Parlons de cet arrêt habituellement desservi par 4 trains les samedis, dimanches et jours fériés en matinée.
Les randonneurs et adeptes de balades dans le secteur auront remarqué que l’arrêt Fontainebleau Forêt n’est plus desservi en ce moment. J’aimerais faire un point sur les raisons qui ont motivé cette décision.
MAJ DU 14/02/22
Ce billet est désormais clos. Un nouveau billet traitant du sujet de Fontainebleau Forêt est disponible en cliquant sur le lien juste ici.
FONTAINEBLEAU FORÊT C’EST QUOI ?
Un arrêt que certains d’entre vous ne connaissent pas, et pour cause : il ne figure pas sur le plan de la ligne, n’est pas desservi tout le temps et surtout l’est uniquement dans le sens qui vient de Paris en allant vers Montargis. Depuis Paris, Melun ou Bois-le-Roi il est donc habituellement possible de rejoindre la forêt de Fontainebleau.
En effet, quatre trains s’y arrêtent et uniquement les samedis, dimanches et jours fériés :
- Le train, pour Montargis, départ à Paris Gare de Lyon à 8h16
- Le train, pour Montargis, départ à Paris Gare de Lyon à 9h16
- Le train, pour Montargis, départ à Paris Gare de Lyon à 10h16
- Le train, pour Montargis, départ à Paris Gare de Lyon à 11h16
QUELLES NÉCESSITÉS POUR UN ARRÊT EN TOUTE SÉCURITÉ ?
Pour qu’un train s’arrête en gare avec des personnes à son bord, il faut réunir plusieurs conditions de sécurité. Car, rappelons-le, la sécurité des voyageurs est et reste la priorité des équipes SNCF.
Un des éléments indispensables à l’arrêt d’un train en gare, c’est un quai, pour permettre la montée et la descente du train en toute sécurité.
Cela peut paraître évident mais il est nécessaire de le rappeler, la descente ne doit s’effectuer qu’à l’arrêt complet du train et sur un quai.
À Fontainebleau Forêt, le quai est court, donc à partir d’un endroit la hauteur séparant le plancher du train et le sol est bien trop haute et trop dangereuse.
Dans cette configuration où le train est plus long que le quai, la solution consiste alors à condamner une partie du train. Ainsi les clients sont regroupés dans la partie du train qui s ‘arrêtera au niveau du quai, leur permettant ainsi de descendre en toute sécurité. Les trains Regio2N de la ligne R ne permettent pas de condamner une seule voiture. Cela s’explique par le fait qu’ils ne disposent pas de « cloisons » séparant les espaces intérieurs entre les différentes voitures. Il faut donc condamner une rame complète. Le week-end, nos trains circulent généralement en UM2, c’est-à-dire composés de 2 rames. Pour pouvoir s’arrêter à Fontainebleau Forêt, la rame de queue (à l’arrière) doit systématiquement être condamnée au départ de Paris Gare de Lyon, puisque la longueur du train ne permet pas de faire descendre tout le monde « à quai ».
UN CONTEXTE PARTICULIER DEPUIS MARS 2020
Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, nous mettons tout en œuvre pour faciliter le respect des gestes barrières obligatoires si ce n’est recommandés. Le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en communs, sous peine de 135 € d’amende pour non-respect je le rappelle. La distanciation physique est recommandée au maximum.
Comme je l’expliquais, lorsque les trains desservent Fontainebleau Forêt, la rame de queue est condamnée, et cela pour toutes les gares du parcours. Cela entraîne une concentration des voyageurs dans la rame de tête, compliquant Il a donc été décidé, compte tenu du contexte COVID, de ne plus condamner la rame de queue, pour offrir plus de place aux voyageurs, et par conséquent de ne plus desservir cet arrêt jusqu’à nouvel ordre (pour l’instant jusqu’à fin février 2021).
D’autres gares, comme Fontainebleau-Avon, Bois le Roi et Thomery, permettent tout de même de rejoindre la forêt de Fontainebleau et de réaliser les randonnées dont je vous parlais dans le billet dédié aux balades accessibles en train.
POURQUOI NE PAS AMÉNAGER L’ARRÊT FONTAINEBLEAU FORÊT ?
Certains d’entre vous nous ont posé la question de travaux pour aménager un quai plus grand. Ce n’est pas prévu dans les prochains chantiers. Il faut rappeler que cet arrêt est peu desservi, uniquement le weekend et par 4 trains seulement. De plus, la configuration de la halte rend l’accès impossible à des véhicules routiers et de chantiers. Il n’est donc pas aisé d’envisager des travaux à cet endroit.
En résumé, l’arrêt en forêt de Fontainebleau est donc suspendu jusqu’à nouvel ordre. Je ne manquerai pas de revenir vers vous lors de la reprise ou si la date venait à être prolongée !
CRÉDIT PHOTO IMAGE DE UNE – ©Poudou99 – source Internet
Bonjour, est-ce que l’arrêt « Halte en forêt est remis à ce jour s’il vous plaît?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Euphrasie, comme l’indique le bandeau de Mise à jour de l’article, l’arrêt est desservi par les trains de 8h16 et 9h16 jusqu’au 7 novembre inclus. Sur les 4 trains qui desservent initialement l’arrêt de Fontainebleau les deux premiers desservent donc et les deux suivant non. Je vous souhaite de belles escapades.
Bonjour,
Les deux premiers trains sont-ils toujours d’actualité jusqu’au 10 décembre ?
Je vous remercie,
Bonjour Vincent, oui les 2 premiers trains desservent Fontainebleau Forêt.
Bonjour,
Le dimanche de décembre 2021 est le 12, est-ce bien jusqu’au dimanche 12 décembre inclus que l’arrêt est marqué en forêt malgré l’information qui indique le 10 ? Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour Daisy, oui c’est bien cela. Je modifie de suite l’erreur. Merci à vous pour le coup d’œil.