MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

ℹ️ L’information sur Twitter : pourquoi des émojis ?

2
Publié le 15/07/2019

Pourquoi mettre des émoticônes sur nos messages Twitter ? Et surtout vous pensez quoi de ces nouveaux codes ? Ce billet devrait vous éclairer !

Depuis plusieurs semaines, vous avez peut-être constaté des émojis (appelés aussi smileys ou émoticônes) dans nos tweets d’info. En effet, nous avons décidé de revoir le format de nos tweets notamment sur l’information trafic pour arriver à ce type de résultat :

Revenons sur ce changement et sur les émojis utilisés pour l’instant. Ce billet est aussi l’occasion de me faire part de vos réactions sur ces formats et de proposer des évolutions.

 

POURQUOI CHANGER LES FORMATS DES TWEETS ?

Twitter est un vecteur de communication et d’information pour vous. Nous avons décidé de prendre un peu de recul sur notre fil Twitter @LIGNER_SNCF et de voir ce qui se faisait ailleurs. Le but ? Essayer de trouver des bonnes idées afin de vous délivrer une information lisible et donc facile à comprendre en un coup d’œil.

Avec d’autres collègues community managers et l’appui de Sara et Théo (nos CM dédiés à l’infotrafic) nous avons décidé de créer d’avoir un système visuel plus clair avec l’arrivée d’émojis mais aussi des messages aérés avec des retours à la ligne.

 

UN CODE VISUEL SIMPLIFIÉ AVEC L’APPARITION DES ÉMOJIS !

Notre constat s’est surtout fait sur les fils des lignes TER, notamment ceux de la région Centre. Avec des codes visuels basés sur les émojis, l’interlocuteur sait quel est le sujet.

Je vous propose de rebalayer ceux qu’on utilise depuis plusieurs semaines :

  • 🔴 annonce un incident avec des répercutions sur tout ou partie de la ligne
  • 🔴✅ annonce la fin de l’incident avec la reprise progressive du trafic
  • ⏱ annonce un (ou des) ralentissement(s) sans interruption sur la ligne
  • ⏱✅ annonce la fin du (des) ralentissement(s)
  • ❌ annonce d’une suppression de train
  • ❌✅ annonce de l’annulation de la suppression préalablement annoncée
  • 🚊 annonce de la modification de la composition d’un train.

En dehors de ces codes, nous essayons d’ajouter des infographies pédagogiques sur nos tweets afin de vous expliquer les étapes et les durées moyennes par type d’incident. J’insiste sur cette notion de moyenne car cela peut évoluer dans un sens (plus court qu’annoncer) ou l’autre (incident qui dure au-delà).

 

VOS RETOURS SUR CES FORMATS & LES ÉVOLUTIONS ENVISAGÉES

Il s’agit d’une expérimentation sur nos lignes D&R mais l’idée est, à terme d’uniformiser les différents fils Twitter des lignes Transilien. C’est pourquoi ce que je vous présente aujourd’hui peut évoluer notamment grâce à vos retours.

J’avais déjà eu un retour suite à un sondage rapide sur Twitter :

 

[EDIT DU 7 AOÛT 2019] RÉSULTATS DU SONDAGE
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre (vous êtes plus de 40 !!!), voici les résultats :

 

 

Vous pouvez également me faire part de vos remarques ou suggestions dans la partie commentaire. Il s’agit de vous aider à comprendre le message dès le début afin que vous preniez (ou pas) le temps de le lire. J’attends vos retours 😉

2 commentaires pour “ℹ️ L’information sur Twitter : pourquoi des émojis ?”

  1. mickael2Passer au statut dit :

    Bonjour
    Très bien les nouveaux emojis.

    Serait-il possible de mettre en début de matinée et de soirée les modifications de composition de manière systématique ?

    A un moment c’était regulié, la cela est fait seulement si on sollicite.

    Savez vous aussi si un veligo est prévu en gare de Melun (actuellement trop de vol de vélo).

    Merci.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour mickael2, merci pour votre retour.

      Voici le mien, un peu tardif et j’en suis désolée, j’ai refais le point avec les CM du COT afin de voir s’ils avaient arrêtés de communiquer. Il s’avère qu’ils mettent les informations dont ils disposent donc s’ils n’en ont pas, ils ne peuvent communiquer dessus. Autre exemple, vendredi dernier c’est la CM de la Vigie qui a repris la main du fait de l’absence de Théo et je l’ai aidé à communiquer sur les modifications sauf qu’entre temps il y a eu de nouvelles infos qui ne nous pas été communiqués… Nous tâchons d’être vigilant sur ce point bien entendu !

      Pour ce qui est du Veligo, à vrai dire je comptais sur un retour pour vous répondre mais je n’ai 15 jours après pas de retour. La gare de Melun va faire l’objet d’importants travaux dans les prochaines années et je pense qu’à ce moment là, si ce n’est avant, un abris Véligo pourrait être installé. Après je vous dit cela mais nous restons contraints et le parvis de la gare n’est pas très important. Si j’en sais plus sur ce projet, je reviens vers vous…

      D’ailleurs je vous remercie car votre sollicitation m’a permis de me rendre compte que la carte disponible dans le billet sur les services en gare n’était plus tout à fait à jour :

      En espérant vous avoir répondu.

Laisser un commentaire