MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Bourron-Marlotte, enfin un souterrain pour « traverser » les voies !

26
Publié le 16/03/2018

En gare de Bourron-Marlotte - Grez, un souterrain "sort" de terre pour traverser les voies en toute sécurité. Je vous en dis plus dans cet article : les impacts et quelques rappels des règles !

Si vous êtes un habitué de cette gare, vous n’êtes pas sans savoir qu’en gare de Bourron-Marlotte – Grez, il n’y a pas de passage classique pour franchir les voies. Comme vous pouvez le voir sur l’illustration du billet : il faut traverser les voies sur un passage dédié. Cette gare a été le théâtre de plusieurs accidents tragiques, le dernier datant de 2015. C’est pour cela que le passage a été bien refait en attendant une solution plus sécuritaire.

 

[25/09/2018] LE SOUTERRAIN EST DÉSORMAIS OUVERT. 

Quelques travaux de finition sont encore en court. Une grande partie du « parking » (terrain SNCF où le stationnement est toléré) est encore fermée. Il fera l’objet de travaux de réfection avant de rouvrir. Je n’ai pas plus d’information sur ce chantier, je tâcherai de vous tenir informés.

 

« DEMAIN » UN PASSAGE SOUTERRAIN

Cela avait été annoncé dans Le Parisien ainsi que dans L’Éclaireur du Gâtinais : un souterrain est créé pour permettre aux clients de la gare de traverser en toute sécurité. Ces travaux ont commencé cette année et ils avancent à très grands pas. Voici d’ailleurs quelques photos prises lors du chantier :

 


ATTENTION ACCÈS AU TERRAIN SNCF LIMITÉ DU 26/03 AU 13/04 (INCLUS) !

Le terrain adjacent à la gare a été fermé sur cette période rendant le stationnement impossible sur cette zone. Cette fermeture a permis la réalisation du passage souterrain.

 

QUE FAIRE POUR TRAVERSER LES VOIES EN ATTENDANT ?

Chaque année, on compte en France des dizaines d’accidents, parfois mortels, liés à des gens qui n’empruntent pas les passages prévus pour traverser les voies : passages souterrains, passerelles.

Et lorsqu’il n’y a pas ce type d’équipement, comme c’est pour l’instant le cas à Bourron, il convient de respecter des règles simples que vous avez sûrement déjà en tête :

 

 

LES TRAVERSÉES DE VOIES, UN PROBLÈME POUR TOUS !

Les équipes de SNCF sont mobilisées pour rappeler les règles que ce soit en gare, sur les sites, via les réseaux sociaux ou dans les établissements scolaires.

UNE SENSIBILISATION POUR TOUS…

SNCF Réseau, l’Épic en charge des infrastructures, a une page dédiée sur son site Internet. Je vous invite à la découvrir.

… Y COMPRIS LES PLUS JEUNES

Cette sensibilisation passe aussi par les plus jeunes ! SNCF organise chaque années des IMS (Intervention en Milieu Scolaires) de la maternelle au lycée. Le principe : expliquer aux enfants & adolescents les risques ferroviaires et les comportements à adopter. Voici une petite vidéo qui explique ce mode de communication :

 

J’espère que ce billet d’information vous a permis à y voir plus clair sur les travaux menés dans cette gare ainsi que les conséquences. N’hésitez pas aussi à partager les règles rudimentaires, mais parfois oubliées, qui permettent de franchir les voies en toute sécurité.

Si vous avez des questions sur ces travaux ou sur ces règles, n’hésitez pas à m’en faire part.

26 commentaires pour “Bourron-Marlotte, enfin un souterrain pour « traverser » les voies !”

  1. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Petite question sur le parking et son devenir : quelle surface en restera t’il ? Est ce prevu de le goudronner ou allez vous le laisser en terre ? Allez vous le rendre payant ?
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, je me renseigne sur ce point et reviens vers vous.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, je ne vous ai pas oublié simplement le dossier n’est pas arrêté. Dès que j’ai des informations fiables, je vous répondrai à nouveau ici-même.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, je reviens vers vous concernant le parking de Bourron Marlotte. Tout d’abord, il convient de préciser qu’il s’agit d’un terrain SNCF où le stationnement est toléré. Suite aux travaux, le terrain va effectivement être recouvert d’un revêtement pour plus de confort. Pour finir, n’oubliez pas qu’avec la création de la rampe d’accès au souterrain il y aura quelques en place de stationnement en moins.

  2. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie
    Merci de nous avoir informe et de cette utile precision.

  3. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour
    Le terrain est toujours fermé.
    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, effectivement il devait être fermé jusqu’au 13/04. Je me renseigne sur ce point et reviens vers vous dès que possible.

  4. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie
    Et donc ? Pas de retour ce qui signifie que vous n’avez pas d’infos ou que la sncf à plusieurs niveaux se moque de cette question de fait je ne devrais avoir l’indecence de poser ma question ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, mea culpa j’étais persuadée vous avoir répondu. Le terrain a bien réouvert à la date prévue. Cependant comme les travaux sont encore en cours il y a moins de place compte tenu de l’espace nécessaire.

  5. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonsoir

    C’est le « moins » que l’on puisse dire quand vous precisez moins … à vrai dire je sais même pas si on peut prende le risque d’y coller sa bagnole vu que des engins de chantier passent et repassent … et vla le terrain a moins d’avoir des bottes il n’est pas ouvert de fait … allez y pour voir !

  6. PeuimportePasser au statut dit :

    UNE voiture ce matin et des engins de chantiers partout : NON le parking n’est pas ouvert

  7. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour

    Le.parking ce matin fait 40 m2 et est de fait interdit aux voitures ! Comment pouvez vous avancet qu’il est ouvett ?

  8. PeuimportePasser au statut dit :

    Chantier interdit au public … mais le.parking est ouvert selon la com insipide

  9. PeuimportePasser au statut dit :

    Lucie
    Je pense que vous devez être trés occupée compte tenu du nombre d’articles publiés et de la quantité de réponse que vous nous adressez en live ou sur ce pré ieux blog.
    Toutefois je pense que vous avez un petit oubli une fois de olus sur cet article ?

  10. PeuimportePasser au statut dit :

    Remarque.il.est vrai que l’année n’est pas précisée dans ce billet : toujours pas ouvert 2 mois et demi de retard ! La sncf sait choisir ses partenaires … ils sont à l’image du donneur d’ordres !

  11. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour Peuimporte, nous rencontrons la personne en charge du chantier le 3 juillet prochain. J’ai bien toutes vos questions, remarques en tête que je soumettrai à la personne à ce moment-là. Je reviens vers vous une fois que je l’aurai vu. Merci pour votre patience.

  12. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour

    Pouvez vous aussi demander à vos agents sncf de garer leurs vehicules comme nous nous le faisons : loin du parking jouxtant la gare afin de laisser les places aux clients ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, je vais voir ce qu’il est possible de faire à ce sujet demain. Après je tiens à vous rappeler qu’il s’agit d’un terrain SNCF où le stationnement de véhicules de particuliers est toléré. Donc je ne pense pas obtenir ce que vous demandez. Je reviens vers vous après la réunion. Bonne journée !

  13. PeuimportePasser au statut dit :

    Lucie

    Je parle des qq places devant la gare, pas du terrain vague …
    Dans une.entreprise classique les places sont dédiées aux clients.
    Cordialement

  14. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour Peuimporte, comme convenu je reviens vers vous suite à la réunion de ce matin.

    – la réouverture totale du terrain SNCF coïncidera avec la fin du chantier. Il sera recouvert à ce moment là mais il y aura moins de place. Pour l’instant, il est vrai qu’avec le va et vient du chantier, s’y garer est compliqué.

    – le parking, partie en face du bâtiment gare avec les places dessinées au sol, est libre et accessible. S’il y a une ou 2 voitures SNCF c’est qu’il y a des personnes qui se rendent sur le chantier et donc se garent au plus prêt. J’ai alerté sur la mise à disposition de ces places, un message sera passé mais je ne peux vous garantir que cela sera suivi d’effet.

    – le passage souterrain sera mis en service d’ici l’automne, j’en saurai plus d’ici la fin de l’été.

    En espérant vous avoir répondu. Bonne « fin » de journée.

  15. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie

    Le parking est divisé par deux minimum ! Ils construisent un bunker, un parking souterrain ou quoi ?
    Cordialement

  16. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Vous direz à vos genies d’ingenieurs qui deplacent la.machine a billets que la mettre en plain soleil pour.rendre.quasi impossible la commande de billets est du grand art !!! Ce dimanche matin les touristes etrangers et même les français ont.bien galeré : felicitations

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, la machine est bien côté bâtiment « gare » ? Je vais voir ce qu’il est possible de faire car effectivement c’est très embêtant.

  17. PeuimportePasser au statut dit :

    Comme il est toujours impossible de faire repondre à vos interventions et comme il convient de juste se renseigner en interne et que vous ne ferrz rien : restons en là !!!
    Juste pour info ce matin rebelotte : impossible de lire l’ecran pout les usagers occasionels ne pouvant commander leurs billets autrement que par un ecran en plein soneil et qui devrait ne pas survivre bien longtemps …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, si vous pouviez arrêter un peu d’être désagréable, cela faciliterait les choses. Si mon travail ne vous convient pas, ne venez plus sur le blog… Maintenant, pour vous répondre, la borne a été déplacée du fait des travaux. Mon contact a transmis votre commentaire à l’équipe en charge des travaux pour voir si nous pouvions trouver un système afin de remédier au problème que vous évoquez. Je n’ai pas eu de retour de la part de l’équipe donc je vais les relancer ainsi que mon contact.

  18. Bonjour

    Le parking est en cours de redevenir le terrain vague qu’il était il y a seulement encore 3 mois : des trous en formation un peu partout !!! Pourquoi avoir mis des gravillons et pas du ciment : fric foutu en l’air !!! Pourquoi ne pas avoir tracé des places : anarchie dans la façon de se garer alors que 20% de places en moins !

Laisser un commentaire