MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les suites du tchat #2 avec Grégoire Forgeot d’Arc

10
Publié le 13/03/2018

Plusieurs interrogations sont restées en suspens pendant le tchat du 26 janvier dernier. Je reviens sur celles-ci, à quelques exceptions près, dans un nouveau billet.

Comme l’avait annoncé le Directeur de la ligne R à la fin du tchat #2, les questions non publiées seront traitées. Voici donc le billet, un peu tardif et je m’en excuse, complémentaire aux échanges que vous pouvez toujours consulter dans le billet avec le module de tchat.

Je vais me répéter mais voici quelques points de clarification :

  • Pour que ce soit plus facile à lire, j’ai regroupé & retouché les questions afin de gagner en fluidité. Je vais y ajouter les pseudos des gens qui ont posé la question lors du tchat.
  • Il y a eu des questions qui relevaient plus de remarques = elles ne seront pas traitées. D’ailleurs certaines étaient clairement déplacées. Je vous rappelle qu’il existe une Charte du blog qui s’applique aussi pendant le tchat.
  • La forme ressemblera à celle du Carnet de bord donc avec des thématiques afin que tout le monde puisse s’y retrouver.

Maintenant que je vous ai expliqué le fonctionnement, rentrons dans le vif du sujet.

 

 

Pourquoi le cadencement a-t-il été abandonné ? Qu’en sera-t-il en 2019 ?
Questions posées par Nat293 & CR

Le cadencement est maintenu le soir (pointe du soir de Paris : de 10’/15’/15’/20’ à 15’/10’/15’/20’ à 1 exception près). Mais il évolue le matin vers Paris : de 15’/15’/15’/15’ à 10’/20’/10’/20’. C’est la conséquence des contraintes de tracé (parcours du train d’un point A à un point B prenant en compte tous les arrêts, la vitesse…) apparues au Service Annuel 2018, notamment des répercussions liés à des conflits sur les nœuds de Dijon et Nevers, d’où viennent les TER Bourgogne, qui transportent 27% des passagers de la ligne R. Pour le prochain service, nous devons prendre en compte ces mêmes problèmes avec en plus le matériel hétérogène tout en essayant d’intégrer les retours des clients !

 

À quand le retour du direct Fontainebleau <> Paris Gare de Lyon ?
Question posée par Moon, June27th & Surpopulationdesar…

Ce n’est pas prévu puisque, circulant derrière d’autres trains, il serait ralenti et donc aurait un temps de parcours relativement similaire.

 

Avez-vous prévu d’augmenter les fréquences de trains de la ligne R ? Beaucoup de monde mais pas assez de trains…
Question posée par Anna, Steph, Laurence, Doreen, Michel & Surpopulationdesar…

Nous ne pouvons pas ajouter des trains car ni le réseau, ni le parc de trains disponibles ne le permettent. En revanche, les nouveaux trains permettent une meilleure répartition des voyageurs avec la configuration BOA (un bloc = pas de cloison entre les voitures). D’autre part, les compositions des trains seront plus stabilisées avec des mises en place de 3 rames sur la quasi-totalité des trains les plus chargés.

 

 


QUID de l’intégration des retards des trains dans les statistiques de ponctualité de la ligne ?

Question posée par June27th

Tous les voyageurs arrivant à destination avec plus de 5 minutes de retards sont pris en compte dans les statistiques de ponctualité. Ce seuil de 5 minutes est contractualisé avec Île-de-France Mobilités.

 

Pourquoi le train de 6h39 à Souppes-sur-Loing est toujours en retard ?
Question posée par Rhumnat

Après recherches, votre train a effectivement rencontré des retards plusieurs fois. C’est essentiellement lié à des gênes avec d’autres circulations. Sinon il y a eu d’autres types de retards, par exemple : l’arrivée tardive du conducteur, l’incident de Cesson du 15 janvier…

 

Pourquoi des ralentissements après Cesson depuis plusieurs jours ?
Question posée par ZICOT

Ces ralentissements sont liés aux gros travaux sur les voies qui ont lieu en ce moment. Comme pour chaque chantier où nous effectuons des modifications sur les voies, il faut attendre que celles-ci soient stabilisées avant de refaire circuler les trains à vitesse normale.

