MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La F.A.Q. de la grève nationale

50
Publié le 16/04/2018

De nombreuses questions relatives à la grève nationale sont posées. Ce billet est là pour y répondre.

Suite à vos nombreuses questions, il m’est apparu indispensable de faire un point d’étape. Je vous propose une sorte de F.A.Q. de la grève nationale qui a pour but de condenser toutes ces questions qu’elles soient globales, et donc valables à toutes les lignes, ou spécifiques à une ligne. Ce billet peut évoluer au gré des nouvelles questions et/ou informations.

 

QUE DIT LA LOI SUR LE SERVICE MINIMUM ?

Adoptée le 21 août 2007, la loi sur « le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » vise à garantir la mise en œuvre d’un service minimum en cas de grève ou de perturbation prévisible.

Concrètement, la loi prévoit deux mesures spécifiques :

  • L’obligation pour les agents de déclarer leur intention de faire grève 48 heures à l’avance (ce sont les déclarations individuelles d’intention, DII) ;
  • La possibilité d’organiser, à l’initiative de l’employeur ou d’une organisation syndicale, un vote indicatif à bulletin secret sur sa poursuite.

Elle demande que l’entreprise établisse un « plan de transport adapté » 24 heures en amont du début de la grève et en informe les voyageurs. Ce Plan de transport est donc établit au regard des ressources dont dispose le transporteur selon le nombre de DII déposées 48 heures en amont.

Dans les faits, le « service minimum » tel que défini par la loi ne garantit pas une obligation de transport et n’interdit pas au personnel de se déclarer gréviste. Si l’appel à cesser le travail est très suivi, rien ne peut garantir une circulation des trains (la réquisition de personnel n’étant pas prévue dans la loi de 2007). L’obligation tient donc à faire le service de transport annoncé la veille.

Vous pouvez retrouver une vidéo qui explique cette obligation. Donc en résumé, il n’y a pas d’obligation de faire rouler les trains mais bien de vous informer.

 

COMMENT SONT CONSTRUITS ET DIFFUSÉS LES PLANS DE TRANSPORT ADAPTÉS ?

Dans le cas d’un mouvement reconductible, les informations sur les trains qui circulent sont données 24H avant le 1er jour. Les jours suivant c’est au plus tard la veille à 17h. Nous mettons, ligne par ligne, les plans de transports à jour sur nos blogs dès réception de ceux-ci. Donc parfois c’est à 12h, d’autre à 14h, et au plus tard à 17h.

Pourquoi cela met du temps ? Parce qu’il faut avoir le temps de prendre en compte les personnels disponibles et de les réaffecter puis de bâtir le plan de transport adapté :

Pour rappel les informations sont disponibles :
– sur l’application SNCF (téléchargeable gratuitement)
– sur le site Transilien.com
– sur le blog de votre ligne
– sur le fil Twitter de votre ligne

 

QUE VEUT DIRE LE CALENDRIER DES GRÈVES : 2 JOURS / 3 JOURS ?

La grève en cours s’étend sur une période allant du 03 avril au 28 juin, en alternant 2 jours non travaillés et 3 jours travaillés. Le calendrier est disponible un peu partout sur Internet.

Après les 2 jours non travaillés par les personnels qui se sont déclarés grévistes, le trafic reprend progressivement avec l’objectif d’un retour proche de la normale sous 24 heures.

Pourquoi cela ?

Le lendemain, nous devons gérer les suites immédiates de ces 2 jours :

  • les préavis finissent à 8h le matin donc si un poste (conduite, circulation…) n’est pas tenu, cela complique la reprise.
  • les rames ne sont pas positionnées au bon endroit et donc la reprise est compliquée le matin suivant comme expliqué dans cette vidéo

Nous devons également nous occuper du parc matériel, pour conserver sa capacité sur le moyen et le long terme. En effet, chaque jour 10% du parc des trains et RER passent dans les ateliers pour des contrôles de routine ou des réparations. Après deux jours de grève, c’est 1/5ème du parc qui n’est pas passé par un technicentre pour révision. Nous devons donc impérativement effectuer ces opérations de maintenance, pour garantir la sécurité des voyageurs. Et nous devons le faire après les deux jours de grève, faute de quoi nous diminuerions mécaniquement la capacité de circulation du parc en très peu de temps. Les rames qui circulent pendant les 2 jours de grèves sont mises à rude épreuve, en particulier au niveau des portes qui sont plus souvent retenues qu’en temps normal. A cela s’ajoutent les vérifications à réaliser sur des trains qui n’ont pas circulé pendant au moins 24 heures. Ces procédures sont obligatoires avant leur remise en service. Après les jours de grève, nous disposons donc d’un parc inférieur à la normale. Ce qui nous conduit à adapter notre offre de service.

 

QUID DES TRAVAUX PENDANT LA GRÈVE ?

Comme vous le savez, les travaux sur le réseau d’Ile-de-France sont indispensables. Leur programmation est faite 2 ans à l’avance, notamment pour planifier la circulation des trains de voyageurs et de marchandises pendant que nous intervenons sur les rails, pour passer les appels d’offre auprès de certains fournisseurs… Nous avons analysé chaque chantier programmé sur la période de la grève, et avons choisi de maintenir tous ceux dont les impacts étaient compatibles avec le niveau d’offre de transport, en ciblant les circulations de soirée, week-end et jours fériés. Les annuler revenait à les reporter à une échéance trop lointaine.

Comme pour l’ensemble des travaux, l’information est à votre disposition dans nos médias et auprès de nos agents. Des bus de substitution sont mis en place, et lorsque cela est possible les lignes régulières (bus, tram, métro) sont renforcées.

 

QUID DU DÉDOMMAGEMENT ? [mise à jour le 19/06/2018]

Le site mondedommagement.transilien.com vient d’ouvrir. Comme prévu, un billet dédié a été ouvert, je vous invite désormais à poser vos questions sur le sujet dans le billet sur le dédommagement.

« Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF et président directeur général de l’Épic SNCF Mobilités et Alain Krakovitch, Directeur général de SNCF Transilien, ont acté le principe d’un dédommagement significatif du Passe Navigo et de la carte Imagine R pour les mois d’Avril et de Mai pour les voyageurs utilisant les lignes SNCF en Île-de-France et qui ont subi les conséquences de la grève SNCF.

Cet accord est le résultat de nombreux échanges entre Île-de-France Mobilités et SNCF. Il prend en compte les préoccupations des usagers qui ont été réunis par Valérie Pécresse le 17 mai dernier, en présence d’Alain Krakovitch.

Ainsi, SNCF remboursera aux abonnés Franciliens, 50 % du Passe Navigo et Imagine R pour chacun des deux mois, avril et mai. Pour les salariés qui bénéficient du remboursement employeur, ce geste commercial est l’équivalent de 2 mois de Passe Navigo.
De plus, pour les lignes qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne, il a été convenu le principe d’un geste complémentaire dont les modalités restent à définir.

Les modalités de dédommagement seront précisées sur le site mondedommagement.transilien.com qui sera mis en place par SNCF à partir de mi-juin. »

 

QUE FAIT SNCF LORS D’ACTES DE MALVEILLANCE SUR LA LIGNE ?

Certains jours de grève, il arrive que des actes de malveillance viennent perturber les circulations sur nos lignes. Vous avez probablement vu l’article du Parisien Alain Krakovitch déplore ces exactions et explique qu’elles font l’objet de poursuites. Comment cela se passe concrètement ? Nous avons recours à des huissiers qui constatent les infractions. Cela permet de procéder à d’éventuels dépôts de plainte. Il faut cependant savoir que les huissiers ne peuvent pas être partout, tout le temps. Il en va de même pour la surveillance de tout notre réseau, cela n’est pas possible. Sachez qu’il s’agit du même processus qu’en dehors des grèves, sauf qu’en cette période (de grève) les actes sont multipliés donc nous avons des huissiers spécialement mobilisés. À propos des pétards qui sont déposés régulièrement sur nos voies, il s’agit de pétards à griffe qui, de base, permettent d’alerter, sans danger, le conducteur d’un problème. Ce dernier respecte alors les règles en vigueur.

 

POURQUOI CERTAINS TRONÇONS NE SONT PAS DESSERVIS ?

Il s’agit d’un choix décidé en fonction de plusieurs critères. D’abord nous établissons le plan de transport en fonction des personnels nécessaires pour faire rouler un train (en prenant en compte le matériel disponible) :

  • le nombre de conducteurs (ADC) disponibles,
  • les agents des postes de circulations,

Sur ce dernier point je vous propose un petit graphique qui explique où sont situés les postes de circulations sur la ligne :

Au total, sur la ligne, quelques 13 postes de circulations, dont le nouveau poste de commande basé à Vigneux mis en service il y a un an, permettent de réguler le trafic des trains. Certains permettent d’assurer les entrées/sorties de rames sur les sites de garage ou de maintenance.

Il s’agit de postes tenus en 3×8 donc ouverts en permanence. 1 agent voire 2 agents sont nécessaire pour faire fonctionner le poste. Donc si nous n’arrivons pas à couvrir besoins ils sont fermés. D’autre part, si nous n’avons pas assez de monde nous redéployons les agents disponibles sur les postes stratégiques afin de faire circuler un maximum de train. Notez que les postes ne sont pas tous les mêmes, il faut donc des qualifications spécifiques.

Donc l’arbitrage se fait en fonction des disponibilités et des réaffectations possibles (ou non). Cela explique pourquoi parfois il n’y a pas de train sur l’axe Montereau-Melun via Héricy.

La question de mettre des bus est également souvent posée. Nous ne pouvons  remplacer les trains par des bus pour 2 raisons. La première c’est la sécurité : 1 bus c’est 50 places alors qu’un train c’est plus de 20 fois plus en capacité. Logiquement, tout le monde ne pourrait pas monter dans le(s) bus. La seconde c’est que les compagnies que nous sollicitions ont déjà des activités et ne pourraient pas répondre à l’appel d’offre.

à lire aussi

Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

50 commentaires pour “La F.A.Q. de la grève nationale”

  1. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Je ne vois pas en quoi ce n’est pas possible de donner les horaires 24h à l’avance les jours suvants si c’est possible le 1er jour!
    c’est juste pour continuer de faire chier les CLIENTS qui galèrent déjà toute l’année!

  2. ZicotPasser au statut dit :

    +1 🙂 plus les clients galère plus c’est drôle 🙂 tout comme l’absence de prise en compte de nos multiples remontées 🙂

  3. ZicotPasser au statut dit :

    Autre question, un comité d’accueil avec pétard etc est il encore prévu mercredi et jeudi matin en gare de Melun ? Comité d’accueil qui engendre des retards qui sont habillement camouflés et non reconnu pas le compte Tweeter 🙂

  4. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    question : le comité d’accueil est il obligatoire tous les matins de grève ??(pétard à griffe etc…) Par ailleurs serait t’il possible que vos copains du fil tweeter avec leurs prénoms bidons (marc luc elsa etc…) puisse éviter les réponses langues de bois… l’excuse bidon de la préparation tardive est déjà servi un peu trop régulièrement ne trouvez vous pas ?? surtout qu’en en plus les perturbations sont dues aux grevistes qui entravent la bonne circulation des trains !

  5. ZicotPasser au statut dit :

    un retour de l’astreinte peut être sur ces problèmes de feu d’artifice les matins de grève??????????????????

  6. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour

    Nois sommes la veille du mouvement du 28 im est 14h et je ne vois rien …
    Pour info une personne de ma famille rentre de vacances et attends avec impatience cette info …
    Merci

  7. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie

    Idem … il midi passé et nous ne pouvons pas encore organiser nos depacements !

    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, comme d’habitude, je mets les informations à votre disposition dès que je les reçois. Tout le monde fait au mieux et a bien conscience de l’importance pour vous d’avoir ces infos. Cela ne devrait plus tarder (toujours dans ce billet dédié).

  8. PeuimportePasser au statut dit :

    Ca me rassure … j’en parle a mon boss que tout est mis en oeuvre et que je saurais vers 17h si je puis assumer mon rdv de 8h30

  9. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie

    Pouvez vous indiquer ou nous indiquer un lien sur votre blog afin de trouver le calendrier des jours de greve sans devoir aller fouiller dans d’autres sites ?
    Merci

  10. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour

    Nous sommes à 11h (si celui ci debute à 20h ce soir) du enieme mouvement de greve en 2 mois et contrairement à vos engagements de nous prevenir 24h en amont nous n’avons pas de visibilité !
    Pourtant cela devrait être rodé depuis 22 jours de greves …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Peuimporte, cette grève s’inscrivant dans la durée, malgré les périodes de répit (circulations normales), l’information est délivrée au plus tard la veille à 17h. En fait les trains du soir sont rarement touchés donc on part du principe qu’elle commence en début de service du Jour J. De ce fait, si on suit cet exemple, l’information sera mise, si la grève est le 23 mai, à disposition le 22 mai au plus tard à 17h.

      Il est clair que j’aimerai vous les donner plus tôt mais ce n’est pas possible. Je le dis quasi tous les jours à mes collègues. Cependant il ne faut pas oublier qu’il faut du temps aux équipes qui conçoivent les plans de transports pour valider la tenue de ceux-ci. En effet une fois l’ensemble les DII récupéré, puis le redéploiement des personnels arbitrés, il faut bâtir ce que l’on appelle un RHB (roulements des trains avec leurs dessertes). Ensuite les affiches sont faites, relues pour éviter les erreurs. Tout cela prend du temps, cela explique que les informations arrivent si tardivement…

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Bonjour
      On fera avec ou sans …
      Toutefois si une greve doit debuter un mercredi donc à 5h du matin alors les personnels se declarent 48h avant soit le lundi tot dans la matinée et ne communiquer malgré la difficulté que j’imagine à peine et ça je le conçoit dr concevoir un plan de ttansport, le mardi à 17h me semble un poil abusé !!! Mais bon en general pour le premier jour c’est 14h environ par contre le second jour, le jeudi, c’est bien 17h et les grevistes doivent de declarer le lundi … non ?

  11. ZicotPasser au statut dit :

    nooon c’est tellement plus sympa de nous informer ce soir à 17h 🙂 toute façon je crois que ce blog ne fonctionne plus non ? plus de réponses apportées depuis bien longtemps ??…!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Zicot, vous avez tout à fait raison, le blog a été fortement ralenti ces derniers temps. Pour autant, j’ai publié quasi tous les commentaires (certains étant déplacés, ils ne l’ont pas été). Bref, je vais faire des réponses au fur et à mesure d’ici la fin de semaine. Je suis désolée du délai… Bonne soirée.

  12. gegePasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie,
    Quand saurons nous qu’elle est notre indemnisation sur la ligne R pour la catastrophe du service pendant la grève (1 train sur 6 en moyenne voir même 0) Et les jours hors grève (service pourri 3 jours entre les greves)? Cette indemnisation prendra t elle en compte les sabotages ayant retardé ou supprimé certains trains (pots de peinture lancé sur le pare brise, pétards à griffes, gugusses avec drapeaux sur les rails) ?

  13. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonsoir, bonsoir …

    Alors le 18h07 en gare de paris pour Montargis viens de subir 2 chocs ou explosion ou que sais je ??
    Le prrmier à hauteur du local SUD … et le second entre bois le roi et Fontainebleau, le premier une minute d’arret puis un rythme de senateur et le second de x ou y minutes (à l’heure de la redaction de ce post nous en sommes à 15min) , mais selon le conducteur c’est « un arret du fait de la signalisation » (qui genere des chocs semble t’il) et devant, dans le second cas à le contraindre à « verifier qq chose » : elle est hard votre signalisation avec les trains 😁
    Ça sent sans langue de bois le sabotage à plein nez…
    Nr prenez pas la mouche Lucie cela ne provient pas di trafic dense si souvent invoqué…
    Ni l’usure du materiel il est pas trop sollicité ces derniers temps mais bon peut etre que si …
    Bref esperons que le remboursement integrera ce genre de peripeties ? Il serait intolerable de considerer que des trains bloqués 30 min (ou moins ou plus ???) en pleine foret puisse etre comptabilisés dans l’offre de service !!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Peuimporte, je ne suis plus au travail mais dès mon arrivée demain matin je vais creuser. Je suis désolée de cet événement qui perturbe encore un peu plus vos déplacements. Bon courage

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, j’ai demandé des infos sur ce qu’il s’est passé sur ce train. Je reviens vers vous dès que j’ai des éléments.

    • LuciePasser au statut dit :

      Re bonjour Peuimporte, voici les explications :
      – premier arrêt c’est effectivement lié à la présence d’un pétard à griffe.
      – second arrêt, le conducteur à franchi un signal fermé. Ce n’est pas une erreur de sa part, dès qu’il a vu le signal fermé il a freiné urgemment (d’où la secousse/le choc ressenti) car sur la section la vitesse est de l’ordre de 120/140 km/h. La procédure ensuite est d’aller relever le numéro du signal (vérification) pour alerter la régulation du signal fermé et obtenir l’accord de remise en marche. Cela prend du temps ce qui explique le retard.
      Donc ce que vous a dit le conducteur est vrai mais peut-être pas assez circonstancié. J’espère que mon explication aura pu vous éclairer. Bonne fin de journée.

  14. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonsoir

    Le gama 19h07 du moins devant partir à cette heure demarre avec 10 min de retard et roule doucement s’arrete stationne … etc etc arrive à Melun à 19h53 : 46 min du coup pout un tarjet de 30 min et va encore sur le reste du trajet prendre qq min de plus je suppose ?
    Bref ne demandez pas à vos collegues le pourquoi du comment ! De une je m’en tape et de deux les coller sous pression ne donnera rien d’autre que les accabler.
    J’en ai plein le bas du dos !!!!! Peu de trains sur tout le reseau et ça coince alors que se sont les conducteurs les pricipaux veneres donc les autres agents sont presents pour assurer le reste du taf non ?
    En quoi les nouveaux trains vont gommer ce type de retards (aiguillage defectueux alors que remplacés, mise en place tardive, signalisation …)
    En rien !

  15. ZicotPasser au statut dit :

    malheureusement cela ne sert à rien de s’énerver… 🙁 toute façon ils auront toujours une bonne excuse pour excuser tel ou tel loupé, tel ou tel acte de malveillance, grève etc…. 🙁 De plus je crois que la direction de notre ligne se fiche absolument royalement de nos conditions de transports et ces clients 🙁 personnellement je me résigne… le jour ou je ne supporterai plus cette incompétence je finirai par aller polluer la planète un peu plus et prendrais ma voiture pour aller bosser, au moins je ne serai plus victime de l’incompétence chronique de cette société 🙂

    • TounkanPasser au statut dit :

      Moi, j’ai presque rendu les armes. Les jours de grève je ne rentre plus à Nemours, je squatte à Paris 🙂

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      46 min, ce n’est pas si mal, ça fait longtemps que je n’ai pas eu le détour par Corbeil Essonne qui dure 2h.
      Comme quoi peut être faut il y voir une amélioration?
      Bonne courage

  16. ElmalethPasser au statut dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi lundi 28/05 et mardi 29/05, jours de grève, le train de 6h57 montereau >paris est un corail à un seul étage plutôt que notre Ter à deux étage habituel…? Impossible de monter dedans tellement il est déjà plein à craquer en arrivant à montereau…nous sommes des centaines à devoir se rabattre sur le puma qui arrivera 20min plus tard…c est scandaleux, honteux, complètement aberrant…alors que moins de trains circulent ils ne sont pas fichu de privilègier les deux etages?et Lucie vous allez encore dire que pour vous c’est difficile d’obtenir des infos concernant ce tronçon bourguignon mais eho faudrait que ça change car nous représentons un gros pourcentage des usagers de la ligne r…et c est une situation inacceptable. Tant que j’y suis, puisque j’en suis réduite à me coltiner du PUMA/KUMO matin et soir en ce moment on se demande pourquoi on ne voit toujours pas la queue d’un regio en Gare de LYon? Ça ne devait pas commencer à se deployer en mai sur l’axe monterau_paris ? Vous avez pas eu envie les jours de grève où seulement 4 aller/retour prévus par jour de nous consoler en nous mettant un regio, un peu de clim le soir par exemple aurait été la bienvenue…franchement ras la crêpe

  17. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    pourquoi le fil tweeter refuse systématiquement de répondre aux problématiques de sabotages/pétards/incendie etc… ? Son fonctionnement est déjà défaillant au quotidien, les réponses se font rares et sont souvent tardives et / ou inappropriées … ??

    Par ailleurs qu’est il réellement fait pour lutter contre ces actions qui perdurent ?

  18. ZicotPasser au statut dit :

    :up: Lucie pas de retour sur les actions de certains de vos collegues ??????? Des mesures REELLES ont été prisent pour éviter le feu d’artifice à Melun ? Pourquoi le fil tweeter (déjà totalement défaillant …) ne réponds pas et ne fais rien malgré les nombreux signalements ?

  19. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, toujours pas de communication sur ce sujet……????? La direction de ligne as t’elle pris des mesures pour entraver les actions type pétards etc qui retardent les trains les matins de grève ????

  20. Txl77Passer au statut dit :

    Rien à voir avec la grève, mais où en est-on de la mise en service des Regio2N sur la ligne (initialement prévue à partir de mai sur l’axe Paris GdL – sud de la ligne) ?

  21. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Peut-on avoir une réponse sur la légalité de diffuser les horaires de circulation à 17h soit 3h avant le début de la grève qui est officiellement et à chaque fois à partir de 20h? la loi ne dit pas du tout que vous avez ce droit. de plus vous avez l’obligation de mettre en place le plan de circulation 24h avant le début mais vous préférez attendre 21h de plus avant de le communiquer aux clients! normal! c’est pas drôle sinon on a le temps de s’organiser!
    Alors à quand une réponse sur cette question?

  22. TounkanPasser au statut dit :

    Bonjour
    J’ai du mal à comprendre pourquoi on nous met un train court pendant les jours de grève lorsqu’on a trop peu de trains qui circulent
    Aujourd’hui le train de 18h07à gare de Lyon pour Montargis devait être un très long train !

  23. LuciePasser au statut dit :

    Bonsoir à tous,

    Tout d’abord, je suis désolée de ne pas répondre systématiquement sur les exactions . J’avais mis à jour la F.A.Q. il y a de cela plusieurs semaines mais ça n’est visiblement pas suffisant. Je vais donc tâcher de compléter ma réponse. Le site de Melun est étendu : sortie du site garage, quais nombreux, nombre de voies considérable, nombreux bâtiments…. Il est donc impossible à l’huissier présent sur le site de constater toutes les infractions car il ne peut être partout tout le temps. Dès qu’il constate une infraction, il y a un dépôt de plainte. Simplement, parfois nous ne pouvons pas identifier formellement le(s) auteur(s) et donc d’engager des sanctions. Par exemple, il faudrait prendre en flagrant délit une personne qui pose un pétard sur la voie pour la sanctionner. Sachez qu’au-delà de Melun, qui pose problème sur la ligne R, d’autres huissiers sont déployés. De même la sécurité est prise très au sérieux : les cabines de conduite sont sécurisées par des volontaires. Et les conducteurs respectent les procédures définies dès qu’ils rencontrent un problème.

    Tout n’est pas optimal et nous déplorons les conséquences mais nous faisons réellement notre maximum pour que les exactions soient, si ce n’est inexistantes, canalisées. J’espère que ce complément de réponse vous permettra de comprendre ce que nous avons mis en place et pourquoi tout empêcher n’est pas possible.

  24. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    votre réponse est effectivement ridicule pour ne pas dire délirante… vous (sncf + direction de ligne) savez très bien qui mène ses actions…. ce n’est pas très compliqué de le savoir d’ailleurs puisque ils campent devant leur local… par ailleurs ce n’est pas à la quasi fin du mouvement qu’il faut s’occuper de ce problème qui dure depuis bientôt 2 mois… quant à la réponse sur l’étendu du site de Melun il ne faut pas exagérer les pétards/explosions se produisent systématiquement aux mêmes endroits… Si la sncf le souhaite je veux bien venir leur montrer…
    Cela montre une nouvelle fois le mépris entier que porte la sncf et la direction de la ligne envers ses clients … désolant comme la qualité de service que l’on nous propose !

  25. ZicotPasser au statut dit :

    par ailleurs si vous souhaitez en savoir plus, il suffit d’aller faire un tour sur tweeter ou vous trouverez aisément les auteurs de ces faits qui s’en vente à 1/2 mots…

  26. PeuimportePasser au statut dit :

    9h16 melun nous passons devant le local sud : rassemblement, palettes en bois qui brulent (pas dangereux ? Votre huissier a une canne blanche ? Quand la.sncf communique sur ded personnes sur les voies je me.disait tiens ils n’y sont pour rien à la sncf mais en fait je pense maintenant que vos agents sont en partie responsables …) 2 petards retentissent … le train stationne qq secondes hors quai je pense que cela est lié non ? J’ai hate de voir de quelles manieres voua allez vous torturer la cervelle …

  27. ZicotPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie,

    le site de dédommagement est déjà hors service …. bravo encore une fois à la SNCF… Par ailleurs j’ai d’ores et déjà saisis ma demande et le site m’indique qu’Avon (77) ne fais pas parti des communes concernées… c’est bien sur un oubli ? merci de nous indiquer comment faut t’il procéder….

  28. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    quid des CLIENTS de la gare de Fontainebleau -Avon dont la demande d’indemnisation est refusée par vos systèmes ????????? comment faut t’il faire pour la débloquer ?? malgré plusieurs demande le fil tweeter est toujours aussi INCOMPETENT…. a part répondre que la demande est transmise rien ne se passe…. Ce matin j’ai essayé de redemander mon indemnisation —> refus car la demande a déjà été faite …. Merci de votre réponse / retour….

  29. ZicotPasser au statut dit :

    Re bonjour Lucie, il convient également de préciser que l’adresse mail fournis contact@mondedotranslien.com sur tweeter NE FONCTIONNE PAS !!!!!!!!!

  30. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je viens de mettre à jour le billet car je viens d’en ouvrir un spécialement dédié au dédommagement. Aussi, je vous invite désormais à poser vos questions sur ce sujet précis dans ce nouveau billet.

Laisser un commentaire