MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

54
Publié le 19/06/2018

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le dédommagement : comment faire sa demande ? Où s'adresser ?

Il y a quelques semaines, Ile-de-France mobilités et SNCF ont annoncé que les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et imagine R, seraient dédommagés en compensation des difficultés rencontrées depuis avril. 50% de leur abonnement d’avril et de mai leur seront remboursés.

En cas de forte affluence, le site peut rencontrer des difficultés. Nous vous conseillons, si vous êtes confrontés à cette situation, de réessayer plus tard, le site restant ouvert jusqu’au 22/07.

 

QUI EST CONCERNÉ ?

Vous êtes concerné par cette mesure si vous détenez un abonnement :

  • Navigo annuel,
  • Navigo mois personnalisé,
  • Navigo mois Découverte,
  • Navigo mois Solidarité,
  • Imagine R

Et ce quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5).

Votre forfait doit avoir été valide sur le mois d’avril ou de mai 2018.

Vous devez résider en Ile-de-France, à l’exclusion de Paris, et à l’exclusion des communes desservies par les lignes de RER ligne A entre Charles De Gaulle Etoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger*  et ligne B entre Paris Gare du Nord > Robinson / Saint-Rémy lès Chevreuse*.

Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.

* zones uniquement desservies par la RATP.

 

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Du 19 juin au 22 juillet, le site mondedommagement.transilien.com vous permet :

  • de déposer votre demande,
  • de vérifier si vous êtes concerné par la mesure de dédommagement, en temps réel avec le numéro de votre passe et votre date de naissance,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande.

Si vous ne résidez pas dans l’une des communes concernées mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, il vous suffit de déposer une réclamation, en joignant un justificatif.

Le règlement se fera par virement ou lettre chèque dans un délai de 8 semaines. D’autre part, les réclamations seront également traitées dans le même délai.

 

ET SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

UNE F.A.Q. EST DISPONIBLE SUR LE SITE DÉDOMMAGEMENT.
SI VOUS N’Y TROUVEZ PAS DE RÉPONSE, N’HÉSITEZ PAS À DEMANDER ICI

à lire aussi

Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

54 commentaires pour “Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement”

  1. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    une solution concernant le dédomagement des clients qui prennent le train à Fontainebleau-Avon ????? le bug de votre site vas t’il être résolu ???? Quel est la marche à suivre ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot,
      votre problème a bien été pris en compte par les responsables du site. Comme vous avez fait votre demande hier alors que le site était en test, votre requête n’a pu aboutir comme il le faut. Le problème est aujourd’hui solutionné. Toutefois, comme vous aviez fait une demande hier, qui a été enregistré, vous ne pouvez plus en refaire de nouvelle. Votre demande sera donc traitée en temps que « réclamation ». J’ai vu sur Twitter que vous aviez envoyé un mail à contact@mondedotransilien.com, vous avez donc suivi les bonnes démarches. Je vous rappelle que le site venant d’ouvrir, les réclamations vont être traitées au fur et à mesure, il faut donc s’attendre à un certain délai avant d’avoir une réponse.

  2. RMORETPasser au statut dit :

    Bonjour
    que signifie le message d’erreur « une erreur est survenue : nul »?
    j’ai essayé 3 fois et 3 fois pareil
    et donc impossible de poursuivre au stade de validation, donc non pris en compte.
    pourtant éléments présaisis ok, adresse ok, iban ok, ville de départ Moret / villes arrivée Gare de Lyon donc éligibles..
    Je ne comprends pas
    merci de m’aider

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, ce message « erreur survenue : nul » est une conséquence du trop grand nombre de connexions sur le site. Je vous invite à essayer de nouveau dans les prochains jours, vous avez jusqu’au 22 juillet pour faire votre demande.

  3. ZicotPasser au statut dit :

    bien noté ! effectivement ma demande a été faite hier. merci de votre réponse claire ! ou pourra t’on savoir l’état d’avancement du dossier? une réponse va t’elle apportée nominativement aux mails pour être sur de la prise en compte de notre demande ?? (je me méfie…)

    Par ailleurs quid de l’effort supplémentaire qui a été annoncé

    • LuciePasser au statut dit :

      Pour répondre à votre première question : comme toute réclamation, votre demande va faire l’objet d’un n° de dossier, vous devriez donc recevoir une réponse nominative.
      Pour la seconde, concernant l’effort supplémentaire, Île-de-France Mobilités devrait en annoncer les modalités prochainement.

  4. CRPasser au statut dit :

    Demande faite. Le site met beaucoup de temps à répondre mais après 3 ou 4 essais, c’est bon. Un mois entier de navigo remboursé.

  5. StephanePasser au statut dit :

    Bonjour, j habite dans une commune du 89 à 10km de montereau fault yonne et je travaille à Paris tout les jours avec un abonnement annuel Navigo.Tout les jours je valide mon pass Navigo a montereau faut yonne pour partir à Paris et je le valide aussi pour rentré de Paris vers montereau faut yonne .Quand je vais sur le site de dédommagement on me dit que je ne suis pas éligible puisque mon lieu de résidence se situe dans le 89,alors là je me dit que l on se moque de moi car il faut que je présente un justificatif de travail ( ce que je vais faire d ailleur) mais la sncf ne peut elle pas à ce moment là vérifier à quel endroit j ai validé mon pass afin de simplifier le remboursement ou la sncf le fait exprès pour nous (me) décourager??..

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane, la CNIL ne nous permet pas d’utiliser ces données. C’est ce qu’il y a sur le contrat qui fait foi et qui donc sert de base. Votre commune est hors IDF, ce qui explique sûrement ce rejet. Maintenant, c’est un cas particulier qui n’a peut être pas encore été identifié. Aussi, je vous invite, comme vous l’avez prévu, à faire une réclamation en adressant les justificatifs idoines. N’hésitez pas à revenir vers moi si cette nouvelle demande échoue. Je verrais en direct avec l’équipe. Bon courage.

  6. Cedric MPasser au statut dit :

    Je réside a Fontainebleau depuis deux ans et demi. Le site dispose pour moi de mon ancienne adresse à Paris et en conséquence ne me permet pas de déposer de demande de dédommagement. Que puis-je faire ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Cedric M, en effet, c’est l’adresse sur le contrat qui est gardée. Donc si vous ne l’avez pas changée, c’est celle-ci qui fait référence. Avez-vous adressé une réclamation ? Si vous ne l’avez pas fait je vous invite à le faire en joignant un justificatif de domicile. Cela devrait vous permettre d’avoir le dédommagement. N’hésitez pas à revenir vers moi une fois les démarches faites et si le problème persiste. Bon courage.

  7. barbaraPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le site de dédommagement a bien fonctionné pour moi,
    Néanmoins, il était question d’un geste complémentaire pour les « lignes sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en seine-et-marne » : je considère mon tronçon Melun Montereau via Héricy complètement sinistré, sans train et sans alternative. J’espère que ce geste complémentaire n’a pas été oublié et sera à la hauteur du préjudice subit!
    Merci de nous en tenir informés

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour barbara, c’est effectivement prévu mais pour l’instant on ne connait pas les modalités et le montant. Dès que j’en sais plus je reviendrai vers vous. Je mettrai à jour le billet et vous répondrai à nouveau ici.

  8. MalojonoulivPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Petite question pour tout les sinistré du train GAMO partis le mercredi 20 juin à 16h07 de Paris Gare de Lyon vers Montargis et qui comme moi se sont retrouvés bloqué une heure dans le train juste après Maison Alfort en plein milieu des rails sans eau ni clim. Bcp de train passé dans tout les sens mais malheureusement une fois de plus pour les usagers de la ligne R un aiguillage aurait cassé un peu plus tôt. Comme apparemment d’après le conducteur nous ne pouvons empreinter que cette voie pour la Seine et Marne et bien nous avons dû attendre gentillement que la réparation puisse se faire. Arrivé une heure et demi après l’horaire initiale à Melun pour le premier arrêt, surprise des agents SNCF distribu de l’eau pour les gens qui descendent et qui montent. Ça s’est un geste appréciable… mais pour les autres arrêts là plus personne plus rien. Après Melun les voyageurs ne compte plus sauf pour des statistiques.??? Désolé mais moi je descends après Montigny et bouron pour ceux qui connaissent et je crois il me semble payer le même prix pour mon abonnement donc statistiquement je dois avoir les mêmes droits et attentions non ? Que prévoit la SNCF pour les abonnés Navigo en cas de retard de plus d’une heure et demi.?? Ah oui désolé je le sais « rien » puisqu’on est juste des simples abonné Navigo et que rien n’est prévu dans le contrat… c’est bien dommage de faire des différences entre les voyageurs Non ? Je sais vous ne me répondrez pas ou en faisant une réponse de normand mais bon trop c’est trop .

  9. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    aucun retour sur mon mail de réclamation pourtant envoyé il y a une semaine ? Demande n° 2018_Z_001_1A068Y0BB08 ?? Normal ? avez vous une idée du délai de traitement des demandes ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, je vais voir ça avec les équipes en charge des réclamations. Cependant je pense qu’en vu du volume à traiter cela prend du temps. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.

    • LuciePasser au statut dit :

      Re-bonjour, mon contact est absent ce jour mais devrai revenir demain. Je le relance demain sans faute.

    • ZicotPasser au statut dit :

      bonjour bien noté Lucie, j’attends votre retour aujourd’hui

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot,

      Je suis désolée je n’ai pas eu de retour à ce jour. J’ai relancé la personne ce matin, je reviendrai vers vous dès que possible.

    • ZicotPasser au statut dit :

      Bien noté Lucie, je vous relancerai la semaine prochaine. Avez vous besoin de mon numéro de dossier et de réclamation ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, j’ai eu un retour ! Votre dossier est accepté donc vous avez dû recevoir ou aller recevoir un mail de confirmation. N’hésitez pas à me dire s’il n’arrive pas d’ici début de semaine prochaine.
      En fait au lancement il y avait eu un problème et certaines demandes avaient été rejetées alors qu’elles étaient « légitimes » (répondant aux critères). Vous faites partie des personnes concernées… Mais c’est réglé.
      Bonne journée

    • ZicotPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie, merci pour votre retour et votre réactivité ! 😊

    • ZicotPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie, pas de retour par mail de vos collègues ? :$

    • LuciePasser au statut dit :

      Je déduis à votre commentaire que vous n’avez pas reçu de mail de confirmation ni de dédommagement par virement ? NB : pour les lettres chèques cela peut prendre jusqu’à 8 semaines.

    • ZicotPasser au statut dit :

      Bonne déduction Lucie… pas de retour de mail de vos collègues, pas de dédomagement par virement ?? bref quid ? la demande as t’elle vraiment été pris en compte ?

    • LuciePasser au statut dit :

      J’ai relancé mon contact sur votre dossier. Je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau. Je suis désolée de ce problème 🙁

    • Bonjour Zicot,
      En l’absence de Lucie, je prends la relève pour le suivi de votre dédommagement…vous n’avez pas reçu de mail de validation automatique car la validation de votre réclamation a été faite manuellement. Par contre votre virement a été fait le 26 juin. Il doit apparaître dans votre extrait de compte avec le libellé « DEDOM AVRIL/MAI ».
      En vous souhaitant une bonne journée,

      Astreinte de la ligne R.

    • ZicotPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      toujours aucun mail de la part de vos collègues ?? Quid ?? merci de votre retour !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot,
      Vous n’aviez pas dû voir la réponse du 9 juillet apportée par l’astreinte ci-dessus : je vous laisse en prendre connaissance, et n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

  10. LylyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    est-il possible d’avoir un numéro de téléphone pour avoir quelqu’un en direct au sujet du dédommagement?
    ma demande a été rejetée après le bug du site et ma réclamation aussi. j’ai envoyé un e-mail mais n’ai aucun retour.

    j’apprécierai vraiment de pouvoir parler à quelqu’un en direct avant que je n’envisage une autre alternative, comme porter plainte par exemple…

    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Lyly, pourriez-vous m’envoyer vos n° dossier et de réclamation ainsi que votre commune de départ sur l’adresse maligneR@sncf.fr je contacterai directement les équipes pour voir ce qu’il en est. D’avance merci.

  11. PeuimportePasser au statut dit :

    Bourron 8h46 paris gare de lyon 9h56 : 1h10 pour un trajet de 55 min environ : jamais vela ne s’arrangera

  12. ZutPasser au statut dit :

    Le train de 17h07 à destination de Montargis plus court que d’habitude un jour de grève !

    C’est déjà la merde avec vos grèves et vous osez en rajouter ! Ça vous fait rigoler d’emmerder les gens à la SNCF ou quoi ?

  13. AnaisPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai fais une demande de dédommagement le 18/06/2018 qui m’a été refusée ( je n’ai pas fais attention à la date puisque je venais de voir sur twitter que le site était ouvert, je ne me suis pas posée de question sur le moment). Ma demande a donc été faite en mode test et a été immédiatement refusée (ville non éligible) sans que l’on me demande ma gare de départ ni d’arrivée ( travaillant entre autre dans la programmation informatique je me demande comment le site a-t-il pu être accessible sans être en production…). J’habite à La Rochette (77) prend le train à Melun et travaille sur Paris. J’ai envoyée une réclamation à l’adresse contact@mondedotransilien.com le 20/06/2018 mais toujours aucun retour à ce jour. Pourriez-vous me renseigner sur l’état de mon dossier svp (ref demande 2018_Z_001_191F4JBCA43) ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Anais, je vais transférer votre demande directement à mon contact qui pourra me dire ce qu’il en est. Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Anais, j’ai eu un retour de mon contact. Tout d’abord sachez que votre réclamation a été acceptée. Vous avez dû recevoir un mail ou allez en recevoir un dans les prochains jours. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous ne voyez rien arriver.

      Ensuite, sur la partie refus immédiat : il s’agissait d’une marche à blanc de 24h donc avec bascule du site sur l’environnement de production, justement pour vérifier que les flux de production fonctionnaient correctement. Et cela a permis de voir que certains codes insee de communes étaient erronés. Ce qui a bien entendu été corrigé depuis.

      En espérant vous avoir apporté l’aide nécessaire. Bonne journée.

  14. ElmalethPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie
    ma demande vient d’être refusé (demande du 22/06/2018 – référence 2018_Z_001_8F9C3PE801E pour la carte NAVIGO 0622577404A) or je ne comprends pas pourquoi! Je réside à Villethierry (89) commune limitrophe de Montereau où je viens prendre le train en voiture, je travaille à Paris 14e, j’ai compris que ma commune de résidence posait problème alors j’ai ajouté le certificat de mon employeur pour prouver que je travaillais sur Paris, je prends le train tous les jours de MontereauParis Gare de Lyon, en quoi ne puis-je pas être indemnisée? (et mon mari va avoir le même problème j’imagine…) Merci de votre aide

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Elmaleth, désolée de ne publier votre commentaire que maintenant… Il y a eu un bug dans l’interface. J’ai tous les éléments nécessaires que je vais transmettre à mon contact. Je reviens vers vous dès que possible. Bon courage.

    • Bonjour Elmaleth,
      Je vous ai fait un retour par mail ce matin au sujet de votre dédommagement qui a été traité et validé.
      Bonne journée.

      Astreinte de la ligne R.

  15. vava 45Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’habite dans le Loiret (à la frontière du 77).
    Je prends tous les jours le train pour aller travailler sur Paris (1h30 aller) à Nemours ligne R.
    J’ai fourni un certificat de travail attestant cette situation. La réponse reçue : refus je ne correspond pas aux critères.
    Pourtant, je me disais que distant d’1h30 en transport, je figurais dans la liste des gens très pénaliser par les transports lorsqu’il y a des difficultés de circulation (record personnel 3h45 entre gare de Lyon et Nemours Saint-Pierre, pour cause d’impondérables de sangliers suicidaires…).
    La je ne comprends pas vraiment où est la logique d’une indemnisation. Cela m’échappe.
    A vous lire
    Bien à vous

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vava 45, pourriez-vous m’envoyer un mail sur maligneR@sncf.fr en y mettant n° de dossier/réclamation ainsi que votre commune + votre gare de départ ? Cela me permettra d’avoir tous les éléments pour contacter l’équipe en charge du dédommagement. D’avance merci.

  16. vava 45Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Je vous ai fait un mail avec les éléments demandés

    Merci

  17. ElmalethPasser au statut dit :

    Il semblerait que les situations de communes limitrophes 77 n’aient pas vraiment été envisagées, Merci Lucie pour son aide, comme quoi c’est bien pratique que ce blog existe ^^

  18. Romain7745Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Je vous contacte car j’ai un peu le même problème que VAVA 45, en effet, je réside dans le Loiret (MONTARGIS) et je vais travailler tout les jours à (MELUN).

