MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tchat #3 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

1
Publié le 14/01/2019

Retrouvez l'intégralité des échanges du 3e tchat en direct avec le directeur de la ligne, le vendredi 18 janvier.

 

[Mise à jour du 27/02/2019] Retrouvez les questions traitées (un peu tardivement) à posteriori :

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT (.PDF) AVEC LES RÉPONSES COMPLÉMENTAIRES

 

 

 

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour à tous, Désolé de ce petit retard. je suis content de vous retrouver pour ce tchat dédié à la ligne R.

 

Zicot
Pourriez vous nous fournir Une vrai liste des mesures a application immédiates pour améliorer nos conditions de transports ?

 

Remboursezjuin
Bonjour, absolument aucune amélioration dans nos conditions de transport : retards, déploiement regio2n, annonces sonores et informations digitales, un nombre de trains par tranche horaire insuffisant, des travaux pénalisant nos vies personnelles et professionnelles … Que comptez vous faire ?

 

Grégoire Forgeot d’Arc
C’est vrai que vos conditions de transport sont difficiles en ce moment.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Depuis le début de l’année nous avons connu 3 gros incidents : deux accidents de personnes et une voiture sur les rails à Lieusaint, qui ont interrompu les circulations pendant de longues heures.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Ils s’ajoutent aux incidents que vous rencontrez régulièrement sur la ligne

 

Grégoire Forgeot d’Arc
On mène avec SNCF réseau un plan d’actions pour agir sur les problèmes structurels, ciblant les trains les plus souvent en retard.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
La configuration de la ligne est difficile. Il y a beaucoup de trains différents en plus des nôtres qui circulent (TER, Intercités, Fret, trains techniques, trains de travaux)La gestion des circulations à l’entrée de gare de Lyon est très délicate et occasionne des retards en cascade.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
C’est un problème sur lequel on avance mais qui prendra du temps compte tenu de l’encombrement des circulations.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Parmi les actions sur lesquelles nous travaillons : – circulation en utilisant les voies de service en avant-gare de Lyon- déplacement d’un sillon fret en pointe de matinée (fait depuis le 9 décembre)- expertise approfondie systématique pour éviter que cela se répète- répétition à blanc des chantiers de travaux importants pour éviter les restitutions tardives

 

Zicot
Pourquoi le 18h46 est perpétuellement en retard ?

 

Grégoire Forgeot d’Arc
le trajet de ce train entre le garage et la mise à quai rencontre systématiquement des conflits de circulations.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
En plus de ce problème de conflit, le temps de « retournement » avant le départ du train est aujourd’hui trop court

 

Grégoire Forgeot d’Arc
On a identifié des pistes pour réduire ces deux difficultés (on espère les mettre en oeuvre dans les prochaines semaines)

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Je m’excuse pour la mauvaise qualité régulière de ce train en particulier.

 

DromadR
Les 16:08, 20:46 et 21:16 sont des trains trop petits pour leur fréquentation et sont donc saturés, quand comptez vous les agrandir ?

 

Lilas
A quand la fin des trains courts en HEURE DE POINTE

 

Arnaud D
Bonjour ! Des compteurs sont présents sur les quais de la gare de lyon ces derniers jours. J’espère qu’ils vous feront remonter les trains bondés faute de rames suffisantes. C’est le cas notamment le soir en semaine ou le dimanche après-midi pour rentrer sur Paris où nous sommes littéralement entassés.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
D’abord il faut revenir sur ce qui s’est passé entre le 9 et le 17 décembre, le 17h07 était en train court car on attendait des livraisons de rames de la part de Bombardier.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Au bout d’une semaine nous avons trouvé une solution pour le remettre en train long, c’était vraiment nécessaire.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
De façon plus générale, on n’a aucun train court qui est prévu en heures de pointe.Mais parfois, en cas de manque de rames, ça peut arriver. Je me rends compte que ça complique vos conditions de transport.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
De nouveaux comptages sont en cours pour mieux adapter la composition des trains avant ou après la pointe.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Nous faisons tous les efforts possibles pour améliorer les situations là où elles peuvent l’être, compte tenu du nombre de rames dont nous disposons.

