours, cela fait effectivement plusieurs mois. Je relance régulièrement mon collègue pour savoir où ça en est. Je sais qu’ils travaillent à la résolution du problème, enfin à l’identification du bug pour les remettre en marche. J’ai bien insisté sur le fait que vu leur implantation, ils sont cruciaux car ils permettent de connaître la voie sans avoir à passer devant le tableau hall 1 ou hall 3. J’espère que cela sera résolu rapidement.

    • calamardPasser au statut dit :

      Super merci beaucoup pour le retour (désespérant mais c’est une autre histoire)

      Pour la petite histoire, je suis allé questionner le personnel transciliens juste à côté. Réponse de ces personnes (aimables et courtoises) avec le badge ligne D&R : c’est des écrans grandes lignes , ça n’a rien à voir avec la ligne R, puis maintenant ce n’est plus la même boîte même si c’est sncf. Twitter vous même le CM de grandes lignes…

      c’est effrayant d’avoir ce type de réponse presque constamment. Comment voulez-vous que ça marche quand la réponse est : « c’est pas moi, c’est l’autre ! »

      Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour calamard, ce que cela veut dire c’est que ces écrans ne sont pas dans le scope du responsable information voyageurs de la ligne R. Pourquoi ? Parce que comme dit par les agents que vous avez vu, ils sont implémenter par les personnels Grandes Lignes. De fait le matériel leur appartient aussi. Je sais que ce n’est pas audible mais c’est comme cela. Après, lui comme moi, remontons aux personnes idoines le problème… Je suis comme vous car je prends la 14 et c’est sur le chemin du bureau. Donc depuis plusieurs semaines je constate ce problème et partage votre frustration.

    • calamardPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      Merci d’avoir re-répondu. C’est très appréciable.

      Néanmoins je vous confirme la parfaite in-audibilité de votre réponse :). Dans ce cas que la ligne R/D mette des écrans à elle qui donne l’information, cela est bien fait pour le RERD…

      En gare de Melun on a des écrans avec l’info pour les D et les R sur les _mêmes_ écrans, c’est donc possible. Puis vous les accrocher sur les murs du point transilien juste à coté et hop pas de soucis à demander à qui que ce soit.

      La gare de Lyon est utilisée par plus de 40% d’usagers des transiliens, on aimerait voir 40% d’effort pour nous, pauvres banlieusards.

      Cordialement

  7. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    -Télé toujours en panne dans l’enceinte de la gare de Fontainebleau … c’est prévu une réparation un jour?
    -Toujours pas de retour sur la problématique de nettoyage des trains à Montargis ?
    -Toujours pas de retour sur des mesures CONCRETES REELLES ET IMMEDIATES pour améliorer notre quotidien ?
    -Pas de rencontre de prévu entre notre directeur fantome et ses clients ?

    Pour info un groupe c’est crée sur Facebook, son intitulé « SNCF- LIGNE R – On n’est pas du bétail!!!  » … ça suffit pour vous montrer à quel point vos clients sont outrés des conditions dans lesquelles ils voyant ???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, sur vos commentaires :
      – la télé, vous parlez de l’écran avec la liste des trains dans le bâtiment gare ?
      – sur Montargis, je devrais avoir des infos rapidement car j’ai prévu de l’aborder dans le prochain Carnet de Bord qui sortira en début de moins prochain.
      – sur les mesures, hier notre Directeur a rencontré les élus et associations d’usagers pour faire le bilan et échanger avec eux sur les perspectives. J’ai prévu de sortir un billet sur le sujet avec la présentation.
      – sur la rencontre, pas de rencontre à proprement parlé mais un tchat que je compte organiser le plus rapidement possible.

      Quant aux conditions, j’en suis consciente avec les retours faits ici et là (comprendre sur Twitter). Les équipes qu’elles soient de la R ou de SNCF Réseau travaillent de concert pour résoudre les problèmes et redresser la situation.

    • ZicotPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie, en réponse

      –> la télé : oui celle à l’intérieur de la gare.
      –> sérieusement le collectif de la R a annoncé ça il y a au moins 2 semaines…. Vous nous donnerez les infos que ça sera terminé et vous sortirez votre billet que le problème ne sera plus d’actualité….
      –> pourquoi n’y a t’il pas eu de communication sur le blog à ce sujet. Nous usagers serions venus avec plaisir expliquer nos soucis !!!
      –> pourquoi pas un chat…
      –> sérieusement elles font QUOI concrètement ? la ligne va de plus en plus mal…. les problèmes sont TOUJOURS les mêmes et ne sont JAMAIS résolus… (cf 18h46, manque de com, ADC tres souvent muets, conflits de circulation, fil tweeter complètement à coté de la plaque etc… ) Lucie vos clients veulent du CONCRET svp !!!

  8. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    toujours pas de retour ?

  9. taxidechinePasser au statut dit :

    Bonjour
    J’ai tout essayé depuis trois semaines et rien ne change : les quais des trains de la ligne R (sauf ceux qui vont jusqu’à Laroche Migennes) ne sont plus indiqués sur l’appli pour la Gare de Lyon alors qu’ils sont bien affichés en gare
    J’ai des tas de captures d’écran si vous en voulez !
    Signalé plusieurs fois par l’appli mais aucune réponse (c’est gonflé car quand il s’agit de faire une réponse type et à côté de la plaque sur certains autres sujets je reçois une réponse rapidement !)
    Signalé sur Twitter via #allosimone, première réponse qui me dit qu’on va bientôt me répondre puis… plus rien depuis des jours !
    Signalé aux agents de quai, à certains conducteurs tous désespérés par l’incurie de leur entreprise en la matière et par le manque de fiabilité de cette appli
    Maintenant j’ai fait la démarche de créer un compte sur le blog en espérant être enfin écouté
    C’est incroyable les efforts qu’on doit faire pour un bug aussi important et visible comme le nez au milieu de la figure non ?
    Merci d’avance, cela doit être désespérant de faire votre métier en tout cas…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour taxidechine, ce bug a été remonté depuis plusieurs jours déjà via différents canaux (appli, Twitter, ici-même, via les associations d’usagers). Malheureusement, à l’heure où je vous écris, les équipes de l’appli ne comprennent pas d’où il vient. Pour qu’elles puissent travailler à la résolution encore faut-il qu’elles puissent comprendre d’où vient le problème. Tout cela pour dire que c’est bien pris en compte mais qu’à cette heure je suis bien incapable de vous dire ce qu’il se passe.
      Par rapport à mon métier, je fais mon possible en essayant de faire avancer des sujets dont je ne suis ni décisionnaire, ni experte. En tout cas, j’essaye de garder le cap afin de faire en sorte que cela s’améliore pour vous !

  10. ArnoloPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    J’ai déjà posé une question le 16 novembre (cf ci dessus)
    Hier encore, le train pour Montereau via Hericy de 18h19 est parti à la seconde près en fermant ses portes devant les usagers du train de 17h46 en provenance de Paris (qui était encore en retard!)
    Est ce que quelque chose est prévue pour améliorer cette correspondance ? ou sommes nous condamnés à attendre 35mn dans le froid, plusieurs fois par semaine ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Arnolo,
      C’est la logique SNCF, comme il leur est reproché un manque de ponctualité, et que par ailleurs, ils l’affirment haut et fort, il n’y a pas de correspondance en île de France, les trains de la rive droite partent à l’heure, même s’ils s’arrentent Parfois 10 min 1000 m après la gare de Melun, et dommage pour ceux qui comme nous arrivent de Paris.
      Je doute que nous ayons une réponse constructive de Lucie qui reste désespérément muette sur le sujet depuis des mois donc la meilleure solution serait d’avoir des trains sans correspondances pour la rive droite…
      Pétition à signer en mairie ou ici :
      https://www.change.org/p/mairies-d-h%C3%A9ricy-et-fontaine-le-port-r%C3%A9ouverture-de-la-ligne-directe-transilien-r-%C3%A0-destination-de-paris-gare-de-lyon
      Bonne journée

    • Quidam01Passer au statut dit :

      @Arnolo:
      Bonjour, pour faire simple: (c’est pas mon avis perso, juste à mon sens une analyse faite de façon dépassionnée):
      – Les correspondances n’existent pas sur notre réseau IDF.
      – Train en retard = pénalités auprès d’IDFMobilités (car transilien n’est qu’un prestataire de service, dans le fond)
      – Que veulent les gens? ——> des trains à l’heure!
      Donc, que fait Transilien? Il fait partir ses trains à l’heure (ça va être compliqué de le leur reprocher lorsque sortiront des chiffres de ponctualité en hausse, s’il y a lieu hein). Donc, rien ne leur empêchera de vous répondre qu’ils se sont améliorés sur les points cruciaux remontés par nous. Et ils en feront des économies notoires. C’est un peu inique, mais c’est
      une partie de la réalité.

      N.B.: je me garde bien de vous donner mon avis personnel; d’ailleurs, ce n’est pas important, j’essaie donc ici de traduire simplement (ou de devancer) la réponse qu’ils vous donneront.

    • AS77Passer au statut dit :

      Si nous avons une réponse…

    • ArnoloPasser au statut dit :

      Bonjour Quidam01
      Les correspondances n’existent pas sur le réseau IDF? … dans ce cas là la direction de la ligne va devoir arrêter son double langage :o)
      Dans le compte rendu du comité territorial de ligne (daté du 21 novembre 2018) il y a un slide sur « la correspondance à Melun pour la branche Hericy »… comme quoi la notion de correspondance existe bien sur la ligne R.
      Depuis la suppression des trains semi-directs sur la ligne Rbis nous n’avons pas d’autre choix que de changer à Melun. 80% des utilisateurs de la ligne Rbis viennent ou vont à Paris. Le faire partir quasi à vide et obliger les voyageurs à attendre 30mn est surréaliste.

  11. barbaraPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Savez-vous que c’est dans 2 semaines que les horaires vont potentiellement être modifiés?
    Savez-vous que ces modifications d’horaires peuvent avoir un impact sur les horaires de travail, les horaires de nounou?
    Pouvez-vous envisager que nous attendons les horaires pour pouvoir nous organiser?
    Pourriez-vous publier au plus tôt les nouvelles grilles?
    Merci

  12. taxidechinePasser au statut dit :

    Merci Lucie pour votre réponse précise et personnalisée ce qui est une spécificité du blog clairement, même si cela reste mystérieux qu’une équipe informatique n’arrive pas à régler un bug de cette nature.
    La semaine a été compliquée avec trois retards significatifs sur 4 voyages (dont un de 30 minutes lundi) avec le 8h25 de Melun vers Gare de Lyon dont deux matins sans chauffage
    Sans compter l’appli accessible via le flashcode dans la rame qui ne fonctionnait pas hier donc pas possible de signaler l’absence de chauffage
    Je vais réessayer ce matin
    Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour taxidechine, le sujet des QR codes est dans mon scope (et celui de mes collègues). D’abord parce que je pense qu’on peut effectivement basculer sur un mode qui fonctionne sainement. Je m’explique : vous avez visiblement scanné sans que le lien ne fonctionne, dans mon cas, pas plus tard que jeudi dernier, il m’a renvoyé vers un lien qui n’avait rien à voir… C’est franchement embêtant ! D’autre part, il n’y a pas de QR code sur les Regio2N. Il faudrait en fait déposer, sur l’ancien matériel, tous les stickers avec les QR codes puis en refaire de nouveau avec vérification systématique des liens. Et faire la même chose avec les nouveaux. En bref, il faut qu’on agisse sur ce sujet.

  13. taxidechinePasser au statut dit :

    Bonjour
    L’application permettant de signaler les incidents à bord via le scan d’un qrcode ne fonctionne plus non plus depuis plusieurs jours
    On voit apparaître l’ecran d’accueil subrepticement puis il s’efface et laisse place à un écran gris qui mouline indéfiniment… Décidément il y a un gros problème dans vos services informatiques. C’est tout simplement ubuesque dans le monde d’aujourd’hui !

  14. taxidechinePasser au statut dit :

    Merci une nouvelle fois pour votre mobilisation même si cela ne semble pas vraiment suivre derrière
    Je suis même désolé pour vous car vous prenez la peine de faire de vraies réponses circonstanciées et personnalisées et cela doit être frustrant de voir toute cette inertie
    Malheureusement les mésaventures des usagers de la ligne R s’accumulent au fil des semaines et des mois et des années …
    Le 19h07 départ Paris de ce soir est parti à 25 et après 19h13 et 16. Nous avons compris que le conducteur était en retard suite à un autre retard de train mais reniquement parce que nous avons été plusieurs à interpeller l’agent de quai
    Encore une fois aucune explication sonore sur quai ni en rame car tenez vous bien après que je lui ai demandé un peu de respect pour les voyageurs en les tenant au courant par une simple annonce micro (ce que font quand même certains de ses collègues) il a osé me dire texto « chacun fait ce qu’il veut » !! Mais dans quel monde vit il ? C’est tout bonnement intolérable de proférer de tels propos et même si j’ai peu d’espoir sur cette requête j’aimerais que cette information soit remontée à votre DRH pour lui apprendre les bonnes manières !!
    Cordialement

  15. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce soir départ de Paris 18:07 donc j’ai de la marge pour assurer la correspondance à Melun pour le 18:54 (20 min)
    Et bien non, le train de la rive droite est annulé! Le suivant 25 min plus tard…
    45 min de correspondance à Melun, c’est vraiment efficace ! A qd le retour des semi directs pour la rive droite??

  16. AudreyAPasser au statut dit :

    Je suis usagée de la ligne Rbis via hericy.

    Je venais sur ce blog pour signaler de gros soucis au sujet des correspondances à Melun. Je viens de voir dans les commentaires précédents que visiblement je ne suis pas la première . Je remarque également qu’il n’y a aucune réponse de la part de Lucie à ce sujet. A croire que cela ne pose aucun problème à la SNCF .

    Un exemple parmi tant d’autre: ce soir même
    Départ paris Gare de Lyon 17h46
    Après avoir mis 1h10 pour arriver à Melun (Correspondance de 18h19 loupé bien sur) nous arrivons enfin à 18h56 à Melun et devinez quoi… la correspondance de 18h54 n’a même pas attendu pour 2 min de retard
    Résultat : j’ai mis 2h30 pour rentrer chez moi ce soir .

    Je suis au courant que la SNCF a pour instruction de faire remonter leur statistique et de faire partir leurs trains à H0 Visiblement les statistiques sont plus importantes que la satisfaction des clients.

    Pour info, mardi, mercredi et jeudi le hérisson est parti à H +5 à 10 min.
    Comme quoi quand ils veulent ils savent les faire partir en retard …..

    Je veux également ajouter . On nous dit que les correspondances n’existent pas en île de France et pourtant ils sont justement en train d’en mettre une nouvelle en place sur l’axe Corbeil Juvisy (il n’y aura plus de train direct pour juvisy, un changement obligatoire avec correspondance de 4 min) . Étrange si cela n’existe pas en IDF !!!!!

    Il serait appréciable de faire remonter ce problème car c’est très bien de mettre des nouveaux trains et de refaire les quais de la ligne Rbis mais si les usagés désertent la ligne à cause de ce problème de correspondance, ça n’aura pas servi à grand chose…..

    Je serai ravi d’avoir une réponse Lucie
    Merci

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour AudreyA,
      Bienvenue au club, merci pour votre remontée, cela fait plaisir de se sentir moins seul!!
      Cela fait plus d’an an que je remonte le pb, et propose des pistes d’ameliorations (Correspondances quai à quai le matin, des trains rive droite qui se calent sur l’arrivée de Paris, …) mais peine perdue:
      – Plus aucune réponse de Lucie sur le sujet depuis des mois
      – le regio2N devait améliorer la ponctialité, j’attend toujours
      – seule réponse des contrôleurs « il n’y a pas de correspondance en IDF »
      Donc à mon avis, la seule solution est la suppression de la correspondance au moins aux heures de pointe avec le retour des semidirects pour la rive droite comme c’etait le cas il y a 10 ans…

      Pétition à signer en mairie ou ici :
      https://www.change.org/p/mairies-d-h%C3%A9ricy-et-fontaine-le-port-r%C3%A9ouverture-de-la-ligne-directe-transilien-r-%C3%A0-destination-de-paris-gare-de-lyon
      Bonne journée

Laisser un commentaire