MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

27
Publié le 17/01/2018

Relisez l'intégralité des échanges du 26 janvier avec le Directeur de la ligne.

[EDIT DU 13/03/2018]

Désormais ce billet est fermé aux commentaires, si vous avez des questions relatives au tchat merci d’aller dans le billet LES SUITES DU TCHAT AVEC GRÉGOIRE FORGEOT D’ARC

[EDIT DU 31/01/2018]

Pour ce nouveau tchat il y a de nouveau eu énormément de questions. Vous comprendrez aisément qu’en 1h30, Grégoire Forgeot d’Arc a fait son maximum pour y répondre.

Cependant, comme la dernière fois, je vais faire un billet reprenant un maximum de questions pour les traiter. NB : les questions auxquelles j’avais déjà répondu, les questions qui n’en sont pas etc. ne seront pas reprises.

Lorsque le billet sera prêt je vous mettrai le lien ici. Je fermerai les commentaires mais nous pourrons poursuivre la conversation dans le nouveau billet bien entendu. Et, pour rappel, les commentaires restent visibles.

Merci encore pour votre participation !
 

12:25 Lucie
Bonjour à tous et bienvenue,

Grégoire vient d’arriver donc le tchat va démarrer d’ici 5 minutes.
 
12:30 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureux de vous retrouver pour ce nouveau tchat 100% ligne R.
Vous avez beaucoup de questions sur la situation actuelle de la ligne, alors commençons !
 
12:31 Commentaire de la part de ZICOT
quand verras t’on ENFIN la fin de travaux de nuit etc… et leur bénéfice ????????? Pour l’instant une période de travaux chasse l’autre sans date de fin précise
 
12:32 Grégoire Forgeot d’Arc
ZICOT, le réseau est vieillissant et occasionne des incidents. Nous savons que les travaux sont très contraignants. Mais, ils sont nécessaires pour remettre le réseau à neuf et améliorer votre sécurité et votre confort. Ils vont durer plusieurs années avec des contraintes plus ou moins importantes. Nous tâchons de vous informer le plus en amont possible comme avec le billet que Lucie a publié en début d’année.
 
12:34 Commentaire de la part de Nico
Bonjour Monsieur. Avez vous prévu un dispositif pour pallier au manque de place dans les trains notamment les veilles de week ends et jours fériés à cause du surplus de bagages ?
 
12:34 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Nico, nous avons amélioré les compositions du dimanche soir, par contre celles du vendredi et des veilles de jours fériés sont déjà au maximum (toutes les rames circulent déjà) comme tous les jours de semaine.
 
12:35 Commentaire de la part de Notri
Bonjour, à quand sont prévus les nouveaux trains pour la Ligne R Melun-Montargis ? Merci d’avance.
 
12:35 Commentaire de la part de Sébastien
A quand la mise en place des trains regio 2N sur la ligne ? Je prends cette ligne tous les jour
 
12:35 Commentaire de la part de Anna
Une autre question : 😊 qu’en est ce qu’est prévu l’arrivée des nouveaux trains ?
 
12:37 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour à tous,

La ligne R sera en 100% Régio 2N en mai 2019. Voici la frise de déploiement.
 
12:38

 
12:39 Grégoire Forgeot d’Arc
Pour l’axe Montargis il faudra attendre décembre 2018 pour voir arriver les premiers Regio 2N. Lucie l’expliquait dans un article : https://maligner.transilien…
 
12:40 Commentaire de la part de Nat293
Il semble qu’ il y ait moins de places assises dans ces nouveaux trains est-ce une impression ?
 
12:41 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Nat293,
Nos rames doubles les plus chargées seront remplacées par des rames Régio 2N triples avec autant de places assises.
 
12:43 Grégoire Forgeot d’Arc
Voici un tableau comparatif entre les trains actuels et le nouveau matériel.
 
12:43

 
12:44 Commentaire de la part de Frederic
Bonjour, avez-vous conscience que les désagréments que nous subissions quotidiennement sur la ligne R ont des conséquences parfois désastreuses pour les usagers que nous sommes. Quelles mesures prendrez-vous pour les compenser? Je prends certe ligne tous les jours et je tous 3 à 4 fois par semaine en retard du fait de ces dysfonctionnements. Merci de votre reponde
 
12:46 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Frederic, nous savons que la situation n’est pas bonne sur la ligne actuellement. C’est d’abord à cause des nombreux travaux et des limitations de vitesse, qui sont nécessaires pour remettre en état le réseau.
 
12:48 Commentaire de la part de Maria Laura
Bonjour, dans la mesure où il y a de plus en plus d’utilisateurs de la ligne R, est il envisagé de remettre en circulation la ligne directe Paris Lyon/Champagne, sans arrêt à Melun? Cela permettrait de désengorger la gare de Melun. Je vous remercie. Cordialement, Maria Laura
 
12:48 Commentaire de la part de MarieD
Bonjour Monsieur, peut on avoir l’espoir d’un direct Paris Gare de Lyon sur la ligne Montereau-melun via Héricy?
 
12:49 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Mesdames, c’est une question qui avait déjà été posée sur le blog. Pour l’instant ce n’est pas prévu mais sachez que dans le cadre du schéma directeur, qui définit l’évolution de la ligne sur plusieurs années, ce projet est à l’étude.
Bien entendu, si cela évolue, nous vous tiendrons informés.
 
12:50 Commentaire de la part de veronique
Bonjour et Merci pour ce tchat. Je prends régulièrement le train de la ligne R à Melun. Depuis la rentrée les conditions de transport se sont beaucoup dégradées. Le train de 7h43 (maintenant 7h45) est souvent court donc il est bondé et c’est pire avec la suppression du cadencement. Allez-vous remettre des trains longs et revoir les horaires quin’arrêtent pas de changer 7h40 sur les fiches horaires, 7h45 en pratique et maintenant de nouveau 7h43 ces derniers jours. Merci pour vos réponses. Cordialement
 
12:52 Grégoire Forgeot d’Arc
Véronique, je suis désolé pour vos conditions de voyage. Ce train est prévu en double rames mais parfois on est obligé de mettre des rames plus courtes quand nous manquons de rames plus longues. D’ici l’été 2018 ce train circulera avec 3 rames Régio 2N.
 
12:53 Commentaire de la part de Puck_Fair
Pourquoi il manque systématiquement 2 voitures en pointe tous les matins ?
 
12:54 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Puck_Fair, je viens d’en parler à Véronique : ce train est prévu en 10 ou 12 voitures selon la disponibilité des rames.
 
12:55 Commentaire de la part de June27th
Bonjour, pourquoi n’y a -t-il qu’un train par heure à partir de 8 sur la ligne Montargis – PAris ? Rajouter un train sur le créneau 8h -9h serait plus que judicieux
 
12:57 Grégoire Forgeot d’Arc
June27th, les horaires sont arrêtés d’entente avec IDF Mobilités. Les évolutions sont au coeur du schéma directeur qui va déterminer les évolutions de la ligne.
 
12:58 Commentaire de la part de June27th
Est-il possible d’accéder au schéma directeur de la ligne ?
 
12:59 Grégoire Forgeot d’Arc
Les travaux sur le schéma directeur sont encore en cours et sont sous la responsabilité d’IDF Mobilités, qui décidera de sa diffusion.
 
13:00 Commentaire de la part de RasLaCasquette
Pourquoi ne pas fixer une fois pour toute une correspondance à Melun pour les TER de la rive droite ? Il n’y en a déjà pas beaucoup + beaucoup d’incidents = il n’est pas rare de devoir attendre 1/2 ou plis à Melun pour pouvoir rentrer chez soi !
 
13:01 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour RasLaCasquette, pouvez-vous préciser votre question : vous parlez du TER qui dessert Champagne ou des trains de la R de la branche Rive-Droite ?
 
13:01 Commentaire de la part de Anton
Pourquoi le train de la ligne R en arrivant à Paris gare de Lyon est très souvent contraint de freiner pour laisser passer les TGV, occasionnant un retard répété de quelques minutes, tantôt excusées (d’une « mauvaise gestion du trafic ») tantôt non, avant de rejoindre les quais les plus éloignés (N M L) ?
 
13:01 Commentaire de la part de Moon
Pourquoi les trains le matin aux heures de pointes, stationnent à l’arrêt quasi systématiquement avant d’arriver à gare de lyon ?
 
13:04 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Anton et Moon, à l’arrivée à gare de Lyon nous partageons les voies avec Intercités et TER et pas avec TGV. Les TGV ne « gênent » donc pas les trains de la R. Le problème que nous rencontrons est que les trains allant ou sortant de la gare de Bercy croisent nos itinéraires. Et peuvent donc nous retarder.
Il y a beaucoup de circulations dans cette zone !
 
13:06 Grégoire Forgeot d’Arc
Nous avons lancé avec SNCF Réseau et tous les autres transporteurs un travail de fond pour mieux articuler les circulations autour de Gare de lyon et Bercy.
 
13:08 Commentaire de la part de Moon
Pourquoi les trains de marchandises sont prioritaires par rapport à nous ? Très souvent, le matin, mes trains sont retardés à cause du passage d’un fret.
 
13:10 Grégoire Forgeot d’Arc
Moon, les trains fret ne sont pas prioritaires mais tous les trains doivent circuler à un moment ou à un autre ! Les trains fret ont un très long parcours (plusieurs milliers de kms) et peuvent arriver en retard en IDF.et donc ça perturbe nos circulations.
 
13:11 Commentaire de la part de Emma
J ai pris hier la ligne montereau Melun via féricy. On nous avait promis que les « petits gris » allaient disparaître alors que j en ai eu un qui n était pas chauffé et d une odeur très désagréable. Quand est ce que cette ligne ne sera plus laissée à l habandont ?
 
13:12 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Emma, encore un peu de patience, ils auront tous disparu au mois de mai, nous les remplaçons au fur et à mesure de l’arrivée des nouvelles rames Régio 2N.
 
13:12 Commentaire de la part de Romain
Pourquoi n avons nous jamais d infos de la part du conducteur qd on est bloqué ?
 
13:15 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Romain, c’est un sujet que vous nous remontez souvent. La priorité du conducteur est d’assurer la sécurité de ses voyageurs. Donc parfois il ne peut pas prendre la parole. En revanche, c’est un point sur lequel nous travaillons avec eux (formation, challenge, etc.) et de plus en plus de conducteurs passent des messages dans les trains.
 
13:15 Commentaire de la part de Rico-Chico
Quand nos trains partent avec 5 ou 10 minutes de retard, ce sont nos trains qui attendent pour laisser passer les autres, pourquoi lorsque le fret est en retard, ce sont aussi nos trains qui sont genés? comment pouvez-vous dire que le fret n’est pas prioritaire!!!?
 
13:16 Grégoire Forgeot d’Arc
Rico-Chico, c’est vrai que les trains frets en retard nous gênent, mais il faut bien qu’ils circulent sinon ils vont créer des bouchons encore plus importants.
 
13:16 Commentaire de la part de CR
Bonjour, ma question sur les TER non remplacés par les régio2N n’a pas été évoquée. Alors que ça représente un train sur 4! pourriez-vous la poser? Et quid des fumeurs?
 
13:18 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour CR, l’Autorité organisatrice du TER est le conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté et c’est à eux de décider du remplacement de leur matériel, comme a pu le faire la région IDF pour la ligne R.
 
13:19 Commentaire de la part de June27th
Pour rebondir sur la question de Romain par rapport aux annonces du conducteur, il y a aussi un problème de matériel : cette semaine, une annonce du conducteur a été entendue dans certaines rames du 16h32 et pas dans d’autres.
 
13:21 Grégoire Forgeot d’Arc
Chaque voiture a ses propres hauts parleurs et il arrive que certains tombent en panne. Une panne isolée est plus difficile à détecter et c’est là que vous avez un rôle à jouer en signalant soit avec le QR Code, soit avec le numéro de voiture (sur Twitter et dans l’onglet signalement sur le blog).
 
13:22 Commentaire de la part de Laurence
Pourquoi les trains melun paris mettent 31 minutes au lieu de 25?
 
13:26 Grégoire Forgeot d’Arc
Laurence, il y a plusieurs raisons à cela :
des travaux entraînent des ralentissements entre Melun et Paris (2 minutes environ) et le goulot d’étranglement à l’arrivée à Paris ont ralenti nos trains. Dans l’autre sens, entre Paris et Melun les trains mettent 25-26 minutes.
 
13:26 Commentaire de la part de Rico-Chico
pour ce qui est des signalements, il est aberrant que tous ceux qui ne citent pas le numéro de voiture soient ignorés! la composition des trains n’est-elle pas connue?
 
13:27 Grégoire Forgeot d’Arc
Rico-Chico, nos agents de maintenance ne vérifient pas systématiquement voiture par voiture toutes les installations, parce que c’est très long. C’est pour ça qu’on a besoin de vos signalements précis, pour être plus efficace pour réparer.
 
13:28 Commentaire de la part de Anton
Pourriez-vous poser ma question sur la situation des trains du week-end en période de travaux qui sont rendus omnibus avec les arrêts du Rer D, situation qui a été très fréquente l’année passée ! Je prends ces trains chaque week-end et près d’un quart d’entre eux a été soumis à ces complications très pénibles à supporter (près de 3h30 de trajet pour un aller retour Paris Montereau !) Merci de ne pas considérer les usagers du week-end comme la variable d’ajustement des travaux du Rer D ou de la R !
 
13:31 Grégoire Forgeot d’Arc
Lorsqu’il y a des gros travaux le week end en région parisienne nous devons partager les voies entre les trains de la D et de la R pour bien répartir les voyageurs sur moins de trains, nous n’avons pas d’autres choix que de mutualiser les trains pour ces deux lignes.
 
13:31 Commentaire de la part de Delphine g
Je prends le train à souppes sur loing, encore combien de fois comptez vous modifier les horaires de train? 39/ 42/45? Pourquoi toutes ces modifications et surtout pourquoi n’avons nous pas d’information c’est la surprise en arrivant sur le quai
 
13:32 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Delphine g, en fonction de la nature des travaux les ralentissements de vitesse ne sont pas les mêmes et n’ont donc pas les mêmes impacts sur les horaires. Nous cherchons toujours à réduire les impacts des travaux.
 
13:37 Commentaire de la part de June27th
Question sécurité, comment se fait-il que des alertes lancées au 3117 ou 31117 ne donnent pas de suite (fumeurs, buveurs, fanatiques religieux, hystériques, …) ? qu’il n’y a pas les forces de l’ordre et/ou sncf en arrivée à gare de lyon pour intercepter ces personnes, alors qu’entre Melun et GDL il y a plus que largement le temps d’organiser une réception des individus fauteurs de troubles ?
 
13:42 Grégoire Forgeot d’Arc
Tous les signalements sont pris en compte, et ils sont priorisés en fonction de la disponibilité et de la localisation des équipes d’agents sûreté. Des actions sont conduites actuellement pour lutter contre les fumeurs sur la R. Mais nous ne pouvons pas être derrière tous les voyageurs.
 
13:42 Commentaire de la part de Delphine g
Pourquoi les trains sont ils si souvent sans chauffage? Et surtout en direction de montarhis, le chauffage fonctionne jusqu’à Melun puis plus rien
 
13:44 Grégoire Forgeot d’Arc
C’est vrai que dans nos rames anciennes il y a régulièrement des problèmes de chauffage même si nous avons réussi à réduire les pannes en préparant mieux nos rames à l’hiver. L’arrivée des Régio va résoudre ce problème.
 
13:46 Grégoire Forgeot d’Arc
Le tchat va bientôt se terminer. Je vais prendre les dernières questions.
 
13:46 Commentaire de la part de Arnaud Martin
Auriez-vous une date approximative de la fin des travaux sur la ligne R ? Notamment lors des week-ends ?
 
13:49 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Arnaud, j’ai peur de vous décevoir mais nous avons encore plusieurs années de travaux devant nous. Cela permet de remettre les voies à neuf et c’est plutôt une bonne nouvelle. Les week ends sont moins chargés que la semaine en terme de fréquentation, c’est pourquoi nous privilégions ces créneaux.
 
13:51 Grégoire Forgeot d’Arc
Une grosse opération de renouvellement des voies (rails et ballast, traverses) entre Melun et Moret va démarrer le 12 février, et jusqu’au 30 mars. Vous aurez un billet à ce sujet très vite.
 
13:52 Commentaire de la part de Pascal
Bonjour, je comprends la nécessité des travaux sur de longues années. Néanmoins, sur cette période notre abonnement mensuel, lui, ne baisse pas. Au vu des difficulté récurrentes ( que vous concédez en indiquant qu’il y a « des difficultés » ) et plutot croissante sur ce début d’année, ne pourriez vous pas octroyer une réduction sur ces périodes de travaux aux voyageurs réguliers qui pourraient justifier via abonnement navigo / Adresse ?
 
13:54 Grégoire Forgeot d’Arc
Pascal, nous payons des malus auprès d’IDF Mobilités, comme c’est prévu dans le contrat, quand les objectifs de ponctualité ne sont pas atteints. Transilien a payé environ 20 millions d’euros de pénalités en 2017. Derrière, IDF Mobilités utilise ces sommes pour les actions qu’elle décide.
 
13:57 Commentaire de la part de CR
L’appli indique parfois trafic perturbé car un train est supprimé ou retardé (très bien) mais parfois rien, comme le jour ou un train est tombé en panne à moret. Bloqués à Melun, l’apli disait trafic normal. Et le compte Twitter laisse de nombreuses questions sans réponses (mais c’est dejà un plus qu’il existe). Peut on espérer une com’ plus réactive et plus juste?
 
13:59 Grégoire Forgeot d’Arc
Vous avez raison il y a parfois des messages différents entre nos différents canaux d’info. Sur la ligne R, comme dans le reste de la SNCF c’est un de nos sujets prioritaires. Nous développons actuellement un outil unique pour alimenter tous nos canaux d’information.
 
14:04 Commentaire de la part de Anissa
Hello , avez vous prévu d’augmenter la fréquence des trains ? Surtout aux heures de pointes 🙂
 
14:06 Grégoire Forgeot d’Arc
Comme Anissa, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la fréquence des trains en heures de pointe, ou de la surcharge des trains. Il est aujourd’hui impossible de faire circuler plus de trains en heures de pointe à Paris. C’est pour ça qu’on fait un schéma directeur pour le long terme. Et à plus court terme, avec l’arrivée des Régio 2N, tous les trains seront petit à petit réalisés avec 3 rames.
 
14:09 Grégoire Forgeot d’Arc
Merci à tous pour votre participation et la richesse des échanges
J’espère vous avoir apporté des éclaircissements.
Nous n’avons pas eu le temps de traiter toutes les questions. Comme la dernière fois, Lucie y répondra dans un prochain billet.
A très bientôt sur notre ligne.

 
14:10 Lucie
On se retrouve très vite sur le blog !
Merci à tous pour votre participation.

 

à lire aussi

Les suites du tchat #2 avec Grégoire Forgeot d’Arc

Tchat #1 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

27 commentaires pour “Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc”

  1. s221085Passer au statut dit :

    Bonjour
    une question n’a pas été posée : pourquoi les trains de 19h 16 en semaine et le train de 16h07 GAMO sont des trains courts alors que l’on est en période de pointe ? Sur ce les gens qui n’arrivent pas en avance sont debout ou assit sur les marchés et ce n’est pas normal.
    Merci de votre réponse

    • LylyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai posé cette question (que je pose sur twitter depuis le début de l’année) en ce qui concerne le 16h32. Elle n’a pas été sélectionnée pour le tchat.

      Vendredi j’ai pris le 15h19 : train long, en partie vide… j’ai vu que le 16h07 est annoncé comme long, mais visiblement il est court également.
      Par contre pour les train en heure de point c’est du court. Logique.

      Et aucune réponse, aucune explication, rien nada.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour s221085 à tous les 2,

      Pour les question de s221085
      – pour le 16h07 (GAMO – destination Montargis) c’est un train prévu court = 1 Z2N
      – pour le 19h16 (KUMO – destination Montereau) c’est un train prévu court = 1 Z2N

      C’est donc normal bien que je comprenne parfaitement (pour le vivre moi même en empruntant la ligne R) que ça soit agaçant d’être debout ou sur les marches jusqu’à Melun. Sachez que les équilibres sont fait en fonction des taux d’occupation et de la disponibilité des rames. Cela m’amène en droite ligne à la question de Lyly.

      En revanche le 16h32 (GAME – destination Montargis) est prévu long avec 2 Z2N. Je vais creuser sur le signalement que vous aviez fait, si je ne m’abuse, le 9/01 et relancé sur sur Twitter. Nous n’avons pas forcément en temps réel la raison du pourquoi le train circulent en court alors qu’il est prévu long. Je sais que ça agace mais si on ne vous répond pas c’est simplement que nous n’avons pas la réponse.

      Bonne journée.

    • LylyPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie et merci pour vos réponses.

      effectivement, cela agace de ne pas avoir de réponse. Mais vous savez, simplement répondre « on se renseigne et on revient vers vous dès que nous avons une réponse » est simple. Et personnellement cela me donne moins l’impression de parler dans le vide sur uin réseau social où le silence n’est jamais apprécié.

      J’attends donc votre retour.

      Bon courage et merci

  2. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin 6h46 à nemours me voila dans un ter Bourgogne . Je me suis levé à 5h30 du mat pour un rdv à 9h dans le 17eme, je me dis que je suis large, crevé mais large.
    Bim le train cesse son parcours « limaceux » vers 7h30 à cesson. Le conducteur annonce que un omnibus est en panne devant …. ok mais pourquoi entendons nous un bruit comme une porte tentant de s’ouvrir 200 fois ? 20 min aprés un hp en gare annonce que un ter bourgogne est en panne mais à la gare suivante !!! Que cela serait drole si cela n’affectait pas nos vies … donc au bout de 20 min d’attente enfin le bon sens des gens de cette entrzprise monopolistique (dinosauristique) nous invite à emprunter un rer (une demi douzaine et qq directs sont déjà passé) : la sncf laisse 4 min maxi à 1000 personnes pour descendre et attraper le rer, bon vois l’aurez compris 100 sont montés dedans ! Je pense que je vais être zn retard …
    Question :
    – en quoi les regio 2 n vont compenser ce type de defaillance de ter bourgogne ? Vous aimez Lucie et Gteg (permettez moi cette familiarité) nous annoncer que le noeud de tous les problêmes est le materiel (quand c’est pas autre chose)
    -comment le bon sens de vos collegues ne leur indiquent pas de nous dire de descendre ?
    -comment ce train en particulier qui semble déjà en retard à nemours peut continuer de circuler ? Surtout avec le retard engrangé, 45 min nemours cesson … pourquoi ne pas le stopper avant ?
    – si vous n’arrivez plus à remplir votre mission sncf, je vous en prie : partez demissionnez et laissez l’exploitation à une ou plusieurs entreprises motivées et competente

    Merci d’avance

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, je comprends votre agacement. Je ne puis qu’être désolée car malgré votre avance, vous avez été pénalisé. J’espère que finalement vous avez tout de même pu arriver à l’heure.

      Je vais tâcher de vous répondre point par point :

      1/ NOUVEAU MATÉRIEL
      Les régio2N vont limiter les incidents liés au matériel de la ligne R = moins de panne en ligne, moins de rames immobilisées en technicentre. Je ne crois pas avoir tenu un discours disant que ça allait changer tout du jour au lendemain. Ne serait-ce qu’en partageant les voies avec d’autres matériels… De même il y a énormément de travaux en IDF pour renouveler voies, caténaires, aiguillages etc… C’est justement pour avoir des infrastructures plus neuves et donc plus fiables. Mais de là à dire que tout va changer avec des trains qui continuent de circuler non, le risque 0 n’existe pas.

      2/ ABSENCE D’ANNONCE
      L’absence de prise en charge pendant 20 minutes = je ne sais pas si votre conducteur avait les infos nécessaires à vous communiquer à savoir l’impact de cette panne. Une panne peut-être réparée plus ou moins vite donc avoir un impact limité. C’est vrai que le délai est long car vous auriez pu ne pas poireauter pendant autant de temps.

      3/ RETRAIT DE CIRCULATION
      Je n’ai pas la science infuse, je vais questionner mes contacts sur votre train et le pourquoi la régulation ne l’a pas supprimé puisqu’il a dû pénaliser les autres qui le suivaient.

      Je ne répondrai pas à la dernière question. Vous avez bien le droit de penser que je suis, tout comme l’ensemble de mes collègues si je vous suis, incompétente. Vous verrez si la concurrence fait mieux. Quant à la motivation… Comment dire… Je préfère vraiment ne pas répondre et vous laissez penser qu’il n’y en a pas du tout.

      Bonne journée.

  3. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Rien, rien ne ressort de cet exercice de pur communication
    ce n’est que du marketing et de la langue de bois…
    on ne répond pas aux questions critiques sur la maintenance des trains, la priorité donnée à… tout sauf la ligne R…
    l’absence totale d’amélioration des conditions de voyages comme d’informations voyageurs qui est soit disant la priorité de SNCF…
    Malheureusement parler pour ne rien dire est une spécialité de bien des dirigeants et la SNCF en fait bien partie…

  4. LylyPasser au statut dit :

    J’ai participé à ce tchat (June 27th) et n’ai eu aucune réponse satisfaite à mes questions qui ont été sélectionnées.

    Y aura-t-il un retour sur toutes les autres questions ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Lyly, oui c’est prévu. Comme pour le premier tchat je vais faire un billet avec les questions non traitées.

  5. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Beaucoup de paroles mais pas beaucoup d’améliorations sur le terrain.
    On tourne en rond avec toujours les mêmes problématiques pourtant bien identifiées….
    Il nous faut de vraies réponses et un plan d’action.
    Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, le but de ce tchat est d’avoir un moment d’échange en direct avec le Directeur. Grégoire Forgeot d’Arc est parfaitement au fait de ce qui fonctionne ou, devrais-je dire, dysfonctionne. Par les remontées que je lui fait, par les tweets qu’il regarde régulièrement mais aussi, plus simplement, avec nos outils internes et les retours des agents.

      Je partage votre avis : les paroles c’est bien, les actes c’est mieux.

      Cependant, soyons honnête, il s’agit de vous écouter, de vous montrer de la considération. Car les actions ne seront pas visibles du jour au lendemain sinon on aurait déjà une ligne en meilleur état. Le but du tchat est donc de vous écouter et de tâcher de vous répondre. Cela ne fait pas tout loin de là… Mais c’est déjà ça. Non ?

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Oui bien sur, les actions ne sont pas visibles du jour au lendemain, néanmoins, si vous n’avez pas un plan d’action, elle ne seront jamais visibles,

      D’où mon point: a défaut d’améliorations visibles immédiatement, il nous faut des détails sur le plan d’action pour y arriver mais pas juste nous dire qu’il va y avoir 8 ans de travaux avec beaucoup de problèmes….
      Quels objectif d’amélioration -> quel plan d’action -> quelle échéance
      Avec des échéances longues, mais aussi des échéances courtes
      Sinon, c’est du vent
      Cordialement

  6. CRPasser au statut dit :

    Ah si, ce matin, la com’ sur twitter était au top: c’est pas un train de la R, c’est un TER, allez voir ailleurs!

    Sur les TER Bourgogne, ils desservent nos gares, sont assurés en pointe par des trains transilien, sont repris dans les fiches horaires et sont même dans l’appli SNCF dans les trains de la R. Et on les emprunte avec nos pass navigo
    Pourtant, pour le remplacement des rames, on renvoie à la bourgogne. Mais c’est bien idfm qui décide des dessertes en idf et a passé un accord avec le TER Bourgogne? Est-ce que idf va imposer des changements à la bourgogne (des corails en meilleur état, plus de Z2N, etc…)?

    Et pourquoi les horaires pourris de 2018 n’ont pas été abordés? Peut-on espérer un retour à un vrai cadencement en 2019?

  7. KaMi_MkhPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je trouve également que les réponses ou en tout cas le discours est assez creux.
    Au final très peu de réponse sur nos problématiques au quotidien.

    On comprend que les Fret ne doivent pas accuser plus de retard donc c’est nous qui le payons.
    On comprend également que nous ne pouvons pas avoir plus de trains en heure de pointe donc c’est nous qui le payons
    On comprend également que nous sommes dépendant des rames disponibles pour la longueur des trains donc c’est nous qui le payons.
    Bref, nous avons des explications mais aucune solutions concrètes ou pistes.

    On parle d’un schéma directeur… Rassurez moi pour le construire vous vous appuyez sur les associations d’usagers ? Vous devez arbitrer des besoins mais pour les arbitrer encore faut il les récupérer. Vous n’y arrivez pas sans les usagers.

    Et en lisant les différents journaux on comprend que les 8 prochaines années vont être encore pire.

    Les nouvelles rames ne répondront pas aux problèmes qui vous sont remontés, ça va, certes, améliorer le confort mais avant le confort j’aimerais bien pouvoir faire Melun/Paris et inversement en 25min comme cela est prévu (et pour les autres gares suivantes respecter également le temps de trajet) et ça tous les jours et pas une fois dans le mois (au mieux).

    J’ajoute pour conclure, que les projets de construction autour de Melun (avec comme argument, entre autre, « Paris à 25min de train ») va entraîner une hausse de la fréquentation de la gare et des trains de la ligne R et D. Vous n’êtes déjà pas en mesure de répondre aux besoins présents alors qu’en sera-t-il demain ???

    Bonne journée

  8. claudebPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comment ce fait-il que le 16h32 Paris-Montargis depuis plusieurs semaines est un train court. Nous sommes entassés comme des animaux? Avant c’était un train long pourquoi.

    merci de votre réponse

    • LylyPasser au statut dit :

      il n’y a pas de réponse, j’essaye d’obtenir un ne serait-ce que « je ne sais pas » de la part des CM de la ligne R depuis près d’un mois mais c’est silence radio

  9. ArnoloPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Hier soir le train Paris-Melun de 17h46 est arrivé en retard à Melun (vers 18h17, 18h18)… le temps de traverser la gare (en courant je précise) j’arrive en haut des marches pour prendre la correspondance de 18h19 pour Montereau (rive droite). Les portes se sont fermées, le train est parti sans nous. Pourquoi est ce que la correspondance n’attend plus le soir? Nous étions une trentaine a devoir attendre 30mn supplémentaires! Il y a encore quelques semaines, le train attendait… maintenant ce n’est plus le cas.
    Raslacasquette a déjà posé la question lors du Chat mais votre directeur n’a pas compris la question.
    Cette correspondance (qui nous a été imposée par la sncf) est devenue insupportable car vous n’arrivez pas à la gérer correctement.
    Autre question, si la correspondance ne peut pas être assurée à Melun (pour cause de retard trop important) pourquoi ne pas l’annoncer dans le premier train? ca permettrait aux voyageurs de se rabattre sur les gares de la rive gauche (prendre un bus, appeler quelqu’un…).
    Merci d’avance pour votre réponse

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Le pb est que c’est plutôt aleatoire, le pire étant de rater sa correspondance à 1 mîn près car le train n’a pas attendu, d’attendre le suivant 30 min mais de partir 10 min en retard parce qu’on attend le train en retard pour Paris….

      Je ne parle pas du matin…
      Le train pour Paris est avancé de 2 min (7h43) mais le train de La rive droite (7h39) n’arrive que rarement à l’heure, 7h43 ce matin, mais « heureusement » le train pour Paris était en retard et bonne surprise, la correspondance était quai à quai…. comme quoi ça peut arriver, dommage que ça tienne plus du hasard que d’une règle etablie…
      Lucie, avez vous du nouveau sur les correspondances?
      Merci

  10. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Je constate que je constate que je ne suis pas le seul à avoir l’impression d’être pris pour un pigeon…
    Lucie, quand vous n’avez pas les infos nous comprenons parfaitement que vous ne puissiez nous répondre immédiatement mais lorsque votre directeur de ligne répond clairement à coté de la question, on voit bien que les voyageurs ne sont pas la priorité de la SNCF…
    pour ce qui est des genes d’autres trains, il nous répond que non le fret n’est pas prioritaire mais que quand même ils doivent bien circuler et ne pas etre en retard faute d’en provoquer plus. c’est donc bien qu’ils sont prioritaires sur les voyageurs…
    pour les compositions de trains modifées, si l’on obtient pas de réponse c’est bien qu’elle ne peut pas etre audible pour nous. comment nous dire que oui c’est connu et même planifié d’entasser les voyageurs dans des trains courts à 16h32 ainsi qu’à 16h07 le vendredi.
    je ne suis pas concerné par l’interconnection avec la rive droite mais c’est le parfait exemple du manque total de considération des voyageurs par la SNCF.

  11. majnunPasser au statut dit :

    BONJOUR
    nous n’avons aucune information concernant les travaux du soir de cette semaine
    car il y a d’énorme perturbations les soir de cette semaine…
    de plus aucun affichage dans les gares …
    avez-vous des informations svp
    y a t il des travaux la semaine prochaine ?
    merci

  12. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Avez vous des infos concernant le souhait de développer des « horaires flottants » (horaires amenés à changer régulièrement – le client devra aller chercher soit même l’information via l’application) émis par la SNCF ? Ce sujet a été évoqué par le Directeur de ligne hier soir lors du comité des usagers de la ligne R (cf la page Fb du Collectif des usagers de la R).

    Cette idée est à mon sens totalement stupide,saugrenue et bien à l’image dont SNCF nous traite nous ses clients !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, désolée je suis très occupée en ce moment. Je suis en retard sur pas mal de choses… Les questions posées lors du tchat mais non publiées, les commentaires, différents billets. Je ne vous ai pas oublié, je devrais pouvoir vous répondre d’ici la fin de semaine. Désolée, vraiment.

  13. LuciePasser au statut dit :

    Bonsoir à tous, petite information : le billet des questions non publiées est en stand-by. En effet afin de ne pas solliciter plusieurs fois mes collègues dont, je le rappel, le cœur de métier n’est pas forcément la relation clients, j’ai groupé avec les questions du tchat du RER D de la semaine dernière. Je suis en attente des réponses afin de faire le billet 2. Je vous remercie pour votre compréhension. Bonne fin de journée.

  14. ZicotPasser au statut dit :

    Lucie,

    je vous rappelle mon message du 1/02
    Avez vous des infos concernant le souhait de développer des « horaires flottants » (horaires amenés à changer régulièrement – le client devra aller chercher soit même l’information via l’application) émis par la SNCF ? Ce sujet a été évoqué par le Directeur de ligne hier soir lors du comité des usagers de la ligne R (cf la page Fb du Collectif des usagers de la R).

    Cette idée est à mon sens totalement stupide,saugrenue et bien à l’image dont SNCF nous traite nous ses clients !

    Qu’en est il ?? Comment peut ont marquer notre opposition à cette mesure STUPIDE et qui va ENCORE nous pénaliser ?

  15. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, ce billet est désormais fermé aux commentaires !
    Pour poursuivre la conversation merci d’aller dans le billet sur les suites de ce tchat.
    Merci à tous.

Les commentaires sont fermés.