MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

SNCF souffle ses 80 bougies : entretenons sa flamme !

3
Publié le 13/03/2018

Pendant toute l’année 2018, SNCF vous invite à célébrer avec elle ses 80 ans. Comment participer ? Je vous dis tout ! Attention, il y a une surprise à la fin du billet...

SNCF est dans le cœur de tous, on adore la détester mais c’est aussi une entreprise qui appartient à tous les Français de part son statut. C’est pourquoi j’ai voulu vous parler de cette célébration à laquelle vous êtes largement invités par différents moyens que je vais vous compter.

Avant de parler des réjouissances, je vous propose de parler de la SNCF d’hier et d’aujourd’hui…

 

LA NAISSANCE « COLLECTIVE » DE LA SNCF

Connaissez-vous l’histoire de la SNCF ? Je vous propose un petit cours rapide et illustré :

 

SNCF AUJOURD’HUI, UNE ENTREPRISE « MONDIALE »

Après 80 ans d’existence, il est bien normal que cette entreprise nationale ne soit plus tout à fait la même. Celle de la naissance a traversé les âges et s’est muée pour évoluer. Je vous propose de découvrir quelques infos fraîches :

UNE ENTREPRISE DU PATRIMOINE FRANÇAIS

« Depuis 80 ans, SNCF accompagne et anticipe les évolutions de la société. Les 80 ans de SNCF, ce sont 80 ans de changements, d’adaptations et d’innovations qui ont façonné le pays, 80 ans d’aventure humaine et d’histoires partagées. »  (source site SNCF)

Si on cherche bien, on a tous un oncle, une amie, une cousine, un grand-père ou quelqu’un de notre entourage qui travaille ou a travaillé pour la SNCF. C’est pour cela que nous avons besoin de vous pour rendre cette célébration collective ! Pour célébrer cet anniversaire, différents événements numériques, collaboratifs et participatifs jalonneront toute l’année 2018.

« PARTAGEONS CE QUI NOUS RAPPROCHE DEPUIS 80 ANS »

Les 80 ans de SNCF, ce sont 80 ans d’histoires partagées avec les Français. Nous vous proposons d’apporter vos plus beaux souvenirs à la Collection 80 ans : ils seront sauvegardés pour demain et partagés en ligne. Avec la Collection 80 ans, construisons ensemble notre patrimoine commun.

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ?

SNCF vous propose à tous – cheminots, familles, descendants, amateurs et amoureux du train – de rechercher et rassembler vos souvenirs de famille, de vie professionnelles, liés à SNCF et au train et de contribuer à la Collection 80 ans.

Photos, films, billets, publicités, carnets de note, dossiers ou petits objets ferroviaires…

  • dès maintenant, vous pouvez numériser vos documents pour les déposer sur le site www.collection80.sncf.com
  • en mars et avril, venez nous rencontrer dans plusieurs lieux en France si vous préférez nous les remettre en main propre. Pour Paris c’est à côté de la Gare de Lyon !

Les dons sont accueillis par les Archives de SNCF, service d’archives publiques, et entrent dans le patrimoine national, ouvert à tous les citoyens. Leur image est partagée en ligne sur le site www.collection80.sncf.com. Cette collection inédite fera également l’objet d’une exposition à l’automne 2018.

 

ET POUR FINIR JE VOUS PROPOSE UN PETIT CONCOURS

[CONCOURS CLÔTURÉ, LES GAGNANTS SERONT INFORMÉS PAR MAIL]

Avec toutes ces réjouissances, SNCF lance une collection de goodies liés à son histoire. D’ailleurs vous pouvez visiter le Pop Up Store au Ground Control. Donc pour finir, je vous propose un petit concours où sont à gagner différents lots :

  1. Gagnant du 1er rang (1 seul lot en jeu) : un sac contenant une lunch box (boîte à déjeuner) ainsi qu’un mug*
  2. Gagnants du 2ème rang (2 lots en jeu) : une affiche vintage*
  3. Gagnants du 3ème rang (3 lots en jeu) : un carnet de note*

*NB : si les articles ne sont plus disponibles, un équivalent sera envoyé.

 

VOICI LES BONNES RÉPONSES AU QUIZZ :

6 et comme je sais tout il y en avait 4 privées, 2 qui étaient déjà à l’État





 

J’espère que ce billet un peu rafraîchissant vous aura plu. N’hésitez surtout pas à parler de cette œuvre collaborative autour de vous !

3 commentaires pour “SNCF souffle ses 80 bougies : entretenons sa flamme !”

  1. TitiPasser au statut dit :

    Super idée ce concours merci. Et Happy Birthday la SNCF🎂🎂🎉🎉🎊🎊

  2. PeuimportePasser au statut dit :

    Et un bon anniversaire la sncf …. l’avant dernier ?

Laisser un commentaire