 

Le 23 janvier un problème a empêché la circulation des trains entre 9h15 et 11h15 et il n’y a eu aucun bus ! Pourquoi ?
Question posée par Peu importe

Nous commandons systématiquement des bus pour substituer les trains lorsque les circonstances nous empêchent de faire rouler ces derniers. Cependant, il est souvent difficile de trouver des compagnies de bus pouvant répondre rapidement et donc acheminer des bus.

 

Pourquoi les trains de la ligne R doivent-ils à chaque fois laisser passer les TER et Intercités ?
Question posée par June27th.

Ce n’est pas forcément le cas mais il est vrai que de nombreux conflits de circulation existent notamment en avant Gare de Lyon (jonction avec la gare de Bercy). Il s’agit de choix de régulation visant à pénaliser le moins de trains, et donc de voyageurs, possibles. Cependant c’est un vrai sujet que nous étudions dans les pistes d’améliorations !

 

 


Pourquoi les horaires de la ligne Melun <> Montereau via Héricy ont changé ? Conséquence : ils ne correspondent plus avec les horaires des trains arrivant de Paris !

Question posée par Romain

Il y avait aussi la volonté de desserrer le temps de 2 correspondances importantes le matin (celles de 7h00 et de 7h30) qui n’étaient que de 2 minutes 30 et qui avaient fait l’objet de réclamations tout à fait légitimes. Les nouveaux temps de correspondance sont effectivement plus longs. Ils permettent néanmoins d’éviter les correspondances manquées et de rendre la branche Héricy plus robuste.

 

Qu’est-il prévu afin d’améliorer la correspondance à Melun avec la rive droite (branche Héricy) : retards entraînant d’importants temps d’attente, quai à quai… ?
Question posée par Arnolo (et aussi AS77 !!!)

La réponse au-dessus répond partiellement à votre interrogation. Ensuite, il faut avoir conscience que la circulation à Melun est dense. Cela explique que dans le sens Sud vers Nord il est quasi impossible de retenir les trains. En effet, s’ils arrivent trop en retard à Paris cela créerait encore plus de conflits. Il est plus facile de retenir les trains le soir puisque la fréquence sur la branche Héricy est moins importante. Il en va de même avec le quai à quai ! La régulation de la gare de Melun ordonne l’arrivée et le départ des trains au fur et à mesure. De fait, il y a des décisions prises qui font que votre train ne part et/ou n’arrive pas forcément sur le même quai.

 

 

 

QUID du personnel en gare & dans les trains : peu de contrôle, des guichets qui ferment… ?
Question posée par BULLY

D’abord je suis étonnée car les voyageurs de la ligne R déclarent être les plus contrôlés (selon les questionnaires satisfaction réalisée par Île-de-France Mobilités sur l’ensemble des lignes Transilien). Pour la seconde partie de votre question, lorsque nous fermons une gare ou un guichet de vente c’est parce que le besoin est en-deçà du seuil fixé par le contrat avec Île-de-France Mobilité (< 500 voyageurs).

 

QUID de la maintenance des trains à l’heure où nous sommes nombreux à signaler des anomalies notamment sur Twitter ?
Question posée par Rico-Chico

Les causes de suppressions liées au matériel sont en baisse. C’est le résultat du plan de fiabilités et disponibilité du matériel lancé début 2017. Cela veut bien dire que nous agissons. Pour les signalements confort que vous nous faites, via Twitter, via l’onglet signalement, via le Centre de Réclamation Clients ou les QR Codes, ils sont systématiquement transmis en interne et pris en compte. Il est vrai que nous n’avons pas de retour systématique et donc pas d’information à vous transmettre. Dernier point, j’insiste vraiment sur la nécessité d’avoir le n° de voiture !

 

QUID de la réactivité des CM sur Twitter ? Il n’y a pas beaucoup de retours.
Question posée par June27th

Les questions qui restent sans réponse c’est parce que nous (CM – Community Manager) n’avons pas la science infuse. Donc nous cherchons l’information pour vous répondre. Comme je le disais un peu plus haut, chaque remontée que ce soit sur un train, sur une gare (…) est partagée. Après nous ne connaissons pas forcément les délais de traitement (dans le cas d’un équipement en gare HS par exemple) ou les raisons exactes (par exemple dans le cas d’un retard). Je ne peux que comprendre votre agacement et puis vous assurez que mes collègues de la Vigie et moi-même faisons notre maximum !

 

 

AUTRES QUESTIONS…

 

La gare de Livry-sur-Seine est dans un état déplorable (notamment les quais) ! Allez-vous faire des travaux comme demandé par la mairie ?
Question posée par Arnolo

Nous avons effectivement eu des échanges avec la mairie. Si les travaux ne sont pas encore réalisés, des études sont actuellement menées pour savoir ce que nous pouvons faire dans cette gare. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du dossier.

 

Les questions sur le TER (trains pleins, suppressions, renouvellement matériel et mouvement social) ne sont pas encore traitées car je suis toujours en attente des retours de mes collègues. Dès que j’ai du nouveau, je mettrai à jour le billet.

 

 

Pour l’instant il n’y a pas de nouvelle date calée pour un nouveau tchat. Ce serait très probablement après les vacances d’été mais rien n’est fixé. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir informé(e). Une nouvelle fois, je suis désolée du retard pris dans la rédaction de ce billet. Étant tributaire de beaucoup de mes collègues, je ne peux malheureusement pas faire aussi vite que je le voudrai ! Bonne lecture et si vous avez des questions suite à mes réponses, n’hésitez pas.

à lire aussi

Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

10 commentaires pour “Les suites du tchat #2 avec Grégoire Forgeot d’Arc”

  1. sfPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis en total désaccord avec la réponse avancée sur les contrôles sur la ligne R :
    « D’abord je suis étonnée car les voyageurs de la ligne R déclarent être les plus contrôlés (selon les questionnaires satisfaction réalisée par Île-de-France Mobilités sur l’ensemble des lignes Transilien).  »

    Les contrôles dans les trains sont quasiment inexistants en heure de pointe. Ils ont diminués depuis plusieurs années, en partie depuis qu’ils ont été remplacés par des portiques (qui limitent efficacement la fraude mais compensent un manque de personnel).
    Par contre les portiques en gare n’apportent aucune solution pour la sécurité dans les trains …
    Cordialement

  2. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour

    Donc selon le patron : pas de trains en plus : 1 dans une tranche d’une heure ça va bien, le nombre de wagons est niquel : moins de place assises aux heures de pointes et encore moins que maintenant aux autres horaires, les wc ne sont pas indispensables : 1h30 de voyage dans les betaillerres et des wc en gare obligeant les gens à descendre du train pour ensuite attenfre 1h minimum pour se rendre à son domicile, le confort est ideal dans les trzins : des sieges aussi durs que les bancs de l’école et des fumeurs dans les wagons de tête, une alerte info au top : hp deglingués, sites donnant une annulation de train 10 min avant son passage,des teavaux necessaires (6 ans et c’est pas fini car ne les faire que la nuit pour ne pas nous embeter sncf connait pas …. et je passe la greve à venir !!!

    Alors pour info et si pas censuré :

    https://news.google.fr/news/amp?caurl=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Ffontainebleau-77300%2Ffontainebleau-avon-les-usagers-de-la-ligne-r-vont-manifester-a-paris-18-03-2018-7615227.php#pt0-576330

  3. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Lucie,
    Malgré vos efforts pour nous tenir informés et répondre à nos questions, le constat est clair: nous n’avançons pas. il suffit de voir que ce post est le 1er commentaire sur le billet en 6 jours! après avoir suscité un peu d’espoir, le blog et surtout le fil twitter déçoivent beaucoup. pas d’infos des CM pour répondre aux questions et lorsque vous avez des réponses, elles sont d’autant plus décevantes car souvent imprégnées d’un niveau de langue de bois hallucinant. il n’y a qu’à voir les réponses de votre directeur de ligne pour s’en convaincre…
    le constat est chaque jour plus clair: ni les clients, ni les associations, ni les élus ne sont écoutés. les soit disants plans pour le chauffage, la prise de parole des ADC et j’en passe. tout ça n’est que de la poudre aux yeux et rien ne change.
    vous même Lucie, lisez-vous encore nos commentaires répétitifs et ignorés de votre hiérarchie? peut etre que oui, peut etre que non… comment vous en vouloir

