MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

SIGNALEMENT : on vous aide pour nous aider

5
Publié le 24/10/2017

Faire un signalement c'est participer à votre confort en nous remontant les éventuels dysfonctionnements !

Vous n’avez pas le chauffage alors que la température extérieure dégringole ? Il n’y a pas la lumière dans le train ? Vous êtes assis face à un tag raciste ou les sièges sont déjà sales ? Ces situations arrivent régulièrement. Si nous ne pouvons pas fliquer tous les clients, il existe des solutions pour qu’on intervienne ! Comment nous faire un signalement notamment sur un problème rencontré à bord ? Suivez le guide…

 

Dans le billet de présentation du blog, je vous parlais de la fonction SIGNALEMENT. Cet onglet vous permet de nous faire remonter différents problèmes.

COMMENT NOUS SIGNALER UN PROBLÈME À BORD ?

En nous donnant les éléments suivants. Ils sont IMPÉRATIFS pour signaler le bon train et la bonne voiture :

  • le train dans lequel vous vous trouvez (ou trouviez) grâce à son code mission composé de 4 lettres (GAMO, PUMA…).
  • le numéro de la voiture (N° de 4 à 6 chiffres). Vous trouverez ce numéro à l’intérieur : au-dessus des portes ou sur les portes entre les voitures. Sinon à l’extérieur, à côté des portes en bas (à gauche ou à droite).

Vous pouvez sélectionner un type de problème (écran, sonorisation…) et joindre une photo si vous le souhaitez.

COMMENT NOUS SIGNALER UN PROBLÈME EN GARE ?

Pour vous faire gagner du temps nous avons mis un menu déroulant avec les gares de la ligne. Vous pouvez également commencer à taper le nom de votre gare et nous vous la proposerons.

Là aussi vous avez le choix dans un menu des incidents à sélectionner et si vous avez un cliché vous pouvez le joindre.

 

EXISTE-T-IL UN AUTRE MOYEN DE SIGNALER UN PROBLÈME À BORD ?

OUI ! Si vous possédez un smartphone, scannez l’un des QR codes collés entre les fenêtres et sur les plateformes des trains. Chaque QR code est associé à un train et à une voiture donc nous avons tous les éléments pour cibler et agir plus vite.

Comment ? Scannez et laissez-vous guider. Le + : ajoutez une photo (voire plusieurs) pour permettre d’identifier tout de suite le problème.

PETIT +
Des applications gratuites sont disponibles pour scanner les QR Codes. Par exemple Mobile Tag sur Google Play (Android) ou sur AppStore (Apple)


NB : toutes les rames n’en sont pas dotées ! Je vais me renseigner pour savoir si le REGIO 2N en sera lui aussi équipé. Si la rame n’a pas de QR codes n’hésitez pas à utiliser le module de signalement du blog.

 

Sur le RER D des clients m’interpellent sur le fait que les remontées ne servent pas. Alors je vous rassure : elles sont partagées soit immédiatement soit de façon hebdomadaires. Dans la boucle de ces remontées nous avons mis nos collègues en charge des gares, de l’information voyageurs, du matériel…

J’attire votre attention sur le fait qu’une remontée qui n’est pas complète ne sera pas prise en compte.

Pourquoi ? Prenons l’exemple d’un train où un siège est lacéré, si ce siège se situe dans un train en unité multiple (c’est à dire 2 trains couplés) vous imaginez le temps perdu par l’agent de maintenance pour trouver ledit siège.

Je tenais également à vous rassurer sur un autre point : vous n’aurez pas forcément de retour car nous n’en avons pas systématiquement. En tout cas les interlocuteurs sont sensibilisés aux problématiques clients et prennent de plus en plus en compte ses remontées. Notre Directeur de ligne y veille également très particulièrement.

Si un problème est remonté de façon récurrente, nous alertons directement Grégoire Forgeot d’Arc et/ou nous tâchons de faire un billet explicatif si le problème ne peut être solutionné immédiatement.

 

Pour les problèmes avec des voyageurs appelez le 3117 ou faites un SMS au 31177.

Numéros gratuits qui vous permettent de signaler un comportement dangereux ou incivique.

Je vous invite à lire le billet qui vous explique comment agir si vous êtes victime (ou témoin) d’une situation dangereuse.

 

Voici de façon très rapide les moyens que vous avez pour nous faire parvenir des problèmes rencontrés lors de vos déplacements. J’espère que ce billet est complet, je pense n’avoir rien oublié… Si tel était le cas (ou si vous avez des questions) n’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

à lire aussi

Que faire lorsqu’on est victime (ou témoin) d’une situation dangereuse ?

5 commentaires pour “SIGNALEMENT : on vous aide pour nous aider”

  1. Crozet32Passer au statut dit :

    Bonsoir Lucie,
    J’ai à de nombreuses reprises utilisés les QR codes concernant les crachats, mégots et saletés en tout genre, en particulier sur le train de 7h45 en gare de Fontainebleau-Avon en direction de Paris Gare de Lyon, sans aucune amélioration !
    Navrant de voir que cet outil moderne ne semble servir à rien. J’ai donc abandonner. …

  2. Crozet32Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    petite anecdote au sujet du chauffage inexistant l’hiver sur certains trains de la ligne R (en particulier le train de 7h00 en gare de Fontainebleau-Avon en direction de Paris Gare de Lyon).
    En descendant du train, je croise le conducteur de la rame, je l’interpelle courtoisement (bien que frigorifié après 40 min de trajet) au sujet du manque de chauffage récurrent dans celle-ci. Il me répond qu’en tant que conducteur de rame, il n’a pas la main sur le chauffage du train, il est impuissant à faire quelque chose pour moi …..
    Je suis vraiment interloqué et me demande si l’on ne se moque pas de moi, c’est comme cela que la SNCF construit aussi sa mauvaise image de service public !
    Si vous avez besoin de rien, nous sommes là et continuez à vous les geler ….

    • David77210Passer au statut dit :

      Slt Crozet32.

      Je suis d’accord avec vous. Mais il n’y a pas que le train de 7h. Je prends celui de 6h15 où 6h30 et cela non plus n’ont pas de chauffage. Les chauffeurs peuvent mettre le chauffage. Il suffit qu’ils appuie sur le bouton. Mais c vrai que cela ne se trouve pas ds la cabine de conduite.
      Mais lors de la préparation du train avant son départ, ils peuvent bien le mettre.

  3. ZicotPasser au statut dit :

    Concernant les QR codes c’est difficile de les flasher puisque nous sommes entassés dans les rames à cause des trains courts et semi courts… 😉 personnelement je me vois mal demander à quelqu’un de se bouger pour flasher un QR codes vu la tension qu’il règne à Melun ….

    • Crozet32Passer au statut dit :

      Bonjour et merci pour vos commentaires.
      Une petit annecdote ce matin. Je suis dans le train en direction de Paris de 8h en gare de Fontainebleau-Avon. Je voyage à coté d’une fenêtre ouverte sans manivelle pour la fermer ! C’est en queue de train et il fait bien froid à l’étage dans la rame …..❄🌡🤤

Laisser un commentaire