MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tchat #1 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

0
Publié le 27/11/2017

Relisez l'intégralité des échanges du 1er décembre avec le Directeur des lignes D et R.

[EDIT DU 07/12/2017]
« Pourquoi vous n’avez pas traité toutes les questions ? Y a-t-il eu de la censure ? »
Comme dit à la fin du tchat, il y a eu énormément de questions et pas assez de temps pour y répondre. Nous avons donc dû faire des choix.
« C’est quoi la suite ? »
Un nouveau billet vient d’être publié avec les questions non publiées et leurs réponses.
« Peut-on voir l’intégralité des échanges ? »
Oui juste en dessous !
 
 
12:26 Lucie
Bonjour à tous,

Grégoire Forgeot d’Arc vient d’arriver. Nous allons bientôt commencer.
 
12:29 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour à tous,

je suis heureux de vous retrouver pour ce premier tchat. Il y a déjà pas mal de questions, on va essayer d’en traiter le plus possible.
 
12:29 Grégoire Forgeot d’Arc
Ces trois dernières semaines ont été très compliquées pour vous, j’en suis bien conscient. Nos équipes sont mobilisées, et je suis là pour en parler avec vous.
 
12:30 Commentaire de la part de G_p77
Pourquoi faire un tchat sachant que la situation n’évoluera jamais, qu’on ne nous dit pas les vraies infos, et qu’on va encore subir tous ces pb pour encore des années ?
 
12:30 Commentaire de la part de Le requin
Bonjour, avez-vous conscience, monsieur, que votre silence vis à vis des usagers pose questions ? Que vous soyez dans l’action c’est bien, mais la relation avec vos usagers est primordiale. On peut saluer l’excellent travail de Lucie mais cela ne suffit pas toujours. Qu’allez vous faire à l’avenir sur ce point ?
 
12:31 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour G_p77,

J’ai voulu faire ce tchat parce que c’est l’occasion de discuter en direct avec vous : vous voulez des explications et nous nous avons besoin de vos retours.
 
12:33 Commentaire de la part de Frédérik
Bonjour. Est ce que avez déjà pris la ligne R entre Paris et Nemours aux heures de pointe pendant une semaine ?
 
12:35 Grégoire Forgeot d’Arc
Je voyage très régulièrement sur la ligne R (et la D aussi), pour aller rencontrer les équipes, et pour me rendre compte sur le terrain de ce qui se passe. Je peux aussi vous dire que je voyage sur deux autres lignes, chaque matin, pour venir travailler. Beaucoup de mes collègues sont aussi des utilisateurs quotidiens.
 
12:36 Commentaire de la part de Rico-Chico
Vous avez effectivement besoin de nos retours. Sauf que ceux-fci ne sont suivis d’aucune action visible…
 
12:38 Commentaire de la part de RERDépité
Vos retours? On en parle des remontées qui finissent directement à la poubelle (même problèmes retrouvés dans les même trains a plusieurs mois d’écart) ou encore des remontées des usagers informant sur le terrain que la situation se dégrade et qui ne sont jamais retransférés par le compte officiel avant que la ligne soit completement saturée ie trop tard pour les usagers.
 
12:39 Grégoire Forgeot d’Arc
Vous avez l’impression que rien ne change, malgré vos signalements. Lucie m’en parle très régulièrement et je le vois souvent sur Twitter.

 
12:42 Grégoire Forgeot d’Arc
Parmi vos remontées, j’ai en tête deux sujets qui nous ont permis d’avancer :

– c’est l’info sur le premier train au départ de la gare de Lyon (ZACO, ZICO notamment) même si tout n’est pas encore parfait
– l’ajustement des compositions des rames sur la R, le soir pour avoir plus de capacités, avec le même nombre de rame.
 
