MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Tilien ou comment retrouver vos infos directement sur Messenger !

0
Publié le 9/10/2019

À la (re)découverte du chatbot Messenger, votre nouveau compagnon de voyage 🤖💬

Je vous avais déjà rapidement parlé de Tilien lors du billet de rentrée ! Si on revient un peu en arrière le chatbot de Transilien sur Messenger avait été lancé en version beta en 2018. Après plusieurs mois de développement et de mise à l’épreuve, il se présente aujourd’hui comme Tilien : le compagnon de voyage imaginé pour interagir avec l’utilisateur de façon personnalisée.

 

C’EST QUOI DÉJÀ UN CHATBOT ?

Le terme chatbot est de plus en plus courant ces dernières années. Si vous n’avez pas tous le vocabulaire du parfait geek, il s’agit d’un système de messagerie autonome non gérée par une personne. En effet, c’est la contraction de « chat » = discuter en anglais et de « bot » = robot. Ce système est développé un peu partout et sur de nombreuses marques. Il s’intègre dans les messageries instantanées pour répondre aux questions des utilisateurs, facilitant ainsi la recherche d’informations et éventuellement dans plusieurs langues.

 

ET TILIEN, IL FAIT QUOI ?

D’abord Tilien s’utilise sur Messenger*, l’outil conversationnel connu, j’imagine, d’une grande partie d’entre vous. Le but est donc d’avoir différents canaux : d’un côté les canaux rapides avec Twitter et Messenger* qui sont en live et de l’autre des outils d’échange sur des temps plus long comme le blog ou le centre de relation clientèle.

Revenons à Tilien ! Vous avez envie de consulter un itinéraire ? De connaître l’état du trafic (RER, lignes Transilien mais aussi Tram et lignes de métro) ? Besoin d’aide pendant les travaux ? De consulter les prochains départs depuis votre gare ? Eh bien Tilien saura vous répondre sur Messenger*. Disponible 24h/24 et 7J/7, il vous fournit les informations dont vous avez besoin lors de vos trajets en Île-de-France.  

 

COMMENT RENTRER EN CONTACT AVEC TILIEN ?

Accessible directement à partir de la messagerie Messenger*, Tilien n’a pas besoin d’être téléchargé.  

  • Étape 1 : rajoutez dans vos contacts Messenger* «  botsncftransilien  » ou cherchez «  Tilien – Transport Bot  » 
  • Étape 2 : une fois le contact rajouté, vous pouvez interagir avec lui en cliquant sur «  Démarrer ». 
  • Étape 3 : posez lui une question telle que : « Quels sont les prochains trains en gare de Paris Gare de Lyon ? » « Quel est l’état du trafic sur la ligne R ? » ou « Quels sont les travaux en cours sur ma ligne ? »

 

 

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience et de vos éventuels retours une fois que vous aurez utilisé Tilien ! Je les transmettrai à l’équipe en charge du développement de cet outil.

*Messenger est une plateforme de messagerie instantanée accessible avec un compte Facebook ou Messenger. Ce service est gratuit et peut être utilisé depuis un smartphone, une tablette (application téléchargeable sur iOS ou Android) ou un ordinateur.

à lire aussi

Aidez-nous à améliorer le chatbot & la page de ligne

Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire