MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
S'informer

Retrouvez les horaires 2021 sur la ligne R

35
Publié le 4/12/2020

🆕 21/01/2021 : fiches mises à jour | Retrouvez vos fiches horaires valables pour 2021 & où les trouver.

LES HORAIRES 2021 SONT VALABLES DU 13/12/2020 AU 11/12/2021
Ces dépliants sont téléchargeables ci-dessous. Ils seront également disponibles sur transilien.com (page de la ligne R). Les TER et Intercités desservant des gares de la ligne R y figurent également.

 

RETROUVEZ VOS FICHES HORAIRES 2021

🆕 MISE À JOUR FAITE LE 21/01/2021 suite aux différentes remontées.
Retrouvez ci-après, les fiches valables pour la semaine de travail (du lundi au vendredi) ainsi que les fiches valables pour les week-ends et jours fériés. Au total il y a 4 fiches disponibles, vous pouvez la(les) télécharger ou les consulter en cliquant sur le(s) bouton(s) correspondant(s) ci-dessous :

ℹ️ LES TER DESSERVANT LA BRANCHE HÉRICY SONT DANS LES FICHES MELUN/MONTEREAU VIA HÉRICY

 

À RETENIR DE CES HORAIRES 2021

Je vous propose ici une synthèse des modifications par rapport à l’année précédente. Le changement le plus important est l’ajout d’un arrêt à Nemours Saint-Pierre depuis Paris le soir. En effet, Île-de-France Mobilités, en concertation avec la Région Centre Val de Loire, a décidé de financer un arrêt supplémentaire assuré par le Rémi Express (TER Centre Val de Loire) départ 18h02 à Paris Bercy, arrivée à Nemours Saint-Pierre à 18h51 (soit une minute avant l’horaire indiqué dans nos tweets sur le sujet).

DES MODIFICATIONS EN SOIRÉE SUITE À DES TRAVAUX

En raison de travaux sur les voies de garage/maintenance en avant-gare de Paris Lyon pour préparer l’arrivée des nouveaux trains RER NG sur le RER D :

  • Suppression du train partant à 23h16 de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis, du lundi au vendredi. Ce train était terminus Melun en 2020.
  • À noter que des bus de substitution à destination de Montargis seront mis en place au départ de Melun, en correspondance avec les trains partant de Paris Gare de Lyon à 22h46 et à 23h46.
  • Suppression du train partant à 23h02 de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, du lundi au vendredi.

En raison de travaux entre Melun et Moret : les trains partant à 23h46 et 00h46 de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau seront détournés par la branche Héricy une grande partie de l’année. Ces 2 trains détournés circuleront en UM2 (2 rames) desserviront les gares de Fontaine le Port, Héricy et Champagne.

 

D’AUTRES ALTERNATIVES À VOTRE DISPOSITION

Vous avez d’autres options disponibles pour connaître vos horaires en amont où le Jour J.

LA FICHE HORAIRE PERSONNALISÉE : pour générer votre fiche horaire, rendez-vous sur le site Transilien.com dans la rubrique, que vous retrouverez en bandeau en haut du site « Se déplacer & visiter » > Au quotidien > fiches horaires OU en allant directement sur la page de la ligne R.

LA RECHERCHE D’ITINÉRAIRE : sachez que vous pouvez également trouver les horaires en faisant une recherche d’itinéraire. Ce moteur est disponible sur le site Transilien.com mais aussi sur l’application SNCF. Sachez que les horaires des travaux et les allègements sont pris en compte lorsque vous effectuez une recherche.

LES PROCHAINS DÉPARTS : avant d’effectuer votre trajet vous avez toujours la possibilité de regarder l’Assistant SNCF qui est une application gratuite (rubrique « GARES & ARRÊTS ») ou le site Transilien.com (rubrique « Prochains Départs »).

 

C’est donc tout pour les horaires des trains de l’année 2021. Pour rappel, ils sont valables à partir du dimanche 13 décembre prochain. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.

35 commentaires pour “Retrouvez les horaires 2021 sur la ligne R”

  1. jerome347Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Est ce que les changements de quai à Melun (genre arrivée de Paris à 20h43, train pour Montereau via Hericy à 20h48) sont considérés de nouveau comme des correspondances (qui attendent les passagers en retard) ou bien ça va toujours être la course dans le souterrain et la désillusion quand le train de Paris arrive avec 4 minutes de retard et l’autre ne prend pas le temps d’attendre ?

    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jerome347, avant de vous répondre je me tourne vers mes collègues experts. Je n’ai pas de retour pour l’instant mais je ne manquerai pas de clarifier le sujet avant le changement d’horaires. D’ici là je vous souhaite un bon week-end.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jerome347, je m’étais engagée à revenir vers vous avant ce dimanche, voici la réponse, en espérant qu’elle soit assez claire.

      Il n’est pas prévu que les trains Melun>Héricy>Montereau attendent les trains Paris>Melun en raison notamment des nombreuses circulations en gare de Melun. Si nous faisions de la rétention, nous risquerions de créer des conflits de circulation dommageables à notre ligne mais pas seulement puis qu’il y a la D aussi et les lignes (comme les TER) qui passent à Melun s’en forcement s’y arrêter.

      Une fois qu’on a dit ça, on pourrait croire que les personnes qui vont de Paris vers la branche Héricy ne sont pas pris en compte. Et pourtant c’est le cas ! Nous nous efforçons d’améliorer la ponctualité des Paris > Melun. Pour information on constate, avec un travail des équipes engagées pour suivre la situation de la R, une hausse de 4 points de ponctualité depuis 2017 soit 20% de voyageurs retardés en moins.

      Je me doute que cette réponse n’est pas celle que vous attendiez… À défaut de pouvoir faire une rétention pour éviter de l’attente en gare, d’autant plus compliquée pendant les périodes fraiches, on fait en sorte d’éviter d’avoir à en faire. N’hésitez pas si ma réponse n’est pas assez claire. Bonne journée à vous.

    • jerome347Passer au statut dit :

      Merci pour votre réponse, qui, effectivement n’est pas celle que j’attendais mais qui a le mérite d’être claire 🙂

      On sait tous ici, comme vous, que l’amélioration de la ponctualité n’est visible que dans vos chiffres, au quotidien les trains qui arrivent à Melun depuis Paris avec 4 ou 5 minutes de retard sont nombreux.

      Alors oui, 4 ou 5 minutes, ce n’est pas grand chose et probablement invisible dans vos stats, mais quand le train via Héricy est censé partir justement dans ces 5 minutes, c’est rageant.

      D’autant plus que les histoires de conflits de circulation en gare de Melun j’ai un peu de mal à y croire, puisque ces trains ne prennent pas la même branche que les autres et ne retardent donc aucunement les branches Montargis/Montereau via Moret.

    • LuciePasser au statut dit :

      Il y a sûrement du shuntage & des croisements sans ça on ne parlerait pas de potentiels confits. Parfois, on ne se rend pas compte mais un train va « traverser » une zone grâce à des aiguillages et donc passer même quelques secondes sur d’autres voies. C’est ce passage là qui peut créer des effets boules de neige.

      Sachez que l’avenir de la ligne et de ses dessertes est discuté chaque année et un travail est mené avec une vision à long terme, en incluant les autres circulations. C’est donc remis en perspective régulièrement donc ça pourrait évoluer. Attention, je ne dis pas que ça sera le cas mais ces sujets sont abordés.

  2. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Mais c’est de pire en pire! Toujours pas de vrai candencement, 1h30 sans train le matin des we, des horaires différents les samedi et dimanche, etc.!

    Etudiez vous le retour à un train toutes les 30 min en heures creuses (16 et 46, pas 10 ou 16, 40 ou 46, etc.) et 15 en pointe (16, 31, 46, 01)?

    Ces horaires sont de plus en pièges et il va falloir à nouveau reconsulter la grille horaire avant de voyager… sacré retour en arrière 🙁

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, cela faisait un moment que je ne vous avais pas vu ici ! J’espère que vous allez bien malgré cette période compliquée pour nous tous.

      Concernant votre remarque, à brule pourpoint, j’imagine qu’il s’agit d’affectation de sillons ne permettant pas le cadencement et des horaires à horaires réguliers. J’ai néanmoins adresser votre question à des personnes plus expertes. Je ne manquerai pas de revenir vers vous. D’ailleurs, idéalement, j’aimerais pouvoir vous répondre d’ici la fin de semaine…

    • CRPasser au statut dit :

      Bonjour

      Désolé si mon ton vous parait trop dur.

