MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Épisodes de canicule : vos questions les plus fréquentes

11
Publié le 19/07/2019

Pendant les fortes chaleurs, il y a souvent désagréments lors de vos déplacements... Je vous propose un tour d'horizon de ce qui est fait au travers d'un billet questions/réponses.

Les épisodes de canicule sont souvent des moments difficiles à vivre dans les transports. Et si nous tâchons de prendre nos précautions pour éviter de la déshydratation, nos agents en font de même avec nos infrastructures et nos trains.

Dans ce billet, je vous propose de revenir sur vos remarques et questions qui reviennent le plus souvent, sur le blog ou notre fil Twitter.

 

« POURQUOI N’ÊTES-VOUS PAS PRÉPARÉS À CE TYPE D’ÉPISODE !? »

« C’est quand même fou, comment font-ils dans les pays où il fait chaud en permanence ? » (cette question revient aussi en hiver lors des grands froids). Dans certains pays c’est habituel donc les infrastructures sont adaptées en conséquences. En France, où le climat est tempéré, il est difficile d’avoir des infrastructures totalement adaptées. Une fois qu’on a dit ça, on a tout dit… Eh bien non, nous ne restons pas à attendre que l’orage passe.

La dernière semaine de juin (grosse semaine de canicule), deux incidents ont eu lieu, l’un n’avait pas de rapport direct avec la chaleur puisqu’il s’agissait d’un accident de personne. En revanche, le mardi il s’agissait d’un incident sur les caténaires.

Alors, que fait la chaleur sur nos infrastructures ? Revenons sur les risques :

Je m’arrête sur la caténaire avec une infographie de la situation « normale » versus la situation en cas de (très) fortes chaleurs :

 

Que fait-on pour prévenir ces situations ? 

Rentrons un peu dans le détail :

  • EN PRÉVENTIF : des tournées d’inspection par les agents de SNCF Réseau sont réalisées en amont et pendant ces épisodes de canicule. Une vigilance particulière est portée sur les zones dites sensibles notamment sur les rails où des travaux ont eu lieu récemment. Les équipes réalisent des mesures de température sur les rails qui sont également équipés, par endroit de capteur.

LE SAVIEZ-VOUS ? Lorsque la température extérieure est de 37° celle des rails peut atteindre 55° !

Un autre élément est pris en compte : la végétation à proximité des voies. Lorsqu’elle s’assèche, des feux de talus peuvent survenir et nécessitent parfois l’arrêt des circulations. Des tournées d’inspection et de traitement de ces zones sont également réalisées avant l’été.

  • EN RÉACTIF : nous travaillons avec Météo France qui nous alerte des pics de température et on déclenche alors de nouvelles tournées sur les zones. Si la température est jugée trop élevée, nous pouvons prendre des mesures allant de ralentissements sur les zones sensibles, où les trains circulent à faible vitesse, à des fermetures de tronçon si une intervention pour garantir la sécurité des circulations est nécessaire.

 

« COMMENT NOUS AIDEZ-VOUS À TRAVERSER CES PÉRIODES DIFFICILES ? »

Nous ne pouvons malheureusement pas aider tous nos voyageurs qui veulent prendre le train alors qu’ils sont fragiles. C’est pour cela que des appels à la vigilance sont diffusés via des annonces ou même sur notre fil Twitter :

 

Ces périodes ne sont pas faciles, pensez à bien vous hydrater avant de prendre les transports. Sur la ligne R, nous ne prévoyons plus vraiment de distribution de bouteilles d’eau puisque le matériel est climatisé. Cependant avec les incidents et les anciens trains remis en circulation, nous pouvons déclencher une distribution à Gare de Lyon (Hall 1 et 3) en cas de dégradation.

 

Je sais que pour les lecteurs réguliers du blog, vous êtes habitués à ce type d’articles (d’autant plus que d’année en année, les épisodes de canicule se multiplient) mais les nouveaux lecteurs ne connaissent pas forcément les dessous de notre fonctionnement pendant ces fortes chaleurs.

11 commentaires pour “Épisodes de canicule : vos questions les plus fréquentes”

  1. UnclientPasser au statut dit :

    Moi je me suis arrêté à cette phrase qui est déjà mensongère.  » Pendant les fortes chaleurs, il y a souvent désagréments lors de vos déplacements…  »

    Non c’est tous les jours qu’il y a des désagréments. Aujourd’hui à l’heure matin comme soir (au moment ou j’ecris, je suis pas arrivé ).
    Juste à subir des fumeurs dans le train. Ah oui vous agissez. ……………… dans vos bureaux climatisés loin du terrain.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Unclient, le but de ce billet est de parler des problématiques spécifiques liées aux fortes chaleurs. Nul part j’ai écrit « les autres jours ça roule bien »… Donc vos jugements de cette nature, je les publie pour l’instant mais je vous demande de rester courtois !

      Enfin, pour les fumeurs, est-ce à moi d’aller verbaliser tous les fumeurs ? Non ! Est-ce que j’ai partagé chacune des remontées ? Oui ! Est-ce que depuis il y a eu plusieurs opérations dont plusieurs en civil ? Oui ! Rassurez-vous j’ai prévu à l’occasion du « mois sans tabac » de revenir vers vous. J’ai même d’ailleurs déjà eu plusieurs informations que j’ai gardé bien précieusement depuis mon bureau non climatisé 😉

  2. UnclientPasser au statut dit :

    Vous voulez qu’on continue de commenter cette 1ere phrase. Ce soir ( mardi) 2 incidents signalisation et passage à niveau. Aucune info de retard. Aucune com.
    Et je vous fait cadeau des fumeurs sur le quai qui atrendent.

    Allez tout vas bien. C’est normal. C’est la sncf.
    N’importe quelle société qui aurait un minimum de considération pour ses clients bougerait son derrière. Mais vous. ……

    Allez promis je reviens demain pour commentrr vos quelques petits désagréments. ….

    Et je serais là même si tout vas bien. Je le reconnaitrais.

    Ps : l’objet d’un blog est d’être vivant et animé avec une publication hebdo voir à la quinzaine des commentaires, ca marche pas mieux que les trains.

    Comme de toyte façon j’ai un message sur 15 de publier……

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Unclient, si le blog vous déplaît tant… aucun problème, vous n’avez aucune obligation d’y venir (et revenir et rerevenir). Peut-être que si certains d’entre vous arrêtiez les commentaires désobligeants voire insultants envers moi ou mes collègues, ça me motiverait un peu plus à échanger comme vous dites. Je ne vais pas revenir sur la première phrase car je vous ai répondu dans le commentaire précédent.

  3. UnclientPasser au statut dit :

    Bon je reviens comme promis. Et j’avoue aujourd’hui aucun problème.
    Je vous fait cadeau du train qui avait au moins 50 ans et dont le dernier nettoyage intérieur datait d’une semaine minimum.

    Bon je ne prends jamais le train le jeudi et le vendredi. Donc 1 sur 3 pour votre phrase malheureuse !!!

  4. UnclientPasser au statut dit :

    Vous voulez qu’on reprenne vos petits désagréments. Allez lundi 20 minutes dans la vue sur le 17h46. Sortie tardive sou disant alors que c’est un train qui arrive pleins de passager. Voys les avez gardé au garage toute la journée ?

    Je veux vien des problèmes. Tout les jours. Non ce n’est plus possible et en plus voys nous prenez plus que pour des cons maintenant.

    Mettez vous au modelisme ferroviaire et laisser qqun d’autre sur le réel.
    Mais par pitié changez de metier toys autant que vous êtes dans cette société.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Unclient, il s’avère qu’effectivement en gare ils ont donné un motif totalement farfelu puisque comme vous le dites le train arrivait en commercial et ne sortait pas du dépôt ! Nous avons vu avec Sara, des tweets arrivés en plus de votre commentaire, donc nous avons alerté l’équipe en charge des annonces en gare qui a corrigé le tir. Pour ce point là, je ne peux que vous donner raison et suis désolée de ce cafouillage d’information.

  5. UnclientPasser au statut dit :

    Allez je vais repondre de façon courtoise à vos reponses. Déjà un bon premier point des réponses sont revenues pour un peu tout le monde.

    Par rapport à cet article et  » vos petits désagréments  » ca passerait sans problème si
    ce n’était pas quotidien.
    Je vous fait ma semaine sur Paris. 3 jours seulement ; j’ai la chance de ne pas le subir 5 jours par semaine grâce au télétravail.

    Lundi. Matin Ras. Soir 45 minutes de retard ( l’annonce farfelue) mais aussi avec le 18h21 qui fait le même parcours et aussi en retard puisque parti après le 17h46 qui lui même est parti après 18h21. Une petite annonce en gare pour annoncer l’ordre de départ entre ses 2 trains. C’est gratuit et ça aurait eviter aux gens de courir d’un train à l’autre. Simple à faire. Mais non. Rien.

    Mardi : matin. 6h22 gare de st mammes. 20 minutes de retard.
    Le soir Ras.

    Mercredi. Idem 6h22 saint mammes. Supprimé
    Soir. Ras.
    Et c’est comme ça depuis 5 ans. Avant ça allait mieux. Il y avait parfois des incidents mais pas quotidien.
    Donc bon soit j’ai vraiment pas de chance. Soit c’est quand même un peu de votre faute non ?

    Pour les fumeurs. L’interdiction de fumer dans les lieux publics est respectée quasi partout sans flic derrière chaque personne. Pourquoi sur les quais de gare et dans les trains ( transilien), on n’y arrive pas.

    Ensuite j’ai aussi mentionné ( dans un message non publié il me semble) les problèmes de propreté des trains. Il y a une part de responsabilité des 2 côtés. Nombre de fois, je vois des gens laissé leur détritus ( généralement je leur fait la remarque ) mais l’absence de poubelles n’aident en rien. Et quant à l’absence de toilettes. N’en reparlont pas.

    Je trouve pour prendre cette ligne depuis 15 ans que la situation se dégrade d’année en année. Que vu d’un simple client vous avez l’air de vous en moquer. Et que vous chercher toujours à vous justifier derrière des excuses externes « c’est pas de notre faute « . L’arrivée du nouveau matériel ayant encore empiree la situation avec toutes ses pannes. L’inverse avait été promis.

    Je sais très bien que c’est compliqué. Mais une chose peut etre facilement améliorée. C’est la communication. Qu’elle soit fiable, en temps et en heure ( les alertes sur l’application 1 heure après l’incident, c’est bof) et surtout utile. Heure de reprise, heure de depart, durée du problème etc. Mais pas des messages fourre tout pre enregistré.

    Ps : nous sommes à égalité sur le bureau non climatisé.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Unclient, je ne vais pas revenir sur vos différents retards de la semaine mais sachez que j’en suis désolée. En revanche, plusieurs points de votre commentaire m’interpellent.

      Vous dites à propos des fumeurs qu’on est l’un des seuls endroits (si ce n’est le seul) où les fumeurs ne sont pas inquiétés. Je vais peut-être vous surprendre dans ma réponse mais oui… Vous avez raison mais en partie ! Quand je dis en partie c’est qu’il est difficile pour nombre de personne de se rendre compte que les quais même en dehors des espaces clos sont des espaces publics. Si on file la métaphore, la rue est comme un quai. Bref, je pense qu’une grande partie des fumeurs (clients et agents!!!) pensent ne déranger personne en fumant à ciel ouvert. Donc pour moi il faut marteler la règle et la rendre visible (ou audible) afin que ces personnes sachent qu’elles s’exposent à une amende et qu’elles nous exposent à du tabagisme passif. Pour ce qui est des trains, là oui, c’est vrai j’ai rarement vu des gens fumer dans le métro, dans un bus et que dire des TGV ou des avions. Sur cette problématique, c’est là où effectivement, je milite pour qu’il y ait des opérations régulières mais à l’instar d’autres lignes comme la ligne P, je pense que certaines personnes se fichent éperdument des règles même si elles sont sanctionnées.

      Pour la propreté, sur les toilettes, vous dites ne pas vouloir y revenir. Eh bien j’y reviens, je suis d’accord que c’est difficile sur des trajets longs ! Mais je sais aussi que lorsqu’il y avait les Z2N sur la R (je vous rappelle que je vais à Nemours très régulièrement), même lorsque j’avais des soucis, je n’osais pas aller aux WC car je l’ai fait une fois et c’était tout bonnement dégueulasse. Alors oui, si l’entretien des WC était simple et les gens un peu plus civiques (gens sales ou fumeurs qui causent des départs de feu), je pense qu’on aurait pu mettre des toilettes. Pour l’heure ce n’est pas prévu… Quant aux poubelles, je trouve que ça devrait être de série parce que ça responsabiliserait (un peu plus) les gens. Je vais me renseigner sur cette idée qui avait déjà été adressée, il me semble.

      Pour ce qui est du nouveau train, il y a une phase de rodage (ou déverminage, comme vous préférez). Cela veut dire qu’il y a des pannes, des corrections à apporter. Cette opération ne se faisant pas en un claquement de doigt, il faut compter plusieurs mois avant que le matériel soit totalement optimal. Pour avoir vécu le déploiement des Franciliens sur la ligne H, je peux vous dire que c’est classique d’avoir une phase où ça baisse pour remonter. Après nous avons quand même eu deux mois plutôt calme sur avril et mai ! Mais la succession d’incident de juin plus les fortes chaleurs ont eu un impact direct sur vos trajets à l’instant T mais aussi à plus long terme avec des rames arrêtées pour avarie exceptionnelle.

      Enfin, vous reconnaissez que c’est compliqué d’informer mais c’est, et vous le dites aussi, un standard. L’application rencontre des soucis ces derniers temps, je remonte les bugs régulièrement mais n’ai pas de visu dessus, les équipes n’étant pas basées au sein des lignes D&R. Ce que je peux vous conseiller c’est de le remonter directement via l’appli. Parce que ce que vous demander, c’est ce que nous (CM) tâchons de faire sur notre fil Twitter. On le fait plus ou moins bien mais on tâche de faire en sorte de donner des informations détaillées quitte à les mettre à jour si la situation évolue différemment. C’est aussi une des raisons qui font que je suis moins sur les blogs, je me concentre sur le vecteur d’information réactif qu’est Twitter en tentant de faire qu’on soit de plus en plus performant et réactif.

      Pour finir, parfois oui, je ne publie pas certains de vos messages mais je les lis tous. Je peux comprendre que les situations mettent à bout ! Mais j’estime aussi qu’on peut échanger sereinement sans que des mots inutiles ne soient tapés. Pour ce commentaire fleuve que vous m’avez adressé, j’ai trouvé que tout était bien dit et d’ailleurs vous aurez compris que je partage pas mal de vos points… Comme vous voyez on peut trouver une forme de dialogue.

      PS : ça s’est quand même mieux passé cette semaine non (je parle du bureau non climatisé) ?

  6. UnclientPasser au statut dit :

    Par rapport à vos communications sur Twitter. Ok faites le. Mais faites en sorte surtout que l’information soit aussi transmise rapidement et fiable via les alertes de l’application. Twitter a noys d’aller cherchet l’info et perso je ne compte pas avoir de compte Twitter. Les alertes sont faites pour avertir, l’info vient d’elle même.
    Les 2 n’ont pas du tout la même finalité et utilisation. Donc dommage de se concentrer dur 1 seul.

    Sinon. Semaine sur sa lancée. Lundi soir j’ai reussi à être en avances grace à vos retards 🤔 et oui. 19h21 20 minutes de retard alors que je visais le 19h46. Donc 10 minutes d’avances. Merci.😁

    Et bien votre nouveau système anti fumeur dans le hall 1 de la GDL. Il pleut autant dans le hall que dehors. 🌧🌧🌧 question le parapluie est t’il autorisé dans le hall en atrendant le train ?

    • Juste un commentaire banal, en 24h j’ai subi 3 retards , le premier le 08 août le 17h32 gare de Lyon supprimé, le second le 09 août train supprimé a 6h46 gare de souppe château Landon, et le 3ieme le 9 août train de 17h32 supprimé , bravo nous avons voyagé dans une bétaillère bien au chaud , et il est 18h36 et nous sommes arrêté en gare de Melun, c’est une vraie aventure de voyager avec la SNCF, mais bon ont s’habitue a la mauvaise qualité de cette entreprise.

Laisser un commentaire