MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents survenus le lundi 15 janvier 2018 en fin de journée

28
Publié le 16/01/2018

Vos déplacements d'hier en fin de journée ont été particulièrement compliqués, voici quelques explications.

Hier, lundi 15 janvier, vous avez rencontré de grandes difficultés notamment en fin de journée pour rentrer chez vous. Vous avez été nombreux et nombreuses sur Twitter à l’exprimer. Voici quelques éléments de compréhension.

 

TRAIN EN PANNE À MORET

Vers 17h, le train 151851 (en provenance de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis) a été arrêté voie 1 à Moret suite à un dégagement de fumée (problème sur un compresseur). Immédiatement, la rame a été évacuée et un dépannage du train a été demandé. Les voyageurs du train en panne ont été transbordés.

Le temps d’organiser le dépannage : il a fallu trouver un train pour pousser/tirer le train en panne, acheminer ce train de secours sur place, dégager le train immobilisé et réorganiser le plan de transport de la ligne R. En effet le train qui se situait sur la voie drainant le trafic dans le sens Paris > Province, perturbait les circulations engendrant d’importants retards et des suppressions. C’est pourquoi l’incident bien qu’ayant lieu à Moret, a eu des répercussions sur l’ensemble de la ligne.

La rame de secours est arrivée vers 19h20 en gare de Moret. Le temps de raccorder les deux rames et d’effectuer les opérations de sécurité, le train a pu se remettre en mouvement à 19h48. Il a été rapatrié sur Montargis où il est arrivé à 20h49. Le trafic a repris alors très progressivement. Cependant, un problème d’aiguillage sur la zone de Sens s’est ajouté au premier incident. Ce dernier a touché les TER/Intercités qui circulaient sur les voies de la ligne R, ce qui a engendré, par effet de domino, des retards jusqu’à la fin de service pour nos trains.

RETOUR SUR L’INFORMATION DONNÉE

Je me permets une petite aparté sur ce que j’ai vu sur Twitter : vous avez beaucoup remonté le manque d’information. Sachez que lors d’un incident important, tout est déconstruit et réorganisé au fil de l’eau. Cela peut expliquer le manque d’informations envers vous que ce soit sur Twitter, en gare ou à bord car les informations arrivent au fur et à mesure et parfois tardivement.

 

Ces incidents successifs ont eu de lourdes répercussions sur vos trajets. Sachez que nous avons fait notre maximum et que nous déplorons cette situation difficile.

 

28 commentaires pour “Retour sur les incidents survenus le lundi 15 janvier 2018 en fin de journée”

  1. LDANESEPasser au statut dit :

    Nous pouvons comprendre que l’information manque parfois.
    Nous ne pouvons pas comprendre que cela mettre 3 heures pour faire arriver une locomotive de secours. Nous ne pouvons pas comprendre que vous fassiez s’entasser les trains dans des gares perdues au milieu de nulle part alors qu’à Paris, au moins on pouvait repartir travailler ou se restaurer. Rien ne nous a été proposé nulle part.
    Nous ne pouvons pas comprendre que ce genre de problème soit récurrent sur cette ligne = 3 heures de retard cumulés en 8 jours de déplacements depuis le début de l’année. Et je suis loin d’être la moins bien lotie.
    Nous ne pouvons pas comprendre les infos contradictoires : descendez du train, non remontez, terminus. Quand à Melun on vide un train plein à 20h passés pour nous mettre dans un train vide en nous demandant de nous dépêcher parce que le train doit partir (après 2h de voyage) , on a juste envie de rire, jaune évidemment.

    Nous avons une vie, gâchée tous les jours par votre incapacité à gérer les crises, des nounous à payer, un travail et des rdvs à honorer. On vous paye tous les mois alors excusez nous de vous le demander mais on aimerait un peu de considération et pouvoir être transportés d’un point A à un point B dans de bonnes conditions avec le respect des horaires et des voyageurs.

  2. AS77Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    On comprends bien qu’il faut dépanner le train qui bloque les voies, et que la gestion du matériel a été prise en charge.
    En revanche la prise en charge des voyageurs ressemblait plus à de l’improvisation/ amateurisme.
    Pourquoi ne pas profiter de la configuration spécifique du secteur avec une ligne sur chacune des rives de la seine pour définir un plan d’action « standard » activa le rapidement permettant d’acheminer les voyageurs rapidement vers les gares à proximité sur l’autre rive de la seine ?
    Chartrettes/Bois le roi
    Hericy/vulaines – Fontainebleau
    Champagne sur seine – Thomery/Moret
    Même imparfait, cela aurait permis a beaucoup de personnes de ne pas rester à attendre sans solution.
    Au lieu de cela les trains ont été acheminés quasi vide vers Montereau et après une longue attente….

  3. Cedric TPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Toute l’intérêt de mettre en place des outils numériques est justement d’avoir une information en quasi temps réel… Lorsqu’on s’aperçoit que la communication avec les conducteurs de train est proche de 0, que les gares n’ont pas davantage d’informations (j’ai déjà vu des agents en gare m’expliquer qu’un train était indiqué « en retard » sur le panneau d’affichage car il n’avait pas encore passé le passage à niveau de Nemours mais que dès qu’il le passerait, on saurait s’il est à l’heure ou non !), que le compte Twitter (qui pourrait être alimenté en continu par le PC central) n’en a pas non plus, on se dit qu’équiper tout le monde d’un téléphone et envoyer des SMS de groupe dès que l’incident est repéré suffirait déjà à donner des infos fiables. Vous dites qu’en temps de crise, « tout est déconstruit ». N’y a t il pas des procédures de crise justement, incluant un volet opérationnel (dépanner, réparer, faire repartir le trafic) et un volet communication (conducteurs, gares, usagers) ? On veut bien être compréhensif mais sérieusement on est excédés…

  4. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Merci pour ce retour.

    Pourquoi l’appli SNCF n’indiquait plus vers 18h de trafic perturbé alors que le train était toujours en panne???

    Pourquoi rendre direct les Montereau et ne pas les arrêter sur la rive droite où il y a des bus réguliers pour fontainebleau et bois le roi?

    Pourquoi vous repartez à chaque fois de 0? C’est souvent que le trafic est coupé. Il n’y a aucun plan B prévu? Vous réinventez la roue à chaque incident?

  5. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    comme l’a dit AS77, c’est de l’amateurisme.
    aucune gestion de crise
    aucune communication
    quel est le bilan des investissement réalisés soit disant pour améliorer la communication?
    quid du fil tweeter qui ne répond jamais aux messages ou alors plusieurs jours plus tard…?
    Lorsqu’on voit le coup de com de m**** fait par la ministre des transports pour la panne de montparnasse mais que nous rencontrons ce genre de problèmes (au niveau impact voyageurs) chaque SEMAINE sur le réseau Transilien et tout le monde s’en fout, on se dit vraiment qu’on nous prends pour des cons!

  6. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    un petit retour sur le bazar de ce matin peut être ?

    le 7h43 à Fontainebleau qui part à l’heure puis se mets à traîner passer Melun …:( (interrogation du compte tweeter sans réponse…) pour finalement re rouler correctement et se rebloquer juste avant Gare de Lyon (interrogation du compte tweeter qui réponds cette fois ci !!).
    Finalement nous arrivons en même temps que le 8h et qu’un TGV à la Gare de Lyon, résultat gros bazar dans le Hall qui doit absorber 3 trains….

    Conclusion, encore une fois com déficiente… l’ADC est resté muet ….??? le compte tweeter réponds une fois sur 2 et l’organisation arrivée à Gare de Lyon est cahotique… La semaine commence bien sur notre #lignepoubelle #ligner pour nous les #naufrages de la ligne r !!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, quelques éclairages sur les évènements d’hier matin :

      À 7h30, un train a rencontré des dysfonctionnements provoquant plusieurs disjonctions entre Melun et Villeneuve Saint-Georges. Cela a perturbé l’ensemble du trafic sur cet axe (RER D et ligne R confondus) jusqu’à la fin de pointe. La rame ayant provoqué cet incident a été rapatriée en technicentre où un diagnostic, ainsi qu’une réparation, sont en cours.

      Pour ne rien arranger, il y a également eu des gênes de circulations notamment à Bercy. Je suis désolée de ces retards et note bien votre agacement concernant le manque d’information (que ce soit à bord ou à distance.

  7. ZicotPasser au statut dit :

    Je rajoute également , défaillance du compte tweeter ce matin qui annonce une info erronnée…. (pour changer…)
    « nfotrafic #LigneR : Le trafic est ralenti de PARIS GARE DE LYON vers MONTARGIS dans ce sens uniquement jusqu’à 10h (défaut d’alimentation électrique à MELUN) > https://t.co/eD8GfsgaLZ »

    NON , le trafic est aussi ralenti de la « province » vers Gare de Lyon…

  8. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    ce matin ENCORE un train semi court à Fontainebleau à 7h43… Comment faut t’il le dire ??? NON NON NON ET NON !!! vous vous moquez de nous ?

    par ailleurs nouvelle information erronnée du compte tweeter :
    Ligne R SNCF01/23/18
    Infotrafic #LigneR : Le trafic est ralenti de PARIS GARE DE LYON vers MONTARGIS et MONTEREAU via MORET dans ce sens uniquement (panne d’un train de marchandises à VILLENEUVE SAINT-GEORGES) > https://t.co/JrqRuAgGAn

    —-> NON ! pas dans ce « sens uniquement » , notre train c’est lamentablement traîné après CESSON …

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour Zicot, concernant les trains semi-courts, je vous ai déjà expliqué comment était construits les trains. On a bien noté les différentes remontées que vous nous faites et nous les partageons régulièrement.

      Ensuite sur le fil Twitter, il faut savoir que le fil est alimenté, pour la partie Info Trafic, par la personne qui est basée au sein de la Tour de contrôle Transilien (toutes lignes SNCF en IDF). Les infos parviennent par notre COT qui, parfois donne des informations qui méritent d’être reprécisées. J’y travaille quasi-quotidiennement, sauf qu’avec mon positionnement je ne peux pas faire changer le message Info Trafic aussi facilement. Cependant, j’essaie de trouver des solutions de façon à faire évoluer tout cela.

      Bonne « fin » de journée.

  9. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    je me doute que vous n’y êtes pour rien mais multiplier les « remontées » fera peut être ?? (ou pas …) bouger les choses (cf la création de ce blog) !

    bon courage à vous !

  10. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, arrivé à Melun depuis la rive droite, a 7h41 soit 2 min de retard, il a fallu se dépêcher pour avoir la correspondance avec le 7h43, car bien sur il n’était pas sur le même quai, une bonne partie des personnes n’ont pas pu assurer la correspondance.
    Tout cela pour arriver à Paris avec 12 min de retard d’où mes questions:
    – pourquoi le train en provenance de la rive droite était il en retard?
    – pourquoi n’est il pas arrivé sur le quai opposé pour permettre d’assurer la correspondance rapidement?
    – pourquoi le train pour paris n’a t il pas attendu 1 pou 2 min d’autant qu’en partant à 9h43 pile il est arrivé avec 12 min de retard?
    – pourquoi le train est il arrivé avec 12 min de retard à Paris (c’était le cas hier aussi) est ce un nouvel horaire?
    – pourquoi n’y a t il eu aucune information?
    Merci de vos réponses

  11. lamazonePasser au statut dit :

    lundi 15 janvier,TRAIN EN PANNE À MORET. Cependant, un problème d’aiguillage sur la zone de Sens s’est ajouté au premier incident. Ce dernier a touché les TER/Intercités qui circulaient sur les voies de la ligne R, ce qui a engendré, par effet de domino, des retards jusqu’à la fin de service pour nos trains.
    RETOUR SUR L’INFORMATION DONNÉE
    Je me permets une petite aparté sur ce que j’ai vu sur Twitter : vous avez beaucoup remonté le manque d’information. Sachez que lors d’un incident important, tout est déconstruit et réorganisé au fil de l’eau. Cela peut expliquer le manque d’informations envers vous que ce soit sur Twitter, en gare ou à bord car les informations arrivent au fur et à mesure et parfois tardivement.
    Bonsoir à vous tous!
    Voici un copié/collé de vos infos ci-dessus…J’étais dans la situation aussi et je rejoins tout à fait les braves voyageurs, la circulation d’infos est guère présente dans ces moments là, les chefs de bord absentes du micro, restaient qque part dans le TER, le chef de gare à Moret inexistant aussi…donc, je me suis permise d’aller voir le mécano tout bonnement et poser les bonnes questions et il m’a répondu posément tout de même les bonnes réponses en direct…Voilà! En conséquence, les plus exposés sont le mécano, les chefs de bord et les voyageurs…mais pas les plateformes web et cie, pas les chefs de gare ou les bureaucrates quelconques qui sont sensés dirigés des équipes d’information…Bref où est la modernité??? Rien ne vaut la prise de parole en direct avec le concerné..et là il ne vous raconte pas des « bobards ». Et QU’EN EST IL DU PROBLEME TER LAROCHE MIGENNES 5H13 OU 16 SUPPRESSION RECCURENTE…? PUIS D’AUTRES HORAIRES QUI SONT SUPPRIMES LE WE OU JOUR FERIE… PAS D’INFOS SIGNIFICATIVES A CE SUJET. A SAVOIR CES TRAINS A QUELLE SAUCE SERONT ILS MANGES? CONSEIL REGIONAL BOUGOGNE ET STIF? DIVORCE PROBABLE??? Merci pour votre retour car c’est usant de prévoir d’autres options pour aller prendre son service en poste. CDT

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour lamazone, je ne reviendrais pas sur l’information mal, voire pas, délivrée pendant cet incident. Je partage votre point de vue mais comme, je le disais dans le billet, on a du repartir de la page blanche et la priorité a été de refaire partir des trains, l’information faite aux voyageurs arrivant, et on peut le déplorer, en second.

      Concernant le TER, ce n’est pas la première fois que vous posez la question. Sachez que j’ai demandé des informations à mes collègues de cette région. Pour l’instant je n’ai pas de retour. Donc ce que je vous propose en attendant d’avoir le fin mot de l’histoire c’est de vous rendre sur le site de TER Bourgogne-Franche-Comte, peut-être aurez-vous plus de chance que moi.

      Bon courage.

  12. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    pourriez vous vous renseigner sur les raisons du ralentissement systématique de la R après Cesson cette semaine ? (le matin en pointe ?)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, c’est vraiment depuis lundi c’est cela ? Il n’y a pas un jour où le train n’a pas eu de problème ? J’ai noté pour aujourd’hui (25/01) mais pour d’autres jours j’ai vu des réponses sur Twitter.

  13. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Lundi matin et ce matin, le train de 6h25 à Melun étaint un train court (mardi j’ai pris un train plus tard donc peut être était ce aussi un train court.

    Habituellement c’est un train long. Alors pourquoi ces trains court ? Pourquoi aucune anonce en gare pour s’excuser de ce probléme ? Quand la situation sera-t-elle rétablie ?

    Autre chose, ce même train de 6h25 ne part pas à 6h25 mais part plus tard (6h28 comme avant au mieux). Pourquoi avoir changer l’heure de ce train ?

    Dernière chose. Il y a des fumeurs sur les quais de la gare de Lyon. J’ai contacté le servce client à plusieurs reprise. J’ai indiqué les heures des trains concernés à plusieurs reprises. Rien a changé. Le dernier message envoyé au service client, la réponse est d’appeler un numéro pour signaler les fumeurs. Pourquoi dois je appeler un numéro de téléphone pour signaler un truc que j’ai signalé plusieurs fois depuis plusieurs années ? A quoi sert le service client si il n’est pas capable de prendre en comptre notre signalement ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zut,

      Concernant votre première demande : on fait un pointage des trains courts pour les transmettre à la production. Je vais bien entendu intégrer votre remontée. Votre cas est particulier car, si je vous suis, normalement votre train est long. Pourriez-vous me préciser si possible la mission ? Plus c’est précis mieux c’est pour faire les recherches. Car je n’ai pas tous les horaires en tête, ni mes collègues de la production… Imaginez toutes les missions & horaires pour la R mais aussi la D. Bref, si vous pouvez compléter votre demande ce serait bien. Je regarderai également pour les 3 minutes systématiques = c’est vraiment 3 minutes depuis le changement de service et ce quotidiennement ?

      Concernant les fumeurs, vous n’êtes pas le seul à me faire part de problèmes (fumeurs de marijuana + deal dans certaines voitures de certains trains). Vous avez contacté, j’imagine le Centre de Relation Clientèle (par dépôt d’un courrier en gare/tel ou email) ? La marche indiquée est la bonne cependant vous pouvez le mettre ici. Je pense d’ailleurs ouvrir un billet spécifique à ce sujet pour centraliser les signalements. Après si vous m’indiquez ici ou par mail maligneR@sncf.fr les échanges avec le CRC, je creuserai pour savoir s’ils ont tout de même remonté vos signalements à la ligne.

      D’avance merci pour vos compléments d’informations.

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Alors pour le premier point, c’est le train de 6h25 au départ de Melun et à destination de Paris gere de Lyon. Est ce cela la mission ? Oui je confirme que c’était un long. Ce matin j’ai pris un train plus tard donc je ne sais pas s’il était court. Pour les 3 minutes de retard, c’est plus pour comprendre pourquoi un changement d’horraire si ce n’est pas piyr le respecter. Au final ça ne change pas ma vie car avant le changement d’heure il était à 6h28 (même si j’ai une petite idée, un train sans arret à Melun passe à la même heure).

      Pour les fumeurs, j’ai contacté le service client via le formulaire de contact du site transilien. Pour la petite histoire, j’ai utilisé ce formulaire à plusieurs reprise quand j’allais à Paris Est. J’ai commencé à insister sur ce sujet en 2012 car j’ai été opéré d’une greffe de cornée en 2012 donc j’avais du mal à suporter la fumée. Puis j’ai déménagé (2013 ou 2014 je crois), pour me retrouver a Paris Lyon et c’était pire qu’à Paris Est. J’ai contacté à plusieurs reprise le service client à qui j’ai transmis toutes les infos qu’il faut nottemment des agents SNCF qui passent à moins de deux mètres de fumeurs dans leur rappeler l’interdiction de fumer. J’ai plus ou moins abandonné les remontés de ce type car ça ne sert à rien (même si je fais un rappel de temps à autre). Ma cornée va mieux je supporte mieux la fumée mais je suis devenu asthmatique d’où mon problème.

      La dernière remonté date du 19/10/2017. J’ai signalé un agent SNCF fumant sur les quai (contrôleuse d’un train que je ne prends pas). Le service client m’a fait une réponse concernant les fumeurs dans les trains donc rien à voir. Le 8 janvier, j’ai recontacté le service client pour savoir s’ils avaient pu retrouvé l’agent SNCF (ça me semble normal qu’on m’indique qu’elle a été convoquée et qu’elle ne recommencera plus ou que vous ne l’avez pas retrouvé). Toujours pas de réponse à ce jour sauf celle m’indiquant d’appeler un numéro que je ne souhaite pas appeller car comme indiquée j’ai déjà fait toutes les remontés possibles sans aucun changement de la part de la SNCF.

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Et un oubli : voici le numéro de la réclamation : [337051-1508427167]

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Ce matin train court parti à 6h28…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zut, en fait la mission c’est le code mission en 4 lettres, en regardant ça doit être le POME qui vient de Montargis. Je vais voir pour sa composition mais il est normalement court. Pour rappel, les compositions sont faites en fonctions de la capacité (nombres de rames à disposition sans compter les rames qu’on doit retirer pour traiter une panne) et les comptages donc on privilégie certains trains. Je vais creuser pour les 3 minutes systématiques, ensuite je vais voir pour le mettre en long.

      Merci pour le N° de réclamation, je vais voir ce qu’il en est avec le CRC et reviens vers vous si j’arrive à en savoir plus que ce qui vous a été dit. Je trouve dommage qu’on vous répondre à côté.

      Bonne journée.

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      C’est bien le POME. Sérieux ça a toujours été un train court ? Franchement ça m’étonne. A moins qu’il ne s’arrete plus au même endroit sur le quai à Melun et que ça m’a donné une impression de train court…

  14. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    encore un ralentissement après Cesson pour le 7h43 à Fontainebleau (lui même ENCORE en retard pour une préparation tardive …. lol) , pouvez vous renseigner sur les raisons de ce ralentissement quotidien ?

    par ailleurs, comme à son habitude, fil tweeter @ligne_R totalement dans les choux…

    bonne journée nous l’esperons sans retard 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, j’ai demandé des informations pour ce matin. On est d’accord que vous parlez bien du POMO départ 7h43 de Fontainebleau ?

      Ce train a subit différents retards ces derniers temps et le fil Twitter a répondu à différentes interrogations (j’ai vérifié). En revanche, pour ce matin, avec l’épisode de crue, comme il n’y a qu’une personne pour assurer l’info trafic (y compris les questions à la marge) l’information est plus compliquée.

      Je reviens vers vous au plus vite.

    • LuciePasser au statut dit :

      (re) Bonjour Zicot, renseignement pris, ce matin c’est lié à une gêne de circulation avec un train de marchandise sur le secteur de Villeneuve.

  15. ZicotPasser au statut dit :

    merci de votre retour Lucie, comme d’habitude TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS les mêmes problèmes ont programment les trains de marchandises en même temps que les trains « du quotidien » et bien sur cela crée des gènes de circulation… Encore une fois nos remontées restent lettres mortes et on se fiche du bétail qui s’entasse tous les matins dans vos trains et qui payent bien sagement sa carte navigo 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, je partage votre agacement, on peut avoir l’impression que les marchandises sont prioritaires sur les humains. Sur le RER D, j’ai les mêmes remontées. Avant de creuser un peu j’avais le même ressenti. C’est bien plus compliqué qu’il n’y parait.

      Comment cela fonctionne ? La validation des sillons (tracés des trains avec dessertes) est opérée par SNCF Réseau qui équilibre entre les différents opérateurs (SNCF ou autres sociétés). Donc pour un changement significatif, il faut s’entendre avec tous les acteurs et SNCF Réseau prend la décision finale. Je ne dis pas ça pour charger qui que ce soit de la faute, simplement ce n’est pas une tâche simple = de plus en plus de besoin pour chaque opérateur. Ajoutez à cela la zone dense voire hyper dense, les conflits arrivent bien vite. J’en parlerais plus longuement dans un billet spécial fret.

      Ceci posé, je suis désolée de l’impact que cela à sur vos déplacements. Bonne journée et peut-être à tout à l’heure.

Les commentaires sont fermés.