MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Tout savoir pour voyager en règle

6
Publié le 9/10/2018

Les compléments de parcours, les rechargements, la validation... Je vous propose un point sur le sujet !

Lorsque vous prenez les transports il vous faut voyager en règle, ce n’est pas évident pour tout le monde (je pense notamment aux personnes qui ne sont pas des habitués). Je vous propose donc un rappel avec les informations pratico-pratiques ainsi que les règles à respecter.

 

COMMENT VOYAGER EN RÈGLE SUR VOTRE LIGNE ?

Je vous propose de balayer les questions sur le sujet. Dans un premier temps, je vais vous rappeler les différents moyens de se procurer un titre de transport. Ensuite, je reviendrai sur la partie de ligne qui n’est pas rattachée à l’Île-de-France.

OÙ ACHETER SON TITRE DE TRANSPORT ?

Pour voyager sur la ligne R, comme sur tout le réseau SNCF, il vous faut avoir un titre de transport valide et validé. Que ce soit sur nos lignes ou ailleurs, le titre de transport sert à voyager en toute sécurité (il vous sert de garantie). Voici comment vous procurer un titre de transport :

  1. LES AUTOMATES DE VENTE : ils permettent d’acheter un (ou plusieurs) ticket(s) pour une « OD » (Origine Destination) donc un trajet précis. Vous pouvez également y recharger votre passe Navigo dès le 20 du mois. Attention : ne sont proposés que les gares situées en Île-de-France.
  2. LE GUICHET DE VOTRE GARE : vous pouvez, entre autre, y faire comme sur l’automate : recharger votre Navigo, dès le 20 du mois, acheter votre ticket (pour l’Île-de-France & au-delà, donc les gares situées sur la ligne mais pas en Île-de-France). Dans certaines gares il y a également la possibilité de faire du SAV Navigo (refaire son passe par exemple).
  3. UNE AGENCE NAVIGO : cela vous permet de souscrire à un abonnement ou bénéficier du SAV (refaire votre passe en cas de perte, par exemple).

Je vous propose une carte de la ligne pour savoir où trouver quel service propose des prestations Navigo (point SAV en guichet + agence) :

 

QUE PEUT-ON FAIRE EN LIGNE ?

  1. Vous pouvez souscrire à un abonnement annuel (Navigo ou Imagine R)
  2. Vous pouvez également gérer, votre abonnement directement sur Internet.
  3. Vous pouvez également payer votre abonnement (mensuel ou semaine) en ligne, vous n’aurez qu’à le charger sur un automate ou au guichet.

LE SAVIEZ-VOUS ? l’ensemble des tarifs régionaux sont fixés par l’autorité organisatrice des transports. En Île-de-France, il s’agit d’Île-de-France Mobilités. Hors d’Île-de-France, il peut s’agir de la Région des Hauts de France, Centre Val de Loire (…).

COMMENT FAIRE POUR LES TRAJETS HORS ÎLE-DE-FRANCE ?

Je vais commencer par vous donner des informations pour savoir comment voyager en règle sur l’extrême nord de la ligne qui se situe en zone hors Île-de-France. Vous pouvez optez pour plusieurs solutions :

LA PLUS CONFORTABLE : ACHETER UN TICKET DE VOTRE GARE DE DÉPART À VOTRE GARE D’ARRIVÉE.
Par exemple, vous êtes à Moret Veneux-les-Sablons (gare Île-de-France) et vous souhaitez aller à Montargis. Le plus simple reste d’acheter un ticket Moret Veneux-les-Sablons > Montargis. De cette façon, vous montez dans le train sans problème.

LA MOINS ONÉREUSE POUR LES PERSONNES AYANT UN PASSE : PRENDRE LE RISQUE D’ACHETER UN TICKET DEPUIS LA DERNIÈRE GARE SITUÉE EN ÎLE-DE-FRANCE.
Pour les personnes ayant un passe Navigo, elles peuvent opter pour cette solution. Vous devez avoir le ticket pour la zone hors Île-de-France et le valider dans la gare de départ (dernière gare de la zone Île-de-France).
Si on reprend l’exemple de Moret Veneux-les-Sablons > Montargis. Vous pouvez faire le trajet Moret Veneux-les-Sablons > Souppes Château Landon avec votre passe. Ensuite vous devez descendre à Souppes pour valider, voire acheter si vous ne l’aviez pas fait au préalable, le titre Souppes > Montargis.
Cette solution est la moins onéreuse mais n’est pas la plus confortable. Pourquoi ? Puisque vous devez descendre pour valider votre billet complémentaire et qu’il n’y a pas valideurs partout sur les quais, vous allez devoir attendre le train suivant.

En conséquence, je ne saurais trop vous conseiller que d’acheter un ticket de votre gare de départ à votre gare d’arrivée.

LA SOUDURE FORFAITAIRE = UNE OPTION POUR LES PERSONNES UTILISANT LE TRAIN QUOTIDIENNEMENT. Vous avez la possibilité de coupler un abonnement de travail, un Forfait (Intercités) ou Optiforfait (TER) avec un forfait Navigo.

 

QUE RISQUEZ-VOUS À NE PAS VOYAGER EN RÈGLE ?

Voyager sans titre de transport valide et validé vous expose à des amendes car vous êtes en infraction. Il existe plusieurs sanctions selon la nature du délit :

Ces prix sont ceux dans le cas où vous réglez immédiatement. Si ce n’est pas le cas il faudra ajouter 50€ de frais de dossier. Et si vous tardez, 2 mois après avoir reçu le PV, l’amende forfaitaire majorée est de 180€ (recouvrement par le Trésor Public).

QUID D’UN PROBLÈME INDÉPENDANT DE VOTRE VOLONTÉ ?

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations :

  • Vous n’avez pas pu valider votre titre car le (ou les) appareil(s) de validation sont en panne. Normalement, nos équipes de contrôle sont informées des installations en panne. Elles sont donc compréhensives. Cependant il arrive que l’installation n’ait pas été signalée* comment étant défectueuse. Dans ce cas vous pouvez adresser une réclamation pour contester votre amende.
  • Vous n’avez pas pu acheter un titre de transport car le guichet, s’il y en a un, de votre gare est fermée et que le (ou les) automate(s) de vente sont en panne. Malheureusement, vous devez avoir un titre de transport même s’il n’est pas validé. Il vous faut donc vous rendre dans une autre gare avant de prendre le train.

*LE SAVIEZ-VOUS ? Vous pouvez nous faire ce type de remontée via l’onglet SIGNALEMENT du blog. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire l’article sur les signalements.

 

Ce billet a pour but de vous remettre toutes les informations pour voyager en règle. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à m’en faire part.

6 commentaires pour “Tout savoir pour voyager en règle”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    quelques remarques:
    – en cas de composteurs HS (ça arrive souvent à gare de Lyon), comment prouver au service réclamation que le composteur était HS? Doit-on toujours avoir un appareil photo sur soi?
    – Doit-on composter le navigo avant d’accéder au quai gare de lyon ou bien une validation à la sortie du RER D suffit-t’elle?
    – Comment se rendre dans une autre gare pour acheter un billet quand les guichets sont fermés, si on n’a ni voiture ni ticket en rab?
    – Est-ce prévu d’augmenter les composteurs et valideurs de la gare de lyon? Il n’y en a presque pas dans le hall 3…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, voici mes retours :

      – Normalement, les contrôleurs ont un état des installations HS (bornes d’achat & de validation). Cependant il arrive que ça ne remonte pas dans leurs outils de suivi. En cas d’amende, vous pouvez adresser une réclamation au Centre de Réclamation Clientèle. Je creuse pour avoir des détails sur comment ces cas sont traités mais pour l’instant je n’en sais pas plus.

      – Vous devez valider votre titre avant d’emprunter le train. Si je comprends votre cas, vous sortez du RER D pour prendre la ligne R ? Comme vous le dites vous sortez du RER donc on vous considérera comme ayant fini votre trajet. Il faut donc revalider. Pour rappel, un titre de transport validé correspond à une garantie.

      – Pour ce point, je ne saurai vous dire. Comme dit ci-dessous il vous faut un titre de transport valide et validé pour accéder au train.

      – Il est prévu un déploiement de nouvelle bornes, lors de celui-ci leur nombre sera revu à la hausse. Mon contact me dit que c’est prévu pour 2019. Dès que j’en sais plus sur le déploiement je ferai sans doute un billet.