12:43 Commentaire de la part de fatigué
pourquoi ne faites-vous pas une action concrète ? venez à notre rencontre dans les wagons sur le Montargis-Paris le matin à 7h37, lorsque le chauffage ne fonctionne pas …
 
12:44 Commentaire de la part de Carole p
Bonjour. Trouvez vous normal que beaucoup de trains de la ligne R ou D circulent avec des fenêtres cassées en plein hiver ? On a beau signaler et signaler aucune réparation n’est faite… Merci également de mettre du chauffage dans tous les wagons du début à la fi. Du voyage.
 
12:48 Grégoire Forgeot d’Arc
Vous avez raison il y a toujours des rames froides. Et pourtant
nous mettons le paquet pour traiter toutes les anomalies remontées surtout en hiver !

Pour être le plus réactif possible, nous avons besoin d’un signalement précis : via les QR Code, via Twitter.
Le QR Code est affilié à une voiture : donc ça reste le plus simple.
Si c’est sur Twitter ou le blog : il nous faut impérativement le numéro de voiture (situé sur les portes entre deux voitures).
 
12:50 Grégoire Forgeot d’Arc
On a mené des actions de fond qui ont permis de réduire de moitié cette année le nombre de problèmes de chauffage.
Lucie vous en dira plus dans un prochain article.
 
12:51 Commentaire de la part de Igawam
Ces derniers temps, de réguliers problèmes à Goussainville. Comment est ce possible qu’un train à l’heure à GdL puissent être impacté entre GdL et VSG par un problème derrière lui ?
 
12:53 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Igawam,

Vous parlez bien de la problématique ZICO ZACO ?
 
12:53 Commentaire de la part de usager en colère
Pourquoi ne recevons nous pas une compensation comme les usagers du RER A et B ?
 
12:56 Grégoire Forgeot d’Arc
C’est un sujet d’actualité !
Les lignes D & R ont des problèmes. Nous payons des malus auprès d’IDF Mobilités, comme c’est prévu dans le contrat.
Transilien paie 20 millions d’euros de pénalités pour non ponctualité ou suppression de train.
Derrière, IDF Mobilités utilise ces sommes pour les actions qu’il décide.
 
12:58 Grégoire Forgeot d’Arc
Valérie Pécresse a annoncé hier que les usagers des lignes A et B auront un dédommagement car les causes des perturbations sont externes aux sociétés de transport.
 
12:59 Commentaire de la part de Zicot
Quels sont les mesures CONCRÈTES qui vont être prises pour améliorer la qualité de service de notre ligne R qui se dégrade de jour en jour ? A quelle date PRÉCISÉMENT vont être déployé les Regios2N sur la partie de la ligne qui dessert Fontainebleau ? Quand PRÉCISÉMENT vont enfin s’arrêter les travaux sur la R ? Quelque chose vas t’il être fait (recrutement ou formation des CMs) pour améliorer la qualité des réponses du fil tweeter D&R ?
 
13:03 Grégoire Forgeot d’Arc
Zicot,

C’est vrai que la ligne R va mal ces derniers temps. Conséquences des énormes travaux sur les voies cette année. Et aussi de la densité de circulation à l’approche de la gare de Lyon.
j’ai décidé de mettre en place une équipe dédiée pour piloter les différents problèmes identifiés.
 
13:05 Grégoire Forgeot d’Arc
Sur Fontainebleau les régio2N vont être déployés à partir de mai 2018.
 
13:06 Commentaire de la part de sylvain
Pourquoi pas plus d’informations lorsque les trains sont en retard ou annulés? on a le sentiment d’être pris pour du bétail sur cette ligne (entre autre) train annulés à la dernière minute, train qui n’arrive jamais alors qu’anoncé etc….
 
13:06 Commentaire de la part de Le requin
Bonjour, la sncf a visiblement raté son tournant numérique, du moins en IDF. M. Le directeur, pourriez vous nous indiquer quand et comment vont évoluer les outils d’informations et de communication ? Les outils de la vigie tombent souvent en panne, les écrans n’affichent régulièrement qu’une seule ligne d’information et les informations manque de cohérence (trains pas dans l’ordre chronologique d’horaires).
 
13:09 Grégoire Forgeot d’Arc
Vous avez dû le suivre dans l’actualité SNCF : l’info est plus que jamais une priorité pour nous. C’est des centaines de millions d’euros investit dans le renouvellement des écrans mais aussi dans les outils, pour avoir une meilleure réactivité et une meilleure cohérence entre les canaux.
L’appli va aussi évoluer en 2018 pour mieux cibler les messages d’alertes par trajet.
 
13:10 Lucie
Je reviendrai dans des billets sur ces évolutions au fur et à mesure.
 
13:13 Commentaire de la part de Igawam
J’ai parlé de la problématique ZICO / ZACO dans un autre message. Celui que vous avez sélectionné fait référence aux problèmes de cette semaine, avec des trains en panne à Goussainville, un RER à l’heure à Paris, mais qui prend du retard vers le Sud. Goussainville était au Nord : ce n’est pas logique…
 
13:15 Lucie
C’était probablement une cause différente.
Votre situation illustre ce que disait Grégoire juste avant : aujourd’hui on ne sait pas filtrer une info par trajet. Ce qui sera possible en 2018.
 
13:16 Commentaire de la part de Anydouce D
Bonjour, encore un nouveau SA pour la ligne D, le SA2019. À grand renfort de réunions et de superbes PowerPoint, on nous promet que tout ira mieux grâce à cette rupture de charge imposée aux voyageurs. Permettez nous de beaucoup douter, nous qui avons déjà cru aux promesses de M.Guillaume Pépy en 2008 et 2011. J’ai retrouvé les articles qui évoquent ces plans et force est de constater qu’au lieu d’aller mieux la ligne D va bien plus mal. Les habitants des villes dites de « grandes banlieues » se sentent abandonnées, mises à l’ecart et moins bien traitées que les autres. Il y a 10 ans on mettait moins de temps à rejoindre Paris depuis Mennecy par exemple que maintenant. Les usagers n’en peuvent plus. Avec le SA2019 à l’année je vais passer 4 jours de plus en terme de temps dans les transports c’est énorme. On se surnomme les « gueux » de la ligne D, depuis 15 jours pas une journée sans incident. On ne peut pas attendre 2025 mais on ne peut pas attendre non plus 2019, pas encore 1 an comme ça. Il faut des trains directs depuis Juvisy c’est imperatif, la ligne C est déjà saturée.
 
13:17 Commentaire de la part de Rem91
Monsieur le directeur, Le SA 2019 prévoyant un nombre croissant de correspondance, comment celles-ci pourront ce faire en respectant à la foi la volonté de temps de correspondance réduit en prenant compte de l’inadaptation de la plupart des gares (Juvisy, Corbeil…) à des échanges de flux ?
 
13:20 Grégoire Forgeot d’Arc
Vous avez raison, la situation est intenable et nécessite qu’on agisse très rapidement sur les causes structurelles. La ligne D est très longue, avec beaucoup de bifurcations et des conflits de circulations à Corbeil : le SA 2019 vise à simplifier le système pour améliorer la ponctualité.
 
13:24 Grégoire Forgeot d’Arc
Rem91, j’adhère à votre remarque : d’ailleurs le sujet des correspondances est clef pour la réussite du SA 2019.

Des gros travaux de rénovation vont avoir lieu dans les trois gares de correspondance (Juvisy, Viry, Corbeil) : signalétique, information, confort de l’attente…
 
13:25 Lucie
Le tchat touche à sa fin. On va prendre encore quelques questions.
 
13:26 Commentaire de la part de RERDépité
Le problème surtout c’est que 1 gars pour 11 lignes à la Vigie, ça fait tache et ne connaissant pas les branches et sens de toutes les lignes, les excuses ne sont même plus crédible.
 
13:26 Commentaire de la part de Nadine
Pourquoi un seul CM ? Pourquoi les vigies n’ont t’elles pas connaissance des lignes ?
 
13:27 Commentaire de la part de Le requin
Bonjour, les réseaux sociaux prennent maintenant une grande place dans la vie des usagers. La sncf a t-elle enfin l’intention de dimensionner correctement la vigie car un CM pour plusieurs milliers de voyageurs n’est clairement pas satisfaisant. Merci
 
13:30 Grégoire Forgeot d’Arc
On a constaté comme vous que la vigie était parfois débordée, quand il y a des incidents sur plusieurs lignes.
Suite à ma demande la direction de Transilien a décidé de recruter un renfort aux heures de pointe, compte tenu de la période difficile. Il devrait arriver très vite.
 
13:31 Commentaire de la part de RERDépité
Pensez vous que les poubelles des gares du Nord ou les rats s’entassent vont pouvoir être nettoyés ou il faut faire intervenir la DDPP pour ce scandale sanitaire?
 
13:36 Grégoire Forgeot d’Arc
C’est vrai que la situation est inacceptable : une grève des salariés de notre prestataire se poursuit depuis plus de trois semaines. Transilien a exigé qu’un médiateur soit nommé pour que ce conflit se termine.
Je suis très attaché à ce que le conflit se règle dans les meilleurs délais pour vous qui subissez cette situation depuis trop longtemps.
 
13:37 Commentaire de la part de RERDépité
Merci de répondre aux question concernant l’accessibilité d’une part et de l’autre celle concernant les travaux à faire avant cet été sur les rames qui vont devenir invivables à nouveau à la moindre canicule. Il va y avoir des morts…
 
13:42 Grégoire Forgeot d’Arc
Chaque année on voit bien que vous souffrez de la chaleur dans les trains (et moi aussi sur les lignes où je voyage).
En attendant l’arrivée des nouveaux matériels qui seront climatisés (2018 sur la R ; 2019 sur le Sud de la D ; et à partir de 2021 sur le reste) nous mettons en place différentes actions. Des distributions de bouteilles d’eau et d’éventails lors des épisodes de canicule.
On a un plan d’action conjointement mené avec IDF mobilités pour agir concrètement sur le matériel existant. Lucie vous donnera des détails sur ce sujet.
 
13:44 Commentaire de la part de RERDépité
Alors pourquoi ne pas avertir immédiatement les usagers au moindre problème plutôt que de les laisser s’entasser dans les gares? Voir même organiser la rupture de l’interco en cas de pb impactant.
 
13:46 Grégoire Forgeot d’Arc
Comme je m’y étais engagé nous avons travaillé sur le scénario de rupture de l’interconnexion. Il est désormais prêt à être mis en place. D’ailleurs nous faisons un exercice à blanc dans les jours qui viennent (on vous promet que c’est une « simulation »).
 
13:47 Commentaire de la part de Nadine
M. le directeur, Bonjour, quel est votre trajet ?
 
13:47 Grégoire Forgeot d’Arc
Nadine,
vous travaillez pour la vigie ? Non ? 😉
 
13:50 Grégoire Forgeot d’Arc
Le tchat se termine. Je vous remercie pour votre participation active.
Il y a beaucoup de questions que nous n’avons pas eu le temps de traiter. Lucie y reviendra dans les prochains jours.

Je trouve ce type d’échange avec vous très intéressant. Nous aurons l’occasion de refaire des tchats ! Peut-être sur certaines thématiques d’ailleurs pour pouvoir approfondir certains sujets.

A bientôt, bon week-end à tous.
 
13:51 Lucie
Il y a eu énormément de messages. Je prendrais le temps d’y revenir sur le blog.

Merci à tous !

 
 

Désormais ce billet est fermé aux commentaires, si vous avez des questions relatives au tchat merci d’aller dans le billet LES SUITES DU TCHAT AVEC GRÉGOIRE FORGEOT D’ARC

à lire aussi

La ligne R & les réseaux sociaux

Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

Les commentaires sont fermés.