MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Point COVID-19 n°1 : quelques informations à connaître

0
Publié le 17/03/2020

La France, comme la majorité des pays dans le monde, fait face à une crise sanitaire qui nous impose de modifier nos comportements. Qu'est-ce que cela change sur votre ligne ?

SNCF s’applique à suivre les directives du gouvernement pour limiter la pandémie COVID-19. Aussi dans ce contexte particulier, il paraissait important de vous donner, ou rappeler quelques éléments afin de vous éclairer sur la situation côté SNCF.

 

DES TRANSPORTS ENCORE EN FONCTIONNEMENT

Comme cela a été annoncé par le gouvernement, SNCF et ses équipes font en sorte de maintenir des transports notamment pour les personnes qui sont en première ligne pour endiguer le virus, comme les personnels médicaux. Cependant, comme tous, nos personnels peuvent être confrontés à la maladie ou doivent assurer la garde de leurs enfants puisque les écoles sont fermées. Dans ce contexte, il y a moins de trains en circulation. Nous vous invitons à suivre les consignes gouvernementales et à limiter au maximum vos déplacements afin de vous préserver ainsi que votre entourage.

 

DES PRINCIPES DE PRÉCAUTIONS

Il est possible que vous ne puissiez pas rester chez vous par contrainte personnelle ou professionnelle. Si tel est le cas, nous vous invitons à suivre les gestes suivants :

Côté SNCF, les rames sont vigilées et nettoyées régulièrement. Toute remontée est traitée avec sérieux par les équipes qui font leur maximum dans cette lutte contre la propagation du virus :

 

UNE INFORMATION REVUE EN CONSÉQUENCE

Puisque nous sommes appelés à limiter nos déplacements et nos interactions, l’équipe des CM fonctionne en télétravail dès maintenant. Concrètement, n’étant plus dans les locaux du Centre Opérationnel Transilien* où sont supervisées les circulations jour après jour, ils perdent la proximité avec leurs collègues de la production et donc un peu de réactivité dans les réponses qu’ils font à vos questions sur la circulation des trains. Nous ferons cependant notre maximum pour être à vos côtés, vous informer et vous répondre mais le niveau ne sera peut-être pas celui habituel compte tenu de ces nouvelles contraintes.

*Il en va de même pour les CM de la Vigie qui opèrent essentiellement le week-end ou en remplacement de Théo ou Lise la semaine. L’équipe Vigie est également en télétravail donc sera aussi moins réactive.

 

COVID-19 : UNE SITUATION QUI ÉVOLUE RAPIDEMENT

Dans les dernières 48h, la situation a évolué et peut encore évoluer dans les prochains jours. Comme je vous le disais, nous ferons notre maximum pour vous informer et vous renseigner. Pour connaître les trains en circulation, nous vous invitons à vous rendre chaque jour à partir de 17h sur l’Assistant SNCF ou transilien.com pour vos déplacements du lendemain. J’attire votre attention sur le fait que nous ne produirons pas d’affiche car cela implique des boucles de relecture, ou encore se déplacer en gare pour les afficher, que nous ne sommes, compte tenu du contexte, pas en mesure de faire. [EDIT : nous faisons désormais des affiches que vous pouvez retrouver dans le 3ème billet COVID]

 

 

Soyez certains que tous les agents SNCF font leur maximum pour être à vos côtés tout en conjuguant avec les consignes du gouvernement et les contraintes professionnelles ou personnelles. Je vous invite vraiment à prendre soin de vous et de vos proches et reste disponible, tout comme mes collègues.

à lire aussi

Point COVID-19 n°2 : information complémentaire sur les gares

Point COVID-19 n°3 : comment sont bâtis nos plans de transport ?

Point COVID-19 n°4 : des ajustements pour répondre aux besoins

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire