MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Modification des horaires du 20 août au 19 octobre

24
Publié le 25/07/2018

ATTENTION : du 20 août au 19 octobre, les horaires de la ligne R sont modifiés.

Quelles sont les modifications horaires exactes ? Pourquoi ces modifications ? Je vous explique tout dans ce billet.

 

[EDIT DU 27/07 – Rectif erreurs + Ajout des TER & Intercités]

TÉLÉCHARGER ➡️ LES GRILLES HORAIRES DU 20 AOÛT AU 19 OCTOBRE

Sur ces grilles, vous retrouverez les horaires fixes et valables pour la période susnommée.

 

POURQUOI DES MODIFICATIONS HORAIRES ?

Les modifications horaires en cours d’année sont généralement liées aux travaux. En effet, les nombreux chantiers sur les voies nous imposent de limiter temporairement la vitesse sur une (ou plusieurs) zone(s). Je vous propose une vidéo qui explique ces « LTV » (limitations temporaires de vitesse) :

De fait lorsqu’un train est limité en terme de vitesse, ses horaires ne sont plus les mêmes. Il faut prendre en compte l’impact et « retracer le train » (revoir son temps de parcours sur un sillon donc d’un point A à un point B en prenant en compte la vitesse et les arrêts).

 

COMMENT SONT PROGRAMMÉS LES TRAVAUX & LEURS CONSÉQUENCES ?

Les travaux sont programmés des mois si ce n’est des années à l’avance par différentes équipes de SNCF Réseau qui, avec l’aide des lignes, voient ce qui est possible de faire en prenant en compte :

  1. La disponibilité des équipes pour réaliser les chantiers (infrapôle de la région rattaché à SNCF Réseau maintenance)
  2. L’octroi des interruptions des circulations nécessaires (pôle conception des horaires en ligne + validation des horaires au sein de SNCF Réseau circulations)
  3. La possibilité d’adapter les horaires en fonctions des travaux (pôle conception des horaires en ligne + validation des horaires au sein de SNCF Réseau circulations)

Lorsque ces 3 conditions sont remplies, les travaux peuvent avoir lieu en toute sécurité à la fois pour les personnels mais aussi pour les voyageurs.

 

CEPENDANT DES ALÉAS PEUVENT SURVENIR

Parfois, des chantiers sont annulés pour diverses raisons (retard dans les chantiers, indisponibilités des équipes etc). Dans ces conditions il faut tout refaire : c’est-à-dire remettre les trains dans leurs horaires normaux ce qui nécessite de retracer les sillons.

Malheureusement entre la période de validation des nouveaux sillons et la nouvelle demande de modification, d’autres circulations (autres que celles de la ligne R) peuvent avoir été revues. En effet, il faut garder en tête qu’il y a pas que la ligne R sur les voies et que donc il faudrait revoir l’ensemble de toutes les circulations en conséquence.

Une demande de sillon se fait généralement 1 ou 2 an(s) à l’avance :
« Les demandes de sillons effectuées après mi-avril de l’année N-1 sont attribuées sur la « capacité résiduelle » de l’horaire de service. »

Dès lors, les limitations ne peuvent être levées, faute de reprise des horaires, alors que le chantier n’a pas lieu. C’est le cas pour les limitations de la période du 20 août au 19 octobre et nous en sommes désolés. Le chantier de renouvellement des aiguillages du tunnel de la Rochette (zone de Melun) sera décalé pour être réalisés en 2021 lors du renouvellement des voies dans le même secteur.

En revanche et contrairement à ce qui était prévu, nous avons pu obtenir la remise en circulation des trains*, entre Melun et Moret, les week-ends de septembre suivants :

  • samedi 15 & dimanche 16,
  • samedi 22 & dimanche 23,
  • samedi 29 & dimanche 30.

*exceptés les Intercités.
NB : il y a des travaux de mise en accessibilité de la gare de Montereau avec un impact sur Melun <> Héricy <> Montereau. Pensez à consulter les billets hebdomadaires travaux.

24 commentaires pour “Modification des horaires du 20 août au 19 octobre”

  1. Cedric TPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Si je comprends bien, nous n’avons pas de travaux sur la ligne durant cette période MAIS nous avons des allongements de temps de parcours correspondant ? Par ailleurs, des allongements de temps de parcours pour ces travaux n’ont jamais été évoqués dans les conséquences pour les voyageurs (on vous renvoie à vos billets sur le sujet).

    Par ailleurs, et puisque les sillons sont demandés 1 voire 2 ans à l’avance, quand comptez vous publier les horaires pour 2019 (voire 2020) ?

    Bien cordialement

    Cédric pour le collectif des usagers de la ligne R

  2. RoudAirPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Bien bien bien, nous constatons que nous sommes encore pénalisés, comme si les trajets n’étaient pas suffisamment assez long…Cependant, j’ai une interrogation, dans votre super affichage les direct entre Nemours et Paris se sont fait la mal. C’est finit les directs ? Nan c’est pour savoir si on doit démissionner de notre taf au vu du temps passer dans vos trains… Bref, merci par avance de votre réponse
    Cordialement

  3. UnclientPasser au statut dit :

    Et quand on regarde les fiches horaires, les ter bourgogne deservant la ligne r ( vous savez les trains pourris que vous ne comptez pas changer) exemple départ gare de Lyon 17h22 en semaine.ils ne sont pas mentionné dans les fiches (ils y sont sur les fiches horaires « normales » de la ligne ). C’est quoi leur changement d’horaire ou song t’ils purement et simplement supprimé pendant la periode?
    Ceci une question donc une réponse , ca changera !!

  4. CRPasser au statut dit :

    On se fiche de nous là???
    Comme si les travaux habituels et retards quotidiens ne suffisaient pas, vous en rajoutez et pour rien en plus!!!

    Et où sont les ter que vous ignorez régulièrement de manière royale (17h22 de paris par exemple)???

  5. gegePasser au statut dit :

    Bonjour.
    Il n’est pas fait état des corail Paris Nevers qui desservent aussi nemours. Roulent ils ou Non?

  6. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Vous êtes désolant d’incompétences…
    Donc ce sera des allongements de trajets et une fréquence de train moindre parce que vous êtes incapables de vous organiser!! Pourquoi êtes donc vous si mauvais?
    Petite question par ailleurs: dans les nouveaux horaires joints, la dernière page (celle reprenant l’axe Montereau/Montargis via Moret> Melun > Paris Gare de Lyon pour les dimanches). Le premier trajet part de de Melun à 06h17 pour arriver à 06h47 à GDL (30 min d’ailleurs alors qu’avant c’était moins!). Pour les autres horaires, il semblerait que le temps de trajet ait sensiblement augmenté!! La palme du trajet le plus long revenant au train PUMA passant à 12h46 à Melun pour arriver à 21h27 à GDL (les autres trajets prenant, selon vos erreurs, entre 1h30 et 2h00). IL serait donc bon de revoir votre copie, une fois encore….
    Dernière chose, ok Lucie vous êtes toute seule à animer ce blog et tributaire de vos collègues pour avoir de l’information mais j’aimerais bien avoir qq élements de réponse aux questions posées.
    A bon entendeur

  7. UnclientPasser au statut dit :

    Et vous comptez reoindre quand sur les ter. Pyblie nos commentaires c’est bien, mais là on attend une réponse qui ne doit pas prendre 3 plombes à trouver. Ca aurait du être fait dans la journée. On est plusieurs sur la question.
    Ou alors la désorganisation est encore pire que ce que je pensais !!

  8. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Il y a quand même beaucoup plus de trains de la R sur notre ligne.
    Est-ce possible, train par train, d’optimiser les horaires. Ainsi, ceux qui ne gênent pas et ne sont pas gênés par d’autres trains non reprogrammables pourront avoir un temps de trajet normal.
    C’est un sacré boulot surement mais face à ce qu’on subit au quotidien, ça parait bien le minimum à faire…

  9. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, suite à vos différentes remontées je viens de mettre à jour la fiche horaire :
    – nous avons corrigé les erreurs d’horaires,
    – les horaires de TER et des Intercités y figurent.
    Néanmoins, sur ce dernier point, il faut faire attention car il peut y avoir des travaux sur ces lignes en dehors des sections communes avec la ligne R. Cela signifie que leurs horaires peuvent évoluer. Je ne saurais trop vous conseiller de vérifier l’application SNCF avant vos déplacements.

  10. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Je ne saurais trop vous conseiller de ne surtout pas vous fier à l’application SNCF, c’est une pure daube!
    Chère Lucie, vous ne pouvez pas nous répondre ça si vous souhaitez rester crédible envers nous. tout le monde ici connait bien cette application toalement inutile et dépourvue d’information tout comme l’est le fil twitter…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, j’imagine que vous faites allusion au fait que les horaires ne sont pas bien indiqués… C’est bien cela ? Pour avoir les horaires en temps réel il faut aller dans la rubrique prochain départ. La rubrique recherche itinéraire prend les horaires théoriques et si l’information de modification est donnée tardivement aux équipes en charge d’implémenter cette partie, il arrive malheureusement que les horaires ne soient pas chargés et donc changés. Normalement, je vais le reconfirmer, là ce sera le cas, du moins pour la ligne R. Après pour TER comme je le disais, leurs horaires peuvent encore évoluer et je ne peux donc rien garantir. Bonne journée

    • ZutPasser au statut dit :

      Moi je ne connais pas cette application. Je n’ai pas voulu l’installer pour une raison. Vu la défaillance tant sur les trains que sur la communication ou la relation client ou la lutte contre les fumeurs, je ne fait pas confiance à la SNCF pour fournir une application de qualité qui ne plante pas mon téléphone.

      De plus j’estime que, même si j’ai un smartphone, l’information cirrecte et non contradictoire doit arriver aus clients qui n’ont pas de smartphone.

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Je fais allusion à l’application dans son ensemble et sa splendeur. les alertes trafic sont notamment totalement à coté de la plaque mais il est vrai que les horaires aussi. c’est vrai qu’il est tellement plus logique d’afficher les horaires théoriques et de laisser les clients croire que tout va bien.
      pour continuer, l’affichage des quais est systématiquement fait tardivement, ce qui engendre des mouvements de foule pour rejoindre le bon quai et espéréer trouver une place assise dans un train souvent trop court. les voyageurs des transiliens ne sont tellement pas considérés comme des clients comme les autres que les quais d’arriver des trains ne sont mêmes pas affichés.
      je vais m’arrêter là car j’ai un métier qui m’attends et le mien ne consiste pas à emmerder le monde comme vos chers collègues CGT ou Sud Rail…

  11. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour

    Merci pour cette 783éme fiche horaire de l’année …
    Au moins nous savons que nous serons emme embeté avec les travaux jusque 2021 à minima…
    Les greves ne sont pas evoquees comme raison des retards de mise en chaniter : un oubli sans doute …
    Rassurez vous lucie nous.ne savons que trop bien que la.ligne r est utilisee pas les ter de province et la ligne d, par le trafic important sans en avoir la densité dans nos gares …
    Et.pour nous achever le derniet couplet incomprehensible des week de septembre !

  12. Etienne81Passer au statut dit :

    Puisque ce blog prétend ne pas être modéré (nous verrons bien si mon message reste), il convient de rappeler à tous la situation rencontrée (un peu édulcorée dans cet article), tant elle révèle le niveau d’amateurisme et d’incompétence absolument hallucinants de la direction de cette ligne : la SNCF avait prévu des travaux sur 3 mois et a donc adapté les horaires en tenant compte des travaux. Au dernier moment, la SNCF annule ses travaux, mais n’annule pas les allongements de temps de parcours liés aux travaux. En d’autres termes, mesdames, messieurs, vous vous apprêtez à subir 3 mois d’allongements de temps de parcours POUR RIEN puisqu’il n’y aura pas de travaux au final, tout ça car la direction de la ligne R a été incapable de gérer ses plannings. C’est important de le rappeler car le niveau totalement hallucinant d’incompétence de la direction de cette ligne doit éclater au grand jour. Les usagers doivent en être conscients en permanence, la presse et les médias doivent en être informés pour faire le buzz en humiliant ces bras cassés qui nous pourrissent la vie tous les jours avec ces transports déplorables. A noter que cette incompétence ne concerne pas seulement les usagers, elle touche aussi les cheminots de la ligne qui n’en peuvent plus d’être gérés par des incapables…

  13. CRPasser au statut dit :

    Direction de la ligne? SNCF Réseau? Conséquences de la grève des syndicats à cause de Macron avec des travaux annulés?
    Ca fait au moins 4 coupables possibles…

    Autre conséquence directe: comme il y a désormais 4 min de marge, il faut s’attendre à voir exploser la ponctualité alors que la situation est très dégradée. Exactement ce qu’a fait TER sur les trains de 7h et 8h à fontainebleau qui mettent 45 min pour aller à Paris…

    Lucie, plutôt que des chiffres de ponctualités liés à un contrat et très discutable, est-ce possible d’ajouter un indicateur avec le temps moyen entre deux gares par période.
    Exemple: S33: Paris-> Fontainebleau, 40 min Fontainebleau -> Paris: 45 min. Déclinable sur les grandes gares du parcours (comme Melun, Fontainebleau, Moret, Montereau, Nemours, Montargis, etc…)
    Au moins, on verrait bien mieux la détérioration (toutes causes inclues) sur la ligne! Et on pourrait mieux se comprendre.
    Indicateur déclinable par gare mais aussi par période. Pointe du matin, du soir et soirée (avec les temps qui explosent à cause des bus!!)

  14. ManonBCPasser au statut dit :

    Il est donc devenu impossible de sortir/travailler le soir sur Paris en semaine. Des bus systématiquement après 22h. Si les travaux sont annulés, pourquoi ne pas AU MOINS faire en sorte que les trains s’arrêtent à Bois-le-Roi, Fontainebleau, Morêt, etc.
    Enfin, j’imagine que ça permet à la SNCF de se faire des économies sur notre dos…
    Et quid de novembre, décembre, etc.?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour ManonBC, concernant votre premier point, il s’agit d’un chantier annulé mais il y en a plusieurs en parallèle sur la ligne. D’autre part, pour novembre et décembre, le calendrier trimestriel (pour le dernier trimestre donc) sortira la semaine du 1er octobre. Si vous le souhaitez, je peux vous remettre le lien en réponse.

  15. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Chaque jour, nous patientons plusieurs minutes à Bois le Roi vers Fontainebleau. Les trains devant nous (si il y en a) étant directs, ils ne vont pas s’arrêter en pleine ligne à cause de leur avance.
    Pourquoi ne pas au moins améliorer les horaires de nos trains de banlieue dans ce sens là???

    Et vu le temps qu’on poireaute à Melun dans l’autre sens, il y a surement de l’optimisation aussi à faire dans ce sens là.

    Oui c’est long. oui c’est compliqué. Mais revoir au cas par cas les horaires des trains permettrait d’améliorer un peu nos conditions de transports au milieu de tous les problèmes quotidiens!
    Pour info, le problème des horaires tourne dans les journaux papiers, les radios, les cabinets des élus (qui envoient des courriers aux directions), etc…
    Vous êtes peut-être à fond sur la réussite du SA2019 pour le D mais ne nous oubliez pas SVP! Nous sommes quand même plusieurs dizaines de millier chaque jour à utiliser la ligne!!!

  16. LindaPasser au statut dit :

    Avant les commentaires, vous avez écrit sur cette même page :
    « En revanche et contrairement à ce qui était prévu, nous avons pu obtenir la remise en circulation des trains*, entre Melun et Moret, les week-ends de septembre suivants :

    samedi 15 & dimanche 16,
    samedi 20 & dimanche 21,
    samedi 27 & dimanche 28. »
    En septembre il n’ y a pas de samedi 20, ni de samedi 27, etc! . C’est pas très pro! Ou avez vous trouvé ces dates ? Du coup, j’ ai des doutes sur toutes les infos qui sont écrites ici!
    Veuillez corriger, s.v.p. merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Linda, vous avez tout à fait raison. C’est une grossière erreur de notre part, j’ai donc corrigé en conséquence. Je suis navrée…

  17. TiworPasser au statut dit :

    Que s’est-il passé avec les trains de la ligne en provenance de Laroche-Migenne ? Pourquoi ont-ils disparus d’un seul coup des résultats de recherches ?
    Plus de 4 h de trajet pour faire Dijon Melun en TER avec passage obligatoire par Paris, c’est intolérable !
    On subit déjà des travaux (utiles à autre chose qu’aux TGV ?) depuis presque 10 ans sur cette ligne avec une date de fin de travaux sur la ligne qui est repoussée chaque année, ça suffit !
    Pourquoi n’y-a-t-il plus de correspondance directe à Laroche Migenne qui desserve Melun ?
    Encore une fois nous (les clients TER / Transilien) avons l’impression d’être pris pour des cons alors que les clients TGV sont bien chouchouté….
    Ras-le-bol de l’abandon manifeste des lignes TER / Transilien !

  18. morgan77Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai emménagé sur Fontainebleau en février dernier et travaille sur Paris. Je me disais que je pouvais rejoindre Paris en 40 min, sans encombre, et ce jusqu’à 00h passé ( horaires RATP). Depuis on a vécu les grèves, puis la canicule qui a clairement dégradé la circulation des trains. On subi des travaux dont la mise à jour n’est que trimestrielle. Donc à chaque fois je crois que c’est la dernière et qu’ un jour je pourrais aller au resto sur Paris sans prendre un taxi pour rentrer… mais non c’est toujours maintenu. Dernier train 22h16. Donc n’a plus de vie, les week end c ‘est aléatoire, on jongle entre les fiches horaires, les applis, les billets les bidules, et en plus des trains qui viennent à quai en avance. Et pour couronner le tout, 2x par semaine au minimum, il y a des retards soit à l’aller soit au retour. on met déjà 1h30 fontainebleau/paris ( auber pour ma part) mais en ce moment je met plutôt 1h45 à 2h. Je souligne un commentaire qui dit à juste titre qu’à bois le roi on attend à quai parce qu’il est en avance … ca c’est vrai , et à trop vouloir être à l’heure on finit par être en retard, à arriver à Fontainebleau à 19h17 alors qu’il devrait arriver à 13 et que notre bus arrive à 15 ! On cours pour chopper notre train et on fini par rater le bus ( génial !!!) Alors au lieu de râler et d’espérer vainement une amélioration, je dis merci à Valérie Pécresse pour les 25€ d ‘indemnisation pour la grève sur juin ( ironie ), j’ai filé ma démission, et j’ai cherché du boulot à côté du domicile pour un trajet en voiture. Car venir habiter au vert pour se stresser 4h / jour dans les transports, c’est pas très très logique. Bon courage à celles et ceux qui ne peuvent pas faire comme moi. Mais un conseil, n’attendez rien et ne vous fiez pas aux horaires 🙂

  19. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je ferme cet article aux commentaires puisque les LTV sont levées. Une nouvelle fois, je suis désolée de la gêne occasionnée.

Les commentaires sont fermés.