    Pour le remboursement du mois de Mai 2018 suite aux grèves à répétitions et les grosses difficultés que cela a engendrées, je voudrais savoir à qui je devais fournir mon « ABONNEMENT DE TRAVAIL LIBRE CIRCULATION » pour le remboursement à moitié de celui-ci.

    J’ai contacté le TER CENTRE et eux me dise de contacter le TRANSILIEN; J’ai contacté par e-mail et à ce jour je n’ai aucun retour. J’ai fait la demande de remboursement sur le site TER CENTRE en scannant mon billet pour le mois de Mai 2018 et la personne que j’ai eu aujourd’hui pense et n’est pas sûre que le TER CENTRE me remboursera que la portion Montargis-Souppes/Chateau Landon.

    Donc ma question est la suivante: qui doit me rembourser les 50% des 140Euros ?? A qui dois-je transmettre des documents pour preuve ??

    Merci de votre aide

    Cordialement

    Romain

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Romain7745, vous avez adresser une réclamation sur le site de dédommagement ?

    • Romain7745Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Oui tout à fait, j’ai envoyé un e-mail à TER CENTRE et je les ai appelé, c’est justement eux qui m’ont dit de contacter le TRANSILIEN et j’ai fait un e-mail le weekend dernier sans réponse au service de dédommagement TRANSILIEN.
      Pour info, j’ai renvoyé le mail hier soir ( adresse e-mail de dédommagement TRANSILIEN) et à cette instant je n’ai aucune réponse.

      Dans l’attente de vous lire.

      Cordialement

      Romain

    • LuciePasser au statut dit :

      Votre cas est très particulier et je ne sais pas si mon contact saura vous répondre. Je vais voir avec lui mais il me faudrait votre n° de réclamation et/ou de dossier. Pouvez-vous me le laisser en commentaire ou me l’envoyer via l’adresse mail maligneR@sncf.fr ? D’avance merci

    • Romain7745Passer au statut dit :

      Re Lucie,

      Les documents sont envoyés par e-mail.

      J’attends votre retour.

      Cordialement

      Romain

    • LuciePasser au statut dit :

      J’en accuse bonne réception, je vous ai d’ailleurs répondu.

  19. Fafaye1Passer au statut dit :

    Encore une belle arnaque, mpi qui doit prendre mon véhicule une semaine sur deux par manque de transport, je me retrouve donc à ne pouvoir prétendre à un dédommagement car je prends des forfaits à la semaine… Bravo le vol à la sncf ! Un réseau pourri par les employés er un service commercial pourri par les voleurs !

  20. BenPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai saisi ma demande de dédommagement mais n’habitant pas une ville éligible ma demande a été refusée pour ce motif. Je travaille à Avon et j’emprunte tous les jours la ligne R pour m’y rendre. J’ai écrit à l’adresse mail indiquée avec en copie mon attestation employeur mais je n’ai reçu aucun réponse. Ma demande date du 19/06 et mon mail du 22/06. Je vous remercie par avance de votre retour.

  21. Ako77690Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’emprunte la ligne R sur le trajet Montigny-sur-Loing/Paris pour me rendre à mon travail.
    Une anomalie (erreur de date de naissance : mon pass Navigo était enregistré avec la date de naissance de mon mari) a entraîné un refus d’indemnisation.
    J’ai donc suivi la procédure de réclamation en écrivant à contact@mondedotransilien et joint tous les justificatifs. Or je n’ai pas reçu de réponse, et ce qui m’inquiète davantage, je n’ai reçu AUCUN ACCUSE DE RECEPTION de ma demande. Je me suis rendue dans une agence Transilien et j’ai fait rectifier ma date de naissance. La conseillère clientèle m’a conseillé d’insister en renvoyant un mail, ce que j’ai fait. Toujours AUCUN RETOUR… Comment avoir la garantie que ma demande sera prise en compte ? Merci.
    n° de client : 500490
    pass Navigo : N° de pass Navigo : 0 657 503 452 F

    • Bonjour Ako,
      Pour transmettre votre message à mon contact, j’aurais besoin de votre n° de demande de dédommagement ou de réclamation. C’est un n° qui commence par 2018_Z_001. Je vous invite à me l’envoyer à cette adresse : maligneR@sncf.fr
      D’avance merci.

      Astreinte de la ligne R.

Laisser un commentaire