  4. ZicotPasser au statut dit :

    TOTALEMENT d’accord avec Rico-Chico , rien ne change, on remonte, on remonte, on remonte mais on nous sert toujours la même soupe… 🙁 La com n’est que poudre aux yeux pour éteindre les multiples départs d’incendie …

    Quant au fil tweeter, pas mieux que Rico, c’est TRÈS décevant et malgré nos remontées les réponses sont lentes, inadaptées et parfois assez original…

    Ne parlons pas de l’intervention originale du directeur de ligne sur Bfm…

  5. PeuimportePasser au statut dit :

    La sncf est un eternel recommencement : les travaux nous pourrissent la vie mais pour notre bien … ce matin panne à moret pourtant les travaux sont finis lá bas ? Train supprimé le pomo de 8h40 à bourron marlotte : seule info dispo 6h11 sur ma boite mail « trafic fortement perturbé » alors vite direction le site transilien à 7h55 pour voir : RIEN PAS UNE ALERTE SUR LA LIGNE R TOUT VA BIEN !!!! fort de ce constat je vais à la gare et devinez quoi supprimé …. 20km à mes.frais pour me rendre a moret (20 de plus ce soir) et mince j’arrive 1 min trop tard pour prendre un train fantome qui.part de moret : quelles infos dispos sur ce tran de secours et bein quedal !!! Fallez pas rester dans votre voiure me dit-on … bah oui me geler les roustons sur le quai est la solution !!! Une amelioration à envisager lucie ? C’est une idée ne vous enervez pas surtout …
    Haa selon les hp c’est à Sens le probleme …
    Le train que j’envisage en sbstitution le paly de 9h19 annoncé à 9h25 en vrac : retard indefini mes rdv de ce matin aux wc : vous voulez me faire virer ?
    Mon constat REMBOURSEZ NOUS !!!!!! 6 ans de galere meritent bien 1 an de gratuité !!!!!
    2eme reflexion laissons sa chance au privé depuis 80 ans vous loupez votre mission de service public

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Le paly ne passera pas ou alors demain. Il faut prendre le 9h53 celui qui alimente ma gare !!!! 40 km pour rien. 5 wagons ça ira bien … avec tous les trains KO ce matin ne pensez pas à accrocher d’autres wagons bah non faut pas ! 4 heures pour oeuvrer c’est pas assez pour les genies du rail …

  6. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    On parle du festival de ce matin en gare de fontainebleau ??

    -changement de quai par 2 fois ,
    -appli qui signale l’incident de façon très lacunaire,
    -annonces contradictoires entre le micro et les affichages,
    -affichages totalement délirant qui changent tous les 5mn,
    -personnels débordés et sans réponses aux questions,
    -hauts parleurs défaillants et inaudibles
    -annonces au micro en même temps que le passage des trains pour être parfaitement inaudible,
    -aucune communication de l’adc une fois dans le train.

    très très belle démonstration de la façon d’une com dramatiquement inefficace et d’un total mépris des usagers !

  7. Choupy24Passer au statut dit :

    Depuis une dizaine de jours, le train de 10h15 départ Melun vers Paris arrive bondé. Nous sommes 500 à attendre sur le quai dans l’espoir de pouvoir voyager assis. Est-il envisageable que ce train soit équipé de 10 voitures au lieu de 5 ? Manque de chauffage l’hiver, voyageurs debout, retards à répétitions, informations erronées, l’exaspération monte ! 31 ans que je prends ce train, c’est de pire en pire !

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Houla ne l’enervez pas sp !!! Elle.connait nos malheurs : il lui arrive de prendre la ligne r et de s’assoir sur les marches … quelle chance de pouoir s’assoir.sur les marches ça veut fire que nous avons la chance de monter et de pas voyager debout pendant 30 min mini…
      Comme je suppose elle part de Paris jusque Melun les pb de chauffage elle connait pas !!!
      Quand ça coutait 130€ sur 7 zones le servive etait aussi atroce…

  8. PeuimportePasser au statut dit :

    On est bien là ce soir dans les etuves, on laisse passer les tgv le fret et les rer …

Laisser un commentaire