MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
S'informer

Quand vous le pouvez, évitez les pics d’affluence

3
Publié le 24/09/2020

Retrouvez ici un point sur l'affluence habituelle, du lundi au vendredi, sur les branches de votre ligne.

En ce contexte de crise sanitaire, nous souhaitions vous donner quelques conseils pour éviter les pics d’affluence pour que vous puissiez privilégier, lorsque vous le pouvez, les plages horaires durant lesquelles les trains sont habituellement moins chargés.

Au sortir du confinement, nous avions mis en place des conseils affluence actualisés quasi quotidiennement. Nous allons les reprendre pour que vous puissiez décider, si vous le pouvez bien entendu, de privilégier les plages où les trains sont moins chargés. Bien entendu, vous pouvez aussi donner vos conseils en commentaires (tant qu’ils sont constructifs). Ces conseils sont valables pour les semaines de travail donc du lundi au vendredi.

 

PICS D’AFFLUENCE SUR LA LIGNE R :

Voici les informations à la maille branche et parfois axe avec un code couleur très simple :

  • VERT : trains peu chargés / affluence faible
  • ORANGE : moyennement chargés / affluence moyenne
  • ROUGE : trains très chargés / affluence forte

Pour la lecture, sur chaque illustration vous avez les informations par sens de pointe :

    • 1ere ligne : sens région parisienne > Paris
    • 2nde ligne : sens Paris > région parisienne.

 

BRANCHE PARIS / MONTARGIS


Sur le train de 15h16, GAMO à destination de Montargis, selon les observations le train est effectivement avec une affluence moyenne (environ 95% de places assises). Il est en unité simple (une rame) et ne pourra pas être basculé en unités multiples (2 ou 3 rames). Nous avions exploré cette possibilité mais cela n’est pas possible sans bousculer d’autres roulements. Nous vous invitons, pour les personnes jusqu’à Moret, à éventuellement à prendre le train suivant à savoir le KUMO de 15h46 qui va jusqu’à Montereau.

BRANCHE PARIS / MONTEREAU

BRANCHE MELUN / MONTEREAU via Héricy

Comme je le disais, ces informations peuvent évoluer. N’hésitez pas à nous alerter si vous pensez qu’il faut modifier une plage. Je vous invite aussi à penser à vous répartir dans les trains.

📱 Retrouvez les horaires de vos trains ainsi que les informations concernant l’état du trafic sur l’Assistant SNCF (appli) ou sur le site Transilien.com. Avant de vous déplacer, n’hésitez pas à consulter la section « Gares et arrêts » (sur l’application) ou bien « Prochains Départs » sur le site.

 

QUELQUES RAPPELS AVANT DE VOYAGER :

  • Le port du masque est obligatoire* en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains et doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez ;
  • Pensez à vous laver les mains avant et après chaque déplacement ;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs ;
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles donc veillez à les emporter avec vous et ne pas les laisser à bord ;
  • Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence.

*NE PAS RESPECTER LE PORT DU MASQUE VOUS EXPOSE A UNE AMENDE DE 135€

 

Je reste à votre disposition pour toute question. N’oubliez pas que le blog ne fait pas d’info trafic en direct. Si vous avez des questions liées à votre trajet, je vous invite à solliciter le fil Twitter @LIGNER_SNCF. L’équipe peut vous répondre en temps réel de 6h à 22h en semaine et de 10h à 22h les week-ends/jours fériés.

3 commentaires pour “Quand vous le pouvez, évitez les pics d’affluence”

  1. taxidechinePasser au statut dit :

    Prenez les trains de 20h16 et 46 à Gare de Lyon et vous allez voir si on est en vert !!!!!
    Mais quelle mascarade….triste à pleurer

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour taxidechine, je transmets votre remarque aux personnes qui ont fait ces observations et ont décliné les conseils. Il s’agit de ces deux trains uniquement ? Et c’est vraiment systématique ? Je sais que vous me faites le retour régulièrement mais j’aimerais m’en assurer.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour taxidechine, selon les observations faites suite à votre commentaire, ces trains sont remplis entre 40 & 50%. Cependant, en cas de suppression sur un train précédent, le report va engendrer une augmentation du nombre de personne à bord. N’hésitez pas à me préciser les jours où vous observez cela car là sur 4 jours, nous n’avons pas eu d’alerte.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !