MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause

19
Publié le 10/11/2017

Je prends quelques jours de congé, je serai de retour le lundi 20 novembre. D'ici là je vous propose un peu de lecture...

QUAND LE BLOG EST EN PAUSE… EST-CE QUE LE MONDE S’ARRÊTE ?

Non, cela veut juste dire que les commentaires ne seront pas publiés pendant toute la semaine. Ils le seront à mon retour ! Néanmoins, mes collègues de la Vigie peuvent prendre la main sur le blog en car de mouvement social, par exemple, pour poster les infos circulations.

Comme vous l’avez sûrement lu dans le billet vous présentant vos différents interlocuteurs, je ne suis pas en lead sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF et donc le fil est (quasi) permanent.

 

DES COMMENTAIRES EN SUSPEND

Le blog est jeune mais très actif, d’ailleurs je vous remercie toutes et tous de votre enthousiasme ! C’est très agréable de dialoguer, que l’on soit d’accord ou pas, avec vous. Je sais que toutes les questions posées (et elles sont très nombreuses) n’ont pas eu de réponses. Il faut vous rendre compte qu’au-delà du nombre, il y a 2 facteurs qui expliquent que je mets un peu de temps : la gestion de la R mais aussi de la D et surtout les vacances où nombre de mes interlocuteurs n’étaient pas disponibles…

 

UN PEU DE LECTURE PENDANT MON ABSENCE

Au cas où vous seriez passé à côté, voici quelques billets que vous pouvez découvrir et commenter (bon on verra vos commentaires à mon retour) :

 

C’EST QUOI MON PROGRAMME POUR LA SUITE ?

Comme je vous disais, il y a certaines de vos questions restées en suspend. Je vais donc faire un billet reprenant les grandes questions, vous faire des retours sur les questionnaires en cours sur le blog.

Je vais également vous faire le billet sur le calendrier trimestriel travaux que je viens de recevoir (à savoir décembre 2017 / janvier / février 2018).

 

Je vous dit à très vite 🙂 N’hésitez pas à réagir à ce billet pour me suggérer de nouveaux billets (oui vos commentaires ne seront publiés qu’à mon retour).

à lire aussi

Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

La ligne R & les réseaux sociaux

Ligne R, travaux de la semaine

Ligne R, travaux de la semaine

19 commentaires pour “Blog en pause”

  1. SurfooPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Est ce que vous allez faire un article sur les nouveaux horaires à partir du 11 décembre ?

    Car je viens de voir qu’ils ont beaucoup changés par rapport aux autres années, et là ça ne me convient plus du tout !
    Actuellement, je prends le train à Vernou à 7h54 et arrive à 7h59 à Champagne sur Seine, puis j’attends 20 min pour prendre le TER Bourgogne qui passe à 8h20 pour aller à la gare de Lyon.
    À partir du 11/12, le train de Vernou passe à 8h09 et arrive à 8h13 à Champagne, vous allez me dire que c’est bien, j’ai moins d’attente en gare. Sauf que le TER arrive à Champagne arrive à 8h08 !! Avant même mon départ de la gare de Vernou. Voilà qu’avant j’avais 20 min d’attente, et la SNCF à réussi à changer tellement les horaires que je ne peux plus avoir la correspondance !

    Si je veux prendre le TER, il faut que je prenne le train à Vernou à 7h34 pour arriver à 7h39 à Champagne , soit une attente de 29 min en gare ! En plus de partir plus tôt le matin, de moins pouvoir m’occuper de mes enfants le matin, je vais devoir attendre plus longtemps en gare, quelle belle avancée là ! Il n’y a vraiment aucun avantage là. Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

    Je sais que vous n’y êtes pour rien, que les horaires sont déjà fait depuis longtemps, les affiches imprimées, que rien ne changera, mais j’aimerais que vous fassiez remonter le problème..

    Merci.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Surfoo, bien évidemment ! C’est dans mon cahier des charges pour les prochains jours. Alors guettez le blog… 😉

    • StefPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Une fois de plus les trains ne sont pas à l heure sur la ligne R (vers Paris). Est ce que vous vous rendez compte à quel point cela est désolant. On nous prône l utilisation des transports en communs mais la SNCF en est incapable. Tous les jours, je dis bien tous les jours, c est soit les travaux, soit une absence inopinée, soit une panne matériel qui met des milliers de personnes en retard. On essaye de partir plus tôt pour arriver à l heure mais rien n y fait car mes retards sont de plus en plus conséquents. Les trains sont également plus courts alors qu il y a plus de monde ! Les trains sont complets dès bois le roi dans le sens Paris.C est quoi la volonté de la SNCF, nous dégoûter des trains en faisant voyager dans des conditions minables avec des tarifs qui augmentent chaque année !
      A quand un vrai service ???
      Cordialement

  2. RionPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Il devient systématique que notre train en gare de Fontainebleau soit en retard de plus de 5 minutes lorsqu’il est précédé d’un TER. Jeudi dernier, le train initialement prévu à 37 est parti à 45. Ce matin, le train de 8h01 est parti à 8h07, chaque fois pour laisser passer ce TER en retard. Combien cde temps allons nous supporter d’être pénalisés par l’incapacité des TER à passer à l’heure?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rion, je viens de rependre… Je vais me renseigner sur ce train en particulier. Vous n’êtes pas le seul à me faire des retours sur des problèmes en gare de Fontainebleau 🙁

      Pour votre information, je prépare un billet qui synthétise bon nombre de questions posées et restées, jusque là, sans réponse.

      Bonne journée.

  3. RionPasser au statut dit :

    Merci Lucie, et bonne reprise.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je ne vous ai pas oublié, je relance mes collègues. Bonne soirée & à très vite j’espère. PS : est-ce que cette situation s’est reproduite depuis le jeudi 16/11 ?

  4. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour
    Une greve tellement indigne, sans renforts de trains, la semaine.derniere que cette fois je ne puis faire autrement que decerner à la sncf la palme de l’entreprise la plus honteise de ce pays.
    Des agents de quais se moquant de notre desarrois lotsque.le DERNIER TRAIN A 19H10 (non vous ne revez pas, le dernier train selon la.sncf poir alimenter des milliers.de personnes est à 19h10) etait tellement blindé que.même une.epingle.ne rentrait plus dedans et ce 10 min avant le depart. Par bonheur ma famille a compensé lee errements de ce service public payant. Esperons que mon papa soit eternel ou vive encore au moins 23 ans le temps de ma retraite …
    Des travaux interminables, des hp en gare ou dans le train innaudibles, des trains sales parceque.non securises (fumeurs de shit dans le wagon de tête SYSTEMATIQUEMENT tous les jours dans tous les trains et ce jour là oeuvrant au nez de ce fameux agent de quai) des wagons non chauffés, des fenetres cassees…. et j’en passe !!!
    Et ce blog pour compenser quoi ? Pout tenter d’attenuer quoi ? Des reponses.pré machées sans actions possible puisque le poids de la cimmunity manager est nul ! La reponse a notre detresse est un.blog … pitoyable

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Peuimporte, votre premier commentaire n’est pas tombé dans les oubliettes. Je prépare un billet avec une synthèse reprenant bon nombre de commentaires en suspend. Pour ce qui est de la grève, vous parlez bien de celle qui a eu lieu le 16/11 ? Que ça vous pénalise et que vous soyez énervé je l’entends (je vais me renseigner sur le dernier train, ça doit être lié aux nombreux travaux mais je vais me le faire confirmer), maintenant c’est un droit.

      Pour le reste :
      – annonces inaudibles en gare => me donner la gare et le quai pour que j’en réfère à mon collègue.
      – pour le matériel (HP, vitres,…) il faut que le signalement soit fin : numéro de voiture ! D’ailleurs sur le chauffage, justement je vais publier un billet sur le sujet prochainement car j’ai une recrudescence des signalements. J’ai donc demandé un point ad’hoc sur le sujet.
      – sur les fumeurs => on va monter un plan d’action suite aux nombreuses remontées. Il faut comprendre que c’est un sujet qui nécessite la coordination de plusieurs acteurs et que ça ne se fera pas du jour au lendemain. J’y reviendrai dans le fameux billet foure-tout que j’évoquais en début de commentaire.

      Enfin, j’ai du poids (au-delà de ma surcharge pondérale physique) car j’estime que les espaces comme les blogs et Twitter permettent de faire le liant entre votre expérience et nos actions. Parfois on ne peut agit, parfois c’est long, parfois rapide. Sachez que tous les commentaires sont remontés. Cependant la redescente et les actions ne sont sûrement pas assez rapides mais mes interlocuteurs ne doivent pas que répondre aux clients eux 😉

      Bonne soirée.

  5. lamazonePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, à toutes et à tous!
    Bien, je prends connaissance du blog et des divers billets concernant cette fameuse ligne R…Cela fait pratiquement plus de 15 ans et mon conjoint pareillement que nous empruntons cette ligne… La formule du gouvernement est : -de voitures +de transports en commun = écologie… Suis d’accord ! Mais concrètement, tous les acteurs jouent-ils bien le jeu? Je fais court et synthétique sur la ligne R ( R comme RECURRENCES)… Retards + Suppressions + Trains courts en pleine affluence + Informations de la SNCF formatées + Manque d’informations + Manque d’anticipation tant sur le matériel que sur les équipes + Difficultés d’acheter billets ou de recharger Navigo sur les appareils (ex: Montereau !!) + Plates formes qui ne servent à rien concrètement simplement que dire des infos déjà pré-conçues == DEPIT ET FATIGUE MORAL ET PHYSIQUE… Au nom de tous les usagers de la ligne R et autres, nous voudrions des infos concrètes et de bon sens, nous dire au moins la vérité sur les points, pas de rétention de vraies infos. Nous avons passé l’âge de la « gaminerie » maintenant nous sommes emprunteurs de ces transports pour aller travailler, aux rdv divers ou loisirs mais sachez que nous payons nos cartes Navigo hebdo, mensuelle ou annuelle, donc c’est donnant-donnant, nous payons donc vous nous devez un bon transport… Une usagère et un usager de Montereau ligne R.
    PS : A quand l’info des nouveaux horaires d’hiver ou nouvelle exploitation des rames ??! Car nous arrivons vite à début décembre…
    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir lamazone, je suis navrée et sincèrement désolée pour l’effet que la ligne a sur votre moral et votre physique. Croyez moi, lire ce genre de commentaire ne me réjouis absolument pas. L’idée de ce blog c’est de vous informer, de co-construire, de progresser. Alors ça ne se fera pas du jour au lendemain sur certains points mais sur d’autre je pense qu’on peut avoir des actions rapides et visibles grâce à tout ce que vous me dites.

      Pour les nouveaux horaires, je fais un billet dans les prochains jours avec les documents téléchargeables (ils le sont déjà sur transilien.com) et des explications. Quand à l’exploitation, j’ai fais un premier billet. Si je vous suis, il n’est pas assez complet c’est ça ? Sachant que je reviendrais sur le sujet au fur et à mesure (au gré des informations). Bonne soirée.

  6. hostellyPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie,
    Tout d abord, merci pour ce blog et bravo pour votre patience et votre implication.
    Outre tous les problèmes quotidiens déjà abordés, je voudrais revenir sur les nouveaux horaires du 11 décembre qui sont déjà accessibles en ligne. Ils sont justes affreux ! Des décalages de 15 min c est énormes, sachant que même si le réveil sonne tous les jours à la meme heure, l arrivée au boulot est loin d être régulière ! Je prends le train à Fontaine le port, enfin quand il passe à l heure car les retards au moins 3 fois par semaine du 7h10 nous font rater le direct Paris à Melun systématiquement et l avancer à 6h52 ou repousser à 7h21 est ingérable quand on connaît les irrégularités du trafic ! Je pointe à l arrivée et je ne peux pas me permettre de décaler mes horaires sur le soir ou j ai 3 enfants qui m attendent ! Les ingénieurs très futés qui concoctent ce genre de choses ont ils une famille ?? C est ingérable ! Je suis furieuse. .. Avez vous des explications ?
    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir hostelly, j’ai prévu de faire un billet rapidement sur le sujet en mettant les documents téléchargeable et en expliquant le pourquoi des évolutions. Pourriez-vous me confirmer quel train vous prenez d’habitude (hors retard) pour que je compare avec le changement de service. Quand on me l’a présenté, je n’avais pas en tête des bougés de l’ordre de 15 minutes… C’est pour ça que je suis surprise. Je veux donc questionner mes interlocuteurs avec le maximum d’info. D’avance merci pour vos précisions. Bon courage et bonne soirée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour hostelly, le billet sur les nouveaux horaires est en ligne. Vous pouvez le consulter ici : https://maligner.transilien.com/2017/11/27/horaires-10-decembre/
      N’hésitez pas à y jeter un œil.

  7. lamazonePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, à toutes et à tous!
    Tout d’abord, merci pour votre retour.. Bien, je suis allée sur transilien.com mais quelle difficulté pour obtenir les fiches horaires! (suis je « nunuche » pour pouvoir éditer les fiches car pas possible de les consulter je précise bien des nouveaux horaires ??). Effectivement, on m’a dit qu’il y aurait de sacrées différences de temps (départ et arrivée), ces grosses modifications sont elles dues à quoi? Car, nous étions dans l’habitude de qques minutes de differences..Hostelly le précise bien dans son billet.. Pour l’exploitation des nouvelles rames mise à part la présentation et le manque de WC…hic! Il manquerait des infos techniques et logistiques à ce sujet, ces rames seront sensées de remplacer d’autres ou ce seront des compléments? Concernant les trains Laroche/Paris via Montereau seront ils toujours assurés? Le contrat entre la Région Bourgogne et STIF est il toujours reconductible justement?? Voilà pour le moment. Bonne fin de journée!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour lamazone, je vous recopie les infos sur le déploiement du Regio 2N qui viendra progressivement remplacer le matériel de la ligne. Ces infos sont tirées du billet sur le nouveau matériel.

      J’attire votre attention qu’il faut bien distinguer la ligne R en territoire géographique et en desserte. En effet la ligne R regroupe les missions :

      Paris Gare de Lyon <> Montargis,
      Paris Gare de Lyon <> Montereau (via Moret),
      Melun <> Montereau (via Héricy).

      Pour autant certains TER ou Intercités desservent quelques gares qui sont sur le territoire de la ligne R. Ces trains ne sont donc pas du matériel ligne R ! Ils seront peut-être renouvelés un jour mais cela dépend des autres activités et de leur(s) région(s) de tutelle (ou Autorité Organisatrice, dans notre cas c’est IDF Mobilités – ex STIF).

      Pour les trains TER / Intercités dont on parle de supprimer les arrêts dans nos gares c’est faux.

      Pour les nouveaux horaires, je n’ai pas en tête des bougés si conséquents. Désolée mais je ne connais pas par cœur les anciens comme les nouveaux horaires. C’est pour cela que je demande des précision à Hostelly.

      Bonne soirée et bon courage car cette journée a été particulièrement compliquée. Je prévois de faire un billet à ce sujet.

  8. lamazonePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, à toutes et à tous !

    Merci pour les précisions…En espèrant que 2018 sera une année à surprises agréables… 🙂

  9. PadalinoPasser au statut dit :

    Bonsoir, ne sachant pas où déverser mon désappointement, je me suis inscrit sur ce blog, seule source qui semble officielle pour remonter nos ressentis.
    En effet, c’est un vrai Ras le bol , sur les horaires du soir , après 22h ! Venant de la gare de Saint mammes, Impossible de se programmer une soirée sans subir les aléas de vos travaux qui changent de jours en jours !!
    Exemple très typique : jeudi 14 décembre, des trains sont dispo sur 22h46 et meme après 23h, cela faisait longtemps car on subissait les bus depuis Melun depuis tres, trop longtemps !

    Chouette , ce soir je me fie donc à cela et prépare une soirée sur Paris. Bien mal m’en a pris, ce soir mardi 19 décembre, aucun train après celui de 21h46 pour desservir saint mammes ! Du 18 au 22, donc le 14 je n’avais rien vu !! Heureusement que j’ai vérifié vers 21h, sinon je l’avais dans l’os une nouvelle fois.
    Franchement , les travaux, les nouveaux trains , c’est bien gentil, mais on va le subir combien de mois encore ?? Chaque soirée que je veux faire sur Paris, je suis obligé de gérer avec vos travaux, ou bien prendre ma voiture pour remonter sur Melun. Je suis patient mais j’ai encore gâché la fin de soirée à cause d’horaires de train, ça commence à devenir pénible… Nous ne sommes peut être pas nombreux en bout de ligne le soir mais en tout cas, chaque fois que des dates sont affichées, quand on les dépasse on en reprend pour la même ensuite ! Bref on ne peut rien programmer de fiable…
    Je paie mon abonnement chaque mois, si j’oublie une fois mon pass, c’est la prune directe en cas de contrôle, par contre tous les retard ou annulations subits, là on ne facture rien… marre, tout simplement.
    Merci pour la considération et la remontée même si je ne suis qu’une graine insignifiante dans vos programmations d’horaires..

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Padalino,

      J’entends votre mécontentement et je vous confirme que vous êtes bien sur le bon espace.
      Par moment, il est possible qu’il y ait des travaux inopinés. La semaine dernière ce fut le cas compte tenu de l’accident survenu au passage à niveau de Varennes sur Seine.
      Petite astuce, pour programmer au mieux vos voyages, je vous invite à lire nos articles travaux de la semaine ou bien le calendrier trimestriel qui vous permettra d’avoir une vision à plus long terme. Je vais également publier à la rentrée un billet sur les grands travaux de l’année 2018. Bonne journée.

Laisser un commentaire