MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Carnet de bord #1

40
Publié le 24/11/2017

À l'instar de ce que je fais sur le blog du RER D, je vous propose un billet où je synthétise nos échanges en un seul et même endroit. Voici donc le 1er Carnet de Bord.

Afin de donner de la visibilité aux remontées faites, je vous propose un système de Carnet de bord qui compilera les retours que j’ai pu avoir et qui peuvent en fait intéresser tout le monde ou du moins, d’autres clients. Je ne préfère pas donner de fréquence précise car je les fais lorsque je trouver cela intéressant/utile.

Tout d’abord je m’excuse pour le temps qui s’est écoulé entre vos commentaires et les réponses que je vais apporter aujourd’hui. Comme je vous le disais dans mes réponses, il fallait que je creuse les divers sujets soulevés et que je me rapproche de mes collègues. Vos questions traitent, pour la plupart, des mêmes sujets ; Regio 2N, substitution lors des travaux, services en gare… J’ai donc fait une sélection et je reviens vers vous comme promis dans le billet carnet de bord.

 

 

Est-ce vrai que le premier train (celui à 4h49 de Montargis) ne serait pas remis en service à la fin des travaux ?

C’est une rumeur… Le train de 4h49 sera bel et bien remis en service après les travaux, c’est-à-dire à partir de fin janvier, mais il sera avancé de deux minutes.

 

Plusieurs fois il y a eu des trains semi-courts à Fontainebleau, pourquoi ? Pourquoi vous n’agissez pas malgré nos remontées ?

Vous nous l’avez signalé déjà plusieurs fois et j’ai également vu des signalements pour celui du 7h45. En théorie :

  • le train de 7h30 roule en unité multiples (c’est-à-dire 2 rames couplées) Z2N soit 10 voitures,
  • le train de 7h45 roule en unité multiples Z5600. Là c’est plus compliqué ! On a 4 rames composées de 4 voitures, soit 8 voitures en en couplage (semi-court). Mais on a majoritairement des trains, 15 pour être exacte, en 6 voitures soit 12 voitures en couplage.

Pourquoi il peut y avoir des changements ? Il faut savoir que les rames sont sorties du roulement pour les phases de maintenance (calendrier prévu). Il y a aussi la part des aléas qui peut expliquer qu’on fasse circuler un train semi-court : rame immobilisée, réaffectation de dernière minute.

 

Pourquoi le 16h34 au départ de Paris Gare de Lyon a toujours un souci de préparation tous les jours de la semaine ?

Après vérification, depuis le 23 octobre, je n’ai trouvé qu’un seul train à 16h34 qui a été mis à quai tardivement. Cela fait suite à une gêne de circulation, ce qui a retardé l’arrivée du train en gare de Paris Gare de Lyon. En revanche, plusieurs trains à 17h34 ont été retardés au départ à Paris Gare de Lyon.

 

Pourquoi le 18h34 au départ de Paris Gare de Lyon est presque tous les soirs mis à quai tardivement et part en retard ?

En effet, depuis le 23 octobre, plusieurs trains en gare de Paris Lyon à 18h34 ont vu leurs départs retardés. Pour certains cela fait suite à une préparation plus longue que prévue, pour d’autres, ils ont rencontrés des gênes de circulation durant leur acheminement à Paris Gare de Lyon.

 

La semaine du 23 octobre, le train de 7h30 est parti plusieurs fois en avance, aux alentours de 7h26… Or on n’a eu aucune information et parfois 2 minutes ça compte. Savez-vous pourquoi ?

En effet, cette semaine-là, les trains étaient avancés de 2 à 3 minutes suite à des travaux de renouvellement de voie et de ballast. Cette information doit figurer sur des affiches en gare ainsi que sur transilien.com & l’appli. Je suis donc étonnée que vous n’ayez pas eu l’information.

 

Je me demandais si (et quand) l’on pouvait s’attendre à retrouver des trains directs pour Paris sur l’axe Montereau-Melun via Héricy ?

Ce n’est pas prévu pour le moment. Cependant le schéma directeur (projet de ligne à long terme) est en cours d’élaboration donc rien n’est figé. Si les choses évoluent vous en serez, bien entendu, informés.

 

J’ai entendu à plusieurs reprises que l’arrêt à Champagne sur seine du TER Bourgogne allait être supprimé (3 trains directs par jour) car les régions Île-de-France et Bourgogne Franche Comté ne se seraient pas entendues sur le financement. Est-ce vrai ? À partir de quand ?  

Cette information est fausse. Il n’y a pas de suppression de l’arrêt du TER Bourgogne, en revanche il va y avoir des changements d’horaires, notamment sur le train de 7h20 à Champagne sur Seine qui va être avancé à 7h08. Je vais faire très prochainement un billet expliquant les changements prévus en décembre avec les fiches horaires téléchargeables. Elles le sont déjà sur transilien.com (rubrique TÉLÉCHARGER LES FICHES HORAIRES).

 

Les Intercités ne vont visiblement plus s’arrêter à Nemours… est-ce vrai ?

Pour les Intercités, c’est la même chose, c’est une fausse rumeur. Ils continueront de s’arrêter à Nemours avec deux passages, un le matin et un le soir. Les horaires sont légèrement décalés, aussi je vous invite à jeter un œil régulier sur le blog, je vais y mettre les infos sur les horaires valables à partir de mi-décembre très rapidement. Sachez que les fiches horaires sont déjà téléchargeables sur transilien.com (rubrique TÉLÉCHARGER LES FICHES HORAIRES) !

 

 J’aimerais bien comprendre le fonctionnement de notre ligne par rapport aux trains prioritaires avec la gare de Bercy.

J’avais fait un article sur le blog du RER D expliquant la gestion des circulations. Je compte faire la même chose pour la ligne R. L’article sera prochainement publié et vous pourrez y voir un plan sur l’occupation des voies (Ligne R et Intercités). Je reviendrai sur le sujet de Bercy/Gare de Lyon à cette occasion.

 

 

Est-il prévu de faire comme dans les gares RATP et mettre des repères tête de train court/long et queue de train long/court ?

Pour le moment ce n’est pas prévu. Toutefois un projet de localisation sur le quai en passant par l’application SNCF est en cours d’instruction.

 

Aujourd’hui, les trains longs ont entre 8 et 12 voitures. C’est toujours le bazar en queue et tête de train en fonction des rames qui arrivent. Demain, avec les mêmes trains sur la ligne, est-ce qu’il est prévu de modifier l’affichage train long / train court pour indiquer si il y a un, deux ou trois Régio2n accrochés ensemble (par exemple train court, train long, train très long) ?

C’est un sujet qui nous a été remonté à plusieurs reprises et la cellule Information Voyageurs est actuellement entrain de travailler sur des solutions avec le Centre Opérationnel Transilien, notamment dans le secteur de Melun, pour afficher les trains courts.

 

Les trains de Bourgogne passent par Nemours et au nom du fait qu’ils ne sont de la responsabilité de l’Île-de-France nous n’avons pas d’infos sur les retards, pouvez-vous faire en sorte de nous informer ?

Avec l’arrivée du blog et de Twitter, c’est un sujet qui remonte. Cependant, nous n’avons pas attendu ces espaces pour travailler. Le soucis réside dans le fait que vous êtes dans une gare Transilien mais que votre train est un Intercités qui vient de Bourgogne. Les systèmes d’informations et les acteurs ne sont pas les mêmes. Il y a une réflexion en cours pour faire bouger les choses et vous apporter une meilleure information sur lesdits trains.

 

 

 

Pourquoi lors des travaux, vous ne vous mettez pas en relation avec les lignes de bus de la région afin de nous proposer une alternative ? Pourquoi ne pas faire en sorte de renforcer ces lignes via un accord ?

Lors des travaux les plus impactants, il y a un renforcement des lignes régulières. Par exemple, sur la suite rapide qui est en cours depuis le 24 avril (interruption tous les soirs entre Moret et Montargis dès le train de 19h34 au départ de Paris), la ligne 34 est renforcée sur le secteur Melun-Nemours.

Concernant  les partenariats avec les compagnies locales, elles sont libres de répondre aux appels d’offres SNCF pour faire partie des compagnies qui substituent nos trains en cas de travaux et de travaux inopinés.