      J’espère que mes réponses sont assez claires. Si ce n’est pas le cas ou que cela en entraîne d’autre, n’hésitez pas.

    • calamardPasser au statut dit :

      Et on a le droit de dire désolé pour la gène occasionnée si on ne remplit pas toutes ces conditions ? On peut taper 5euros au contrôleur si le train à du retard ?

      Parce que là on sent bien que c’est pas fait pour notre confort. Du RER D au RER A on peut basculer sans valider pourtant on passe de la SNCF à la RATP sur certaines parties ! Par contre du RERD au Transilien là ce n’est pas possible et pourtant c’est la même ligne avec le même personnel et la même direction mais il faut valider … Je suis désolé mais l’obligation de valider en devient incohérente et sans objet. De plus faites le voyage avec une valise, une poussette … Le passage des portiques c’est l’enfer et 8 fois plus lent.

      Conseiller d’acheter un ticket plein Paris – Dordives ou plus, c’est limite je trouve, on pourrait simplement le valider au départ à Paris ça serait pas mal ! La dépense n’est plus la même mais non faut valider dans la gare de départ c’est IMPORTANT ! Encore une contrainte incompréhensible.

      D’ailleurs :
      questions :
      1/ Comment trouve-t’on le tarif à payer entre Dordives et Montargis ? J’ai essayé, j’ai échoué !
      2/ De plus on est hors de l’Île-de-France, donc c’est le règlement TER qui s’applique et plus celui de Transilien et donc les contrôleurs doivent faire un premier passage pour permettre aux gens qui n’ont pas validé leur ticket de le faire comme ils le font dans le Laroche…

      Honnêtement, l’écart entre ce qui nous est demandé et celui qui nous est fourni n’incline pas à comprendre vos exigences unilatérales.

    • rl68Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Je vais dans le sens de CR pour signaler le manque de composteurs/valideurs dans le hall 3, mais aussi dans le hall 1. Sauf erreur, depuis la mise en place des portiques de contrôle d’accès dans le hall 1, les seuls valideurs se situent entre les voies L et M et devant la voie N ; lorsque vous arrivez de la ligne 1 et que votre train part à la voie J, je peux comprendre que vous n’ayez pas vraiment envie de faire un détour, même si c’est pour être en règle…

      J’attire aussi votre attention sur un problème plus important : quand je veux prendre un Transilien/TER situé voie H (ce qui arrive régulièrement), en dehors du fait qu’il n’y ait pas de valideur dans le hall 3 en face de l’escalier vers cette voie, il est assez courant de trouver les portiques d’accès fermés, empêchant l’accès au train pourtant non soumis au contrôle d’accès. Cela oblige à faire le tour par le hall 1, ce qui rallonge considérablement le temps de parcours et peut même faire rater ce train… avez-vous une idée de l’origine de ce « bug » ? Et comment on pourrait le corriger ?

      Enfin, concernant la nécessité d’avoir un titre de transport valide pour accéder au train, je signale que la gare de Dordives est particulièrement compliquée sur ce plan :
      – il n’y a pas de distributeur de titres de transport, ce qui oblige à acheter des billets à Montargis ou Souppes pour pouvoir avoir un titre valide (pas sur oui.sncf malheureusement vu que c’est une gare exclusivement Transilien) ;
      – il n’y a pas de composteur, ce qui fait que même quelqu’un qui dispose d’un billet ne peut pas le valider et donc être en règle !

      Bonne journée.

  2. CRPasser au statut dit :

    Merci pour les réponses.

  3. ElmalethPasser au statut dit :

    A Montereau il n’y a que deux bornes de validation à l’entrée du tunnel, c’est impossible pour tout le monde de valider le matin sous peine de boucher le dit tunnel…et en plus mon pass Navigo n’est pas reconnu par ses bornes,c’est un vieux pass et il fonctionne très bien ensuite dans le métro etc… mes questions sont les suivantes : les contrôleurs sont ils au courant que certains pass ne passent pas a Montereau ? Où dois-je faire une vidéo preuve au cas où pour ne pas me prendre les 5euro? Des portiques de validation vont’ils être mis en place à l’entrée du nouveau tunnel? Merci

Laisser un commentaire