MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Point sur le déploiement des Regio2N sur votre ligne

5
Publié le 2/09/2019

Certains incident survenus au mois d'août ont endommagés les rames Regio2N, quelques explications...

Retrouvez ici un point sur le déploiement des Regio2N sur votre ligne.

 

LA PLUPART DES TRAINS SONT ASSURÉS EN REGIO2N

Depuis début juillet, le constructeur Bombardier a livré toutes les rames nécessaires à l’exploitation des trains Transilien de la ligne R en Regio2N.

Toutes ces rames ont été homologuées et considérées aptes à entrer en service commercial depuis la fin du mois de juillet.

Pour autant, tous les trains de votre ligne ne circulent pas en Regio2N. Il y a d’abord naturellement les trains contribuant à la desserte de la ligne qui sont assurés par TER Bourgogne Franche Comté. Il  y a aussi quelques trains assurés par Transilien, au maximum 2 trains par pointe (dans le sens de la pointe), réalisés par les anciennes rames de la ligne, les Z2N.

Nous sommes conscients que les anciennes rames sont moins confortables que les nouvelles, en particulier lorsque la température monte, et nous vous prions de nous excuser de cette situation.

À noter : nous évitons de communiquer en avance sur les trains Transilien qui ne sont pas assurés en Regio2N car il arrive souvent que des changements interviennent, y compris à la dernière minute.

 

POURQUOI DES ANCIENNES RAMES CONTINUENT À CIRCULER ?

Toutes les rames Bombardier ont été livrées et mises en service. Pour autant, nous avons connu deux incidents exceptionnels le 6 août dernier. Le même jour, 4 rames Regio2N ont été lourdement endommagées.

Un peu avant 13h00 à Chartrettes, un train Regio2N composé d’une rame (en « unité simple ») a percuté une voiture qui avait franchi les barrières baissées du passage à niveau. Vers 13h30 à Montgeron, un train Regio2N composé de 3 rames (en « unité multiples 3 ») et un autre train qui se croisaient ont percuté en même temps une voiture, qui s’était retrouvée par accident au milieu des voies (les occupants avaient pu s’en extraire avant le choc). La voiture s’est retrouvée coincée entre les 2 trains et a sérieusement abîmé toute la partie basse des rames.

Voiture percutée à Montgeron. Sur cette photo, avec le train ayant croisé le train Regio2N.

 

 

Exemples de dégâts occasionnés par l’incident de Montergon sur les rames Regio2N.

 

Ces 4 rames sont aujourd’hui encore immobilisées en technicentre de maintenance. Cela explique que nous ne pouvons pas assurer 100% des trains de la ligne en Regio2N.

À noter : nous déployons 2 trains Regio2N (en « unité simple ») ce 2 septembre sur l’axe Melun-Juvisy via Corbeil-Essonnes (la « branche Littoral ») du RER D.

Pourquoi ne déployons-nous pas ces trains sur la ligne R ? 2 des rames actuellement utilisées sur la branche Littoral doivent partir en technicentre de maintenance industrielle sur une chaîne de fiabilité prévue de longue date. Or en raison des longueurs de quais sur la branche Littoral, ces rames sont courtes (composées de 4 voitures) alors que les anciennes rames utilisées sur la ligne R sont longues (6 caisses). Il n’est donc pas possible de transférer sur la branche du Littoral les anciennes rames utilisées sur la ligne R pour déployer les 2 rames Regio2N sur la R.

 

QUAND EST-CE QUE LES REGIO2N REVIENDRONT ? 

Sur les 4 rames Regio2N immobilisées, 1 rame devrait être réparée cette semaine et 1 autre la semaine prochaine, ces dates sont cependant susceptibles d’évoluer.

Les 2 autres rames sont trop lourdement endommagées pour être réparées dans notre technicentre de Villeneuve et sont envoyées dans un des technicentres industriels SNCF.

Malgré cela, tous les trains de la ligne R devraient être assurés par des Regio2N d’ici fin septembre. Nous attendons en effet de nouvelles livraisons de trains de Bombardier, qui pourront être déployés sur la ligne R.

Dans un futur proche, même si les incidents du 6 août sont exceptionnels, Île-de-France Mobilités nous a demandé d’étudier dans quelle mesure une commande complémentaire de trains Regio2N serait nécessaire pour améliorer l’exploitation de la ligne R et renforcer notre réserve de rames.

 

Nous sommes conscients du manque de confort que l’absence des Regi 2N peut provoquer et nous en excusons.

5 commentaires pour “Point sur le déploiement des Regio2N sur votre ligne”

  1. mickael2Passer au statut dit :

    Bonjour

    Merci pour les informations.

    Est-il prévu en 2020 d’augmenter le nombre de train ?

    Exemple : le 8h53 a Melun vers Paris est rempli. Celui d’avant est a 8h28 et après 9h23. Avant nous avions un TER je crois a 8h43 et un train a 9h13 (avec les anciens horaires, l’intervalle etait réduite).

    En espérant retrouver cet intervalle un jour.

    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir mickael2,

      À l’heure actuelle il n’est pas prévu d’augmenter l’offre car il faut contenter tous les opérateurs ferroviaires et Paris Gare de Lyon est déjà très occupée. Outre cette gare, sur les voies que nous empruntons roulent aussi certains TER, Intercités et trains de marchandises.

      Enfin, sachez que ces évolutions, en dehors des différents opérateurs ferroviaires, sont soumises à Île-de-France Mobilités. En effet, c’est l’autorité organisatrice qui finance ce que l’on appelle les sillons des trains. En résumant très grossièrement il s’agit de la location des voies pour un temps donnés d’un point A à un point B. Pendant ce laps, les arrêts dans une ou plusieurs gares doivent rentrer.

      En espérant que cela vous réponde.

  2. CRPasser au statut dit :

    Merci pour les explications.
    Est ce que la nouvelle commande permettra d’avoir 100% d’um3 en pointe (quand les trains sont environ toutes les 15 minutes)?
    Est ce que la nouvelle commande pourra éjecter les vieux ter bourgogne (quitte à les envoyer rive droite où quelques directs de plus pour Paris ne feraient pas de mal et où la fréquentation est moindre)?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, tout d’abord j’apporte une petite précision, ce n’est pas une nouvelle commande que nous attendons mais bien la livraison de nouvelles rames (la commande a déjà été faite il y a longtemps à Bombardier). Cette livraison de Regio2N a pour but de permettre d’assurer tout le service en Regio2N même quand il y a des incidents. Nous ne prévoyons pas pour l’instant de changer le plan de transport ainsi les compositions resterons les mêmes.

  3. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Je vous propose une feuille de route assez simple qui collera au mieux au besoin des usagers.
    Tous les trains en horaire de pointe le soir sont pleins, et ceux d’autant plus quand ce sont des um2 en fin de pointe. Donc…
    Horaire de pointe (matin et soir) = um3 uniquement

    Pour le reste, vous ne pouvez pas faire circuler des trains en unité simple. Avez-vous déjà pris les derniers trains du soir ou du matin, souvent en unité simple, mais totalement blindé… car la rame mesure seulement 110 mètres et qu’elle part de Paris pour aller jusque dans le Loiret !

    Vous avez déjà fait l’impasse sur le modèle extra-long des régio2n proposé par Bombardier au profit d’un modèle plus court. Si seulement le retour et l’impression des voyageurs était pris en compte.
    Enfin, et ce sont vos chiffres publiés sur SNCF data : Savez-vous de combien le trafic voyageur à évolué à la gare de Melun entre 2016 et 2017 ? + 1,1 millions soit +8,33 % en 1 an (bien sur tous ne prennent pas la ligne R) !! Et il y a fort à parier que les chiffres 2018 poursuivent cette tendance vue l’évolution de la population.
    Lucie, n’hésitez d’ailleurs pas à regarder l’évolution de la fréquentation dans les autres gares.
    Et oui, il y a une véritable explosion démographique sur cette ligne, et les nombreux programmes immobiliers qui se développent autour des différentes gares de cette ligne ne vont faire que venir grossir le flot des voyageurs, donc anticipez et évitez ce genre d’amateurisme d’après coup……….

    Finalement tout ça pour demander au final de voyager dans de bonnes conditions…

Laisser un commentaire