MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Carnet de bord #4 – janvier/février 2019

8
Publié le 8/03/2019

Retrouvez une nouvelle édition, pas tout à fait mensuelle, du Carnet de Bord qui revient vers les signalements que vous avez pu nous faire.

Voici le nouveau Carnet de bord, cette édition reprendra les remontées que vous nous avez faites entre le 14 janvier et le 22 février dernier. C’est aussi l’occasion de revenir sur 2 points régulièrement remontés : l’information à Paris Gare de Lyon et le positionnement des trains courts en gare de Fontainebleau.

 

 

Avant de commencer, je vous propose un point d' »actualité ». J’imagine, si vous êtes un fervent utilisateur de Twitter, que vous avez un changement sur le fil @LIGNER_SNCF ! Depuis maintenant quelques semaines, nous avons désormais 2 community managers qui se relaient la semaine de travail (du lundi au vendredi) et qui sont dédiés à l’information trafic de la ligne R et du RER D. Pour en savoir plus sur leur rôle et la raison de ce changement, je vous invite à (re)lire l’article consacré à ce sujet.

Fil Twitter @LigneR_SNCF, qui sont Ali et Théo ?

 

 

REMONTÉES & INFOS SUR LES TRAINS

Voici le récapitulatif des statistiques, du 14 janvier au 22 février 2019, vos différentes remontées qui viennent du blog, de Twitter (via la mention @LIGNER_SNCF) ou qui sont faites via l’onglet signalement.

 

INFORMATIONS SUR CERTAINES REMONTÉES À BORD :

Lorsque figure #ALLOSIMONE à côté du type de remontée c’est que le signalement est aussi passé par ce canal.

  • ÉCRAN REGIO2N #ALLOSIMONE : si les bandeaux à LED où les messages défilent de droite à gauche, les autres posent encore quelques soucis quant aux données affichées notamment au niveau des temps de parcours. Les équipes travaillent toujours aux correctifs des versions afin de revenir à une situation normale. J’ai l’impression que les signalements baissent mais n’hésitez pas à continuer à m’en faire part. Cependant, il me faut le plus de précisions possibles afin d’identifier la rame : au mieux le n° de rame (qui se situe sur le nez du train), au pire des informations tel que votre gare et l’horaire de départ de votre train (et son éventuelle mission). Il me faut aussi votre position dans le train : salle haute ou basse, si c’est un train avec 3 rames la rame dans laquelle vous vous trouvez : si c’était rame de tête, de milieu ou de queue OU rame de tête ou de queue pour les trains à deux rames. Et enfin cerise sur le gâteau : une photo de l’écran. Je sais que cela vous demande un effort mais c’est ce qu’il y a de plus efficace à l’instant T.
  • COMPOSITIONS DES TRAINS : plusieurs trains ont dû être « raccourcis ». La raison majeure est liée à la crise matériel que nous traversons mais qui semble s’améliorer. Pour revenir rapidement sur la situation a été compliquée pour différentes raisons. Si les défauts apparaissent lors de rodage en ligne, ce qui est classique lors de la mise en place d’un nouveau matériel, nous avons constaté des défauts plus importants. Dès lors nous avons revu avec Bombardier, les processus de mise en qualité. Depuis, les livraisons ont repris progressivement et les équipes SNCF et Bombardier réalisent un suivi constant pour pallier les défauts qui apparaissent au fur et à mesure.

 

REMONTÉES & INFOS SUR LES GARES

Voici le récapitulatif des statistiques, du 14 janvier au 22 février 2019, vos différentes remontées qui viennent du blog, de Twitter (via la mention @LIGNER_SNCF) ou qui sont faites via l’onglet signalement.

INFORMATIONS SUR CERTAINES REMONTÉES EN GARE :

Lorsque figure #ALLOSIMONE à côté du type de remontée c’est que le signalement est aussi passé par ce canal.

  • INFORMATION À PARIS GARE DE LYON #ALLOSIMONE : depuis le lundi 4 mars, nous avons mis un renfort dédié à la Ligne R au sein du COE (Centre Opérationnel de l’Escale) de Paris Gare de Lyon. Cette partie gère essentiellement les départs dits Grandes Lignes et notamment l’information voyageurs pour les départs des TGV. Les équipes dépendent de l’activité SNCF Voyages alors que notre ligne est-elle affiliée à Transilien. Les normes n’étant pas les mêmes, la gestion est différente. Afin d’améliorer l’information relative à nos trains au départ de Gare de Lyon, tant au niveau des annonces que de l’affichage, Lyon nous testons la mise en place d’un renfort dédié. Cette personne, dédiée à la ligne R au sein de ce collectif du COE, « accompagne » les trains au départ en pointe de soirée.
  • ARRÊT TRAINS COURTS À FONTAINEBLEAU : vous avez été nombreux à faire part du désagrément causé par l’arrêt des trains courts dans cette gare. En effet, depuis avril 2018 les trains s’arrêtaient en bout de quai notamment après le pont (sens Sud > Paris). De nouvelles pancartes d’arrêt ont été installées et permettent d’arrêter les trains courts plus près du bâtiment gare. Cela devrait donc faciliter vos déplacements notamment lorsqu’un train prévu long se retrouve court.
  • ANNONCES TRAINS COURTS #ALLOSIMONE : la composition des trains est un vrai sujet surtout avec un parc qui reste pour l’instant hétérogène. Je vais faire un billet qui explique le distinguo trains courts / trains longs car le sujet n’est pas évident. Dans ce contexte, il y a un travail mené sur les annonces afin de vous indiquer la composition du train. Pourquoi ? Sur un écran, un Regio2N est marqué long dès qu’il a 2 rames sauf qu’il y a une différence de longueur (et donc de positionnement sur le quai pour les voyageurs) entre un train avec 2 ou 3 rames. C’est pour cela qu’il a été demandé aux personnes en charge des annonces d’en réaliser pour vous indiquer si c’est un train composé de 2 ou 3 rames.

 

C’est fini pour cette nouvelle édition (un peu tardive). Le prochain Carnet de Bord devrait être publié courant mars. Je vais également, afin de traiter vos nombreux commentaires en absence, faire un billet sur le sujet très rapidement. 

à lire aussi

Les coulisses du hashtag #AlloSimone sur Twitter

Fil Twitter @LigneR_SNCF, qui sont Ali et Théo ?

Carnet de bord #3 – décembre 2018

8 commentaires pour “Carnet de bord #4 – janvier/février 2019”

  1. Quelle blague :
    rien sur nos remontées de retards ? Selon votre decompte pas un seul posts sur les trains supprimes ?
    Le chauffage défaillant ou inexistant est plébiscité mzis rien n’est engagé ???? Votte prochaine intervention serait vers avril et on de caille encore le matin !!!!

  2. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Les régio2N circulaient depuis longtemps en région. Et les plans sont connus depuis longtemps.
    Pourquoi est-ce seulement un an après leur arrivée sur la ligne que vous mettez les nouveaux panneaux???
    Idem pour les UM2 ou 3.
    On dirait qu’il n’y a eu aucune préparation de ce côté là et que la réponse a été très tardive, comme si le problème avait été nié auparavant… Pourriez-vous nous expliquer pourquoi cet incroyable couac qui a eu des conséquences sur les voyageurs pendant plus d’un an???

    Et par curiosité, pourquoi à fontainebleau la queue des trains en UM2 n’est pas au même endroit que les US et UM3?? Elle n’est devant qu’un des trois accès et non devant les 3…

  3. InsupportePasser au statut dit :

    Train de 21 h 46 Gare de Lyon lundi 11 mars . Nouveau matériel . Ne démarrera pas . Combien de temps cela durera t il ?

  4. taxidechinePasser au statut dit :

    Comme d’habitude… Un nouveau billet optimiste sur les améliorations à venir et une réalité bien différente
    Hier mise à quai tardive du 22h16 sans aucun message d’excuse ou d’information en amont en gare
    Ce soir on dirait qu’il y a un effort puisque 20h46 est annoncé avec 10 minutes de retard : message automate puis message d’un vrai agent !! Incroyable … sauf qu’on touche en l’espèce à un autre problème récurrent : la sortie tardive du dépôt !!
    Tard le soir c’est très fréquent et d’autant plus énervant car on ne va pas nous faire croire qu’il n’y a pas un gros souci d’organisation !! Compliqué d’anticiper un peu mieux la sortie du dépôt justement ?? C’est insupportable

  5. taxidechinePasser au statut dit :

    Le retard vient de passer à 20 minutes et on ne va même pas le tenir … belle capacité d’évaluation et cela renforce mon propos
    Pourquoi le conducteur est sorti si tard du centre de formation ?? Inutile de répondre à cette question
    On s’en doute bien mais vous nous sortiriez encore une excuse bidon comme souvent …

  6. taxidechinePasser au statut dit :

    Ne parlons même pas de l’application toujours aussi nulle qui nous affiche un « ralenti » dans la pastille de notification
    Ce n’est pas ralenti c’est un retard tout simplement
    Consécutif à une faute de quelqu’un de chez vous
    C’est votre capacité à travailler correctement qui est ralentie !!!
    Et pourquoi embaucher autant de community managers pour rendre un service aussi minable et surtout avec aussi peu de posts et de tweets auxquels répondre comme le montrent vos statistiques ????
    Encore de l’argent peu efficace tout ça …

  7. taxidechinePasser au statut dit :

    Et puisque vous êtes aussi nombreux pourquoi le blog est en pause pour une semaine ???????
    Pour info on a fini par partir avec 28 minutes de retard
    Étonnant qu’on n’ait pas été shunté par le 21h16 pour Montargis ça aurait été le couronnement d’une nouvelle semaine de sous-performance sur vos engagements et donc pourrie pour nous

  8. taxidechinePasser au statut dit :

    Et pour finir preuve que rien ne fonctionne correctement à la SNCF le conducteur vient de nous expliquer que la rame prévue étant en panne c’est une rame regio2N qui est partie de Villeneuve en remplacement ce qui ne nous a à aucun moment été dit en gare malgré plusieurs annonces faites par un agent et non par message automatique
    Bravo !!

Laisser un commentaire