MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
S'informer

Objets trouvés SNCF : tout n’est pas perdu !

3
Publié le 8/01/2018

Comment faire lorsqu'on oublie un effet personnel dans le train ou en gare ? Suivez le guide.

Les objets trouvés SNCF, c’est toute une histoire. Retrouver un doudou qu’un enfant a lâché depuis sa poussette, tomber sur un parapluie oublié sous un siège… Courir pressé par le temps, être tête en l’air ou absorbé par autre chose, faire tomber quelque chose de sa poche ou de son sac, cela peut tous nous arriver… Sachez que tout n’est pas perdu pour vous ! Vous pouvez déclarer votre perte.

 

UN FORMULAIRE EN LIGNE POUR LES OBJETS TROUVÉS :

Déclarez en ligne la perte de votre parapluie ou de votre valise en vous créant un compte. Vous pourrez ainsi suivre votre dossier et nous envoyer un mot de remerciement si nous retrouvons votre chapeau ou le doudou du petit dernier.

 

NOS AGENTS EN GARE : vous pouvez aussi vous rapprocher de l’un d’entre eux. Et si votre objet est tombé sur les voies, surtout ne descendez pas, vous risquez un danger de mort. Il faut donc se rendre auprès d’un agent. Le mieux est dans la gare concernée mais si la gare est fermée ou sans agent, vous pouvez le signaler dans votre gare d’arrivée ou nous contacter ici ou sur le fil Twitter.

 

LA SOLIDARITÉ ENTRE VOYAGEURS : vous pouvez également faire un tweet en mentionnant le fil @LIGNER_SNCF si vous oubliez un objet en gare (pas sur les voies) ou dans un train. Nous retweeterons en espérant que quelqu’un de la communauté puisse vous aider à remettre la main dessus. D’ailleurs si vous trouvez quelque chose, nous le retweeterons aussi au cas où un twittos se manifeste.

 

Le mieux étant d’être vigilant quant à ses effets personnels. En effet, un objet perdu c’est un potentiel bagage suspect ce qui entraînera une interruption du trafic pendant quelques minutes, voire plusieurs heures, pénalisant les autres voyageurs. Un billet explique tout cela : quelles démarches lance SNCF en cas de bagage abandonné en gare ou à bord ?

 

L’INFORMATION EN PLUS : si jamais vous avez perdu votre titre de transport, je vous invite à suivre la démarche correspondante détaillée dans ce billet.

 

 

ET SI C’EST VOUS QUI TROUVEZ UN OBJET EN GARE OU À BORD ?

N’hésitez pas à le déposer auprès d’un agent d’un guichet d’une gare, idéalement située sur la ligne où vous l’avez trouvé. Nos agents vont ensuite envoyer l’objet auprès de l’un de centre objet trouvé de SNCF où il sera enregistré et retrouvera éventuellement son propriétaire.

 

J’espère que ce billet vous aidera si vous en avez besoin… Vous pouvez également faire un commentaire ici ! Attention, il s’agit du blog de la ligne R, si vous l’avez perdu sur une autre ligne, je vous invite à interroger mon homologue de la ligne concernée.

à lire aussi

Petit guide des incidents – chapitre 3 : le bagage abandonné

Que faire en cas de perte de votre titre de transport ?

3 commentaires pour “Objets trouvés SNCF : tout n’est pas perdu !”

  1. aTauleygnePasser au statut dit :

    Bonjour!
    J’ai perdu une clef de voiture de marque Peugeot
    Petit bloc noir avec le sigle Peugeot (Lion) sur un côté.
    Sur un côté il y a 3 boutons 1 pour ouverture 1 pour fermeture 1 pour des utilités
    L’embout de la clef est rabattable.
    Cette clef à ete perdu le 27 Novembre dans le RER C entre 15h et 18 en effectuant un trajet FRanconville/ Invalides
    Merci de votre aide
    Bonne journée
    Alain Tauleygne
    alain.tauleygne@mail.com

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Alain, il y a peu de chance que la communauté de ce blog vous aide à retrouver vos clefs, puisque le RER C et la ligne R ne sont pas en correspondance directe…

      Je vous invite à questionner Lydie, mon homologue sur le RER C. Vous pouvez le faire en allant sur le blog malignec.transilien.com ou sur le fil Twitter @RERC_SNCF ! Je vous souhaite bonne chance.

  2. Bonjour
    Perdu un bonnet d’une faible valeur (15€) lundi soir, me suis rendu aux objets trouvés gare de lyon, la restitution coute entre 5 et 10€ … gardez le !

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !