MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
Contribuer

Les + de la rentrée 2020/2021 sur la ligne R !

6
Publié le 3/09/2020

Le virus COVID-19 est toujours présent nous obligeant à rester prudent à chaque instant. Alors abordons cette rentrée avec des conseils futés pour vous déplacer en toute sécurité mais aussi des sujets plus légers.... Suivez le guide !

En cette période particulière, je souhaite vous présenter les + de la rentrée. Entre rappel des règles pour voyager sereinement ensemble & conseils facilitateurs, voici un tour d’horizon pour vos déplacements de cette rentrée scolaire 2020/2021.

 

🤝 EN TRAIN, (TOUJOURS) TOUS RESPONSABLES

J’avais déjà évoqué ce sujet des engagements SNCF et des attentes vis-à-vis des voyageurs, à l’occasion de la reprise des transports à la levée du confinement. Si la reprise dans les transports est effective, il n’en reste pas moins qu’il faut rester vigilant pour soi, ses proches mais aussi la collectivité. Aussi je me permets de vous rappeler quelques règles & conseils toujours de mise.

VOUS DÉPLACER DÈS LA RENTRÉE AVEC LE + DE SÉCURITÉ !

  • Portez un masque en gare et à bord* ;
  • Lavez-vous les mains avant et après chaque déplacement avec une solution hydroalcoolique ;
  • Respectez toujours la distance d’un mètre avec les autres voyageurs ;
  • Jetez vos déchets dans les poubelles en gare, il est désormais interdit de manger à bord des trains ;
  • Anticipez l’achat de vos titres de transport et privilégiez l’achat de votre forfait Navigo en ligne.

Comme je l’évoquais, nous sommes engagés à vos côtés avec notamment le nettoyage au produit virucide des trains et cela toutes les 24 heures.

*LE NON-RESPECT DE CETTE OBLIGATION VOUS EXPOSE À UNE AMENDE DE 135€ (DÉCRET 2020-548 DU 11 MAI 2020). Nous vous conseillons donc de vous présenter dans votre gare de départ déjà équipé.

DES CONSEILS MALINS POUR VOYAGER + SEREINEMENT !

Vous avez aussi plusieurs autres conseils malins pour voyager plus sereinement :

  • DÉCALEZ vos horaires : parfois quelques minutes suffisent pour ne pas se retrouver dans l’heure de pointe.
  • CONTOURNEZ les zones d’affluence : rendez-vous dans une autre gare que votre gare habituelle, à pied, à vélo, en trottinette ;
  • CHANGEZ d’itinéraire : pour éviter un trajet saturé, empruntez une autre ligne de train, RER ou métro ;
  • TRAVAILLEZ autrement quand cela est possible : à votre domicile, en micro-working ou co-working.

 

📲 UN RECHARGEMENT ANTICIPÉ & À DISTANCE

Là aussi, ça ne sera pas une découverte car je vous avais déjà parlé plusieurs fois, notamment avec le contexte des consignes sanitaires, des solutions qui s’offrent à vous pour éviter les queues aux automates de vente. Ce n’est donc pour certains d’entre vous qu’un rappel qui servira peut-être à des personnes qui étaient passées à côté de l’information !

NFC : LE + POUR ACHETER & STOCKER EN LIGNE !

Là aussi, j’ai abordé le sujet de la technologie NFC récemment. Grâce à elle & avec les applications Assistant SNCF et Vianavigo sur votre smartphone Android, vous pouvez :

  • Acheter vos titres de transports Île-de-France où vous voulez, quand vous voulez* ;
  • Stocker vos titres directement sur votre smartphone compatible ou charger ces titres
    sur votre passe Navigo en l’apposant au dos de votre smartphone ;
  • Valider et voyager comme à votre habitude.

*Le paiement sans contact en Île-de-France est un service développé par Île-de-France Mobilités. Service accessible sous conditions, rendez-vous sur transilien.com pour plus d’informations.

ACHETER EN LIGNE, LE + POUR GAGNER DU TEMPS À L’AUTOMATE !

Sur boutique.transilien.com, vous pouvez acheter votre forfait Navigo Mois et Semaine depuis chez vous. Chargez-le sur votre passe en allant à un automate de vente en gare. Cela ne vous prendra que 30 secondes.

L’INFO EN + : saviez-vous que vous pouvez recharger votre forfait Navigo Mois dès le 20 du mois précédent et les forfaits Navigo Semaine à partir du vendredi de la semaine précédente ? C’est simple, rapide et pratique.

