MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le Plan Grand Froid : quelles mesures et quels impacts ?

1
Publié le 11/12/2017

Découvrez comment se préparent les équipes SNCF ainsi que les actualités autour de l'hiver.

À l’instar des mesures automnales, nos équipes n’attendent pas forcément l’arrivée de l’hiver pour agir. Découvrez ce qui est mis en place pour traverser la saison des grands froids en limitant au maximum ses effets.

 


Les baisses de températures peuvent causer des dommages à différents niveaux. Je vous propose de lister les potentiels impacts :

  • SUR LES INFRASTRUCTURES
    L’accumulation de neige peut empêcher la manœuvre des aiguillages et obstruer la voie, bloquant ainsi la circulation. L’accumulation de glace autour de la caténaire empêche le passage du courant et peut provoquer la paralysie de certaines lignes en privant les trains d’alimentation électrique.
  • SUR LA CIRCULATION ET L’ÉTAT DES TRAINS
    Des blocs de neige glacés soulevés par le souffle des trains peuvent être projetés sur les vitres : c’est ce qu’on appelle le « phénomène de congère ». Chaque année, des vitres et des capteurs de signalisation situés sous caisse sont détériorés. Les véhicules deviennent alors indisponibles pour raisons de sécurité.
  • DANS LES GARES
    Avec l’enneigement des quais, l’accès des voyageurs peut être difficile à cause de la neige et/ou du verglas.
  • SUR LES ÉQUIPES SNCF
    Comme dans toutes les entreprises, l’impossibilité pour certains opérateurs (conducteurs, aiguilleurs, contrôleurs) de rejoindre leur lieu de travail quand les routes sont impraticables peut causer de sérieuses perturbations.

 

 


Comme pour chaque période sensible, il y a une vigilance accrue qui se fait en amont ou pendant ces périodes de grands froids.

SURVEILLER LES INFRASTRUCTURES

En complément du déneigement des aiguillages et de leur réchauffement à distance, les aiguilles « sensibles » font l’objet d’une surveillance rapprochée en vue d’une intervention immédiate en cas de problème. Une veille est mise en place sur des sites ciblés de jour comme de nuit, pour permettre la fluidité du trafic.

PRÉSERVER LE CONFORT DU MATÉRIEL ROULANT

Pour améliorer la fiabilité du matériel et garantir une température agréable à bord, plusieurs actions sont nécessaires :
• Les rames sont laissées sous tension toute la nuit
• La norme prévoit qu’au delà de 10 minutes de stationnement à quai, le conducteur ferme les portes
• Des housses de protection sont placées sur les attelages automatiques du matériel.

VOTRE TRAIN N’EST PAS CHAUFFÉ ?
RDV dans le billet dédié pour nous le remonter !

MAINTENIR UN ACCÈS AUX QUAIS

Les agents des gares salent et/ou sablent les quais et les accès au sein des emprises ferroviaires. Des annonces d’appel à la vigilance sont également diffusées.

PRÉPARER LES ÉQUIPES

• Une mise à jour et un réapprovisionnement en gare du matériel sont nécessaires pour faire face à ce phénomène naturel (sel, sable, pelles, balais…)
• Nous formons et sensibilisons les agents aux problèmes liés au froid.

 

ET EN PLUS…

 

Le but des billets sur les 4 saisons est de vous aider à comprendre les impacts. J’espère que ce billet vous aura permis de mieux comprendre les effets des grands froids ainsi que les actions déployées par SNCF pour y pallier.

à lire aussi

Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

Un commentaire pour “Le Plan Grand Froid : quelles mesures et quels impacts ?”

  1. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, ce billet est désormais fermé aux commentaires. Pour avoir les informations grand froid et pour poser vos questions, RDV dans le nouveau billet sur la thématique.

Les commentaires sont fermés.