      Il y a quelques années, il y avait 3 exceptions au cadencement. En sortie de pointe du matin (un train non cadencé), en matinée (1 Montereau paris) inexistant et en pointe du soir (les 07 ou 10).
      Mais depuis quelques années, la pointe du soir n’a plus qu’un train sur 4 respectant le cadencement (et à un moment, les horaires ne se répétaient même pas entre 17h et 18h…), la pointe du matin n’a plus de cadencement (en gros, c’est du 10 min/20 min mais à une ou deux minutes prêtes), les temps de parcours changent (les ter mettent quelques minutes de plus que les transilien), des exceptions apparaissent en soirée (vers 19h) et cette année, il y a même des horaires différents entre les samedi et dimanche.
      Et surtout, tout ça arrive sans explications (la nuit, on sait au moins que c’est les travaux) ni date de fin… Comme si personne ne s’en rendait compte.
      C’est vraiment énervant de subir comme ça…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, rassurez-vous je ne trouve pas votre ton trop dur. Je n’ai pas oublié vos questions simplement je n’ai pour l’instant pas de réponse.

  3. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    la suppression du train de 23h16 en partance de gare de Lyon ne durera t’elle que le temps des travaux pour le RER D?
    Vous mentionnez que celui-ci sera supprimé toute l’année et précisez qu’en 2020 il était terminus Melun.
    Avec ces nouveaux horaires, il ne nous reste plus qu’un cadencement à l’heure à partir de 22h46. Est-ce un objectif inavoué de diminuer à terme la cadence des dessertes sur cette ligne en fin de soirée?
    Avec cette suppression et le report prévisible de voyageurs sur les 2 derniers trains, avez-vous prévu, si le besoin s’en fait sentir, de passer en UM3?

    Vincent

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Vincent, j’aimerais d’abord revenir sur la décision de le supprimer à l’année.

      Cette décision a été prise afin d’éviter que les personnes concernées doivent systématiquement consulter les affiches travaux (disponibles sur la page travaux) et/ou horaires. Maintenant, sur la raison ce n’est pas que lié à la D, en fait il s’agit de travaux sur les sites de garage/maintenance ce qui empêche les rames de rentrer sortir. Il a donc fallu composer avec cela..

      Je vous rassure donc, ce n’est pas une volonté de descendre la fréquence de notre ligne. Comme expliqué c’est nécessaire et limiter dans le temps.

      Pour ce qui est de la composition des trains encadrants y compris celui de Montereau qui permettra de faire la correspondance bus à Melun, je vais me renseigner. Je ne pense pas qu’on puisse basculer tous ces trains en version ultra longue (3 rames ou UM3 que vous évoquiez). Mais je vais tâcher de me renseigner.

  4. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je ne vois ce message que maintenant et je voulais juste dire que concernant la première demande sur le pourquoi du retard du train de montargis en gare de Melun et l’autre train qui démarre de Melun via Hericy qui n’attend pas car risque de voie saturé. En fait j’ai remarqué que cette voie tout à fait à droite est aussi la voie du RER D qui va vers Corbeil Essonne. Donc je comprends le point de vu de Lucie. Mais aussi le sentiment de colère de jerome347, c’est vrai que rater la correspondance alors que c’est un problème de retard du montargis c’est fatiguant. Surtout qu’il faut retourner sur le quai 1 et attendre 20 bonne minute que celui qui passe par bois le roi arrive….

  5. guitarheroPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie,

    Sauf erreur de ma part, je constate les erreurs suivantes sur les fiches horaires de la ligne R pour 2021 :

    – la semaine du lundi au vendredi : absence du train passant à 16h45 à Melun en direction de Paris

    – le week-end et jours fériés :

    – absence du train au départ de Paris de 9h16
    – présence du sigle D (circulation uniquement le dimanche et jours fériés) pour les trains au départ de Paris de 14h16 et 15h16
    – présence du sigle D (circulation uniquement le dimanche et jours fériés) pour le train passant à 12h45 à Melun en direction de Paris
    – absence du train passant à 20h45 à Melun en direction de Paris

    Il est possible que les trains mentionnés n’apparaissent pas sur le site Transilien (sûrement liés à des bugs que je détaillerai dans des prochains messages) mais ils apparaissent sur le site Vianavigo, pourriez-vous vérifier ce qu’il en est ?

    J’ai envoyé 2 mails signalant ces erreurs aux adresses maligner@sncf et maligneR@sncf mais vous ne m’avez pas répondu alors que vous l’aviez fait en personne il y à plusieurs mois ou années quand j’avais utilisé ces adresses de contact, est-ce normal ?

    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour guitarhero, ayant rencontré un problème informatique important, je n’ai temporairement pas accès à cette boîte mail. Cela explique que je n’ai pas répondu à vos mails, si vous en avez adressé.

      Pour les coquilles des fiches, cela peut arriver donc je les prends en compte. Notez cependant qu’avec les fêtes, je doute qu’on ait une nouvelle version d’ici le début d’année prochaine. Je reviendrai vers vous quand j’aurai du neuf.

      Merci pour votre vigilance !

    • guitarheroPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      Je pense qu’il y a également une autre erreur concernant le train partant de Paris à 12h46 : il est indiqué à 12h40 du lundi au vendredi et le samedi mais je pense qu’il part à 12h46, il est indiqué à 12h46 le dimanche par contre.

      Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      OK noté aussi, je vais faire un mail à mes collègues qui synthétisera les erreurs relevées. Je vous remercie une nouvelle fois pour l’alerte. N’hésitez pas si vous en constatez de nouvelles.

  6. Pollux77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il y a des erreurs dans les fiches horaires Paris Montereau via Moret du lundi au vendredi concernant le 00h46 au départ de Paris qui devait être direct aussi de Melun à Montereau alors que le 23h46 est bien indiqué direct de Melun à Montereau. Idem lors de la fiche horaires de Melun Montereau via Champagne cela indique pas les dessertes de Fontaine le Port, Hericy et Champagne sur Seine. Je voudrais savoir si cela est trop tard de corriger ces erreurs dans la fiche horaires?
    Cordialement,

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pollux77, je vais vous faire la même réponse que pour le commentateur précédent. Oui c’est, normalement possible de changer les fiches. En tous cas les versions web c’est possible. Notez cependant qu’avec les fêtes de fin d’année, il est probable que ça ne soit pas avant janvier prochain. Quoi qu’il en soit merci pour vos retours.

  7. Poline89Passer au statut dit :

    Merci de votre réponse Lucie. En tout cas je vais aller dans le sens de la SNCF en cette fin d’année. Car au niveau de la régularité ça va beaucoup mieux. Notre premier train de 5h14 où 5h16 en gare de montereau pour Paris Gare de Lyon sont là et à l’heure ce n’était pas le cas qq années avant. Merci pour cette effort envers les clients. Et je reviens sur le problème de correspondance à Melun, sauf erreur de ma part, le 13h16 (ou autre….) roule bien désormais et on arrive largement à prendre la correspondance via hericy. Il faut pour ma part savoir dire quand ça va bien et remercier les équipes en place. Une dernière chose Lucie, pourriez vous demander si le TER de 12h46 qui ne s’arrête que dans deux gares en IDF en ce moment (Melun et montereau) est prévu de rester comme ça. Et la raison de ce changement de desserte. Merci et bonne fête de fin d’année à l’équipe de la ligne R surtout montereau car c’est la mienne et à vous.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Poline89, tout d’abord bonne année ! Désolée je suis passée un peu à côté d’une partie de votre commentaire, celle à propos du 12h46. Pourriez-vous me dire de quelle gare est-il censé partir ? Instinctivement je pensais pas Paris Gare de Lyon mais ça ne concernerait que le week-end. Pourriez-vous m’en dire plus afin que je me renseigne ? Merci d’avance.

    • LuciePasser au statut dit :

      À moins bien sur que ça ne rejoigne la remontée faite précédemment à propos du TER faite par Guitar Hero :

      « Je pense qu’il y a également une autre erreur concernant le train partant de Paris à 12h46 : il est indiqué à 12h40 du lundi au vendredi et le samedi mais je pense qu’il part à 12h46, il est indiqué à 12h46 le dimanche par contre. »

      C’est bien cela ?

