MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce qu’il faut retenir #4

16
Publié le 28/12/2018

En cette fin d'année 2018, je vous propose un point en cette veille de congés.

Nouveau Ce qu’il faut retenir à la veille de la nouvelle année qui rime avec le renouveau de la ligne. Commençons par un point sur l’animation pendant mon absence : il n’y aura pas de nouveaux articles et/ou commentaires sauf s’il y a une urgence comme un retour sur un incident, une modification de plan de transport dont les billets travaux ou le mouvement social local en cours… S’il doit y avoir une publication, elle sera signée Astreinte blog.

L’INFO EN PLUS :
Découvrez qui se cache derrière l’animation des réseaux sociaux en lisant cet article.

 

QUELS BILLETS SONT « ESSENTIELS » PENDANT MON ABSENCE ?

Je vous redonne quelques informations qui me paraissent importantes à avoir en tête. Il s’agit de billets à (re)lire ou d’espaces sur lesquels vous pouvez nous faire des retours :

 

Je ne vais pas développer ici les projets de billets car, pour l’instant, je préfère rester concentrée sur la refonte d’offre. Sachant que comme j’ai décidé de mensualiser le Carnet de Bord, il y en aura sûrement un après mon retour. Pour le reste, je verrais selon l’actualité de la ligne. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances, un bon retour ou bon courage pour les personnes qui n’ont pas de congés ! On se retrouve en 2019…

16 commentaires pour “Ce qu’il faut retenir #4”

  1. taxidechinePasser au statut dit :

    Le blog est en pause (ce que je comprends chacun ayant droit à des congés) mais le 20h16 GAMO est toujours en configuration courte. Comme déjà indiqué sur le billet précédent l’ecplication fournie par votre direction sur le manque de matériel du fait du retard de livraison imputable à Bombardier ne tient que très partiellement la route. J’entends bien que les « Je me renseigne et reviens vers vous » font un peu bateau car vous subissez hélas de notoires incompétences ou de manque de transparence de la part des gens auprès de qui vous vous renseignez. Mais j’espère au moins que vous leur remontez toujours nos récriminations légitimes même si cela les agace. Je déduis de vos réponses très sélectives depuis quelques semaines que ce que je remonte (dont les multiplies bugs informatiques qui ne se résolvent jamais) relève justement des sujets sur lesquels aucune réponse fiable ni délai de résolution ne vous sont fournis en interne. Et je continue donc à dire que c’est inadmissible de la part d’une entreprise telle que la SNCF qui se targue de virage numérique !! Un nouveau site a encore été créé (panel.transilien.com) mais il faudrait déjà diaboliser les autres.
    À bon entendeur …

  2. taxidechinePasser au statut dit :

    je voulais dire fiabiliser les autres évidemment
    Les smartphones ont également leurs problèmes…mais de clavier seulement c’est moins grave

  3. UnclientPasser au statut dit :

    Moi aussi je fais faire un point  » incompétence de la sncf »

    1 – 1 personne en congé, tout s’arrête, on ne publie plus rien, vous etes seule à savour animer un blog à la sncf. INOUI !!

    2 – vous revenez le 14/01, c’est pas le jour ou voys aviez annoncé votre tchat avec l’invisible directeur de la ligne. Vous avez raison, ca vous fera une excuse pour ne pas le faire. INOUI !!

    3 – A l’occassion, vous m’expliquerez comment en ayant tous les jours le même plan de circulation, voys arrivez à avoir du retard dans la préparation d’une rame. Un coup de zèle, vous avez voulu faire le ménage. Ey hop 30 minutes dans la vue. INOUI !!

    4 – votre mouvement local etait présent sur toutes les lignes d’ ile de france. Ca fait une grande localité. Fourage de gueule qui continue. INOUI !!

    5 – 1 semaine en 2019 et déjà 1h de cumul.de retard. Au moins votre résolution de l’année n’est pas de nous respecter un minimum. INOUI.

    Et merci d’avoir baptisé vos TGV Inoui. On pourra dire que votre incompétence est inoui et s’amuser de pleins de jeux de mots. Resortez nous aussi le slogan  » avec la sncf tout est possible » ( sauf avoir un train à l’heure) qu’on rigole jusqu’au bout.

  4. taxidechinePasser au statut dit :

    20h16 départ Gare de Lyon toujours en court !!
    Seul moyen d’être assis : arriver 10 minutes avant le départ … il faudrait l’appeler le 20h06 non ?
    Bombardier a bon dos en tout cas

  5. taxidechinePasser au statut dit :

    Et maintenant c’est le train de 8h53 à Melun direction Gare de Lyon qui est en configuration courte alors que c’est un Regio2N !! Déjà à court de rames qui fonctionnent au bout de quelques mois ? Non cela m’étonnerait beaucoup…
    Je crois plutôt que les petits malins qui décident de ce genre de choses devraient sortir de leur bureau et venir dans les gares pour voir si c’est encore une heure de pointe ou pas !!!
    Ces petites économies faites sur le dos des clients montrent bien à quel point les choses ne tournent pas rond à la SNCF

  6. taxidechinePasser au statut dit :

    Fantastique ! Le 18h32 pour Montargis part à l’instant avec 32 minutes de retard. Le conducteur a dû traiter deux pannes successives sur une rame neuve Régio2N !! Après avoir annoncé 10/15 minutes de retard puis la résolution de la première panne au final plus de 30 minutes dans la vue et bien entendu le 18h46 est parti avant nous presque à vide sans aucune annonce à quai pour permettre à ceux qui descendent à Melun, Bois le Roi ou Fontainebleau de perdre moins de temps en se dirigeant dans le train de 46 !!
    Évidemment l’argument à la noix du risque de telles annonces (traversée des voies, précipitation dans les escaliers) va encore nous être opposé mais c’est surtout un bon moyen de cacher le total manque de capacité à gérer correctement les incidents de la part du personnel à la régulation en Gare de Lyon
    Ai-je besoin de préciser que l’application était encore complètement fausse et dépassée par les événements !
    Si j’y ajoute les 10 minutes au pas depuis que nous sommes partis pour nous extraire de la Gare de Lyon comment pouvez vous encore espérer quoi que ce soit de positif de cette ligne R ???

  7. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour chère astreinte,
    on parle du louper de freinage de ce matin Gare de Lyon ?

  8. taxidechinePasser au statut dit :

    Bonjour
    Je ne pourrai hélas participer au tchat mais je ne doute pas que d’autres usagers de la ligne vont avoir de nombreuses questions pour ce « directeur » qui semble avoir bien du mal avec la gestion de son parc matériel !! 20h16 à Gare de Lyon est repassé en train long depuis quelques jours enfin. C’est bien la preuve que c’est la configuration normale pour un horaire encore très chargé. Une grosse campagne de comptage en Gare de Lyon est en cours et j’espère que cela confirmera que le 8h53 de Melun vers Gare de Lyon ne peut être laissé en configuration deux rames regio2N comme c’est le cas depuis quelques semaines et certains matins (pas de stats possibles car je ne suis pas toujours dans le même train)
    Ce matin encore de nombreux passagers debout dans des rames ultra bondées
    Je dois avoir de la chance car mes billets sont publiés
    En revanche mon taux de réponse est faible sans doute pour la raison évoquée dans un précédent billet… Quand la réponse ne peut-être sécurisée par de vrais engagements dépendant d’autres personnes il ne sert en effet pas à grand chose de nous faire mariner inutilement
    Bref même avec du matériel neuf, pannes et manque de rames commencent déjà (ou continuent en fait) à nous pourrir notre quotidien !

  9. taxidechinePasser au statut dit :

    Ainsi que conseillé je sépare les sujets
    Même si en l’espèce la SNCF n’en est pas responsable je tiens à signaler un état de fait qui pourrait agacer encore plus les usagers
    Depuis plusieurs mois maintenant la qualité du signal et du réseau des émetteurs Orange se dégrade entre Cesson et Combs
    On passe même en zone blanche autour de Lieusaint à plusieurs endroits
    Et il s’agit bien d’une dégradation du service car avant on captait très bien tout le long de la ligne en tous cas avec Orange
    J’ai déjà tenté de leur signaler mais en vain
    Peut-être la SNCF a t’elle le poids et des conventions de service qui permettraient d’exiger un retour à la normale ?

    • jerome347Passer au statut dit :

      Même constat avec Bouygues, où ça passe en pratiquement zéro réseau de Lieusaint jusqu’à Melun.

      Mais je doute que la SNCF puisse agir.

      En regardant sur https://www.antennesmobiles.fr/ au niveau de Lieusaint en dézoomant, on constate bien qu’il y a un « trou » d’antennes dans cette zone là (versus les zones de Yerres, Combs, ou Melun).

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      En effet, jamais de réponse sur le blog… pour la réléphonie, voyager en Regio2N abaisse la qualité de tous les réseaux mobiles – probablement l’isolation thermique des rames qui fait cage de faraday
      Bonne journée

  10. UnclientPasser au statut dit :

    Ce qu’on peut retenir, c’est le mépris de la sncf et du directerur de notre ligne.
    Deja il fait un chat une fois par an, voire moins et il est en retard. Ah oui pardon il travaille à la SNCF. Et quand on lis les réponses, que de l’enfumage et des reponses bateaux.  » oui on prend en compte » ou  » oui on sait »,  » on fait notre possible » etc.

    Par contre rien pour le concret, et tous les petits incidents quotidiens qui pourissent la vie. Pas un mot. Par contre on prends bien les 3 gros ou la sncf n’est pas responsable.
    Alez ex 16h32 pour Montargis annoncé depart à l’heure à 16h34 sans que la voue de départ soit affichée !! Sur qu’il va être à l’heure. M’en fous je le prends pas.
    Serais je publié ou toujours boycotté !! L’avantage du boycoot, c’est que je suis sûr que c’est lu au moins par Lucie !!

  11. UnclientPasser au statut dit :

    Noyveau jeu. Train de 6h48 deoary montereau. Le conducteur ne deverouille pas les portes en gare d st mammes.
    C’est pas un probleme de train
    Ca marche nickel dans les autres arrêts.
    Foutage de gueule qui continue.

  12. UnclientPasser au statut dit :

    Le jeu de pas ouvrir les portes sur les anciens z2n provenance laroche, vous allez le continuer longtemps. Meme chose ce matin sur les 2 à 1 h d’intervalle. Et c’est toys les jours depuis 1 semaine.
    Ca devient vraiment pas drôle tout votre foutage de gueule.
    Et on ajoute à ça 2cm de neige annoncé et hop on mets des trains terminus melun au lieu de paris alors qu’aucun flocon n’est encore tombé.
    Vous nous dites regardé les applis mais 1 minute avant le depart c’etait trafic normal et terminus paris annoncé. Donc appli inutile.

    Et comme d’habitude une communication de merde et un foutage de gueule de vos clients complets.

Laisser un commentaire