MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations

27
Publié le 3/12/2019

Retrouvez les informations relatives à la ligne R pour le week-end des 25 & 26 janvier 2020.

Suite à une grève nationale interprofessionnelle, les circulations sont perturbées sur la ligne R. Retrouvez dans ce billet les trains qui sont prévus*. Pour rappel, comme il s’agit d’une grève reconductible : le plan de transport vous est fourni la veille à 17h (au plus tard) dans ce billet, sur Twitter, l’Assistant SNCF & Transilien.com. Les itinéraires proposés ne tiennent pas compte des perturbations des bus, métros et trams en Île-de-France. Les bus Noctilien SNCF circulent normalement.

 

 

LE TRAFIC S’AMÉLIORE PROGRESSIVEMENT SUR LA PLUS PART DES LIGNES TRANSILIEN. Avant de vous déplacer, consultez l’Assistant SNCF (Gares & arrêts) ou Transilien.com (Prochains Départs).

 

VOS INFORMATIONS POUR LE WEEK-END DES 25 & 26 JANVIER

LE TRAFIC REPREND PROGRESSIVEMENT (HORS INCIDENT(S) INOPINÉ(S)) NÉANMOINS DES TRAVAUX SONT PRÉVUS.

 

 

 

VOUS CHERCHEZ LES AFFICHES DES JOURS PRÉCÉDENTS ?

Si vous avez besoin, notamment à titre de justificatif, des affiches des journées concernées par la grève, cliquez sur le bouton ci-après :

 

ET LES AUTRES LIGNES PENDANT CETTE GRÈVE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE ?

Pour connaître l’impact sur la ligne voisine, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous :

 

Au-delà de la ligne R ou du RER D, voici les liens vers les blogs des autres lignes Transilien où vous pourrez trouver les informations sur les circulations :

 

COMMENT SE TENIR INFORMÉ(E) DES HORAIRES ?

*ATTENTION : ces informations sont susceptibles d’évoluer. Nous vous invitons, avant de vous déplacer, à consulter l’Assistant SNCF (rubrique « Gares et arrêts ») ou la partie « Prochains Départs » de Transilien.com. De notre côté, nous sommes présents à vos côtés notamment sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF.

à lire aussi

Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

27 commentaires pour “ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations”

  1. Bonjour
    Nous sommes, il me semble, la seule ligne de idf à n’avoir de trains …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PROPAGANDEduVIDE, la ligne U est également concernée. Malheureusement, nous n’avons pas de conducteur pour assurer des trains demain. Pour les prochains jours il faudra attendre la veille 17h pour connaître le plan de transport… Je vous souhaite bon courage en cette période de grève.

  2. Bonjour
    Avez vous mis en place une action (gratuité, remboursement…) concernant les parking de votre filiale EFFIA, des rares villes alimentées ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir PROPAGANDEduVIDE, très bonne question je n’en ai aucune idée, je vais demander à mes collègues. Je reviens vers vous dès que possible.

    • Aïe, vous vous renseignez auprès de votre contact ? Ok j’ai compris …
      Dommage de ne pas le faire avant, d’autant plus que cette question reste en suspens depuis plusieurs années !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PROPAGANDEduVIDE, ce n’est pas moi qui gère la politique concernant les parkings… Désolée de vous décevoir ! En revanche, pour l’instant il n’y a rien à ma connaissance sur ce sujet. Si cela venait à évoluer, je vous en informerais.

    • Lucie

      Pas de soucis, je sais très bien que votre action est tres limitée, toutefois si vous souhaitez me communiquer quelques contacts, je puis tenter ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PROPAGANDEduVIDE, je vous invite à tester le Centre Relation Client de Transilien ! Peut-être auront-ils plus d’informations que moi sur le sujet…

    • Merci Lucie,
      Même si cette adresse n’est que le teleconseiller de base, je pense que ce service sera bien plus efficace que beaucoup de moyens et personnes normalement dédiés à cette tache.
      Toutefois je me.demande si c’est bien ce service qui négocie les partrnariats avec d’autres entreprises comme les sites de covoiturage sur lesquels vous communiquez et qui sera capables de negocier avec votre filiale effia ?
      Je vous tiens informée de l’avancée de mes recherches si cela vous convient.
      Merci encore.pour votre dévouement.

  3. Bonsoir, est ce que les circulations de ter de samedi circuleront dimanche ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Malheureusement, le week-end le blog est fermé sauf pour la mise à jour du plan de transport. Cela explique que votre commentaire n’ait pas été vu et publié. Pour le week-end, je vous invite à consulter plutôt le fil Twitter @LIGNER_SNCF où il y a quelqu’un à minima à 12h voire plus tôt en cas de besoin.

      Il était cependant spécifié que les TER ne circuleraient que le samedi et non le dimanche. J’espère que vous aviez pu trouver la réponse.

  4. CRPasser au statut dit :

    Dire aucun train ligne R puis dire que des trains passent dans les gares, un peu confus non?
    Simplement dire que des trains circulent sur la ligne R suffirait non? On s’en fiche qu’ils soient transiliens ou ter.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, parce qu’il convient de dire qu’il ne s’agit pas de nos trains. Mais je vais pousser votre remarque et voir si c’est modifiable.

  5. balrogPasser au statut dit :

    Je suis dans le RER D de 6h05 à cause du nombre de trains réduit de la ligne R. Il est 6h16, toujours pas parti de Melun. Le conducteur ne donne aucune explication dans le train. Je n’ai vu aucune info sur twitter.

    Il y a eu des anonces en gare, inaudible dans le train.

    Quand allez faire de la vrai information voyageur ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Balrog, est-ce que vous avez interrogé ma collègue qui officiait sur Twitter ce matin ? Si nous ne poussons pas systématiquement d’info trafic, nous pouvons répondre aux questions liées à l’information trafic.

      Pour l’aspect inaudible, je l’ai partagé à mes collègues… Après à cette heure là, il y a les contraintes avec les riverains. Je verrais si j’ai un retour sur ce point.

      Quant au conducteur, je le redis, c’est une évolution relativement récente que les prises de parole. Cela explique que cela mette du temps. Nous formons et encourageons nos agents à prendre la parole. Peut-être que le conducteur n’avait pas d’information.

      Avez-vous pu finir par partir ? Je suis navrée pour le retard. J’espère que votre trajet du retour va mieux se passer.

    • balrogPasser au statut dit :

      Je n’ai pas twitter car j’aime pas cette application. Je ne fait que consulter les tweets via navigateur sans être inscrit et donc, non, je ne pose pas de question. Ne pas aller sur twitter est un choix pour moi mais ne l’est pas pour d’autre. En plus la 4G ne passe pas bien dans les nouveaux trains. D’après moi, l’information voyageur doit remonter par d’autres canaux.

      Pour les contraintes avec les riverains, cela montre qu’il faut un autre canal de communication.

      Pour, le canal manquant, ce sont les conducteurs (certains font des efforts et c’est bien). Je veux bien que l’évolution soit récente mais en période de grève, ce serait sympatique de redoubler d’effort. Je sais que c’est compliqué pour tout le monde

      Oui le train est finalement parti et il a pris du retard en chemin. Signal d’alarme tiré (c’est pas étonnant vu le nombre de personnes qui en viennent presque à se battre dans les trains). Pour le coup le conducteur à pris la parole.

      Demain RTT, c’est usant de se lever plus tôt pour arriver au boulot plus tard et partir tôt et arriver plus tard que d’habitude à la maison le soir…

  6. CRPasser au statut dit :

    Bonjour
    40 minutes de retard à l’arrivée pour le montargis de 7h24 à Paris a cause de petards sur les voies.
    Doit on s’attendre au même scénario ts les jours ou bien allez vous envoyer suge et police encadrer les départs à montargis?

  7. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Merci pour les horaires du 12. Est ce que les trains de Montargis auront les mêmes problèmes que ce matin (pètards et 30/45 min de retard)?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir CR, nous avons bien entendu remonté tous les signalements faisant état d’intimidation et d’acte de malveillance. Pour demain, je ne peux vous dire comment cela se passera mais si ça se reproduit, nous le remonterons encore une fois. Je suis navrée pour ces faits qui dégradent une situation déjà difficile…

  8. taxidechinePasser au statut dit :

    Bonsoir,
    D’abord grand respect pour celles et ceux qui travaillent et qui résistent aux intimidations des grévistes (notamment les conducteurs de la D ou d’autres lignes mais aussi bien d’autres). Ces gens qui revendiquent le droit de grève s’essuient en revanche les pieds sur le droit de travailler, belle mentalité ! Très similaire à des comportements anciens qu’ils sont les premiers à dénoncer…
    Je sais bien que vous ne pouvez pas promouvoir quoi que ce soit en la matière mais sachez que des gens s’expriment sur les réseaux sociaux et sur des plateformes de pétitions pour déplorer ces comportements
    Ensuite venons en à cette superbe ligne R qui encore une fois est la pire du réseau car si on enlève les arrêts exceptionnels des TER la circulation est à zéro !! Même sur la U il y a quelques trains
    Rien à faire qu’à pleurer sur cette situation ubuesque que des directions générales complices ont laissé se constituer au fil du temps en ne diluant pas la syndicalisation extrémiste sur plusieurs lignes par des mobilités internes. Reculades, reculades et au final voilà ce que ça donne !!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour taxidechine, s’il n’y avait pas de train au début de la grève, la situation s’est très légèrement améliorée. Cependant, je comprends votre agacement suite aux peu de trains en circulations voire à l’absence de train. Malheureusement, c’est que nous n’avons pas assez de ressource que ce soit au niveau des conducteurs ou des aiguilleurs.

      Pour ce qui est de la première partie de votre commentaire, petit rappel à l’ordre. Le blog n’est pas un espace de discussion politique, vous l’avez bien dit. Aussi, nous restons neutre quant à la grève nationale interprofessionnelle en cours. En revanche, tous les signalements de comportements inciviques d’éventuels grévistes sont systématiquement, et j’insiste sur ce fait, remontés.

      Tâchons cependant de garder la tête froide autant que possible et restons respectueux au maximum. Je sais bien que c’est très compliqué pour vous en ce moment…

  9. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Des bus circulent sur la R bis. Info récupérée grâce au collectif des usagers de la R. Pouvez vous les ajouter dans vos fiches?
    Et est ce possible d’avoir un rex sur hier (17) ou un train a été mal aiguillé (pourquoi???) et communiqué comme supprimé uniquement à l’heure de son passage à Fontainebleau alors que depuis un paquet de temps, il roulait sur les mauvaises voies…

    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, à ma connaissance il n’y a pas de bus entre Melun et Montereau via Héricy. C’est bien de cela dont vous parlez ? Si oui, je vais tacher de creuser le sujet.

      Pour le train TER qui a été dévoyé, entraînant une modification de son parcours et là non dessertes des gares prévues, voilà les éléments dont je dispose :
      – à Laroches le train a été mis sur les mauvaises voies de départ (je n’en connais pas la raison).
      – le poste de Montereau étant fermé, le train n’a pas pu être remis sur les voies pour emprunter l’axe St-Mammès.
      Le train a donc circuler sur l’axe Hericy sans s’arrêter jusqu’à son terminus.

      On sait que cette modification sur un train alors qu’il y en a peu a eu des conséquences sur vos déplacements et nous le déplorons. Quant à l’information voyageurs, cela a été remonté immédiatement mais je n’ai pas de retour sur la raison. D’instinct je dirais que Montereau étant fermé, ils n’ont pas pu avoir d’information quant au dévoiement et c’est donc arriver tardivement en gare car ce n’est pas passé par un autre circuit. Je vais tâcher d’en savoir plus mais avec la grève, mes interlocuteurs ne sont pas forcément disponibles…

  10. Bonjour

     – 08/01/2020 à 07h18

    Le trafic est fortement ralenti entre Paris Gare de Lyon et Montereau via Moret – Veneux-les-Sablons et entre Paris Gare de Lyon et Montargis.

    Un peu plus tôt dans la matinée des manifestants ont interrompu le trafic de 6h00 à 7h00,

    Et surtout gardons la tête froide, en effet il caille sur un quai !
    Bonne année au fait Lucie, et aussi à vos contacts.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonne année également ! Concernant la situation de ce matin, elle a été pour le moins compliquée et nous le regrettons. Pour la tête froide, j’avais utilisé cette expression pour dire que malgré l’agacement justifié et la lassitude, nous pouvons échanger de façon respectueuse. Je ne saurai trop vous conseiller que de prendre un bonnet par ce froid.

  11. Bonjour,
    En effet le trafic est revenu presque à la normale : trains en retard de 20 minutes poma 9h35 Nemours direction paris, affiché encore à l’heure à 9h10 sur vos ecrans …
    Trains remi expresss de 9h09 ??? Lancez un avis de recherche, il a disparu ! Pourtant annoncé partant vers 8h sur votre site transilien…
    La voix de la radio transilien qui bafouille

    Quelles explications ? Sur ces 2 plantages ?

    Pouvez vous demander à vos collègues de reprendre la grève ? Cela fonctionne bien mieux !!!

  12. Bonjour
    Ce matin le train de 6h38 devant passer à nemours : 30 min de retard
    Ce soir le 19h02 train de bercy, supprimé !!!
    Bien entendu rien sur les alertes mail ni sur transilien.com, certainement que en provenance de Bourgogne leur SI en 2020 ne correspond pas avec le vôtre…
    C’est pénible ce niveau de service censé être revenu à la normale !!!

Laisser un commentaire