MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne R : bilan 2018 et perspectives

62
Publié le 22/11/2018

Retour sur la rencontre entre le Directeur de la R, SNCF Réseau, les élus et les associations de la ligne.

Hier soir, Grégoire Forgeot d’Arc, les équipes de la ligne R et SNCF Réseau, sont allés à la rencontre des élus & des associations d’usagers pour faire un bilan à date. Cette réunion a permis de parler des perspectives notamment à court terme. Voici un résumé de ce qui a été dit.

 

LA PONCTUALITÉ DE LA LIGNE R

Fin octobre,  la ponctualité de la ligne est de 84,6% pour un objectif de 93% en 2018.
Voici une infographie qui explique les causes majeures de non-ponctualité en 2017 et 2018.

QUELLES SONT LES PISTES POUR AMÉLIORER LA SITUATION ?

  • Réduire les conflits de circulations en avant gare de Paris Gare de Lyon grâce à l’étude d’utilisation des voies de service pour certains trains de la pointe de soirée, le changement d’un sillon d’un train de fret générant des conflits en pointe de matinée, le respect des séquence de départ à l’heure sur tous les trains des gares de Bercy et Gare de Lyon.
  • Améliorer la fiabilité des infrastructures grâce à une expertise approfondie des incidents de signalisation survenant sur la ligne.
  • Mieux gérer les travaux grâce à des répétitions à blanc pour les chantiers les plus importants afin de limiter le risque de restitution tardive.
  • Mieux gérer les incidents grâce à la poursuite du déploiement des nouvelles règles d’exploitation qui permettent de réduire l’impact des incidents sur les voyageurs.

 

LE « SA 2019 » LA LIGNE R

Cette année, pas de changement majeur sur la ligne. Il faut savoir que le tronçon central, la branche de Montereau Paris sont stables. Sur la branche de Montargis, les temps de parcours sont augmentés en moyenne de 1 minute de Paris vers Montigny et Bourron-Marlotte, de 2 minutes vers Nemours, Bagneaux et Souppes, de 2 à 4 minutes vers Montargis. En effet, les nouveaux trains accéléreront moins vite sur cette partie du réseau, car de nouveaux renforcements d’alimentation électrique sont nécessaires, en plus de ceux en cours de réalisation (une nouvelle sous-station électrique va être mise en service à Montigny-sur-Loing d’ici début décembre, pour 8,5 M€).

Sur la branche de Montereau Melun via Héricy, les temps de parcours sont améliorés entre Montereau et Melun et entre Montereau et Paris vias Melun grâce à une correspondance améliorée. À propos de cette dernière :

LES CORRESPONDANCES MELUN POUR LA BRANCHE HÉRICY MIEUX AJUSTÉES :

SENS SUD > NORD :

  • Sur la pointe de matinée, toutes les correspondances seront de 6’ à 8’, à l’exception du 1er train et du train arrivant à Paris à 7h47 avec des correspondances de 9’ et 11’. C’est mieux qu’en 2018 où seules 2 correspondances sont à 6’ en pointe de matinée, les autres étant supérieures à 10’.
  • Le reste de la journée, 75% des temps de correspondance sont compris entre 6’ et 8’

SENS NORD > SUD :

  • Tous les temps de correspondance sont compris entre 5’ et 7’, en amélioration par
  • Rapport à 2018 où 2 correspondances sont à 12’ et 13’ en pointe de soirée.

LES FICHES HORAIRES :

Les fiches horaires seront disponibles sur le blog et transilien.com dès réception des fichiers. Elles seront déclinées en version papier et mises à disposition dans les gares les jours suivants la mise en ligne.

 

LE REGIO2N & SON DÉPLOIMENT

 

Le déploiement R2N a été réalisé conformément au calendrier sur la branche Melun <> Montereau via Héricy et sur la branche Paris Gare de Lyon <> Montereau. Il commencera bien comme prévu le 9/12 sur la branche Montargis (avec des circulations en heure de pointe). Cependant, Bombardier vient d’annoncer un retard de livraison de 1 mois pour 4 rames. Nous nous attendons donc à un glissement de 1 mois du calendrier de livraison des rames. Nous attentons la confirmation de Bombardier. Nos équipes travailleront d’arrache-pied pour minimiser le temps de prise en main des rames après leur livraison (immatriculation et visite de conformité) pour une mise en service la plus rapide possible.

Les compositions seront abordées dans un billet spécifique.

 

LES TRAVAUX

En 2019, il y aura de nombreux chantiers mais l’impact sur les voyageurs sera moins important. Il sera concentré sur les fins de soirées et sur les week-ends. Les travaux feront l’objet d’un billet spécial où seront abordés les grands travaux et leurs impacts.

Vous pouvez néanmoins, télécharger la présentation en fin d’article qui fait le bilan de l’année et les perspectives des travaux des prochaines années

 

LES ÉCHANGES

Pendant et après la présentation [téléchargeable en fin d’article], les élus et les représentants des associations d’usagers ont pu revenir sur des points divers autour de la ligne. Voici les échanges majeurs :

Des échanges sur l’information voyageurs, notamment:

  • la fiabilité de l’information de l’application SNCF lorsque l’on recherche son itinéraire durant des travaux
  • le désaffichage de certains trains sur les écrans de la Gare de Lyon alors que ces trains sont en retard et ne sont pas partis

Des échanges sur les horaires 2019,  notamment sur les raisons de l’allongement du temps de parcours sur la branche Montargis et la demande des associations d’usagers d’être davantage associées à la construction des horaires des prochaines années.

Un retour sur les raisons de l’annulation des travaux du tunnel de la Rochette entre Bois-le-Roi et Melun entre août et octobre – et du maintien des horaires adaptés (avec allongement des temps de parcours).

Des échanges sur la composition des trains, quelques trains ne pouvant pas être allongés malgré le nombre de voyageurs.

 

LA PRÉSENTATION

Vous pouvez retrouver la présentation projetée hier en soir en cliquant sur le bouton ci-dessous.
NB : la qualité n’est pas la meilleure car le document était trop lourd en taille normale.

 

J’espère que ce bilan vous apporte quelques éléments de réponses. Des billets plus complets vont suivre dans les prochains jours notamment sur les fiches horaires et les travaux 2019. Si Grégoire Forgeot d’Arc a rencontré les élus et associations, nous prévoyons un nouveau tchat, afin qu’il échange avec vous et ce dès que possible. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai une date. 

62 commentaires pour “Ligne R : bilan 2018 et perspectives”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Merci pour les informations.
    Je constate que vous avez pas mal de projet mais rien n’indique le retour à un vrai cadencement en pointe (15 min sur le tronçon central et 30 sur les branches). Ce n’est pas un objectif, vous vous en fichez?

    Pour l’annonce du 1er train à partir gare de lyon, y a t’il une date visée pour la mise en place de la procédure?

  2. UnclientPasser au statut dit :

    Donc si je comprends votre calcul du taux de ponctualité.
    Mon calcul pour la journée du 20 novembre soir.
    J’arrive à 17h10 GDL pour prendre le 17h22. Le train est supprimé, je me rabats sur le 17h46 qui sera à l’heure au depart et à l’arrivée.
    Mon taux personnel de ponctualité : 0%, 30 minutes dans la vue par rapport à ce que j’avais prévu.
    Le taux calculé par la sncf 100% puisque je suis pris comme passager du 17h46 et à l’heure.

    Et comme en plus vous ne tenez pas compte des retards de moins de 5 minutes.
    Le taux réel doit être très loin des 83%.
    On fait dire ce que l’on veut leur faire dire aux chiffres.

    et donc toujours rien pour remplacer les poubelles de Laroche assuré en matériel transilien. Vous savez les trains sans chauffage l’hiver et ou il fait 50 dedans au moindre rayon de soleil à partir du mois de mai jusqu’en octobre. Ceux que je suis contraint de prendre par rapport à mes horaires.
    Oui je sais c’est le problème de la Bourgogne. Votre réponse : c’est pas moi c’est l’autre. Avez vous contacté la bourgogne pour éventuellement nous répondre. Ca fait partie de votre travail de répondre et c’est la même entreprise qui fait rouler le train en Bourgogne.

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Les trains supprimés sont bien comptabilisés et vous êtes comptés en retard dans ce cas.

      Concernant la région Bourgogne, ça servirait à quoi de les contacter ? S’ils ne veulent/peuvent pas remplacer les trains ils le feront pas.

    • UnclientPasser au statut dit :

      Et pourquoi ne pas laisser répondre Lucie.
      Son billet indique train à l’heure à l’arrivée donc pour la sncf je suis à l’heure.

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Ca vous pose un problème que je vous réponde?

      Vous affirmez que la SNCF vous comptabilise à l’heure alors que c’est entièrement faux. Et son billet parle du « nombre de voyageurs arrivés à l’heure » pas de train et c’est bien là que la différence se fait. Cette différence se fait depuis 2012 et avant cette date la ponctualité était effectivement mal comptabilisée (calcul de régularité jusqu’au 1er janvier 2012 contre ponctualité depuis 2012).

      Je peux même vous citer ceci:
      « Un logiciel, analyse ensuite ces informations pour calculer, pour chaque train retardé de plus de 5 minutes ou supprimé, le nombre de personnes devant descendre à cette gare et qui sont donc de ce fait impactés par la perturbation. »
      En cas de suppression on considère donc le retard en fonction du train sur lequel le voyageur a été reporté.
      Le logiciel calculera donc le nombre de voyageurs moyen devant initialement prendre le train supprimé, et calculera leur retard en fonction du train avec lequel ils auront circulé.
      Ce cas ne s’applique cependant que pour les suppressions inopinées, lors d’incidents, mais pas pour les suppressions programmées lors de travaux, qui sont elles préalablement annoncées et nécessaires à l’entretien de l’infrastructure. »

    • UnclientPasser au statut dit :

      Oui ca me pose un problème. Tant que voys y etes allez conduire le train.
      Et oui un retard de moins de 5 minutes doit être pris en compte. Que se passe t’il si vous arrivez en retard de 2 minutes poyr un train qui part à l’heure, ils ne vous attends pas ? Pour un avion, pour un entretien d’embauche et pour des tas de chose. Donc ne pas comptez cela fait partis du mepris que la sncf bous porte et votre réponse n’y donne rien. Donc laissez Lucie m’y repondre!!
      Et comment fait la sncf pour savoir combien de personnes sont arrivés pour le 17h22 supprime et compter en retard ? Au pif ? Comme beaucoup de chose !!! Et un logiciel on lui fait faire ce qu’on veut lui faire dire.

    • UnclientPasser au statut dit :

      Et sur un autre billet, qqun pose la question est t’il compté à l’heure quand il loupe sa correspondance parce que son 1er train à 4 minutes de retard et que du coup il attend sa correspondance 30 minutes ?
      Alors ?

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      « Tant que voys y etes allez conduire le train. » -> Aucun rapport.

      Compter un train en retard avant 5 minutes serait beaucoup trop strict, c’est à peu près ce qui se fait partout ailleurs en Europe, et dans l’aérien aussi y a un minimum pour considérer comme « retardé ».

      Pour savoir le nombre de personnes elle utilise les comptages (qui se déroulent actuellement comme vous avez pu le voir dans différentes gares de la ligne), les validations de titres de transports (oui, il faut valider) et autres. La méthode peut avoir ces limites mais comme n’importe quelle autre méthode mais ça représente plutôt bien l’état des lignes et c’est ce qui compte.

      Et concernant la correspondance de 4 minutes, je veux un exemple d’une correspondance si courte (qui n’existe pas sur notre ligne).

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      A savoir également que ce seuil de 5 minutes est décidé par IdF Mobilité dans son contrat avec la SNCF et non pas par la SNCF elle même.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour UsagerligneR,
      Vous m’avez l’air bien informé pour un usager de la ligneR, pouvez vous nous dire quel est votre trajet habituel? Probablement pas sur la rive droite avec correspondance.

      Le gain avec le chgt d’horaire est théoriquement de 4 min si la correspondance n’est pas manquée.
      Concernant le temps de correspondance il est par expl de 6 min le matin: arrivée à Melun de la rive droite à 7:39 – départ pour Paris à 7:45 – avec 5 min de retard, 1 min pour sortir du train, aller dans le sous terrain, se frayer un chemin dans la cohue est insuffisant. Pourtant le train est ‘à l’heure’

      Pour le comptage, comment comptez vous les passagers qui en ont assez de rater la correspondance et se reportent sur Fontainebleau or Bois le roi ? Option qui certes fait perdre quelques minutes en théorie mais en fait gagner minimum 20 qd la correspondance n’est pas assirée?
      Entraînant au passage pollution et saturation des parkings de la rive gauche.

      #pour le retour des semidirects pour la rive droite

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Bonjour AS77,
      Mon trajet c’est Champagne – Paris, les petits gris et correspondance je connais très bien, même si je prends maintenant plus souvent les directs de Champagne. Mais je reconnais préférer prendre le bus pour Fontainebleau plutôt que la correspondance qui est moins fiable. Je suis également totalement pour un retour aux trains sans correspondance depuis la rive droite.
      Concernant les passagers « qui en ont assez » ils sont donc pas comptés en retard et c’est normal. Comment mieux calculer les retards alors? Avant c’était uniquement le train par rapport à son terminus, maintenant ça prend en compte les voyageurs et je trouve cela bien plus pertinent même si ce n’est pas parfait encore

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour UsagerLigneR
      Le pb est que essayer de compter les usagers sans en avoir les moyen semble peine oerdue:
      -les usager qui prennent rive droite faute de mieux
      -ceux qui ratent la correspondance à un cheveu,
      -se baser sur des comptage et faire des stats
      – les trains peu remplis peuvent être en retard ils entrent très peu en compte (rive droite, we, heures creuses) si ce n’est que ces trains sont parfois en correspondance avec des trains ou des bus

      Donc, peut être faudrait il maintenir une double statistique: sur le nombre d’usagers mais aussi sur le nombre de trains?
      Et réduire le nb de minutes toléré de retard.

      Cordialement

    • UnclientPasser au statut dit :

      Bon allez une petite stat. 99,2% de passager avec un retard de moins de 3 minutes. C’est le chiffre officiel du Japon.
      Donc retard toléré plus stricte.
      Nombre de passager transporté double de la france. Et ils y arrivent.
      Et la methode de calcul est similaire à la sncf.

      Ah oui ce sont des sociétés privées qui répondent à des cahiers des charges stricts suite à appel d’offre ou le client est au centre de tout.
      Et si la société en question n’est pas bonne, c’est tant pis pour elle, contrat terminé et rompu sans etat d’âme.

      On comprends pourquoi les syndicays sncf refusent ce modèle. Ils seront dans une sacré merde et devront se mettre à bosser (certains le font déjà aujourd’hui mais pas la majorité ).

      Mais c’est le client au coeur de tout la solution. On en est loin.

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Bonjour AS77,

      Effectivement ça peut être une bonne idée de proposer les deux. Cependant, c’est les usagers eux même qui n’étaient pas satisfaits de la méthode d’avant me semble-t-il. Et concernant les statistiques, il suffit d’un échantillon représentatif pour avoir des chiffres proches de la réalité donc je ne pense pas que les chiffres communiqués soient absurdes.

