MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La fraude & les incivilités : savez-vous ce que cela représente ?

22
Publié le 20/11/2019

Nous y faisons tous face et particulièrement dans les transports en commun. Revenons sur une thématique au cœur de notre quotidien.

Parmi les sujets qui m’agacent en tant qu’utilisatrice des transports en commun il y a la fraude et les incivilités. Qui n’a jamais eu quelqu’un qui se colle pour passer un portique illégalement ? Qui n’a jamais vu une personne prendre ses aises dans le train en posant ses pieds sur la banquette ? Je ne compte pas le nombre d’incivilités que je constate chaque jour. Aussi j’ai voulu revenir sur le sujet au travers d’un billet présentant les sanctions encourues mais aussi sur ce que fait SNCF et particulièrement les agents de notre ligne.

 

LA FRAUDE & LES INCIVILITÉS ÇA PEUT (VOUS) COÛTER CHER !

J’avais déjà exposé les risques encourus par les fumeurs & vapoteurs dans un billet dédié. Ici je vais vous rappeler au travers d’une infographie les amendes auxquelles s’exposent les personnes inciviques.

*Montant en vigueur au 1er janvier 2019. En cas de paiement différé, le contrevenant devra également s’acquitter de frais de dossier d’un montant de 50€.

Comme vous le voyez dans l’infographie ci-dessous ces différentes infractions peuvent coûter cher aux contrevenants mais elles peuvent aussi avoir des impacts notamment sur la ponctualité. Je reviendrai dans un billet sur l’impact de certains de ces comportements inciviques qui peuvent retarder, parfois lourdement, les trains.

Maintenant qu’on a dit ce que ce ça coûtait, on peut se dire « C’est bien mais que font les agents SNCF ? Pourquoi j’y suis confronté encore et toujours ?« . Eh bien, si les agents ne peuvent pas être derrière toutes les personnes inciviques ils se mobilisent régulièrement pour réprimander mais aussi faire de la pédagogie.

 

LA PÉDAGOGIE, UN LEVIER IMPORTANT AUPRÈS DES USAGERS

Peut-être avez-vous remarqué qu’en ce moment dans nos gares les agents se mobilisent pour aller au-devant des personnes qui commettent des incivilités, sans même le savoir ?

Ces derniers jours et pour quelques jours encore, nous avons lancé une grande opération afin que les agents des gares, du contrôle et les médiateurs, arpentent les gares et les trains pour sensibiliser sur cette thématique. Des chéquiers rappelant les amendes sont ainsi distribués et les agents prennent le temps d’expliquer le sujet au travers de stands ou d’échanges directs.

 

C’est bien entendu, leur rôle au quotidien, mais les opérations massives permettent de frapper un grand coup comme on dit. Si nous réalisons des opérations de sensibilisation, nos agents sont aussi là pour verbaliser au quotidien, dès qu’ils le peuvent et dans le cadre prévu par la loi.

 

ET VOUS ? QUELLES IDÉES POUR LIMITER LES INCIVILITÉS ?

Avez-vous des idées pour faire en sorte de rappeler la règle de façon différente ? Si vous avez des idées qui sortent du cadre traditionnel : annonces, affiches, rappels via des campagnes menées par Île-de-France Mobilités, distributions d’informations et stands en gare, n’hésitez pas à m’en faire part. Peut-être que nous pourrons les mettre en place !

Avant de conclure je souhaite vous rappeler que vous pouvez signaler les incivilités par différents canaux : le 3117 pour les plus urgents, notre fil Twitter (ouvert entre 6/22h du lundi au vendredi et 12/22h les week-ends et jours fériés) ou encore l’outil signalement du blog.

à lire aussi

Que faire lorsqu’on est victime (ou témoin) d’une situation dangereuse ?

SIGNALEMENT : on vous aide pour nous aider

Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

22 commentaires pour “La fraude & les incivilités : savez-vous ce que cela représente ?”

  1. balrogPasser au statut dit :

    Je n’ai rien remarqué concernant vos agents agissant contre les incivilités. Toujours autant de fumeurs en gare de Melun ou de Paris par exemple sans personne pour dire quelque chose.

    Vous posez la question : Avez-vous des idées pour faire en sorte de rappeler la règle de façon différente ? Mais il y a 1 an et demi vous avez posté un article concernant les fumeurs. Des idées ont étés donnés en commentaires. Votre question me fait dire que soit nos idées sont allés à la poubelle soit vous nous prenez pour des jambons en faisant croire que nos idées vous intéressent.

    D’ailleurs ça fait des années que je remonte des cas et que je donne des idées. La SNCF s’en moque totalement.

  2. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Une question sur votre panorama sur les incivilités : le franchissement non autorisé des portes de validation.
    Réaliser une opération de contrôle dans un train, c’est bien mais je trouve l’opération peu efficace. Cela mobilise toute une équipe d’agent, coincés dans une rame de regio2n qui ensuite sont inactifs le reste du trajet, une fois l’opération de contrôle réalisée (pour ma part le tronçon Paris – Melun). En général, ils débarquent à 4-6 personnes et mettent peu de temps à parcourir une rame et après ça papote tranquille en attendant la fin du voyage.
    Pourquoi ne pas plutôt les poster devant les portillons des gares, en particulier à la gare de Melun ou il est régulier de se faire bousculer par une personne passant avec vous.
    Cette situation s’est réalisée plusieurs fois, parfois sous le nez des contrôleurs et des agents SNCF qui regarde béatement le contrevenant sans jamais intervenir (on aurait bien envie d’ailleurs de leur secouer les puces !)
    Pour y avoir vécu un temps, quand vous prenez le métro à Londres, il y a un agent qui vérifie la bonne validation du titre de transport au portillon. Pourquoi ne pas faire quelque chose de similaire ? Vous gagneriez en productivité et vos agents seraient plus actifs.
    A bon entendeur…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 20_100_2_Mel1, les contrôleurs ne font pas que des opérations à bord des trains ! Ils font également des bouclages de gares ce qui correspond exactement à votre demande. Lors des contrôles, ils se positionnent à tous les accès afin de verbaliser les personnes qui frauderaient en sautant les lignes de contrôles par exemple.

      Je suis étonnée qu’un contrôleur qui constate une fraude ne verbalise pas… Pourriez-vous me dire quand cela s’est-il passé exactement ? C’est le genre de signalement que je repousse en interne car ce n’est pas la posture que les personnels SNCF assermentés doivent adopter.

      Concernant votre constat à Londres, malheureusement nous ne pouvons pas mettre des agents partout à chaque accès. Ce serait, j’en conviens, une bonne idée mais nous n’avons pas assez de personnel pour réaliser ce genre d’opération.

    • 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

      Bonjour,
      désolé d’enfoncer le clou, mais des individus qui forcent le passage des portillons en vous bousculant en présence d’agents SNCF ou SUGE, est une situation assez récurrente.
      Je veux bien faire un signalement circonstancié la prochaine fois mais je trouve un peu désolant que vos agents ne fassent rien. De ce que j’ai vu, lorsqu’il y a plusieurs agents ET accompagné de la SUGE, les individus hésitent davantage à frauder. En revanche, s’il n’y a qu’un ou deux agents, les contrevenants ont moins de scrupules (misant peut-être sur la passivité associée au faible nombre des agents SNCF en présence?)
      Certes vous n’avez pas assez de personnel pour poster des agents à chaque accès mais en gare de Melun je pense que si une politique plus stricte, au moins aux heures de pointe, était mise en place ce serait assez rémunérateur.

  3. balrogPasser au statut dit :

    Et autre chose. J’ai remonté plus de 20 fois le problème des fumeurs sur twitter avant d’avoir une réponse. Franchement si ça c’est pas la preuve que vous vous en foutez….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour balrog, je ne peux pas vous laissez dire qu’on s’en fout même si c’est votre impression. Lorsque vous signalez un fumeur sur Twitter nous le poussons au correspondant sûreté de la ligne. De cette façon, les opérations peuvent être ciblées. Cependant, pour l’action immédiate il faudrait qu’on ait une équipe sous la main ce qui n’est pas systématiquement le cas. Le sujet des fumeurs est pris au sérieux mais l’endiguer totalement est impossible sauf à mettre un agent derrière chaque personne !

    • balrogPasser au statut dit :

      Ben plus de 20 tweets sur plusieurs jours avant d’avoir une reponse c’est quoi ? Si ce n’est pas que vous vous en foutez, c’est de l’incompétence ?

      Et quand un agent passe à coté d’un fumeur sans demander d’éteindre la cigarette, c’est quoi ?

      Le sujet est pris au sérieux ? Ça m’étonnerai ! J’ai spammé le service client de mail pendant 1 an. Je leur ai fourni les heures de mes trains habituels. Et la réponse ? Ça a été transmis au service en charge du sujet. Par contre en plus de 10 ans, je n’ai jamais rien vu. A part peut être des agents, la suge et la police fumer à gare de Lyon. Pour le coup, je pense que le service concerné doit être une poubelle et tant qu’il n’y a pas d’action, je continuerai de le penser.

      Vous vous en foutez pas ? Et bien ça se voit pas du tout.

    • LuciePasser au statut dit :

      Concernant Twitter, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de réponse systématique que nous ne partageons pas le signalement. Lorsque nous pouvons faire intervenir les équipes compétentes, nous le faisons mais pour verbaliser les fumeurs il faut faire un constat dans les règles définies dans le cadre de la loi. Et ça n’est pas si simple…

      En revanche, il est vrai qu’un agent à défaut de verbaliser (tous ne sont pas habilités à le faire) peut effectivement demander à une personne d’éteindre sa cigarette. Moi même, et sans tenue SNCF, je ne me prive pas de le faire.

      En 10 ans vous n’avez peut-être rien constaté mais je peux vous dire que les trains identifiés avec des fumeurs (de substance illicites notamment) ont été surveillés et contrôlés plusieurs fois. De même l’opération de sensibilisation a été faite dans plusieurs gare de la ligne R. Enfin la journée du 22 novembre, une grande opération à la fois lutte anti-fraude et lutte contre les incivilités a permis de verbaliser les contrevenants.

      On peut clairement faire mieux, c’est un fait et je pousse le sujet régulièrement au gré des remontées. Simplement, on fait avec les effectifs disponibles, dans le cadre régit par la loi et que je ne le répéterai encore et encore mais nous ne pouvons pas endiguer le phénomène malgré tout puisqu’on ne pourra jamais être derrière chacun des voyageurs à guetter un comportement incivique.

  4. ctiparPasser au statut dit :

    Pfff, cela fait belle lurette que vos contrôleurs ont démarré les vraies sanctions pour des situations parfois invraisemblables et absurdes, voire abusives. Actuellement, il n’y a aucun discernement de la part de vos agents. Pourquoi ? Parce que la SNCF prétend qu’il y a 10% de fraudeurs, et en fait elle n’en trouve pas plus de 1%. Manque de pot, il faut faire du chiffre sinon idfm retire les sous… et c’est pour ça que vous verbalisez tout ce qui bouge même si c’est idiot.
    Vous feriez mieux de vous concentrer sur les fumeurs qui sont tout le temps là et sont une vraie plaie…
    Le collectif des usagers de la ligne R

  5. balrogPasser au statut dit :

    Pour aller dans le sens de ctipar, une personne a été verbalisée parce qu’elle n’avait pas de ticket. Par contre dans la gare où elle a peis le train : automates en panne et personne en gare.

    Par contre on laisse les fumeurs fumer, jeter leur clope et dans certains cas canette de bière par terre.

    • LuciePasser au statut dit :

      Lorsqu’un automate est en panne, il y a normalement un signalement qui est envoyé aux équipes de contrôle. Nous avons un historique de disponibilité de ce type de matériel qui s’enregistre systématiquement… Donc si la personne a été verbalisée alors qu’elle n’a pas pu acheter de titre parce que l’automate était en panne, elle peut tout à fait adresser une réclamation au Centre de Relation Clientèle. Je vous mets le lien de la page Transilien.com où vous trouverez les différents canaux à disposition.

  6. FabdagPasser au statut dit :

    Concernant les pieds sur les banquettes, vos
    Conducteurs pourraient le rappeler de temps en temps au départ des trains. C’est ce qui est fait dans les trains corail qui vont vers Laroche Migennes. Jamais entendu en revanche sur les train vers Montereau où Montargis.

  7. FredibleauPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    concernant les fumeurs sur les quais : cela fait maintenant 7 ans que je prends le train tous les matins à Fontainebleau et jamais je n’ai entendu la moindre annonce sonore rappelant qu’il était interdit de fumer sur les quais. Cela me paraîtrait pourtant plus efficace et plus simple à mettre en œuvre que des opérations ciblées qui n’ont manifestement que très peu de visibilité.
    Cordialement.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fredibleau, il y a des annonces régulières rappelant la loi Evin. Cependant ça n’est pas toutes les 5 minutes, il est donc possible que vous passiez en gare au moment où l’annonce n’est pas diffusée.

      J’ai tout de même partagé votre remontée à mes collègues pour à minima savoir si c’était aux mêmes heures… Si c’est le cas, et si le système le permet, je vais leur suggérer de les programmer en différé jour après jour.

    • balrogPasser au statut dit :

      Idem pour Melun et Paris Gare de Lyon.

      Bon j’admets qu’à gare de Lyon, une fois dans le train, on n’entends plus rien.

      Par contre à Melun, selon les trains que je prends, si les bus est en retard, j’en ai passé du temps à attendre le train et jamais je n’ai entendu de messages sonores.

    • balrogPasser au statut dit :

      Et comme Fredibleau ça fait des années que je prends le train.

    • Lucie
      15 ans que je prends le train, je n’ai JAMAIS entendu vos messages …
      En même temps avec le cadencement de vos trains, si je suis à 7h15 pour le train de 7h21 sur le quai et que le prochain est à 8h49 quel intérêt de passer un message à 7h27 ???
      Quel est la teneur de ce message ?

    • LuciePasser au statut dit :

      C’est vraiment très étonnant ! J’en ai référé à mes collègues en charge de l’information voyageurs. C’est un rappel de la loi Evin qui interdit de fumer… Mes collègues sont en ce moment très pris, tout comme moi, par la grève mais je n’oublie pas le sujet. Je reviens vers vous tous dès que j’en sais plus sur ces annonces à Fontainebleau.

    • balrogPasser au statut dit :

      Il y a Melun aussi. Et à gare de Lyon, je n’ai jamais rien entendu. Mais bon, une fois dans le train les anonce sur le quai sont inaudibles.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Balrog, à Gare de Lyon, pour le coup j’en ai entendu régulièrement. Autant pour Melun et Fontainebleau je ne peux vous l’assurer autant pour la gare parisienne, je les ai entendu. Je remonte néanmoins à mes collègues que ces deux nouvelles gares n’ont vraisemblablement pas d’annonce rappel à la loi Evin.

  8. balrogPasser au statut dit :

    Et pure vous osez parler fiabilité des nouveau trains. Vous vous moquez de qui à la SNCF ?

Laisser un commentaire