 

💡 LES + DE LA RENTRÉE : SORTIES & SERVICES

Un peu comme cet été avec la saga #CPasLoinEnTrain, je vous propose de (re)découvrir des idées sorties pour les prochaines semaines à portée de Ligne R. Avant cela, je vous propose un tour d’horizon des services qui sont proposés dans les gares de notre ligne : de l’abri Véligo à la boutique du quotidien en passant par les WC ou les espaces de travail partagés…

LE + : DES SERVICES EN GARE POUR VOUS AIDER À VOYAGER MAIS PAS QUE…

Sur la carte cliquable ci-dessous (ou téléchargeable dans le livret en fin d’article) retrouvez les différents services proposés dans les gares de la ligne R : des WC aux guichets services Navigo, en passant par les abris Véligo… Voici ce qui est à disposition :

QUELQUES IDÉES SORTIES EN + POUR ENRICHIR CETTE RENTRÉE…

Oui, il faut rester prudent lors des déplacements quels qu’ils soient et peu importe où mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas vous aérer l’esprit ! Voici quelques idées sorties à faire autour de notre ligne :

Descente du Loing en canoës & kayaks : embarquez sur le Loing à bord d’un canoë ou d’un kayak et laissez-vous guider par ses humeurs, pour un moment bucolique en famille ou entre amis qui vous fera (re)découvrir les paysages qui bordent la rivière.
Lieu : Moret-sur-Loing
Date : jusqu’en octobre 2020
Transport : ligne R jusqu’à Moret Veneux-les-Sablons

Château de Fontainebleau : voyagez à travers le charme et l’histoire de ce château d’exception, «maison de famille» des rois et reines de France depuis huit siècles et parcourez les 150 hectares de parcs et jardins bucoliques.
Lieu : Château de Fontainebleau
Date : toute l’année
Transport : ligne R jusqu’à Fontainebleau Avon

Notez que les événements peuvent finalement être annulés & les sites culturels fermés au gré de l’évolution de la situation sanitaire. Par exemple, l’événement « Air Legend » dont nous avons été plusieurs fois partenaire et qui figure sur le livret, est finalement annulé.

 

ENVIE DE DÉCOUVRIR LA SUITE ?

Ces informations sont toutes extraites du livret de rentrée ! J’ai mis les informations qui me paraissaient les plus importantes ou sympathiques mais il y en a d’autres à découvrir comme le chatbot Tilien, d’autre idées sorties ou événements… Comment ? Eh bien en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous !

 

 

Comme d’habitude, je reste à votre disposition pour clarifier les sujets abordés ici. De même, n’hésitez pas à partager vos trucs & astuces pour voyager sereinement ou encore vos idées sorties sur la ligne ! Si vous avez des question info trafic, n’hésitez pas à les adresser sur le fil Twitter de la ligne

6 commentaires pour “Les + de la rentrée 2020/2021 sur la ligne R !”

  1. FabdagPasser au statut dit :

    On veut bien faire tous des efforts pour mettre le masque tout le temps et se laver les mains toutes les 5 min mais que fait la SNCF pour s’assurer que tous ses trains roulent et arrivent à l’heure svp ? C’est on ne peut plus important dans la période actuelle où un train annulé signifie que le
    suivant est bondé. C’est le cas aujourd’hui pour le train KUMO de 19h21 qui a été annulé car il se trouve dans les ateliers pour réparation (sic!). Ce serait bien que les trains qui doivent rouler ne soient pas en réparation svp ou alors donnez des vraies raisons lors des annonces svp. L’automne dernier a été une calamité et était apparemment due au deverminage des trains encore nouveaux. J’espère que ce n’est pas le début d’une longue série, sinon on va vraiment finir par tous devoir rester chez nous grâce en partie à la SNCF.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fadag, nous avons conscience qu’un retard ou une suppression sont compliqués pour vous, d’autant plus dans le contexte actuel. Il faut savoir que lors de sa préparation, un train peut rencontrer des pannes. Nous devons être certains que les organes liés à la sécurité sont fonctionnels. Si nous arrivons à dépanner, le train pourra avoir du retard (ou pas). Il se peut aussi que s’il était déjà en ligne, il ait rencontré un souci sur le parcours précédent. Dans tous les cas, nous faisons notre maximum pour trouver une solution pour éviter une suppression.

      Concernant l’automne, les trains Regio2N sont vérifiés et les pannes ont considérablement diminué. Cependant, le risque 0 n’existe pas, c’est d’ailleurs pour cela que les équipes du centre de maintenance sont mobilisées et font leur maximum pour que les trains soient disponibles.

  2. taxidechinePasser au statut dit :

    Continuer à jouer avec le feu cela pourrait être la devise de la SNCF !
    Des contrôles du masque toujours quasi inexistants. Même quand les contrôleurs passent en groupe ils ne disent rien aux contrevenants ! Pour quelle raison ? Joker !
    Donc si vous n’êtes pas en mesure d’assurer des contrôles massifs et assumés allongez les trains quand il y a encore beaucoup trop de monde pour des semi longs ou courts
    Exemple 20h16 et 20h46 au départ de Gare de Lyon
    Ces trains sont bondés même à l’avant et dans le contexte actuel c’est vraiment inadmissible !!

  3. Pollux77Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, je voudrais savoir des nouvelles si au mois de décembre 2020 (SA2021), le TER Paris-Nevers de 18h02 (5915) va bien effectuer un arrêt supplémentaire à Nemours-Saint-Pierre ? Je vous remercie de votre réponse.
    Paul

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Paul, je vais me renseigner et tâche de revenir vers vous rapidement.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Paul, je vous confirme qu’à partir du 14/12 le train que vous évoquiez – à savoir le Remi Express 5915 – s’arrêtera bien à Nemours. Le départ sera à Paris Bercy à 18h02 pour une arrivée à Nemours à 18h52.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !