MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Projet de suppression du passage à niveau de Nemours Saint-Pierre

5
Publié le 23/01/2019

Que vous soyez usagers de la ligne R à Nemours ou riverain, n'hésitez pas à donner votre avis sur le projet.

Le passage à niveau de Nemours Saint-Pierre se situe juste après la gare (côté sud) et a été le théâtre d’accident tragique. C’est pourquoi SNCF Réseau lance une concertation, avec l’appui des 2 communes, par rapport à la suppression de celui-ci.

POURQUOI SUPPRIMER LE PASSAGE À NIVEAU ?

Le passage à niveau n°8 (PN 8) est situé sur la commune de Saint-Pierre-Lès-Nemours et à proximité de Nemours. Il se localise sur la D 16 ou rue de Larchant qui constitue l’axe routier majeur du secteur permettant la traversée des voies ferrées. Sa situation en coeur de ville proche de commerces, en bout de quai de la gare de Nemours-Saint-Pierre et à proximité de la gare routière en fait également un passage privilégié pour les piétons.

Cette configuration peut-être source de comportements dangereux et participe à la nécessité de de suppression de ce passage à niveau.

Par ailleurs, depuis trente ans, on recense 56 incidents et 3 accidents qui ont entraîné la mort de deux personnes. Le PN 8 est ainsi inscrit sur la liste des passages à niveau à sécuriser gérée par le Ministère des Transports.

 

DES MESURES DE SÉCURITÉ DÉJÀ ENGAGÉES

SNCF Réseau en collaboration avec l’Etat, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et les communes de Nemours et Saint-Pierre-Lès-Nemours a mis en oeuvre ces dernières années de mesures de sécurisation du PN :

  • Augmentation de nombre de feux sur le passage à niveau pour une meilleure visibilité
  • Installation de feux routiers rue de Larchant et rue Pelletier asservis à l’annonce du train pour créer un SAS et éviter la présence de véhicules sur le PN lors de l’allumage des feux du PN.
  • Installation de radars de franchissement

Malgré ces mesures, le nombre d’évènement reste trop élevé, la suppression est ainsi la seule solution pour assurer la sécurité de tous.

 

L’OBJECTIF ET LES AMÉNAGEMENTS PRÉVUS DU PROJET

Le projet a pour principal objectif le rétablissement des fonctions actuelles du passage à niveau, c’est-à-dire le rétablissement des circulations motorisées, mode doux et piétonnes.

SNCF Réseau et ses partenaires (Etat, région Île-de-France, conseil départemental de la Seine-et-Marne, communauté de communes du pays de Nemours, commune de Saint-Pierre-Lès-Nemours et Nemours) ont étudié plusieurs solutions techniques pour supprimer le passage à niveau et rétablir les circulations. Suite à des études préliminaires, les partenaires ont validé en mars 2018 les principes suivants :

  • Création d’un ouvrage de franchissement et sa rampe d’accès aux normes PMR (personne à mobilité réduite) sous les voies ferrées pour les piétons et les modes doux (vélo, personnes à mobilité réduite…) à l’emplacement du passage à niveau actuel,
  • Création d’un nouveau franchissement aérien de la voie ferrée pour les véhicules plus Nord,
  • Création d’un carrefour à feux et d’un giratoire pour fluidifier la circulation et relier le pont route au réseau viaire existant,
  • Aménagement de la voirie pour garantir la sécurité de tous.

LA CONCERTATION DU 14 JANVIER AU 22 FÉVRIER 2019

La concertation est ouverte à tous. Elle sera l’occasion d’exprimer vos avis, remarques et propositions pour intégrer le mieux possible les nouveaux aménagements. Vos contributions alimenteront les prochaines phases du projet.

SNCF Réseau et ses partenaires vous invitent à venir échanger et travailler sur les sujets suivants :

  • L’aménagement du franchissement tout gabarit
  • L’aménagement du passage souterrain et de ses rampes d’accès
  • Piétons, vélos et personnes à mobilité réduite
  • La nouvelle répartition des circulations
  • Le mobilier urbain et le traitement des rues qui accueilleront les circulations
  • L’aménagement de l’espace public libéré
  • La diminution des nuisances pour les riverains
  • La gestion de la phase travaux

Deux réunions dédiées aux commerçants concernés par la suppression sur les communes de Saint-Pierre-Lès-Nemours et Nemours sont également prévues.

Tout au long de la concertation informez-vous, grâce à l’exposition sur le projet dans les deux mairies, et donnez votre avis :

  • En répondant au questionnaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :
  • En envoyant un email
  • Par courrier : SNCF Réseau – à l’attention de Jean Trarieux –
    DPU – 10 rue Camille Moke 93 212 La Plaine St Denis Cedex

La concertation est l’occasion de s’engager dans une démarche de dialogue continu qui se poursuivra jusqu’à la fin des travaux.

À l’issue de la concertation, un bilan sera établi. Il reprendra les avis exprimés lors des rencontres et les contributions reçus par courrier, carte T, sur le site internet et à l’exposition. Ce bilan de la concertation sera rendu public et comportera des enseignements pour les partenaires et des engagements de SNCF Réseau pour la suite du projet.

 

 

Si vous avez des questions sur ce projet, je vous propose de le poser directement sur l’adresse mail sus-mentionnée. En effet, c’est l’adresse dédiée donc vous aurez des réponses plus fines que les miennes et probablement plus rapides. 

5 commentaires pour “Projet de suppression du passage à niveau de Nemours Saint-Pierre”

  1. Bonjour
    Est ce que c’est une blague de oublier un article le 23 annonçant une réunion le 23 ?

  2. UnclientPasser au statut dit :

    Non. C’est pas une blague. C’est une incompétence de plus.

    • Je pense que c’est savamment orchestré : empêcher le débat et les contradicteurs !!!
      Timing serré ? Vers le 1er décembre une femme en gare de nemours interrogeait les voyageurs sur ce projet … timing serré !

  3. LuciePasser au statut dit :

    Bonsoir à tous les 2, non ce n’est pas une blague simplement du timing serré. Certes il y a eu une réunion hier soir et c’était un peu short. Cependant, le billet présente quand même le projet relativement dans le détail. Vous avez également la possibilité de poser des questions via l’adresse mail dédiée… Je veux bien tout entendre mais après tout, si mon incompétence ou mes interventions vous gênent, rien ne vous oblige à intervenir.

  4. UnclientPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie. L’incompétence ce n’est pas pour vous personnellement. Je pense ( et j’espère ) que une grande majorité des salariés de la sncf pris individuellement sont compétents. Mais l’organisation de la sncf avec ses multiples directeurs et ce par ligne, secteur, métier etc fait que la prise de décision devient impossible.

    Et sur ce sujet, vous avez mis un planning, et d’après celui ci, on a etude commencée en 2017, financement décidé en 2018. Je ne pense donc pas que la decision d’organiser cette reunion a été prise le 22 janvier. Donc oui la communication aurait pu être faite bien en amont. Apres on en revient au problème de la sncf, l’information ne circule pas en interne et vous personnellement n’avait peut être été au courant que le 23 et/ou que l’on vous as demandé de publier cet article à ce moment là.
    En attendant, je ne demande une seule chose que l’on arrête de nous prendre pour des guignols. Le minimum est des trains à l’heure. Un incident peut arriver, oui, j’en suis conscient mais pas tous les jours, comme c’est le cas depuis le début de l’année. J’ai noté sur 16 AR, donc 32 trajets, j’ai 14 trajets à l’heure. Moins de 50%. Alors soit j’ai pas de chance, soit y’a vraiment un gros problème.

Laisser un commentaire