 

Vanessa
Pouvez-vous nous en dire plus sur le déploiement des Régio2N qui se font très rares sur la branche Montargis

 

Greg
A quand les nouveaux trains sur toute la ligne paris montargis et à toute les heures car j’ai l’impression que c’est un ou deux train seulement qui circulent et à des heures très aléatoires? Un grand merci pour le temps passé à répondre et bien à vous

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Le déploiement a commencé comme prévu en décembre.Mais les livraisons de rames de la part du constructeur ont pris du retard. Ca nous amène à étaler dans le temps le remplacement des trains actuels par les nouveaux.

 

Mousse
Je constate que malgré les nouvelles rames les avaries matérielles sont assez fréquentes ! Ce qui entraîne des suppressions de trains. Croyez vous que ce soit normal ? Je reste dans l’attente d’explication.

 

JMP
Y’at-il des problèmes de fonctionnement et de maintenance avec les nouveaux trains Regio2N ?

 

Justine Sustar
Pourquoi les nouveaux trains ne marchent pas?

 

jerome
Comment expliquez vous les nombreuses pannes sur le nouveau matériel ? On a l’impression que les anciens trains sont finalement plus ponctuels et résistants.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
A chaque déploiement de matériel il y a une phase de rôdage pour corriger les défauts de « jeunesse ».

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Et en plus, certaines rames nous ont été livrées sans la fiablité attendue. Le constructeur s’est engagé à les résoudre.

 

Zicot
Comment expliquer vous l’accident du 10 janvier ? L’article est lacunaire… Doit on avoir peur d’emprunter vos trains ?

 

JMM
Bonjour. Pourriez-vous nous fournir des informations claires et précises sur l’incident du 10 matin (heurt butoir)? Merci

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Le 10 janvier un train a heurté le butoir en fin de freinage et à très faible vitesse à son arrivée à la gare de Lyon. Et c’est un freinage tardif, sans lien avec le matériel, qui a provoqué ça.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
J’ai déjà eu l’occasion de le dire le jour même à des voyageurs choqués en gare de Lyon, je regrette que vous ayez été bousculés (et pour certains très fortement) lors de cet incident.

 

Aline77
Que dites-vous de l’application défaillante dont personne n’a l’air de se soucier alors que vous en faites régulièrement la pub. Prenons l’exemple des trains au départ de gare de lyon pas affichés sur l’appli… On doit s’arrêter au niveau des écrans pour trouver notre train, c’est vraiment dommage ! Cela va-t-il changer ?

 

Lucie
Bonjour Aline, Le bug apparu ces derniers mois a enfin été résolu hier.

 

Zicot
Une amélioration du compte Tweeter c’est pour quand ? Son niveau d’incompétence est flagrant

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Vous nous en parlez régulièrement. Bonne nouvelle : à partir de lundi il y a 2 nouveaux CM.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Ils sont basés au centre de gestion des circulations D&R donc au coeur de l’info. Une fois qu’ils auront pris leur marque, on va y gagner : meilleure réactivité, interaction avec les décisionnaires…

 

Romaric Moyon
Pourrait on seulement avoir des informations de la part des conducteurs quand nos trains sont détournés par exemple ? Je peux comprendre les problèmes liés à des incidents, mais dans la grande majorité du temps nous nous retrouvons seuls su nos téléphones a chercher des infos sur twitter (l’appli c’est peine perdue)

 

Grégoire Forgeot d’Arc
je pense que vous avez pu constater que nos conducteurs prennent beaucoup plus la parole qu’avant. On peut encore améliorer ça mais ça dépend de notre capacité à leur donner toutes les informations pour qu’ils vous les transmettent.C’est un de nos axes de travail.

 

DromadR
Bonjour, je prend le train quotidiennement à Thomery et j’ai déjà tenté plusieurs fois de signaler que nous n’avons pas borne de validation de Navigo sur le quai en direction de Paris. Elle se trouve sur l’autre quai et nous force à faire un détour, ce n’est pas très pratique, surtout quand on est en retard…

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Merci pour ce signalement je vais demander à mes équipes de régler ça.

 

Kévin
Comment est-il possible de ne pas faire la différence entre un lama et un dromadaire ?

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Nous avons eu signalement pour un lama, et un signalement pour un dromadaire. Au final, il y avait bien à la fois un lama et un dromadaire à proximité des voies.

 

Magalie
Bonjour 🙂 Quelle solution convenable allez vous proposer pour le sujet des toilettes manquantes des REGIO2N et systématiquements fermées ou en panne en gare. Axe Montereau Paris via Fontainebleau. Merci

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Magalie,Nous sommes en train d’équiper les gares en toilettes. Fin 2018, des WC ont été mis en service à Souppes, Montigny et Champagne sur Seine.IDF mobilités nous a demandé d’étudier la possibilité d’avoir accès à des toilettes en gare de Lyon.

 

Lilas
Il y a eu une grave altercation dans le 18h07 cette semaine à Gare de Lyon (homme poignardé). Que faites vous concrètement pour notre sécurité ?

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Malheureusement, nous ne sommes pas à l’abri d’une agression dans nos trains. Dans le cas que vous mentionnez la personne a été interpellée. De notre côté nous renforçons la sécurité avec la vidéosurveillance dans les gares et dans les trains. Les tournées des nos agents de la sûreté et de nos contrôleurs. Le 3117 pour signaler les problèmes.Nos nouveaux trains sont des rames mieux éclairées, sans compartiments, et mieux vidéosurveillées.

 

Fleur
Bonjour. Hier soir suite à des annulations ou retards de trains, communication catastrophique sur les prochains départs. Information de dernière minute : le 19h21 est au final parti avant le 18h46 très en retard. En plus de la ponctualité, la communication est à améliorer. Quels moyens allez vous mettre en oeuvre pour une meilleure information ?

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Effectivement l’information voyageurs au départ de la gare de lyon n’est pas au rendez-vous. C’est l’un de nos chantiers prioritaires pour 2019.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Souvent, les situations perturbées sont très évolutives. Et donc pour nos opérateurs, c’est difficile de savoir suffisamment longtemps à l’avance quel sera le 1er train à partir. Mais nous travaillons sur les circuits d’information, entre le poste d’aiguillage qui lance le départ du train et les personnes qui donnent l’information dans la gare (sur les écrans et au micro).

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Nous préparons aussi un renforcement des équipes d’info le soir à gare de Lyon.

 

robert
cette donnée vient de chez vous : »10 minutes c’est le temps minimum qu’il faut au conducteur pour changer de cabine, donc descendre de la cabine de tête puis remonter le train pour passer dans l’autre cabine, puis procéder aux essais de sécurité avant départ » , ça serait plus simple pour le 18h46 et d’autres que les trains restent à quai sans repasser par le garage, n’est-ce pas ?

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Le train de 18h46, avant d’être mis à quai gare de lyon, sort d’un site où il a été nettoyé et entrenu. Ce qui n’est pas possible à gare de Lyon.

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Je prends encore quelques questions…

 

GÉRALDINE
Bonjour, quasiment chaque matin à Nemours le train de 6h15 à des voitures sans chauffage et très souvent la 2e voiture. Donc il s’agit des mêmes trains jamais réparés. Pourquoi ce problème de chauffage récurrent chaque année n’est pas résolu?

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Géraldine, merci pour le signalement. Je fais remonter à notre centre de maintenance.

 

Arnaud D
Avez-vous le projet de remettre des circulations de train direct sur la rive droite entre Héricy et Paris ?

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Compte tenu de l’encombrement de la ligne, il n’est pas possible d’y répondre aujourd’hui.Avec les horaires 2019, nous avons cherché à améliorer les temps de correspondances, pour se rendre à Paris.J’espère que ca améliore votre confort de voyage. La desserte de la branche Héricy fait partie du schéma directeur en cours d’élaboration (sous l’autorité d’IDF Mobilités).

 

Grégoire Forgeot d’Arc
Merci pour votre participation.J’espère que ça vous aura apporté quelques informations sur la ligne. J’ai bien conscience que nous avons du pain sur la planche pour améliorer vos conditions de transport. Nous en reparlerons lors d’un prochain tchat.

 

Lucie
Comme d’habitude je reviendrai sur certaines des questions restées en suspens.

 

Lucie
Merci à tous. Bonne fin de journée et bon week-end.

 

Un commentaire pour “Tchat #3 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc”

  1. REMBOURSEZ JUIN dit :

    Bonjour
    Malgré vos allocutions rassurantes de type communication ortf et de réflexions à peine masquée sur des incidents qui seraient systématiquement de la faite des autres (suicides et accident de voiture)
    Ce matin trafic bloqué du fait d’une alimentation électrique !!!!
    La énième en 5 ou 6 ans : combien monsieur ? Vous devez savoir puisque vous listez tout …
    Vos travaux de maintenance et vos trains next gen nf changeant rien, une personne normale démissionnerait

Laisser un commentaire