      Cordialement

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Concernant les chiffres du Japon Unclient, je voudrais bien la source. Parce qu’en voyant ce chiffre, je pense très certainement qu’il s’agit du Shinkansen et non des trains du quotidien comme ceux que nous empruntons sur la Ligne R. En effet, ces trains du quotidien sont victimes de retards tout comme chez nous, il faut arrêter ce mythe du Japon parfait : https://achikochi.tokyo/fr/blog/vie-de-tous-les-jours/les-trains-japonais-sont-bien-en-retard-episode-2/

      Et concernant le privé vs le public, le privé ne fera pas mieux que la SNCF il ne faut pas se leurrer, surtout avec des tarifs si bas 😉

    • UnclientPasser au statut dit :

      Alors plusieurs réponses.
      Meme si ce taux correspond aux tgv japonais, je ne pense pas que la sncf affiche ce taux de ponctualité sur ses tgv. J’en ai pris 4 cette année. 3 ont été en retard de plus de 30 minutes dont 1 de 1 heure. Mais au moins là nous sommes considérés comme des clients et un peu remboursé. Sur la ligne r, c’est retard quotidien sans remboursement et toujours traité comme de la me…..
      Je suis d’accord une société privée ne fera peut être pas mieux mais il sera difficile de faire pire. Donc essayons !! Il suffit que d’autres sociétés ait le droit de répondre aux appels d’offres des regions mais en ile de France c’est pas avant 2025 !! Pourquoi une distinction des autres régions ?
      Quant au tarif, vous pensez payer 75 euros par mois ce qui est un tarif bas, effectivement, mais c’est aussi vous qui payez toutes les subventions versées par l’etat et la region à la sncf pour les trains du quotidien. Epluchez vos feuilles d’impôts, taxe grand paris, contribution transport des entreprises, etc…. ces subventions viennent de la poche de tous les francais pour que ceux qui utilisent les reansports en commun payent moins. Mais c’est aussi ça qui permet d’avoir des bus y compris dans les villages du sud seine et marne. Donc non le prix n’est pas si bas, c’est le mode de financement qui fait croire cela. Les regio 2n par exemple ont été payé par la région donc vos impôts et non par la sncf.
      Vous payez bien plus cher que vous ne le pensez mais vous ne le voyez pas. !!

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Il est absolument impossible de comparer le Shinkansen avec le TGV pour une raison principale : l’infrastructure est totalement différente étant donné que le Shinkansen ne partage sa voie avec aucun autre train ce qui n’est pas le cas pour le TGV. De plus, les prix sont bien plus élevés ce qui leur permet de mieux investir et entretenir leur réseau. Puis après les japonais ont leur façon de faire qui est très minutieuse, les agents en gare n’arrêtent pas de faire des gestes en même temps que ce qu’ils font et c’est pour être sûr de ne rien oublier, sur ce point c’est assez fascinant.
      J’ai personnellement pris au moins 5 TGV cet été, j’ai du avoir un seul retard et assez léger, une question de « chance » peut être.

      C’est la loi européenne qui permet à la région IdF de bénéficier d’une délai supplémentaire tour simplement. Mais je ne vois pas qui pourrait faire mieux que la SNCF, étant donné que l’infrastructure sera toujours gérée par la SNCF (SNCF réseau).

      Quant au tarif, on ne paie pas 75€ par mois mais la moitié puisque l’employeur prend en charge l’autre moitié. Le montant des taxes et impôts n’augmente pas tant que ça le prix qu’on paie donc oui on paie assez peu pour ce que ça coûte réellement (on paie 38% du coût réel). Mais sinon c’est une très bonne chose que tous les français y contribuent, il m’arrive d’utiliser des bus qui sont rarement plein et pourtant bien présents, tout comme on paie pour plein de trucs qu’on utilise pas (hôpital, écoles, police, pompier, routes, éclairages et j’en passe)

  3. Quidam01Passer au statut dit :

    Régio2N = Train plus économique, plus écologique = nécessité de créer une sous-station supplémentaire pour le faire rouler?
    Ça ne colle pas! Ce train est une véritable horreur, qui laisse un nombre important d’agents sur le carreau (oui, suppression d’emplois sur notre belle ligne R), qui consomme énormément et enfin qui va donc un peu moins vite. Grosse réussite, vraiment. Ce train nous laisse donc tout seuls… Ah non, on garde des agents d’accueil chargés de nous accompagner simplement dans les galères, et nous gardons également ce blog (bon outil, bien qu’encore perfectible, et qui n’a malheureusement pas vocation à pouvoir améliorer la ponctualité/les problèmes).
    J’invite grandement chaque lecteur a décrypter consciencieusement ce billet, énormément d’éléments de langage « positifs » y sont glissés, mais ce sont des trompe-l’œil… Par exemple, rien que pour en revenir à ce que je disais juste avant, voici l’exemple parfait: on nous dit que « de nouveaux renforcements d’alimentation électrique sont nécessaires » (cf plus haut), ce qui se traduit par « nous avons un train économique qui consomme plus que ceux d’avant ». Mais, puisque présenté comme ça, on ne peut que soutenir un « renforcement », non? Alors qu’il n’y a simplement pas la puissance necéssaire. Qui paiera ça?
    Vos éléments de langage, votre phrasé traduit en filigrane que rien n’est vraiment fait pour l’usager directement, et que nous sommes pris pour des lapins de 6 semaines.
    Enfin, j’aimerais qu’on me fasse mentir sur ce que je viens de dire; je m’interroge également sur une tendance lourde ici: pourquoi vous n’interrogez jamais de cheminots travaillant dans les gares ou dans les trains? C’est une interrogation pleine de sens que je fais à Lucie: Lorsque l’on vous pose une question, vous ne semblez jamais les solliciter; or, par expérience, ça m’est déjà arrivé en gare de discuter avec un agent, et l’on en apprend plus concrètement ainsi, car souvent ils savent de quoi ils parlent ou au moins sont diserts. Je me demande pourquoi ils ne sont jamais inclus dans le débat, alors qu’on en voit -parfois!- dans les gares/trains, mais jamais ici.
    Bonne journée!

  4. gegePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    J’ai vu que les trains de 16h07 et 16h32 au départ de Paris ne sont pas dans la liste des trains en heure de pointe alors qu’ils bondés. Je suis moi même souvent debout de Paris à Melun. A Melun je peux enfin m’asseoir jusqu’à Nemours. Donc s’ils ne sont pas considérés heure de pointe ils ne seront pas en UM3 avec les nouvelles rames??? On sera encore tassé et debout?

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Gege,
      Je te rejoins totalement sur les 16h07 et 16h32. de plus ils annoncent deja que  »quelques trains ne pouvant pas être allongés malgré le nombre de voyageurs. »
      Je suis tres curieux de savoir pourquoi donc ces trains ne PEUVENT pas etre allongés!!!? on veux nous peindre les lunettes encore une fois…

  5. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Réduire les temps de correspondances à Melun pour la rive droite, c’est une bonne chose, à condition que les trains soient à l’heure arrivant de Paris car sinon ce n’est pas une réduction de 4 min du temps de trajet, mais une augmentatation de 30 à 60 min qd on manque la correspondance…
    Étrange d’ailleurs puisqu’on nous explique par ailleurs qu’il n’y a pas de correspondance….
    Bonne soirée

  6. Bonjour,
    Vos regio 2n, a380 du rail ou tramaway à grande vitesse n’ont pas un problême.de.freins aux approches de gares ? Raison de l’allongement des temps de trajets ?
    Les travaux ? Lesquels ? finis pas finis ?
    La clope et le cannabis dans tous les wagons de tête ?
    Le chauffage ?

  7. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Concernant les statistiques, serait il posible de savoir combien de train « en correspondance » à Melun arrive en retard et ne permet donc pas d’assurer son trajet sur toute la longueur.

    Concernant la ponctualité, comment faites vous pour calculer le nombre de passagers? Au départ de Paris je valide dans le métro, comment les stats font elles le lien avec mon parcours rive droite au départ de Melun???
    Par ailleurs le calcul est erroné car si j’arrive 5 min en retard à Melun et que les trains de la rive droite sont ponctuels, je rate la correspondance. statistiquement la pôctualité sur la rive droite apparaît excellente alors que ce n’ai pas le cas.
    Il faut considérer les trajets de bout en bout.
    N’y aurait il pas un lien entre la stabilisation/amélioration statistique de la ponctualité affichée par la SNCF et l’aggravation réelle de la ponctualité depuis que les trains de la rive droite N’attendent plus jamais???

    Le calcul devrait être revu si l’on veut afficher la réalité.
    Bonne journée

  8. ArnoloPasser au statut dit :

    Hier (lundi 26/11) encore une belle journée sur la ligne R
    Le matin nous voyageons dans un wagon non chauffé… et qui donc sent l’humidité, limite le moisi.
    Le soir le 17h46 qui arrive en retard à Melun…et donc pas de correspondance pour la rive droite (car elle est déjà partie). Sans information, ni excuse.

    A Lucie: Comment voulez vous que l’on ne soit pas indignés?
    Quel client accepterait de supporter un tel traitement?
    Quelle entreprise n’aurait pas honte d’un tel niveau de service?
    Et votre direction qui considère le collectif de la ligne R (https://www.facebook.com/usagersdelaligneR/) comme des activistes, des gens qui sont extrémistes dans leurs propos!
    Les agents en gare sont dépassés. Personne ne veut prendre en compte nos réclamations. Même sur ce blog on ne répond pas à nos questions.

    Cela fait 3 fois que je repose la même question: Qu’est ce qui est prévu pour améliorer la correspondance de la ligne Rbis? cela fait des mois pour ne pas dire des années que cette correspondance est insupportable et mal organisée.
    Est ce que 3 correspondances loupées en 10j (lundi, et mercredi dernier + hier) vous parait normal et acceptable?

  9. yayaPasser au statut dit :

    MAIS QUE SE PASSE T-IL A LA GARE DE CHAMPAGNE SUR SEINE??
    Bonjour,
    1/Aujourd’hui la circulation est interrompue pour travaux dans l’après midi. Ok. Mais pourquoi les horaires de bus qui remplacent les trains sont-ils encore différents en fonction du lieu d’affichage (affiches en gare/application/(voire quelques semaines en arrière même sur les écrans en gare)). J’ai remonté l’info mille fois à la gare. Mille fois la personne en gare a « découvert » le problème et remonté l’info. Mille fois elle me répond que l’info ne redescend pas. Ça fait des mois et des mois que ça dure. A CHAQUE FOIS que des navettes remplacent les trains les horaires sont différents quelque soit la source d’info. ON FAIT COMMENT NOUS BON SANG?? Ça devient dingue la. Et c’est la faute de personne. Transdev fait ce que la SNCF lui demande et c’est normal. Mais alors QUI gère les horaires? Et a priori le problème ne se pose pas qu’à Champagne sur Seine. Ça dérange quelqu’un à la SNCF que sur notre ligne déjà au fonctionnement plus que relatif, on ne puisse pas se déplacer avec les navettes de remplacement parce qu’on les LOUPE???? Merci de voir à régler VITE ce problème. La patience à des limites. L’info a déjà été remontée, en tous cas transmise en gare. Beaucoup beaucoup beaucoup de fois.
    2/ Quid des wc en gare de Champagne sur Seine??? A quand l’ouverture? Ils sont la tout neuf depuis bientôt des mois. Pourquoi? Pour décorer?
    Désolée du ton employé. Mais ma patience est à bout totalement.
    Merci de voir ce que vous pourrez faire sur ces deux problématiques.

    • yayaPasser au statut dit :

      Bonjour, peut-on espérer obtenir une réponse?
      Même si mon message n’est pas rempli de la patience et la gentillesse attendue, veuillez comprendre que c’est un message plein de lassitude et de colère dû aux dysfonctionnements, aux incidents répétés sans jamais les corriger alors qu’il suffit de tellement peu de choses pour régler certains problèmes une bonne fois pour toute, aux nombreux mails envoyés au service client et restés sans réponse, aucune……
      Merci par avance de me répondre,a fin de me démontrer que quelque part, le sort des usagers de la ligne R intéresse quand même quelqu’un….

    • yayaPasser au statut dit :

      Allo ? Allo????????? Y’a personne…. Bon en fait ni ici, ni sur les mails su service client… Nulle part quoi. Y’a t il encore quelqu’un dans les bureaux????? Breeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeef

  10. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Jeudi 29/11 train de 17h46
    Un um2 alors que c’est l’hEure de pointe…
    Un départ en retard et un train qui se traîne….
    Bravo la SNCF, vous êtes fidèles à vous même.
    Qd arrêterez vous de nous pourrir la vie?
    Pourquoi ne laissez vous pas la place à un vrai transporteur?

  11. ArnoloPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Justement sur ce train bondé et en retard…on parle de la correspondance qui a suivi à 18h19 à Melun pour la Rbis ?
    Arrivé à 18h17 pour une correspondance à 19…. course dans le souterrain, on entend les « ronfleurs » en arrivant dans les marches d’accès au quai 2C. Même pas la décence d’attendre!
    Un voyageur a maintenu la porte ouverte pour permettre aux retardataires de monter mais je suis certain que nous avons laissé du monde à quai (et à nouveau 30mn d’attente)
    Si vous avez trouvé le moyen d’améliorer artificiellement vos chiffres de ponctualité auprès du STIF… n’oubliez pas que votre mission n’est pas que de faire rouler des trains, que vous transportez des voyageurs, vos clients. Que c’est ce service là qui est important, cette ponctualité là qui est importante. Que faire attendre des personnes 30mn supplémentaires parce que vous avez été incapables d’arriver à Melun à l’heure c’est tout simplement inacceptable… et je repose ma question? qu’avez vous prévu pour que la correspondance se fasse de manière sereine? Nous en sommes à 4 correspondances foireuses en 2 semaines!

  12. dr77Passer au statut dit :

    Et sinon un commentaire Lucie sur la série catastrophique entre vendredi soir dernier, ce dimanche où on a touché au sublime avec un train qui part en retard car son conducteur est dans un taxi (avec en bonus des contrôleurs) ou encore ce matin avec 2 trains en panne vers la gare de lyon dont un des fâmeux r2n?

  13. UnclientPasser au statut dit :

    Vous voulez rire.
    Pour une fois, le train de la ligne r à l’heure. ( arrivée à 6h41 à GDL )
    C’est après que c’est drôle. Je reprends 1 tgv et bien là 1h dr de retard mini à l’arrivée.
    Je retirr tout ce que j’ai pu dire ici. Vous êtes bien pire que ce que je pensais à la SNCF. C’est pas que la ligne R, c’est toute votre société qui est bonne à jeter.
    Au boulot !!

  14. UnclientPasser au statut dit :

    Et vous voulez la blague du soir.
    Et bien on a des places pour 1 tgv 2 étages, et le train lui n’a qu’un étage.
    Trop fort la sncf

  15. ZicotPasser au statut dit :

    lucie on parle aussi du compte tweeter qui annonce un train avec une sortie tardive du garage et qui arrive pleins de voyageurs ? #incompetence

  16. Bonjour Lucie

    Ce matin sur votre site transilien (le site pour mobile n’existe plus ?)
    Je cite :

    « Train rendu origine Moret :
    – Montargis, départ (08h10), Moret, passage 08h56, Paris Lyon, arrivée 09h47
    Motif : panne d’un train.
    SNCF Transilien »

    Moi y en a pas comprendre, vous pouvoir mieux nous dire … que veux dire ce charabia ? Pas de train avant moret ? Essence parking … Si seulement nous avions plus de train …

    Pour saisir je v devoir appeler le 3658 à 25cts la minute !
    Je vous en prie la sncf sortez du 19 ème siècle

    • En fait 40km pour rien le train est passé sans encombres 3€ de parking dans les rues de moret puisque le parking sncf de voleurs est à 9.40 pour 12h du fait de leurs retards ou annonces foireuses. Ceci ajouté au retard de ma journée : je payé le prix fort de votre incompétence ! Au fait train en panne ou signalisation ? Vos conseillers donnent des infos contradictoires !! Signalisation ? Le truc en maintenance depuis 7 ans ?

    • Et boum 17€ de pv … hé oui les flics de moret et la sncf ont construits un parking à 10 balles la journée hors de question de laisser couler…. au fait Lucie la semaine dernière j’ai oublié mon Navigo Et bien moi j’assume mes erreurs : j’ai acheté un mobilis à 17€

  17. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Une petite question qui vient peut être un peu tardivement :
    La ligne sera prochainement couverte en intégralité par des r2n (42 au total je crois).
    Sur ces 42 avez vous prévu une ou deux rames en plus pour pallier à des rames défectueuses en cas de problème ou ce sera toujours en flux tendu? Pq les problèmes et les défaillances… vous connaissez bien!
    J’apprévitera bien une réponse..

    PS: ce matin, Melun vers Paris, 06/12, encore un trafic bien pourri et dés retards a l’arrivee

  18. UnclientPasser au statut dit :

    Ce qu’il y a de bien dans lrd regio 2n au depart GDL, c’est qu’on est toujours en zvance ( ou presque) par rapport à ce qui est annoncé dans le train.

    En effet sur vos petites télé ‘c’est mis Fontainebleau 38 minutes puis Moret 53 minutes. 15 minutes zlors qu’il en faut 6 ou 7.
    Et c’est comme cela quelque sout l’horaire pris.

    Vous comptez le corriger ou c’est pour améliorer vos stats pourris sur la ponctualité ?

  19. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    GDL, 07/12.
    Le train de 21h16 est annulé, celui qui doit partir pour 21h46 ne démarre pas….
    Pas d’information en gare, rien sur l’applicatiô si ce n’est panne d’un train à Bois le roi..
    Vous vous moquez de qui?
    Savez-vous que vous êtes nuisible pour des dizaines de milliers de personnes?
    Lucie, vous arrive t’il d’avoir honte du service que vous proposez ou vous vous en foutez?

  20. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    J’oubliais, le train fait tourner la climatisation…. très utile en cette période!
    Vous êtes… (je n’ai même pas de mots pour vous qualifier)

    • Remarque faite aux contrôleurs et selon eux elle est automatique sans intervention possible des agents… elle se déclenche fonction du nombre de personnes et mets du temps à s’ajuster. En clair elle peine de paris à Melun et des que 50% des wagons se vident elle puise encore jusque moret comme si le train était blindé !!! En effet je me suis gelé sur les places à 4 vers les fenetres et j’avais beau me déplacer rien n’y faisait. Mais Lucie nous dira si elle va se renseigner et que elle est surprise et ….

  21. UnclientPasser au statut dit :

    Alors j’avais posé la question plusieurs fois. Qu’advenait t’il des ter Bourgogne assuré en matériel idf.

    Et bien avec les changements d’horaire, on a la reponse. Remplacement des z2n long et 2 étages par un corail ce matin. Capacité divisé par 4.
    Moi je m’en fous là ou je le prends, j’ai de la place. A Fontainebleau tout le monde debout. Et à Melun personne ne peut monter.

    Comme quoi la réponse aurait été donné avec une information qui est bien publiée aurait peut être permis à des personnes de s’organiser.

    Ou etait ce un accident ce remplacement. Un des nombreux trains en panne ? J’y crois pas la coïncidence est trop forte.

  22. UnclientPasser au statut dit :

    Bon revenu à un bon vieux z2n pourri ce soir. Mais au moins y’a de la place et plus fiable que les regio2n bien souvent en panne semble t’il.

    • yayaPasser au statut dit :

      Mais ou est Lucie??????????????? LOOOOL. Lucie sous l’avalanche de réclamations s’est évanouie? Bref. On parle entre nous en fait!

  23. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    pourquoi nos conditions de transports se dégrade chaque jour un peu plus ?
    – multiplication des trains courts
    -multiplication des pannes
    -multiplication des défauts d’information (twitter à la rue, blog amorphe sans réponse)

    et ce malgré nos différentes remontées ?
    Peut on espérer une réponse ?

  24. gegePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie
    Quand je vois que depuis lundi quasi tous nos trains longs des heures de pointe sont devenus courts (je ne parle même pas des conséquences tellement elles sont évidentes), je me dis que nos trains longs servent au nouveau plan de la ligne D. Aurais je tort???? Sommes nous sacrifiés sur la R pour servir les objectifs sur la D?? Si oui que ces messieurs dames décideurs de cette organisation pourrie et inhumaine viennent « voyager » 2 fois par jour dans nos conditions, 5 jours par semaine!

  25. taxidechinePasser au statut dit :

    En effet c’est sidérant l’apathie de ce blog
    J’ai eu un petit espoir à un moment donné car je voyais quelques réponses de Lucie qui me semblait il essayait de faire ce qu’elle pouvait dans une entreprise en totale déliquescence
    Ça me paraissait presque miraculeux comparé à la médiocrité de l’appli smartphone et de l’absence quasi systématique de réponse aux signalements de bugs et surtout comparé à la grosse farce de allo Simone qui est un raté monumental (un de plus) de la SNCF
    Mais hélas la malédiction du degré zéro de l’efficacité a frappé et maintenant il n’y a plus de son ni d’image sur le blog
    Lucie devait prendre trop de liberté de ton aux yeux de ses chefs ! Qu’est ce qu’on se marre !!

  26. taxidechinePasser au statut dit :

    De mieux en mieux 8h53 de Melun vers Gare de Lyon ce matin en regio 2N mais deux rames au lieu de 3….no comment plein de gens debout évidemment
    Vous faites vraiment pitié avec votre gestion des matériels

  27. calamardPasser au statut dit :

    Bonjour,

    une petite chose !

    LES ECRANS EN SORTIE de la ligne 14 sont OPERATIONNELS à nouveau …

    On dirait Noël, bon ça l’est presque ça doit avoir un lien ! Au bout de 6 mois quelqu’un a retrouvé le bouton « on ». Je suis tout ému, un truc qui remarche à la SNCF, c’est pas souvent. On va faire une fête.

    Je ne sais si ça a eu un quelconque effet, avec cette boite qui est devenu un broyeur de bonnes volontés, mais merci pour vos efforts.

    Cordialement

  28. ZicotPasser au statut dit :

    ce chat il arrive en fait ?

  29. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Pas d’infos sur la grève SNCF du 14/12 pour la R?
    Cela peut vous paraître un peu contre intuitif mais vue votre propension à faire grève pour tout et n’importe quoi, dire que la circulation des trains sur notre belle ligne ne sera pas impactee est une information!
    Encore un rendez-vous manqué…..

  30. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, pour la Xème fois si toutefois vous êtes encore en poste ou si vous souhaitez répondre ???

    – écran toujours en panne dans la gare de fontainebleau ! Quid ?
    – le blog fonctionne t’il encore ou vas t’il fermer ? Plus de réponses depuis plusieurs jours….
    – normal que le guichet de Fontainebleau soit fermé depuis plusieurs jours a 7h ? (ouverture 5h45?)
    – votre direction se moque t’elle de nous et a t’elle conscience que nos conditions de transports se dégradent de jours en jours ?

    • Si si elle est encore là : elle refuse les commentaires

    • LuciePasser au statut dit :

      @ REMBOURSEZ JUIN : oui ceux qui sont parfaitement hors charte ou stériles. Je ne pense pas être une maniaque de la censure pour laisser pas mal de chose passer. Simplement si vous ne respectez pas les règles, je ne laisse plus passer.

  31. ZicotPasser au statut dit :

    le blog prends la même direction que notre ligne LoL 😀

    d’ailleurs Lucie un retour sur mes questions du 14/12 ??

    Un retour sur l’ouverture de la gare de fontainebleau à 7h ce matin ?

    Un retour sur le refus du directeur de la ligne de rencontrer ses clients ?

    Un retour sur une date de chat ?

  32. taxidechinePasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie
    Je comprends bien votre lassitude et modérer un blog sur un sujet aussi sensible relève du sacerdoce
    Filtrer des posts hors charte comme vous l’évoquez est normal mais reconnaissez que depuis un bon nombre de jours beaucoup de questions restent sans réponses et ne sont pas injurieuses du tout
    Sarcastiques certes mais tout est fait pour provoquer ces sarcasmes et ce sentiment de ras le bol… je suis à nouveau dans un 20h16 départ Gare de Lyon qui devinez quoi est un train court 5 rames ancien modèle et c’est la deuxième fois en deux semaines et cela a dû être le cas sur d’autres soirs sans doute car je ne prends pas toujours celui-ci. Bref les incidents se multiplient, le matériel neuf semble arriver trop lentement en regard de l’état déplorable du matériel ancien et les bugs sur les applis ne sont pas corrigés (ce matin pas de chauffage mais impossible de le signaler car l’appli qrcode ne fonctionner plus depuis plusieurs mois !!!)
    Si en plus vous n’avez plus aucune info en interne pour nous répondre de temps en temps je pense que la situation va se rendre de plus en plus et c’est navrant

Laisser un commentaire