MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Au fil de vos commentaires : plusieurs points sur le Regio2N, annonces à Gare de Lyon…

9
Publié le 3/05/2019

Je reviens sur plusieurs commentaires & tweets afin de reprendre le fil de nos conversations. L'idée étant de mettre en lumière des points qui peuvent intéresser tout le monde.

Ces derniers temps, je n’ai pas pu assurer tous nos échanges, c’est pourquoi j’ouvre un nouveau billet, « au fil de vos commentaires ». Ce format, que je souhaite régulier, permettra de rattraper le fil de nos discussions ou de parler de sujet autour de commentaires qui peuvent intéresser tous les lecteurs et participants à ce blog. Au-delà du blog, j’intègre aussi des tweets adressés sur notre fil qui m’ont paru intéressants.

 

ANNONCES À PARIS GARE DE LYON SUR LES TRAINS AU DÉPART LE SOIR :

J’avais abordé ce sujet dans le dernier carnet de bord : nous testons, depuis le 4 mars, un renfort dédié à l’information des trains au départ de Paris Gare de Lyon le soir. Cette personne, initialement basée au Centre Opérationnel Transilien (COT) qui est le centre de supervision des trains D&R, est détachée le soir entre 17h45 et 20h30 afin de faire des annonces pour les départs des trains de la ligne R. Elle est basée au Centre Opérationnel Escale (COE) qui gère la partie Grandes Lignes (notamment les TGV). L’intérêt est d’avoir une personne qui fait le point avec les deux parties prenantes : le COT (supervision de l’ensemble de la ligne) et le COE pour la partie départ. De cette façon elle peut annoncer les retards des trains au départ (suite à une préparation tardive par exemple).

Suite aux remontées (ici et sur Twitter) que j’ai pu voir, j’ai interrogé mes collègues qui m’ont dit qu’à part une semaine en mars où il n’y avait pas eu de renfort, la personne est présente en semaine. Je suis donc allée sur le terrain pour m’en rendre compte par moi-même et écouter les annonces. Il est vrai que dans le Hall 1 il faut parfois tendre l’oreille pour capter l’annonce. Concernant les annonces sonores, les niveaux sont réglés en fonction des riverains, de fait s’il y a un peu de monde dans la gare, c’est plus dur à entendre. En revanche, sur la période d’écoute, j’ai bien constaté que les annonces étaient réalisées. Cependant, n’hésitez pas à continuer à me faire part de vos constatations, je les transmettrai à mes collègues comme à chaque fois.

 

POINT DE SITUATION SUR LES NOUVEAUX TRAINS LIGNE R :

Il y a plusieurs semaines, nous avons rencontré des problèmes avec les Regio2N : problème de conformité lors des livraisons, souci sur les pantographes (bras articulés en toiture qui, par frottement avec la caténaire capte le courant nécessaire au fonctionnement du train). La situation s’améliore mais les retards de livraisons et les problèmes de conformités entraînent un glissement du déploiement. Il faudra attendre courant juin pour avoir 100% de Regio2N sur notre ligne. À noter qu’en cas d’incident lourd (par exemple un train qui aurait heurté un sanglier et qui nécessiterait une immobilisation longue), il est possible que nous remplacions des trains par du matériel Z2N plutôt que de les supprimer totalement. Concernant le sujet spécifique des pantographes (épisodes de givre), nos équipes testent plusieurs pistes qui devraient permettre de pallier les effets du givre pour les prochains épisodes de fin d’année.

 

COMPOSITION DES TRAINS ET AFFICHAGE DES TYPES DE COMPOSITION :

Plusieurs fois, vous nous avez suggéré des modifications de compositions afin de passer certains trains courts en trains longs, notamment le soir avec le 20h46 et le 21h16. Il faut savoir que la composition des trains n’est pas si simple que ça car plusieurs facteurs entrent en compte : le matériel disponible (combien de rames sont à disposition ?), le roulement prévu sur la journée (1 rame ne fait pas qu’un seul trajet dans la journée), ce que le matériel fera en fin de journée (où il sera garé ?). De ce fait, nous ne pouvons pas changer des compositions de façon simple.

Après il y a le cas de figure où un train en version 3 rames ou UM3 (pour 3 Unités Multiples) se retrouve en version UM2 (pour 2 Unités Multiples) suite à un défaut de matériel. Par exemple, les semaines où il y a eu plusieurs rames indisponibles, nous avons dû revoir les compositions.

QUID de l’affichage train long/train court ? Là aussi, vous nous avez signalé des trains affichés comme longs alors qu’ils étaient composés de 2 rames. Nous ne pouvons pas afficher « moyen » dans notre système donc c’est long que ce soit 2 ou 3 rames. Cependant, il a été demandé aux personnes chargées de réaliser les annonces de vous informer notamment en cas de train circulant en 2 unités (UM2) alors qu’ils étaient prévus avec 3 unités (UM3).

 

DES PROBLÈMES D’AFFICHAGE DANS LES TRAINS REGIO2N :

Ce signalement a été remonté plusieurs fois sur Twitter : une faute d’orthographe sur les écrans du Regio2N. En effet, au lieu de « en courS » il y a « en courT », ce bug est identifié et en cours de correction. Pour ce faire, nous devons rapatrier les rames en centre de maintenance. Nous n’avons pour l’instant pas d’échéance sur la fin de correction dans toutes les rames. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus.

Ce n’est bien entendu pas le seul souci rencontré sur les écrans ! Il y a aussi le sujet des temps entre les gares qui n’est pas exact. Ce sujet est un peu plus complexe que le sujet précédent qui est une simple coquille. Nos équipes travaillent avec celles de Bombardier afin d’apporter des correctifs. Je n’en sais pas plus pour le moment car c’est un chantier complexe sur lequel je reviendrai dès qu’il y aura du nouveau.

 

 

Voilà pour cette première édition qui, je l’espère répond à certaines de vos interrogations. Bien entendu, tout n’est pas abordé, je pense entre autres au sujet sur les écrans en gare, aux soucis rencontrés sur l’application, au problème de captage (réseau téléphonique) à bord. Je tâcherai d’y revenir dans un nouveau billet.

9 commentaires pour “Au fil de vos commentaires : plusieurs points sur le Regio2N, annonces à Gare de Lyon…”

  1. Ventilation ? Wifi ?
    Ha bah ça tombe bien le 19n07 bloqué depuis 10 minutes en pleine voie : pb d’alimentation electrique !!! Pas de chances à chaque fois qu’un post est publié BIM vos boites de conserves sont en panne …je donnerai si nous rentrons un jour le timing final !!! Vers le 13 mai du coup …
    Bon week-end aux chanceux moi et les suivants allons passer une sacré soirée

  2. jerome347Passer au statut dit :

    « Nous ne pouvons pas afficher « moyen » dans notre système donc c’est long que ce soit 2 ou 3 rames. »

    => Pourquoi, au lieu de faire des annonces, vous n’affichez pas plutôt court quand 2 rames ?

  3. jerome347Passer au statut dit :

    « Il faut savoir que la composition des trains n’est pas si simple que ça car plusieurs facteurs entrent en compte »

    Dans tous les facteurs que vous citez, il en manque un pourtant essentiel : le nombre de personnes qui vont devoir monter dans ce train.

    C’est à ce nombre de personne que vous devez vous adapter, pas à l’endroit où sera garé le train après ou je ne sais quelle autre raison.

  4. Ce soir le 19h07 : 20 minutes de retard annoncée, par le renfort, certes….

  5. taxidechinePasser au statut dit :

    Croyez le ou non ce serait quand même plus agréable de pouvoir poster des commentaires positifs surtout quand vous prenez la peine de faire des points de situation sur divers problèmes
    Mais il faut vraiment se motiver pour positiver !
    Comme indiqué dans un autre de mes posts l’amélioration (timide) de l’info en Gare de Lyon est loin de compenser le total mépris dont font preuve de nombreux conducteurs quand nous sommes à l’arrêt entre deux gares de longues minutes et sans aucune prise de parole de leur part ne serait-ce que pour nous indiquer qu’ils n’ont pas encore d’explications à nous fournir
    Et hélas je désespère de voir ce sujet figurer un jour dans vos billets
    Sur la composition des trains on nous demande toujours de la patience mais plus on approche de l’équipement à 100% en Regio2N plus la situation se dégrade !! Ainsi cela fait bientôt deux semaines que le 20h16 est en configuration courte 1 rame d’anciens wagons (5 ou 6). En lisant votre billet on a du mal à penser que vous nous éclairez réellement sur la situation …
    Bref on attend la suite mais avec de plus en plus de résignation quant à la pertinence et l’exhaustivité de vos éclairages sur tous les dysfonctionnements
    Plutôt désespérant non ?

  6. Ce soir, le 17 mai en gare de bercy, 12 min de retard au depart … je sais ce n’est pas la ligne r, mais nous sommes aussi à Nemours alimentés par cette gare et il me semble que vous savez en faire état quand cela arrange …
    Mise à quai tardive !!!

  7. Selon les alertes mail, le 16 mai au moins 3 trains sont tombés en panne sur la ligne r : montargis bourron et paris …. quand est-ce que cela va cesser ?

Laisser un commentaire