MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
S'informer

Retour sur l’incident de la matinée du mercredi 22 août 2018

4
Publié le 23/08/2018

Ce mercredi matin, vos déplacements ont été compliqués sur la ligne. Je vous explique pourquoi.

Ce 22 août, un incident à hauteur de Combs-la-Ville Quincy a perturbé le trafic de votre ligne mais aussi celui du RER D.

 

UN INCIDENT ÉLECTRIQUE SUR LA VOIE

À 4h45, un dérangement électrique a été constaté au niveau de Combs sur la voie 2 (donc les trains rapides & les trains ligne R).

Le saviez-vous ? Les voies paires vont vers Paris, les impaires vont dans l’autre sens, donc vers la province.

Il s’agissait de l’alimentation électrique des voies au niveau d’une zone d’aiguillages. Donc, pour des raisons évidentes de sécurité, tous les trains qui devaient circuler sur cette voie ont été basculés sur la voie 2 bis (voie où circulent les trains RER D en provenance du sud de la ligne et en direction de Paris et du nord).

Devant absorber un flux plus important que prévu sur une seule voie, nous avons dû revoir les circulations en conséquence. L’incident a donc provoqué des retards, des modifications de parcours (plusieurs ont été détournés par Corbeil) et des suppressions et ce jusqu’en fin de matinée.

L’incident s’est terminé à 8h45, heure à laquelle le problème a été résolu. Il n’a pas nécessité de travaux complémentaires : les circulations ont donc pu reprendre normalement.

En parallèle, une restitution tardive des travaux de nuit, suite à la panne d’un train de chantier, sur la zone de Bercy a empêché la reprise des circulations voie 2M (voie ligne R). Le train a été dégagé de la zone vers 10h. Cet incident a été mentionné dans nos informations trafics. Cependant, comme les trains étaient déjà détournés en amont de Combs, l’incident de Bercy n’a pas réellement eu d’impact.

 

Nous avons pleinement conscience des conséquences que cela a eu sur vos déplacements. Comme pour chaque incident, nos équipes ont été mobilisées très rapidement afin de réorganiser les circulations, vous informer mais aussi pour résoudre le problème.

4 commentaires pour “Retour sur l’incident de la matinée du mercredi 22 août 2018”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Merci pour ce retour.
    Par contre, pas un mot sur votre gestion de l’incident:
    -> Pas d’alerte sur l’appli le matin
    -> Rien sur Twitter (même si ils semblent plus réactif en ce moment :))
    -> Pas d’annonces dans le train
    -> Arrivée du 7h14 dans le hall 2 sans personne pour canaliser la foule.

    Comme d’hab, on découvre au fils de l’eau.

    Et un retour sur le 21/08 où un marchandise a été aiguillé juste devant notre train à Melun (merci les aiguilleurs!!) nous occasionnant 13 min de retard, c’est possible aussi (pourquoi cette décision, pourquoi pas de com, etc…)? Merci

  2. Cedric TPasser au statut dit :

    S’il n’y avait qu’hier que la situation avait été perturbée ces derniers jours…

    Je me permets de contredire formellement ce qui est écrit en conclusion de votre blog : « Nous avons pleinement conscience des conséquences que cela a eu sur vos déplacements. Comme pour chaque incident, nos équipes ont été mobilisées très rapidement afin de réorganiser les circulations, vous informer mais aussi pour résoudre le problème. »

    Vous indiquez avoir conscience des conséquences pour nos déplacements : c’est faux, vous n’en savez rien et n’en tenez absolument pas compte. Sinon, la SNCF aurait commencé par nous indemniser le mois de grève de juin. Au lieu de cela, on nous a gentiment invité à aller voir ailleurs.

    Par ailleurs, vous indiquez une mobilisation de vos équipes pour informer les voyageurs : là encore c’est faux. Nous avons d’innombrables témoignages montrant la déficience (récurrente) de l’info voyageurs sur cet incident. Aucune alerte n’a été émise avant 7h50 sur l’appli SNCF. Pour un incident ayant commencé à 4h45, c’est très fort…

    Cédric pour le collectif des usagers de la ligne R

  3. UnclientPasser au statut dit :

    Et pour ce soir, vous ferait un billet.

    Depart de 16h46 de gdl. ( outre qu’il est toujours bondé et court) est bloqué à bois le roi pour un problème ( merci au conducteur qui noys donne quelques infos) car comme d’hab rien sur les applis.
    Bref 3 amler retours sur Paris cette semaine = 6 trajets = 6 retards. Un grand.d chelem. Bravo la sncf, vous pouvez faire pire en plus, j’en suis sur.

    @cedric. Changer le nom de votre collectif. Nous sommes des clients, pas des usagers. Et quand une entreprise commence à parler de relation client, ca change déjà beaucoup de chose !! Mais à la sncf, y’a du boulot.

  4. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, tout d’abord je suis désolée de la tournure « vous informer » puisque, effectivement, nous n’avons pas été au rendez-vous… Suite, justement aux diverses remontées (ici ou sur Twitter), j’ai demandé à savoir pourquoi l’information a mis autant de temps à arriver. Je n’ai pour l’instant pas de retour mais dès que j’en sais plus, je reviens vers vous. Pour finir, et pour répondre à CR & Unclient, je ne fais de retour sur incident que lorsque la ligne a été fortement impactée. Je suis désolée pour les divers problèmes rencontrés et vous souhaite, néanmoins, un bon week-end.

Les commentaires sont fermés.