MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retrouvez les horaires 2020 sur la ligne R

25
Publié le 12/12/2019

Retrouvez vos fiches horaires valables pour 2020 mais aussi des conseils avoir ces informations ailleurs.

LES HORAIRES 2020 SONT VALABLES DU 15/12/2019 AU 12/12/2020
Ces dépliants sont téléchargeables ci-dessous. Ils seront également disponibles sur transilien.com (page de la ligne R). Les TER et Intercités desservant des gares de la ligne R figurent également. D’ici quelques jours, ils seront disponibles en format papier dans les gares de la ligne.

 

RETROUVEZ VOS FICHES HORAIRES 2020

Retrouvez ci-après, les fiches valables pour la semaine de travail (du lundi au vendredi) ainsi que les fiches valables pour les week-ends et jours fériés. Au total il y a 4 fiches disponibles, vous pouvez la(les) télécharger ou les consulter en cliquant sur le(s) bouton(s) correspondant(s) ci-dessous :

ℹ️ LES TER DESSERVANT LA BRANCHE HÉRICY SONT DANS LES FICHES MELUN/MONTEREAU VIA HÉRICY

 

D’AUTRES ALTERNATIVES À VOTRE DISPOSITION

Vous avez d’autres options disponibles pour connaître vos horaires en amont où le Jour J.

LA FICHE HORAIRE PERSONNALISÉE : pour générer votre fiche horaire, rendez-vous sur le site Transilien.com dans la rubrique, que vous retrouverez en bandeau en haut du site « Se déplacer & visiter » > Au quotidien > fiches horaires ou sur la page de ligne sur le même site OU en allant directement sur la page de la ligne R.

LA RECHERCHE D’ITINÉRAIRE : sachez que vous pouvez également trouver les horaires en faisant une recherche d’itinéraire. Ce moteur est disponible sur le site Transilien.com mais aussi sur l’application SNCF. Sachez que les horaires des travaux et les allègements sont pris en compte lorsque vous effectuez une recherche.

LES PROCHAINS DÉPARTS : avant d’effectuer votre trajet vous avez toujours la possibilité de regarder l’application SNCF (rubrique « GARE ») ou le site Transilien.com (rubrique « Prochains Départs »).

 

C’est donc tout pour les horaires des trains de l’année 2020. Pour rappel, ils sont valables à partir du dimanche 15 décembre prochain. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à utiliser les poster dans les commentaires.

à lire aussi

ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations

25 commentaires pour “Retrouvez les horaires 2020 sur la ligne R”

  1. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous vérifier les horaires de la fiche Melun – Montereau Via Hericy ?
    Des correspondances de 35 min sont indiquées.
    Expl: GDL 12:46 – Melun 13:12 puis 13:48 de Melun vers Montereau soit 36min

    Pourtant il y a un GAMO départ GDL 13:16 arrivée Melun 13:43 qui permet d’avoir (en principe) le 13:48
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, entendu, je partage votre remontée à mes collègues qui suivent la conception des fiches horaires. Je reviens vers vous dès que possible.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, je vous confirme que votre commentaire a bien été pris en compte par les équipes compétentes. Elles m’ont assurées qu’elles traiteraient le problème dès que possible. Je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, les fiches horaires concernées ont été mises à jour. Merci pour votre retour qui a permis d’effectuer la correction.

  2. CRPasser au statut dit :

    Toujours un trou d’1h sans train le matin et pas de cadencement en pointe. Ces points seront ameliorés quand?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, je ne peux malheureusement pas vous répondre sur ce sujet. Les décisions sont prises en fonction : des sillons disponibles et des ressources également (train/conducteur). Quel trou exactement vous interroge ? Est-ce le même décrit par Carole P (un peu plus bas) ?

      Par ailleurs que voulez-vous dire par cadencement ? Cette terminologie ayant plusieurs sens, je préfère que vous me le précisiez. Merci par avance.

    • CRPasser au statut dit :

      Bonjour

      Le trou: entre 9h16 et 10h16, pas de départ de gare de Lyon et entre 10 et 11, pas de départ de fontainebleau.
      Cadencement: pas de départ toutes les 15 min fixes en pointe. Ex: 16, 31,46,01 au départ de Paris

    • LuciePasser au statut dit :

      Merci pour les précisions, je vais me tourner vers les équipes concernées et vous répondrai dès que possible.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, il y a effectivement deux trous de dessertes à ces horaires. Il faut savoir que pour effectuer un train nous avons besoin de matériel disponible et à fortiori d’un conducteur. Ainsi que d’un sillon (tracé horaire du train), les sillons sont financés par la Région et donc Île-de-France Mobilités. Donc il faut combiner deux données afin de faire circuler le train, pour l’instant cela n’est pas fait. Cependant, ces évolutions sont en discussions et font l’objet d’échanges avec IDFM & les associations d’usagers. Si cela venait à évoluer, vous seriez bien entendu informé.

  3. Toujours pas de semidirects pour la rive droite?
    Ou en sommes nous sur le sujet ?
    Toujours des pbs de correspondance à Melun surtout en provenance de Paris….
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, malheureusement ce n’est toujours pas prévu et cela dépend des schémas directeurs de ligne. Ce sont donc des modifications qui peuvent prendre plusieurs années. Si une desserte de ce type est remise en place, vous serez bien entendu informés.

      Pour les correspondances, j’ai vu le commentaire d’AS77 et creuserai le sujet dès que possible. Avec la grève, les réponses prennent plus de temps car nous sommes tous mobilisés sur ce sujet particulier.

  4. Carole PPasser au statut dit :

    Bonjour, toujours aucune amélioration pour les gares comme Montigny, Bourron…. où il y a de plus en plus de monde… Notamment le trou énorme entre 7h26 le matin et le prochain à 8h54…. avant c’était 7H30 et 8h45 ce qui permettait au moins d’être à Paris avant 10h… maintenant ce n’est plus possible avec ce train de 8H54 toujours en retard, toujours ralenti avant Paris…
    Déjà qu’on a un train toutes les heures ce n’est pas normal qu’on attende 1h23 entre deux trains… On est sur la ligne R Paris Montargis et pourtant on compte pour du beurre… marre…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Carole P, je comprends que cette absence de train représente un souci pour vous. Il faut savoir que les horaires sont construits en fonction des sillons (tracé horaire du train du point A au point B en prenant en compte les éventuels arrêts) disponibles. Ensuite, SNCF Réseau fait un arbitrage entre les différents demandeurs. Cela peut expliquer qu’il y ait un trou de desserte… Cependant, j’ai transmis votre commentaire pour avoir une réponse plus éclairée. Je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus. Néanmoins, cela peut prendre un peu de temps compte tenu du fait que les équipes sont mobilisées sur la grève en cours.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, que voulez-vous dire quand vous dites « avant » ? L’année dernière (enfin au service annuel 2019) les départ évoqués étaient à 7h21 et 8h49 à Bourron. Cette année, il y a un décalage d’une minute soit 7h22 et 8h50.

      Quant à l’explication du trou de desserte, c’est lié aux sillons comme je vous le disais. En effet, dans cet espace temps, deux trains grande lignes, en provenance de Clermont Ferrand et à destination de Paris Bercy, circulent. Les voies doivent donc être dégagées puisque ces trains sont sans arrêts et circulent sur les mêmes voies que nos trains qui eux s’arrêtent plusieurs fois jusqu’à Paris.

      Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’éclaircissements.

    • Bonjour
      Je pense qu’elle fait référence à l’année d’avant (je l’avais également déploré) oû les trains passaient vers 8h40 à bourron, année après année ils se decalent de 3 minutes

  5. VivouPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, pourriez-vous dire à vos collègues d’arrêter la grève ? Merci d’avance

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Vivou, je peux le dire mais je n’ai aucun pouvoir et la grève reste un droit. Cependant, la situation s’améliore, puisque nous proposons plus de trains y compris sur l’axe Héricy, dit rive droite, qui n’avait pas eu de train sauf à Champagne, sur cet axe depuis le début de la grève. Bon je dis cela mais ce matin nous avons eu un problème sur les infrastructures qui a entraîné une interruption des circulations… Mais cela n’a rien à voir avec la grève.

  6. Bonjour
    Mardi et mercredi, vos trains POMA151934 sont en retard de plus de 15 minutes : aucunes infos sur transilien.com, pas d’annonces en gare.
    Pourquoi ces retards, pourquoi cette absence de remontée ?
    Comment considerez vous les clients de cette ligne que votre entreprise laisse à l’abandon ?
    Alors que nous déplorons sur ce post des décalages des horaires de ce train année après année, que je deplore que d’autres petites gares sont alimentées et pas les notres et que vous ne ferez rien, que des travaux imaginaires pourrissent nos vies, je.me demande ce que vous allez pourvoir faire de plus pour nous pénaliser ?

    • 6 minutes ce jeudi, les clients sans choix de fournisseurs doivent eux aussi être sans pitié avec votre entreprise : tout comme vous avec les pertes de navigo

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour cher PROPAGANDEduVIDE, sur les sujets d’informations voyageurs, je pousse toutes les remontées faites par vous ou par d’autres. D’ailleurs, je pousse tous les signalements quel qu’ils soient.

      En revanche, ce n’est pas la première fois et ce sera sûrement la dernière que je vous invite à revoir votre façon de vous exprimer. C’est systématiquement à charge ! Que la situation vous déplaise d’accord, c’est un droit et je pense n’avoir jamais remis en question cela. Par contre, que vous soyez dans le contre en permanence et que vous mélangiez des sujets comme un retard de 6 minutes avec les sujets de perte de titre de transport dont nous ne sommes pas responsables, c’est limite. Aussi, je vous invite à revoir votre façon d’interagir sous peine de voir vos commentaires de moins en moins publiés voire plus du tout publiés.

  7. DedelPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Panne informatique aux guichets de montargis et sur les machines on nous dit de nous adresser aux contoleurs qui nous font payer 6 euros de plus qu au guichet. No comment

  8. FredibleauPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie
    je fait remonter ici une question que j’ai déjà posée plusieurs fois sur le fil Twitter sans jamais obtenir de réponse.
    Régulièrement, après un parcours sans histoire, les trains du soir au départ de GdL (en particulier celui de 18h32) ralentissent fortement entre Cesson et Melun, avec parfois un quasi-arrêt en gare du Mée. La cause semble structurelle car je subis ce problème depuis bientôt 8 ans que je fréquente cette ligne.
    Ces ralentissements sont particulièrement crispants car ils nous font perdre exactement les 5 ou 6 minutes nécessaires pour rater la correspondance en gare routière de Fontainebleau (et peut-être aussi ailleurs).
    Pourriez-vous obtenir des éléments de réponse sur la cause de ce problème, voire (soyons fous) des pistes d’amélioration ?
    Cordialement.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fredibleau, j’ai remonté votre question. Pour l’instant je n’ai pas de retour mais je ne manquerai pas d’essayer de creuser ce sujet. En revanche, je suis étonnée sur l’aspect récurrent de ce souci. Il m’est arrivé plusieurs fois de prendre ce train sans qu’il se traîne dans les gares citées… Aussi, pourriez-vous me préciser quand cela arrive afin que je puisse donner des exemples concrets à mes collègues ?

    • FredibleauPasser au statut dit :

      Concernant les ralentissements au Mée, pour vosu répondre voici des exemples récents dont j’ai gardé trace :
      le 17 février à 19h (train de 18h32 départ GdL)
      le 11 février à 19h34 (train de 19h07 départ GdL)
      le 3 février à 19h (train de 18h32)
      le 22 janvier à 19h (train de 18h32)

    • LuciePasser au statut dit :

      Je vous remercie pour les précisions, je vais essayer d’en savoir plus.

Laisser un commentaire