  8. Poline89Passer au statut dit :

    Oups, je me suis avancé sur mes remerciements et je me suis portée la malchance. Pas de Ter à 5h ce matin. On y était presque Lucie 😅😷

  9. guitarheroPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie,

    Je constate certains bugs sur le site Transilien depuis le passage au SA 2021 :

    – quand on créé une fiche horaire personnalisée pour une journée depuis la gare de Montereau (par exemple) vers Paris, il y a 2 fois la destination de Paris Gare de Lyon : une pour les trains de la ligne R, l’autre pour les TER Bourgogne, ce qui n’est pas très pratique puisqu’il faut créer 2 fiches horaires pour voir l’ensemble des trains allant de Montereau vers Paris pour la même journée.
    Il semblerait que ce problème concerne uniquement les week-end et seulement le sens banlieue vers Paris.

    – les TER Bourgogne n’apparaissent plus dans la rubrique « Prochains Départs » alors que c’était le cas avant.

    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour guitarhero, je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt à votre message ! Je n’ai pas encore eu le temps de solliciter mon contact mais je m’en occupe dans les plus brefs délais. Merci pour votre patience.

    • guitarheroPasser au statut dit :

      Bonsoir Lucie,

      Le problème mentionné dans le message ci-dessus n’est toujours pas résolu, avez-vous du nouveau ?

      Je vous signale également un autre problème sur le site Transilien : pour les fiches horaires journalières au départ de Melun, certaines gares ne sont plus disponibles, Pierrefitte-Stains notamment.

      Pourriez-vous signaler au personnel de la gare de Melun que les écrans indiquant les prochains départs / perturbations sont éteints ou ne fonctionnent plus depuis plus d’une semaine à l’entrée secondaire de la gare, côté La Rochette ?

      Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour guitarhero, c’est noté, je vais relancer pour ce problème de fiche en ligne.

      Pour ce qui est des écrans de Melun HS, je vais alerter. Idéalement, il nous faudrait leur numéro, situé sur le bras de soutien avec lettres + chiffres.

      Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j’aurai du nouveau.

    • guitarheroPasser au statut dit :

      Bonsoir Lucie,

      Pourriez-vous également signaler aux agents de la gare de Melun que les 2 écrans du passage souterrain pour les voies A et 1 bis sont éteints depuis plus d’une semaine.

      Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour guitarhero, tout comme votre signalement sur les fiches TER, je vais partager cette remontée aux collègues concernés.

      Simplement, c’est mon dernier jour sur la ligne… Aussi je vais dire à Lucy qui prend la relève dès lundi qu’il faudra suivre ces deux sujets.

      Je vous souhaite une bonne continuation. J’espère vous avoir été utile malgré tout lors de nos échanges.

    • guitarheroPasser au statut dit :

      Bonsoir Lucie,

      Je ne sais pas si vous lirez ce message comme c’est votre dernier jour mais je vous remercie pour vos remontées plus rapides et concrètes que le service client du site transilien (où je ne pense pas que ce soient des êtres humains qui répondent mais des automates vu les réponses apportées, ce cas a déjà été vu dans des services clients d’autres entreprises).

      Je suivrais les sujets et relancerais Lucy au besoin le temps qu’elle prenne ses marques.

      Bonne continuation

    • LuciePasser au statut dit :

      C’est bien normal de porter vos remarques, d’y répondre voire d’aboutir sur du concret. Merci à vous ! Lucy sera bien entendu au courant des sujets et pourra reprendre la main. Elle n’a qu’une envie, qui était la mienne, vous épauler au mieux.

      Je vous souhaite bonne route sur notre ligne.

    • guitarheroPasser au statut dit :

      Bonsoir Lucy,

      Pourriez-vous signaler au personnel de la gare de Melun qu’un des trois écrans (celui indiquant les prochains départs vers Montereau, Laroche-Migennes et Montargis ) à l’entrée extérieure de la gare côté La Rochette est Hs ou éteint.

      Cordialement

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Guitarhero, merci pour ce signalement je fais remonter aux équipes de la gare. Bonne fin de journée et bon week-end à vous.

  10. LuciePasser au statut dit :

    @ tous ceux qui m’ont fait part d’erreurs, un re pointage est bien en cours, je ne manquerai pas de mettre les fiches à jour lorsque ce sera le cas. Merci pour vos contributions et votre patience !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, les fiches ont été mises à jour il y a quelques instant ! Je remercie tous ceux qui ont soulevé des erreurs permettant d’avoir des fichiers propres.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog