MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
S'informer

Ligne R, travaux de la semaine

9
Publié le 5/11/2017

Retrouvez vos travaux de la semaine du 6 au 12 novembre sur la ligne R. ATTENTION : modifications dimanche !

Voici vos travaux de la semaine, si l’essentiel se déroule de nuit, la circulation des trains sera perturbée le dimanche 12 novembre. Il s’agit de travaux de maintenance du réseau, de renouvellement d’appareils de voie (aiguillages) et de renouvellement de voies.

 

Dans le cadre des travaux pour l’arrivée future du Grand Paris Express en gare du Vert de Maisons (RER D), les circulations de certains trains seront modifiées les deux prochains dimanches. Il y aura une mutualisation des deux lignes avec des arrêts dans certaines gares du RER D pour palier la suppression des missions de cette ligne.

Les dimanches 12 et 19 novembre, les trains partiront et arriveront de Paris Gare de Lyon RER (donc voies du RER D). Pour palier l’absence de RER D suite aux travaux du Grand Paris en gare du Vert de Maisons, les trains de la ligne R verront leurs dessertes modifiées.

Les missions Paris <> Montereau desserviront toutes les gares de Villeneuve Saint-Georges à Melun, dans les deux sens. Cela amènera à un temps de trajet supplémentaire au terminus pouvant atteindre 15 minutes.

Les missions Paris <> Montargis desserviront toutes les gares de Villeneuve Saint-Georges à Combs la Ville Quincy, dans les deux sens. Cela amènera à un temps de trajet supplémentaire au terminus pouvant atteindre 15 minutes.

 

 

PARIS <> MELUN <> MONTARGIS
Le chantier de renouvellement des voies entre Moret-Veneux-les-Sablons et Montargis a débuté le 24 avril. Jusqu’au 9 décembre 2017, d’importants moyens seront déployés pour rénover complétement les 63 km voies, notamment un train usine à partir de septembre.

Du fait de ces travaux, en journée, le trafic sera ralenti entre Melun et Montargis. En soirée, la circulation des trains est modifiée entre Melun & Montargis du lundi 6 au vendredi 10 novembre. Pour plus d’informations, consultez Transilien.com ou l’application SNCF.

CONSÉQUENCES  : 

  • Aucun train ne circule à partir de 20h15 entre Montigny et Montargis.
  • Aucun train ne circule entre Melun et Montargis à partir de 22h.

Un service de bus de remplacement est mis en place entre MELUN et MONTARGIS, avec desserte des gares intermédiaires.

ATTENTION :

Nous avons dû effectuer une adaptation des horaires de circulation des premiers trains au départ de Montargis du lundi au vendredi (ce changement d’horaire sera valable jusqu’en décembre prochain sauf les jours fériés) :

  • Le premier train POMA au départ de Montargis à 4h49 est supprimé.
  • Le train POMO de 05h04 à Montargis est supprimé en direction de Paris Gare de Lyon.
  • le train POME de 05h31 est avancé à 05h20.

 

MELUN <> MONTEREAU via Moret
Suite à des travaux de renouvellement de voie et ballast, le trafic sera interrompu entre Melun et Montereau via Moret dans les deux sens de circulation du lundi 6 au vendredi 10 novembre.

Un service de bus de remplacement est mis en place entre ces deux gares, avec desserte des gares intermédiaires.

 

ANTICIPEZ LES TRAVAUX :

VOS TRAVAUX SUR LE RER D :

Avec la création de ce blog, nous avons décidé de séparer les 2 billets travaux mais de vous proposer un lien direct pour retrouver le pendant du billet hebdo travaux sur la ligne voisine 😉

9 commentaires pour “Ligne R, travaux de la semaine”

  1. Katdu45Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’après les travaux, peut-on espérer avoir un train Intercités après 20h00 pour Montargis ? Pour les personnes qui ont des horaires décalés et quittent leur lieu de travail assez tard (dont je fais partie), elles doivent prendre le Rer R, ce qui est très contraignant et si peu confortable.
    Pour ma part, je travaille à Paris-La Défense. Je finis à 19h30. Et j’arrive à mon domicile à 22h10 environ (sans travaux car actuellement, c’est à 22h30). Et grâce à l’intercités, je pourrais rentrer 1h plus tôt… Ce qui occasionerait moins de fatigue, moins de perte de temps et de pouvoir profiter de sa vie privée.
    Merci pour votre réponse.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Katdu45, j’ai posé la question, dès que j’ai un retour je reviens vers vous. PS : ça peut prendre un peu de temps car je pars en congés demain soir pour une petite semaine. Si je n’ai pas de retour d’ici là, je relancerais à mon retour. Bonne journée.

    • Katdu45Passer au statut dit :

      D’accord.
      Dans l’attente de votre réponse.
      Merci.

  2. rl68Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    J’ai pris aujourd’hui le train GYMA à 13h52 à Melun, afin de descendre à Dordives. La fiche horaires travaux indique que ce train s’y arrête bien (à 14h43), ce qui est confirmé par les écrans Infogare et les écrans de quai.
    Cependant, le système d’information voyageur embarqué indiquait un train GYMU direct de Souppes – Château-Landon à Montargis.
    J’ai pu poser la question au conducteur qui m’a répondu qu’il n’avait pas d’arrêt prévu à Dordives. Il a appelé la régulation par acquis de conscience et a ensuite confirmé au micro que « contrairement aux annonces des écrans de quai, ce train ne s’arrêtera pas à Dordives et Ferrières – Fontenay » (ce qui est un bon point, c’est en tout cas mieux que d’être mis devant le fait accompli ensuite).
    Il y a donc visiblement un problème d’adéquation entre les fiches horaires et la fiche de circulation du conducteur. Je précise que nous n’étions pas (à ma connaissance) en situation perturbée, il n’y avait donc a priori pas de raison de modifier la desserte par rapport à ce qui était annoncé.
    Avez-vous une idée de l’origine de ce décalage ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour rl68, je reprends aujourd’hui donc je n’ai vu que votre commentaire que ce jour. Je vais questionner mon collègue sur ledit train. La question est : avez-vous de nouveau eu ce problème ? Vu que les travaux sont parfois différents d’une semaine sur l’autre. Merci en tout cas pour votre alerte et désolée pour l’incohérence 🙁

    • rl68Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Ne vous inquiétez pas, vous aviez signalé que vous étiez en congés, je n’attendais pas une réponse dans l’heure 🙂
      J’avoue ne pas avoir retenté l’expérience le week-end dernier, mais les horaires théoriques prévus sur la fiche horaire semblent identiques pour le 19 novembre.

  3. Katdu45Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Avez-vous eu la réponse à ma question ? Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Katdu45, je reprends aujourd’hui. Le temps de descendre tous mes (nombreux) mails, je vérifie ! Si je n’ai pas la réponse je relancerais. Bonne journée.

  4. Katdu45Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Je me doute bien que vous avez beaucoup de demandes à traiter et de messages à répondre.
    J’attendrai le temps qu’il faudra, il n’y a pas de problème.
    Bon courage.

Les commentaires sont fermés.