Toutes les prises en charge de bus sont faites sur la ligne R par des compagnies  qui, la journée, sont des lignes de bus régulières. C’est pour cette raison qu’elles ne peuvent pas assurer l’inopiné sur les heures de pointes. Elles ne peuvent pas se dédoubler.

 

 

Avec les nouvelles rames sera t-il plus facile de monter et descendre ? Actuellement la marche est trop haute par rapport au quai. 

La majorité des quais sur la ligne R sont bas. Il se trouve que les Régio2N ont une hauteur de plancher basse à 585 mm (contrairement aux Z2N qui ont un plancher au plus bas de 970 mm) ce qui devrait effectivement permettre un accès plus facile.

 

Quelles seront les limitations de vitesses des Regio 2N compte tenu qu’il y a des portions à 160 sur la Ligne R … ?

La vitesse maximale des Régio2N est de 160 km/h.

 

Bonjour, va-t-il y avoir une fréquence des trains plus importante sur la ligne R ? J’aimerais savoir si le 18h19 qui est un Laroche Omnibus sera un Regio 2N ou pas ?

Le plan de transport n’est pas modifié par l’arrivée du Regio 2N et non, ce train reste en Z2N.

 

De nombreux trains sont envahis par les fumeurs y compris de cannabis : 7h45 à Fontainebleau, 16h34, 18h10, 18h19 et 18h34 à Paris. Que comptez-vous faire ? Sachant qu’il y a de multiples signalements faits au 31 17 !

Ce sujet est instruit et va demander du temps. Il va falloir coordonner différentes équipes et voir avec les forces de l’ordre pour monter un plan d’actions comme celui qui a été fait sur les lignes de Paris Est. Sachez que vos signalements nous sont utiles car ils sont enregistrés.

 

 

Pourquoi certaines toilettes sont payantes et pas d’autres ? Pensez-vous qu’un seul WC est suffisant par gare (exemple Melun, Fontainebleau) ?

Les toilettes des lignes D et R sont gratuites car financés par IDF mobilités. Il existe cependant deux exceptions :

  • Moret, car les toilettes sont dans le bâtiment et sont en libre services (pas de portiques) mais payantes.
  • Montargis, toilettes payantes mais hors IDF

Nos 6 toilettes Gare de Lyon RER sont pour l’instant en stand-by. Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j’en saurai plus.

Compte tenu du coût d’installation et de maintenance, nous ne pouvons mettre qu’un seul WC par gare. Malheureusement, ces toilettes subissent des dégradations (certains clients se tiennent la porte les uns après les autres et les cycles de nettoyage ne peuvent donc pas s’enclencher, par exemple…). Pour info, un cycle de nettoyage dure moins d’une minute.

 

J’ai conscience que l’ensemble des questions n’est pas encore traité. Je mettrai le billet à jour au gré des nouveaux éléments qui me seront transmis. J’espère que ce billet répond à vos questions/attentes. N’hésitez pas à le commenter 😉

 

40 commentaires pour “Carnet de bord #1”

  1. gegePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Merci pour la prise en compte et votre implication sur nos gros soucis sur la ligne R. Un point à ajouter à mon avis : quand les travaux de la nuit ne sont pas finis et donc les voies pas rendues à temps pour les 1er trains entre Montargis et Paris, il faut le signaler systématiquement sur les applications et sur les quais pour que nous puissions anticiper et ne pas rester à attendre un train un jour…peut-être. Par exemple hier matin, l’application sncf a bien indiqué que le train partant à 6h16 de Nemours pour Paris était supprimé: Je suis donc allée en voiture à Melun pour prendre un autre train et je n’étais pas la seule. Si je l’avais su quelques minutes plus tôt j’aurais même pu prendre un car. Mais il faut que l’information soit systématique et pas à la dernière minute. Je comprends les problèmes qui peuvent arriver mais il faut que la sncf communique beaucoup plus et mieux pour nous infirmer pour nous permettre d’anticiper nos déplacements quotidiens.

    Merci encore et bonne journée!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour gege, merci pour vos encouragements. Vous n’êtes pas le seul à nous dire que les infos arrivent à la dernière minute voire carrément après. Le fait est qu’avec tant de trains en circulation (je rappelle que les équipes sont communes RER D & ligne R), il y a des loupés. Nous sommes tributaires des infos remontées par le terrain et donc parfois il y a des informations qui ne remontent pas ou mal. Attention, le but n’est pas d’excuser ces problèmes. Je n’ai de cesse depuis mon arrivée que de faire avancer différents sujets notamment l’information à distance…

  2. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Merci pour ces éléments de réponses et votre travail de compilation ! Cela apporte des réponses, après seront t’elles suivies d’effet j’en doute … affaire à suivre donc.

    La partie sur les trains semi court n’est pas super claire je trouve par contre… en gros le 7h45 à Fontainebleau est prévue pour être composé au total de 16 voitures (4 rames à 4 voitures, soit 2 ensembles de 8 voitures couplés) mais le stock de train dispo est majoritairement composé de trains pouvant être au total composé de 12 voitures c’est ça ?

    désolé mais par contre la réponse sur les fumeurs est absolument scandaleuse…. Pour rappel fumer du cannabis c’est une infraction pénale … cela sous entends que ni sncf ni la suge ne sont capable de faire déplacer des patrouilles de police dans ses trains et que nous sommes condamnés à l’insécurité ??? désolé mais là c’est navrant encore une fois… en gros les wagons de tête deviennent une zone de non droit, pas grave tant pis … franchement ce n’est pas compliqué de re déployer des effectifs surtout quand la problématique est ici clairement identifié au niveau horaire et localisation.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, il y avait tellement de réponses laissées de côté que j’ai préféré faire une synthèse une fois que j’ai eu assez d’éléments. Merci en tout cas pour la reconnaissance envers mon travail 🙂

      Pour les trains semi-courts, c’est compliqué donc je comprends votre mauvaises interprétation. Il faut le comprendre en global. Sur l’ensemble du parc, au niveau des trains en matériel Z5600 on a 4 rames composées de 4 voitures et 15 rames composées de 6 voitures. Donc vous avez le trains en 2×4 voitures (8 voitures en tout) ou 2×6 voitures (soit 12 en tout). Est-ce que c’est plus clair ?

      Pour les fumeurs, oui c’est un infraction pénale et c’est très ennuyeux je le concède. La réponse apportée vient du fait que l’on doit coordonner la SUGE & la Police. Ce n’est donc pas quelque chose qui s’organise du jour au lendemain. Surtout que là, si on fait une seule opération ça ne servira à rien, il faut donc voir pour faire au plus efficace avec des actions dans la durée. C’est comme ça, déjà il faut avoir les effectifs SNCF (donc la police ferroviaire) & les effectifs Police (ou Gendarmerie) et croyez-moi ce n’est pas si évident car chacun à différentes missions en parallèle. C’est donc un sujet qui s’inscrit dans la durée et pour lequel je reviendrai vers vous.

      J’espère que ces compléments d’information vous aideront à mieux comprendre.

  3. Etienne81Passer au statut dit :

    Bravo pour ce premier carnet de bord, clair et bien synthétisé. Malheureusement, pour les problèmes les plus importants (ponctualité, substitution lors des travaux, toilettes à bord des nouveaux trains et des gares), peu de décisions semblent prévues pour améliorer la situation et c’est regrettable. Nous devrons donc continuer à nous battre ! Au train de 18h34, je rajouterai le Montereau 8h19 -> Paris 9h17 qui est retardé un jour sur deux à Moret pour laisser passer un Intercités de Clermont-Ferrand, et ce depuis plusieurs années. Depuis le temps, ce train aurait dû être décalé pour éviter ce problème quasiment quotidien. Ces problèmes de « trains prioritaires » par rapport aux nôtres causent d’énormes soucis de ponctualité sur notre ligne.
    Une bonne nouvelle toutefois, les nouveaux trains seront limités à 160 km/h contre 140 km/h actuellement. Pensez-vous que cela permettra, d’une part d’être considéré d’égal à égal avec les Intercités (et donc ne pas avoir à les laisser passer systématiquement puisque leur vitesse maximale sera équivalente à la nôtre), et d’autre part de rattraper les éventuels retards en cours de trajet ?
    Pour les bus de substitution à Melun le soir, il faudrait surtout limiter le temps d’attente en gare de Melun et avoir toujours au moins un direct entre Melun et Fontainebleau-Avon. La desserte de Bois-le-Roi fait perdre plus de 10 minutes aux usagers à destination Fontainebleau et au-delà.
    Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Etienne81,

      Pour ce qui est de la situation… Elle est bien prise en compte. Il s’agit de travailler sur des problèmes mêlant parfois plusieurs activités (TER, TGV…). Pour bien identifier les problèmes et, surtout, y remédier, Grégoire Forgeot d’Arc a nommé une équipe. Cependant comme on dit Rome ne s’est pas faite en un jour, il faut donc s’armer d’un peu de patience. Bien entendu, dès qu’il y a des avancées je communiquerai vers vous. C’est d’ailleurs l’idée du blog : identifier des améliorations & vous communiquer des actions claires !

      Pour ce qui est de la substitution routière, cette question a été posée (mais pas publiée) lors du tchat avec le Directeur. Un billet va sortir rapidement (demain ou vendredi) et je reviendrais sur ce point précis.

      Bonne soirée et merci pour vos encouragements 🙂

  4. mamboPasser au statut dit :

    Ses normal que les nouveaux horraires sont hyper large alors que les R2N arrivent elle seront toujours en avance…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour mambo, je reformule votre question car je ne suis pas tout à fait sûre d’avoir compris. Vous vous étonnez des nouveaux horaires alors qu’on va avoir un nouveau matériel c’est bien cela ? Pour quelle raison ? D’avance merci pour vos précisions.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Les nouveaux horaires ne sont pas « hyper larges », ils sont juste décalés (légèrement avancés ou reculés en fonction des trains). Les temps de parcours restent les mêmes. Cela fait des années que nous demandons à ce que les circulations soient modifiés car on voit bien que le cadencement actuel est en bout de course, la SNCF ne peut plus l’assurer. Espérons une amélioration significative de la régulation du trafic avec ces nouveaux horaires…

  5. JMT7755Passer au statut dit :

    Au sujet des fumeurs :
    « Ce sujet est instruit et va demander du temps » vous nous dites.
    La santé des usagers n’est-elle une priorité ?
    La lutte contre ces incivilités qui sont susceptibles de générer des agressions notamment n’est elle pas pas prioritaire aux yeux de la SNCF ?
    Personnellement je pense que des actions ponctuelles et inopinées suivies de verbalisations systématiques suffiraient à éradiquer ce phénomène ; d’autant plus que ce sont toujours les mêmes équipes qui squattent toujours les mêmes voitures dans les mêmes trains.
    Un plan d’action lourd nécessite effectivement beaucoup de préparation……et il faut surtout avoir les moyens de durer dans le temps pour qu’il soit efficace !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour JMT7755, je vous copie la réponse que j’ai faite à Zicot, un peu plus haut et qui, je l’espère, vous aidera à comprendre la réponse apportée dans le billet :

      Pour les fumeurs, oui c’est un infraction pénale et c’est très ennuyeux je le concède. La réponse apportée vient du fait que l’on doit coordonner la SUGE & la

      Police. Ce n’est donc pas quelque chose qui s’organise du jour au lendemain. Surtout que là, si on fait une seule opération ça ne servira à rien, il faut donc voir pour faire au plus efficace avec des actions dans la durée. C’est comme ça, déjà il faut avoir les effectifs SNCF (donc la police ferroviaire) & les effectifs Police (ou Gendarmerie) et croyez-moi ce n’est pas si évident car chacun à différentes missions en parallèle. C’est donc un sujet qui s’inscrit dans la durée et pour lequel je reviendrai vers vous.

      Bonne fin de journée.

  6. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    beau bazar sur la R ce matin n’est ce pas ? encore une fois :

    -le 7h45 à Fontainebleau est en retard,
    -un train de marchandise passe comme une fleur pile à 7h45 en gare de Fontainebleau,
    -la com est très déficiente, aucune mention sur l’appli de ce retard, juste une info générale mentionnant des ralentissements,
    -des hauts parleurs inaudibles en gare de Fontainebleau pour les annonces voyageurs,
    -un wagon non chauffé (malheureusement je n’ai pas pu accéder au QR code… trop de voyageurs debout).

    il faut noter que le compte @ligner sur tweeter à tout de même apporté une réponse, certes pas très rapide et 5mn avant l’arrivée du train mais une réponse tout de même !

    Malheureusement notre ligne se dégrade de jour en jour 🙁

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, pour le fil Twitter, malheureusement il y a 2 facteurs :
      – pour la partie infotrafic c’est 1 personne derrière 8 comptes (donc délais parfois allongés s’il y a différents incidents)
      – il arrive parfois que l’on ait l’info tardivement donc délai allongé également.
      Je note toutefois que vous avez eu une réponse ce qui n’est pas toujours le cas… Cela s’explique également par les 2 points sus nommés. Bonne journée !

  7. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Merci pour ce post.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi 1 train sur 4 en pointe (les TER) continuera à être assuré avec du vieux matériel. Est ce que les décideurs sont au moins au courant de cette abération??? Est ce que des négociations sont en cours entre idf mobilités et la région bourgogne?

    A propos des fumeurs, s’occuper de ceux dans les rames c’est bien. Mais et ceux des quais, par exemple gare de lyon, et qui fument devant les panneaux d’interdiction de fumer voire sur les marches des trains, il ne faut pas les oublier. Ils nous pourissent aussi nos poumons malgré la loi…

    • ZicotPasser au statut dit :

      +1 avec CR, que compte faire SNCF pour les fumeurs des quais ! un cancer du poumon involontaire désolé mais non merci !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, je n’ai pas plus d’infos sur les discussions entre régions. S’il y en a nous serons informés des décisions prises…

      Pour les fumeurs, au risque de me répéter, c’est un sujet global : fumeur dans les trains identifiés et dans différentes gares = plan d’actions à monter avec différents acteurs qui ne sont pas que de la SNCF. Cela va prendre du temps. J’ai remonté le besoin de rapidité, l’on m’a répondu que c’était pris en considération mais que (et je l’entends) ça ne sera pas fait du jour au lendemain… Moi aussi quand je vois ce genre de chose lors de mes déplacements ça m’énerve. Étant de l’autre côté de la barrière, je comprends un peu mieux les difficultés. Affaire à suivre donc.

      Bonne journée !

  8. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    j’apprends ce jour que les horaires de notre ligne vont être modifiés dès le 10 Décembre et pour un an. A ce jour et sauf erreur de ma part AUCUN affichage (tout du moins coté bâtiment de la gare – sens province/paris) en gare de Fontainebleau…. normal ?

  9. ZicotPasser au statut dit :

    Merci au post Facebook du collectif des usagers de la Ligne R sinon on ne serait toujours pas au courant… 🙁

    • LuciePasser au statut dit :

      Au courant de ? Des nouveaux horaires ? Ils sont à dispos depuis plusieurs jours ici : https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/ligne-R rubrique TÉLÉCHARGER LES FICHES HORAIRES. D’autre part, comme dit juste au-dessus, je fais un billet dans journée 😉

    • ZicotPasser au statut dit :

      Oui au courant des nouveaux horaires ! Sans com en gare difficile d’avoir l’idée d’aller les chercher !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Zicot, j’ai vu votre message sur Twitter ce matin et j’y ai répondu. Pour ce qui est de la communication en gare, j’ai demandé à être alertée des stands, je mettrai à jour les billets concernés dès que j’aurai l’info. Je creuse ce qui est fait côté information voyageurs. Du coup j’ai une question : vous n’avez eu aucune annonce, aucun push via l’appli, aucune info sur les écrans ? Je vais préparer en urgence un emailing (je ne sais pas si vous y êtes abonné) pour démultiplier les canaux. D’avance merci pour vos précisions.

  10. FredibleauPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie

    Ce matin encore, 12 minutes de retard annoncés pour le 7h13 Fontainebleau Paris… C’est comme cela pratiquement tous les jours depuis au moins 2 ou 3 semaines, que se passe-t-il donc avec ce train ? Je viens d’entendre pardonner une annonce en gare, inaudible comme d’habitude.
    Bonne journée

  11. FredibleauPasser au statut dit :

    Édit: marmonner et non pardonner… fichu correcteur automatique 😬

  12. FredibleauPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie
    Encore 15 min de retard ce matin pour le 7h13 à Fontainebleau… quand je dis « tous les jours » je n’exagère pas.
    Ce matin il s’agit d’une limitation de vitesse liés à des travaux dans le secteur de Montargis. Manifestement le problème est donc structurel. Je voudrais donc juste savoir si on peut encore compter sur ce train ou s’il faut se rabattre sur le suivant. Après tout ça me ferait gagner 1/4 d’h de sommeil !
    Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      🙁 je vais creuser comme je vous le disais sur le commentaire précédent. Je suis désolée à la fois de votre retard et à la fois pour le retard pris dans mes réponses. Je reviens vers vous le plus rapidement possible. Bonne soirée.

    • FredibleauPasser au statut dit :

      Il n’y a pas de problème Lucie, l’horaire de votre réponse prouve que vous mettez du cœur à votre ouvrage… que je trouve admirable pour tout vous dire. Gardons tous le moral !

  13. MDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Tout d’abord merci pour la communication sur le blog et le fil Twitter, c’est rassurant de connaitre le pourquoi du comment.
    J’ai vu sur le carnet de bord une question à propos de la « possible » remise en place du direct vers Paris au départ de Montereau via Héricy. Est-ce qu’il y aurait moyen de faire avancer les choses et de faire remonter l’importance d’un direct pour les communes se situant sur cet axe?

    Merci et bonne journée!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir MD, merci pour votre retour sur mon travail surtout que c’est exactement la vision que j’ai de ma mission 🙂

      J’ai remonté ce besoin qui est identifié depuis pas mal de temps, pour l’instant rien n’a évolué. S’il y avait du changement, je communiquerais bien entendu dessus.

      Bonne soirée.

  14. FredibleauPasser au statut dit :

    Et ce matin le train de 7h13 est arrivé à… 7h13.
    Décidément on ne peut plus se fier à rien 😊
    Fin de la série noire on espère!
    Bonne journée.

  15. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin encore le train en provenance de la rive droite est arrivé en retard à Melun il a donc fallu courir dans la bousculade, 4 ou 5 personnes ont réussi à monter dans le train pour Paris et comme d’habitude, il est lui partit à l’heure….
    Oui qd pourra t on avoir des trains sans changement à Melun ?
    Outre le confort des passager, cela permettra de desengorger les parkings des gares de la rive gauche, et sera bon pour l’environnement, car plus besoin de rouler 20km par jour pour espérer une meilleure fiabilité des trains
    Merci
    Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir AS77, comme je l’évoquais ce sujet est pris en considération. Maintenant les tracés des trains sont prévus longtemps à l’avance et il faut faire cohabiter beaucoup de monde. Donc ce sujet évoluera peut-être mais ça ne sera pas demain. S’il y a de nouveau des trains Paris <> Héricy <> Montereau, je reviendrais vers vous. En espérant avoir répondu à votre question. Bonne soirée.

    • AS77Passer au statut dit :

      Merci Lucie pour cette réponse concernant l’éventuelle mise en place de trains montereau Paris via Hericy, mais en attendant, la problématique est celle des correspondances à Melun trop aléatoires et trop souvent, le train arrive en retard, et celui de Paris part sous notre nez. Cela ne veux pas dire qu’il faut allonger les correspondances, car qd les trains sont à l’heure, c’est largement suffisant surtout si comme ce matin ils sont sur le quai opposé Bon Week end

  16. ManonBCPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comment se fait-il que nous voyageons dans des trains courts en heure de pointe?? Le 7h45 Fontainebleau est bondé! À Melun tout le monde n’a pas pu monter. C’est honteux!
    De même hier 20h19 supprimé, 20h49 train court : on pouvait à peine respirer.
    Les usagers de la ligne R en ont assez de voyager comme des animaux! La SNCF ne considère-t-elle jamais que dans ses trains il y a des personnes qui voyagent??

  17. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Venant de la rive droite ce matin a 7h58 à Melun, bonne surprise, la correspondance était sur le même quai – arrivée quai 2b départ pour Paris quai 2.
    Malheureusement, cela nous a surtout permis e mieux voir le direct pour Paris s’ébranler et s’´eloigner….
    A défaut d’avoir dès train à l’heure sur la rive droite, Aurait il vraiment été préjudiciable d’attendre 1 min pour nous permetre d’assurer notre correspondance?
    Résultat, 18 min d’attente dans le froid, et autant d’allongement de temps de trajet.
    A quand les trains sans changement à Melun pour la rive droite?
    Bonne journée

  18. sfPasser au statut dit :

    Bonjour,
    à défaut de donner les informations utiles en temps réel, allez-vous revenir sur le BAZARD (et c’est un euphémisme) d’hier soir sur la ligne R et le transilien ? On peut comprendre que les suicides ne sont pas la faute de la sncf, mais le manque d’organisation et d’information, SI !!! Je sais, cumuler suicide et panne de matériel (d’après ce que j’ai réussi à déduire des bruits de couloirs-de quai) c’est effectivement une situation TRES exceptionnelle.
    Mais aucune coordination entre gare de Lyon et Bercy pour les passagers pour Nemours ou Montargis … Nous savons que la ligne R et les intercités sont gérés différemment, mais j’aimerai que vous nous donniez des infos que nous n’avons pas déjà.
    A savoir, l’accident de personne de Boussy st Antoine est signalé vers 16h, donc j’ai essayé de suivre le train (intercité) partant de Bercy à 17:02, annoncé PARTI A L’HEURE (pouvez-vous nous confirmer si c’est bien le cas ?) mais arrivé avec 20, puis 30 puis 40 puis 25 puis 50 minutes de retard (?). J’ai regardé les applis sur ordinateur jusqu’à 18:30. Je finis par me décider à quitter mon travail pour prendre le 19:02 partant de Bercy puisque les trains semblaient partir sur les sites transilien et sncf intercités (et oui il faut 2 appli différentes …) … et là aucune info pour dire qu’il n’y a plus de train qui part de Bercy pour Montargis !!!! Impossible de savoir si des trains R partent de GdeLyon puisqu’il est impossible de croire les appli !!!! Il faut savoir que sur le site sncf, horaire et traffic en temps réel, on peut suivre les trains par géolocalisation. Enfin en théorie, car quand j’ai regardé dès 16h, j’ai vu les R et les intercité passer par Boussy st Antoine … Quelqu’un pourrait m’expliquer à quoi sert cette appli qui ressemble à -et est presque aussi utile qu- un jeu vidéo ? Finalement quelqu’un pourrait me dire si ce train de 17:02 est parti à l’heure et quel était le retard réel ?
    Bien sur, sur les quais nous nous trouvons ensuite face à des agents qui sont autant démunis que les passagers. On ‘entend’ juste qu’il y aurait une panne de matériel quelque part avant Montargis …
    Hallucinant, inacceptable, … Encore une gestion désastreuse de l’information voyageur. Nous sommes en droit de savoir pourquoi il n’y a aucune coordination avec le terrain (agents scnf ou à défaut l’appli qui ne sert à rien dans ce cas !!!). Pourquoi n’y a-t-il aucune liaison téléphonique entre les chefs de gare des ‘gare de Lyon’ et ‘Bercy’ ??? Le train de Nevers qui partait de Bercy à 18h a été annulé, puis un train direct Nevers part finalement avec un petit cafouillage d’annonce (vers 19h40 ?). Le 19h02 TRÈS chargé qui part avec une heure de retard (annoncé A L’HEURE jusqu’au dernier moment !!!)? A laquelle s’ajoutent les allongements de temps ‘normaux’ prévus à cause des travaux ? Est-ce que vous pouvez nous dire si les trains R partaient de GdeLyon entre 18 et 20 h ?
    Pour finir sur une note positive, les petits paniers repas ont certainement été appréciés (pour ceux qui ont eux la chance d’en avoir …).

Laisser un commentaire