Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Pourquoi l’arrêt Fontainebleau Forêt est-il suspendu ?

Parlons de cet arrêt habituellement desservi par 4 trains les samedis, dimanches et jours fériés en matinée.

Les randonneurs et adeptes de balades dans le secteur auront remarqué que l’arrêt Fontainebleau Forêt n’est plus desservi en ce moment. J’aimerais faire un point sur les raisons qui ont motivé cette décision.

MAJ DU 14/02/22

Ce billet est désormais clos. Un nouveau billet traitant du sujet de Fontainebleau Forêt est disponible en cliquant sur le lien juste ici.

FONTAINEBLEAU FORÊT C’EST QUOI ?

Un arrêt que certains d’entre vous ne connaissent pas, et pour cause : il ne figure pas sur le plan de la ligne, n’est pas desservi tout le temps et surtout l’est uniquement dans le sens qui vient de Paris en allant vers Montargis. Depuis Paris, Melun ou Bois-le-Roi il est donc habituellement possible de rejoindre la forêt de Fontainebleau.

En effet, quatre trains s’y arrêtent et uniquement les samedis, dimanches et jours fériés :

  • Le train, pour Montargis, départ à Paris Gare de Lyon à 8h16
  • Le train, pour Montargis, départ à Paris Gare de Lyon à 9h16
  • Le train, pour Montargis, départ à Paris Gare de Lyon à 10h16
  • Le train, pour Montargis, départ à Paris Gare de Lyon à 11h16

QUELLES NÉCESSITÉS POUR UN ARRÊT EN TOUTE SÉCURITÉ ?

Pour qu’un train s’arrête en gare avec des personnes à son bord, il faut réunir plusieurs conditions de sécurité. Car, rappelons-le, la sécurité des voyageurs est et reste la priorité des équipes SNCF.

Un des éléments indispensables à l’arrêt d’un train en gare, c’est un quai, pour permettre la montée et la descente du train en toute sécurité.

Cela peut paraître évident mais il est nécessaire de le rappeler, la descente ne doit s’effectuer qu’à l’arrêt complet du train et sur un quai.

À Fontainebleau Forêt, le quai est court, donc à partir d’un endroit la hauteur séparant le plancher du train et le sol est bien trop haute et trop dangereuse.

Dans cette configuration où le train est plus long que le quai, la solution consiste alors à condamner une partie du train. Ainsi les clients sont regroupés dans la partie du train qui s ‘arrêtera au niveau du quai, leur permettant ainsi de descendre en toute sécurité. Les trains Regio2N de la ligne R ne permettent pas de condamner une seule voiture. Cela s’explique par le fait qu’ils ne disposent pas de « cloisons » séparant les espaces intérieurs entre les différentes voitures. Il faut donc condamner une rame complète. Le week-end, nos trains circulent généralement en UM2, c’est-à-dire composés de 2 rames. Pour pouvoir s’arrêter à Fontainebleau Forêt, la rame de queue (à l’arrière) doit systématiquement être condamnée au départ de Paris Gare de Lyon, puisque la longueur du train ne permet pas de faire descendre tout le monde « à quai ».

UN CONTEXTE PARTICULIER DEPUIS MARS 2020

Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, nous mettons tout en œuvre pour faciliter le respect des gestes barrières obligatoires si ce n’est recommandés. Le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en communs, sous peine de 135 € d’amende pour non-respect je le rappelle. La distanciation physique est recommandée au maximum.

Comme je l’expliquais, lorsque les trains desservent Fontainebleau Forêt, la rame de queue est condamnée, et cela pour toutes les gares du parcours. Cela entraîne une concentration des voyageurs dans la rame de tête, compliquant Il a donc été décidé, compte tenu du contexte COVID, de ne plus condamner la rame de queue, pour offrir plus de place aux voyageurs, et par conséquent de ne plus desservir cet arrêt jusqu’à nouvel ordre (pour l’instant jusqu’à fin février 2021).

D’autres gares, comme Fontainebleau-Avon, Bois le Roi et Thomery, permettent tout de même de rejoindre la forêt de Fontainebleau et de réaliser les randonnées dont je vous parlais dans le billet dédié aux balades accessibles en train.

POURQUOI NE PAS AMÉNAGER L’ARRÊT FONTAINEBLEAU FORÊT ?

Certains d’entre vous nous ont posé la question de travaux pour aménager un quai plus grand. Ce n’est pas prévu dans les prochains chantiers. Il faut rappeler que cet arrêt est peu desservi, uniquement le weekend et par 4 trains seulement. De plus, la configuration de la halte rend l’accès impossible à des véhicules routiers et de chantiers. Il n’est donc pas aisé d’envisager des travaux à cet endroit.

En résumé, l’arrêt en forêt de Fontainebleau est donc suspendu jusqu’à nouvel ordre. Je ne manquerai pas de revenir vers vous lors de la reprise ou si la date venait à être prolongée !

CRÉDIT PHOTO IMAGE DE UNE – ©Poudou99 – source Internet

6 commentaires pour “Pourquoi l’arrêt Fontainebleau Forêt est-il suspendu ?”

  1. euphrasiePasser au statut dit :

    Bonjour, est-ce que l’arrêt « Halte en forêt est remis à ce jour s’il vous plaît?
    Merci pour votre réponse.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Euphrasie, comme l’indique le bandeau de Mise à jour de l’article, l’arrêt est desservi par les trains de 8h16 et 9h16 jusqu’au 7 novembre inclus. Sur les 4 trains qui desservent initialement l’arrêt de Fontainebleau les deux premiers desservent donc et les deux suivant non. Je vous souhaite de belles escapades.

  2. VincentPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les deux premiers trains sont-ils toujours d’actualité jusqu’au 10 décembre ?

    Je vous remercie,

  3. DaisyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le dimanche de décembre 2021 est le 12, est-ce bien jusqu’au dimanche 12 décembre inclus que l’arrêt est marqué en forêt malgré l’information qui indique le 10 ? Merci d’avance de votre réponse.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Daisy, oui c’est bien cela. Je modifie de suite l’erreur. Merci à vous pour le coup d’œil.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne nuit. 🌙

Notre fil Twitter se met en pause pour ce soir et réouvrira demain matin à partir de 6h, avec bien évidemment Lucas et Lucy pour vous renseigner sur le #LigneR. 😊

Théo

⚠️ #LigneR
Info @TER_BFC_Trafic

[MAJ] Votre TER891029 circule actuellement avec un retard de 55 minutes car toutes les conditions n'étaient pas réunies au départ de Paris Gare de Lyon.

⚠ #LigneR

A l'attention des voyageurs du train GAMO départ de Paris Gare de Lyon 20h16 (arrivée théorique Montargis à 21h55), allongement du temps de trajet de 15 minutes suite à un incident d'exploitation à Melun (gêne de circulation).

⚠️ #LigneR
Info @TER_BFC_Trafic

[MAJ] Votre TER891029 vient de partir avec un retard de 40 minutes car toutes les conditions n'étaient pas réunies au départ de Paris Gare de Lyon.

📢Point information à 20h20 :

Nous venons d'avoir la confirmation que les pompiers ont pu prendre en charge la personne.

De ce fait, votre train POMA devrait pouvoir repartir d'ici quelques minutes et circulera avec un retard de 20 minutes environ jusqu'à Paris GDL.

⚠ #LigneR

A l'attention des voyageurs du train POMA, départ de Montargis 19h02 (arrivée théorique à Paris Gare de Lyon 20h42), prévoir un allongement du temps de trajet de 20 minutes environ suite à un malaise voyageur en gare de Fontainebleau-Avon.

⚠ #LigneR

A l'attention des voyageurs du train #POMA en direction de Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 20h42) départ de Montargis à 19h02, votre train va stationner en gare de Fontainebleau-Avon suite à un malaise voyageur à bord du train.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs